Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3258 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°2125635
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 02:31:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Je ne connais pas ces textes personnellement. Je ne nie pas leur existence, mais je ne les connais pas. Je vais faire une recherche et des que j'ai trouve d'ou ca sort (si ca sort de quelque part), je repondrais de maniere adequate.

Il a quand même mis les références  ;)  

Merci de nous éclairer à se sujet.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 02:31:17  profilanswer

n°2125636
Symphonies
Posté le 25-02-2004 à 02:31:30  profilanswer

Dworkin a écrit :

Je suis fier d'etre juif, mais comme j'aurais ete fier d'etre ecossais ou breton ou islandais ...  

C'est peut-être ça le fond du problème. Pour faire simple : On est fier de l'acquis, pas de l'inné -en prenant ton judaïsme comme de l'inné vu que tu as surement été endoctriné étant petit- et pour citer l'auteur de Je suis noir mais je n'aime pas le manioque : "Un tigre ira t il hurler sa tigritude ?". Je n'ai jamais été fier d'avoir une main, en revanche je suis fier de ce que j'ai pu en faire.

n°2125654
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 02:35:16  profilanswer

Bof, je peux comprendre Dworkin quand il dit être fier d'être juif.
C'est comme moi qui suis fier d'être suisse. [:bugman]

n°2125657
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:35:38  profilanswer

rasthor a écrit :

A part ça, j'aimerais connaitre la "vraie" parole de Dieu, déja que celle que Jésus a voulu propager était pas mal du tout pour moi. ("Aimer vous les uns les autres, la notion du pardon, etc..." )
Malheureusement, peu de gens la suivent reélement, ou se battent carrement en son nom.  :sweat:  

Aimez vous les uns les autres, il n'a rien invente. En effet, Rabbi Hillel disait deja "aime ton prochain comme toi-meme".  

La parole de D.ieu (Un et Indivisble), nous ete donnee directement sur le mont Sinai apres la sortie d'Egypte. C'est la Loi de Moise et d'Israel. Les 613 commandements de la Torah sont regulierement sujets a debat, et commentaires, mais ne sont en aucun cas sujets a "remaniements". Jesus a voulu transmettre une autre parole. il s'est avance en tant que "reformateur" de la Torah. La Torah est la parole de D.ieu et ne saurait donc etre "reformee".  

Machiah' est sense accomplir 12 miracles, par lesquels le monde entier le reconnaitra et l'acceptera comme le Roi d'Israel. Cela n'a pas ete le cas. Il n'a pas accompli les miracles attendus et a preche autre chose que la parole de la Torah. C'est pourquoi il ne peut etre le messie que nous attendons.

Et comme je l'ai deja dit, Machiah est un humain, de chair et d'os, avec ses imperfections d'humains. Il ne peut en aucun cas etre le fils de D.ieu. Et il ne peut en AUCUN CAS etre dote de pouvoirs divins. Car le pouvoir Divin est l'apanage de D.ieu, Unique et Indivisible (premier et deuxieme commandement) et de Lui seul.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2125659
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:36:03  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Tous les gens de religion Israélite disposent de cette traduction/interprétation "officielle" ? :??: ou bien c'est juste une des interprétations possibles mais laissée à la libre appréciation (auquel cas on peut penser que ça puisse servir de prétexte à tout un tas d'abus) ?

Precise ta question s'il te plait :)

---------------
n°2125662
Symphonies
Posté le 25-02-2004 à 02:36:27  profilanswer

Bah il est fier de ça parce que pour lui c'est bien ! Ca c'est classique. Je suis un peu d'accord, ses pensées sont siennes donc ils les pensent bonnes evidemment. Mais dire "je suis fier d'être ça, mais si j'étais ci j'aurais été fier d'être ci" ça sonne tres bête faut le dire !

n°2125682
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-02-2004 à 02:40:23  profilanswer

Dworkin a écrit :

Precise ta question s'il te plait :)

Oui, tu cites des passages de je ne sais plus quel texte ( " ... Merci... de ne pas être une femme. " ) etc.
Mais ca s'arrête là ? ou bien il y a, en accompagnement, ou plus loin, ou dans un autre texte sacré, une explication du sens de la phrase [ peu importe qu'elle fasse partie du texte originel ou provienne du travail des rabbins ].

