Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3133 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°25482349
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 10:35:52  answer

Reprise du message précédent :

Eldricht a écrit :

nous, avant d'avoir un compte commun, on vidait un compte, puis l'autre.....on n'a jamais rien compté, qui payait quoi, quand, ou....

ayant eu des occupations couteuses (roller, photo, guitare... guiness) , il vallait mieux faire le calcul avant que je ne grille tout mon salaire :D

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 10:35:52  profilanswer

n°25482351
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 10:36:22  profilanswer

Ferrari75 a écrit :

Nan mais tu te rends compte de ce que tu dis ??? Je sais pas si tu es au courant mais les intérêts que tu paye sur un emprunt immobilier sont très conséquent (surtout que la plupart du temps, c'est quand même sur une longue durée donc taux assez important).  

Enfin en gros pour te faire comprendre les annneries de tes propos, sur un bien de 300 000€, tu vas payer effectivement 400 000€ (je suis gentil, je prends une fourchette basse). A ton avis ton bien tu le revends à combien ? Surement pas à 400 000€ (sauf si vous restez en couple pendant 20 ans) donc en gros t'es en train de dire que tu payes rien car le monsieur (encore une fois si le couple ne reste pas sur une LONGUE durée ensemble), récupereras son investissement ? Ba t'as pa compris comment le crédit immo fonctionne.. Si de ton coté tu fou pas un rond et lui se charge de tout payer c'est entièrement toi la bénéficaire de la situation (j'ai envie de dire encore heureux que le mec récupère tout alors que t'a été logé gratos pendant X année et que lui a du payer le remboursement de l'emprunt+intéret)

Oui, enfin après il s'agit aussi de ne pas acheter comme un(e) crétin(e) et se projeter un minimum dans l'avenir au niveau de l'évolution du quartier où il est situé et etc... et ne pas vendre à n'importe quel moment, tout comme se renseigner sur les taux de prêt avant de souscrire.  :sarcastic:

---------------
tweets - portfolio
n°25482356
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-02-2011 à 10:36:33  profilanswer

Katz' a écrit :

Oh shit  [:ddr555] Mais ouais dans ce cas de figure il peut vivre tout seul c'est bien ce que je dis. Et il peut aller se faire foutre aussi tant qu'il y est s'il me voit comme un parasite dans sa vie  :D Je comprends que d'autres personnes ne fonctionnent pas comme ça, mais un mec qui envisage la vie de couple en ayant les yeux rivés sur sa calculette, avec moi c'est sûr que ça ne fonctionnera pas.  
Ca me poserait pas de problème de payer l'intégralité du loyer, il peut payer les courses ou autre chose. Ou même il peut participer de manière autre que pécuniaire. Faut voir, en tout cas je serais ouverte à la discussion.  

Donc ca te dérange pas de payer l'intégralité du loyer a un autre proprio, mais par contre de payer une partie du loyer à ton copain ca te dérangerait, si j'ai bien compris ?

Par ailleurs si tu vois le couple comme un truc de bisounours bah je suis content pour toi, m'enfin dans mon cas c'est des concessions entre autres, et l'espace vital je trouve ca hyper important. Oui ,parfois ca me coûte de pas être peinard chez moi, même si j'aime ma copine et que la plupart du temps c'est un bonheur d'être avec elle [:spamafote]

Eldricht a écrit :

nan mais moi aussi je suis pas un bon exemple, quand je me mets en couple avec quelqu'un, mon argent est le sien et vice versa .

Ah oui ok. Hors de question de mon point de vue ,ca :D

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 10-02-2011 à 10:38:58

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°25482357
isadora
Posté le 10-02-2011 à 10:36:36  profilanswer

Eldricht a écrit :

nous, avant d'avoir un compte commun, on vidait un compte, puis l'autre.....on n'a jamais rien compté, qui payait quoi, quand, ou....

pareil avec mon ex, sur le principe de "celui qui peut paye", il y a eu des moments où c'était quasi que lui qui payait tout, des moments où c'était l'inverse, et quand on s'est séparés, il y a eu 0 pb au niveau partage/thunes & co.
Ça aide vachement pour nos relations de parents séparés, je pense.

n°25482382
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 10:38:08  profilanswer

:jap:  

je suis d'accord avec ça.

