Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2637 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6863  6864  6865  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°66047538
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2022 à 16:30:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

RaKaCHa a écrit :

La déformation des propos atteint des sommets :d

C'est clair, on passe d'un "Je vais un mariage où des ex de ma femme seront là" à "Cette traînée s'est faite retournée dans des orgies sauvages par tout le village, et ils te montreront tous du doigt, en t'expliquant ce qu'ils lui ont fait avec des animaux"  

Étrange, très étrange  [:ixam:4]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 02-06-2022 à 16:30:58  profilanswer

n°66047542
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 02-06-2022 à 16:31:33  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Bon et sinon c'était une vraie question.  
Si on a un conjoint jaloux, est-ce qu'on est sensé faire de son mieux pour le préserver de ce sentiment déplaisant, quitte à sacrifier une partie de sa vie, ou bien c'est quand même surtout son problème, et c'est à lui de travailler la dessus ?
Et quelle est la limite des sacrifices acceptables ?

Si je dois commencer à faire attention à sa susceptibilité ça ne va pas le faire. Un "sacrifice", c'est trop. Un compromis sur des détails, pourquoi pas, mais tant que ça ne m'oblige pas à faire constamment attention à ma communication. Pour une phobie ou un truc du genre je ferais un effort, si mon passé ne lui plait pas alors que je ne l'étale pas plus que de raison c'est son problème.

n°66047547
RaKaCHa
Posté le 02-06-2022 à 16:32:20  profilanswer

multimmy a écrit :

Je rebondis là-dessus: vous êtes,j'espère, au courant que la "team reac" comme vous le dites si amicalement, n'a pas moins de légitimité que vous (ou autre "team" dont le nom reste à déterminer) pour s'exprimer sur le sujet,hein.

A la limite plus car elle représente une bien plus grande portion de la population :o

n°66047610
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-06-2022 à 16:40:40  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Si on a un conjoint jaloux, est-ce qu'on est sensé faire de son mieux pour le préserver de ce sentiment déplaisant, quitte à sacrifier une partie de sa vie, ou bien c'est quand même surtout son problème, et c'est à lui de travailler la dessus ?

Dans notre cas, ça n’était pas de la jalousie, mais on a eu un souci de « dépendance ».  

En gros on était au départ très fusionnel, pendant longtemps, et ensuite j’ai fait un travail sur moi, et j’ai eu besoin de defusionner un peu. Ça a été assez difficile à vivre pour lui, mais il a compris que c’était dans l’intérêt de tous les 2 qu’il travaille sur ce problème, il l’a fait, et ça l’a beaucoup aidé. Je pense que ça a été vraiment bénéfique, pour lui, comme pour notre couple, et je pense que même si ça a été difficile un peu sur le moment, il est très content d’avoir avancé la dessus aussi.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66047627
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2022 à 16:42:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Dans notre cas, ça n’était pas de la jalousie, mais on a eu un souci de « dépendance ».

En gros on était au départ très fusionnel, pendant longtemps, et ensuite j’ai fait un travail sur moi, et j’ai eu besoin de defusionner un peu. Ça a été assez difficile à vivre pour lui, mais il a compris que c’était dans l’intérêt de tous les 2 qu’il travaille sur ce problème, il l’a fait, et ça l’a beaucoup aidé. Je pense que ça a été vraiment bénéfique, pour lui, comme pour notre couple, et je pense que même si ça a été difficile un peu sur le moment, il est très content d’avoir avancé la dessus aussi.

En exemples concrets ça donne quoi fusionner et travail sur soi ? Vraie question, ça me passe complètement au dessus ce genre de vocabulaire, je vois pas du tout en quoi ça consiste.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66047646
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2022 à 16:43:54  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

J'ajuste au mieux, mais aucun "sacrifice". C'est le problème du partenaire jaloux. Après la limite ...

