Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3354 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7053  7054  7055  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°68870465
GarouWarri​or
Posté le 22-07-2023 à 23:54:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

caracole a écrit :

Bon courage Cell.
C'est dégueulasse quand même la psy qui donne son avis... Ce n'est pas son boulot d'influencer.
Et gros +1 pour ce qui est dit plus haut : si ça peut te consoler... Dis-toi qu'heureusement vous n'avez pas d'enfants.

Rien ne dit que la psy l'influence. Elle peut très bien avoir déterminé ça toute seule lors de ses échanges avec la psy.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 22-07-2023 à 23:54:56  profilanswer

n°68870564
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-07-2023 à 00:48:36  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Rien ne dit que la psy l'influence. Elle peut très bien avoir déterminé ça toute seule lors de ses échanges avec la psy.

+1

C'est sa vision des choses.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°68870882
cell
Posté le 23-07-2023 à 09:27:35  profilanswer

Merci pour vos message, c'est pas facile de rester sous le même toit avec elle. Elle a complètement switché, elle est pas triste, elle chantonne de temps en temps.... Elle m'a mem dit que chacune de ses rupture c'est comme ça, elle passe a autre chose et elle ressent rien.

Je l'envie dans un sens, mais c'est chaud de vivre a coté de ça...

n°68871040
dje33
Posté le 23-07-2023 à 10:19:56  profilanswer

caracole a écrit :

Bon courage Cell.
C'est dégueulasse quand même la psy qui donne son avis... Ce n'est pas son boulot d'influencer.
Et gros +1 pour ce qui est dit plus haut : si ça peut te consoler... Dis-toi qu'heureusement vous n'avez pas d'enfants.

Les psy sont parfois en carton et peuvent faire très mal.

J'ai vu 2 ou 3 fois une psy de couple lors de mon divorce.

En résumé c'était :
Je dois m'occuper de la famille de mon ex, c'est normal.
Je ne dois pas m'occuper de ma famille. Ils sont assez grand.
Je dois continuer à me sur-endeter pour faire plaisir a mon ex.

n°68871047
dje33
Posté le 23-07-2023 à 10:21:31  profilanswer

cell a écrit :

Merci pour vos message, c'est pas facile de rester sous le même toit avec elle. Elle a complètement switché, elle est pas triste, elle chantonne de temps en temps.... Elle m'a mem dit que chacune de ses rupture c'est comme ça, elle passe a autre chose et elle ressent rien.

Je l'envie dans un sens, mais c'est chaud de vivre a coté de ça...

Cela va te faire du mal sur le moment, mais ensuite tu ira mieux. Tu perds ton temps avec cette personne.

n°68871217
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-07-2023 à 11:00:07  profilanswer

dje33 a écrit :

Les psy sont parfois en carton et peuvent faire très mal.

J'ai vu 2 ou 3 fois une psy de couple lors de mon divorce.

En résumé c'était :
Je dois m'occuper de la famille de mon ex, c'est normal.
Je ne dois pas m'occuper de ma famille. Ils sont assez grand.  
Je dois continuer à me sur-endeter pour faire plaisir a mon ex.

J’étais pas là, mais ça me parait un chouilla trop gros pour être vrai :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68871252
cell
Posté le 23-07-2023 à 11:08:43  profilanswer

Je suis déjà aller voir 2 psy avant de savoir quelle était aspeger, pour essayer de comprendre d'où venait le problème, de moi ou d'elle. Les 2 m'ont bien fait comprendre sans me le dire que javais pas a supporter ça et en gros que le mieux était de me barrer, même si a coté ils me donnait des pistes pour aller mieux

n°68871386
dje33
Posté le 23-07-2023 à 11:38:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’étais pas là, mais ça me parait un chouilla trop gros pour être vrai :o

C'est la stricte vérité.
70€ par scéance pour t'entendre dire que tes parents sont grands et que tu ne dois pas les aider si ils ont des soucis.
Par contre les parents de mon ex c'était normal de les aider.

edit : C'etait une psychologue avec une formation "bidon". Pas un psychiatre. Ensuite j'ai fais un tour au CMP pour avoir l'avis d'un vrai proffessionel.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 23-07-2023 à 11:45:39
n°68871476
GarouWarri​or
Posté le 23-07-2023 à 11:56:44  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est la stricte vérité.
70€ par scéance pour t'entendre dire que tes parents sont grands et que tu ne dois pas les aider si ils ont des soucis.
Par contre les parents de mon ex c'était normal de les aider.

edit : C'etait une psychologue avec une formation "bidon". Pas un psychiatre. Ensuite j'ai fais un tour au CMP pour avoir l'avis d'un vrai proffessionel.

