Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7313  7314  7315  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71641273
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 03-10-2024 à 14:44:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi ça me fait l'impression que vous êtes à bout l'un et l'autre, trop de quotidien à gérer + le boulot + les imprévus, etc... Donc vous vous envoyez chier l'un l'autre et ça part en sucette à la moindre remarque (remarque qui sort parce que 0 patience, au bout du rouleau, etc).

Je ne suis pas complètement sûr que ce ne soit qu'un problème de communication.

Ce qui pourrait vous aider, c'est peut-être d'essayer de prendre un peu de recul sur tout ça, et puis surtout trouver un moyen de sortir la tête du guidon.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 14:44:27  profilanswer

n°71641281
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 14:45:41  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Moi ça me fait l'impression que vous êtes à bout l'un et l'autre, trop de quotidien à gérer + le boulot + les imprévus, etc... Donc vous vous envoyez chier l'un l'autre et ça part en sucette à la moindre remarque (remarque qui sort parce que 0 patience, au bout du rouleau, etc).

Ce qui pourrait vous aider, c'est peut-être d'essayer de prendre un peu de recul sur tout ça, et puis surtout trouver un moyen de sortir la tête du guidon.

Il fait moins de vélo il a dit :o

Oui sur le papier, pour le faire c'est autre chose

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 14:46:05

---------------
Randos
n°71641286
Kalyx
Posté le 03-10-2024 à 14:45:55  profilanswer

@JK, sans malice, mais tu te rends compte que tu « éludes » ton propre comportement ? Tu écris juste « j’ai pas aimé », mais tu décris pas vraiment en fait.

Et y’a un monde entre « oui ben c’était compliqué au téléphone donc j’ai pris que 2 desserts » et « m’enfin t’es complètement débile de m’appeler pour ça, débrouille toi » :D

Et du coup, même si ici on t’en a dit du mal, aborder les principes de la CNV (et exprimer depuis ton point de vue, tes émotions, pas le jugement de l’autre) ça peut être un début. Ça a pas besoin d’être mielleux.

« Ça me gonfle pas mal de me prendre une réflexion sur le dîner alors que je ne chôme pas depuis que je suis rentrée et que j’ai annulé mon activité perso » plutôt que « tu fais chier, non c’est pas prêt, fais le toi-même si t’es pas contente » par exemple.

Mais parler de vos problèmes avec un tiers qui sera neutre franchement ça aiderait.  
D’autant qu’on sait pas comment toi tu t’exprimes précisément, mais elle non plus finalement (et « putain tu fais chier de pas avoir préparer le repas à l’heure » ou « mais t’es debile d’avoir pris que deux desserts, question ce que je fais moi maintenant » ça serait pas mieux :D )

n°71641288
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2024 à 14:46:17  answer

Perfector a écrit :

Faire des listes j'ai pas trouvé ça bien productif, car souvent l'autre va appuyer sur ce qu'il lui semble le plus important à ses yeux.
Peut être qu'il fait objectivement plus de choses que sa compagne mais elle va se concentrer sur LE truc qu'il fait pas et qui la gène :o

Voilà.

Je dis pas que j'en fais plus, mais c'est jamais assez. Si j'ai une journée de libre alors qu'elle bosse, peu importe que j'ai : promené le chien, fait une lessive, tondu la pelouse, fait des courses... elle arrivera à dire que je n'ai pas passé l'aspi.

n°71641310
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-10-2024 à 14:49:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je vais essayer d'être le plus représentatifs des derniers cas.

[...]

Voilà. Insignifiance, mais tension quotidienne...

D'où mes questions quand à un changement communicationnel.

franchement je ne trouve pas ça si insignifiant que ça (dans une relation de couple qui est censée être agréable en tout cas)

Vous essayez de reparler de ces incidents plus tard, une fois les esprits un peu refroidis ?
Mal réagir à un moment parce que le contexte est tendu ça peut arriver à tout le monde, mais faut pas s'arrêter là sinon c'est sûr ça risque de se reproduire à l'infini.
C'est quoi son point de vue général sur ces conflits ? Elle aussi souhaite une amélioration (en étant partie prenante), ou non ?

