Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2276 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7485  7486  7487  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73655655
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2025 à 11:40:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Le truc, et c’est une cause de tensions commune , c’est quand un deal choisi à 2 (avec ses avantages et ses inconvénients) devient un reproche qu’on fait ensuite à son mari.

Un deal peut (et doit) toujours être réévalué si ça ne convient finalement pas à un des 2 membres.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 11:40:44  profilanswer

n°73655659
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 09-10-2025 à 11:41:16  profilanswer

boisse a écrit :

Cette caricature du mec qui fout rien, c'est précisement un des trucs qui est devenu insupportable...en plus d'être faux. En tout cas dans mon entourage, jamais vu un cas de famille ou le mec ferait moins que ca femme , délaisserait l'éducation des enfants et aurait moins de charge mentale qu'elle. On est plus en 1950.  
Les seuls exemples que j'ai de la sorte sont a trouver chez la génération au dessus.  
Et pour la génération en dessous j'ai l'impression qu'ils ne veulent plus de la vie familiale en moyenne, et préferent vivre pour leur gueule. Trop chiant, flemme. On peut pas leur donner totalement tort :o

Tu ne fréquentes que des gens exceptionnels!!  

De part mon boulot je vois pas mal de familles et dans mon entourage perso également, et c'est chez moi plutôt exceptionnel que tout soit équitablement partagé entre les hommes et les femmes...

n°73655668
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 11:42:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Un deal peut (et doit) toujours être réévalué si ça ne convient finalement pas à un des 2 membres.

Je suis complètement en phase sur ce point  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73655683
boisse
Well...fuck
Posté le 09-10-2025 à 11:44:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

Oui, je me suis beaucoup laissée influencer par ses injonctions. Ce n'est pas évident pour tout le monde de réussir à s'en détacher, mais je maintiens qu'elles sont ou étaient bien plus fortes pour les femmes que pour les hommes.

elles l'étaient c'est certains.  
Elles le sont aujourd'hui encore dans la têtes de certaines femmes et dans certains milieux un peu rétrogrades, où il y a peut etre encore certaines barrieres mentales a faire tomber.

Mais dans les faits , et chez la plupart des gens normaux elles ne sont pas pires que celles faites aux hommes, et c'est un débat qui deviens usant et  hérisse le poil de pas mal d'hommes qui se tapent le cul par terre pour tout bien faire et se voient en plus stigmatisés.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73655691
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 09-10-2025 à 11:46:23  profilanswer

boisse a écrit :

Pareil, et beaucoup plus même. Je vais même pas détailler personne ne le croirait :lol: , et j'ai un pote qui traverse exactement le meme schema a 5 ans d'intervalle  :lol:  

Mais bon elle est partie exercer sa charge mentale ailleurs, et elle m'a laissé m'occuper des enfants absolument seul en faisant semblant de les prendre 1 ou 2 week end par mois au début avant de stopper totalement au bout d'un an  :lol: J'espere qu'elle est revenu a un niveau de charge mentale acceptable  :lol:  

Un peu dans le même cas ici, je l'ai pas vu venir mais elle a complètement vrillé féministe extrême en bonus, a tel point que même un câlin était mal interprété.

Mention spéciale pour les gueules de 6 pieds de long au restau parce qu'elle imaginait qu'elle avait le devoir de passer à la casserole après :lol:

j'ai bien des défauts, mais je suis très loin d'être masculiniste ou je ne sais quelle connerie.

Fin bref, de l'histoire ancienne que tout ça, pour le plus grand plaisir de tout le monde.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73655692
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 11:46:31  profilanswer

boisse a écrit :

elles l'étaient c'est certains.  
Elles le sont aujourd'hui encore dans la têtes de certaines femmes et dans certains milieux un peu rétrogrades, où il y a peut etre encore certaines barrieres mentales a faire tomber.

Mais dans les faits , et chez la plupart des gens normaux elles ne sont pas pires que celles faites aux hommes, et c'est un débat qui deviens usant et  hérisse le poil de pas mal d'hommes qui se tapent le cul par terre pour tout bien faire et se voient en plus stigmatisés.

C’est ça en fait le truc.