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66047662
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 02-06-2022 à 16:45:24  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

A la limite plus car elle représente une bien plus grande portion de la population :o

Il ne faut pas trop en tenir compte non plus, sinon la société n'évolue plus :o  

n°66047690
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 02-06-2022 à 16:47:34  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

+1000

J'ai une question aussi  :)  
Avec Mme on s'est rencontré à ~ 35 ans, donc forcément avec chacun son passé. Et on est en total décalage par rapport à ce passé :
- Elle ça la stresse à mort, elle a déjà dit qu'elle aurait voulu qu'on se rencontre jeunes ce serait plus simple tout ça. Elle imagine que je vais croiser des ex quand on va dans notre région d'origine, ne veut pas que j'évoque certains trucs...
- De mon côté je m'en fous complètement, on a eu nos vies avant et basta. Elle s'est même vexée une fois parce qu'elle m'a raconté un truc qu'elle avait fait (du cul) en pensant me "choquer", ça m'a fait autant d'effet que si elle m'avait dit qu'elle s'était offert une tarte à la fraise.
Bref, on ne se comprend pas du tout là-dessus. C'est quoi votre avis ? Je suis bizarre, elle est bizarre, les 2 ?  :??:

J'ai le même point de vue que toi. Je suis dans ma relation actuelle, l'avant, je m'en fout

n°66047691
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2022 à 16:47:41  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Il ne faut pas trop en tenir compte non plus, sinon la société n'évolue plus :o

Ça c'est vaste comme sujet et débat. Mais on a encore une démocratie à base de représentants du peuple, censer représenter les opinions de leurs votants.

---------------
n°66047721
Maiar
Posté le 02-06-2022 à 16:53:03  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Mon mec était jaloux au début. Pour lui, la confiance se "mérite" et je voyais mes deux derniers ex (je bossais avec l'un des deux), ça ne passait pas toujours. Et il me piquait des mini-crises bien chiantes.
Vu qu'il est encore ami avec ses ex, je me suis comportée comme lui et, oh flûte, il a trouvé ça très chiant.
Bah il s'est calmé :o

---------------
There was a fish in the percolator
mood
Publicité
Posté le 02-06-2022 à 16:53:03  profilanswer

n°66047728
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 02-06-2022 à 16:54:50  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Idéalement faut réussir à comprendre d'où provient cette jalousie pour qu'il puiss régler le problème à la source.  
Après, je suis prête à faire des efforts si ça ne m'empêche pas de vivre ma vie : par exemple je pense que je m'en foutrais un peu je pense de ne pas pouvoir détailler mes relations passées, en revanche il serait impensable de ne pas avoir le droit de sortir en tête à tête avec un ami masculin. Si par exemple ça le dérangeait, je pourrais néanmoins faire un effort en lui envoyant des messages pendant mes sorties, ce genre de trucs. Mais, je pense que ça s'arrêtait là en terme d'effort de ma part.

Mais bon, je parle sans avoir eu à subir la situation, je ne sais pas si je ferai vraiment ça si le cas se présentait réellement.

n°66047755
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-06-2022 à 16:58:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

En exemples concrets ça donne quoi fusionner et travail sur soi ? Vraie question, ça me passe complètement au dessus ce genre de vocabulaire, je vois pas du tout en quoi ça consiste.

On passait tout notre temps ensemble.
A un moment donné, j’ai eu besoin d’avoir un peu de temps pour moi, de voir du monde, de faire des trucs de mon côté.

Il le vivait mal mais ça restait gerable parce que finalement je me
Limitais pas mal, je disais régulièrement non à une sortie pour pas sortir sans lui.
Il s’est rendu compte que c’était problématique quand je suis allée faire un stage de 5j d’escalade avec une copine et qu’il pleurait tous les soirs avec une angoisse diffuse sans savoir vraiment pourquoi.

Il a été voir une psy qui l’a aidé à gérer ce que ça faisait remonter en lui comme émotions.

Message édité par etoile64 le 02-06-2022 à 17:07:52

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66047800
_Makaveli_
Posté le 02-06-2022 à 17:04:19  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ajuste au mieux, mais aucun "sacrifice". C'est le problème du partenaire jaloux. Après la limite ...

Facile à dire.