Le Master en psychologie indispensable au titre de psychologue, c'est donc une formation bidon selon toi ?

Édit : un psychologue ne "donne pas son avis" il aide les patients à communiquer le leur

Message cité 3 fois
Message édité par GarouWarrior le 23-07-2023 à 11:59:31

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°68871487
glandoll
Posté le 23-07-2023 à 11:57:59  profilanswer

cell a écrit :

Je suis déjà aller voir 2 psy avant de savoir quelle était aspeger, pour essayer de comprendre d'où venait le problème, de moi ou d'elle. Les 2 m'ont bien fait comprendre sans me le dire que javais pas a supporter ça et en gros que le mieux était de me barrer, même si a coté ils me donnait des pistes pour aller mieux

et la jumelle ?  :o  

je suis sûr que tu seras mieux d'ici quelques mois. c'est jamais facile, surtout que c'est venu d'elle brusquement (même si tu pensais aussi à la quitter).

bon courage en tout cas  

mood
Publicité
Posté le 23-07-2023 à 11:57:59  profilanswer

n°68871513
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-07-2023 à 12:00:59  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Le Master en psychologie indispensable au titre de psychologue, c'est donc une formation bidon selon toi ?

Édit : un psychologue ne "donne pas son avis" il aide les patients à communiquer le leur

+1

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68871556
dje33
Posté le 23-07-2023 à 12:07:33  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Pour me dire que je ne dois pas aider mes propres parents, oui c'est bidon.

Pour me dire que je dois prendre un crédit pour partir en vacances et faire plaisir a ma futur ex femme alors qu'on était sur endetté, oui c'est bidon. Si j'écoutais la psy et mon ex femme, je me serais retrouvé avec des frais fixes supérieurs a mon salaire. C'est sûrement tout a fait normal.

Mais bon, je connais HFR et je sais comment cela va finir. On va dire que je suis un vilain mascu menteur. Que cette psychologue était très pro etc...

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 23-07-2023 à 12:13:18
n°68871592
dje33
Posté le 23-07-2023 à 12:12:47  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Écoute. Pour cette psychologue m'a clairement dit que je ne devais pas aider mes parents. Même si ils avaient des problèmes de santé. Car ils sont assez grand pour se débrouiller tout seul.

Ensuite elle a clairement dit que je devais faire un crédit pour faire plaisir a ma futur ex femme. Même si j'étais sur endetté.

Je trouve que c'est des conseils bidons. Libre à toi de penser que ce sont des conseils pertinents et une aide a la communication entre deux personnes. Je ne pense pas que ce soit le cas. Il y avait clairement un parti pris pour mon ex femme.

Message édité par dje33 le 23-07-2023 à 12:13:42
n°68871598
GarouWarri​or
Posté le 23-07-2023 à 12:13:30  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour me dire que je dois prendre un crédit pour partir en vacances et faire plaisir a ma futur ex femme alors qu'on était sur endetté, oui c'est bidon. Si j'écoutais la psy et mon ex femme, je me serais retrouvé avec des frais fixes supérieurs a mon salaire. La s c'est sûrement tout a fait normal.

Mais bon, je connais HFR et je sais comment cela va finir. On va dire que je suis un vilain mascu menteur. Que cette psychologue était très pro etc...

Je pense qu'il y a eu un malentendu entre toi et cette pro. Ça m'est arrivée aussi une fois et je considère que c'est la faute de la pro, et c'est bien possible que ce genre de malentendu arrive régulièrement. [:transparency]
J'avais levé le malentendu en rappelant la psy après coup (sur sa proposition en fin de séance), et j'avais compris qu'elle n'avait voulu exprimer aucun avis personnel, mais clarifier la position de l'autre personne en se faisant relais de sa pensée.
Pour le coup c'est dommage que ça n'ait pas été plus clair et donc je pense qu'il y a sûrement des psy mieux que d'autres. :o
Mais je ne crois pas un instant que ce que tu transcris ici était vraiment son propos.