---------------
tweets - portfolio
n°25482413
scrable
Posté le 10-02-2011 à 10:40:51  profilanswer

alamanda a écrit :

participe à quoi bordel, remboursement du pret ou tout simplement les charges de la vie courante?

t'es a fond toi ^^  

On parlait de loyer et de proprio ... :

Eldricht a écrit :

nan mais moi aussi je suis pas un bon exemple, quand je me mets en couple avec quelqu'un, mon argent est le sien et vice versa .
alors oui, qu'elle me demande un loyer parce qu'elle est proprio franchement ça me chiffonnerait...et ça me donnerait à réfléchir sur sa conception du couple, qui à priori ne serait pas la mienne.

scrable a écrit :

Apres il y a proprio et proprio

- proprio qui a finit de payer la maison
- proprio qui se saigne chaque mois pour rembourser le pret.

Dans le 2eme cas, c'est un peu comme si on payait un loyer, donc il est normal que l'autre qui arrive participe...

donc pour moi il est normal, dans le 2eme cas, de participer au remboursement du pret, puisque c'est un cout tres important chaque mois pour vivre dans la maison.

Si cela semble normal quand on vient vivre chez quelque de payer une part de loyer (argent qui file directement dans la poche du propriétaire de l'appartement loué), alors je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas normal quand on vient vivre chez quelqu'un qui est propriétaire mais qui a son pret a rembourser de l'aider a rembourser son pret (argent qui ne file pas chez un inconnu de propriétaire mais chez sa copine).

J'ai l'impression que c'est plus facile de filer de l'argent a un inconnu (cas du loyer) qu'a sa propre copine/copain dans le cas ou il doit rembourser un pret d'appartement...

n°25482498
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 10:48:16  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ca change beaucoup de choses justement. L'appart tu le partages, il sacrifie de son espace vital et de son bien être pour que le couple fonctionne, en conséquence il ne jouit pas de son bien a 100%. Quand tu es locataire, tu payes un loyer non ? Pourquoi ca serait différent juste parce que le proprio est ton copain ? De toutes façons tout le monde est gagnant dans l'histoire, ca te coûtera moins cher que d'habiter seul, et ca coutera moins cher à l'autre aussi.

Faut pas le voir comme un remboursement de capital, mais comme une participation aux frais généraux. Encore une fois ca me choque pas.

Prenons le problème à l'envers : tu trouverai pas ca injuste si quelqu'un venait vivre chez toi sans te verser un sou alors que toi tu trimes pour payer le loyer ? [:spamafote]

Tiens, ça me rappelle avec un ex quand avant qu'on se cherche un appart ensemble et donc en partageant le loyer, je l'ai hébergé dans mon appart' pendant plusieurs mois sans même penser à lui demander de participer.  

---------------
tweets - portfolio
n°25482503
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-02-2011 à 10:48:28  profilanswer

GUINNESS§

/leg9

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°25482545
scrable
Posté le 10-02-2011 à 10:51:53  profilanswer

Katz' a écrit :

Ben si vu que c'est un investissement de sa part. A moins d'avoir eu l'intention de le louer à quelqu'un, et donc de ne pas y habiter, je vois pas ce que ça change pour lui de laisser quelqu'un jouir d'un bien qu'il avait l'intention de payer que tu sois avec lui ou pas.  

En gros ca te gene pas d'aider quand ta copine payer un loyer a un inconnu qui fait un investissement... mais quand c'est ta copine actuelle qui fait cet investissement, tu ne rembourses rien... :??:

n°25482570
alamanda
Posté le 10-02-2011 à 10:55:22  profilanswer

scrable a écrit :

En gros ca te gene pas d'aider quand ta copine payer un loyer a un inconnu qui fait un investissement... mais quand c'est ta copine actuelle qui fait cet investissement, tu ne rembourses rien... :??:

oui parce que dans l'autre cas, tu as ton nom sur le bail dans le second non.
bien sur tu peux demander à avoir un bail à ton nom mais c'est un peu bizarre selon moi.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 10:55:22  profilanswer

n°25482641
alamanda
Posté le 10-02-2011 à 11:00:41  profilanswer

mais  bien sur quelle question  :o  :o

Message édité par alamanda le 10-02-2011 à 11:01:22

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°25482648
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:01:29  answer

ObsydianKenobi a écrit :

GUINNESS§

/leg9

méat coule pas.

n°25482745
scrable
Posté le 10-02-2011 à 11:10:24  profilanswer

alamanda a écrit :

oui parce que dans l'autre cas, tu as ton nom sur le bail dans le second non.
bien sur tu peux demander à avoir un bail à ton nom mais c'est un peu bizarre selon moi.

je trouve ca un peu facile quand meme.

