Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7660  7661  7662  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74799672
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 11-06-2026 à 11:59:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

C'est pas parce que les deux travaillent à 100% que l'effort est le même.

"Chérie vu que bosses à plein temps dans une planque, tu comprendras qu'il est normal que tu fasses plus le ménage que moi"  [:halep:9]

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 11:59:16  profilanswer

n°74799676
onina
Posté le 11-06-2026 à 11:59:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Très objective de ta valeur sur le marché, et donc de la valeur que tu crées.

Même pas, y'a plein de métiers en tension avec peu de candidats pour lesquels les salaires sont dérisoires.

n°74799683
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 12:00:20  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

"Chérie vu que bosses à plein temps dans une planque, tu comprendras qu'il est normal que tu fasses plus le ménage que moi"  [:halep:9]

C'est impossible à estimer. C'est pour ça qu'il faut l'égalité : chacun contribue à 50% au ménage, et à 50% aux charges.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74799686
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 12:01:06  profilanswer

onina a écrit :

Même pas, y'a plein de métiers en tension avec peu de candidats pour lesquels les salaires sont dérisoires.

Bah oui. Et du coup ils ont que les nuls.

---------------
n°74799688
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-06-2026 à 12:01:09  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est très simple en fait : le marché estime les résultats actuels et passés, et paie en fonction.

Parce que tu crois vraiment que la paye reflète l'effort que tu mets au taf? mdr

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74799693
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 12:02:29  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Parce que tu crois vraiment que la paye reflète l'effort que tu mets au taf? mdr

Bah oui. Si c'était pas le cas, quelqu'un faisant plus d'efforts, et donc ayant de meilleurs résultats, prendrait ta place.

---------------
n°74799701
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-06-2026 à 12:04:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah oui. Si c'était pas le cas, quelqu'un faisant plus d'efforts, et donc ayant de meilleurs résultats, prendrait ta place.

[:rofl]  
Ce qui vaut aussi pour toi, parce que là ça se voit que tu ne donnes pas tout au taf  [:gilgamesch]

---------------
n°74799706
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-06-2026 à 12:05:28  profilanswer

Theomede a écrit :

On est déjà vendredi?

---------------
n°74799707
pvcr
Posté le 11-06-2026 à 12:05:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans un couple ou les deux travaillent à 100% et profitent des mêmes possibilités d'évolution de carrières, oui.

Dans un couple ou l'un se met à mi-temps, ou sacrifie des changements de taff pour l'autre/les enfants/la proximité du logement familial, c'est quand même bien plus délicat.

Genre, stéréotype inside, Michel qui est DAF à la cogip et prend 8k€, et Gisèle, qui s'occupe des enfants le mercredi et après l'école et est secrétaire médicale au smic à mi-temps...

Gisèle elle est pas con elle est mariée.

n°74799708
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 12:06:10  profilanswer

[:rofl]  
Ce qui vaut aussi pour toi, parce que là ça se voit que tu ne donnes pas tout au taf  [:gilgamesch]

Ah bah si j'étais meilleur et je faisais plus d'efforts je gagnerais plus oui, comme tout le monde

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 12:06:10  profilanswer

n°74799711
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-06-2026 à 12:06:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah bah si j'étais meilleur et je faisais plus d'efforts je gagnerais plus oui, comme tout le monde

Je vais répondre plus vite au téléphone, j'espère avoir un petit bonus à la fin du mois :bounce:

---------------
n°74799712
pvcr
Posté le 11-06-2026 à 12:06:56  profilanswer

Theomede a écrit :

T'es pas chômeur?

n°74799717
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 12:07:55  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je vais répondre plus vite au téléphone, j'espère avoir un petit bonus à la fin du mois :bounce:

? Change de taf, prend celui de ta n+1 ou n+2, c'est ça faire des efforts.

pvcr a écrit :

T'es pas chômeur?

Si seulement.