---------------
n°68871638
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-07-2023 à 12:17:33  profilanswer

Pas mal la victimisation (sur le coté "on va dire que je suis un vilain muscu menteur", je précise).

Ce que Garou essaye de dire je pense, c’est que les psys posent des questions ou reformulent c’est qu’on dit, ils ne sont pas là pour dire qui a tort ou qui a raison.

Et souvent quand on vient avec une envie de « justice » (en gros que le psy  « tranche » sur qui a raison), ben justement on interprète mal les propos du psy et on a l’impression qu’il prend parti pour l’autre.

Édit : grillée

Message cité 2 fois
Message édité par etoile64 le 23-07-2023 à 13:45:44

---------------
n°68871668
dje33
Posté le 23-07-2023 à 12:21:36  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Mais je ne crois pas un instant que ce que tu transcris ici était vraiment son propos.

Je transcris mot pour mot ce qu'elle a dit.

- "Vous ne devez pas aider vos parents, ils sont assez grand pour s'occuper d'eux même."

- "C'est normal de faire des crédits"
- "Mais je ne peux plus payer les crédits"
- "C'est normal de faire des crédits pour se faire plaisir"

J'avais déjà prévu qu'on me traiterait de menteur au début de l'échange. J'ai l'habitude. A chaque fois que je raconte cette histoire, on me traite de menteur. J'ai énormément souffert des séances avec cette psy. J'ai fini au CMP ou j'ai été correctement pris en charge.

n°68871685
dje33
Posté le 23-07-2023 à 12:24:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pas mal la victimisation.

Ce que Milka essaye de dire je pense, c’est que les psys posent des questions ou reformulent c’est qu’on dit, ils ne sont pas là pour dire qui a tort ou qui a raison.

Et souvent quand on vient avec une envie de « justice » (en gros que le psy « tranche » sur qui a raison), ben justement on interprète mal les propos du psy et on a l’impression qu’il prend parti pour l’autre.

Heureux d'apprendre que tu étais présente avec Garou lors de la scéance.

n°68871717
loupie94
Posté le 23-07-2023 à 12:30:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour me dire que je dois prendre un crédit pour partir en vacances et faire plaisir a ma futur ex femme alors qu'on était sur endetté, oui c'est bidon. Si j'écoutais la psy et mon ex femme, je me serais retrouvé avec des frais fixes supérieurs a mon salaire. C'est sûrement tout a fait normal.  

Ce serait exagéré de dire que tu es un menteur. Et les mascu sévissent plus sur un autre topic.

Mais le doute est normal. Par exemple certains psy affirment des choses pour voir comment le patient réagit.  C'était peut être le cas?  

Le rôle habituel est de poser des questions , de faire réagir,  de sonder.

Si le psy est directif on tombe plus dans la manipulation/ la secte.

n°68871724
GarouWarri​or
Posté le 23-07-2023 à 12:32:14  profilanswer

dje33 a écrit :

- "Vous ne devez pas aider vos parents, ils sont assez grand pour s'occuper d'eux même."

J'avais déjà prévu qu'on me traiterait de menteur au début de l'échange. J'ai l'habitude. A chaque fois que je raconte cette histoire, on me traite de menteur. J'ai énormément souffert des séances avec cette psy. J'ai fini au CMP ou j'ai été correctement pris en charge.

Ou est ce que j'ai dis que tu étais un menteur ? J'ai dit que tu devais avoir été victime d'un malentendu, comme ça m'est arrivé à moi-même.
Je comprends que ce soit un point sensible et que ça te fasse partir au quart de tour parce que tu en as souffert, mais ça ne va pas t'aider à comprendre ce qu'il s'est probablement passé.
Les mots qu'elle a prononcé n'étaient pas nécessairement un avis perso, peut-être juste une reformulation de la position de ton ex.
Après comme tu dis, je n'étais pas là et ne peux, m'appuyer que sur tes propos et mon expérience perso.
Calm down, je ne suis pas là pour t'agresser.

