Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4946 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6911  6912  6913  ..  7724  7725  7726  7727  7728  7729
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°66469670
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-08-2022 à 10:49:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Le couple gregoufien, au vu de son patrimoine, n'aura pas de réel impératif économique :o

Oui je sais bien , néanmoins c’est quand même un motif d attention

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 10:49:15  profilanswer

n°66469672
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2022 à 10:49:19  profilanswer

onina a écrit :

Oui voilà dans ce cas là, aucun problème (enfin si j'avais envie d'ouvrir un café évidemment).

En fait on a déjà tous les deux fait des arrêts alors que l'autre travaillait, par forcement avec des projets. Et ça nous a jamais posé de souci. Après, j'ai un rapport à l'argent qui le place en priorité basse, ce qui semble pas trop le cas sur HFR le forum des winners  [:ethnik:3]  

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°66469679
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-08-2022 à 10:50:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Raisonnement par les extremes, donc pas forcement des plus interessants pour une discussion... Typiquement, on regarde pour ouvrir un petit cafe et il faudrait que l'un de nous fasse un CAP de Patisserie pour pouvoir vendre nos gateaux. Vu que je suis moins sucre, ca serait elle qui ferait ca, ca me derangerait pas le moins du monde.

Où ca??  [:chronoklazm]  

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°66469688
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2022 à 10:50:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Où ca??  [:chronoklazm]  

Guess  [:ric lechic:3]

Message édité par gregouf le 02-08-2022 à 10:51:19

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°66469699
Cavatines
Posté le 02-08-2022 à 10:52:02  profilanswer

gregouf a écrit :

En fait on a déjà tous les deux fait des arrêts alors que l'autre travaillait, par forcement avec des projets. Et ça nous a jamais posé de souci. Après, j'ai un rapport à l'argent qui le place en priorité basse, ce qui semble pas trop le cas sur HFR le forum des winners  [:ethnik:3]  

C'est facile de le placer en priorité basse quand on en a.

Les personnes qui ont vraiment l'argent en priorité basse ont jamais eu tes revenus et patrimoine je pense.

n°66469710
onina
Posté le 02-08-2022 à 10:52:59  profilanswer

Cavatines a écrit :

Les personnes qui ont vraiment l'argent en priorité basse ont jamais eu tes revenus et patrimoine je pense.

A une époque j'ai financé les études de mon mec alors que j'étais au smic.
C'est pas riant, mais ça se fait.

n°66469711
_Makaveli_
Posté le 02-08-2022 à 10:53:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Rupture du coup ?

Probablement.  

Quand il y a des enfants, passer par un mode "Passion, diminuons drastiquement les revenus" me parait compliqué avant qu'ils aient quitter le foyer.

J'ai des collègues dont les enfants sont en étude supérieure, avec des écoles à 10k l'année, en fait, tant qu'ils ont pas 25 ans et qu'ils ne sont pas diplômés, il ne faut pas se relâcher :o

---------------
Humanity is overrated
n°66469714
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2022 à 10:53:08  profilanswer

Cavatines a écrit :

Sauf que c’était déjà le cas quand on en avait pas  ;)  
La vie c'est pas un instantané de la situation actuelle

---------------
n°66469753
Cavatines
Posté le 02-08-2022 à 10:55:39  profilanswer

onina a écrit :

A une époque j'ai financé les études de mon mec alors que j'étais au smic.
C'est pas riant, mais ça se fait.

Bizarrement moi aussi j'ai largement supporté les frais de vie de mon ex alors que je travaillais pour 800e/mois et lui sans revenus (étudiant avec parents riches qui ne donnent rien)

n°66469769
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-08-2022 à 10:57:57  profilanswer

onina a écrit :

Ton compte joint fonctionne avec solidarité. Si l'un de vous deux veut, de manière unilatérale, arrêter cette solidarité (et c'est évidemment le cas dans le cadre d'une séparation), il va à la banque pour le signifier, et à partir de ce moment là, plus aucune thune ne peut sortir du compte joint sans les deux signatures, systématiquement.  
Quand ton salaire arrive toujours sur le compte joint à ce moment-là, ça fait une situation pas très drôle.

