Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7654  7655  7656  ..  7671  7672  7673  7674  7675  7676
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74787207
BSG
Posté le 09-06-2026 à 00:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Fig 1. La déconnexion.

Si seulement  :lol:

mood
Publicité
Posté le 09-06-2026 à 00:43:16  profilanswer

n°74787234
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 09-06-2026 à 01:23:17  profilanswer

Je suis quand-même déçu que sur hfr dépenser 3k mène à autant de débat :/ Tout le monde ne vit pas convenablement ici ? :o

n°74787259
Filob
Posté le 09-06-2026 à 02:16:25  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Non, c'est notre mode de fonctionnement que nous avons définit, et il nous convient.
Notre compte commun sert à payer les trucs communs (loyer, courses alimentaires, factures, fringues de MiniPimsette, croquettes du chat...) et nos comptes perso nos dépenses perso (fringues adultes, abonnements téléphoniques, carte de bus...). Ca peut arriver que l'on mélange des achats perso avec des achats communs, y'a pas de souci à ce que l'on ne fasse qu'un paiement mais ensuite on fait un virement pour rembourser le compte commun.

Chaque couple fait bien comme il l'entend tant que les deux sont d'accord :)

Tu te fais vraiment chier a prevenir et a faire un virement pour des chaussettes a 3€? :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74787488
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-06-2026 à 08:02:02  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Non, c'est notre mode de fonctionnement que nous avons définit, et il nous convient.
Notre compte commun sert à payer les trucs communs (loyer, courses alimentaires, factures, fringues de MiniPimsette, croquettes du chat...) et nos comptes perso nos dépenses perso (fringues adultes, abonnements téléphoniques, carte de bus...). Ca peut arriver que l'on mélange des achats perso avec des achats communs, y'a pas de souci à ce que l'on ne fasse qu'un paiement mais ensuite on fait un virement pour rembourser le compte commun.

Chaque couple fait bien comme il l'entend tant que les deux sont d'accord :)

On fonctionne pareil ici (bon on ne rembourse pas les micro achats par contre mais ça se compense autrement)

---------------
I sting like a bee.
n°74787540
cartemere
Posté le 09-06-2026 à 08:20:15  profilanswer

axklaus a écrit :

C'est intéressant :o ça ouvre un bel éventail de possibilités x)

Si elle prend un véhicule électrique c'est pas le compte commun qui va payer ses pleins d'électricité je suppose ni l'installation d'une borne de recharge :o

On n'a qu'une seule voiture.
Payée 50/50
Et c'est une thermique
(E85 pour faire plaisir à JK  [:threesixmafia] )

n°74787545
gimly the ​knight
Posté le 09-06-2026 à 08:20:46  profilanswer

Filob a écrit :

Tu te fais vraiment chier a prevenir et a faire un virement pour des chaussettes a 3€? :D

C'est plutôt 450€ une paire de chaussettes. Si t'en prends trois paire, ca commence a être significatif :o

https://fr.loropiana.com/fr/homme/a [...] _H19J.html

n°74787692
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-06-2026 à 08:56:23  profilanswer

Alanina a écrit :

Pareil  :jap:

Et pareil.

gimly the knight a écrit :

J'ai vu cette diablerie expliquée dans une vidéo récemment. C'est à la mode donc ?

On fonctionne comme ça depuis 10 ans.

Pims_UTT a écrit :

Ca pose un problème de faire un virement? :o

Tu ne te rends pas compte de l'odieuse prise de tête que constitue les 40 secondes que te prennent l'opération+15 secondes pour avertir ta femme. GIGA RELOU.

n°74788542
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 09-06-2026 à 11:10:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Cerise individuelle ? Donc t'es installé en couple, situation ric rac, tu touche 100K de cerise, tu vis la grande vie a côté du conjoint qui continue à trimer ?

Pas ma vision du truc.  :sweat:  

Pour moi des cerises c'est forcément individuel. Ce qui ne veut pas dire que le choix de l'usage est forcément non collectif. Si votre réflexe naturel c'est de partir faire le tour du monde sans votre conjoint posez-vous les bonnes questions  :o  

Oui, mais j'avais jamais encore entendu ça transposé aux finances personnelles, et avec de l'aplomb en plus.