Édit :correctement pris en charge c'est à voir vu la rancœur qu'il te reste sur ce point précis.
Mais tant mieux s'ils ont su t'aider d'une façon qui te correspondait mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par GarouWarrior le 23-07-2023 à 12:34:24

---------------
n°68871727
cell
Posté le 23-07-2023 à 12:32:37  profilanswer

glandoll a écrit :

et la jumelle ? :o

je suis sûr que tu seras mieux d'ici quelques mois. c'est jamais facile, surtout que c'est venu d'elle brusquement (même si tu pensais aussi à la quitter).

bon courage en tout cas

Elle s'est trouvé un mec a distance elle est partie le voir ce WE.
Je m'entendais mieux avec elle qu'avec mon ex, mais y a pas moyen.
Mais la vu la situation, j'ai même plus envie de lui parler.
La j'arrive rien faire, j'ai envie de rien, jessai de lire, jouer a la console, promener mon chien,  achaque fois méga boule au ventre au bout d'1 min et j'arrive pas a continuer.
J'ai installé Tinder, j'ai envie de passer rapidement a autre chose mais pareil.
J'ai envie de m'occuper ou oublier et accepter la situation mais j'y arrive pas.  j'arrive même plus à manger...

n°68871736
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-07-2023 à 12:34:52  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ou est ce que j'ai dis que tu étais un menteur ? J'ai dit que tu devais avoir été victime d'un malentendu, comme ça m'est arrivé à moi-même.
Je comprends que ce soit un point sensible et que ça te fasse partir au quart de tour parce que tu en as souffert, mais ça ne va pas t'aider à comprendre ce qu'il s'est probablement  passé.  
Les mots qu'elle a prononcé n'étaient pas nécessairement un avis perso, peut-être juste une reformulation de la position de ton ex.
Après comme tu dis, je n'étais pas là et ne peux, m'appuyer que sur tes propos et mon expérience perso.

Je ne vois pas pourquoi cette profession n'aurait pas son quota de margoulins ou d'incompétents.
Sans vouloir prendre parti hein .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68871841
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2023 à 12:47:58  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68871885
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-07-2023 à 12:55:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pas mal la victimisation.  

Ce que Milka essaye de dire je pense, c’est que les psys posent des questions ou reformulent c’est qu’on dit, ils ne sont pas là pour dire qui a tort ou qui a raison.  

Et souvent quand on vient avec une envie de « justice » (en gros que le psy  « tranche » sur qui a raison), ben justement on interprète mal les propos du psy et on a l’impression qu’il prend parti pour l’autre.  

Ca, c'est ce que les psy sont censés faire. C'est tout à fait possible qu'il soit tombé sur le dernier des margoulins. Après tout, y'a bien des psys, diplômés, qui sont psychanalystes. Alors qu'il n'y a aucune base scientifique à ces conneries.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68872052
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-07-2023 à 13:20:54  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ou alors elle était mauvaise avec un parti pris.

n°68872193
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-07-2023 à 13:44:28  profilanswer

dje33 a écrit :

Je te crois  [:zedlefou:3]  

Le médecin Baptiste Beaulieu a récemment évoqué cette problématique précise, avec à l’appui de très nombreux témoignages de patients.
Il y a certainement des psys qui sortent de leur rôle et disent, j’allais dire des conneries, mais sans porter de jugement : simplement des choses qu’ils ne devraient pas dire.
Et d’autres peut-être par de(re)formulations maladroites laissent leurs patients penser qu’ils ont émis un avis. Mais en tant que professionnels, il me semble qu’ils devraient être nettement plus précautionneux en la matière pour éviter des effets délétères.
« Vous ne serez jamais heureux », phrase d’un psy qui a détruit un ami qui consultait à l’adolescence.

Désolée du HS, sur lequel je ne rebondirai plus pour ma part.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68872213
dje33
Posté le 23-07-2023 à 13:49:21  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je comprends que ce soit un point sensible et que ça te fasse partir au quart de tour parce que tu en as souffert, mais ça ne va pas t'aider à comprendre ce qu'il s'est probablement passé.