---------------
n°74799720
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-06-2026 à 12:09:15  profilanswer

Theomede a écrit :

? Change de taf, prend celui de ta n+1 ou n+2, c'est ça faire des efforts.

Mec, tu trolles tellement mal, tu me fais de la peine.

---------------
n°74799792
Payoknay
Posté le 11-06-2026 à 12:24:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Au moins 3 clics sur bourso.

Et combien de clics pour ouvrir un compte bourso?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Payoknay le 11-06-2026 à 12:27:45
n°74799804
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 12:26:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah pas comme moi.

n°74799855
gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-06-2026 à 12:37:52  profilanswer

Payoknay a écrit :

Et combien de clics pour ouvrir un compte bourso?  :whistle:

Faut les pièces d'identités, le justificatif de domicile, éventuellement les derniers bulletins de salaire.
Pour certains, c'est compliqué :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74800132
gimly the ​knight
Posté le 11-06-2026 à 13:31:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben c’est descriptif, il a pas parlé de gueuler.  

Et l’effet d’entraînement justement c’est insidieux. Sur le moment tu le fais pour plein de raisons (c’est agréable, t’en profites à 2, l’autre est content, ça fait des expériences sympas, etc…). C’est au moment de la séparation que tu te rends compte de la boulette.  

Encore une fois c’est largement documenté comme effet, je sais pas ce qui vous trigger autant.

Si on reprends l'exemple au dessus de revenus 1400/2800, à un moment quand tu gagnes 1400€ par mois, tu peux pas t'attendre à te retrouver avec une épargne énorme dans tous les cas.

n°74800147
gimly the ​knight
Posté le 11-06-2026 à 13:32:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans un couple ou les deux travaillent à 100% et profitent des mêmes possibilités d'évolution de carrières, oui.

Dans un couple ou l'un se met à mi-temps, ou sacrifie des changements de taff pour l'autre/les enfants/la proximité du logement familial, c'est quand même bien plus délicat.

Genre, stéréotype inside, Michel qui est DAF à la cogip et prend 8k€, et Gisèle, qui s'occupe des enfants le mercredi et après l'école et est secrétaire médicale au smic à mi-temps...

Si Gisèle n'est pas mariée en communauté, elle se fait avoir, sinon, elle est plus que couverte et récupérera une part largement supérieure à la moitié du patrimoine lors du divorce.

n°74800250
orvalon
Posté le 11-06-2026 à 13:51:23  profilanswer

C'est pas impossible d'en tenir compte, même parfois temporairement.

Quand ma femme avait été mise au placard, même en gagnant plus que moi je lui avais mis pas mal de trucs sur le dos parce qu'elle avait le temps de les faire, dont par exemple toute la lessive en journée.

Maintenant qu'elle a changé de poste et qu'elle turbine, je quitte le travail plus tôt pour récupérer les enfants et parfois je dois gérer tout jusqu'à la fin du repas.

gars_lent a écrit :

Faut les pièces d'identités, le justificatif de domicile, éventuellement les derniers bulletins de salaire.
Pour certains, c'est compliqué :o

Dans une nouvelle banque.

Perso je peux le faire depuis l'app de mon téléphone pour ma banque. Probablement il faudra envoyer un carte d'identité, mais surement pas le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 11-06-2026 à 13:57:21
n°74800269
BSG
Posté le 11-06-2026 à 13:56:26  profilanswer

orvalon a écrit :

C'est pas impossible d'en tenir compte, même parfois temporairement.

Quand ma femme avait été mise au placard, même en gagnant plus que moi je lui avais mis pas mal de trucs sur le dos parce qu'elle avait le temps de les faire, dont par exemple toute la lessive en journée.

Maintenant qu'elle a changé de poste et qu'elle turbine, je quitte le travail plus tôt pour récupérer les enfants et parfois je dois gérer tout jusqu'à la fin du repas.