Suffit de changer le compte à ce moment là.  

manufactory a écrit :

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que ton conjoint possède une partie de son entreprise et que tu es en libéral. Si vous vous mariez, la séparation de bien protège les biens communs et de l’autre en cas de faillite/dettes.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour un PACS.  

On verse chacun de l’argent sur le compte commun pour les dépenses communes (crédit immo, voiture, nourriture, etc.) et le reste, c’est chacun sur son compte.  

Je me fiche de l’apport financier de mon conjoint. Après, ça dépend de la raison; si c’est pour maladie ou autre imprévu, aucun souci. Je pourrai même financer notre mode de vie s’il a besoin de 3 mois de pause. Par contre, s’il décide de se la couler douce pendant 1 an pendant que je trime, je ne suis pas sure de bien le vivre.  

A priori nous n’avons pas d’activités qui mettent en cause nos biens personnels, on avait checké avant.  
Et si un jour on se marie (ce qui n’est a priori pas prévu), on se mettra sûrement en séparation de biens mais qui resterait très théorique vue que c’est vraiment compliqué de savoir qui a payé/paye quoi.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 02-08-2022 à 10:57:57  profilanswer

n°66469773
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-08-2022 à 10:58:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Typiquement, on regarde pour ouvrir un petit cafe et il faudrait que l'un de nous fasse un CAP de Patisserie pour pouvoir vendre nos gateaux. Vu que je suis moins sucre, ca serait elle qui ferait ca, ca me derangerait pas le moins du monde.

Monsieur 'ouf, je serai votre premier client  [:la chancla:5]  

/On a parfois les mêmes idées c'est dingue  [:zyzz:2]

n°66469774
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-08-2022 à 10:58:11  profilanswer

Cavatines a écrit :

Bizarrement moi aussi j'ai largement supporté les frais de vie de mon ex alors que je travaillais pour 800e/mois et lui sans revenus (étudiant avec parents riches qui ne donnent rien)

C’était toi les pâtes à l évier? Je ne me souviens plus…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66469789
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2022 à 10:59:10  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Monsieur 'ouf, je serai votre premier client  [:la chancla:5]  

/On a parfois les mêmes idées c'est dingue  [:zyzz:2]

T'as aussi prevu de t'installer en Bretagne?  [:alternatal3000:7]

---------------
n°66469803
onina
Posté le 02-08-2022 à 11:00:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tout à fait. Encore faut-il être au courant de la désolidarisation d'une part, d'autre part, avoir un employeur ou un organisme gérant les virements des revenus un peu réactif (c'est pas toujours le cas, des fois ça prend des mois :o).

Message édité par onina le 02-08-2022 à 11:01:40
n°66469812
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 02-08-2022 à 11:02:02  profilanswer

donut78 a écrit :

Votre meuf lache son boulot de cogip pour faire une formation naturopathe ou de sophrologie, vous réagissez comment ? J'ai l'impression qu'il y a une épidémie en ce moment  :o

Je crois que je chercherais à comprendre son intérêt pour le truc pour le soutenir au mieux même si c'est pas ma came. :jap:
Pour les apports qui diffèrent on est en plein dedans, j'ai pris un congé parental pour pas galérer sur la garde pendant l'été. On l'a décidé à deux, et on s'est mis d'accord pour combler mon manque de salaire à deux. Si c'est lui qui avait pris ce congés on aurait fait pareil.  
S'il change de boulot ou traverse une phase de chômage j'aiderai aussi le temps qu'il retrouve quelque chose. D'ailleurs s'il était malheureux dans son taff je l'encouragerais à partir/changer.

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°66469815
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-08-2022 à 11:02:12  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Probablement.  

Quand il y a des enfants, passer par un mode "Passion, diminuons drastiquement les revenus" me parait compliqué avant qu'ils aient quitter le foyer.

