Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3682 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°2126165
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 04:35:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

xla a écrit :

Citation :

le Talmud (la loi orale), la Qabbala (les traites du mysticisme)

- le Talmud, c'est un texte aussi? Un écrit? Pourquoi ce qualificatif "loi orale"? Ça "complète" la Torah? Pourquoi les écoles talmudiques ne sont pas plutôt des écoles "Toraniques"?
- la Qabbala, c'est la Kabbale? Ça parle de quoi?

La Torah, c'est Le Livre, la base de la foi. La Loi ecrite, que D.ieu nous a donne sur le Mont Sinai. Le Talmud, c'est a loi orale, transmise de generation en generation par nos rabbins, et mise par ecrit recemment par des rabbanim comme le Rav Steinsaltz par exemple. Dans les yeshivoth, on etudie tous les textes sacres. On parle d'ecoles talmudiques parce que c'est sur le Talmud que l'on s'appuie principalement et le plus souvent pour comprendre et expliquer la Torah.

La Qabbala (Kabbale), traite entre autres, de tout ce qui n'est pas "explicable" : le mysticisme, les esprits, les demons, les anges, D.ieu, etc ... C'est un ensemble de textes extraordinairement complexe et touffu qui necessite une etude assidue, approfondie et continue, et une solide connaissance et comprehension de la Torah et du Talmud. Il n'existe que quelques ecoles Kabbalistes dans le monde, dont la plupart se trouvent a Jerusalem ou a Tsfat.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 04:35:02  profilanswer

n°2126544
massamu
Posté le 25-02-2004 à 10:00:52  profilanswer

Quand j'ai vu ce qu'a poster mougwai sur ce que pense la torah des non juif je me dit que tout ce remue menage sur l'islam est tout a fait aplicable au judaisme

n°2126573
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 10:09:21  profilanswer

Dworkin a écrit :

HaGaon HaRishonLetzion HaRav Mendel Menah'em Shneerson (z"al) etait Machiah, avant qu'il ne decede il y a quelques annees sans avoir accompli tous les miracles ...

Euh dans chaque génération il y'a potentiellement un machi'ah , ainsi le Rambam en son temps avait la "h'azaka" d'être machiah , apres s'il se devoile ou non c'est aussi et surtout un probleme du peuple,le Rabbi a dit que machi'ah etait arrivé et qu'il fallait "ouvrir les yeux",puis maitenant qui est machi'ah ?
je ne c pas , je ne vois que le Rabbi

n°2126581
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 10:13:26  profilanswer

Dworkin a écrit :

"tu ne mangeras pas l'agneau dans le lait de sa mere"

J'aime bien cette citation qui est sensee interdire le melange lait/viande.
Ca me fait plaisir d'avoir la citation pour ce truc que je constate souvent.

Et je dois avouer, sans vouloir te manquer de respect Dworkin, que ca me fait bien rigoler du coup.
Perso, ca me semble s'interpreter comme "il ne faut pas manger d'animal encore tout jeune" au sens ou il n'est meme pas encore sevre -> message clair de non cruaute.
C'est infiniment plus logique et ca va vachement plus dans le sens de la morale qu'une pauvre limitation un peu ridicule sur le melange lait/viande.

D'autant que deja le melange, ce n'est meme pas prendre la phrase a la lettre, c'est l'interpreter au moins autant que mon interpretation (faut sacrement elargir pour passer de l'agneau et le lait de sa propre mere a n'importe quel animal melange a n'importe quel lait), tout en n'ayant aucun sens moral clair (en plus, quel interet a une telle regle, au sens ou qui pourrait bien avoir l'idee de tuer l'agneau, de traire la mere et de melanger les deux?).

C'est amusant quelque part, de se dire que Dieu a surement voulu dire qu'il fallait laisser un peu vivre les agneaux, au moins quelques mois et ne pas etre cruel, et qu'a la place, les croyants ont decide de tuer les agneaux d'une semaine parce que ca a meilleur gout, et de s'imposer a la place une limitation qui n'en etait pas une (qui l'est plus maintenant avec les sauces, les produits dont sont composes les differents trucs du commerce etc).