Et avec le risque fort qu’ils se disent que quitte à se faire engueuler autant ne vraiment rien faire, au moins il y a aura une raison valable.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73655694
herissonbo​urbonnais
Posté le 09-10-2025 à 11:46:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu dois avoir un entourage exceptionnel. Perso je n’ai que 2 exemples ou ce n’est pas inégalitaire aux dépends de la femme du couple : un couple d’amis proche, et mon couple.

Faut aussi être très très méfiant des ressentis de chacun de leur propre situation.  
La personne que je connais qui se plaint le plus du fonctionnement de son couple est la femme d'un ami qui n'a strictement jamais rien foutu (elle), il lui a payé la fin de ses études à l'étranger elle a fini par abandonner à 1 mois du diplôme, elle se lance dans 1000 trucs en laissant toujours tomber, il bosse comme un âne pour financer la famille elle lui reproche de n'être pas assez présent, elle passe ses journées à la maison (je me demande ce qu'elle fait, leurs enfants ont 14 / 17 ans), quand il rentre il se tape les repas, le ménage... Et quand elle parle d'eux, elle se plaint de lui  :lol:  
C'est évidemment un cas particulier, mais si tu l'écoutes sans savoir t'en conclus que leur couple est très inégalitaire en sa défaveur à elle  :sweat: Mais elle était déjà comme ça quand on avait 20 ans, j'ai aussi du mal à le plaindre lui, rien n'était caché  :pt1cable:

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°73655695
boisse
Well...fuck
Posté le 09-10-2025 à 11:46:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pareil ici .

Ou alors , en allant exprès chercher des femmes non occidentales D

Ah oui effectivement, les cultures musulmanes notamment sont très rétrogrades de ce point de vue. Mais le combat féministe n'est pas trop mené sur ce terrain alors que c'est précisément la qu'il le devrait. En même temps je comprend que cela puisse faire peur.

---------------
n°73655703
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 11:48:12  profilanswer

boisse a écrit :

Ah oui effectivement, les cultures musulmanes notamment sont très rétrogrades de ce point de vue. Mais le combat féministe n'est pas trop mené sur ce terrain alors que c'est précisément la qu'il le devrait. En même temps je comprend que cela puisse faire peur.

Ou des pays de l est .

C’est assez commun au Luxembourg pour les informaticiens de se trouver une kazak ou une bulgare.

---------------
n°73655709
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-10-2025 à 11:49:22  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Tu ne fréquentes que des gens exceptionnels!!  

De part mon boulot je vois pas mal de familles et dans mon entourage perso également, et c'est chez moi plutôt exceptionnel que tout soit équitablement partagé entre les hommes et les femmes...

Y'a eu des études au niveau Européen + quelques autres pays occidentaux sur plus de 50 ans pour avoir des chiffres un peu robuste. L'équilibre est une vaste blague...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 11:49:22  profilanswer

n°73655714
r06
Posté le 09-10-2025 à 11:49:30  profilanswer

boisse a écrit :

Cette caricature du mec qui fout rien, c'est précisement un des trucs qui est devenu insupportable...en plus d'être faux. En tout cas dans mon entourage, jamais vu un cas de famille ou le mec ferait moins que ca femme , délaisserait l'éducation des enfants et aurait moins de charge mentale qu'elle. On est plus en 1950.  
Les seuls exemples que j'ai de la sorte sont a trouver chez la génération au dessus.  
Et pour la génération en dessous j'ai l'impression qu'ils ne veulent plus de la vie familiale en moyenne, et préferent vivre pour leur gueule. Trop chiant, flemme. On peut pas leur donner totalement tort :o

Chez les quarantenaires j'ai pas mal d'exemples quand même.
C'est surement moins extrême que dans le passé mais ça me semble quand meme encore très répandu.

Pour JK la situation m'a l'air bien bloquée quand même.

n°73655718
r06
Posté le 09-10-2025 à 11:50:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je pense qu’il est temps que vous repreniez chacun la responsabilité de vos frustrations sans mettre ça sur le dos du conjoint.  

Tu veux de l’aventure? Organise là toi, avec tes enfants si la garde seule est compliquée pour elle. Ce n’est ni une punition, ni du chantage ou quoi que ce soit, c’est une façon pour toi d’être bien dans ta propre vie, et par extension ce qui te permettra d’être bien dans ton couple.  