Autrement dit, est-ce que l'interprétation que tu rapportes ("ce n'est pas qu'être une femme soit pire qu'être un homme, juste qu'on évite les souffrances..." ) est officielle, écrite qqpart, commentée de la même façon partout dans toutes les synagogues ? ou alors chacun est libre d'y lire, soit une 'compassion pour les douleurs de l'enfantement', soit une affirmation de la 'supériorité de la condition masculine' ? :??:
En gros, ça marche comment ? vu que vous n'avez ni pape, ni conciles pour en décider à ce que je sais :p

Message édité par Ars Magna le 25-02-2004 à 02:40:59
n°2125684
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:40:37  profilanswer

Symphonies a écrit :

Bah il est fier de ça parce que pour lui c'est bien ! Ca c'est classique. Je suis un peu d'accord, ses pensées sont siennes donc ils les pensent bonnes evidemment. Mais dire "je suis fier d'être ça, mais si j'étais ci j'aurais été fier d'être ci" ça sonne tres bête faut le dire !

Je vais essayer de faire encore plus simple, parce que bon ...

Je suis fier de faire partie de ma famille. Tu percutes la ou tu crois que je pense que ma famille est superieure a la tienne ???

---------------
n°2125691
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-02-2004 à 02:41:54  profilanswer

Oui enfin c'est pas un débat sur la fierté familiale, nationale ou religieuse hein ... :sleep:

n°2125694
Symphonies
Posté le 25-02-2004 à 02:42:15  profilanswer

Toi en tout cas tu le penses, membre du peuple élu =). Bon allez j'abandonne là, t'as trop été endoctriné.

Message édité par Symphonies le 25-02-2004 à 02:42:40
mood
Publicité
Posté le 25-02-2004 à 02:42:15  profilanswer

n°2125697
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:42:33  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Oui, tu cites des passages de je ne sais plus quel texte ( " ... Merci... de ne pas être une femme. " ) etc.
Mais ca s'arrête là ? ou bien il y a une explication du sens de la phrase [ peu importe qu'elle fasse partie du texte originel ou provienne du travail des rabbins ].

Autrement dit, est-ce que l'interprétation que tu rapportes ("ce n'est pas qu'être une femme soit pire qu'être un homme, juste qu'on évite les souffrances..." ) est officielle, écrite qqpart, commentée de la même façon partout dans toutes les synagogues ? ou alors chacun est libre d'y lire, soit une 'compassion pour les douleurs de l'enfantement', soit une affirmation de la 'supériorité de la condition masculine' ? :??:
En gros, ça marche comment ? vu que vous n'avez ni pape, ni conciles pour en décider à ce que je sais :p

Tres bonne question  :jap:  

Oui cette explication est inscrite dans le Talmud et reprise par nos plus grands sages. Et toute idee de "superiorite masculine" est dementie de facon cinglante dans bien textes, dont la Kabbale par exemple.

---------------
n°2125699
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:42:55  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Oui enfin c'est pas un débat sur la fierté familiale, nationale ou religieuse hein ... :sleep:

Merci !!!! on est d'accord  :jap:

---------------
n°2125701
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:43:16  profilanswer

Symphonies a écrit :

Toi en tout cas tu le penses, membre du peuple élu =). Bon allez j'abandonne là, t'as trop été endoctriné.

Ouais abandonne la paskeu tu comprends rien  :D  :hello:

---------------
n°2125713
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 02:44:48  profilanswer

Dworkin a écrit :

Aimez vous les uns les autres, il n'a rien invente. En effet, Rabbi Hillel disait deja "aime ton prochain comme toi-meme".  

La parole de D.ieu (Un et Indivisble), nous ete donnee directement sur le mont Sinai apres la sortie d'Egypte. C'est la Loi de Moise et d'Israel. Les 613 commandements de la Torah sont regulierement sujets a debat, et commentaires, mais ne sont en aucun cas sujets a "remaniements". Jesus a voulu transmettre une autre parole. il s'est avance en tant que "reformateur" de la Torah. La Torah est la parole de D.ieu et ne saurait donc etre "reformee".

