Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7526  7527  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73765960
onina
Posté le 31-10-2025 à 09:18:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

herissonbourbonnais a écrit :

Je ne pensais pas qu'autant de HFRiennes avaient un conjoint sorti des années 50  :ouch:
Blague à part dans mon entourage les mecs (parfois des amis  [:lavie_lavraie:2] ) qui correspondent à ce que vous décrivez sont plutôt célibataires, étonnamment  :o

Y'a quelques pages, y'a un bon paquet de mecs sur ce topic qui ont expliqué qu'ils n'anticipaient pas parce qu'osef (les courses, les réservations, etc.), mais soudainement ils réservent tous le centre de loisir à temps ? Allons allons :o

Tout le monde a ses angles morts. Mon mec est parfait pour aller grimper, faire la cuisine et gérer le financier par exemple, par contre jamais de la vie faut faire un gamin avec lui :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 31-10-2025 à 09:22:30
mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 09:18:35  profilanswer

n°73765975
_Lahoma_
Posté le 31-10-2025 à 09:21:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà, et ca stresse les femmes d y penser.

Il y a aussi dans cette histoire de charge mentale une manière différente, en moyenne , de gérer son stress,

Si personne d'autre n'y pense, c'est pas anormal.

lafilledu22 a écrit :

Pourquoi vous restez avec des boulets au juste?

Ya justement plein de gens qui se séparent. C'est ptet pas pour rien.

cd5 a écrit :

Je me demande à quel point ça joue, cette histoire. C'est pareil pour moi, j'ai été élevé par ma mère seule. Du coup j'ai jamais eu d'exemple à la con où l'homme ne fout rien à la maison [:klemton]

J'ai vu mon grand-père par contre. En plus, il râlait tout le temps. Ma grand-mère a demandé le divorce à plus de 60 ans.

n°73765989
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-10-2025 à 09:24:10  profilanswer

Mon père lui n'en foutait pas une, son seul truc c'était de passer l'aspirateur dans le salon le dimanche.
A part ça, le cul posé dans le canapé.
C'est ma belle mère qui faisait tout, même nous emmener au parc ou à la piscine :sarcastic:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73766024
tck-lt
Posté le 31-10-2025 à 09:29:13  profilanswer

Mon père ne faisait rien dans la maison non plus. Il était ancien officier dans la marine marchande, sur le bateau, il n'avait que son taf à gérer, tout le quotidien était géré par du personnel. Quand il a arrêté de naviguer, il a fait pareil :o

Message édité par tck-lt le 31-10-2025 à 09:29:21

---------------
War Roak Gwengamp
n°73766169
Perfector
Memento mori
Posté le 31-10-2025 à 09:59:10  profilanswer

Mon père ne s'occupait que du jardin, ancienne génération toussa
Bon ma mère ne bossait pas, donc ça équilibre quand même, alors que lui se tapait des horaires de merde (3 x 8)

---------------
Randos
n°73766235
cd5
/ g r e w t
Posté le 31-10-2025 à 10:12:06  profilanswer

Et on n'a pas de nouvelles de jay_kay ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73766247
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-10-2025 à 10:14:09  profilanswer

Il est coincé à la boulangerie.

---------------
n°73766284
Perfector
Memento mori
Posté le 31-10-2025 à 10:22:19  profilanswer

Nouveau running gag :D

---------------
Randos
n°73766904
herissonbo​urbonnais
Posté le 31-10-2025 à 12:46:45  profilanswer

onina a écrit :

Y'a quelques pages, y'a un bon paquet de mecs sur ce topic qui ont expliqué qu'ils n'anticipaient pas parce qu'osef (les courses, les réservations, etc.), mais soudainement ils réservent tous le centre de loisir à temps ? Allons allons :o

Tout le monde a ses angles morts. Mon mec est parfait pour aller grimper, faire la cuisine et gérer le financier par exemple, par contre jamais de la vie faut faire un gamin avec lui :D

Vous m'avez fait peur j'ai vérifié l'inscription au périscolaire  [:ula] Bon j'avais fait l'inscription pour l'année complète pour être tranquille. Je vous remercie d'avoir pris ma part de charge mentale  [:ddr555]