C'est pas ce qu'on fait, on a fait un calcul alambiqué d'une répartition basée sur les proportions de nos revenus, pondérée par la composition de la famille recomposée  [:dockbchris] L'idée c'est que ma compagne ne finance pas les gosses qui ne sont pas d'elle. On a fait de la fiscalité intra-ménage quoi  :D  
Mais j'ai pas mal de potes qui fonctionnent à reste individuel égal.

onina a écrit :

Le 50-50 c'est l'alignement du niveau de vie sur le moins disant. Pas grave quand y'a pas une grosse différence, mais ça fait chier quand la différence est importante.  

Ici on paie avec le compte joint les dépenses communes mais on est pas à 20 balles près donc osef ses chaussettes qui passeraient dessus, en vrai.
Je ne rembourse pas mon après-shampoing des courses communes, il ne rembourse pas sa brosse à dent, etc.

Oui voilà le commun est alimenté large, clairement le bidule de Mme et le machin de M ça passe avec le courant on ne régularise rien. Au final il ne se passe vraiment pas grand chose chaque mois sur mon perso. Mais parfois y a des grosses lignes  :D  

gemini briquet a écrit :

Je suis quand-même déçu que sur hfr dépenser 3k mène à autant de débat :/ Tout le monde ne vit pas convenablement ici ? :o

On vit convenablement, et d'ailleurs il n'y a pas longtemps je me suis fait la réflexion que c'était assez fou de me dire que 3000 € aujourd'hui presque  [:zenway:1] alors que 10 ans en arrière je n'aurais jamais pensé ça. Après on a tous les 2 grandi dans des familles où ça comptait chaque Euro Franc, donc il reste des traces qui seront toujours là  [:jean_lassalle_2shoot:2]  

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74788553
teepodavig​non
Posté le 09-06-2026 à 11:12:34  profilanswer

cartemere a écrit :

Le compte commun ne sert qu'à l'emprunt immo et aux charges associées : assurance, énergie, internet, etc.

Plusieurs compte commun ici pour bien séparer les choses.  [:jean_michel_covid:2] c'est gratuit toute façon

Message édité par teepodavignon le 09-06-2026 à 11:12:53

---------------
Laurent est mon fils.
n°74788571
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 09-06-2026 à 11:15:02  profilanswer

Filob a écrit :

C'était un gros paquet de chaussettes, y'en avait pour une cinquantaine d'euros.
C'est surtout pour le principe.

C'est plutôt 450€ une paire de chaussettes. Si t'en prends trois paire, ca commence a être significatif :o

Tu m'as pris pour ChienBlanc avec sa couette en plumes d'oie? :o

mood
Publicité
Posté le 09-06-2026 à 11:15:02  profilanswer

n°74788593
gimly the ​knight
Posté le 09-06-2026 à 11:19:15  profilanswer

multimmy a écrit :

On fonctionne comme ça depuis 10 ans.

En reste à vivre personnel égal ?

Avec quel taux de différence de salaire ?

On est en communauté réduite aux acquêts, donc tout ceci n'est que construction mentale, mais jamais je signe un truc comme ca, notre vision de ce qu'est la nature de l'argent est diamétralement opposée, ca me rendrait fou, mais vraiment quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 09-06-2026 à 11:21:59
n°74788608
Alanina
Posté le 09-06-2026 à 11:22:14  profilanswer

Bon sang.  
Il y a du synthétique ET ça ne doit pas tennir.  

Mes chaussettes achetées sont entre 10 et 30e la paire.  

Un jour je m'en ferais des parfaites.

n°74788618
gimly the ​knight
Posté le 09-06-2026 à 11:23:39  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

C'est pas ce qu'on fait, on a fait un calcul alambiqué d'une répartition basée sur les proportions de nos revenus, pondérée par la composition de la famille recomposée  [:dockbchris] L'idée c'est que ma compagne ne finance pas les gosses qui ne sont pas d'elle. On a fait de la fiscalité intra-ménage quoi  :D  
Mais j'ai pas mal de potes qui fonctionnent à reste individuel égal.

