Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7591  7592  7593  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74165190
FRACTAL
Posté le 29-01-2026 à 08:43:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

cd5 a écrit :

C'est fou que ça soit resté si longtemps dans la loi, je pensais que ça avait déjà été enlevé.

Du coup, adieu le divorce pour faute pour JK :o :o

En fait en pratique ça faisait x années que c'était pas appliqué /jamais vu (interprétation des devoirs conjugaux), suffisait juste d'un avocat qui ose invoquer ça en motif de faute + un juge qui suive (dans le micro-climat qu'est Versailles) , a peu près l'année dernière/il y a 2 ans pour que ça ré-apparaisse.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 08:43:34  profilanswer

n°74165247
gimly the ​knight
Posté le 29-01-2026 à 08:56:08  profilanswer

FRACTAL a écrit :

En fait en pratique ça faisait x années que c'était pas appliqué /jamais vu (interprétation des devoirs conjugaux), suffisait juste d'un avocat qui ose invoquer ça en motif de faute + un juge qui suive (dans le micro-climat qu'est Versailles) , a peu près l'année dernière/il y a 2 ans pour que ça ré-apparaisse.

Il me semble que c'était encore appliqué dans des cas extrême, du genre mariage non consommé après longue période.

n°74165269
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-01-2026 à 09:00:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

T’as quand meme un sérieux problème...

T'es tellement premier degré  [:somberlain6:5]

Message édité par gregouf le 29-01-2026 à 09:04:14

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74165293
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-01-2026 à 09:06:00  profilanswer

FRACTAL a écrit :

gimly the knight a écrit :

Il me semble que c'était encore appliqué dans des cas extrême, du genre mariage non consommé après longue période.

https://www.franceinfo.fr/societe/j [...] 34093.html

Citation :

En 2019, la cour d'appel de Versailles estime cette fois que son refus de relations intimes constitue bien "une violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune", selon les termes du Code civil(Nouvelle fenêtre).

Le ou les juges qui ont osé faire ça, franchement :/

EDIT : bordel c'était une jurisprudence !

Citation :

Cette jurisprudence sur le "devoir conjugal" a même été confirmée en 1997 par un arrêt de la Cour de cassation(Nouvelle fenêtre), qui a estimé que "l'abstention prolongée de relations intimes imputées à l'épouse" était de nature à justifier le prononcé du divorce pour faute.

Message édité par cd5 le 29-01-2026 à 09:06:48

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74165344
_Makaveli_
Posté le 29-01-2026 à 09:17:24  profilanswer

Et le divorce pour faute, ça apporte quoi ?

Après je ne vois pas trop ce qu'attendent les deux parties.... Si ton ou ta conjointe ne te désire plus du tout, bah il suffit de partir.

Le juge ne va pas obliger d'avoir des relations....

---------------
Humanity is overrated
n°74165355
Maiar
Posté le 29-01-2026 à 09:20:13  profilanswer

n°74165367
Critias
Posté le 29-01-2026 à 09:23:12  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Pardon ?

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

Le droit offre de temps à autre des gourmandises dont raffolent la communauté des juristes et autres amateurs de prose jurisprudentielle. Ainsi en est-il depuis quelques jours d'un arrêt rendu par la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui a condamné un homme à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à son ex-épouse au motif qu'il ne l'honorait plus sexuellement depuis plusieurs années.

Indépendamment de  cette affaire qui avait été très médiatisée, j'ai tout de même le souvenir pas si lointain que les JAF s'intéressent de prêt à la vie sexuelle des époux et que ces derniers ne se privent pas pour mettre en avant la régularité ou plutôt l'absence de régularité des relations.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74165379
Jay Kay
Posté le 29-01-2026 à 09:25:06  profilanswer

Mais du coup, si le "devoir conjugual" n'est plus assuré par l'un des deux, il ne devrait plus faire parti du package "fidelité", et donc ne pas permettre d'attaquer pour faute celui des deux qui, délaissé, se sustente ailleurs :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74165380
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-01-2026 à 09:26:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mais du coup, si le "devoir conjugual" n'est plus assuré par l'un des deux, il ne devrait plus faire parti du package "fidelité", et donc ne pas permettre d'attaquer pour faute celui des deux qui, délaissé, se sustente ailleurs :o

pose tes couilles et divorce

n°74165391
Jay Kay
Posté le 29-01-2026 à 09:28:42  profilanswer

Je réagissais à l'actualité, pas à mon cas particulier :o

BTW, divorcer serait plus courageux que tenter de recoller les morceaux ? Dans quelle doctrine ?

Message cité 5 fois
Message édité par Jay Kay le 29-01-2026 à 09:29:23

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 09:28:42  profilanswer

n°74165392
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-01-2026 à 09:29:09  profilanswer

KaiserCz a écrit :

pose tes couilles et divorce

+1

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74165400
_Makaveli_
Posté le 29-01-2026 à 09:31:08  profilanswer

Citation :

Le prononcé d’un divorce pour faute n’a pas d’effet sur la liquidation et le partage des biens qui doit se faire selon les règles du régime matrimonial. Il n’a pas d’effet non plus sur les droits et devoirs des parents à l’égard de leurs enfants.