Message édité par GregTtr le 25-02-2004 à 10:16:32

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2126617
massamu
Posté le 25-02-2004 à 10:23:36  profilanswer

- J'ai lu beaucoup de critique sur l'islam qui interdit les rapports filles garcons, bah spareil dans le judaisme :

Il est interdit de :  
°Yhoud - S'isoler avec un garcon, c'est un interdit de la Thora (Chouhan Arouh, Even Aezer 22,1)
°Embrasser, enlacer, toucher... (idem 20,1)
°Regarder avec intention de profiter de la vue de la personne (Michna Beroura 75,7)
°Mauvaises pensees (Even Aezer 23,3. Talmud Avoda Zara 5a)
°Paroles futiles (Avot 1,3)
°Se rapprocher de sexe oppose (even aezer 21,1)
°Rapprochement sentimental important en dehors du mariage. c'est seulement avec sa femme que D... veut que nous elaborions et travaillons sur ce rapprochement.

- On a critiquer l'islam pour les piscines parceque la baignade mixte est interdite mais dans le judaisme aussi.

- On a critiquer l'islam parcequ'on demandais au femme de se vetir de maniere a ne pas attiré l'homme, dans le judaisme c'est pareil :

"La halaha interdit tout comportement ou habillement qui entraine une attention particulière sur le corps de la femme en question. (manque de pudeur)."

- On a critiquer l'islam qui demande au femme de se couvrir devant les hommes, le judaisme le demande également :

"En conclusion, il faut se couvrir la tête devant les étrangers que l'on soit à l'extérieur ou chez soi.

Ref: Responsa Bene Banim vol. 3 question 24 "

- On critique l'islam parceque les femmes sont séparez des hommes a la prière, c'est pareil a la synagogue :

"Il existe des separations entre les homme et les femmes pour des raisons evidentes de pudeur et pour eviter toutes sortes de derapage dans ce sens. "

- Et pour finir, saviez vous que la femme adultère doit etre lapidé dans le judaisme également ?
Mais bon ca on en parle jamais...

Lévitique 20, 14  
"Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous."  

Lévitique 21, 9  
"Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu."  

Deutéronome 21; 20, 21  
"Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.  
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne."

etc...  

Mon post n'est pas la pour critiquer la religion juive mais pour demandé qu'on fasse de même pour l'islam.  
Une tres grande majorité des Non-Juif accepte le judaisme mais denigre l'islam, ici c'est assez explicite n'est ce pas, a quoi bon diaboliser l'islam ?

Je fait comme beaucoup on fait avec l'islam dans notre topic, je sort des extrait et je ne cherche pas a comprendre ni a me mettre dans le contexte...

Message édité par massamu le 25-02-2004 à 10:47:34
n°2126720
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 10:44:26  profilanswer

massamu a écrit :

- J'ai lu beaucoup de critique sur l'islam qui interdit les rapports filles garcons, bah spareil dans le judaisme :

Il est interdit de :  
°Yhoud - S'isoler avec un garcon, c'est un interdit de la Thora (Chouhan Arouh, Even Aezer 22,1)
°Regarder avec intention de profiter de la vue de la personne (Michna Beroura 75,7)
°Rapprochement sentimental important en dehors du mariage. c'est seulement avec sa femme que D... veut que nous elaborions et travaillons sur ce rapprochement.

- On a critiquer l'islam pour les piscines parceque la baignade mixte est interdite mais dans le judaisme aussi.

- On a critiquer l'islam parcequ'on demandais au femme de se vetir de maniere a ne pas attiré l'homme, dans le judaisme c'est pareil :

"La halaha interdit tout comportement ou habillement qui entraine une attention particulière sur le corps de la femme en question. (manque de pudeur)."