Reste individuel égal quand les revenus sont proches, évidement, mais quand tu as un facteur de 5 ou 6 et que l'approche patrimoniale est diamétralement opposée, c'est pas pareil.

On a eu le seul compte commun au moins 20 ans.  

Puis on est passé au prorata, c'est tellement mieux, tant pour elle que pour moi d'ailleurs.  

Et encore une fois, ce ne sont dans notre cas que des constructions mentales, mais quand même....

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 09-06-2026 à 11:25:42
n°74788663
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 09-06-2026 à 11:29:52  profilanswer

Reste individuel égal quand les revenus sont proches, évidement, mais quand tu as un facteur de 5 ou 6 et que l'approche patrimoniale est diamétralement opposée, c'est pas pareil.

Puis on est passé au prorata, c'est tellement mieux, tant pour elle que pour moi d'ailleurs.  

Et encore une fois, ce ne sont dans notre cas que des constructions mentales, mais quand même....

Faudra que je demande à mes potes qui bossent à Genève avec leurs femmes qui sont 1/ instit à mi-temps 2/ femme au foyer 3/ métier hobby comment ils gèrent un ratio qui tend vers l'infini  :D A mon avis le plus proba c'est full commun, sachant qu'en plus ils se sont construits ensemble. Et surtout je leur demanderai s'ils ont approvisionné la PC des enfers en cas de divorce  [:vibidoo]

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74788690
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-06-2026 à 11:34:22  profilanswer

Nous on est full commun, l'argent ça rentre, ça sort... et on est sur un contrat de mariage par défaut donc bon...
Les emmerdes sur les arbitrages par contre je préfère m'en passer, suffit de communiquer sur les grosses dépenses

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74788728
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-06-2026 à 11:39:04  profilanswer

On est en communauté réduite aux acquêts, donc tout ceci n'est que construction mentale, mais jamais je signe un truc comme ca, notre vision de ce qu'est la nature de l'argent est diamétralement opposée, ca me rendrait fou, mais vraiment quoi.

A la base je gagnais le double. Maintenant on est quasi au meme salaire.

On est en separation vu qu on est pacsés sans être passés devant notaire.

Et sinon je te demande pas de faire pareil, deviens pas fou pour ça :D.

n°74790051
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-06-2026 à 16:02:35  profilanswer

On faisait ca avec mon ex, avec des revenus qui ont pas mal fluctué.  

Quand on a la même approche, que les carrières pro se sont construites conjointement, ça a du sens je trouve (évidemment si tout le monde est d’accord avec ça).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74790216
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-06-2026 à 16:28:51  profilanswer

Avec des revenus assez similaires et zéro patrimoine familial (sauf probablement des dettes quand les décès arriveront), on n'a vu aucun intérêt à séparer nos comptes, on a rapidement tout mis sur un seul compte joint :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74791071
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-06-2026 à 19:11:07  profilanswer

Je supporterais pas perso, me faut mon indépendance de ce côté.  

n°74791106
Alanina
Posté le 09-06-2026 à 19:16:48  profilanswer

Pareil. Je veux pouvoir faire des cadeaux sans me poser de questions, ou changer de PC ou...

n°74791118
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-06-2026 à 19:18:42  profilanswer

Faire tout et n'importe quoi avec l'argent que je gagne et qui n'est pas destiné au couple.

n°74791128
Pims_UTT
Posté le 09-06-2026 à 19:20:41  profilanswer

multimmy a écrit :

Faire tout et n'importe quoi avec l'argent que je gagne et qui n'est pas destiné au couple.

