Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3340 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°25483256
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 11:48:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolores a écrit :

+1000, ça tourne en rond.

Mayway :/

Tout serait plus simple si les femmes ne travaillaient pas :o²

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 11:48:41  profilanswer

n°25483265
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:49:17  answer

Et sinon, qui cuisine le mieux dans votre couple ? :o

Chez nous c'est moi pour tout ce qui est plat principal (et mélanges alcoolisés :o ), elle, roxxe de la salade composée et du dessert.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2011 à 11:50:07
n°25483280
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 11:50:07  profilanswer

C'est moi, évidemment [:julm3]

par contre je fais jamais la cuisine [:klemton]

Pourvu qu'elle lurke pas :o

---------------
n°25483293
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:51:29  answer

ah ben voilà, nous c'est exactement l'inverse :D

n°25483294
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 11:51:30  profilanswer

:jap:  

Je pense aussi qu'il peut être utile de définir tout ce qui concerne le budget, car cela ne coule pas forcément de source.

Perso je suis dans une espèce de zone de flou, relativement équilibrée : je verse une somme correspondant à un loyer + charges tous les mois, mais je participe également pour les courses et les sorties (comme il gagne nettement plus d'argent que moi, ce n'est pas nécessairement du 50/50, mais on va dire que tout de même je participe dans une certaine mesure sur tout). En cas de frais conséquents (impôts et autres), je participe.  
Lui ne m'aide pas dans le cas de frais style impôts, sauf cas très exceptionnel où mon compte passerait au rouge, il me dépanne et je le rembourse ensuite.
Si l'on fait des achats liés à l'appartement, c'est un peu en fonction des moyens de chacun, l'électroménager ayant été principalement acheté par lui, ce qui concerne la déco par moi ou en partie.  
A force de faire les boutiques ensemble, il se rend compte que cela coûte plus cher d'être une femme, et de ce fait en général quand on fait les boutiques de fringues pour lui il me paye aussi des vêtements.

Je trouve ceci dit nettement plus simple la gestion des frais en étant célibataire. :D
En fait c'est le niveau de vie qui est différent, il me semble.

---------------
tweets - portfolio
n°25483364
Kalyx
Posté le 10-02-2011 à 11:55:03  profilanswer

isadora a écrit :

Sérieusement, tu te vois envisager la vie commune en disant à ton mec : "écoute chéri, je suis tellement heureuse, on va enfin habiter ensemble, mais avant tu vas me signer ce petit papier  [:face_love] "

Et puis les écarts de revenu, ça se gère bien, si on ne conçoit pas son couple comme une entreprise, quoi [:spamafote]

Ben non, mais pas plus que je ne m'imagine aller vivre chez quelqu'un sans participer à ce que coûte le logement quoi :spamafote:

Les écarts de revenu j'ai juste la chance de pas vraiment y être confrontée pour l'instant.
Simplement, si permettre à l'autre de vivre dans plus "confortable" que ce qu'il aurait pu avoir, ça m'oblige à faire une croix sur certaines de mes passions ou certains de mes centres d'intérêt, je le vivrai pas bien, je crois.

n°25483370
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 11:55:41  profilanswer

[:rofl]

Je trouve surtout que tu as de la chance (?) d'avoir trouvé une personne qui est exactement de la même frange socio-économique que toi.

Assez facilement, les deux partenaires exercent dans des domaines d'activité différents, ne permettant pas l'accès aux mêmes grilles de salaires. Aspect nettement plus marqué quand l'un des deux partenaires est une femme, avec l'égalité que l'on sait quant aux chances d'accès à un même poste, et quant aux salaires entre homme et femme pour un emploi identique.