En revanche, il entraine des conséquences sur la prestation compensatoire et l'attribution de dommages et intérêtsSomme d'argent destinée à réparer le préjudice subi.

Ouais ça joue sur la PC quoi.  

Sur les dommages et intérêts ça ne doit pas se voir tous les jours.

C'est surtout symbolique comme combat.

---------------
Humanity is overrated
n°74165409
_Makaveli_
Posté le 29-01-2026 à 09:33:28  profilanswer

Critias a écrit :

Citation :

Le droit offre de temps à autre des gourmandises dont raffolent la communauté des juristes et autres amateurs de prose jurisprudentielle. Ainsi en est-il depuis quelques jours d'un arrêt rendu par la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui a condamné un homme à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à son ex-épouse au motif qu'il ne l'honorait plus sexuellement depuis plusieurs années.

Indépendamment de  cette affaire qui avait été très médiatisée, j'ai tout de même le souvenir pas si lointain que les JAF s'intéressent de prêt à la vie sexuelle des époux et que ces derniers ne se privent pas pour mettre en avant la régularité ou plutôt l'absence de régularité des relations.

D'ailleurs c'est présenté comme une avancée féministe alors que là c'est la femme qui en a profité :D

Après c'est la définition de la communauté de vie....

---------------
Humanity is overrated
n°74165410
Perfector
Memento mori
Posté le 29-01-2026 à 09:33:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

BTW, divorcer serait plus courageux que tenter de recoller les morceaux ? Dans quelle doctrine ?

En voulant serrer ta collègue ? C'est pas la meilleure option t'es au courant ?

---------------
Randos
n°74165411
_Makaveli_
Posté le 29-01-2026 à 09:35:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour recoller les morceaux, il faut une volonté qu'on sent pas vraiment chez toi :o

---------------
Humanity is overrated
n°74165428
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 29-01-2026 à 09:40:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Sans aucun doute.

Si t'avais une once de raison et les "couilles" qui vont avec, ça ferait bien longtemps que t'aurais percuté l'évidence.

Vu ce que tu en dis, et je ne me base que la dessus pour ce constat, t'auras beau avoir la meilleure colle du monde, jamais plus ce tas de bris ne ressemblera à un vase que tu pourra remplir.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74165434
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-01-2026 à 09:40:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Si ne rien faire est une tentative de recoller les morceaux alors oui divorcer est plus courageux.

Message cité 2 fois
Message édité par lafilledu22 le 29-01-2026 à 09:41:03

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74165458
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 29-01-2026 à 09:44:21  profilanswer

sylbuzz a écrit :

t'auras beau avoir la meilleure colle du monde, jamais plus ce tas de bris ne ressemblera à un vase que tu pourra remplir.

C'est beau  [:lordjidane:2]

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74165461
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 29-01-2026 à 09:44:50  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Avec une belle faute ouais :o

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74165467
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 29-01-2026 à 09:45:24  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si ne rien faire est une tentative de recoller les morceaux alors oui divorcer est plus courageux.

Est-ce que se plaindre c'est ne rien faire?

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74165474
gars_lent
Pas rapide
Posté le 29-01-2026 à 09:46:59  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Oui et on peut le prendre au sens propre comme au figuré :o

Je me demande si ce package fidélité est toujours valable si l'autre prend 25kg  [:le general:4]

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74165478
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-01-2026 à 09:47:21  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Est-ce que se plaindre c'est ne rien faire?

Ne faire que se plaindre, c'est pire que de ne rien faire.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74165481
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-01-2026 à 09:47:46  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je me demande si ce package fidélité est toujours valable si l'autre prend 25kg  [:le general:4]

Pour le meilleur et pour le pire :spamafote:

---------------
n°74165483
Perfector
Memento mori
Posté le 29-01-2026 à 09:48:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Ne faire que se plaindre, c'est pire que de ne rien faire.

Toujours  :jap:

---------------
Randos
n°74165484
Jay Kay
Posté le 29-01-2026 à 09:48:01  profilanswer

C'est un constat dressé sur ce que je relate ici. Pas sur la réalité.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°74165488
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-01-2026 à 09:48:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est un constat dressé sur ce que je relate ici. Pas sur la réalité.  [:cosmoschtroumpf]

Du coup qu'as tu fais depuis ton retour du ski pour arranger les choses?

---------------
n°74165506
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-01-2026 à 09:52:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

quand tu tentes pas vraiment je vois pas où est le courage

n°74165507
Jay Kay
Posté le 29-01-2026 à 09:52:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Du coup qu'as tu fais depuis ton retour du ski pour arranger les choses?