C'est ça, et sans devoir rendre de comptes à l'autre.

n°74791197
gimly the ​knight
Posté le 09-06-2026 à 19:36:50  profilanswer

C'est juste parce que vous vous aimez pas vraiment ça.

n°74791472
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-06-2026 à 20:37:43  profilanswer

Ils sont pas mariés c’est déjà un premier indice  :O

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74791501
Alanina
Posté le 09-06-2026 à 20:45:34  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ils sont pas mariés c’est déjà un premier indice  :O

Nous non, juste ensemble et pacsés depuis 15 ans.

C'est très virtuel, on est d'accord, d'avoir un pot commun et des pots persos, mais ça permet de ne pas se prendre la tête ou d'en discuter si Mr s'achète une moto, ou que l'un culpaboilise ou évite de taper dedans pour une dépense perso.

Dans le genre purement symbolique et rigolo, la dernière fois qu'on a pris des lapins, Mr ne voulait pas financer un éleveur, et moi pas financer une association qui aurait aidé à faire passer une certaine loi, et du coup j'ai payé les éleveuses de ma poche et pas du pot commun. Mr est raccord avec ses principes, nos lapins sont bien nos lapins (et leurs dépenses communes), tout va bien, et merci ce tour de passe-passe purement symbolique.  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 09-06-2026 à 20:46:06
n°74791547
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-06-2026 à 20:56:05  profilanswer

Vous aviez pas envisagé d'aller courser des lièvres? :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74791560
Alanina
Posté le 09-06-2026 à 20:59:05  profilanswer

Philibear a écrit :

Vous aviez pas envisagé d'aller courser des lièvres? :o

Suis pas sûre de connaitre cette expression ?

On chasse pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 09-06-2026 à 20:59:13
n°74791612
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2026 à 21:10:40  profilanswer

Ca marche moins bien qu'avant tes hameçons :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74791626
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-06-2026 à 21:13:37  profilanswer

Alanina a écrit :

Suis pas sûre de connaitre cette expression ?  

On chasse pas.

Je me doute très bien que vous ne chassez pas.  

On course un machin pour l'attraper :o
Comme ça, ni éleveur, ni association  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 09-06-2026 à 21:13:45

---------------
n°74791884
Alanina
Posté le 09-06-2026 à 21:48:22  profilanswer

Philibear a écrit :

Je me doute très bien que vous ne chassez pas.  

On course un machin pour l'attraper :o
Comme ça, ni éleveur, ni association  [:zedlefou:1]

Ah, mais justement, j'ai déjà eu un lapin comme ça... offert par mon chat, même pas blessé  :love:  

C'est la "méthode" avec laquelle on est le plus à l'aise, mais en appartement et sans chat, c'est plus compliqué.  :o

n°74791988
Filob
Posté le 09-06-2026 à 22:05:29  profilanswer

Alanina a écrit :

Nous non, juste ensemble et pacsés depuis 15 ans.

C'est très virtuel, on est d'accord, d'avoir un pot commun et des pots persos, mais ça permet de ne pas se prendre la tête ou d'en discuter si Mr s'achète une moto, ou que l'un culpaboilise ou évite de taper dedans pour une dépense perso.

Dans le genre purement symbolique et rigolo, la dernière fois qu'on a pris des lapins, Mr ne voulait pas financer un éleveur, et moi pas financer une association qui aurait aidé à faire passer une certaine loi, et du coup j'ai payé les éleveuses de ma poche et pas du pot commun. Mr est raccord avec ses principes, nos lapins sont bien nos lapins (et leurs dépenses communes), tout va bien, et merci ce tour de passe-passe purement symbolique.  :pt1cable:

Nous aussi ca fait 15 ans, full commun depuis un bon 10 ans, on s’est jamais pris la tete sur qui achète quoi ni sur qui doit 3,87 euros au compte commun, j’en ai rien a faire de ce qu’elle achète et idem de l’autre côté. On a l’air d’être des ET :D

---------------
n°74792009
Filob
Posté le 09-06-2026 à 22:08:07  profilanswer

Je pige pas trop, ce système que tu décris c’est on paie les frais communs au prorara et ce qui reste sur les 2 salaires et découpé en 2 parts égales ?  
Ca revient a faire full commun et a dépenser la même chose en perso a la louche lissé sur l’année genre, non?