Et si c'était Dieu qui s'était exprimé à travers Jésus ? (ce qui est d'ailleurs le cas d'un point de vue chrétien)

Citation :

Machiah' est sense accomplir 12 miracles, par lesquels le monde entier le reconnaitra et l'acceptera comme le Roi d'Israel. Cela n'a pas ete le cas. Il n'a pas accompli les miracles attendus et a preche autre chose que la parole de la Torah. C'est pourquoi il ne peut etre le messie que nous attendons.

Jésus a quand même acompli quelques miracles. Mais bon, je ne vais pas tenter de te convaincre de quoi que ce soit, ce serait inutile, chaque SA foi. ;)

Citation :

Et comme je l'ai deja dit, Machiah est un humain, de chair et d'os, avec ses imperfections d'humains.

Jésus aussi [:spamafote]
Il n'était pas parfait il me semble. Et il est mort comme un être humain.

Citation :

Il ne peut en aucun cas etre le fils de D.ieu. Et il ne peut en AUCUN CAS etre dote de pouvoirs divins. Car le pouvoir Divin est l'apanage de D.ieu, Unique et Indivisible (premier et deuxieme commandement) et de Lui seul.

Dans ce cas, comment Machiah pourra-t-il faire des miracles si il n'a pas de pouvoir divin ?

Et qu'entend-tu par pouvoir divin ? La résurection ?

n°2125717
Symphonies
Posté le 25-02-2004 à 02:45:30  profilanswer

Hors de la partie commentaires de textes sacrés, t'as pas une répartie du tonnerre hein...

Message édité par Symphonies le 25-02-2004 à 02:48:42
n°2125722
Rasthor
Posté le 25-02-2004 à 02:47:21  profilanswer

Je vais pioncer.

Bonne nuit a demain. :hello:

n°2125746
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-02-2004 à 02:52:39  profilanswer

rasthor a écrit :

Il est plutôt mort comme un insecte dans un cabinet d'entomologie du XIXème siècle, mais bon :lol:

Cela dit : les décideurs des débuts du christianisme "traditionnellement" reconnaissaient une dualité de la nature de Jésus, à travers ses doutes (Gethsemani) et son origine -> le problème de la 'Sainte Vierge' ; d'où tentation de l'écarter des rites (le fait qu'Il s'incarne via un banal utérus serait déjà reconnaître la condition humaine de Jésus, mais si en plus sa condition divine contamine aussi sa mère, alors là...). Tout ça bien avant les réformes, protestantisme etc. - sorte de réminiscence des interrogations sur la nature du Christ ? [:ddr555]

(je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui dans le catholicisme :??: version officielle du Vatican ?)

n°2125748
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:52:47  profilanswer

rasthor a écrit :

Et si c'était Dieu qui s'était exprimé à travers Jésus ? (ce qui est d'ailleurs le cas d'un point de vue chrétien)

Impossible, car la Parole de D.ieu ne saurait diviser le peuple, et a plus forte raison quand on parle de Machiah', qui est sense faire l'unanimite, non seulement dans le peuple juif, mais aussi dans le monde entier.

rasthor a écrit :

Jésus a quand même acompli quelques miracles. Mais bon, je ne vais pas tenter de te convaincre de quoi que ce soit, ce serait inutile, chacun SA foi. ;)

effectivement ;)

rasthor a écrit :

Tu connais beaucoup d'humains qui ressucitent ? [:meganne]

rasthor a écrit :

Dans ce cas, comment Machiah pourra-t-il faire des miracles si il n'a pas de pouvoir divin ?

Et qu'entend-tu par pouvoir divin ? La résurection ?

Machiah accomplira 12 miracles a la portee d'un etre humain, parmi lesquels : ( je ne me suoviens plus des 12, j'ai honte  :sweat: ) ramener le peuple juif a la foi, reconstruire le Temple, etc ...

