Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3483 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  ..  7612  7613  7614  7615  7616  7617
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°25481271
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-02-2011 à 07:50:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kyrieleve a écrit :

Oui de payer UN LOYER.  
Mais ma première phrase dis bien que je trouve logique de partager les frais d'un appartement dans lequel on vit à deux = donc charges, TF et cie.

Et Cie ça inclue dans ma conception du truc les intérêts du prêt immobilier, et au bout du compte ça ressemble fort à un loyer. C'est quoi le problème avec le concept de loyer en fait ?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 07:50:14  profilanswer

n°25481590
alea jacta​ est
Posté le 10-02-2011 à 09:17:36  profilanswer

lorelei a écrit :

Alors, je sais pas comment te dire.
Je n'ai aucun droit sur cet appart payé 225k€ en 2003 (ah oui, ça fait 9 ans qu'on est ensemble au fait). Aujourd'hui, il en vaut 400 k€ minimum. Il a été payé à moitié par ses parents. Si monsieur le revend, je n'ai droit à rien. Mais j'aurais néanmoins payé la moitié des charges + une grande partie de nos frais divers et variés. Donc... ta gueule, un peu, hein.

T'as le droit de l'utiliser, je vois pas bien pourquoi ca serait gratuit alors que si ca avait pas été ton copain t'aurais payé un loyer, hein ;)

n°25481603
alea jacta​ est
Posté le 10-02-2011 à 09:19:32  profilanswer

On parle de vie de couple là

n°25481609
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-02-2011 à 09:20:16  profilanswer

alea jacta est a écrit :

T'as le droit de l'utiliser, je vois pas bien pourquoi ca serait gratuit alors que si ca avait pas été ton copain t'aurais payé un loyer, hein ;)

Si ça avait pas été mon copain, j'aurais jamais choisi d'habiter dans cet appart, aussi.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25481704
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-02-2011 à 09:31:16  profilanswer

Payer un loyer à son copain/ sa copine, si il est proprio ou accédant , peu importe, me paraît tout à fait normal. Se loger n'est pas gratuit, y'a rien qui justifie que lui /elle seule doive supporter la totalité des frais du logement. De toutes façons si le couple doit vraiment aller plus loin, et que la famille s'agrandit ( et même sanns ca :o ), faudra penser à déménager et là d'autres questions se poseront en temps voulu. Perso je pourrais pas squatter chez quelqu'un sans participer en tous cas ...

Et donc je voudrais signifier toute mon approbation à Wizza pour ses paroles pleines de bon sens :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°25481766
isadora
Posté le 10-02-2011 à 09:38:33  profilanswer

Hé bé.
Un amoureux qui me propose un truc comme ça (ou de payer la moitié de ses traites comme "loyer" ), je me sauve en courant.

Bon, en même temps, je suis propriétaire. :D
Mais sérieusement, mon appart, on l'a acheté avec mon ex (sur son idée), et chacun contribuait à hauteur de ses revenus (moi plus que lui, donc) jusqu'à ce qu'on se sépare et qu'il arrête logiquement de payer, et on a dissout l'indivision avec pour lui récupération exacte de ce qu'il a mis dedans.
Je ne vois pas le problème avec ça, à vrai dire. Au contraire, j'aurais eu le sentiment de "mercantiliser" la relation en faisant autrement.
Et si un jour, je partage mon appart avec quelqu'un, je trouve la manière de voir de Wycks la plus intelligente.

n°25481768
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-02-2011 à 09:38:59  profilanswer

lorelei a écrit :

Si ça avait pas été mon copain, j'aurais jamais choisi d'habiter dans cet appart, aussi.

entierement d'accord avec toi...
perso, je suis proprio de mon appart', et je ne vois pas pourquoi je ferai payer a ma copine (bon, j'en ai pas, mais si j'en avais une :D ) une partie des remboursements du pret pour un bien qu'elle n'aurait pas choisi des le depart... Je trouve que ca serait justement degueulasse, la elle passerait pour un portefeuille a mes yeux.
Payer une partie des charges, oui, normal.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°25481807
alea jacta​ est
Posté le 10-02-2011 à 09:45:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

entierement d'accord avec toi...
perso, je suis proprio de mon appart', et je ne vois pas pourquoi je ferai payer a ma copine (bon, j'en ai pas, mais si j'en avais une :D ) une partie des remboursements du pret pour un bien qu'elle n'aurait pas choisi des le depart... Je trouve que ca serait justement degueulasse, la elle passerait pour un portefeuille a mes yeux.
Payer une partie des charges, oui, normal.

