Prince HFR a écrit :
Bonjour à tous. Je débarque sur ce topic à propos de l'obligation de déclaration d'une plateforme de facturation électronique. Dans mon cas, ma micro-entreprise a une activité très réduite : - j'émets une seule facture par an, à destination d'une administration (une école où je fais des vacations), que je dépose sur Chorus-Pro - je n'ai aucun fournisseur, je n'ai jamais reçu ni ne prévois de recevoir de facture. Telle que je lis la règle, je suis quand même obligé de déclarer une plateforme, et ce sera une plateforme privée (car Chorus-Pro n'est pas éligible). Donc je vais juste ouvrir un compte sur une plateforme (gratuite dans la mesure du possible) et ensuite je ne m'en servirai jamais. Ca me semble débile, mais vous confirmez que c'est ainsi que la règle s'applique ? Bon, maintenant, je ne m'étais jamais posé la question, mais une fois la démarche faite, est-ce qu'il y a des raisons où je pourrais avoir envie d'en profiter pour recevoir des factures ? Par exemple, si je veux m'acheter un nouvel ordi perso, le faire en tant que micro-entrepreneur pour le déduire de mon chiffre d'affaires et diminuer mon imposition ? (Encore faut-il que le fournisseur qui accepte de me facturer en micro-entrepreneur ne soit pas plus cher que celui que j'aurais trouvé comme client particulier lambda, sinon ce que je gagne en impôts d'un côté, je le reperds de l'autre.)
|