Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7653  7654  7655  ..  7668  7669  7670  7671  7672  7673
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74784816
Alanina
Posté le 08-06-2026 à 17:23:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

herissonbourbonnais a écrit :

On peut envisager que l'épargne soit commune ou que la répartition soit faite pour que le "reste individuel" soit également réparti.  [:jean-guitou] Et sauf à être en séparation de biens la répartition est seulement fictive non?  [:jean-guitou]  

Même en séparation de biens, le gros des dépenses est commun, et ce sont des vases communiquants (selon ce qu'on met dans le pot commun ou perso, on peut moins mettre dans l'autre pot).  

Mais au moins, ça permet d'avoir de l'argent de poche, de pas prendre l'argent commun pour faire un cadeau, et de pas discuter ses dépenses persos.  

mood
Publicité
Posté le 08-06-2026 à 17:23:36  profilanswer

n°74785515
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 08-06-2026 à 19:55:34  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Cerise individuelle ? Donc t'es installé en couple, situation ric rac, tu touche 100K de cerise, tu vis la grande vie a côté du conjoint qui continue à trimer ?

Pas ma vision du truc.  :sweat:  

T'es en communauté universelle ?

n°74785566
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 08-06-2026 à 20:05:54  profilanswer

On va apprendre dans 3 messages que c'est parce que la collègue de JK a dit qu'elle aimerait bien faire la route des cols des Vosges assise derrière un joli motard :o

n°74785576
Gauteng
Posté le 08-06-2026 à 20:07:56  profilanswer

lal0utre a écrit :

T'es en communauté universelle ?

Même en communauté universelle le vieux qui crève :o peut léguer en non communautaire il me semble.

n°74785590
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2026 à 20:10:10  profilanswer

On peut envisager que l'épargne soit commune ou que la répartition soit faite pour que le "reste individuel" soit également réparti. [:jean-guitou] Et sauf à être en séparation de biens la répartition est seulement fictive non?  [:jean-guitou]  

J'ai vu cette diablerie expliquée dans une vidéo récemment. C'est à la mode donc ?

n°74785616
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 08-06-2026 à 20:15:39  profilanswer

Gauteng a écrit :

Même en communauté universelle le vieux qui crève :o peut léguer en non communautaire il me semble.

Je disais ça parce que dans le régime "standard" (communauté aux acquêts) les héritages/cerises reçus ne rentrent pas dans la communauté

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 08-06-2026 à 20:15:51
n°74785641
Jay Kay
Posté le 08-06-2026 à 20:20:16  profilanswer

lal0utre a écrit :

Je disais ça parce que dans le régime "standard" (communauté aux acquêts) les héritages/cerises reçus ne rentrent pas dans la communauté

Sauf si on le décide ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74785649
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2026 à 20:21:58  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai vu cette diablerie expliquée dans une vidéo récemment. C'est à la mode donc ?

On appelle ça le communisme, ça date d'un moment déjà.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74785683
Filob
Posté le 08-06-2026 à 20:30:47  profilanswer

Ben ca revient a faire compte commun mais a avoir un comte perso chacun avec de "l'argent de poche" pour etre dans le grand secret des dieux sur ses dépenses, non?

L'autre option c'est argent de poche au prorata, comme ca celui qui gagne moins regarde l'autre flamber le week end? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74785692
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2026 à 20:31:49  profilanswer

Filob a écrit :

Ben ca revient a faire compte commun mais a avoir un comte perso chacun avec de "l'argent de poche" pour etre dans le grand secret des dieux sur ses dépenses, non?

L'autre option c'est argent de poche au prorata, comme ca celui qui gagne moins regarde l'autre flamber le week end? :o

L'autre option c'est 50/50. Faut assumer ses choix de vie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-06-2026 à 20:31:49  profilanswer

n°74785708
multikill
Posté le 08-06-2026 à 20:37:08  profilanswer

pvcr a écrit :

Faut avoir l'autorisation de sa femme pour claquer 3000 balles???

Ça fait bien longtemps que c'est plus vraiment un couple du côté de Jay Kay, plutôt une collocation, donc ouais faut une autorisation.

n°74785721
axklaus
Posté le 08-06-2026 à 20:40:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah bah génial. Donc si l'un se casse une jambe l'autre va partir en vacances solo, de toute façon il n'aura ni l'argent ni la capacité physique pour des vacances.

Faut juste comprendre que tous les couples ne se résument pas à de la compta.

n°74785730
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2026 à 20:42:23  profilanswer

axklaus a écrit :

Faut juste comprendre que tous les couples ne se résument pas à de la compta.