---------------
tweets - portfolio
n°25483382
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-02-2011 à 11:56:26  profilanswer

Nan mais voilà, tu soulèves un élément crucial dans la conversation, c'est qu'il y ait un déséquilibre des revenus. Il y a une sorte de sous-entendu quand on balance des généralités sur un sujet ou sur un autre, c'est qu'on le fait toutes choses étant égales par ailleurs, on suppose une sorte de normalité sur le reste des paramètres sinon ça sert à rien. L'étudiante qui squatte le manoir de son petit-ami premier ministre (d'Italie ?), elle va pas payer la moiti&é de la taxe foncière, de toutes façon elle peut pas. Mais si l'un et l'autre ont les moyens, si ça n'ampute pas les projets de chacun, ben payer une participation au logement (qu'on calcule comme on veut, moi je ferais 50% des charges+intérêts d'emprunt), ça fait des questions en moins à se poser pour l'un et pour l'autre.

n°25483424
hephaestos
Posté le 10-02-2011 à 11:59:25  profilanswer

mootmoot a écrit :

Dans le cas où le propriétaire est la personne avec laquelle on vit une relation amoureuse, il n'y a aucune trace de l'argent que l'on peut donner. Sur les papiers tout est à son nom. En cas de discorde, la personne qui aura le dernier mot pour tout ce qui concerne le foyer sera systématiquement le propriétaire, cas de figure différent dans le cas où les deux sont soient propriétaires soit locataires ensemble. En cas de rupture, le propriétaire est toujours chez lui, et l'autre ne l'est plus.
Les choses sont différentes encore une fois dans une situation où les deux sont propriétaires ou locataires ensemble.

Nan mais à partir du moment où tu ne participes pas à la partie capitalisation de son investissement, rien ne t'empêches de capitaliser de ton côté pour autant, et à la fin quand lui revend son appartement pour une bouchée de pain parce qu'il y a eu un krach immobilier, toi tu récupères ton assurance-vie pleine à craquer et tu continues ta vie de bohème locataire à base de gigolos et de coke.

n°25483449
hephaestos
Posté le 10-02-2011 à 12:01:39  profilanswer

C'est pas une question de mieux, moi je fais le salé elle elle fait les gâteaux (sauf les crêpes) et on roxxe tous les deux. Une fois on a cuisiné en binôme, un espèce de dîner de malades mentaux c'était un truc de fou. Enfin tout ça pour dire que ma relation est entièrement fondée sur la bouffe, du coup heureusement à ce niveau là ça marche bien !

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 12:01:39  profilanswer

n°25483525
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 10-02-2011 à 12:07:53  profilanswer

Topic couple @ hfr: les questions pognon sont plus courues que les questions cul...  :sweat:  

C'est moi, mais je cuisine "viril", et là, je vais être obligé de lever le pied sur le beurre, la crème, les sauces etc... puisque boeuf bourguignon, rouelle de porc et autres poulet aux herbes lui ont fait du mal... :/

Spoiler :

[:haha jabba]

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°25483563
Dolores
Posté le 10-02-2011 à 12:11:08  profilanswer

Mur-mur a écrit :

C'est moi, mais je cuisine "viril", et là, je vais être obligé de lever le pied sur le beurre, la crème, les sauces etc... puisque boeuf bourguignon, rouelle de porc et autres poulet aux herbes lui ont fait du mal... :/

Tiens, je rebondis : est-ce que vous surveillez ce que mange votre moitié pour éviter qu'elle prenne du poids ?

n°25483565
AbdrX
Posté le 10-02-2011 à 12:11:16  profilanswer

j'aime pas cuisiner, je suis une putain de buse, il m'arrive toujours des merdes, ca va du steack qui vole du plat au brulage de finger en le passant connement au dessus du cuiseur a riz qui fume de la vapeur a 500°.

donc je laisse ma femme faire, a son plus grand dam, mais ca vaut mieux en fait ... :D

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°25483576
AbdrX
Posté le 10-02-2011 à 12:12:19  profilanswer

Dolores a écrit :

Tiens, je rebondis : est-ce que vous surveillez ce que mange votre moitié pour éviter qu'elle prenne du poids ?

on fait gaffe tout les 2, comme elle nous fait a bouffer le soir, ca reste quelque chose d'equilibré et pas du tout chargé en graisse.

a midi, je fais attention , je m'auto surveille.