Pareil pour elle : qu’elle fasse le bilan de ce qui est vraiment important pour elle (en terme de vie perso, de vie de famille, de vie de couple), qu’elle apprenne à lâcher prise sur le reste sans te mettre la responsabilité sur le dos et qu’elle en profite pour investir ce temps sur ce qui lui tient à cœur (et même si elle n’a pas de passion perso, c’est pas grave).

:jap:

n°73655732
r06
Posté le 09-10-2025 à 11:52:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après c'est toujours pareil les gens sont en général très mauvais a envisager les choses dans leur globalité et les rapports causes conséquences.
Typiquement les gens veulent un train de vie confortable mais ont du mal à accepter que pour ça il faut en général travailler un peu plus que la moyenne.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 09-10-2025 à 11:54:03
n°73655740
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 11:53:33  profilanswer

r06 a écrit :

Après c'est toujours pareil les gens sont en général très mauvais a envisager les choses dans leur globalité et les rapports causes conséquences.
Typiquement les gens veulent un train de vie confortable mais on du mal à accepter que pour ça il faut en général travailler un peu plus que la moyenne.

Voilà, typiquement  :o

---------------
n°73655759
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2025 à 11:57:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

La feuille de chou locale (le républicain lorrain) avait il y a quelques temps fait un sondage à destination des hommes pour savoir à quel point le martèlement sur les réseaux sociaux des articles sur la charge mentale avait pourri leur vie de couple  :D  

Bon, bizarrement ça prends beaucoup moins comme sujet que les articles sur les dérives masculinistes des réseaux sociaux.

C'est parce que les médias c'est pleins de gonzesses, et elles veulent pas parler de notre souffrance. Alors qu'on en fait des efforts hein.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73655761
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2025 à 11:57:28  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Faut aussi être très très méfiant des ressentis de chacun de leur propre situation.  
La personne que je connais qui se plaint le plus du fonctionnement de son couple est la femme d'un ami qui n'a strictement jamais rien foutu (elle), il lui a payé la fin de ses études à l'étranger elle a fini par abandonner à 1 mois du diplôme, elle se lance dans 1000 trucs en laissant toujours tomber, il bosse comme un âne pour financer la famille elle lui reproche de n'être pas assez présent, elle passe ses journées à la maison (je me demande ce qu'elle fait, leurs enfants ont 14 / 17 ans), quand il rentre il se tape les repas, le ménage... Et quand elle parle d'eux, elle se plaint de lui  :lol:  
C'est évidemment un cas particulier, mais si tu l'écoutes sans savoir t'en conclus que leur couple est très inégalitaire en sa défaveur à elle  :sweat: Mais elle était déjà comme ça quand on avait 20 ans, j'ai aussi du mal à le plaindre lui, rien n'était caché  :pt1cable:

Ah ben c’est en général plutôt le contraire. Je connais plus de nanas qui disent « oui dans mon couple c’est égalitaire » et quand tu les observes, en fait pas du tout.  
Donc là je te parle plutôt des couples assez proches pour les avoir observés « dans leur environnement naturel » par moi même.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73655775
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-10-2025 à 11:59:22  profilanswer

r06 a écrit :

Typiquement les gens veulent un train de vie confortable mais ont du mal à accepter que pour ça il faut en général travailler un peu plus que la moyenne.

T'es sur HFR hein, ici tout le monde a un train de vie confortable et travaille moins que la moyenne, c'est pas la peine de nous sortir ce genre de fable [:wade:3]

---------------
All words are made-up.
n°73655786
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2025 à 12:01:08  profilanswer

nokopt94 a écrit :

Aujourd'hui on est une bonne partie à faire notre part.
Ca empêche pas que certaines se prennent toujours pour nos mères   :pt1cable:  :D

Ce post  [:rofl]

---------------
n°73655820
pvcr
Posté le 09-10-2025 à 12:05:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ou des pays de l est .

C’est assez commun au Luxembourg pour les informaticiens de se trouver d'acheter une kazak ou une bulgare.

:o  

n°73655823
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-10-2025 à 12:06:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah ben c’est en général plutôt le contraire. Je connais plus de nanas qui disent « oui dans mon couple c’est égalitaire » et quand tu les observes, en fait pas du tout.  
Donc là je te parle plutôt des couples assez proches pour les avoir observés « dans leur environnement naturel » par moi même.