Bonne tentative pour essayer d'attirer une hfrienne :o

n°25481944
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-02-2011 à 10:00:28  profilanswer

Katz' a écrit :

Ben si vu que c'est un investissement de sa part. A moins d'avoir eu l'intention de le louer à quelqu'un, et donc de ne pas y habiter, je vois pas ce que ça change pour lui de laisser quelqu'un jouir d'un bien qu'il avait l'intention de payer que tu sois avec lui ou pas.  

Ca change beaucoup de choses justement. L'appart tu le partages, il sacrifie de son espace vital et de son bien être pour que le couple fonctionne, en conséquence il ne jouit pas de son bien a 100%. Quand tu es locataire, tu payes un loyer non ? Pourquoi ca serait différent juste parce que le proprio est ton copain ? De toutes façons tout le monde est gagnant dans l'histoire, ca te coûtera moins cher que d'habiter seul, et ca coutera moins cher à l'autre aussi.

Faut pas le voir comme un remboursement de capital, mais comme une participation aux frais généraux. Encore une fois ca me choque pas.

Prenons le problème à l'envers : tu trouverai pas ca injuste si quelqu'un venait vivre chez toi sans te verser un sou alors que toi tu trimes pour payer le loyer ? [:spamafote]

---------------
n°25481965
Kalyx
Posté le 10-02-2011 à 10:02:26  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ca change beaucoup de choses justement. L'appart tu le partages, il sacrifie de son espace vital et de son bien être pour que le couple fonctionne, en conséquence il ne jouit pas de son bien a 100%. Quand tu es locataire, tu payes un loyer non ? Pourquoi ca serait différent juste parce que le proprio est ton copain ? De toutes façons tout le monde est gagnant dans l'histoire, ca te coûtera moins cher que d'habiter seul, et ca coutera moins cher à l'autre aussi.

Faut pas le voir comme un remboursement de capital, mais comme une participation aux frais généraux. Encore une fois ca me choque pas.

Prenons le problème à l'envers : tu trouverai pas ca injuste si quelqu'un venait vivre chez toi sans te verser un sou alors que toi tu trimes pour payer le loyer ? [:spamafote]

Je me demande si c'est pas ça qui fait ticker les gens, en fait  [:klemton]  

Parce que si je persiste à dire que je trouve pas ça choquant, effectivement, si on me demandait de participer sous forme de "loyer" pour un montant complètement déconnant par rapport au bien, là, effectivement, je l'aurai mauvaise.
Et du coup, évaluer ce qu'est un montant déconnant ou pas, c'est une autre paire de manche...

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 10:02:26  profilanswer

n°25481976
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-02-2011 à 10:03:55  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Si j'étais locataire, j'aurais une pièce à moi. Ce n'est pas le cas (lui a son bureau alors que c'est moi qui bosse à la maison, mais dans le salon).
Et pour la participation aux frais généraux, c'est bon, j'y participe.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°25482001
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 10-02-2011 à 10:06:17  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

non,pas si c'est la femme avec laquelle je désire a priori passer ma vie....  
après si c'est qu'un plan cul que t'héberges , ok  

comme le dit katz, si tu commences à calculer ce genre de truc, faut lui faire payer l'usure de la voiture que tu possèdes aussi, ça devient sans fin... [:souk]  

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°25482008
isadora
Posté le 10-02-2011 à 10:07:18  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Alors déjà, ce serait pas "quelqu'un", ce serait mon compagnon, avec qui je partagerais probablement un peu plus qu'une cohabitation dans mon appart.
Et s'il participe sur les postes de la vie courante et/ou finance d'autres choses liées à ce que nous faisons en commun (vacances, sorties, etc...), je n'ai aucun problème, non.
Sachant que mon appart, j'en suis seule propriétaire, certes, mais je le vois comme le patrimoine futur de ma fille, pas le mien.

n°25482025
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 10:09:02  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Pour être "vraiment" propriétaire il faut, je pense, être méga supra pété de tunes à moins d'avoir économiser 40 ans donc bon c'est très rare je pense :D

Ou avoir hérité d'un bien immobilier, par exemple.
Mais bon effectivement, ce n'était pas dans la composante de la problématique évoquée au fil des dernières interventions.