Juste car tu as un bail a ton nom tu veux bien filer de la tune a un illustre inconnu qui vous faite payer un loyer.. et donc l'enrichir!
Par contre si tu as pas de bail car c'est ta copine la proprio, tu veux pas l'aider a rembourser son pret, donc a enrichir quelqu'un que tu aimes..

Quand on écrit ca froidement, ca fait bizarre : oui pour filer de l'argent a un inconnu, non a sa copine.

n°25482760
scrable
Posté le 10-02-2011 à 11:11:36  profilanswer

Katz' a écrit :

Exactement  :jap: quand je décide d'acheter un truc en mon nom propre, j'assume. C'est mon choix de le mettre à disposition du couple ou pas, mais je ne vais pas réclamer de la thune pour un investissement que j'ai décidé de financer seule.  

mais quand tu décides de louer en ton nom propre, tu n'assumes pas ?

ou alors location ou achat, tu assumes tout?

moi je parle dans le cas ou le mec ou la nana ne veut participer que si c'est du locatif...

n°25482804
AbdrX
Posté le 10-02-2011 à 11:15:13  profilanswer

cd5 a écrit :

Le fric ça pourrit vraiment les relations en fait :D

non non, c'est surtout les non dit ... les bons comptes font les bons amis.

bon, spa ton ami, c'est ta nana/ton mec, mais l'esprit reste le meme .

:o

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°25482824
AbdrX
Posté le 10-02-2011 à 11:17:00  profilanswer

vaut mieux avoir le meme salaire (ou a peu pres) ...  [:glaurung]

---------------
n°25482846
alamanda
Posté le 10-02-2011 à 11:19:07  profilanswer

scrable a écrit :

Juste car tu as un bail a ton nom tu veux bien filer de la tune a un illustre inconnu qui vous faite payer un loyer.. et donc l'enrichir!
Par contre si tu as pas de bail car c'est ta copine la proprio, tu veux pas l'aider a rembourser son pret, donc a enrichir quelqu'un que tu aimes..

Quand on écrit ca froidement, ca fait bizarre : oui pour filer de l'argent a un inconnu, non a sa copine.

non ce n'est pas facile, c'est ma vision des choses et celle de mon mec.
non je ne l'ai pas aidé à rembourser son pret immobilier quand j'ai emménagé il y a bien 6 ans chez lui car c'était son bien pas le mien et ça reste son bien  
quand je paye un loyer à un inconnu je fais une transaction en échange d'une somme d'argent j'ai la jouissance d'un bien, ce n'est pas le cas avec mon mec, je ne suis pas dans la transaction.
chacun sa vision mais il est hors de question pour moi de payer une partie d'un pret alors que j'ai 0% dans le bien.
Apres je participe pour tout le reste.  

---------------
n°25482850
isadora
Posté le 10-02-2011 à 11:19:25  profilanswer

scrable a écrit :

C'est à dire qu'on n'a pas exactement les mêmes droits quand son nom est inscrit sur le papier que quand il ne l'est pas, quand même ?

n°25482870
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:20:50  answer

AbdrX a écrit :

vaut mieux avoir le meme salaire (ou a peu pres) ...  [:glaurung]

Non. celui qui gagne plus ça lui fait plus d'argent de poche c'est tout.  [:_jbm] je ne vois pas pourquoi les dépenses seraient proportionnelles au salaire.

n°25482924
Dolores
Posté le 10-02-2011 à 11:25:02  profilanswer

Et si celui qui gagne moins ça lui bouffe tout son salaire, on fait quoi ?  
"Bah tant pis si t'as envie de t'acheter un pull, t'avais qu'à gagner plus" ?

n°25482978
AbdrX
Posté le 10-02-2011 à 11:28:51  profilanswer

Si je faisais ca, le salaire de ma femme ne suffirait pas a payer la partie des charges qui lui incombe ...

un exemple :

le mec gagne 3000€
la femme, le smic, 1050€.

emprunt immo : 1000€

=> donc la femme doit payer 500€, soit la moitié de son salaire la ou toi, ca en fait que le 1/3.

tu rajoutes edf, gdf, adsl, la télé, la TF, la TH et la, ta femme, elle doit faire un emprunt pour payer sa "part".