---------------
n°74792062
Pims_UTT
Posté le 09-06-2026 à 22:15:23  profilanswer

Filob a écrit :

Nous aussi ca fait 15 ans, full commun depuis un bon 10 ans, on s’est jamais pris la tete sur qui achète quoi ni sur qui doit 3,87 euros au compte commun, j’en ai rien a faire de ce qu’elle achète et idem de l’autre côté. On a l’air d’être des ET :D

Tant que ca vous va, c'est le principal :)

n°74792575
Kyrieleve
Féministe
Posté le 10-06-2026 à 00:37:20  profilanswer

Filob a écrit :

On n’a qu’un seul compte commun. Il gagne BEAUCOUP plus que moi :D (encore plus depuis que je suis à mi-temps depuis environ 3 ans). Pas une seule prise de tête sur ce qu’on depense et qui apporte de l’argent ou pas :D

---------------
Pussy that walk !
n°74792629
Filob
Posté le 10-06-2026 à 02:39:12  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

On n’a qu’un seul compte commun. Il gagne BEAUCOUP plus que moi :D (encore plus depuis que je suis à mi-temps depuis environ 3 ans). Pas une seule prise de tête sur ce qu’on depense et qui apporte de l’argent ou pas :D

Ouf nous ne sommes pas seules :D  
Après faut jamais dire jamais, peut être que ca viendra (je gagne un peu + que 3 fois son salaire donc gros déséquilibre aussi)

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 10-06-2026 à 02:48:36

---------------
n°74792681
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2026 à 06:15:46  profilanswer

Filob a écrit :

Je pige pas trop, ce système que tu décris c’est on paie les frais communs au prorara et ce qui reste sur les 2 salaires et découpé en 2 parts égales ?
Ca revient a faire full commun et a dépenser la même chose en perso a la louche lissé sur l’année genre, non?

Oui c’est ça. Ca permet de garder un jardin secret pour les cadeaux par exemple.

Là on a une espèce de truc complètement batard ou on met 1/4 - 3/4 sur le CC, mais je paye les voyages à côté / je renfloue le CC s’il est vide.  Ca lui va comme ça c’est le principal.

Message édité par etoile64 le 10-06-2026 à 07:30:07

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74792683
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-06-2026 à 06:21:00  profilanswer

Édité après l’édit :o

Message édité par Philibear le 10-06-2026 à 21:26:12

---------------
n°74792709
gimly the ​knight
Posté le 10-06-2026 à 07:00:05  profilanswer

Filob a écrit :

Non.  

On a un compte commun avec des cartes à débit différé. Chaque fin de mois on rajoute au prorata de nos revenus ce qui a été dépensé sur le mois.

n°74792826
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-06-2026 à 08:15:54  profilanswer

multimmy a écrit :

Je supporterais pas perso, me faut mon indépendance de ce côté.  

Alanina a écrit :

Pareil. Je veux pouvoir faire des cadeaux sans me poser de questions, ou changer de PC ou...

Je comprends totalement.  

Si on ne l'a jamais fait, c'est un peu par flemme, c'est aussi probablement parce que c'est moi qui suis moteur pour ce genre de truc dans notre couple et que j'ai jamais eu envie de lancer le truc.  

Et évidemment, ça ne nous a jamais posé de problème, même à l'époque où je claquais quelques k€ annuels dans du matériel photo.  

J'ai connu les galères de fric avec ma mère quand elle nous élevait, quand je vois nos revenus et nos dépenses je me dis qu'on n'a pas vraiment de soucis à se faire. Ca doit aider aussi :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74792861
gars_lent
Pas rapide
Posté le 10-06-2026 à 08:28:18  profilanswer

Tant que l'on n'est pas dans une logique de rupture future, la répartition de l'argent ne devrait pas être un problème. Ceux pour qui c'est un sujet sont pas sereins sur l'avenir de leur couple j'imagine.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74792868
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2026 à 08:30:04  profilanswer

Troll?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7654  7655  7656  ..  7671  7672  7673  7674  7675  7676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)