Édit :correctement pris en charge c'est à voir vu la rancœur qu'il te reste sur ce point précis.
Mais tant mieux s'ils ont su t'aider d'une façon qui te correspondait mieux.

Je suis parfaitement calme. Parfois les psy ont des partis pris. Je pense que c'était le cas. A aucun moment elle n'a reformulé mon avis. Elle c'est contenter de reformulé l'avis de mon ex femme.

Par exemple sur l'argent, a chaque fois que j'ai dis qu'on était surendetté, elle m'a dit que je devais faire des crédits pour faire plaisir a mon ex femme. A aucun moment elle n'a reformulé ma proposition de vivre en fonction de ses moyens. Avant la séparation c'était 50/50 pour les dépenses courantes (crédit, électricité, essence etc...)
J'en étais arrivé à un point où l'intégralité de mon salaire passait dans les dépenses courantes. Je ne pouvais même pas faire les courses moi même.  J'étais obligé de demander de l'argent a mon ex femme. J'ai sûrement fais des erreurs en suivant aveuglément mon ex femme dans la spirale du surendettement. J'ai énormément de rancoeur envers cette pseudo professionnelle qui m'a dit que je devais faire un crédit pour faire plaisir a mon ex femme et sauver mon couple. Avec le recul, heureusement que je n'ai pas suivis ses propositions et heureusement que je suis séparé de mon ex femme. Tout proportions gardées, c'est comme si elle avait conseillé a un alcoolique de continuer à boire.

3 ans après la séparation, j'ai une situation financière normale. Même si je n'ai pas beaucoup d'épargne.
Mon ex femme est toujours endetté, malgres un salaire d'ingénieur et des rentrées d'argent suite à la vente de nos bien immobilier. Elle a dépensé 30 000€ pour s'installer dans un appartement de 60m2 en province.

n°68872246
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 23-07-2023 à 13:53:12  profilanswer

cell a écrit :

La j'arrive rien faire, j'ai envie de rien, jessai de lire, jouer a la console, promener mon chien, achaque fois méga boule au ventre au bout d'1 min et j'arrive pas a continuer.
J'ai installé Tinder, j'ai envie de passer rapidement a autre chose mais pareil.
J'ai envie de m'occuper ou oublier et accepter la situation mais j'y arrive pas. j'arrive même plus à manger...

C'est ok de ne rien faire si tu n'as envie de rien, des fois on a juste envie de s'abrutir devant des séries, ou autre chose qui occupe, afin de ne plus penser à rien. Et puis ça passe et tu retrouveras l'énergie de faire plein de trucs (surtout avec le "temps perdu avant :D).

Pour Tinder, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée : vu ce que tu racontes tu risques de te faire du mal, et/ou se faire du mal à l'autre (sauf si tu tombes sur quelqu'un avec le syndrome de l'infirmière qui s'occupera de toi :o )

n°68873425
manufactor​y
Posté le 23-07-2023 à 16:35:03  profilanswer

dje33 a écrit :

3 ans après la séparation, j'ai une situation financière normale. Même si je n'ai pas beaucoup d'épargne.
Mon ex femme est toujours endetté, malgres un salaire d'ingénieur et des rentrées d'argent suite à la vente de nos bien immobilier. Elle a dépensé 30 000€ pour s'installer dans un appartement de 60m2 en province.

HS complet de ma part mais je suis toujours sidérée par les gens qui dépensent des sommes importantes pour des choses « banales » alors que ça les met en difficulté financièrement.

n°68874729
onina
Posté le 23-07-2023 à 20:24:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca, c'est ce que les psy sont censés faire. C'est tout à fait possible qu'il soit tombé sur le dernier des margoulins. Après tout, y'a bien des psys, diplômés, qui sont psychanalystes. Alors qu'il n'y a aucune base scientifique à ces conneries.

This (et vraiment pas évident d'éviter la psychanalyse ou le chamanisme) + le fait que même chez ceux qui ont les diplômes et la pratique sur le papier, tu peux avoir des incompétents et des gens simplement pas très doués (comme Colo l'évoque plus haut), c'est sûr que c'est pas évident du coup. En plus en thérapie de couple, je pense que c'est encore plus critique de tomber sur un bon psy (hop, raccrochage au sujet :o )

Message édité par onina le 23-07-2023 à 20:25:23
n°68874784
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-07-2023 à 20:39:53  profilanswer

Tu me fais penser qu’on avait fait une séance de psy de couple il y a quelques années.  
Ça nous avait vraiment aidés à avancer en nous faisant prendre conscience qu’on communiquait mal.