- On a critiquer l'islam qui demande au femme de se couvrir devant les hommes, le judaisme le demande également :

"En conclusion, il faut se couvrir la tête devant les étrangers que l'on soit à l'extérieur ou chez soi.

- On critique l'islam parceque les femmes sont séparez des hommes a la prière, c'est pareil a la synagogue :

"Il existe des separations entre les homme et les femmes pour des raisons evidentes de pudeur et pour eviter toutes sortes de derapage dans ce sens. "

- Et pour finir, saviez vous que la femme adultère doit etre lapidé dans le judaisme également ?

etc...  

Mon post n'est pas la pour critiquer la religion juive mais pour demandé qu'on fasse de même pour l'islam.  
Une tres grande majorité des Non-Juif accepte le judaisme mais denigre l'islam, ici c'est assez explicite n'est ce pas, a quoi bon diaboliser l'islam ?

sauf que les femmes juifes n'exigent pas qu'on leur reserve la piscine en journée, que les femmes juives ne refusent pas de se faire soigner par un homme etc...
c pas le fondement de la religion qui est critiqué c'est l'application.

n°2126744
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 10:47:46  profilanswer

maskagaz a écrit :

sauf que les femmes juifes n'exigent pas qu'on leur reserve la piscine en journée, que les femmes juives ne refusent pas de se faire soigner par un homme etc...

Euh, si, j'en connais.
Bon, une seule il est vrai, mais j'en connais une (Schussss, si tu me lis...).

Rq: bon, OK, c'est juste pour le principe de le dire. C vrai que une ca va pas loin.

Message édité par GregTtr le 25-02-2004 à 10:48:24

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°2126774
massamu
Posté le 25-02-2004 à 10:51:08  profilanswer

maskagaz a écrit :

Je vais copier le comportement de beaucoup sur l'autre topic en te répondant :

Et alors c'est écrit, c'est inadmissible nanani nanana

n°2126833
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 10:58:36  profilanswer

massamu a écrit :

Je vais copier le comportement de beaucoup sur l'autre topic en te répondant :

Et alors c'est écrit, c'est inadmissible nanani nanana

le principe c'est chacun fait ce qu'il veut chez lui.
apres c'est d'emmerder les autres avec son truc c'est criticable.
"liberté des uns s?arrête là où commence celle des autres"

n°2126939
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:11:53  profilanswer

massamu a écrit :

Il est interdit de :  

Lévitique 20, 14  
"Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous."  

Lévitique 21, 9  
"Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu."  

Deutéronome 21; 20, 21  
"Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.  
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne."

etc...  

Je fait comme beaucoup on fait avec l'islam dans notre topic, je sort des extrait et je ne cherche pas a comprendre ni a me mettre dans le contexte...

Je suis bien d'accord avec toi  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 11:11:53  profilanswer

n°2126953
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:13:55  profilanswer

maskagaz a écrit :

Disons que la femme juive orthodoxe,n'ira pas se faire soigner par homme, sauf si sa vie en depend, auquel cas, elle a le devoir de se faire examiner par un medecin, homme ou femme. Pour la piscine, si elle ne peut pas y aller, ben elle n'y va pas.

---------------
n°2126956
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:14:27  profilanswer

et la cabale est ce un texte couramment étudié

n°2126960
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:14:33  profilanswer

gregttr a écrit :

Euh, si, j'en connais.
Bon, une seule il est vrai, mais j'en connais une (Schussss, si tu me lis...).

Rq: bon, OK, c'est juste pour le principe de le dire. C vrai que une ca va pas loin.

Effectivement  :whistle:  

---------------
n°2126968
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 11:15:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je ne connais pas ces textes personnellement. Je ne nie pas leur existence, mais je ne les connais pas. Je vais faire une recherche et des que j'ai trouve d'ou ca sort (si ca sort de quelque part), je repondrais de maniere adequate.

ok  :jap:  

n°2126983
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:17:04  profilanswer

Filter a écrit :

Non. Seuls les plus grands sages et les plus erudits etudient la Kabbale en profondeur. C'est un ensemble de textes tellement complexe qu'il n'est pas a la portee de tout le monde. Les ecoles kabbalistes sont peu nombreuses dans le monde : quelques-unes a Jerusalem, a Tsfat ...