J'ai des collègues dont les enfants sont en étude supérieure, avec des écoles à 10k l'année, en fait, tant qu'ils ont pas 25 ans et qu'ils ne sont pas diplômés, il ne faut pas se relâcher :o

Et si ta femme est vraiment malheureuse dans son boulot ?

Moi aussi j'envie de dire la même chose, mais dans la pratique ça doit pas être aussi simple à gérer je pense.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66469820
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-08-2022 à 11:03:03  profilanswer

Grande Greluche a écrit :

Je crois que je chercherais à comprendre son intérêt pour le truc pour le soutenir au mieux même si c'est pas ma came. :jap:
Pour les apports qui diffèrent on est en plein dedans, j'ai pris un congé parental pour pas galérer sur la garde pendant l'été. On l'a décidé à deux, et on s'est mis d'accord pour combler mon manque de salaire à deux. Si c'est lui qui avait pris ce congés on aurait fait pareil.
S'il change de boulot ou traverse une phase de chômage j'aiderai aussi le temps qu'il retrouve quelque chose. D'ailleurs s'il était malheureux dans son taff je l'encouragerais à partir/changer.

Bref, tu es une femme  :D

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 02-08-2022 à 11:03:14

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66469840
speedboyz3​0
Posté le 02-08-2022 à 11:04:16  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as aussi prevu de t'installer en Bretagne?  [:alternatal3000:7]

Pas forcément, il me faut un peu plus de soleil :o
Mais pour le reste toussa  [:speedboyz30:4]

n°66469845
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 02-08-2022 à 11:04:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Bref, tu es une femme  :D  

:jap:

Si je le connais assez bien je dirais qu'il ferait tout pareil de son côté. On peut être surpris hein mais j'y crois plutôt :D

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°66469846
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-08-2022 à 11:05:04  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi aussi j'envie de dire la même chose, mais dans la pratique ça doit pas être aussi simple à gérer je pense.

Si c'est le taf le problème, y'en a d'autres.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°66469853
_Makaveli_
Posté le 02-08-2022 à 11:05:27  profilanswer

donut78 a écrit :

A ce moment là ça se gère sur le long terme.

ça reste compliqué à gérer dans l'urgence.

---------------
Humanity is overrated
n°66469866
speedboyz3​0
Posté le 02-08-2022 à 11:06:49  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Probablement.  

Les prêts étudiants ça existe.
Stop l'assistanat des enfants génération Tanguy.
Tu prends ton baluchon et tu dégages fissa  [:leve le pied jeannot:2]

n°66469873
Zaldarf
Posté le 02-08-2022 à 11:07:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le temps que le changement soit demandé, puis effectif, ca peut être bien galère.

n°66469879
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2022 à 11:08:40  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Pas forcément, il me faut un peu plus de soleil :o
Mais pour le reste toussa  [:speedboyz30:4]

Bien trop de soleil cette année, je veux de la pluie pour mes arbres et mon jardin  :(  

---------------
n°66469937
manufactor​y
Posté le 02-08-2022 à 11:16:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Raisonnement par les extremes, donc pas forcement des plus interessants pour une discussion... Typiquement, on regarde pour ouvrir un petit cafe et il faudrait que l'un de nous fasse un CAP de Patisserie pour pouvoir vendre nos gateaux. Vu que je suis moins sucre, ca serait elle qui ferait ca, ca me derangerait pas le moins du monde.

Et si vous decidez que vous faites l'inverse quelques temps plus tard est-ce un souci? Et si elle/il en a besoin pour des raisons diverses (medicale, fatigue, besoin de temps pour soi)? Si tu t'epanouis dans ce que tu fais, en quoi ca devient une contrainte pour toi si l'autre ne travaille pas?