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°71641323
Ivy gu
Posté le 03-10-2024 à 14:50:26  profilanswer

Kalyx a écrit :

@JK, sans malice, mais tu te rends compte que tu « éludes » ton propre comportement ? Tu écris juste « j’ai pas aimé », mais tu décris pas vraiment en fait.

Et y’a un monde entre « oui ben c’était compliqué au téléphone donc j’ai pris que 2 desserts » et « m’enfin t’es complètement débile de m’appeler pour ça, débrouille toi » :D

Et du coup, même si ici on t’en a dit du mal, aborder les principes de la CNV (et exprimer depuis ton point de vue, tes émotions, pas le jugement de l’autre) ça peut être un début. Ça a pas besoin d’être mielleux.

« Ça me gonfle pas mal de me prendre une réflexion sur le dîner alors que je ne chôme pas depuis que je suis rentrée et que j’ai annulé mon activité perso » plutôt que « tu fais chier, non c’est pas prêt, fais le toi-même si t’es pas contente » par exemple.

Mais parler de vos problèmes avec un tiers qui sera neutre franchement ça aiderait.  
D’autant qu’on sait pas comment toi tu t’exprimes précisément, mais elle non plus finalement (et « putain tu fais chier de pas avoir préparer le repas à l’heure » ou « mais t’es debile d’avoir pris que deux desserts, question ce que je fais moi maintenant » ça serait pas mieux :D )

+1

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°71641328
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 03-10-2024 à 14:51:04  profilanswer

Perfector a écrit :

Il fait moins de vélo il a dit :o

Oui sur le papier, pour le faire c'est autre chose

Pour le faire il faut 2 bonnes volonté, et certainement un tiers, parce que tant qu'ils seront dans cet état, ils seront capables de rien.

Kalyx a écrit :

Faut arrêter avec la CNV en mode coach de COGIP :o Pour rester dans le même resgistre cogipien, faut remonter à la root cause :o

Je pense que la CNV peut être un outil à appliquer par la suite, mais il vous faut prendre de la hauteur sur votre situation, et crever l'abcès. Le tiers pourrait vraiment vous aider de sortir de cette guerre de tranchée larvée.

n°71641335
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-10-2024 à 14:51:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je vais essayer d'être le plus représentatifs des derniers cas.

- Mardi soir, je commande des pizzas à sa demande, elle va les chercher en même temps que le grand au sport, pendant que je suis à la maison avec les deux petits, en train de gérer le bain, et le démarrage de la cheminé qui merde. Je fais des A/R entre le RDC et l'étage, et elle m'appelle sur le fixe (oui j'ai un fixe), alors que je suis un peu en speed, pour savoir si c'est normal qu'il y ait 4 pizza mais que deux tiramisus. (j'ai un peu perdu patience au téléphone, parce que d'une, y'en avait pas plus chez le pizzaioliste, et de deux, j'étais en train de faire autre chose, et j'ai estimé que c'est le genre de truc qu'elle aurait pu gérer sans moi : genre prendre trois autres desserts, ou prendre les trucs commandés sans réfléchir).  

- Mercredi, j'annule mon créneau sport du soir (20h/23h) (fatigue, météo maussade, et en bonus, pour être dispo vu que j'avais été absent le week-end) et je rentre du taff (18h, comme tous les mercredis), j'arrive donc, elle me laisse les enfants et se remet à bosser dans le bureau, je démarre la prépa du repas avec la petite qui m'aide, on passe un peu de temps, essentiellement parce que la courge spaghetti c'est long à cuire, et aussi parce qu'on en profite pour passer un bon moment à chanter et danser. Elle descend 20 minutes après l'heure habituel du repas (c'est pas prêt), et me fait la remarque que c'est pas prêt. J'ai pas aimé.

- Un peu plus tard, on doit caller milles choses (planning, cadeau d'anniv du 2, vacances...), alors qu'on s’apprête à en parler, elle est focus sur son téléphone et moi je vais pour lui dire qu'un collègue m'a invité à un concert et mon patron à boire des bières, j'ai pas le temps de le dire qu'elle lève les yeux blazés de son téléphone. (genre mimique classique quand je lui parle de truc perso, qui lui demande un investissement de garde). Elle a pas supporté que j'aime pas, clash. (et d'après elle, y'a jamais eu de regard blasé).