---------------
n°2126998
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:18:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

Non. Seuls les plus grands sages et les plus erudits etudient la Kabbale en profondeur. C'est un ensemble de textes tellement complexe qu'il n'est pas a la portee de tout le monde. Les ecoles kabbalistes sont peu nombreuses dans le monde : quelques-unes a Jerusalem, a Tsfat ...

j'ai lu la Bible le NT et l'Acien avec la même attention, peut on trouver des ouvrages (vulgarisés ou non) sur ce sujet?

un p'tit site trouvé à l'instant http://www.kabbale.org/

Message édité par gouleyance le 25-02-2004 à 11:19:43
n°2126999
GregTtr
Posté le 25-02-2004 à 11:18:33  profilanswer

Dworkin a écrit :

Effectivement  :whistle:  

Par contre tu n'as pas repondu sur l'interpretation un peu bizarre que le judaisme fait de "tu ne mangeras pas l'agneau dans le lait de sa mere"...

---------------
n°2127012
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 11:19:35  profilanswer

Dworkin a écrit :

Pour nous c'est un renegat. Un faux prophete qui a profite de sn charisme pour propager une version pervertie, deformee et remaniee de la parole de D.ieu.

Il etait aussi capable de guerir les lepreux redonner la vie a un mort ...

Il n'a fait aucun crime a ce que je sache, sauf peut etre(pour vous) remettre en question votre religion.

qu'en est il de Mohammed ?  

n°2127026
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:21:45  profilanswer

Filter a écrit :

c'est vulgarisé,c'est surtout que ca fait tres "in"
mais bon ca reste tres ligth.
je connais personne qui sache vraiment etudier la kabala (doit y'en avoir une poignée)

n°2127047
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:23:24  profilanswer

gregttr a écrit :

Par contre tu n'as pas repondu sur l'interpretation un peu bizarre que le judaisme fait de "tu ne mangeras pas l'agneau dans le lait de sa mere"...

Les lois de la kasherout ont ete etablies par nos plus grands sages, ceux la meme qui ont etablies des loi de peine de mort si "farfelues" qu'elles n'ont jamais ete applicables. En decortiquant un peu les textes, tu te rends vite compte que ce qi te paraissit futile, vain, anodin ou meme "ridicule", devient logique et limpide.

Sino J'aime bien qu'on me pose des questions (c'est le but du topic), mais pas qu'on vienne dire que nos lois sont ridicules. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et de croire en ce qu'il veut.

---------------
n°2127051
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 11:23:53  profilanswer

-J'suis p't'être né dans une étable, mais un jour on'm'construras des édifices, que même les plus gros milliardaires pourrons pas s'payer.
-Et quel est ton nom?
-Christ.Jésus Christ.Et toi?
-Pierre.Simon Pierre.
-Et toi?
-Da.Juda.
-Tenez vous deux.Regardez cette colline.Allez voir la-haut si j'y suis.

Et ils y allèrent.Ils marchèrent longtemps.Très longtemps.Soudain le miracle s'accompli.Et Jésus leur dit:
-Ca vous épate, hein?

Stallone dans son premier rôile sensible, émouvant.
-Simon.
-Oui?
-Tu l'as vu ce matin au marché?
-Oui!Je n'ai jamais vu quelqu'un distribuer autant de pains a la fois.
-Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde?

Sylvester Srtallone.
-Tenez.