J'adore ce genre de projet  :love:  

Comme tu le soulignes, il y a un contexte; si c'est pour raison médicale, la question ne se pose pas. Si c'est pour une réorientation et que le projet est solide, aucun souci également - on a déjà eu cette discussion, j'étais prête à financer une division par trois de son salaire pendant 1 an. Idem s'il veut rester à la maison pour s'occuper des enfants pendant quelques mois. Si c'est besoin de temps pour soi, je serai probablement d'accord pour une durée courte. Au-delà, j'estime que c'est à la personne de financer sa pause (même si je suis très épanouie au travail).  
Ceci étant dit, je raisonnerai peut-être différemment s'il n'y avait pas d'enfant en jeu. Je n'ai pas envie qu'ils pâtissent d'une baisse de notre niveau de vie parce que papa a décidé de se la couler douce pendant 1 ou 2 ans.

n°66469960
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-08-2022 à 11:19:10  profilanswer

Les couples qui reprennent un commerce en indep franchement faut faire attention et bien savoir dans quoi on se lance et bien choisir le commerce. C'est vraiment pas une sinécure. Certaines projets peuvent complètement bouffer votre vie et vous procurer encore plus de stress qu'avant.

Message cité 3 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 02-08-2022 à 11:19:59
n°66470020
axklaus
Posté le 02-08-2022 à 11:26:13  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Les couples qui reprennent un commerce en indep franchement faut faire attention et bien savoir dans quoi on se lance et bien choisir le commerce. C'est vraiment pas une sinécure. Certaines projets peuvent complètement bouffer votre vie et vous procurer encore plus de stress qu'avant.

Sur hfr les gens qui font ça n'ont pas besoin d'argent, ça doit enlever un peu de stress  :D

n°66470054
SOF40
Posté le 02-08-2022 à 11:29:31  profilanswer

Et faut compatible niveau taf :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°66470074
zorg666
Posté le 02-08-2022 à 11:31:37  profilanswer

donut78 a écrit :

Votre meuf lache son boulot de cogip pour faire une formation naturopathe ou de sophrologie, vous réagissez comment ? J'ai l'impression qu'il y a une épidémie en ce moment  :o

Du jour au lendemain sans concertation, ce serait dur.

Par contre, dans une réflexion globale de choix de vie futur, pourquoi pas, ce type d'activité ne me dérange pas.
On a déjà eu cette discussion, on en a conclu que cette reconversion ne serait pas aussi simple que prévue.
Cela reste un métier comme un autre avec ces contraintes, et la perte de confort financier, de congés, pourrait gâcher le tableau de départ.
Si j'avais un gros salaire et que je pouvais assumer pour deux, pas de souci si c'est réellement important pour son épanouissement.

Du coup on va faire l'inverse, fin de mon activité pro d'ici 2-3 ans  :o

n°66470075
_Lahoma_
Posté le 02-08-2022 à 11:31:49  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ya aussi plein de gens qui « en ont » et pour qui ça semble être une priorité haute.

n°66470090
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-08-2022 à 11:34:35  profilanswer

Toi aussi tu regardes cauchemar en cuisine ?  [:angelneo:4]

---------------
n°66470289
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2022 à 11:54:41  answer

speedboyz30 a écrit :

Les prêts étudiants ça existe.
Stop l'assistanat des enfants génération Tanguy.
Tu prends ton baluchon et tu dégages fissa  [:leve le pied jeannot:2]

Putain qu'est ce que je suis content d'avoir commencé dans la vie sans prêt étudiant, ce putain de boulet au pied quand t'es jeune et que tu gagne déjà pas grand chose :/

n°66470389
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-08-2022 à 12:09:08  profilanswer

onina a écrit :

Jusqu'au jour où y'a séparation et le compte joint est bloqué et tu n'as plus accès à tes salaires.
Mais je sais, vous avez confiance, vous ne vous séparerez pas et si ça arrive, ça se passera bien. [:t_faz:1]

Disons que comme le disait theomede je me suis déjà fait plumer une fois. Et c'était sur la maison (pas tellement de sous à côté).
La maison cette fois c'est clair qui a quoi.
Et les commentaires méprisants ça ira.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66470391
speedboyz3​0
Posté le 02-08-2022 à 12:09:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Si c'est pour un vrai métier encore, pourquoi pas.
Mais pour devenir charlatan, jamais de la vie.

n°66470397
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2022 à 12:10:40  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Si c'est pour un vrai métier encore, pourquoi pas.
Mais pour devenir charlatan, jamais de la vie.