- en bref, j'ai envoyé chié en disant on parlera planning un autre soir, c'est pas le bon. Et c'est pas passé.

Voilà. Insignifiance, mais tension quotidienne...

D'où mes questions quand à un changement communicationnel.

L'enfer au quotidien.  
T'as pas toujours la boule au ventre à l'idée qu'elle fasse une remarque?  

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°71641350
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 14:53:15  profilanswer

Kalyx a écrit :

La CNV (= le principe, pas la marque déposée mode Cogip comme dit au dessus) c'est pas du bisounours, au contraire.
C'est parler avec franchise de ce qui va ou ne va pas, mais dans une forme qui respecte l'autre et sans jugement.
On est au contraire plus précis et objectif de cette manière, et on aborde des sujets délicats qu'on oserait pas avant cela.
Rien que de commencer ses phrases par "je" au lieu de "tu" c'est un bon début :o

Message édité par Perfector le 03-10-2024 à 14:55:59

---------------
Randos
n°71641405
axklaus
Posté le 03-10-2024 à 15:00:25  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah mais j'imaginais des tous petits moi pour qu'on utilise l'argument de la fatigue.

Après ptetre qu'elle les considère comme des bébés, ce qui expliquerait beaucoup de choses.

+1

Encore une femme folle  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2024 à 15:00:25  profilanswer

n°71641409
Ivy gu
Posté le 03-10-2024 à 15:01:10  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Faut arrêter avec la CNV en mode coach de COGIP :o Pour rester dans le même resgistre cogipien, faut remonter à la root cause :o

Je pense que la CNV peut être un outil à appliquer par la suite, mais il vous faut prendre de la hauteur sur votre situation, et crever l'abcès. Le tiers pourrait vraiment vous aider de sortir de cette guerre de tranchée larvée.

Perso en lisant les exemples de JK, j'ai vraiment aucun mal à imaginer sa femme rapporter les mêmes évènements sans mentir et où on aurait envie de lui dire à la fin #HommeFou #QuitteLe.
Je pense que les conflits en question pourraient très bien être en bonne partie causés par un manque de communication. Parce que quand on est sous pression ça peut être tentant de répondre/réagir sèchement à un truc contrariant sans expliquer en quoi c'est contrariant, du coup la personne en face n'a aucune chance de comprendre la source de la contrariété, ce qui incite à son tour à ne pas faire d'effort pour se faire comprendre. Dans ce contexte je pense que la CNV a tout à fait sa place, pour qu'au moins s'il y ait des conflits ce soit sur des choses fondamentales (qui peuvent être discutées ensuite), et pas des mots de travers ou non-dits.

Message édité par Ivy gu le 03-10-2024 à 15:02:02

---------------
n°71641410
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 15:01:14  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Défini "prendre du recul" stp.

Kalyx a écrit :

Merci pour ce post plein de lucidité. Reste à appliquer la théorie. Et comme ça fait des années qu'on y arrive pas...

Et dans les disputes, elle est meilleure que moi donc j'arrive pas toujours à dire ce que je veux dire :/

Ivy gu a écrit :

franchement je ne trouve pas ça si insignifiant que ça (dans une relation de couple qui est censée être agréable en tout cas)

Vous essayez de reparler de ces incidents plus tard, une fois les esprits un peu refroidis ?
Mal réagir à un moment parce que le contexte est tendu ça peut arriver à tout le monde, mais faut pas s'arrêter là sinon c'est sûr ça risque de se reproduire à l'infini.
C'est quoi son point de vue général sur ces conflits ? Elle aussi souhaite une amélioration (en étant partie prenante), ou non ?

Ca se reproduit à l'infini, depuis un paquet d'années.

Son point de vue c'est que je manque de considération et que je lui parle mal. Et que je la supporte pas assez dans sa charge mentale.

lafilledu22 a écrit :

L'enfer au quotidien.  
T'as pas toujours la boule au ventre à l'idée qu'elle fasse une remarque?  

