Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  303  304  305
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°74948189
kimmeria
Posté le 04-07-2026 à 09:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hr a écrit :

C'est gratuit pour 15€ ! [:bobbyfrasier:4]

Si tu étais déjà adhérent avant, c'est ajouté gratuitement à ton compte sans sur-coût.

Franchement pour 15€/an, je trouve que c'est le bon plan. Surtout que ça donne aussi accès à leur système "reducbox", qui est un genre de comité d'entreprise pour indépendants, avec plein de réductions pour les trucs habituels des comité d'entreprise : cinéma, parc de loisirs, réseaux d'hôtels/camping/vacances, commerce en ligne, etc.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2026 à 09:43:16  profilanswer

n°75037610
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 17-07-2026 à 11:37:28  profilanswer

Bonjour à tous. Je débarque sur ce topic à propos de l'obligation de déclaration d'une plateforme de facturation électronique.

Dans mon cas, ma micro-entreprise a une activité très réduite :
- j'émets une seule facture par an, à destination d'une administration (une école où je fais des vacations), que je dépose sur Chorus-Pro
- je n'ai aucun fournisseur, je n'ai jamais reçu ni ne prévois de recevoir de facture.

Telle que je lis la règle, je suis quand même obligé de déclarer une plateforme, et ce sera une plateforme privée (car Chorus-Pro n'est pas éligible).
Donc je vais juste ouvrir un compte sur une plateforme (gratuite dans la mesure du possible) et ensuite je ne m'en servirai jamais.
Ca me semble débile, mais vous confirmez que c'est ainsi que la règle s'applique ?

Bon, maintenant, je ne m'étais jamais posé la question, mais une fois la démarche faite, est-ce qu'il y a des raisons où je pourrais avoir envie d'en profiter pour recevoir des factures ?
Par exemple, si je veux m'acheter un nouvel ordi perso, le faire en tant que micro-entrepreneur pour le déduire de mon chiffre d'affaires et diminuer mon imposition ?
(Encore faut-il que le fournisseur qui accepte de me facturer en micro-entrepreneur ne soit pas plus cher que celui que j'aurais trouvé comme client particulier lambda, sinon ce que je gagne en impôts d'un côté, je le reperds de l'autre.)

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°75037695
wonder-wom​bat
Posté le 17-07-2026 à 11:51:33  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Bonjour à tous. Je débarque sur ce topic à propos de l'obligation de déclaration d'une plateforme de facturation électronique.

Dans mon cas, ma micro-entreprise a une activité très réduite :
- j'émets une seule facture par an, à destination d'une administration (une école où je fais des vacations), que je dépose sur Chorus-Pro
- je n'ai aucun fournisseur, je n'ai jamais reçu ni ne prévois de recevoir de facture.

Telle que je lis la règle, je suis quand même obligé de déclarer une plateforme, et ce sera une plateforme privée (car Chorus-Pro n'est pas éligible).
Donc je vais juste ouvrir un compte sur une plateforme (gratuite dans la mesure du possible) et ensuite je ne m'en servirai jamais.
Ca me semble débile, mais vous confirmez que c'est ainsi que la règle s'applique ?

Bon, maintenant, je ne m'étais jamais posé la question, mais une fois la démarche faite, est-ce qu'il y a des raisons où je pourrais avoir envie d'en profiter pour recevoir des factures ?
Par exemple, si je veux m'acheter un nouvel ordi perso, le faire en tant que micro-entrepreneur pour le déduire de mon chiffre d'affaires et diminuer mon imposition ?
(Encore faut-il que le fournisseur qui accepte de me facturer en micro-entrepreneur ne soit pas plus cher que celui que j'aurais trouvé comme client particulier lambda, sinon ce que je gagne en impôts d'un côté, je le reperds de l'autre.)