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°73767680
Filob
Posté le 31-10-2025 à 15:41:51  profilanswer

tck-lt a écrit :

On a raté le dernier RDV de l'orthodontiste pour le grand. Mme avait enregistré le RDV sur le planning familial quand elle l'a pris mais je ne sais pour quelle raison technique, je n'ai pas de notif quand elle crée un RDV. Résultat, on a manqué le RDV alors que nous étions tous les 3 à la maison (pas à glander sur le canapé cependant :o). Je m'en suis rendu compte 2 jours après seulement...Ça l'a bien mise en stress, elle a culpabilisé alors que la faute est inhérente aux 2 (voire aux 3 :o). Par contre, je ne réagis pas du tout comme elle, j'ai une échelle de la gravité des choses qui n'est pas la même et je passe parfois pour un je menfoutiste alors que ce n'est pas le cas. Je vais rappeler, nous excuser et reprendre un RDV, check.

This.

J'interprete ca comme issu de cette pression sociale a etre "parfaite", je trouve aussi des exemples de femmes qui autour de moi se plaignent de la charge mentale mais d'apres moi veulent trop que tout soit parfait et donc se foutent une pression que leurs mecs ne se foutent pas, d'ou l'incomprehention parfois.

Le centre de loisir en effet c'est pas negociable, bha tu mets une alerte sur le telephone des que le mail arrive et tu loupes pas. Y'a quelaues trucs comme ca, faut mettre l'energie la dessus. Le reste...
Perso je gere 100% de l'ádministratif de la maison parceque je trouve ca plus simple de pas le diluer entre 2 personnes et que ca saoule grave madame, j'ai oublié de payer la garderie de l'ecole de septembre, bha j'ai regularisé suite a la relance debut octobre et voila, rien a secouer.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 31-10-2025 à 15:41:51  profilanswer

n°73767715
tck-lt
Posté le 31-10-2025 à 15:47:33  profilanswer

ça vient clairement de son éducation, oui. Elle a un manque flagrant de reconnaissance/sentiments de la part de ses parents et fait tout en permanence du coup, pour être au top, elle est donc souvent sous pression. Elle a déjà fait une thérapie là-dessus cependant, elle relativise certaines choses aujourd'hui (mais pas encore tout :o)

---------------
War Roak Gwengamp
n°73767735
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 15:50:10  profilanswer

onina a écrit :

C'est juste que si tu introduis une femme dans l'environnement d'un mec, hop, y'a des choses qui disparaissent de son planning et de sa vision :o

Ouai, on se rend soudain compte qu'avoir du savon liquide pour les mains est un impératif vital, et qu'il faut absolument être certain d'en avoir.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73767760
onina
Posté le 31-10-2025 à 15:55:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Ouai, on se rend soudain compte qu'avoir du savon liquide pour les mains est un impératif vital, et qu'il faut absolument être certain d'en avoir.

Rien n'est un impératif vital, le centre aéré non plus.  

n°73767769
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 15:56:18  profilanswer

onina a écrit :

Bah y'a des choses importantes, et d'autres absolument pas.

Je suis pas expert en gamin, mais là comme ça, faire en sorte qu'il puisse être gardé quand tu bosses, je pense que ça rentre dans la catégorie important.

Devoir descendre à la superette en bas parce qu'il manque un truc, c'est dans la catégorie osef.

---------------
n°73767777
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 15:57:25  profilanswer

onina a écrit :

Bah si y'a pas de moyen de garde pour le gosse, ça impose de poser une journée. Déjà c'est pas possible dans tous les tafs, et ensuite c'est une perte financière significative. Donc impact++.

Y'a plus de dentifrice 1h dans l'année, l'impact est nul. Tout se quantifie.

---------------
n°73767778
Sgt-D
Modérateur
Posté le 31-10-2025 à 15:57:31  profilanswer

onina a écrit :

Bah si, tu laisses pas un enfant tout seul à la maison un mercredi entier.

n°73767807
onina
Posté le 31-10-2025 à 16:03:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah si y'a pas de moyen de garde pour le gosse, ça impose de poser une journée. Déjà c'est pas possible dans tous les tafs, et ensuite c'est une perte financière significative. Donc impact++.