Des fois si, c'est tendu parce que je sais que ça peut pêter et ensuite elle est du genre a faire la gueule tant que ça a pas éclater correctement. Moi je suis plutôt du genre silencieux, et puis ça passe. Aucun n'aime la manière de gérer les problèmes de l'autre :o

Mais je pense que elle aussi à la boule au ventre de mes propres sautes d'humeurs.  :sweat:  

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71641423
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 15:03:42  profilanswer

On a tendance a monter vite et crescendo. Elle parce que pour une broutille, elle va très vite chercher d'autres trucs qu'elle a gardé en travers de la gorge. Moi parce que j'en ai un peu marre de me faire taper dessus.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°71641447
Ivy gu
Posté le 03-10-2024 à 15:07:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Son point de vue c'est que je manque de considération et que je lui parle mal. Et que je la supporte pas assez dans sa charge mentale.

Et toi est-ce que tu trouves que tu manques de considération et que tu lui parles mal ?

---------------
n°71641448
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 15:07:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Moi je suis plutôt du genre silencieux, et puis ça passe. Aucun n'aime la manière de gérer les problèmes de l'autre :o

Mais je pense que elle aussi à la boule au ventre de mes propres sautes d'humeurs.  :sweat:  

Je suis/étais pareil, en tout j'essaye de moins l'être :D
Du genre à ruminer, à laisser la colère s'intérioriser puis exploser.

L'idée c'est de dire tout de suite quand ça va pas, mais de manière correcte.

---------------
Randos
n°71641470
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 03-10-2024 à 15:10:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Que vous arriviez à vous rendre compte que si vous ne vous supportez plus et que vous vous parlez mal c'est parce que vous êtes épuisés (mentalement et/ou physiquement). Avoir 3 enfants tout en bossant tous les deux, c'est l'enfer. Encore plus quand vous essayez de tout faire parfaitement pour eux comme vous avez l'air de le faire.

Donc pour moi prendre du recul c'est faire ce constat tous les deux, et commencer par améliorer ce point afin d'être en état ensuite d'améliorer votre communication, etc.

Jay Kay a écrit :

Donc vous êtes en boucle depuis des années. D'où le tiers qui pourrait vous aider :D Puisque vous n'y arrivez pas seuls.

n°71641472
axklaus
Posté le 03-10-2024 à 15:10:28  profilanswer

Perfector a écrit :

Les gens changent s'ils ont assez de raison et d'envie pour le faire.
J'en suis une preuve vivante et pas le seul cas dans mon entourage

Par contre oui les couples obtus et campés sur leur position finissent dans le topic ruptures/divorces

+1

Quand j'ai connu ma femme j'étais à l'armée, elle était absolument pas sportive.  

Force de persuasion elle a démarré plusieurs sports et aime dorénavant me challenger et me montrer qu'une femme peut avoir autant de puissance qu'un homme.

Bien qu'on ait également trois enfants, je pense que le fait qu'on prenne chacun 2 ans de congé parental nous a appris qu'il fallait également prendre du temps pour soi pour ne pas imploser. Sans ce genre de situation un peu extrême je conçois qu'on n'aie pas forcément le déclic

Message édité par axklaus le 03-10-2024 à 15:16:47
n°71641502
Kalyx
Posté le 03-10-2024 à 15:14:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Jay Kay a écrit :

Merci pour ce post plein de lucidité. Reste à appliquer la théorie. Et comme ça fait des années qu'on y arrive pas...

Et dans les disputes, elle est meilleure que moi donc j'arrive pas toujours à dire ce que je veux dire :/

Jay Kay a écrit :

Jay Kay a écrit :

Des fois si, c'est tendu parce que je sais que ça peut pêter et ensuite elle est du genre a faire la gueule tant que ça a pas éclater correctement. Moi je suis plutôt du genre silencieux, et puis ça passe. Aucun n'aime la manière de gérer les problèmes de l'autre :o

Tu peux essayer à l’écrit si tu es plus à l’aise. Essayer de poser tes idées, dire ce qui ne fonctionne pas pour toi, proposer des améliorations si tu en as en tête.
Exprimer que c’est sans doute difficile pour vous deux mais que toi au moins tu aimerai arriver à mieux  :jap:

n°71641702
tck-lt
Posté le 03-10-2024 à 15:43:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Des fois si, c'est tendu parce que je sais que ça peut pêter et ensuite elle est du genre a faire la gueule tant que ça a pas éclater correctement.  