Il est bien precise a maintes reprises, surtout dans la Kabbale, que Machiah est un humain, tout ce qu'il y a de plus humain, mortel, etc ... A plusieurs reprises, au cours de l'histoire, des rabbins ont cru reconnaitre Machiah : comme Rabbi Akiva qui a cru que bar Koh'ba qui menait la lutte contre les Romains, ou les Loubavitchs qui ont cru que HaGaon HaRishonLetzion HaRav Mendel Menah'em Shneerson (z"al) etait Machiah, avant qu'il ne decede il y a quelques annees sans avoir accompli tous les miracles ...

---------------
n°2125751
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-02-2004 à 02:54:18  profilanswer

"HaGaon HaRishonLetzion HaRav Mendel Menah'em Shneerson" un nom pareil ça tient déjà du miracle :sweat:

n°2125752
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:54:21  profilanswer

Symphonies a écrit :

Hors de la partie commentaires de textes sacrés, t'as pas une répartie du tonnerre hein...

Ecoute, que veux-tu que je reponde a des arguments aussi frappants que "t'es endoctrine" ? T'as le droit le plus strict de ne pas etre croyant, mais s'il te plait, respecte ceux qui le sont. C'est tout.

---------------
n°2125753
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:54:27  profilanswer

rasthor a écrit :

Je vais pioncer.

Bonne nuit a demain. :hello:

:hello:

---------------
n°2125765
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 02:56:46  profilanswer

Ars Magna a écrit :

"HaGaon HaRishonLetzion HaRav Mendel Menah'em Shneerson" un nom pareil ça tient déjà du miracle :sweat:

:d

On a l'habitude d'utiliser beaucoup de termes marquant la deference pour nos plus grands sages ;) HaGaon = le "genie" (c'est pas le terme exact mais j'arrive pas a en trouver un plus adapte), HaRishon Letzion c'est difficilement traduisible, ca se traduirait litteralement par "un des premiers de Sion", HaRav = le Rav (le Rabbin).

Message édité par Dworkin le 25-02-2004 à 02:57:04

---------------
n°2125796
Symphonies
Posté le 25-02-2004 à 03:04:01  profilanswer

Dworkin a écrit :

Ecoute, que veux-tu que je reponde a des arguments aussi frappants que "t'es endoctrine" ? T'as le droit le plus strict de ne pas etre croyant, mais s'il te plait, respecte ceux qui le sont. C'est tout.

Les faibles doivent périr.  

!!! Mod Politiquement Bien Pensant Correct Enclenché !!!  

Je vous aime tous, on est tous frères de toute manière !  
© France 2.

Message édité par Symphonies le 25-02-2004 à 03:06:04
n°2125800
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 03:04:59  profilanswer

Symphonies a écrit :

<> Les faibles doivent périr.</S> Mod Politiquement Bien Pensant Correct Enclenché : Je vous aime tous, on est tous frères de toute manière ! © France 2.

:??:   :heink:   :pt1cable:  

Bon ben ..... bonne nuit hein  :hello:

Message édité par Dworkin le 25-02-2004 à 03:05:08

---------------
n°2125941
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 03:30:57  profilanswer

xla a écrit :

topic très intéressant! j'ai lu la 1ère et les 2 dernières pages pour le moment.
bon j'ai quand même une question, en tant qu'athée inculte (théologiquement parlant):
Les chrétiens ont leur prophète: Jésus. Ok. Les juifs attendent toujours le leur?? Moïse n'est donc pas un "prophète" (ni Abraham)? Comment définir précisément un prophète dans ce cas? Si j'ai bien compris, les juifs attendent leur prophète Machiah (on prononce "makia"?) qui sera reconnu par la réalisation de 12 miracles...  
Autre question: quelle est la différence entre prophète et messie?
Dernière question (finalement j'en avais plusieurs :D ): pour l'Islam, Mahomet est-il un prophète, un messie, ni l'un ni l'autre?