Wow quel père dévoué  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BSG le 11-06-2026 à 13:56:42
n°74800316
orvalon
Posté le 11-06-2026 à 14:03:08  profilanswer

BSG a écrit :

Wow quel père dévoué  :o

Le créneau 16-19 heures pour des enfants de moins de 5 ans avec le repas est clairement le pire à faire seul.  

n°74800373
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-06-2026 à 14:13:25  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve ça normal que quand on gagne plus, on puisse épargner plus  [:spamafote]

Pareil.  
Après, est-ce que ça doit se faire au prorata des salaires ? S'il y a vraiment un gros écart, c'est ptetre pas la bonne solution...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74800384
onina
Posté le 11-06-2026 à 14:15:24  profilanswer

cd5 a écrit :

Pareil.  
Après, est-ce que ça doit se faire au prorata des salaires ? S'il y a vraiment un gros écart, c'est ptetre pas la bonne solution...

Sur des gros écarts (genre 1:8) de toute façon je pense qu'il n'y a pas vraiment de bonne solution.

n°74800436
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 14:23:27  profilanswer

onina a écrit :

Sur des gros écarts (genre 1:8) de toute façon je pense qu'il n'y a pas vraiment de bonne solution.

Y'a que des bonnes solutions : l'un vit luxueusement grâce à l'autre, et l'autre a de la thune pour ses projets persos.

---------------
n°74800614
Filob
Posté le 11-06-2026 à 14:50:36  profilanswer

hamacbleu a écrit :

J'ai lu en diagonale les histoires d'argent dans le couple (chacun fait sa sauce). Je ne suis pas sûr que ce que je vais exprimer ait déjà été abordé.

Par mon expérience, j'ai découvert récemment que ce que j'ai vécu ressemble fortement à "l'effet d'entrainement".

En gros, mon ex gagnait plus que moi. Notre quotidien étant réglé au prorata.
Ayant un plus gros salaire, ses capacités à épargner et à se faire plaisir, après répartition des sommes communes, étaient mathématiquement plus grandes que les miennes. Donc un reste à vivre mensuel plus important. Logique.
Sauf que, en couple, on partage des loisirs, des voyages, etc.
Donc "la suivre" en voyage ou en activité, avait un impact bien plus important sur mon épargne que la sienne car c'était souvent des choses que je n'aurais pas pu ou pas voulu faire en anticipant cet impact. Car dans ce cas, on s'adapte souvent au niveau de vie de la personne ayant le plus haut revenu.
Et pour l'autre, il faut plus se serrer la ceinture que l'autre pour tout ça au final, et on se retrouve à ne rien mettre de côté alors que pour le ou la conjoint(e), bin ya encore du rab pour mettre de côté.
Donc, dans ce cas de figure, son niveau de vie a augmenté, et le mien a baissé.

Et quand la séparation est arrivée après plus de 20 ans de vie commune au prorata ("étonnamment" quand mes entrées d'argent augmentaient et étaient prometteuses), bin je me suis retrouvé presque sans rien à cause de cet entrainement...
Mes revenus ont drastiquement chutés car j'ai dû tout reprendre de zéro...

Donc attention si vous êtes dans ce cas. Posez des limites claires qui vous permettront d'épargner ou d'investir et surtout de pas vous retrouver sans rien si une séparation venait à avoir lieu.

Oui c'est exactememnt ce qui me heurte dans ces systemes de prorata, dans le cadre d'un couple qui a construit sa vie ensemble / au bout d'un moment (évidemment c'est logique pour un nouveau couple), surtout quand l'un (statistiquement c'est la femme :o) gagne significativement moins (evidemment si salaires proches ca change rien donc tant mieux si ca rassure d'avoir son argent de poche perso a moi non mais, ca impact pas la qualité de vie des membres du couples, avec un des 2 qui doit se contraindre a la hausse ou a la baisse).

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74800617
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-06-2026 à 14:50:53  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si on reprends l'exemple au dessus de revenus 1400/2800, à un moment quand tu gagnes 1400€ par mois, tu peux pas t'attendre à te retrouver avec une épargne énorme dans tous les cas.