T'es avec ma femme ou quoi ? :o

Quand elle est comme ça, j'y vais franco pour désamorcer le truc car je sais que 3j après on en sera toujours au même point. Quand elle est dans un état de fatigue +++, je sais qu'elle va démarrer au quart de tour au moindre petit truc (sachant que nous n'avons pas la même échelle de gravité des choses :o), je suis donc encore plus concentré et attentif sur le quotidien que d'habitude (je suis quelqu'un de tête en l'air en général). Par contre, je ne m'énerve pas ou ne râle pas sauf pour me défendre.

---------------
War Roak Gwengamp
n°71641717
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 15:45:10  profilanswer

T'avais pas changé et c'était mieux depuis toi ? :o

---------------
n°71641728
WRC80
Posté le 03-10-2024 à 15:46:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas les miens [:babouin inarretable:2]

Mais la plupart des autres :o

Après c'est multi-factoriel, on est d'accord. Mais le break de midi leur permet d'être au top sur 100% du temps scolaire, et c'est l'une des clés de la réussite.

Ah oui, je vois le genre... leur mère a sûrement lu ça dans "HPI magazine"

Qu'elle arrête de se plaindre de sa charge mentale si elle s'inflige de courir matin/midi/soir si en plus tous les midis faut faire à bouffer pour 5... + le temps d'aller les chercher et de les ramener

En bouffant à 2, ça durerait moins longtemps, ça vous libérerait du temps (précieux) rien qu'à vous 2 et/ou ça vous permettrait d'avancer efficacement sur des tâches qu'il n'y aurait plus à faire le soir

Et pour avoir été externe toute ma scolarité, c'est chiant car on est jamais au courant de tout ce qu'il se passe le midi :o

n°71641763
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-10-2024 à 15:51:33  profilanswer

P'tain vous m'avez filé des montées de stress, l'enfer de vivre comme ça.

Chillez un peu là.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71641774
tck-lt
Posté le 03-10-2024 à 15:53:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

T'avais pas changé et c'était mieux depuis toi ? :o

Ah non, elle avait changé de taf l'année dernière (il fallait elle faisait beaucoup trop de déplacements) mais elle est de nouveau en recherche, elle veut quitter le médico-social sauf que pour changer de domaine c'est pas simple quand ça fait 20ans que t'es dedans. Depuis cet été, je trouve que ça va mieux cependant, elle commence à retrouver du temps pour aller courir, ça lui fait un bien fou (même si elle râle qu'elle avance pas :o)

---------------
War Roak Gwengamp
n°71641779
tck-lt
Posté le 03-10-2024 à 15:54:22  profilanswer

Theomede a écrit :

P'tain vous m'avez filé des montées de stress, l'enfer de vivre comme ça.

Chillez un peu là.

C'est pas tous les mois hein ;-), il y a plein de moments sympas qui surpassent ça mais on parle toujours plus du négatif que du positif ici :o

---------------
War Roak Gwengamp
n°71641850
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 16:05:31  profilanswer

tck-lt a écrit :

Ah non, elle avait changé de taf l'année dernière (il fallait elle faisait beaucoup trop de déplacements) mais elle est de nouveau en recherche, elle veut quitter le médico-social sauf que pour changer de domaine c'est pas simple quand ça fait 20ans que t'es dedans. Depuis cet été, je trouve que ça va mieux cependant, elle commence à retrouver du temps pour aller courir, ça lui fait un bien fou (même si elle râle qu'elle avance pas :o)

Je parle de y'a 10 ans au moins, lors de mes premiers passages ici. :o

Mais je mélange peut être avec un autre avatar de loup :o

---------------
n°71641858
tck-lt
Posté le 03-10-2024 à 16:06:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je parle de y'a 10 ans au moins, lors de mes premiers passages ici. :o

Mais je mélange peut être avec un autre avatar de loup :o

Tu confonds en effet, ça fait 20 ans passé de février que je suis avec madame.

---------------
War Roak Gwengamp
n°71641859
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-10-2024 à 16:07:03  profilanswer

Quelque chose qui peut aider, c’est de réaliser que ce qui pose problème, c’est plus l’interprétation qu’on a des faits objectifs que les faits objectifs eux mêmes. Parce que ça active des choses chez nous (que ça n’activerait pas chez d’autres par exemple).  

Pour reprendre ton exemple du coup de fil pour les desserts. Perso c’est pas du tout quelque chose qui me gênerait de recevoir un coup de fil pour savoir quoi faire pour les desserts (et dans l’autre sens je serai aussi plutôt du genre à le passer ce coup de fil).  

Du coup il faut essayer de se défaire des pensées que génère ton interprétation (la en l’occurrence : elle est incapable de se débrouiller seule) pour essayer de trouver une autre explication qui sera moins dommageable pour le couple (par exemple : elle veut prendre soin de la famille en me demandant ce que je veux pour le dessert).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71641871
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 16:08:04  profilanswer

WRC80 a écrit :

Non, c'est un constat perso. Ils sont plus facilement vanné et désagréable les soirs de cantine.  [:cosmoschtroumpf]  

WRC80 a écrit :

Et pour avoir été externe toute ma scolarité, c'est chiant car on est jamais au courant de tout ce qu'il se passe le midi :o

Au collège/lycée, j'entends, mais en maternelle/primaire, c'est un peu plus dur je trouve.

---------------
n°71641885
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 16:10:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quelque chose qui peut aider, c’est de réaliser que ce qui pose problème, c’est plus l’interprétation qu’on a des faits objectifs que les faits objectifs eux mêmes. Parce que ça active des choses chez nous (que ça n’activerait pas chez d’autres par exemple).

Pour reprendre ton exemple du coup de fil pour les desserts. Perso c’est pas du tout quelque chose qui me gênerait de recevoir un coup de fil pour savoir quoi faire pour les desserts (et dans l’autre sens je serai aussi plutôt du genre à le passer ce coup de fil).

Du coup il faut essayer de se défaire des pensées que génère ton interprétation (la en l’occurrence : elle est incapable de se débrouiller seule) pour essayer de trouver une autre explication qui sera moins dommageable pour le couple (par exemple : elle veut prendre soin de la famille en me demandant ce que je veux pour le dessert).

A un autre moment, j'aurais décroché calmement et précisé le truc. Mais là elle insistait sur le fixe - alors que j'avais pas répondu à mon smartphone - pour un problème qui n'en était pas un, et qui m'a obligé à re-re-re-monter alors que je venais de re-re-re-descendre.

Mais je conçois l'insignifiance et le ton malvenu cela dit.

Je note l'histoire de l'interprétation.

ps : btw je suis certains que l'appel était pour éviter que je rale parce que finalement elle a prit que 2 alors que j'en voulais 5, c'est hélas tout à fait mon genre.

Mais y'avais plus de tira j'y peux rien moi :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 03-10-2024 à 16:11:46

---------------
n°71641921
Kalyx
Posté le 03-10-2024 à 16:14:41  profilanswer

Est-ce qu’après coup tu te dis que t’as été con de t’agacer ou non ?

n°71641929
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 16:16:15  profilanswer

Ah oui, clairement.  [:zedlefou:1]

Typiquement, elle aime pas que je lève la voix. Hier soir (encore), n°2 insiste lourdement pour pas chercher une carafe d'eau dans le frigo à la demande de sa mère. C'est sa spécialité, donc échauffé par sa mère, je pousse une gueulante et je le blâme de faire le fainéant. Sur le coup, elle a rien dit. Mais dans le clash post couché des enfants c'est ressorti.

Ça fait chier, oui, je peux laisser couler, mais après, c'est la merde. Je préfère être un père trop dur plutôt qu'ils deviennent des gros connards. :/

Et je suis malgré moi figure d'autorité. Même si c'est sur qu'il y a le fond et la forme.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 03-10-2024 à 16:20:29

---------------
n°71641952
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-10-2024 à 16:20:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah oui, clairement.  [:zedlefou:1]

Et tu t'es excusé auprès d'elle?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°71641956
Le_Rescato​r
Posté le 03-10-2024 à 16:20:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non, c'est un constat perso. Ils sont plus facilement vanné et désagréable les soirs de cantine.  [:cosmoschtroumpf]  

Jay Kay a écrit :

Au collège/lycée, j'entends, mais en maternelle/primaire, c'est un peu plus dur je trouve.

