| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur |
|---|---|
Publicité | Posté le 02-08-2018 à 13:01:16 ![]() ![]() |
3ul3r |
|
3ul3r |
Oui, tous tes revenus se cumulent pour déterminer l'IR. Dans ton cas, tu es précisément à 37,7% de ton chiffre d'affaires pour les cotisations sociales + l'IR. Si tu étais en TMI 14%, tu serai taxé seulement à 29,7% au total. C'est parce que ton salaire est déjà assez élevé que tes revenus micro-entreprise sont très taxés. Message édité par 3ul3r le 02-08-2018 à 16:13:35 |
albibak GT&PSN : Albibak78 |
--------------- Petit forum Retro (gaming, films, BD...) : https://www.gamers-things.com/forum |
pitse | j'avais fait la même erreur que toi et a l époque j'avais fait par courrier |
footeure Face x 50 |
|
3ul3r |
Il est à 37,7% au total. Par rapport à toi, la différence d'activité fait qu'il a des charges sociales à 22,7% (prestation de services). Et abattement de seulement 50%. Message cité 1 fois Message édité par 3ul3r le 02-08-2018 à 17:50:03 |
peff wouaw |
--------------- PSN: peffou |
3ul3r | Le prélèvement a généralement lieu le jour suivant la date d'échéance, sauf si dimanche ou jour férié, ça décale.
|
Gazette |
Message cité 1 fois Message édité par Gazette le 02-08-2018 à 23:44:51 |
Publicité | Posté le 02-08-2018 à 23:40:54 ![]() ![]() |
footeure Face x 50 |
|
3ul3r |
Il n'y a pas de "ouch" qui tienne. Son activité ne génère aucune dépense de fonctionnement, c'est tout à fait normal que l'abattement soit plus faible, et donc toutes les taxes inhérentes plus importante en pourcentage. C'est justement cette différence qui permet une égalité des entrepreneurs devant les différents types d'activité. Message cité 1 fois Message édité par 3ul3r le 03-08-2018 à 00:46:22 |
Gazette |
Message cité 1 fois Message édité par Gazette le 03-08-2018 à 01:25:54 |
skylight Made in France. | Oui enfin un Micro-entrepreneur dans la vente, c'est pas jojo, il vaut mieux passer en SAS(U). |
batteuse42 Handle With Cake |
|
footeure Face x 50 |
|
footeure Face x 50 |
|
marc760 | @tous : @Gazette: ha bah tiens une autre surprise J’espère que je n'aurais pas la visite d'un inspecteur du travail : je dois pas être aux normes Je vous remercie pour vos réponses et je vais faire les démarches nécessaires Message cité 1 fois Message édité par marc760 le 03-08-2018 à 09:51:39 |
hoz74 | Je me pose la question par rapport au prélèvement libératoire en libéral ?
--------------- VENTES TouchPad |
3ul3r |
|
3ul3r |
Le prélèvement libératoire est possible uniquement si ton revenu fiscal ne dépasse pas 26 818€. Si tu augmentes ton CA à 50k, avec 34% d'abattement, ça fait un revenu retenu par l'administration fiscale à 50 000 * (1-0,34) = 33 000€. En supposant que tu ne déclares aucun autre revenu (ie. tu n'es pas salarié en même temps, ni propriétaire foncier, etc), et que tu n'as aucune charges qui vient déduire ton RFR (pension à verser, déduction ou réduction d’impôt, etc.), alors tu ne pourra plus bénéficier du prélèvement libératoire forfaitaire, et tes revenus AE seront imposés selon le barème classique de l'IR. A noter que si tu dépasse le seuil de franchise TVA (33 200€), calculé sur ton chiffre d'affaire brut, il faudra par ailleurs gérer la collecte de la TVA auprès de tes clients. Message cité 1 fois Message édité par 3ul3r le 03-08-2018 à 12:43:05 |
3ul3r |
L'intérêt c'est de coupler ça avec une prestation d'installation et/ou de conseils, et de ne pas perdre le client. Et c'est sur la partie prestation que tu apportes de la valeur ajoutée, et donc que tu peux faire une marge. Tu peux faire un contrat d'accompagnement/SAV avec le client si nécessaire (et ainsi t'assurer que tu ne fera pas ça gratuitement). Mais sans contrat, par défaut le client devra aller voir directement le fournisseur, puisqu'ils se sont facturés entre eux directement. De manière générale, le régime de la ME n'est pas adapté pour des opérations d'achat-vente. Donc il vaut mieux éviter d'en faire ... mais parfois tu es obligé pour ne pas perdre un client sur une prestation connexe. Message édité par 3ul3r le 03-08-2018 à 12:42:16 |
Gazette | Je me sens obligé de le faire sinon il y a perte de temps au final le client achète n'importe quoi et après c'est moi qui me récupère les produits merdique à faire fonctionner. |
hoz74 |
3ul3r |
|
hoz74 |
3ul3r |
|
hoz74 |
3ul3r | Tout est écrit ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] iberatoire |
hoz74 | je dis peut être une connerie, mais vu que c'est basé sur l'année N-2 pour le revenu fiscal de référence, et que ton CA de l'année N-1 ne doit pas dépasser 70K (étonnant d'ailleurs puisque ce n'était pas possible)
batcha | Clairement je suis au dessus pour le prv libératoire (45k en salarié) depuis 3 ans.
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente |
albibak GT&PSN : Albibak78 | Putain je comprends rien ^^
--------------- Petit forum Retro (gaming, films, BD...) : https://www.gamers-things.com/forum |
chrissud |
|
albibak GT&PSN : Albibak78 | Alors je ne comprends pas cette histoire d'abattement --------------- Petit forum Retro (gaming, films, BD...) : https://www.gamers-things.com/forum |
albibak GT&PSN : Albibak78 | Merci beaucoup pour vos explications.
Schoumy_ | J'ai mal compris un truc.
|
Cheinz | Si ça n'a pas changé, tu recevras la première déclaration a faire en version papier, généralement les 2 premiers trimestres d'activité sont demandés en même temps (en tout cas ça a été le cas pour ma copine, mais ça dépends peut être de la région ou de l'activité). Ensuite ton accès aux déclarations sera activé sur net-entreprises.fr. Après les trimestres sont calés sur l'année, pas sur le début d'activité, donc janvier > mars, avril > juin, juillet > septembre, octobre > décembre. Message cité 1 fois Message édité par Cheinz le 07-08-2018 à 09:48:14 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |