Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7522  7523  7524  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73730792
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 16:16:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
wow, le coup du tube de dentifrice qui devient de la charge mentale...

mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 16:16:38  profilanswer

n°73730892
meuniere
Posté le 23-10-2025 à 16:33:13  profilanswer

onina a écrit :

Ça peut arriver une fois. Allez deux fois max. Après tu mets une ardoise dans ta cuisine, ou un rappel ou une liste sur ton téléphone.
Ou alors tu fais comme 90% des mecs et tu laisses ta meuf gérer en évitant soigneusement le sujet :o

Cette fois ci, je suis dans la team boulet.
Typiquement pour le PQ, je m'y prends à l’avance mais je suis capable de tomber en rade car je peux aller 4 fois au supermarché avec pour but essentiel d'acheter du PQ et ressortir avec tout le reste sauf ça  :sweat:  En général je m'en rends compte juste après avoir passé la caisse, mais ça me saoule de re-entrer de la magasin...
Mais j'appelle pas vraiment ça une charge mentale.

Le seul truc qui fonctionne c'est de faire comme qd j'étais enfant : j'écris sur ma main ce que je dois acheter...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 23-10-2025 à 16:44:13
n°73730911
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-10-2025 à 16:37:19  profilanswer

A la maison, j'ai trois outils affichés :
- un calendrier d'anniversaires que mon mec ne consulte pas (mais mes enfants, si)
- un planning mensuel que mon mec ne consulte pas plus qu'il ne l'alimente (mais mes enfants, si)
- une liste pour les courses que mon mec ne consulte pas plus qu'il ne l'alimente (mais mes enfants, si)

Du coup la charge mentale est répartie entre mes enfants et moi :o
Si je veux que mon mec soit au courant de quelque chose je dois lui dire très à l'avance, lui rappeler un peu avant et le jour J. C'est très facile :D

Message cité 3 fois
Message édité par Colonelle le 23-10-2025 à 16:39:55

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73730941
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 16:42:08  profilanswer

Ma femme fait des rappels de calendrier automatique 2h, 1 jour et une semaine avant.
ça marche bien :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73730951
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 16:43:25  profilanswer

Colonelle a écrit :

A la maison, j'ai trois outils affichés :  
- un calendrier d'anniversaires que mon mec ne consulte pas (mais mes enfants, si)
- un planning mensuel que mon mec ne consulte pas plus qu'il ne l'alimente (mais mes enfants, si)
- une liste pour les courses que mon mec ne consulte pas plus qu'il ne l'alimente (mais mes enfants, si)

Du coup la charge mentale est répartie entre mes enfants et moi :o
Si je veux que mon mec soit au courant de quelque chose je dois lui dire très à l'avance, lui rappeler un peu avant et le jour J. C'est très facile :D

:D

n°73730980
Naxos
\o/
Posté le 23-10-2025 à 16:48:21  profilanswer

Un calendrier téléphone partagé sinon :o

---------------
[Folio Photos]
n°73731001
onina
Posté le 23-10-2025 à 16:50:48  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Ma femme fait des rappels de calendrier automatique 2h, 1 jour et une semaine avant.
ça marche bien :o

Elles sont bien gentilles vos femmes, perso je refuse d'être la secrétaire de mon mec.  [:kzimir]  

n°73731015
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-10-2025 à 16:53:14  profilanswer

Naxos a écrit :

Ca ne fonctionnerait pas avec les seuls qui le consulteraient vu qu'ils ne sont pas outillés pour :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73731016
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 16:53:47  profilanswer

onina a écrit :

Elles sont bien gentilles vos femmes, perso je refuse d'être la secrétaire de mon mec.  [:kzimir]  

Elle peut bien vu tout ce que je fais à côté oh

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73731026
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 16:56:46  profilanswer

onina a écrit :

C'est ça ou on oublie le repas avec la belle famille :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 16:56:46  profilanswer

n°73731043
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 16:58:54  profilanswer

Payoknay a écrit :

Et tu as réussi à partir?

Ben sans passeport, pas trop.  

Et comme c'est moi qui organise les voyage, mon épouse s'est retrouvée dans l'avion direction Tokyo sans même savoir comment on va de l'aéroport à la ville ni ou elle dormait le soir de l'arrivée  [:tinostar]  

Moi j'ai modifié mon billet et l'ai rejointe calmement le lendemain.

Comme dit Théomède, ce ne sont que des détails que tout cela :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-10-2025 à 17:01:15
n°73731048
glandoll
Posté le 23-10-2025 à 16:59:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Boarf, c'est surtout que prévoir c'est un truc de control freak, en vrai ça passe large.

Y'a des jalons obligatoires hein. Mais franchement les détails dont on parle ces dernières pages, aucun intérêt à anticiper.

Au contraire, la vraie anticipation (naturelle) réduit la charge mentale. Et ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place à l'inconnu et savoir qu'il y a des choses imprévues forcément.
Encore une fois, c'est une question d'etat d'esprit presque uniquement.

n°73731051
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:00:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Comme dit Théomède, ce ne sont que des détails que tout cela :o

Disons qu'il y a des détails plus ou moins cher en fonction de tes revenus :o

---------------
n°73731057
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 17:00:55  profilanswer

glandoll a écrit :

Au contraire, la vraie anticipation (naturelle) réduit la charge mentale.

Ça m’évoque le "type 2 fun" cette idée...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73731070
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 17:02:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Disons qu'il y a des détails plus ou moins cher en fonction de tes revenus :o

Le plus compliqué je vais te dire, ca a été de la convaincre de monter dans l'avion :o

n°73731076
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:03:08  profilanswer

glandoll a écrit :

Au contraire, la vraie anticipation (naturelle) réduit la charge mentale.

Bah du coup, que les anticipeurs anticipent, et qu'on laisse les àl'arracheur faire à l'arrache. Les vaches seront bien gardées, et on nous emmerdera plus avec ces histoires de charge mentale :o

---------------
n°73731077
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 17:03:17  profilanswer

Ca t'a coute combien au final ? :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73731081
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 17:03:42  profilanswer

Naxos a écrit :

+1

google calendar partagé, comme ça les différents smartphones sont synchros sur les évènements communs :jap:

n°73731087
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:05:15  profilanswer

Le plus compliqué je vais te dire, ca a été de la convaincre de monter dans l'avion :o

En vrai c'était prévu pour avoir ta soirée peinard nan ?

---------------
n°73731089
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 17:05:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah du coup, que les anticipeurs anticipent, et qu'on laisse les àl'arracheur faire à l'arrache. Les vaches seront bien gardées, et on nous emmerdera plus avec ces histoires de charge mentale :o

Les anticipateurs me font peur à tout contrôler, je suis sûr qu'ils votent extrême gauche  :sarcastic:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73731091
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:06:15  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Les anticipateurs me font peur à tout contrôler, je suis sûr qu'ils votent extrême gauche  :sarcastic:

Rien de plus angoissant que te lever le matin en sachant que tout a déjà été anticipé :o

---------------
n°73731097
boisse
Well...fuck
Posté le 23-10-2025 à 17:06:54  profilanswer

meuniere a écrit :

Cette fois ci, je suis dans la team boulet.
Typiquement pour le PQ, je m'y prends à l’avance mais je suis capable de tomber en rade car je peux aller 4 fois au supermarché avec pour but essentiel d'acheter du PQ et ressortir avec tout le reste sauf ça  :sweat:  En général je m'en rends compte juste après avoir passé la caisse, mais ça me saoule de re-entrer de la magasin...
Mais j'appelle pas vraiment ça une charge mentale.

Le seul truc qui fonctionne c'est de faire comme qd j'étais enfant : j'écris sur ma main ce que je dois acheter...

C'est marrant je fonctionne avec 0 liste, tout dans la tête , j'ai mes circuits de trucs a prendre par défaut. La conséquence est que parfois j'ai 3 trucs d'avance, et que la je dois me rappeler d'arrêter d'en prendre pendant 1 ou 2 fois, et c'est la ou j'oublie parfois, avec des conséquences minimales en charge mentale :o

En fait toute  ma vie est organisée pour le moins de charge possible, jusqu'aux fringues, Jean T shirt toute l'année de la même marque et recommandé en boucle a raison de 2 3 par an, chaussures de la meme marque que je remplace tous les 6mois par un modele/taille que je sais matcher,

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73731102
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 17:07:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Rien de plus angoissant que te lever le matin en sachant que tout a déjà été anticipé :o

T'as plus qu'à lire le script

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73731104
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 17:07:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben non, mais pour être un bon anticipeur tu dois j'imagine constamment réfléchir a ce que tu pourrais avoir oublie d’anticiper, c'est le tonneau des danaïdes ce truc...

---------------
n°73731112
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:09:19  profilanswer

Gars_lent a écrit :

T'as plus qu'à lire le script

[:rofl]  [:rofl]  

The NBoc a écrit :

Ben non, mais pour être un bon anticipeur tu dois j'imagine constamment réfléchir a ce que tu pourrais avoir oublie d’anticiper, c'est le tonneau des danaïdes ce truc...

J'me demande si tu anticipes d'anticiper au bout d'un moment

---------------
n°73731113
meuniere
Posté le 23-10-2025 à 17:09:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Oh non c'est le bonheur  :love:  

n°73731117
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 17:11:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Au bout d'un moment tu dois nécessairement penser a la mort ?

---------------
n°73731120
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:12:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Au bout d'un moment tu dois nécessairement penser a la mort ?

Donc tu anticipes les funérailles.

Un coup à avoir une assurance obsèques à 19 ans ça.

---------------
n°73731128
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-10-2025 à 17:13:34  profilanswer

Ptain la pression que certains s'inventent pour un tube de dentifrice

Ici au pire il suffira de presser le fond d'un des deux ou trois tubes précédents que ni ma compagne ni mon fils ni ma fille n'auront pris la peine de jeter, vu qu'il n'y a que moi qui m'en occupe

De toutes façons suffit de faire un saut au Carrouf city ou à l'Intermarché au coin de la rue

D'ailleurs des fois y a trois tubes d'avance par que je fais les courses un peu tous les jours (mais j'ai encore oublié le PQ trois fois d'affilée, je vois très bien moi aussi :D )

Et puis surtout, bah, RAF quoi, comment peut-on se prendre la tête pour des détails aussi insignifiants, il y a bien assez de vraie charge mentale par ailleurs, horaires, RDV, retroplannings, deadlines...

n°73731130
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2025 à 17:13:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc tu anticipes les funérailles.

Un coup à avoir une assurance obsèques à 19 ans ça.

Pas d'assurance mais une enveloppe "en cas de décès" dans le tiroir dans mon bureau :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73731136
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2025 à 17:14:29  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ptain la pression que certains s'inventent pour un tube de dentifrice

Ici au pire il suffira de presser le fond d'un des deux ou trois tubes précédents que ni ma compagne ni mon fils ni ma fille n'auront pris la peine de jeter, vu qu'il n'y a que moi qui m'en occupe

De toutes façons suffit de faire un saut au Carrouf city ou à l'Intermarché au coin de la rue

D'ailleurs des fois y a trois tubes d'avance par que je fais les courses un peu tous les jours (mais j'ai encore oublié le PQ trois fois d'affilée, je vois très bien moi aussi :D )

Et puis surtout, bah, RAF quoi, comment peut-on se prendre la tête pour des détails aussi insignifiants, il y a bien assez de vraie charge mentale par ailleurs, horaires, RDV, retroplannings, deadlines...

Je pense que le coup du dentifrice c'était un exemple englobant tout ce dont tu parles (deadlines and co), pas un évènement isolé genre y a que ça et c'est un drame.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73731139
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:14:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pas d'assurance mais une enveloppe "en cas de décès" dans le tiroir dans mon bureau :o

Le quel tiroir, celui fermé à clef ? Au fait j'passe prendre un café la semaine pro ? :o

---------------
n°73731145
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-10-2025 à 17:15:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Fichier drive partagé, mais je suis certaine qu'il l'aura oublié le jour où il en aura besoin :D

---------------
n°73731149
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-10-2025 à 17:16:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah ah comme ces névrosés au taf "on peut se caler un briefing de la réunion préparatoire au meeting?"

"Bah non, j'ai du boulot moi" [:zouhir93:1]  

n°73731150
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2025 à 17:17:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Le quel tiroir, celui fermé à clef ? Au fait j'passe prendre un café la semaine pro ? :o

C'est pas 200k€ en liasse de billets hein, tu en feras probablement pas grand chose :o

Colonelle a écrit :

Fichier drive partagé, mais je suis certaine qu'il l'aura oublié le jour où il en aura besoin :D

Moi j'oublie tout ce qui est informatique, il regarde ses mails 1x/mois environ  [:rofl]

---------------
n°73731159
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 17:19:10  profilanswer

Par contre le seul truc où je suis carré c’est les comptes avec un budget annuel, je supporte pas l’imprévu dans ce cas là :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73731160
Naxos
\o/
Posté le 23-10-2025 à 17:19:21  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Le plus "marrant" c'est quand t'anticipes encore plus, ils/elles s'en veulent "j'aurais dû y penser"
C'est insoluble :o

---------------
[Folio Photos]
n°73731162
glandoll
Posté le 23-10-2025 à 17:19:32  profilanswer

Tu aurais pu avoir 2 semaines de vraies vacances  :O

n°73731176
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 17:22:36  profilanswer

Naxos a écrit :

Le plus "marrant" c'est quand t'anticipes encore plus, ils/elles s'en veulent "j'aurais dû y penser"
C'est insoluble :o

Ca donne envie d'anticiper juste pour troller :o

En arrivant le matin en mode "ptn, heureusement que je suis là, j'ai anticipé le trajet pour Noël pour rentrer chez tes parents. Oui, Noël 2028, il était plus que temps"

Message édité par Theomede le 23-10-2025 à 17:23:22

---------------
n°73731179
glandoll
Posté le 23-10-2025 à 17:23:26  profilanswer

Theomede a écrit :

The NBoc a écrit :

Theomede a écrit :

Gars_lent a écrit :

C'est comme la charge mentale, il faut voir ce que l'on met derrière le mot anticipation.
Vous surestimez le mot à mon avis.
On peut anticiper sur certains trucs, comme avoir toujours 2 tubes de dentifrice en stock, histoire d'éviter de puer de la gueule, et d'autant plus valable pour les fumeurs  :O . Se retrouver sans dentifrice, perso c'est je trouve d'avoir été un peu con, c'est pas vraiment de l'anticipation à ce niveau
Et à la fois on peut aimer être "à l'arrache" certaines fois/certains jours en vacances histoire de découvrir et se perdre dans certains endroits.
Enfin, en vraiment, tu as anticipé que tu allais te perdre donc ça va  :O

Message édité par glandoll le 23-10-2025 à 17:24:05
n°73731189
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-10-2025 à 17:26:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense que le coup du dentifrice c'était un exemple englobant tout ce dont tu parles (deadlines and co), pas un évènement isolé genre y a que ça et c'est un drame.

Oui mais il faut hiérarchiser aussi

Le périsco qui ferme à 18h30, l'IRM planifié depuis trois mois, se présenter en avance au check-in avec son passeport en cours de validité, une place s'est libérée dans la rue va garer la caisse avant qu'on se prenne une prune OK

Mais j'ai oublié d'aller vider le verre, de racheter du Noccio, ou de recoudre le bouton de ma chemise, ouais OK même si on attend une semaine, ou deux, ou à vie, ça va, l'espèce devrait survivre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7522  7523  7524  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)