Mes enfants ont été à la cantine toute leur scolarité, depuis la maternelle et ne sont pas en échec scolaire, au contraire (ils ont hérité des gènes de leurs parents :o).

Bref, peu importe vos raisons, tu es d'accord avec ta femme alors pour les avoir à midi à la maison. Ca a déjà été dit mais parlez vous. Dis lui que ça ne te convient pas, que tu viens même le raconter sur HFR :D etc...

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°71641960
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 16:21:44  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et tu t'es excusé auprès d'elle?

J'ai du mal, toujours échaudé par la situation. Mais je l'ai fait plus tard (à un moment où c'était visiblement trop tard d'ailleurs)

---------------
n°71641968
Jay Kay
Posté le 03-10-2024 à 16:22:44  profilanswer

Des fois je me dis qu'on devrait filmer nos disputes, pour pouvoir revenir PRE-CI-SE-MENT sur la discussion à froid. :o :o :o

Message édité par Jay Kay le 03-10-2024 à 16:23:43

---------------
n°71641995
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-10-2024 à 16:26:04  profilanswer

La théorie de l’attachement peut aussi être une bonne piste pour expliquer certaines réactions / comportement.  

Je te laisse googler, mais un attachement anxieux avec un attachement évitant (c’est un peu ce qui me vient en tête en te lisant, mais tu verras si toi ça te parle) ça peut être vraiment difficile pour les 2 parce que les réactions de l’un active les peurs de l’autre et vice versa.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71641997
BSG
Posté le 03-10-2024 à 16:26:06  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Mes enfants ont été à la cantine toute leur scolarité, depuis la maternelle et ne sont pas en échec scolaire, au contraire (ils ont hérité des gènes de leurs parents :o).

Bref, peu importe vos raisons, tu es d'accord avec ta femme alors pour les avoir à midi à la maison. Ca a déjà été dit mais parlez vous. Dis lui que ça ne te convient pas, que tu viens même le raconter sur HFR :D etc...

Oui c'est vraiment n'importe quoi  :lol:

n°71642023
ikanmir
Posté le 03-10-2024 à 16:30:05  profilanswer

WRC80 a écrit :

Qu'elle arrête de se plaindre de sa charge mentale si elle s'inflige de courir matin/midi/soir si en plus tous les midis faut faire à bouffer pour 5... + le temps d'aller les chercher et de les ramener

En bouffant à 2, ça durerait moins longtemps, ça vous libérerait du temps (précieux) rien qu'à vous 2 et/ou ça vous permettrait d'avancer efficacement sur des tâches qu'il n'y aurait plus à faire le soir

Je ne suis pas le seul à avoir tiqué.
Ok le midi ça fait un break, mais pas tant que ça et en fonction de la distance avec l'école. D'un autre côté la cantine à l'école c'est loin d'être l'enfer.

La clef de la réussite à l'école, ça m'a fait rigoler. Surtout pour montrer aux gamins des parents 100% scotchés à leurs téléphones, ce qui j'avoue commence à être un problème chez moi aussi maintenant que les enfants grandissent.

n°71642031
Kalyx
Posté le 03-10-2024 à 16:31:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai du mal, toujours échaudé par la situation. Mais je l'ai fait plus tard (à un moment où c'était visiblement trop tard d'ailleurs)

Tu peux t’excuser d’avoir levé la voix / d’avoir été sanguin sans pour autant t’excuse sur le fond de l’histoire !

n°71642052
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2024 à 16:34:28  profilanswer

Kalyx a écrit :

Tu peux t’excuser d’avoir levé la voix / d’avoir été sanguin sans pour autant t’excuse sur le fond de l’histoire !

Oui séparation de la forme (maladroite) et du fond (qui peut se comprendre)

---------------
Randos
n°71642056
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 03-10-2024 à 16:35:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ouais, c'est mignon quand tu n'es que 2 : "bébé, il y a plus de tiramisu, qu'est-ce que veux [:mestraim]"
Quand tu es 5 tu attends que l'autre ait de l'autonomie sur ce genre de prise de décision, et toi en retour quand elle annonce à son retour qu'elle a pris XXX au lieux de YYY tu dis "merci, c'est parfait"  [:cerveau spamafote]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7313  7314  7315  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)