Tu bosses en Finance pourtant, envisage t'elle de te mettre à la porte?  [:lumbahaab:2]

---------------
n°66470405
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 02-08-2022 à 12:11:41  profilanswer

donut78 a écrit :

C’est une raison de séparation. Vu que pour moi ce sont des conneries si il se met à y croire ça serait un gros problème  :sweat:  

C’est pour ça que ici on bosse et on bossera toujours parceque l’on ne souhaite absolument pas diminuer notre niveau de vie et celui de nos enfants et nous voulons qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent sans avoir besoin d’emprunt. Nous financerons leurs études au maximum de nos moyens avec un bémol tout de même il n’est pas question de financer des « conneries ».

Message cité 1 fois
Message édité par ptitelunatik le 02-08-2022 à 12:13:10

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°66470418
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-08-2022 à 12:13:42  profilanswer

donut78 a écrit :

Votre meuf lache son boulot de cogip pour faire une formation naturopathe ou de sophrologie, vous réagissez comment ? J'ai l'impression qu'il y a une épidémie en ce moment :o

Gros cas de rupture.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66470447
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-08-2022 à 12:17:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Votre meuf lache son boulot de cogip pour faire une formation naturopathe ou de sophrologie, vous réagissez comment ? J'ai l'impression qu'il y a une épidémie en ce moment :o

De temps en temps, j'y pense pour moi :D et pour un truc sérieux : la fasciathérapie :o (je redface mais en vrai ce truc me fait/ m'a fait un bien fou)
Après très clairement je ne me lancerai pas dans un truc comme ça tant qu'on a un crédit immo sur le dos pour la résidence principale. Une fois que tout est payé, surtout si j'arrive à caser les études des enfants + un autre bien là-dedans :o il n'y aura plus de souci.
Après je m'épanouis bien dans le salariat, je ne suis pas certaine du tout de changer de modèle pro un jour.

Et si lui c'était lui ? Je l'ai déjà encouragé à se reconvertir pour être plus heureux dans son job, pour l'instant ça ne l'intéresse pas du tout. S'il le souhaitais je l'encouragerais certainement, tant qu'on a suffisamment pour payer le crédit immo (qui pourrait certainement passer sur mon seul salaire, surtout si au passage ça fait baisser mon taux d'imposition  [:tinostar] )

Cela étant, il y a une probabilité non négligeable que mon mec n'ait plus la possibilité de travailler bien avant l'âge de la retraite. Je m'y prépare autant que possible mais là je pense que le pognon sera bien le cadet de nos soucis.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°66470464
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2022 à 12:21:39  answer

donut78 a écrit :

J'ai justement pris un copine smart pour que ce genre de conneries n'arrive pas, car si c'était le cas, évidemment, ben elle paye elle meme, pas d'autre solution.

De toute facon se mettre en couple c'est accepter énormément de choses positives bien sur mais également avoir une responsabilité et des engagements vis-à-vis de l'autre.  

Pour moi ca correspond à un enfantillage, péter son cable dans son coin, j'en attends bien plus d'un adulte  :jap:

n°66470472
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2022 à 12:22:50  answer

Après si on parle de monter un business sérieux, qu'elle a besoin d'un filet de sécurité, que le plan est bien ficelé et qu'elle est employable, c'est bien sur totalement différent.

n°66470477
la lampe
Posté le 02-08-2022 à 12:23:55  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai connu deux zouz qui ont tenté ça.

Elles gagnent mieux leur vie désormais.

J'ai connu aussi "l'inverse". En gros, la tentative en start-up après un job plus "pépouze". Salaire augmenté mais dépression et rupture.

Message cité 1 fois
Message édité par la lampe le 02-08-2022 à 12:25:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6911  6912  6913  ..  7724  7725  7726  7727  7728  7729

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)