Y'a plus de dentifrice 1h dans l'année, l'impact est nul. Tout se quantifie.

Bah si c'est madame qui pose la journée, osef, c'est pas vital pour toi :o
C'est comme l'histoire de la garde de chats d'il y a quelque page : t'annules le voyage, osef, c'est pas vital.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 31-10-2025 à 16:05:01
n°73767814
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 16:04:56  profilanswer

onina a écrit :

Je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.

Mais je note que sur le fond, tu es d'accord :o

onina a écrit :

C'est comme l'histoire de la garde de chats d'il y a quelque page : t'annules le voyage, osef, c'est pas vital.

Y'a une perte financière, potentiellement importante.

Rien à voir avec le fait de descendre chercher à bouffer, ou du dentifrice.

Message cité 3 fois
Message édité par Theomede le 31-10-2025 à 16:06:28

---------------
n°73767834
onina
Posté le 31-10-2025 à 16:08:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.

Mais je note que sur le fond, tu es d'accord :o

Non mais en vrai y'a pas grand chose de vital. Tu peux vivre dans une cellule de 9 m², te laver au liquide vaisselle et manger des pâtes à l'eau, dans l'absolu.
Avoir du PQ, du savon, du dentifrice, partir en voyage là où on le souhaite, ne pas avoir à s'occuper du gamin qui est en vacances, payer ses impôts à l'heure, etc c'est clairement pas vital (enfin au bout de quelques semaines, le savon doit devenir vital quand même mais admettons :o).
C'est juste nettement plus agréable, et ce pour quand même une grande majorité de personnes.

Ne s'occuper de rien en disant "c'est pas vital" mais profiter quand même de tout ce qui est agréable parce que l'autre fait, c'est un peu du parasitisme, mais bon, chacun choisit le/la partenaire qu'il veut  [:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 31-10-2025 à 16:09:41
n°73767836
_Lahoma_
Posté le 31-10-2025 à 16:09:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout le monde ne vit pas à côté d'un magasin ouvert H24 non plus.

n°73767841
Sgt-D
Modérateur
Posté le 31-10-2025 à 16:10:30  profilanswer

onina a écrit :

Un chien oui s'il n'y a personne pour s'en occuper, un chat au pire il sera un peu plus maigre si tu pars 2/3 semaines, et ça lui fera pas de mal à cette grosse feignasse.

Théomède a raison, il y a une hiérachie dans les problèmes à régler, invasion de l'Ukraine, amende majorée dans 45 jours, poussière au-dessus des cadres, tout n'est pas au même niveau.

n°73767842
onina
Posté le 31-10-2025 à 16:10:36  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas vital, de loin pas, et encore moins quand t'as assez d'argent.

n°73767859
Perfector
Memento mori
Posté le 31-10-2025 à 16:15:00  profilanswer

le topic qui va nous réinventer la pyramide des besoins :o

---------------
Randos
n°73767880
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 16:18:00  profilanswer

onina a écrit :

Non mais en vrai y'a pas grand chose de vital. Tu peux vivre dans une cellule de 9 m², te laver au liquide vaisselle et manger des pâtes à l'eau, dans l'absolu.
Avoir du PQ, du savon, du dentifrice, partir en voyage là où on le souhaite, ne pas avoir à s'occuper du gamin qui est en vacances, payer ses impôts à l'heure, etc c'est clairement pas vital.
C'est juste nettement plus agréable, et ce pour quand même une grande majorité de personnes.

Ne s'occuper de rien en disant "c'est pas vital" mais profiter quand même de tout ce qui est agréable parce que l'autre fait, c'est un peu du parasitisme, mais bon, chacun choisit le/la partenaire qu'il veut  [:heow]  

Bah encore une fois, tout se quantifie, et tout s'estime au regard des moyens disponibles.