Chez nous la période la plus clairement inégalitaire c'est celle suivant la naissance de notre premier enfant : j'ai réalisé que je laissais mon mec gérer seul l'essentiel de la charge liée à notre fils et que si je ne me reprenais pas, j'étais partie pour reproduire le couple de mes parents à l'inverse  :sweat:  
Aujourd'hui la répartition est équitable à défaut d'être égalitaire (et je serais bien en peine de dire à qui cela profite, tant nos investissements sont complémentaires et différents). Et surtout, elle nous convient à tous les deux.
C'est ce type de répartition que je constate chez la plupart de nos amis. Cela dit, chez tous, nous avons subi l'appel de la crèche / l'école en priorité à la mère avant le père. Mais les mentalités évoluent petit à petit, dans le bon sens :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73655842
onina
Posté le 09-10-2025 à 12:09:37  profilanswer

r06 a écrit :

Bah parce que c'est pas forcément vrai. La preuve sur hfr, où il n'y a que des CSP+ qui passent leurs journées au bureau à poster :D  

Je pense que plus souvent, en début de couple, les gens se disent "ok y'a tel point négatif mais je peux vivre avec tellement le reste est trop bien  [:flagadadim] ".

Et ça se transforme en "JPP de ce point négatif  :fou:  :fou:  :fou: " au bout d'un moment.

n°73655848
wizza
Posté le 09-10-2025 à 12:09:55  profilanswer

r06 a écrit :

Chez les quarantenaires j'ai pas mal d'exemples quand même.
C'est surement moins extrême que dans le passé mais ça me semble quand meme encore très répandu.

Et puis il y a ce qu'on voit de l'extérieur, et ce qu'on ne voit pas

Dans mon couple j'ai longtemps culpabilisé parce que c'est moi qui en fait le moins.
C'est lui qui fait les courses en général et les repas (du quotidien ou quand on invite), sort les poubelles, s'occupe du bricolage etc. Moi je m'occupe du linge.
Les autres tâches "concrètes" sont plutôt bien réparties: récupérer les enfants et s'en occuper en particulier.

Par contre pour les trucs "invisibles", à penser/anticiper c'est moi: les rdv médicaux pour les enfants (et moi) (et avec la pénurie de médecin je passe des heures sur doctolib), d'entretien divers de la voiture ou la maison, tout ce qui est garde des enfants (aussi bien ass' mat, centre aéré, babysitter), anticiper ce qu'on va faire des enfants aux vacances scolaires.... Aussi tout l'administratif au sens large, de la gestion des factures du quotidien, des comptes, jusqu'aux devis de l'entrepreneur à challenger.

La plupart de tout ça je le fais depuis mon canapé ou mon lit sur mon tel, et ça me prend un temps de dingue en fait.
C'est lui qui me l'a pointé du doigt, un jour où je m'excusais d'en faire tellement moins que lui.
Cette charge il n'en veut clairement pas, il préfère agir et pas avoir à penser à tout ça.

Je pense que la plupart de mes potes se disent que j'en fous pas une par rapport à lui :o

EDIT: du coup je rejoins colonnelle: notre investissement est équitable à défaut d'être égalitaire.

incoming les remarques de ceux qui pensent que ça prend 5min par jour :o

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 09-10-2025 à 12:11:16

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73655856
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2025 à 12:11:21  profilanswer

onina a écrit :

Bah parce que c'est pas forcément vrai. La preuve sur hfr, où il n'y a que des CSP+ qui passent leurs journées au bureau à poster :D  

Ils ont bien travaillé à l'école.

---------------
n°73655857
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 09-10-2025 à 12:11:25  profilanswer

Colonelle a écrit :

Chez nous la période la plus clairement inégalitaire c'est celle suivant la naissance de notre premier enfant : j'ai réalisé que je laissais mon mec gérer seul l'essentiel de la charge liée à notre fils et que si je ne me reprenais pas, j'étais partie pour reproduire le couple de mes parents à l'inverse  :sweat:
Aujourd'hui la répartition est équitable à défaut d'être égalitaire (et je serais bien en peine de dire à qui cela profite, tant nos investissements sont complémentaires et différents). Et surtout, elle nous convient à tous les deux.
C'est ce type de répartition que je constate chez la plupart de nos amis. Cela dit, chez tous, nous avons subi l'appel de la crèche / l'école en priorité à la mère avant le père. Mais les mentalités évoluent petit à petit, dans le bon sens :jap:

C'est souvent lors de l'arrivée des enfants que les écarts se creusent.