:D

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°25483577
hephaestos
Posté le 10-02-2011 à 12:12:20  profilanswer

Dolores a écrit :

Non.

n°25483610
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 10-02-2011 à 12:14:30  profilanswer

Dolores a écrit :

non.

mais parfois quand elle se plaint, sur la balance, je lui fais un sourire entendu  [:docteur g:1]

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°25483646
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 10-02-2011 à 12:18:58  profilanswer

Dolores a écrit :

En l'occurrence, c'est moi que je dois surveiller: ayant toujours pas loin/à la main une tartine de terrine, une tablette de crunch, un jambon beurre  [:djekyl] ... j'ai le don de bouffe facile, voire obligatoire. Je peux pas becter sans lui proposer un bout, quoi

Exemple vieux de trois jours: je me faisais une carcasse de poulet vers 23h, je peux pas m’empêcher de lui donner les solilès, alors qu'elle est en plein régime.

[:mur-mur:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Mur-mur le 10-02-2011 à 12:19:26

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°25483720
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 12:25:57  answer

Dolores a écrit :

cette truie mange du nutella à l petite cuillère et reste à 51 kilos pour 1m69 :(
moi j'oscille entre 58 et 64 selon mes périodes grignotage.

donc on se surveille mutuellement, mais c'est plus pour le principe et par taquinerie.

n°25483734
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 12:27:31  answer

Eldricht a écrit :

non.

mais parfois quand elle se plaint, sur la balance, je lui fais un sourire entendu  [:docteur g:1]

[:rofl]

" -oh chéri regarde, j'ai des bourlets, les seins qui tombent, des vergetures, la peau détendue, des rides... fais moi un compliment  [:grandvampire]  
-tu as une bonne vue [:docteur g:1] "

n°25483735
Dolores
Posté le 10-02-2011 à 12:27:32  profilanswer

Mur-mur a écrit :

je peux pas m’empêcher de lui donner les solilès, alors qu'elle est en plein régime.

L'amour, le vrai :love:  
[:cerveau lent]

n°25483825
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-02-2011 à 12:39:41  profilanswer

Mur-mur a écrit :

[...] je peux pas m’empêcher de lui donner les solilès, alors qu'elle est en plein régime.

[:mur-mur:1]  

C'est très, très créatif  [:claire_redfield]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°25483827
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-02-2011 à 12:39:47  profilanswer

Sot-l'y-laisse :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25483831
lorelei
Posté le 10-02-2011 à 12:40:06  profilanswer

Ah, grillée.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25483862
isadora
Posté le 10-02-2011 à 12:42:05  profilanswer

en même temps, tout est dit dedans :o

n°25483884
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-02-2011 à 12:44:22  profilanswer

Et je ne vois pas bien en quoi un sot-l'y-laisse serait plus contre-indiqué qu'un blanc de poulet sans la peau :o
C'est déjà bien assez pénible d'être au régime, si on ne peut même plus bricoler la carcasse du poulet tranquille :o²²²

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°25483897
Dolores
Posté le 10-02-2011 à 12:45:46  profilanswer

A mon avis, c'est plus le fait que ça soit du grignotage entre les repas, poulet ou pas, qui pose pb. :o

n°25483955
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 12:51:09  profilanswer

Dolores a écrit :

Bha oué, évidemment, ste question :D

Sinon, en vrai, bha non :D

---------------
n°25483989
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 10-02-2011 à 12:54:31  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

C'est très, très créatif  [:claire_redfield]

Je sais, mais j'ai préféré cette acception phonétique à l'orthographe correcte, un rien trop pédante et surannée. :o

Dolores a écrit :

A mon avis, c'est plus le fait que ça soit du grignotage entre les repas, poulet ou pas, qui pose pb. :o

Voilà. Je becte tout le temps, beaucoup, et gras, sans prendre de poids, et je partage mes collations.  

---------------
n°25484007
lorelei
Posté le 10-02-2011 à 12:56:28  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Je sais, mais j'ai préféré cette acception phonétique à l'orthographe correcte, un rien trop pédante et surannée. :o

Je sé, mé jé préféré sete axepsion fonétik a l'ortograf corect, in rien trop pédente é surané [:aloy]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25484014
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 10-02-2011 à 12:57:48  profilanswer

lorelei a écrit :

Je sé, mé jé préféré sete axepsion fonétik a l'ortograf corect, in rien trop pédente é surané [:aloy]

[:supaire]

---------------
n°25484070
onina
Posté le 10-02-2011 à 13:05:53  profilanswer

mootmoot a écrit :

Nan mais les grands (et je trouve gros) mots [:ddr555] : "enrichir"...