Merci d'avance pour les réponses :jap:

Attention, Abraham, Itzhak, Yaakov, Moise, etc ... sont des prophetes  :)  Ils ont chacun a un moment de notre histoire, servi de vecteur pour la parole de D.ieu. Machiah' (prononcer Ma-shi-ah', avec le ah' de la fin comme la jota espagnole), en Hebreu, le Messie, est celui qui apportera au peuple juif la Gueoula (la delivrance), permettra, entre autres, la reconstruction du Temple et mettra fin aux conflits dans le monde.

Pour ta derniere question, je pense, mais je n'en suis pas sur, que Mahomet est LE Prophete. Mais je ne pense pas que ce soit un Messie :) Qu'on me corrige rapidement si je me gourre :)

---------------
n°2125982
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 03:40:28  profilanswer

xla a écrit :

Ah ok merci je pense y voir un peu plus clair! Mais rasthor disait que les juifs attendaient toujours leur prophète... Il fallait comprendre "le messie" alors...?
Donc "prophète" c'est quelqu'un qui a reçu la parole de Dieu et la retransmet aux hommes (un téléphone divin quoi :o ), un messie est plutôt un "représentant" de Dieu sur Terre...?

Hmmm representant non, pas exactement. Disons qu'il accomplit la prophetie et le plan Divin ;) Mais ca reste un "bete" humain ;)

---------------
n°2126006
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 03:46:49  profilanswer

xla a écrit :

question bête: pour quelle raison? quel est le rôle de ce Messie? Ranimer la foi des (plus ou moins) croyants? Leur rappeler que leur dieu existe toujours?

Oula :) En gros tu me demandes pourquoi le plan Divin ?  :) Desole, je suis loin d'etre assez sage et erudit en la matiere, mes etudes et mon boulot ne me laissent helas pour le moment pas assez de temps pour etudier a fond les textes saints :)

Ce que je peux te dire, c'est que le Messie accomplira (bientot si D.ieu veut) la gueoula, la delivrance : ca veut dire entre autres la reconstruction du Temple, la fin des conflits dans le monde, et plein d'autres choses. Et ca passera effectivement par le retour du peuple juif a la foi.

---------------
n°2126017
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 25-02-2004 à 03:50:14  profilanswer

xla a écrit :

Autre question:

Citation :

Machiah' (prononcer Ma-shi-ah', avec le ah' de la fin comme la jota espagnole)

Je parle pas espagnol :whistle: T'aurais pas un exemple de prononciation français, anglais, allemand ou breton? :D

Ouais enfin si on commence à taper dans tout le tremblement, à devoir mettre une majuscule à « Dieu lorsqu'Il S'est incarné dans Son fils Jésus Christ notre Sauveur loué soit-Il » ... est-ce bien nécessaire toute cette cosmétique (sauf si bien sûr on souhaite se convertir ou faire du prosélytisme :D) :??:

n°2126030
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 03:52:57  profilanswer

xla a écrit :

Autre question:

Citation :

Machiah' (prononcer Ma-shi-ah', avec le ah' de la fin comme la jota espagnole)

Je parle pas espagnol :whistle: T'aurais pas un exemple de prononciation français, anglais, allemand ou breton? :D

Allemand ? comme dans Aaaaach ! :D

---------------
n°2126032
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 03:53:14  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Ouais enfin si on commence à taper dans tout le tremblement, à devoir mettre une majuscule à « Dieu lorsqu'Il S'est incarné dans Son fils Jésus Christ notre Sauveur loué soit-Il » ... est-ce bien nécessaire toute cette cosmétique (sauf si bien sûr on souhaite se convertir ou faire du prosélytisme :D) :??:

Ben il me demande, j'y explique  :o

---------------
n°2126046
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 03:55:09  profilanswer

xla a écrit :

Ah ok c'est bon! Comme en breton dans Penquerc'h :D  

'sais pas je cause pas breton [:ddr555]

Mais comme dans le "Loch" ecossais [:spyer]

---------------
n°2126104
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-02-2004 à 04:11:56  profilanswer

xla a écrit :

oh putain si il pouvait se grouiller ce serait cool :o

Je plussoie  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 29/09/2025[TU] Espace, planète Mars
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)