J'ai plus de liquide vaisselle, de dentifrice -> Quels sont les moyens de contournement ?
- Attendre demain, impact extrêmement faible, vu le nombre de jours concernés.
- Descendre à la supérette en acheter -> coût : 3mins, faisable jusqu'à 2h du mat
- Se faire livrer -> coût : 5€, tu les reçois dans la demi heure

Vu l'impact ultra faible, et les moyens de corriger le truc, se prendre la tête pour être sûr d'en avoir, c'est être maniaque, voir obsessionnel.  

Il suffit de quantifier l'impact, c'est de la rationnalité.
Payer ses impôts à l'heure -> déjà c'est fait automatiquement sans action pour 95% de la pop. Mais il peut y avoir un impact financier significatif pour les % restants.  

---------------
n°73767887
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 16:18:55  profilanswer

onina a écrit :

C'est pas vital, de loin pas, et encore moins quand t'as assez d'argent.

Bah si t'as assez d'argent, tu prends un majordome qui va gérer les menus détails de la vie quotidienne. Il suffit de quantifier.

---------------
n°73767926
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 31-10-2025 à 16:25:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Non mais nous les parisiens, notre monde s'arrête à Paris.

n°73767930
onina
Posté le 31-10-2025 à 16:26:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah encore une fois, tout se quantifie, et tout s'estime au regard des moyens disponibles.

J'ai plus de liquide vaisselle, de dentifrice -> Quels sont les moyens de contournement ?
- Attendre demain, impact extrêmement faible, vu le nombre de jours concernés.
- Descendre à la supérette en acheter -> coût : 3mins, faisable jusqu'à 2h du mat
- Se faire livrer -> coût : 5€, tu les reçois dans la demi heure

Vu l'impact ultra faible, et les moyens de corriger le truc, se prendre la tête pour être sûr d'en avoir, c'est être maniaque, voir obsessionnel.  

1. Tout le monde n'a pas la supérette 24/24 7j/7 ou la livraison en 30 minutes, tu te rends bien compte que c'est un cas particulier :D Pour la plupart des gens, ça ne se règlera pas en 1h.
2. Et même dans ce cas particulier : ça ne coûte absolument rien de faire la même chose la veille quand tu te rends compte qu'il n'y a plus beaucoup de dentifrice (et si ça te prend à ce point la tête de te dire "tiens, j'ai fini le dentifrice, j'irai en acheter demain", je pense qu'il y a d'autres problèmes à régler :o). Absolument rien.  
Tu perds juste la chance que l'autre s'en occupe à ta place  [:yiipaa:4]

n°73767934
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 16:27:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Oui, et plus tu es isolé, plus il est nécessaire de prévoir.  

Mais je t'assure qu'Onina ne vit pas en montagne, à 2000m d'altitude, et aucune route l'hiver.

---------------
n°73767936
_Lahoma_
Posté le 31-10-2025 à 16:27:42  profilanswer

multimmy a écrit :

Non mais nous les parisiens, notre monde s'arrête à Paris.

Et au fait de se faire livrer pour 5€ :D

Ya des gens pour qui ça correspond au coût de plusieurs repas x)

n°73767942
_Lahoma_
Posté le 31-10-2025 à 16:28:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, et plus tu es isolé, plus il est nécessaire de prévoir.  

Mais je t'assure qu'Onina ne vit pas en montagne, à 2000m d'altitude, et aucune route l'hiver.

Mais moi j'ai vécu dans le Lot-et-Garonne. Ça permet de relativiser :o

n°73767945
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 31-10-2025 à 16:28:29  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mais moi j'ai vécu dans le Lot-et-Garonne. Ça permet de relativiser :o

Ça c'est chaud.

n°73767951
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 16:29:57  profilanswer

onina a écrit :

1. Tout le monde n'a pas la supérette 24/24 7j/7 ou la livraison en 30 minutes, tu te rends bien compte que c'est un cas particulier :D Pour la plupart des gens, ça ne se règlera pas en 1h.