Nan, un couple ça permet aussi de frauder les allocs parent isolé :jap:

---------------
n°74785747
cartemere
Posté le 08-06-2026 à 20:45:51  profilanswer

Venant de JK j'avais directement imaginé que la bécane n'avait pas de moteur mais plutôt des pédales  :D  
P'têtre qu'un truc hors d'âge acheté localement à éco-entretenir soi-même ça passe niveau empreinte carbone?  [:4lkaline:2]

bordel, j'ai eu le même réflexe.

en lisant le premier post de JK sur la "bécane", j'imaginais un vieux cadre motobécane en acier manchonné, avec la selle en cuir, la guidoline, et les pneus à 3 bar :o

n°74785754
cartemere
Posté le 08-06-2026 à 20:47:16  profilanswer

Quand on met tout au pot commun, ça me semble logique d'évoquer ensemble les claquages supérieurs à 1000 € quand même.
Pour ça que je préfère la solution où chacun a (même fictivement) sa part perso.

ah clairement :jap:
ça me ferait chier que madame aille piocher dans le "pot commun" pour faire des trucs qui la concerne elle

Spoiler :

bon en pratique, on ne fait pas de pot commun, et madame s'achète elle même son VTT, non mais oh :o

n°74785766
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2026 à 20:49:19  profilanswer

Ptn c'est pas grand chose 1k pourtant, ça me ferait bien chier si on fliquait la moindre de mes dépenses. J'ai plus 14 ans.

---------------
n°74785776
cartemere
Posté le 08-06-2026 à 20:51:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Ptn c'est pas grand chose 1k pourtant, ça me ferait bien chier si on fliquait la moindre de mes dépenses. J'ai plus 14 ans.

perso ça me ferait encore plus chier de devoir aller piocher dans un "pot commun" parce que j'ai envie de me faire plaisir sur un truc.
le niveau zero de l'autonomie financière ...  [:cesareborgia]

n°74785778
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2026 à 20:51:52  profilanswer

cartemere a écrit :

perso ça me ferait encore plus chier de devoir aller piocher dans un "pot commun" parce que j'ai envie de me faire plaisir sur un truc.
le niveau zero de l'autonomie financière ...  [:cesareborgia]

Ah bah oui on est bien d'accord.

---------------
n°74785782
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 08-06-2026 à 20:52:46  profilanswer

Marrant ici c'est l'inverse, mon mec dépense peu pour lui, des fois je le vois torturé pendant des mois "j'achète ce boîtier photo ou pas ? tu en penses quoi ? C'est raisonnable ?"

Bordel c'est ton pognon c'est ton compte fais toi plaiz un peu t'en fais ce que tu veux je m'en bats les steaks*

(*Sous réserve d'en garder assez pour les vacances quand même :o )

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 08-06-2026 à 20:53:13
n°74785797
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 08-06-2026 à 20:55:47  profilanswer

et sinon il gagne plus que moi et m'invite/me paye des trucs beaucoup plus souvent que moi
Ce qui revient au même qu'un pot commun

En plus honnête :o :o :o :o

n°74785803
BSG
Posté le 08-06-2026 à 20:57:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Cerise individuelle ? Donc t'es installé en couple, situation ric rac, tu touche 100K de cerise, tu vis la grande vie a côté du conjoint qui continue à trimer ?

Pas ma vision du truc.  :sweat:  

Jay Kay a écrit :

Un p'tit voilier  [:canaille]  

Heureusement on est loin de la mer :o

C'est pas avec 100k que tu vas mener la grande vie  :D

n°74785839
Jay Kay
Posté le 08-06-2026 à 21:04:21  profilanswer

cartemere a écrit :

bordel, j'ai eu le même réflexe.

en lisant le premier post de JK sur la "bécane", j'imaginais un vieux cadre motobécane en acier manchonné, avec la selle en cuir, la guidoline, et les pneus à 3 bar :o

J'ai un bilan au moins 2x inférieur au tiens et tu le sais. Malgré ma chaudière au fioul et ma future moto. Le reste, c'est du vent.  [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-06-2026 à 21:05:51

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74785850
Jay Kay
Posté le 08-06-2026 à 21:05:25  profilanswer

BSG a écrit :

C'est pas avec 100k que tu vas mener la grande vie  :D

Fig 1. La déconnexion.

---------------
n°74785857
axklaus
Posté le 08-06-2026 à 21:05:54  profilanswer

Bien content de pas avoir de chaudière ni de ballon, notre bilan carbone doit être incroyable :o

n°74785882
Jay Kay
Posté le 08-06-2026 à 21:07:43  profilanswer

axklaus a écrit :

Bien content de pas avoir de chaudière ni de ballon, notre bilan carbone doit être incroyable :o

Y'a un topic pour ça, si tu veux échanger pendant 600 pages avec cartemère pour savoir s'il faut sauver l'humanité ou l'aviation civile.
Perso j'ai eu ma dose. Prochaine étape, Hummer H3.