Pour ma part, j'ai toujours pensé que les enfants étaient un complot des hommes pour nous asservir en plus de nous détruire physiquement [:marion_declin]
 :O

n°73655858
herissonbo​urbonnais
Posté le 09-10-2025 à 12:11:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai juste voulu illustrer le côté méfiance de ce que racontent les gens, souvent en toute bonne foi d'ailleurs, avec un exemple complètement pété que j'observe. J'en vois d'autres, bien moins violents, dans les 2 sens.

---------------
n°73655868
herissonbo​urbonnais
Posté le 09-10-2025 à 12:12:45  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que plus souvent, en début de couple, les gens se disent "ok y'a tel point négatif mais je peux vivre avec tellement le reste est trop bien  [:flagadadim] ".

Et ça se transforme en "JPP de ce point négatif  :fou:  :fou:  :fou: " au bout d'un moment.

Beaucoup de  [:autruche] en début de couplance.

---------------
n°73655873
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 09-10-2025 à 12:13:46  profilanswer

Dans mon couple, c'est vraiment lui qui a la charge mentale.
Je m'occupe de pas grand chose si ce n'est tous les repas et tout le repassage.
Mais sinon tout ce qui est ménage, courses, organisation des vacances, administratif, penser à faire les révisions de bagnoles, de la pompe à chaleur, même mon inscription sur les listes éléctorales c'est lui qui l'a fait hier soir :lol:
A ma décharge, je suis pas en France depuis très longtemps et je capte pas grand chose à tout votre système de sécu, mutuelle, les différentes assurances. Je gérais tout en Belgique mais ici c'est vraiment lui qui a pris le relais et qui m'en a déchargé.

Mais bon je  [:darxmurf] alors c'est pas un problème :o

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73655877
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2025 à 12:14:44  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Pour ma part, j'ai toujours pensé que les enfants étaient un complot des hommes pour nous asservir en plus de nous détruire physiquement [:marion_declin]  
 :O

Alors qu'on sait tous que c'est l'inverse :o

---------------
n°73655902
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 12:17:45  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mais sinon tout ce qui est ménage, courses, organisation des vacances, administratif, penser à faire les révisions de bagnoles, de la pompe à chaleur, même mon inscription sur les listes éléctorales c'est lui qui l'a fait hier soir :lol:
A ma décharge, je suis pas en France depuis très longtemps et je capte pas grand chose à tout votre système de sécu, mutuelle, les différentes assurances. Je gérais tout en Belgique mais ici c'est vraiment lui qui a pris le relais et qui m'en a déchargé.

L autre élément qui explique grandement la charge mentale c’est que les femmes (en général) listent toutes ces choses et s épuisent à y penser.

Les hommes font ces choses et n’y pensent plus  .

Et souvent les disputes viennent de la : on ne parle même pas de la répartition des tâches mais de la différence de « souffrance » dans la planification et dans l exécution de celles ci.

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 09-10-2025 à 12:18:08

---------------
n°73655909
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2025 à 12:18:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

L autre élément qui explique grandement la charge mentale c’est que les femmes (en général) listent toutes ces choses et s épuisent à y penser.

Les hommes le font .

Et souvent les disputes viennent de la : on ne parle même pas de la répartition des tâches mais de la différence de « souffrance » dans la planification et dans l exécution de celles ci.

Ah oui mais t'es sérieux en fait

---------------
n°73655911
pvcr
Posté le 09-10-2025 à 12:18:51  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

La recette pour une bonne décharge mentale. :D

n°73655920
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-10-2025 à 12:20:43  profilanswer

wizza a écrit :

Cette charge il n'en veut clairement pas, il préfère agir et pas avoir à penser à tout ça.

Même répartition chez nous ; et pendant longtemps j'étais très contente de le laisser gérer l'immense majorité des repas.

ChatonMystere a écrit :

D'où l'importance sociétale d'un congé parental équivalent pour les deux parents, que chacun puisse prendre ses marques et éviter le triple effet :  mère qui n'a rien à faire pendant son congé mat gère les enfants, la popote et le ménage ; homme de très bonne volonté qui attend les consignes pour aider ; et femme qui refuse de déléguer/homme qui laisse sa femme gérer parce qu'elle fait tellement mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 09-10-2025 à 12:21:29

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73655927
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-10-2025 à 12:23:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

Même répartition chez nous ; et pendant longtemps j'étais très contente de le laisser gérer l'immense majorité des repas.