[:glaurung]

---------------
n°25482982
scrable
Posté le 10-02-2011 à 11:29:01  profilanswer

isadora a écrit :

C'est à dire qu'on n'a pas exactement les mêmes droits quand son nom est inscrit sur le papier que quand il ne l'est pas, quand même ?

ca je suis d'accord.
Mais elle peut te faire un bail..

et puis quand on emménage chez l'autre, c'est rare que le bail change direct pour etre au deux noms..et pourtant, on participe souvent des le début au lieu.

Plus globalement, j'ai l'impression que ca fait chier certain d'enrichir leur conjoint, et qu'ils preferent enrichir un inconnu (via le loyer...).

n°25482991
AbdrX
Posté le 10-02-2011 à 11:29:47  profilanswer

Dolores a écrit :

parfois, quand on deconne sur les histoires de thune, je lui dis que le bois de boulogne n'est pas loin.

[:tinostar]

---------------
n°25483064
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:35:18  answer

Dolores a écrit :

Ben écoute ça a toujours marché comme ça [:wam]

AbdrX a écrit :

Si je faisais ca, le salaire de ma femme ne suffirait pas a payer la partie des charges qui lui incombe ...

un exemple :

le mec gagne 3000€
la femme, le smic, 1050€.

emprunt immo : 1000€

=> donc la femme doit payer 500€, soit la moitié de son salaire la ou toi, ca en fait que le 1/3.

tu rajoutes edf, gdf, adsl, la télé, la TF, la TH et la, ta femme, elle doit faire un emprunt pour payer sa "part".

[:glaurung]

il n'y a pas une si grande différence. et pas d'emprunt immo ( pas les moyens d'être proprio :o )

je gagne 300 euros de plus qu'elle. les dépenses liées à sa voiture elle se débrouille. les dépenses liées à l'apprt ( genre remplacer la télé, un meuble..) c'est plutot moi. les courses c'est selon la proximité du zero de nos comptes respectifs.

n°25483123
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:39:41  answer

ah ok, pour moins au delà de 150 euros, c'est une grosse différence. nous n'avons pas les mêmes valeurs :o

n°25483124
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 11:39:41  profilanswer

scrable a écrit :

ca je suis d'accord.

et puis quand on emménage chez l'autre, c'est rare que le bail change direct pour etre au deux noms..et pourtant, on participe souvent des le début au lieu.

Plus globalement, j'ai l'impression que ca fait chier certain d'enrichir leur conjoint, et qu'ils preferent enrichir un inconnu (via le loyer...).

Nan mais les grands (et je trouve gros) mots [:ddr555] : "enrichir"...

Tout simplement, le propriétaire "inconnu" offre un contrat clair : lui ce qu'il veut c'est percevoir tel montant de loyer, et il se fiche de comment le couple va gérer cette somme à lui donner tant qu'il l'obtient.  
En retour, les droits sont sur les papiers identiques pour les deux locataires, et il n'y a pas de déséquilibre.
Il ne s'agit pas d'enrichir le propriétaire, c'est une transaction simple, un échange de bons procédés : pour telle somme on obtient un logement.

Dans le cas où le propriétaire est la personne avec laquelle on vit une relation amoureuse, il n'y a aucune trace de l'argent que l'on peut donner. Sur les papiers tout est à son nom. En cas de discorde, la personne qui aura le dernier mot pour tout ce qui concerne le foyer sera systématiquement le propriétaire, cas de figure différent dans le cas où les deux sont soient propriétaires soit locataires ensemble. En cas de rupture, le propriétaire est toujours chez lui, et l'autre ne l'est plus.
Les choses sont différentes encore une fois dans une situation où les deux sont propriétaires ou locataires ensemble.