Dans le film qui à boulversé l'Amérique.
-Ceci est mon corps

50% homme, 50% Dieu, 100% sauveur.
-Ou s'cache t'il, ou peut on l'trouver?
-Parait-t'il, dans une étable.
-Encore un qui se prend pour le fils de Dieu!Ha ha ha.Tiens, voila tes 30 dollars.
-Tenez.Ceci est mon sang.Et toi Juda, tu n'manges pas?
-Je...n'ai pas très faim.
-Tu trouves que c'qu'il y a dans ton assiete n'a pas l'air catholique?ha ha ha ha ha.

Pour sauver sa peau, il doit mourir.
-Qui est tu?
-Je suis Christ.Jésus Christ.Et toi, qui est-tu?
-Pilate, Ponce Pilate, fils d...
-Fils de pute!

Jésus 2, le retrour.
-Mais dis moi Jésus.Si on te frappe sur une joue.Que fais -tu?
-Je tend l'autre joue bien sûr.
-Hooo!
-J'en profite pour lui foutre un coup de boule dans les valseuses.
-Haaa!
-Il a récussité!Il a récussité!
-Maintenant, ça va chier!

Sylvester Stallone.Bientôt Jésus 3.

n°2127055
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:24:22  profilanswer

mougwai a écrit :

Il etait aussi capable de guerir les lepreux redonner la vie a un mort ...

Il n'a fait aucun crime a ce que je sache, sauf peut etre(pour vous) remettre en question votre religion.

qu'en est il de Mohammed ?  

Il n'y a pas, a ma connaissance, de textes qui parlent de lui (d'un autre cote, je les connais pas tous, les textes ;) ).

---------------
n°2127062
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 11:25:24  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sino J'aime bien qu'on me pose des questions (c'est le but du topic), mais pas qu'on vienne dire que nos lois sont ridicules. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et de croire en ce qu'il veut.

C'est ridicule dans le sens où tu ne peux pas manger de bonne entrecote avec une bonne sauce café de paris.  :o  :hello:

n°2127084
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:27:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est ridicule dans le sens où tu ne peux pas manger de bonne entrecote avec une bonne sauce café de paris.  :o  :hello:  

Rien a foutre :o Y'a tellement de bons plats Kashers [:huit], qu'on n'a vraiment pas besoin d'autres choses  :D  

Moi je vois deja rien qu'entre le couscous de ma grand-mere marocaine et le strudel aux pommes que me faisait mon grand-pere polonais ...

---------------
n°2127085
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:27:43  profilanswer

maskagaz a écrit :

c'est vulgarisé,c'est surtout que ca fait tres "in"
mais bon ca reste tres ligth.
je connais personne qui sache vraiment etudier la kabala (doit y'en avoir une poignée)

je ne vois pas le problème, je devrais limité mes choix culturels au simple fait que des bobos font semblants de s'interesser à un sujet complexe afin de briller en société? si je me limitais à ça, et même si je me contentais de m'en préoccuper je serais stigmatisé dans mes relations à la littérature et à la culture...

n°2127094
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:28:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

:lol:

n°2127100
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:29:50  profilanswer

Filter a écrit :

je ne vois pas le problème, je devrais limité mes choix culturels au simple fait que des bobos font semblants de s'interesser à un sujet complexe afin de briller en société? si je me limitais à ça, et même si je me contentais de m'en préoccuper je serais stigmatisé dans mes relations à la littérature et à la culture...

Nan, ce qu'on veut te dire, c'est que tu auras du mal a te documenter a fond sur la Kabbale aussi facilement qu'avec la Torah. D'abord parce qu'aucun Rabbin serieux n'acceptera de t'en parler, ensuite parce que tous les traites de Qabbala ecrits par les Sages sont rarements en vente a la FNAC on va dire :)

---------------
n°2127102
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:29:55  profilanswer

Filter a écrit :

non j'ai pas voulu dire ca
je voulais dire que les cours de kabbala que tu peux trouver en general , c'est souvent fait pas des charlatants.

n°2127114
mougwai
I.C.A.
Posté le 25-02-2004 à 11:31:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