Colonelle a écrit :

D'où l'importance sociétale d'un congé parental équivalent pour les deux parents, que chacun puisse prendre ses marques et éviter le triple effet :  mère qui n'a rien à faire pendant son congé mat gère les enfants, la popote et le ménage ; homme de très bonne volonté qui attend les consignes pour aider ; et femme qui refuse de déléguer/homme qui laisse sa femme gérer parce qu'elle fait tellement mieux.

Tu as raison sur ce point, mais ça passe aussi par un travail sur les femmes, qui doivent attendre de leur conjoint une action, (le « quoi ») et pas le « comment ».

Message édité par dante2002 le 09-10-2025 à 12:24:34

---------------
n°73655949
pvcr
Posté le 09-10-2025 à 12:27:07  profilanswer

Perso si ma femme gagnait 4 fois plus que moi, je sentirai poindre la charge mentale quand même. :D

n°73656061
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2025 à 12:44:45  profilanswer

Bref, sans doute c'est très personnel, mais jpp des gens en 2025 qui disent n'avoir le temps pour rien et en fait dans les 24h par jour y a 25% de glandage  [:sirguda]

Gros +1
Pour des trucs totalement inutiles et futiles par contre là il y a le temps

---------------
Randos
n°73656073
tck-lt
Posté le 09-10-2025 à 12:46:52  profilanswer

Ma femme culpabilise parfois en pensant que j'en fais plus qu'elle (je ne bosse pas le mercredi aprem) mais in fine, tous les repas c'est elle qui les prépare et/ou planifie, le linge c'est pareil, c'est elle qui gère les machines (la suite c'est pour moi). Rien que les repas quotidiens, c'est une tâche dont je suis bien content d'être déchargé. Faut penser chaque jour/semaine à ce que tu vas devoir faire à manger, ça bouffe l'esprit.

---------------
War Roak Gwengamp
n°73656084
tck-lt
Posté le 09-10-2025 à 12:49:17  profilanswer

Bref, sans doute c'est très personnel, mais jpp des gens en 2025 qui disent n'avoir le temps pour rien et en fait dans les 24h par jour y a 25% de glandage  [:sirguda]

J'ai participé à 2j sur le thème vie pro/vie perso. On devait amener notre planning sur les 2 dernières semaines écoulées, dingue en fait le temps que tu tues inutilement, ça m'avait montré que j'avais du temps pour rejouer aux JV (bon je l'ai reperdu depuis avec mon engagement dans les assos et la course à pied :o)

---------------
War Roak Gwengamp
n°73656123
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 09-10-2025 à 13:01:58  profilanswer

C'est plutôt rare les gens qui sont conscients d'en faire moins que l'autre, même quand le déséquilibre est important.  
Ou alors ils le justifient ("j'ai moins de temps", "je travaille/gagne plus", "je ne sais pas faire", "c'est son choix"...)

n°73656129
boisse
Well...fuck
Posté le 09-10-2025 à 13:02:48  profilanswer

En tout cas ravi de constater que de nombreuses femmes d'HFR aient pu témoigner de l'absence totale de probleme de répartion de l'investissement personnel dans le fonctionnement de leurs couples, apportant un retour d'experience d'interet majeur en vue de démonter la fake news autour de ces feignasses de bonhommes des generations Y et Z qui exploitent leurs femmes et leur imposent l'asservissement :o

Pour l'harmonie entre les sexes :o

Message cité 4 fois
Message édité par boisse le 09-10-2025 à 13:03:06

---------------
n°73656130
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 09-10-2025 à 13:02:58  profilanswer

pvcr a écrit :

Perso si ma femme gagnait 4 fois plus que moi, je sentirai poindre la charge mentale quand même. :D

'tain je me fous à mi-temps direct et je profite de son pognon perso :o

n°73656145
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-10-2025 à 13:04:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

'tain je me fous à mi-temps direct et je profite de son pognon perso :o

Faut avoir envie d'hypothéquer sa carrière quand même.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7485  7486  7487  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)