---------------
tweets - portfolio
n°25482048
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 10:11:03  profilanswer

alea jacta est a écrit :

Les priopriétaires ont des trucs à payer aussi

Et c'est pas çà le problème, pourquoi un devrait payer tout à l'autre alors que la relation est pas vraiment sérieuse?

Donc s'installer ensemble, c'est un signe de relation non sérieuse selon toi ?  :heink:

---------------
tweets - portfolio
n°25482083
AbdrX
Posté le 10-02-2011 à 10:14:25  profilanswer

en fait, c'est le terme de "LOYER" qui fait couiner.

parlez plutot des charges, des besoins du menage, ca passera mieux.

---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°25482091
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-02-2011 à 10:14:49  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je me demande si c'est pas ça qui fait ticker les gens, en fait  [:klemton]  

Parce que si je persiste à dire que je trouve pas ça choquant, effectivement, si on me demandait de participer sous forme de "loyer" pour un montant complètement déconnant par rapport au bien, là, effectivement, je l'aurai mauvaise.
Et du coup, évaluer ce qu'est un montant déconnant ou pas, c'est une autre paire de manche...

Non mais évidemment , tu vas paas demander le montant d'un loyer pour un même bien quoi , ca parait tellement obvious qu'il faut que ca soit avantageux pour le "locataire" que je l'ai même pas précisé :jap:

Donnant-donnant quoi :)

---------------
n°25482121
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 10:17:42  profilanswer

Toutes ces pages [:gnub]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°25482140
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-02-2011 à 10:18:35  profilanswer

Eldricht a écrit :

non,pas si c'est la femme avec laquelle je désire a priori passer ma vie....  
après si c'est qu'un plan cul que t'héberges , ok  

comme le dit katz, si tu commences à calculer ce genre de truc, faut lui faire payer l'usure de la voiture que tu possèdes aussi, ça devient sans fin... [:souk]  

Attends , que je comprenne bien hein .. tu es en train de comparer le coût d'un véhicule - facultatif et relevant de la seule décision de son propriétaire - avec le coût d'un logement vital auquel il est impossible de déroger, qu'on soit locataire ou proprio ? [:klemton]

Si le conjoint loue un bien ,que tu viens t'installer chez lui ,tu payes une partie du loyer ,non ? Mais si il est proprio/accédant, tu payes rien ? Intéressant :D

---------------
n°25482145
Kalyx
Posté le 10-02-2011 à 10:19:09  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Non mais évidemment , tu vas paas demander le montant d'un loyer pour un même bien quoi , ca parait tellement obvious qu'il faut que ca soit avantageux pour le "locataire" que je l'ai même pas précisé :jap:

Donnant-donnant quoi :)

Je sais pas, j'ai cru lire quelques messages dans lesquels c'était tout sauf évident, mais j'ai ptêt mal lu :o

n°25482158
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-02-2011 à 10:20:18  profilanswer

Kalyx a écrit :

Je sais pas, j'ai cru lire quelques messages dans lesquels c'était tout sauf évident, mais j'ai ptêt mal lu :o

Pas dans mes messages en tous cas :o

---------------
n°25482175
Kyrieleve
Féministe
Posté le 10-02-2011 à 10:21:41  profilanswer

AbdrX a écrit :

en fait, c'est le terme de "LOYER" qui fait couiner.

parlez plutot des charges, des besoins du menage, ca passera mieux.

Clairement oui. :D

---------------
Pussy that walk !
n°25482186
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 10:22:25  profilanswer

Le fric ça pourrit vraiment les relations en fait :D

---------------
n°25482200
scrable
Posté le 10-02-2011 à 10:23:37  profilanswer

tu dois compenser ailleurs  [:aline2003]

n°25482224
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 10:25:17  answer

[:stefaninho:1]  

[:nicoozz]

n°25482232
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 10:25:43  answer

cd5 a écrit :

Le fric ça pourrit vraiment les relations en fait :D

ya pas besoin de ça :o

n°25482244
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-02-2011 à 10:26:28  profilanswer

Et heureusement :o

Sinon, le topic n'a pas perdu des pages ? On avait pas déjà passé la 800 ???