Il n'y a pas, a ma connaissance, de textes qui parlent de lui (d'un autre cote, je les connais pas tous, les textes ;) ).

si si le Coran :)

Tu sais que dans le Coran on parle beaucoup de Moise, tu t'y ait deja interresse?  

une autre question est ce que la Tohra (ou ancien testament) a ete mis a jour par les hommes au fil des annes?

n°2127117
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:31:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

Nan, ce qu'on veut te dire, c'est que tu auras du mal a te documenter a fond sur la Kabbale aussi facilement qu'avec la Torah. D'abord parce qu'aucun Rabbin serieux n'acceptera de t'en parler, ensuite parce que tous les traites de Qabbala ecrits par les Sages sont rarements en vente a la FNAC on va dire :)

bof j'irais rue des rosiers voir se qu'il y a, il doit bien se cacher un  bouquin entre deux drapeaux americain (gag) :whistle:
merci pour vos réponses

Message édité par gouleyance le 25-02-2004 à 11:32:31
n°2127129
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 11:33:07  profilanswer

Filter a écrit :

bof j'irais rue des rosiers voir se qu'il y a, il doit bien se cacher un  bouquin entre deux drapeaux americain (gag) :whistle:

C'est dans le Sentier ?

n°2127136
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:33:45  profilanswer

Filter a écrit :

merci pour vos réponses

:non: rue richer y'a plus de librairies

n°2127139
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:34:00  profilanswer

rasthor a écrit :

C'est dans le Sentier ?

non c'est dans le marais

n°2127142
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 25-02-2004 à 11:34:29  profilanswer

maskagaz a écrit :

:non: rue richer y'a plus de librairies

je note ça :jap:

n°2127153
stephane75​001
Posté le 25-02-2004 à 11:35:52  profilanswer

Dworkin a écrit :

Rien a foutre :o Y'a tellement de bons plats Kashers [:huit], qu'on n'a vraiment pas besoin d'autres choses  :D  

Moi je vois deja rien qu'entre le couscous de ma grand-mere marocaine et le strudel aux pommes que me faisait mon grand-pere polonais ...

Je confirme l'ami [:atigrou]  

Tu viens d'ou du maroc ?
[:acherpy]

n°2127162
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:36:19  profilanswer

mougwai a écrit :

si si le Coran :)

Rooooh je croyais que tu me demandais si il y avais des textes dans le judaisme qui parlaient de lui  :o  Je sais quand meme que le Coran parle du Prophete  :o  

mougwai a écrit :

Tu sais que dans le Coran on parle beaucoup de Moise, tu t'y ait deja interresse?  

Vi on  me l'a beaucoup dit :)Je me suis rachete le Coran en belle edition cuir et tout avant de partir en Ecosse, donc quand j'aurais le temps, je lirai tout ca a fond.

mougwai a écrit :

une autre question est ce que la Tohra (ou ancien testament) a ete mis a jour par les hommes au fil des annes?

Nan. La Torah ne peut etre recopiee que suivant des lois tres strictes par un Sofer, un scribe, sur du papier de roseau, avec une plume et de l'encre tres speciale. Le texte a ete scrupuleusement conserve de generation en generation a travers les ages.

---------------
n°2127166
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:36:37  profilanswer

Filter a écrit :

je note ça :jap:  

metro cadet , y'a 5,6 libraires
beth hasofer
colbo (pas mal de livre en fr)
etc...
y'a le resto les ailes aussi que je te conseil  :D

n°2127171
maskagaz
Posté le 25-02-2004 à 11:37:13  profilanswer

stephane75001 a écrit :

Tu viens d'ou du maroc ?

maman des marocos  :D  

n°2127178
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 11:37:41  profilanswer

stephane75001 a écrit :

Tu viens d'ou du maroc ?

La famille du cote de mon pere vient de El-Jadida (anciennement Mazagan) ou mon grand-pere etait president de la communaute juive :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 29/09/2025[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)