J’étais sortie de la séance assez contente de nos avancées, mais en même temps un peu estomaquée par un propos du psy, comme quoi j’étais trop sensible sur un sujet et que c’était mon problème, que mon mec n’avait pas à s’y adapter.
Et bien je me suis dit que sur tout le reste il avait été top mais que là-dessus il était débile, que j’avais ma sensibilité ok mais que mes émotions étaient légitimes et que ce n’était pas à moi de m’adapter mais à nous deux de faire des efforts pour que les choses s’améliorent, et heureusement que mon mec était en phase avec ça au lieu de me renvoyer les paroles du psy à la tronche.

Et pour l’histoire puisqu’on est sur Couple : on a compris de la séance que mon mec misait tout sur le fond, tandis que je mettais de telles pincettes sur la forme qu’on avait du mal à se comprendre.  Ça a été vraiment très positif et nous a aidés à débloquer une situation qui me semblait à la limite de l’insoluble à l’époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 23-07-2023 à 20:40:29

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68874814
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-07-2023 à 20:47:02  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tu me fais penser qu’on avait fait une séance de psy de couple il y a quelques années.  
Ça nous avait vraiment aidés à avancer en nous faisant prendre conscience qu’on communiquait mal.

J’étais sortie de la séance assez contente de nos avancées, mais en même temps un peu estomaquée par un propos du psy, comme quoi j’étais trop sensible sur un sujet et que c’était mon problème, que mon mec n’avait pas à s’y adapter.
Et bien je me suis dit que sur tout le reste il avait été top mais que là-dessus il était débile, que j’avais ma sensibilité ok mais que mes émotions étaient légitimes et que ce n’était pas à moi de m’adapter mais à nous deux de faire des efforts pour que les choses s’améliorent, et heureusement que mon mec était en phase avec ça au lieu de me renvoyer les paroles du psy à la tronche.

Et pour l’histoire puisqu’on est sur Couple : on a compris de la séance que mon mec misait tout sur le fond, tandis que je mettais de telles pincettes sur la forme qu’on avait du mal à se comprendre. Ça a été vraiment très positif et nous a aidés à débloquer une situation qui me semblait à la limite de l’insoluble à l’époque.

Ce schéma est malheureusement tellement répandu :(

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68874874
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-07-2023 à 20:59:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce schéma est malheureusement tellement répandu :(

On dirait que tu parles d'un phénomène de société tragique, genre les conjoints violents  [:dks]

---------------
n°68874907
GarouWarri​or
Posté le 23-07-2023 à 21:06:05  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je ne vois pas pourquoi cette profession n'aurait pas son quota de margoulins ou d'incompétents.
Sans vouloir prendre parti hein .

Effectivement. Il y a des gens nuls partout. :/

dje33 a écrit :

Je suis parfaitement calme. Parfois les psy ont des partis pris. Je pense que c'était le cas. A aucun moment elle n'a reformulé mon avis. Elle c'est contenter de reformulé l'avis de mon ex femme.

Par exemple sur l'argent, a chaque fois que j'ai dis qu'on était surendetté, elle m'a dit que je devais faire des crédits pour faire plaisir a mon ex femme. A aucun moment elle n'a reformulé ma proposition de vivre en fonction de ses moyens. Avant la séparation c'était 50/50 pour les dépenses courantes (crédit, électricité, essence etc...)
J'en étais arrivé à un point où l'intégralité de mon salaire passait dans les dépenses courantes. Je ne pouvais même pas faire les courses moi même. J'étais obligé de demander de l'argent a mon ex femme. J'ai sûrement fais des erreurs en suivant aveuglément mon ex femme dans la spirale du surendettement. J'ai énormément de rancoeur envers cette pseudo professionnelle qui m'a dit que je devais faire un crédit pour faire plaisir a mon ex femme et sauver mon couple. Avec le recul, heureusement que je n'ai pas suivis ses propositions et heureusement que je suis séparé de mon ex femme. Tout proportions gardées, c'est comme si elle avait conseillé a un alcoolique de continuer à boire.