Tout le monde, non. Toi et moi, oui.

onina a écrit :

2. Et même dans ce cas particulier : ça ne coûte absolument rien de faire la même chose la veille quand tu te rends compte qu'il n'y a plus beaucoup de dentifrice (et si ça te prend à ce point la tête de te dire "tiens, j'ai fini le dentifrice, j'irai en acheter demain", je pense qu'il y a d'autres problèmes à régler :o). Absolument rien.  
Tu perds juste la chance que l'autre s'en occupe à ta place  [:yiipaa:4]

C'est illogique.

Soit le fait de prévoir et de s'en occuper ne coûte rien -> il n'y a donc pas de sujet si l'autre s'en occupe, ça ne coûte rien.
Soit le fait de prévoir et de s'en occuper coûte -> c'est en contradiction avec ta première phrase.

Le logicien en moi est perplexe.

---------------
n°73767956
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 16:31:17  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et au fait de se faire livrer pour 5€ :D

Ya des gens pour qui ça correspond au coût de plusieurs repas x)

Plus tu es pauvre et isolé, plus il faut prévoir et faire attention.

Merci pour cette tautologie :jap:

---------------
n°73767960
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 31-10-2025 à 16:32:23  profilanswer

Theomede a écrit :

T'as vu j'ai dit "nous les parisiens.
" j'essaie de m'intégrer.

n°73767966
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 31-10-2025 à 16:33:28  profilanswer

multimmy a écrit :

T'as vu j'ai dit "nous les parisiens.
" j'essaie de m'intégrer.

T'es pas obligée de te flageller non plus :o

n°73767973
onina
Posté le 31-10-2025 à 16:34:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout le monde, non. Toi et moi, oui.

Ah non, perso après 21h je n'ai plus d'options.

Theomede a écrit :

C'est illogique.

Soit le fait de prévoir et de s'en occuper ne coûte rien -> il n'y a donc pas de sujet si l'autre s'en occupe, ça ne coûte rien.
Soit le fait de prévoir et de s'en occuper coûte -> c'est en contradiction avec ta première phrase.

Le logicien en moi est perplexe.

Essaie de demander au mec de mauvaise foi en toi alors :o :o

n°73767981
_Lahoma_
Posté le 31-10-2025 à 16:36:47  profilanswer

multimmy a écrit :

Ça c'est chaud.

Je sais. Ma mère y vit toujours d'ailleurs  [:kouardt]  

Theomede a écrit :

Mais ya aussi un avantage. On a l'habitude de manquer, donc pas de dentifrice ou de produit vaisselle, c'est pas un drame :o

n°73767984
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2025 à 16:37:18  profilanswer

onina a écrit :

Ah non, perso après 21h je n'ai plus d'options.  

Tu peux te faire livrer en 30 minutes quelque soit l'heure.

onina a écrit :

Essaie de demander au mec de mauvaise foi en toi alors :o :o

Pas ma faut si tu fais deux phrases mutuellement exclusives :o

---------------
n°73768011
onina
Posté le 31-10-2025 à 16:43:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben non, hors intra-muros, clairement pas en pleine nuit.

Theomede a écrit :

Pas ma faut si tu fais deux phrases mutuellement exclusives :o

Ah t'as pas trouvé ton toi de mauvaise foi alors :o
Basiquement, c'est toi qui va acheter le dentifrice dans les 2 cas, ça ne change rien pour toi de le faire la veille, aucun coût supplémentaire.

Si dans le 1er cas (la veille) ta meuf va l'acheter, ça t'économise par contre de le faire dans le 2nd cas.

Le seul gain possible est donc bien de compter sur l'autre pour s'économiser le fait d'aller acheter du dentifrice.

Message édité par onina le 31-10-2025 à 16:46:11
n°73768016
Perfector
Memento mori
Posté le 31-10-2025 à 16:43:55  profilanswer

Dans ma Province, j'ai un super U à 5 minutes de voiture pour ce genre de dépannage
Bon, il ferme à 20H :o

Mais sans être ultra prévoyant on est jamais tombé en panne de dentifrice ou de PQ dans mes souvenirs

Message édité par Perfector le 31-10-2025 à 16:44:37

---------------
Randos
n°73768144
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-10-2025 à 17:11:52  profilanswer

Theomede a écrit :

J’aurais honte de me faire livrer un dentifrice à 22h.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7526  7527  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)