- je travaille sur moi pour modérer au maximum mes propos afin d'améliorer la considération ressentie (même si c'est pas simple et loin d'être gagné)
- je limite mes contacts physiques à des marques d'affection non sexuelles, en essayant au maximum d'éviter les remarques culpabilisantes lorsqu'il n'y a pas de retour ou pire, un rejet.
- j'essaye de lâcher du lest afin de répondre à ses demandes, même si elles vont à l'encontre des miennes.
- je m'implique à mon maximum pour être présent dans le quotidien, plus qu'avant en tout cas.

Considérant que ça fait 3 jours hein.

[:sat 08:3]

Message cité 5 fois
Message édité par Jay Kay le 29-01-2026 à 09:52:57

---------------
n°74165509
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-01-2026 à 09:53:22  profilanswer

Perfector a écrit :

En voulant serrer ta collègue ? C'est pas la meilleure option t'es au courant ?

_Makaveli_ a écrit :

Pour recoller les morceaux, il faut une volonté qu'on sent pas vraiment chez toi :o

[:fredmoul:1]

n°74165511
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-01-2026 à 09:53:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

- je travaille sur moi pour modérer au maximum mes propos afin d'améliorer la considération ressentie (même si c'est pas simple et loin d'être gagné)
- je limite mes contacts physiques à des marques d'affection non sexuelles, en essayant au maximum d'éviter les remarques culpabilisantes lorsqu'il n'y a pas de retour ou pire, un rejet.
- j'essaye de lâcher du lest afin de répondre à ses demandes, même si elles vont à l'encontre des miennes.
- je m'implique à mon maximum pour être présent dans le quotidien, plus qu'avant en tout cas.

et sinon le rdv psy toujours pas ?

n°74165515
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-01-2026 à 09:54:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso c'est ca qui me fait le plus tiquer.
Y'a tant de moments que ça au quotidien où tu dois te retenir de lui dire le fond de ta pensée?
Et tu penses vraiment que c'est tenable sur le long terme ce genre de truc?

---------------
n°74165519
Jay Kay
Posté le 29-01-2026 à 09:55:08  profilanswer

Il faut comprendre que le climat global n'est pas mauvais de manière générale. Il y a beaucoup de moment où "ça va".

Reste que ça éclate vite pour des remarques de trop ou des sujets enclins au clash, et que la proximité corporelle ne me satisfait pas.

KaiserCz a écrit :

et sinon le rdv psy toujours pas ?

J'avance dans ma recherche. Et même si je compte beaucoup dessus, il ne faut pas, je pense, voir ça comme la seule solution.

lafilledu22 a écrit :

Y'a tant de moments que ça au quotidien où tu dois te retenir de lui dire le fond de ta pensée?

C'est bien le soucis. Je ne sais pas si je suis psychorigide/intolérant, ou si ça vient d'elle, ou les deux, mais c'est là qu'est le cœur du problème je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 29-01-2026 à 09:57:27

---------------
n°74165524
herissonbo​urbonnais
Posté le 29-01-2026 à 09:55:29  profilanswer

Critias a écrit :

Pardon ?

Citation :

Le plus choquant là-dedans c'est l'expression "honorer sexuellement"  [:madametaxa:5]  :o

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74165532
Maiar
Posté le 29-01-2026 à 09:56:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

+1

n°74165549
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-01-2026 à 10:01:13  profilanswer

gars_lent a écrit :

Et si l'autre vieillit, aussi ? Sérieusement...

---------------
n°74165558
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-01-2026 à 10:02:36  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est un cercle vicieux, peut être qu'à force de prendre des pincettes ça va s'améliorer petit à petit :o

---------------
n°74165563
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 29-01-2026 à 10:03:34  profilanswer

Une femme ça se change tout les 10 ans :o

---------------
n°74165567
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-01-2026 à 10:03:57  profilanswer

Critias a écrit :

Pardon ?

Citation :

C'est fini, si tu lis l'article que j'ai posté un peu plus haut, ça a été tranché au niveau européen, et apparemment la france était le dernier pays :/ Cette honte :/  

---------------
n°74165597
onina
Posté le 29-01-2026 à 10:08:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

1. La fidélité dans le droit n'est pas QUE sur les relations sexuelles (oui il y a déjà eu des condamnations pour "infidélité émotionnelle" )
2. T'as le droit de divorcer, en fait.

n°74165605
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 29-01-2026 à 10:09:56  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est quoi MLH ? :o

Juste, tu t'en fous qu'elle soit proposée par mutuelle ou non car un divorce ça coute plus cher et même une vie de merde, ça coute plus cher :o

Mulhouse j'imagine

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°74165612
Colonelle
Saucisselike
Posté le 29-01-2026 à 10:11:29  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Cela peut recouvrir la forme et le fond.
Se modérer dans son expression pour ne pas être méprisant, voire insultant, me semble être un prérequis pour renouer une communication avec sa compagn

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7591  7592  7593  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)