Ok, désolée si j'ai sauté un peu vite aux conclusions. J'ai moi même réagi sur la façon dont tu semblais penser que seuls les psychiatres étaient valables, contrairement aux psychologues.
Après tout il y a effectivement sûrement des gens pas cools chez les psy.
Il y en a aussi chez les psychiatres.

---------------
n°68879732
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 24-07-2023 à 17:46:17  profilanswer

Enfin là on parlait spécifiquement de psychologue, qui est bien un titre protégé.

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°68879827
onina
Posté le 24-07-2023 à 18:08:13  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Enfin là on parlait spécifiquement de psychologue, qui est bien un titre protégé.

Ca peut aussi être un abus de langage, on dit souvent psychologue pour psychothérapeute/thérapeute/psychanalyste/etc.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-07-2023 à 18:09:20
n°68879929
GarouWarri​or
Posté le 24-07-2023 à 18:27:04  profilanswer

onina a écrit :

Ca peut aussi être un abus de langage, on dit souvent psychologue pour psychothérapeute/thérapeute/psychanalyste/etc.

Oui hélas, et ça doit bien contribuer à decridibiliser la profession.

---------------
n°68880158
dje33
Posté le 24-07-2023 à 19:09:18  profilanswer

Siennarosa a écrit :

Tous ceux qui s’intitulent eux-mêmes psychologues n’ont pas le master en psychologie.

Beaucoup de « conseillers de couple » se nomment eux-mêmes «thérapeutes de couple » et laissent entendre ainsi qu’ils sont psychologues.

Il y a des failles dans les réglementations qui permettent la confusion.

Souvent ces « thérapeutes » manquent évidement d’objectivité en se projetant eux-mêmes dans l’histoire, avec des résultats catastrophiques.

Un couple que je connais a fait appel à ce genre de conseiller: ils étaient au bord du divorce puisque la dame voulait résoudre leurs soucis en ayant un autre enfant et pas lui. La conseillère-thérapeute a dit qu’il faut le faire, ce gosse :lol:

[:prozac] c'est d'une débilité sans non.

n°68880429
nicotchtch
Posté le 24-07-2023 à 20:02:11  profilanswer

cell a écrit :

Elle s'est trouvé un mec a distance elle est partie le voir ce WE.
Je m'entendais mieux avec elle qu'avec mon ex, mais y a pas moyen.
Mais la vu la situation, j'ai même plus envie de lui parler.
La j'arrive rien faire, j'ai envie de rien, jessai de lire, jouer a la console, promener mon chien,  achaque fois méga boule au ventre au bout d'1 min et j'arrive pas a continuer.
J'ai envie de m'occuper ou oublier et accepter la situation mais j'y arrive pas.  j'arrive même plus à manger...

Hello et bon courage, je suis en train de vivre une sensation similaire dans ce que j'interprète comme une fin de relation de 10 ans. Pour l'instant (ça fait 6 mois que la situation a brusquement évoluée depuis son départ en Espagne) elle n'a pas encore formellement rompu mais le dernier épisode de ce weekend me fait dire que la fin est très proche et vacances en août nos dernières :(
Je tiens bon jusqu'au bout.

Message édité par nicotchtch le 24-07-2023 à 20:03:10
n°68880489
cell
Posté le 24-07-2023 à 20:15:00  profilanswer

Siennarosa a écrit :

Tu ne peux pas passer si vite à autre chose; il faut accepter d’être moins bien loti qu’elle face à votre séparation.

Tu souffres sous la violence des conséquences immédiates, sentimentales et matérielles, c’est normal pour toi.

Elle, elle a eu du mal jusque là, de par son inadaptation à ton monde: elle ne ment pas quand elle dit qu’elle ne peut pas t’offrir ce dont tu as besoin. Tu as besoin d’une relation charnelle, alors qu’elle ne peut pas te la donner de par ses troubles sensoriels, sans doute. Le sexe est devenu pour elle une intrusion douloureuse dans son corps et dans son intimité, elle ne peut tout simplement pas.