---------------
tweets - portfolio
n°25483178
Kalyx
Posté le 10-02-2011 à 11:43:17  profilanswer

mootmoot a écrit :

Nan mais les grands (et je trouve gros) mots [:ddr555] : "enrichir"...

Tout simplement, le propriétaire "inconnu" offre un contrat clair : lui ce qu'il veut c'est percevoir tel montant de loyer, et il se fiche de comment le couple va gérer cette somme à lui donner tant qu'il l'obtient.  
En retour, les droits sont sur les papiers identiques pour les deux locataires, et il n'y a pas de déséquilibre.
Il ne s'agit pas d'enrichir le propriétaire, c'est une transaction simple, un échange de bons procédés : pour telle somme on obtient un logement.

Dans le cas où le propriétaire est la personne avec laquelle on vit une relation amoureuse, il n'y a aucune trace de l'argent que l'on peut donner. Sur les papiers tout est à son nom. En cas de discorde, la personne qui aura le dernier mot pour tout ce qui concerne le foyer sera systématiquement le propriétaire, cas de figure différent dans le cas où les deux sont soient propriétaires soit locataires ensemble. En cas de rupture, le propriétaire est toujours chez lui, et l'autre ne l'est plus.
Les choses sont différentes encore une fois dans une situation où les deux sont propriétaires ou locataires ensemble.

Fondamentalement, j'imagine que rien n'empêche de signer un bail, même dans le cas d'une relation amoureuse, si c'est ça qui manque.
Accessoirement, c'est quoi exactement tout ces droits qu'on a pas chez son amoureux et qu'on a en tant que locataire ?   :??:  

Ca doit vraiment être pas facile quand il y a de gros écarts de revenus, quand même.
C'est vrai que c'est pas cool si juste le logement bouffe les 3/4 du budget de l'un, en même temps, amputer une partie de son propre budget pour couvrir "le manque" de l'autre, ça doit pas être cool non plus :-/

n°25483182
isadora
Posté le 10-02-2011 à 11:43:25  profilanswer

scrable a écrit :

ca je suis d'accord.

Euh, je suis propriétaire, et je refuse l'idée d'être enrichie par mon conjoint.

n°25483184
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:43:30  answer

C'est réparti au plus juste de toutes façons.

Tous les prélèvements sont faits sur mon compte. ( loyer, net, gaz/électricité ) vu que mon salaire tombe à date fixe.

n°25483185
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 11:43:31  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25483211
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 11:45:35  profilanswer

Arrêtez ce débat :fou:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°25483221
isadora
Posté le 10-02-2011 à 11:46:11  profilanswer

Kalyx a écrit :

Fondamentalement, j'imagine que rien n'empêche de signer un bail, même dans le cas d'une relation amoureuse, si c'est ça qui manque.
Accessoirement, c'est quoi exactement tout ces droits qu'on a pas chez son amoureux et qu'on a en tant que locataire ?   :??:  

Ca doit vraiment être pas facile quand il y a de gros écarts de revenus, quand même.
C'est vrai que c'est pas cool si juste le logement bouffe les 3/4 du budget de l'un, en même temps, amputer une partie de son propre budget pour couvrir "le manque" de l'autre, ça doit pas être cool non plus :-/

Sérieusement, tu te vois envisager la vie commune en disant à ton mec : "écoute chéri, je suis tellement heureuse, on va enfin habiter ensemble, mais avant tu vas me signer ce petit papier  [:face_love] "

Et puis les écarts de revenu, ça se gère bien, si on ne conçoit pas son couple comme une entreprise, quoi [:spamafote]

n°25483246
BANANE FLA​MBEE
Posté le 10-02-2011 à 11:48:00  profilanswer

1 couple sur 3 divorce (surement plus dans les grandes villes), alors pour des concubins sans enfants on en parle même pas  
Faut juste assurer un peu ses arrières.

[:castor_masqu:3]

n°25483247
Dolores
Posté le 10-02-2011 à 11:48:00  profilanswer

cd5 a écrit :

Arrêtez ce débat :fou:

+1000, ça tourne en rond.

n°25483256
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 11:48:41  profilanswer

Dolores a écrit :

+1000, ça tourne en rond.

Mayway :/

Tout serait plus simple si les femmes ne travaillaient pas :o²

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)