Tu ne déduis pas tes charges quand tu es auto-entrepreneur (et quand bien même, tu n'es évidemment pas censé déclarer des dépenses perso comme des charges pro...)

n°75037780
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 17-07-2026 à 12:04:34  profilanswer

Merci pour ta réponse ! Donc vraiment aucun intérêt pour moi, à part satisfaire à l'obligation.  :(
(J'ai volontairement forcé le trait en parlant d'ordi perso, il m'aurait évidemment servi à préparer mes cours et à les projeter sur l'écran.)

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°75038141
moamatt
banzaï !!!
Posté le 17-07-2026 à 13:04:14  profilanswer

Par contre un seul client ça peut pas être considéré comme du salariat déguisé ?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°75038159
dreamer18
CDLM
Posté le 17-07-2026 à 13:05:24  profilanswer

non mais abus de dépendance économique.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°75038294
wonder-wom​bat
Posté le 17-07-2026 à 13:33:58  profilanswer

Mais c'est plutôt le client en question qui prend un risque, non ?

n°75038316
dreamer18
CDLM
Posté le 17-07-2026 à 13:37:06  profilanswer

c'est toujours le client qui est en risque, c'est bien pour ça qu'ils font chier les fournisseurs avec les attestations, la sous traitance en cascade etc...

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°75062964
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 21-07-2026 à 15:45:01  profilanswer

´Jour tout le monde!

Dite petite question statut et taxe. Horloger en auto entreprise pour le moment, on m’a proposé de faire du dépôt vente.

La question concerne la taxe sur les matériaux et objets précieux, à partir de 5000€. Dans le cas d’un dépôt je révise et vends à la demande du client, je doit déclarer quand même avec le cerfa ou non?  
Car j’encaisse juste la révision + commission, le client vendeur le reste, mais la facture est bien au montant total pour le client acheteur…
Je fait de la prestation de service dans ce cas là lorsque je déclare à l’Urssaf.

Merci!

Message cité 2 fois
Message édité par nonosore le 21-07-2026 à 15:48:26

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°75075186
tinc
Posté le 23-07-2026 à 23:27:44  profilanswer

nonosore a écrit :

´Jour tout le monde!

Dite petite question statut et taxe. Horloger en auto entreprise pour le moment, on m’a proposé de faire du dépôt vente.

La question concerne la taxe sur les matériaux et objets précieux, à partir de 5000€. Dans le cas d’un dépôt je révise et vends à la demande du client, je doit déclarer quand même avec le cerfa ou non?  
Car j’encaisse juste la révision + commission, le client vendeur le reste, mais la facture est bien au montant total pour le client acheteur…
Je fait de la prestation de service dans ce cas là lorsque je déclare à l’Urssaf.

Merci!

Tu fais une facture d'un montant que tu n'encaisses pas ?

mood
Publicité
Posté le 23-07-2026 à 23:27:44  profilanswer

n°75076304
kimmeria
Posté le 24-07-2026 à 10:32:14  profilanswer

nonosore a écrit :

´Jour tout le monde!

Merci!

La question à te poser est simple :D

Est-ce que tu factures de la vente de métaux précieux.
- Si oui, tu dois payer la taxe.
- Si non, tu ne dois pas payer la taxe.

n°75088025
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 26-07-2026 à 15:13:42  profilanswer

:hello:  

J'ai fait une facture pour le client acheteur, reçu les fonds, transféré les fonds au client vendeur, et fait une ligne dans le livre de police.  :D  
Et non je ne fait pas de vente de métaux précieux.

---------------
Mon Atelier d'horlogerie
n°75119765
foul
Amiga forever...
Posté le 03-08-2026 à 11:46:56  profilanswer

KKun à un code de parrainage pour ABBY ? même si je vois pas trop à quoi çà peut servir  :jap:

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°75125413
pingouinnu​claire
Posté le 04-08-2026 à 18:41:14  profilanswer

foul a écrit :

KKun à un code de parrainage pour ABBY ? même si je vois pas trop à quoi çà peut servir  :jap:

Yop !
Si ça intéresse du monde : V0-412643-AX

En tout cas, j’en suis très content !

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  303  304  305
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)