Énorme sûrement pas mais probablement inférieur à son seuil de sécurité, si.  

D’ailleurs le prorata vous le faites sur le avant impôts ou après impôts? Ça change un peu la donne aussi :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74800684
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 14:59:55  profilanswer

Après. Et hors éléments bloqués de la rémunération

---------------
n°74800714
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-06-2026 à 15:05:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

D’ailleurs le prorata vous le faites sur le avant impôts ou après impôts? Ça change un peu la donne aussi :o

Sur le net après impôts parce que c'est ce que Madame avait préféré. Elle voulait que ça soit sur ce qui rentre à la fin du mois.

Je précise aussi que comme nous sommes mariés nous faisons une imposition commune et nous avons opté pour le prélèvement personnalisé depuis le début. Sans oublier MiniPimsette qui compte pour 1/2 part ;)

Je précise aussi que nous recalculons notre budget mensuel et la répartition de nos participations à chaque fois que nécessaire, par exemple en cas d'augmentation de salaire de l'un d'entre nous, quand Madame est passé à temps partiel ou quand on a commencé avec la nounou qui coûte cher.

n°74800722
herissonbo​urbonnais
Posté le 11-06-2026 à 15:06:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah marrant je m'étais pas posé la question  :D
Avant impôt ici. Et en excluant le bloqué à court terme.

---------------
n°74800733
onina
Posté le 11-06-2026 à 15:08:07  profilanswer

Filob a écrit :

Oui c'est exactememnt ce qui me heurte dans ces systemes de prorata, dans le cadre d'un couple qui a construit sa vie ensemble / au bout d'un moment (évidemment c'est logique pour un nouveau couple), surtout quand l'un (statistiquement c'est la femme :o) gagne significativement moins (evidemment si salaires proches ca change rien donc tant mieux si ca rassure d'avoir son argent de poche perso a moi non mais, ca impact pas la qualité de vie des membres du couples, avec un des 2 qui doit se contraindre a la hausse ou a la baisse).

C'est moi qui 'contraint' la qualité de vie à la hausse de mon mec et c'est lui qui gagne 2 fois plus :o

n°74800746
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-06-2026 à 15:09:07  profilanswer

onina a écrit :

C'est moi qui 'contraint' la qualité de vie à la hausse de mon mec et c'est lui qui gagne 2 fois plus :o

Qui aurait pu prédire

Et tu confonds niveau de vie et qualité de vie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 11-06-2026 à 15:09:28

---------------
n°74800766
onina
Posté le 11-06-2026 à 15:12:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Qui aurait pu prédire

Et tu confonds niveau de vie et qualité de vie :o

J'ai repris les termes de filob, mais tu vois ce que je veux dire. :D
Et je paie ma part, évidemment.

Bon j'exagère un peu, il a pris goût aux vacances et à avoir un peu plus qu'un lit et un pc, quand même, depuis le temps, mais faut bien alimenter le topic :o

n°74800767
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 11-06-2026 à 15:12:07  profilanswer

Ça manque de sentiments tout ça :o

Message édité par sylbuzz le 11-06-2026 à 15:12:24

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74800773
Filob
Posté le 11-06-2026 à 15:12:59  profilanswer

onina a écrit :

Oui s'il y en a un qui sacrifie des revenus pour le couple, c'est normal de le "rémunérer" pour compenser un peu cette perte.
Mais en dehors de ça, c'est pas choquant qu'il y ait des disparités d'épargne ou de dépenses persos quand les deux personnes n'ont pas les mêmes revenus.
Par contre on a tout à fait le droit de dire "ça c'est trop cher pour moi" pour les dépenses communes, à l'autre de voir s'il met au bout ou s'il y renonce.