Tout simplement, le propriétaire "inconnu" offre un contrat clair : lui ce qu'il veut c'est percevoir tel montant de loyer, et il se fiche de comment le couple va gérer cette somme à lui donner tant qu'il l'obtient.  
En retour, les droits sont sur les papiers identiques pour les deux locataires, et il n'y a pas de déséquilibre.
Il ne s'agit pas d'enrichir le propriétaire, c'est une transaction simple, un échange de bons procédés : pour telle somme on obtient un logement.

Dans le cas où le propriétaire est la personne avec laquelle on vit une relation amoureuse, il n'y a aucune trace de l'argent que l'on peut donner. Sur les papiers tout est à son nom. En cas de discorde, la personne qui aura le dernier mot pour tout ce qui concerne le foyer sera systématiquement le propriétaire, cas de figure différent dans le cas où les deux sont soient propriétaires soit locataires ensemble. En cas de rupture, le propriétaire est toujours chez lui, et l'autre ne l'est plus.
Les choses sont différentes encore une fois dans une situation où les deux sont propriétaires ou locataires ensemble.

Ouai mais si l'autre ne paie rien, il aura amassé plus de thunes que le proprio...
Exemple :
Mettons un couple lambda, l'un des deux est propriétaire et paie 1000€ de mensualité par mois sur 20 ans (taux à 4%). C'est un prêt de 160k€ environ, c'est pas un chateau le truc hein.
L'autre ne paie rien, et met l'équivalent, soit 1000€/mois de côté pendant 20 ans, partons sur une rémunération moyenne de 3% annuel.  

Ben à la fin, la petite souris économe à 330 000€ de côté.
Alors même si la valeur de l'appart a augmenté (et franchement, vu le plafond des prix actuels, ça ne prendra pas 100% en 20 ans), va falloir y alle pour atteindre une "égalité".

Bref, tout ça pour dire que non, un couple ça ne fonctionne pas avec une calculette, mais que contrairement à ce qu'on croit, c'est pas le propriétaire le gagnant, donc l'argument "oui mais moi à la fin j'ai rien !" bah si, personne n'interdit d'acheter (vous pouvez mettre en location) - à part le bon sens en ce moment.

Message édité par onina le 10-02-2011 à 13:06:25
n°25484407
_Lahoma_
Posté le 10-02-2011 à 13:41:32  profilanswer

On se surveille individuellement  
et je l'aide à se surveiller parfois
Mais on mange relativement sainement (aligot hier soir par exemple :D)

n°25484421
isadora
Posté le 10-02-2011 à 13:42:39  profilanswer

et te faire rémunérer si tu fais les courses, la bouffe ou le ménage en son absence aussi.
voir pour l'éventuelle aide aux devoirs.

n°25484514
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-02-2011 à 13:51:06  profilanswer

Sans parler de fonctionner comme une entreprise, le but est quand même - imho - d'aboutir à une certaine égalité dans le couple. Via le paiement des charges au prorata des salaires, par exemple ...

Quand l'un des deux se fait entretenir , j'appelle pas ca l'égalité, perso.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°25484544
isadora
Posté le 10-02-2011 à 13:53:08  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sans parler de fonctionner comme une entreprise, le but est quand même - imho - d'aboutir à une certaine égalité dans le couple. Via le paiement des charges au prorata des salaires, par exemple ...

Quand l'un des deux se fait entretenir , j'appelle pas ca l'égalité, perso.

En même temps, ce que tu décris, c'est pas de l'égalité, c'est de l'équité (exactement les mots que ton boss utilisera pour légitimer toute décision qui te paraîtra injuste).

n°25484560
Kalyx
Posté le 10-02-2011 à 13:54:08  profilanswer

D'façon c'est pas tant l'égalité pour l'égalité, de mon point de vue, c'est plus les sacrifices nécessaires d'un côté ou de l'autre.
Si j'étais pétée de tunes et que ça changeait strictement rien à mon quotidien d'entretenir mon mec, là effectivement, j'aurai aucun soucis à l'entretenir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)