Elle a certainement souffert intérieurement, d’où le besoin d’un psy pour comprendre et soulager sa souffrance. Pour elle, maintenant c’est une libération. C’est injuste, vu le décalage avec ton état d’esprit actuel, la chute dure de ton moral, mais dis toi que pour elle la séparation c’était dur avant, pour toi c’est dur après.

Pour refaire vos vies respectives, Tinder ou pas, ça sera certainement plus facile pour toi que pour elle, malgré les apparences.
La relation épistolaire c’est l’idéal pour elle ( la distance diminue ses sensations et la met à l’aise), elle s’est emballée et précipitée de rencontrer l’autre garçon. Elle aurait du rester à distance, pour son équilibre, continuer leur relation épistolaire, donc soit elle identifie pas ses émotions, soit l’autre lui a mis la pression pour la rencontrer ( ou les deux).

Mais pour avoir une vie de couple heureuse, elle a besoin d’une relation le plus routinière possible, c’est la où elle serait la plus rassurée. Or, c’est exactement ce qu’on fuit, la routine, quand on est « normal ». Dire à quel point son chemin a elle est dur et bordé de difficultés, contrairement aux apparences.

Donne toi le temps de digérer ce que t’arrive, vivre cette tempête intérieure qui est très énergivore; vaut mieux souffrir intensément un bon coup, faire brûler tout le mal, que de traîner une douleur dans la durée.

Et puis, si ça te semble injuste, pense à sa différence par rapport à toi, ça explique largement son attitude. Et finalement, quand on a aimé quelqu’un on est heureux pour lui, qu’il s’en sorte. :)

Bon courage.

Merci pour ton message y a plein de vrai dans ce que tu dis.
Le seul truc qui m'enlevai la boule ventre ces 3 derniers jours c'était de lire des articles et regarder des vidéo sur comment gérer une rupture.
Mais jia l'impression que j'ai découvert autre chose. J'ai toujours largué les filles avec qui je suis sorti sauf mes 3 relations longues ou je me suis fait largué, j'ai toujours été en incapacité de le faire même si l'envie était toujours là.
Je pense sincèrement que j'ai beaucoup ( pas tous ) de symptôme de dépendance affective.

Genre besoin d'être rassuré, s'oublier pour son couple, trop en faire pour celle que jaime, moins voir ses amis, peur de se retrouver seul, etc...

Et ça génère souvent de la lassitude voir de l'étouffement chez l'autre, et les relation deviennent souvent toxique

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 24-07-2023 à 20:23:48
n°68880540
onina
Posté le 24-07-2023 à 20:25:36  profilanswer

cell a écrit :

Merci pour ton message y a plein de vrai dans ce que tu dis.
Le seul truc qui m'enlevai la boule ventre ces 3 derniers jours c'était de lire des articles et regarder des vidéo sur comment gérer une rupture.
Mais jia l'impression que j'ai découvert autre chose. J'ai toujours largué les filles avec qui je suis sorti sauf mes 3 relations longues ou je me suis fait largué, j'ai toujours été en incapacité de le faire même si l'envie était toujours là.
Je pense sincèrement que j'ai beaucoup ( pas tous ) de symptôme de dépendance affective.

Genre besoin d'être rassuré, s'oublier pour son couple, trop en faire pour celle que jaime, moins voir ses amis, peur de se retrouver seul, etc...

Tu as déjà vécu seul, dans ta vie adulte, sur une période significative (ie plus de quelques semaines) ?
Je demande parce que j'ai remarqué que c'est souvent lié avec le fait de s'engager très fort très vite et d'avoir peur que ça s'arrête, mais peut-être que rien à voir dans ton cas.

n°68880574
cell
Posté le 24-07-2023 à 20:30:48  profilanswer

onina a écrit :

Tu as déjà vécu seul, dans ta vie adulte, sur une période significative (ie plus de quelques semaines) ?
Je demande parce que j'ai remarqué que c'est souvent lié avec le fait de s'engager très fort très vite et d'avoir peur que ça s'arrête, mais peut-être que rien à voir dans ton cas.

Ah merde, qu'est-ce qui a changé depuis son départ ? Tu pense qu'elle a rencontré quelqu'un ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7053  7054  7055  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)