---------------
n°74785906
gimly the ​knight
Posté le 08-06-2026 à 21:10:03  profilanswer

Theomede a écrit :

On appelle ça le communisme, ça date d'un moment déjà.

Oui, mais j'avais jamais encore entendu ça transposé aux finances personnelles, et avec de l'aplomb en plus.

n°74786053
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 08-06-2026 à 21:27:31  profilanswer

Jay Kay bascule du Côté Obscur [:toukette]

n°74786103
Filob
Posté le 08-06-2026 à 21:33:05  profilanswer

cartemere a écrit :

ah clairement :jap:
ça me ferait chier que madame aille piocher dans le "pot commun" pour faire des trucs qui la concerne elle

Spoiler :

bon en pratique, on ne fait pas de pot commun, et madame s'achète elle même son VTT, non mais oh :o

Bha si tout est le pot commun, c'est le cas, so what?

Si t'es au centime pres je comprends cela dit, mais meme... On a essayé au début le systeme compte commun + 2 comptes perso, tellement relou de gerer les 2 cartes, tu fais comment si l'un s'achete un truc perso  pendant les courses a carrefour, faut faire 2 paiements et 2 tickets? Merde j'ai oublié ma carte perso, bon je vais payer avec la commune et rembourser le compte commun apres etc j'avais l'impression d'avoir 6 ans :o

La bha on reste raisonnables dans nos craquages et on se prive pas non plus, c'est sur que si elle veut s'acheter une ferrari tous les mois ca va poser probleme mais bon un peu de bon sens et ca se passe bien.

---------------
n°74786223
Pims_UTT
Posté le 08-06-2026 à 21:43:27  profilanswer

Filob a écrit :

Si t'es au centime pres je comprends cela dit, mais meme... On a essayé au début le systeme compte commun + 2 comptes perso, tellement relou de gerer les 2 cartes, tu fais comment si l'un s'achete un truc perso  pendant les courses a carrefour, faut faire 2 paiements et 2 tickets? Merde j'ai oublié ma carte perso, bon je vais payer avec la commune et rembourser le compte commun apres etc j'avais l'impression d'avoir 6 ans :o

Ca pose un problème de faire un virement? :o

C'est ce que j'ai fait l'autre fois: je me suis racheté des chaussettes pendant les courses communes de la semaine, j'ai tout payé avec la CB du compte commun et j'ai fait un virement du montant correspondant de mon compte perso vers le compte commun en mettant "chaussettes Pims" dans le libellé. Bien entendu, j'ai prévenu ma chère et tendre pour qu'elle ne soit pas surprise au cas où elle se déciderait à regarder le compte (c'est moi qui suit tout ce qui est pognon mais je ne prends pas les grosses décisions tout seul).

n°74786250
axklaus
Posté le 08-06-2026 à 21:46:05  profilanswer

Je comprends enfin l'utilité de l'IA pour gérer la charge mentale :o

Message édité par axklaus le 08-06-2026 à 21:46:16
n°74786273
Filob
Posté le 08-06-2026 à 21:48:19  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

C'est ce que j'ai fait l'autre fois: je me suis racheté des chaussettes pendant les courses communes de la semaine, j'ai tout payé avec la CB du compte commun et j'ai fait un virement du montant correspondant de mon compte perso vers le compte commun en mettant "chaussettes Pims" dans le libellé. Bien entendu, j'ai prévenu ma chère et tendre pour qu'elle ne soit pas surprise au cas où elle se déciderait à regarder le compte (c'est moi qui suit tout ce qui est pognon mais je ne prends pas les grosses décisions tout seul).

Tu trolles rassures moi :pt1cable:  

Moi quand j'achete des chausettes je les paie avec ma seule et unique carte et voila, on en parle plus.

---------------
n°74786376
Jay Kay
Posté le 08-06-2026 à 21:55:52  profilanswer

Filob a écrit :

La bha on reste raisonnables dans nos craquages et on se prive pas non plus, c'est sur que si elle veut s'acheter une ferrari tous les mois ca va poser probleme mais bon un peu de bon sens et ca se passe bien.

Oui, c'est plus ou moins comme ça que ça fonctionne chez nous.