---------------
n°25482246
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 10-02-2011 à 10:26:37  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Attends , que je comprenne bien hein .. tu es en train de comparer le coût d'un véhicule - facultatif et relevant de la seule décision de son propriétaire - avec le coût d'un logement vital auquel il est impossible de déroger, qu'on soit locataire ou proprio ? [:klemton]

Si le conjoint loue un bien ,que tu viens t'installer chez lui ,tu payes une partie du loyer ,non ? Mais si il est proprio/accédant, tu payes rien ? Intéressant :D

nan mais moi aussi je suis pas un bon exemple, quand je me mets en couple avec quelqu'un, mon argent est le sien et vice versa .
alors oui, qu'elle me demande un loyer parce qu'elle est proprio franchement ça me chiffonnerait...et ça me donnerait à réfléchir sur sa conception du couple, qui à priori ne serait pas la mienne.

---------------
n°25482273
scrable
Posté le 10-02-2011 à 10:29:02  profilanswer

Eldricht a écrit :

nan mais moi aussi je suis pas un bon exemple, quand je me mets en couple avec quelqu'un, mon argent est le sien et vice versa .
alors oui, qu'elle me demande un loyer parce qu'elle est proprio franchement ça me chiffonnerait...et ça me donnerait à réfléchir sur sa conception du couple, qui à priori ne serait pas la mienne.

Apres il y a proprio et proprio

- proprio qui a finit de payer la maison
- proprio qui se saigne chaque mois pour rembourser le pret.

Dans le 2eme cas, c'est un peu comme si on payait un loyer, donc il est normal que l'autre qui arrive participe...

n°25482278
Dolores
Posté le 10-02-2011 à 10:29:27  profilanswer

cd5 a écrit :

Sinon, le topic n'a pas perdu des pages ? On avait pas déjà passé la 800 ???

Hipipeep a supprimé son compte, il a ptet demander un delete en même temps, va savoir.

n°25482311
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 10:32:44  answer

Eldricht a écrit :

nous on a établi un budget mensuel. On a fait en sorte que chacun dépense la même chose pour le fonctionnement du couple. une colonne dépenses, on divise par deux, et on s'arrange.

n°25482322
mootmoot
Posté le 10-02-2011 à 10:33:45  profilanswer

lorelei a écrit :

Perso, c'est non. S'il me vire, hein, je n'aurai aucun droit sur l'appart, alors tout ce qui est emprunt, il se démerde (surtout qu'en plus, la moitié de l'appart a ét payée par ses parents à lui). En revanche, les charges mensuelles, les divers frais de fonctionnement (électricité, câble, internet...), et les courses, je participe à égalité. Lui il a un appart à lui, moi,je n'ai rien du tout si on se sépare, faut quand même pas déconner.

:jap:  

Je trouve assez choquant le terme "profiter" utilisé régulièrement en évoquant le fait d'habiter ensemble dans un appartement... Pour que le terme soit justifiable, à mon sens il faudrait évoquer un appartement d'une situation exotique, et particulièrement luxueux, avec des services annexes... Autrement, le terme me semble mais totalement inadéquat.  :heink:

---------------
tweets - portfolio
n°25482329
alamanda
Posté le 10-02-2011 à 10:34:18  profilanswer

scrable a écrit :

Apres il y a proprio et proprio

- proprio qui a finit de payer la maison
- proprio qui se saigne chaque mois pour rembourser le pret.

Dans le 2eme cas, c'est un peu comme si on payait un loyer, donc il est normal que l'autre qui arrive participe...

participe à quoi bordel, remboursement du pret ou tout simplement les charges de la vie courante?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°25482332
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 10-02-2011 à 10:34:31  profilanswer

nous, avant d'avoir un compte commun, on vidait un compte, puis l'autre.....on n'a jamais rien compté, qui payait quoi, quand, ou....

---------------
n°25482349
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 10:35:52  answer

Eldricht a écrit :

nous, avant d'avoir un compte commun, on vidait un compte, puis l'autre.....on n'a jamais rien compté, qui payait quoi, quand, ou....

ayant eu des occupations couteuses (roller, photo, guitare... guiness) , il vallait mieux faire le calcul avant que je ne grille tout mon salaire :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  779  780  781  ..  7612  7613  7614  7615  7616  7617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)