Justement cette dynamique que j'aurais pas envie de vivre dans mon couple, avec grand seigneur qui décide de tout et l'autre qui suit parcequ'il a pas de thune, ca me donnerais l'impression que le fait de gagner + me donne un pouvoir sur ma dame, qui doit attendre ma décision sur ce qu'on fait aux prochaines vacances et si j'aurais la grande clémence de financer sa part en + de ce voyage qui nous fait envie a toutes les 2  [:crapulax:5]  [:loom the gloom:2]  

La on a un budget commun, on decide de ce qu'on en fait ensemble purement par envies / priorités, c'est tres bien comme ca.

C'est bien ces discussions ca permet de se re challenger sur ses modeles, ca me conforte dans le mien a date :D  

---------------
n°74800788
Filob
Posté le 11-06-2026 à 15:15:12  profilanswer

onina a écrit :

Parceque vous gagnez bien tous les 2 j'imagine, passe a 2K par mois ca sera pas la meme confiture et tu pourras pas contraindre grand chose.

Oui, quand on a assez de pognon, le pognon n'est pas un enjeu, on est tous d'accord la dessus je pense :o

---------------
n°74800789
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-06-2026 à 15:15:18  profilanswer

C'est quand je vous lis que je suis bien contente de tout foutre en commun :pt1cable:

---------------
n°74800791
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-06-2026 à 15:15:22  profilanswer

Filob a écrit :

Justement cette dynamique que j'aurais pas envie de vivre dans mon couple, avec grand seigneur qui décide de tout et l'autre qui suit parcequ'il a pas de thune, ca me donnerais l'impression que le fait de gagner + me donne un pouvoir sur ma dame, qui doit attendre ma décision sur ce qu'on fait aux prochaines vacances et si j'aurais la grande clémence de financer sa part en + de ce voyage qui nous fait envie a toutes les 2  [:crapulax:5]  [:loom the gloom:2]  

La on a un budget commun, on decide de ce qu'on en fait ensemble purement par envies / priorités, c'est tres bien comme ca.

C'est bien ces discussions ca permet de se re challenger sur ses modeles, ca me conforte dans le mien a date :D  

1-Tu es toujours confortée dans ton modèle
2-Oui c'est forcément "à date" étant donné que tu n'es pas dans le futur;).

Message édité par multimmy le 11-06-2026 à 15:15:51
n°74800820
Filob
Posté le 11-06-2026 à 15:18:21  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est quand je vous lis que je suis bien contente de tout foutre en commun :pt1cable:

T'as pensé a rembourser au compte commun tes tampax de ce mois ci? Je les ai vu sur le ticket de caisse hein

[:r3g]

---------------
n°74800828
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-06-2026 à 15:19:09  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, quand on a assez de pognon, le pognon n'est pas un enjeu, on est tous d'accord la dessus je pense :o

Pas sûr :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74800858
onina
Posté le 11-06-2026 à 15:23:10  profilanswer

Filob a écrit :

Parceque vous gagnez bien tous les 2 j'imagine, passe a 2K par mois ca sera pas la meme confiture et tu pourras pas contraindre grand chose.

Quand on s'est connu, je gagnais moins, lui aussi mais l'écart de salaire était à peu près le même (je rapporte un peu plus de 35% des revenus du couple depuis quasi le début) et c'était déjà le cas. C'est juste qu'il avait un niveau de dépenses et de vie vraiment très très très bas :o

Je pense qu'au final c'est plutôt l'alignement des envies qui joue, plutôt que la différence de salaire. Et comme la nature (et l'homogamie) est bien faite, en général on se retrouve avec quelqu'un qui a à peu près les mêmes envies/aspirations. Du coup la question ne se pose pas (à part pour ceux qui ont des envies très largement au-dessus de leurs moyens).
Je ne vois pas en quoi le fait de mettre tout en commun protège du problème, au passage. Si y'en a un qui veut toujours partir en 5 étoiles quand l'autre veut du camping roots pour partir plus souvent, ça va faire chier le 2e qui va signifier "oui mais c'est trop cher" à un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-06-2026 à 15:24:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7660  7661  7662  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)