---------------
n°74786425
Maiar
Posté le 08-06-2026 à 22:01:47  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Ah ouais, c'est précis. Nous c'est comptes séparés, on fait 50/50 pour le loyer mais pour le reste on fait à l'arrache et je supporte, volontairement, un peu plus de charges (la plupart des prélèvements se font depuis mon compte)
Pareil pour les vacances. Je paye le plus gros (je gagne plus et c'est moi qui pousse pour partir en vacances :D) mais après, c'est au feeling. Chacun gère son épargne et ses dépenses perso. J'ai même demandé à mon mec de ne jamais me dire le prix des objectifs photos qu'il s'achète  [:footballove:1]  chacun son jardin secret :o

Message édité par Maiar le 08-06-2026 à 22:04:59

---------------
There was a fish in the percolator
n°74786433
Pims_UTT
Posté le 08-06-2026 à 22:02:52  profilanswer

Filob a écrit :

Tu trolles rassures moi :pt1cable:  

Moi quand j'achete des chausettes je les paie avec ma seule et unique carte et voila, on en parle plus.

Non, c'est notre mode de fonctionnement que nous avons définit, et il nous convient.
Notre compte commun sert à payer les trucs communs (loyer, courses alimentaires, factures, fringues de MiniPimsette, croquettes du chat...) et nos comptes perso nos dépenses perso (fringues adultes, abonnements téléphoniques, carte de bus...). Ca peut arriver que l'on mélange des achats perso avec des achats communs, y'a pas de souci à ce que l'on ne fasse qu'un paiement mais ensuite on fait un virement pour rembourser le compte commun.

Chaque couple fait bien comme il l'entend tant que les deux sont d'accord :)

n°74786879
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-06-2026 à 22:48:48  profilanswer

Je fonctionnais comme ça avec mon ex. C’est assez juste dans certaines situations je trouve.  

Theomede a écrit :

A un moment, si le choix de vie c’est de s’être mis avec un pauvre, j’ai pas très envie d’assumer :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74786957
onina
Posté le 08-06-2026 à 22:57:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Le 50-50 c'est l'alignement du niveau de vie sur le moins disant. Pas grave quand y'a pas une grosse différence, mais ça fait chier quand la différence est importante.

Filob a écrit :

Ici on paie avec le compte joint les dépenses communes mais on est pas à 20 balles près donc osef ses chaussettes qui passeraient dessus, en vrai.
Je ne rembourse pas mon après-shampoing des courses communes, il ne rembourse pas sa brosse à dent, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-06-2026 à 22:57:50
n°74787071
cartemere
Posté le 08-06-2026 à 23:18:07  profilanswer

lal0utre a écrit :

Marrant ici c'est l'inverse, mon mec dépense peu pour lui, des fois je le vois torturé pendant des mois "j'achète ce boîtier photo ou pas ? tu en penses quoi ? C'est raisonnable ?"

Bordel c'est ton pognon c'est ton compte fais toi plaiz un peu t'en fais ce que tu veux je m'en bats les steaks*

(*Sous réserve d'en garder assez pour les vacances quand même :o )

La tu parles d'achats impulsifs ou réfléchis.
Et dans le cas que tu décris il te demande ton avis.
Il n'y a rien de mal ni de malsain à ça

n°74787078
cartemere
Posté le 08-06-2026 à 23:19:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai un bilan au moins 2x inférieur au tiens et tu le sais. Malgré ma chaudière au fioul et ma future moto. Le reste, c'est du vent.  [:itm]

Mec on s'en balance de ça.
99.9999% de l'humanité a un bilan individuel inférieur à Bezos.
On a donc tous le droit de s'en foutre sur cette terre ?

n°74787087
cartemere
Posté le 08-06-2026 à 23:23:24  profilanswer

Filob a écrit :

Le compte commun ne sert qu'à l'emprunt immo et aux charges associées : assurance, énergie, internet, etc.

Tout le reste c'est chacun son compte.
On n'est pas à faire des comptes d'apothicaire... On paie Grosso modo chacun notre tour, et c'est tout
 [:spamafote]

Il n'y a que pour les gros postes de dépense qu'on se fait une répartition au propre quand l'un à avancé les frais (achat d'une voiture, des vtts, voyage, etc).

Madame est libre de faire les craquages qu'elle souhaite : elle se paie un appart ou une Ferrari qui elle le souhaite

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 08-06-2026 à 23:25:22
n°74787181
axklaus
Posté le 09-06-2026 à 00:13:21  profilanswer

C'est intéressant :o ça ouvre un bel éventail de possibilités x)

Si elle prend un véhicule électrique c'est pas le compte commun qui va payer ses pleins d'électricité je suppose ni l'installation d'une borne de recharge :o

n°74787207
BSG
Posté le 09-06-2026 à 00:43:16  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Fig 1. La déconnexion.

Si seulement  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7653  7654  7655  ..  7668  7669  7670  7671  7672  7673

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)