Maintenant comment tu rationnalises un comportement qui est purement irrationnel  [:transparency]

---------------
Humanity is overrated
n°66047807
cartemere
Posté le 02-06-2022 à 17:05:00  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

pour moi quelque soit le sujet, dans un couple, il est toujours question de compromis : les deux parties doivent s'y retrouver d'une manière ou d'une autre.

imposer à l'autre des restrictions parce qu'on flippe ou qu'on s'imagine des trucs délirants, c'est pas une solution.
la communication et l'échange autour de nos émotions, de ce qui nous plait et déplait permet de trouver des points d'accord, et des pistes de travail pour améliorer le couple

n°66047821
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2022 à 17:06:29  answer

Pourquoi mettre en gras des mots dans ton discours ?

n°66047825
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 02-06-2022 à 17:06:52  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Y en a qui ont envie de voir leur conjoint un peu jaloux de temps en temps ?

Genre ça vous rassure/excite ?

J'aime bien un peu de jalousie,ça montre qu'il a peur de me perdre, pas envie de me partager.

Jalousie légère ok, contrôle sur ma vie, mes faits et gestes, le moindre de mes déplacements non.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°66047833
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-06-2022 à 17:08:21  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'aime bien un peu de jalousie,ça montre qu'il a peur de me perdre, pas envie de me partager.

Jalousie légère ok, contrôle sur ma vie, mes faits et gestes, le moindre de mes déplacements non.

Il sait qu'il y a des pirates qui rodent dans les parages  [:hahaguy]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66047840
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2022 à 17:09:10  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Facile à dire.

Maintenant comment tu rationnalises un comportement qui est purement irrationnel  [:transparency]

Ben c'est parce que c'est irrationnel que je ne veux pas avoir à gérer ça justement. Le mieux est de consulter je pense.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°66047850
cartemere
Posté le 02-06-2022 à 17:10:38  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est clair, on passe d'un "Je vais un mariage où des ex de ma femme seront là" à "Cette traînée s'est faite retournée dans des orgies sauvages par tout le village, et ils te montreront tous du doigt, en t'expliquant ce qu'ils lui ont fait avec des animaux"  

Étrange, très étrange  [:ixam:4]

clair que c'est parti d'une question simple et posée pour finir en délire complet :lol:

n°66047852
baggers
Posté le 02-06-2022 à 17:10:49  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Le beurre et l'argent du beurre, quoi :o

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°66047856
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2022 à 17:11:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben c'est parce que c'est irrationnel que je ne veux pas avoir à gérer ça justement. Le mieux est de consulter je pense.

Le psy, le camp de rééducation 3.0.

---------------
n°66047879
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2022 à 17:14:06  profilanswer

donut78 a écrit :

Sauf que jaloux, ça ne veut rien dire.

Si on écoute certains ici, si tu veux pas que ta meuf se fasse retourner en toute amitié, c'est que t'es jaloux et insecure. A l'inverse, pour certains, ta meuf qui a un pote mec, c'est impossible.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°66047881
cartemere
Posté le 02-06-2022 à 17:14:26  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Y en a qui ont envie de voir leur conjoint un peu jaloux de temps en temps ?
Genre ça vous rassure/excite ?

ma compagne n'est pas du tout jalouse
je ne suis pas du tout jaloux

... et je ne vois pas l'intérêt de générer de la jalousie : c'est un sentiment visiblement désagréable chez les personnes qui en souffrent, et qui amène à des comportements démesurés ("je t'interdis de voir telle personne !", "je dois voir ton portable", etc.)
... tout comme je ne vois pas la satisfaction/excitation à l'idée de rendre ma partenaire jalouse : si j'ai besoin d'en arriver là pour me sentir aimé, c'est que j'ai peut être grillé / loupé des trucs avant.

n°66047890
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2022 à 17:15:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Sauf que jaloux, ça ne veut rien dire.

Si on écoute certains ici, si tu veux pas que ta meuf se fasse retourner en toute amitié, c'est que t'es jaloux et insecure. A l'inverse, pour certains, ta meuf qui a un pote mec, c'est impossible.

Et dès que la team libertaire a dit que tu étais jaloux, c'est consultation chez le psy. Schnell ! [:moonblood10:8]

---------------
n°66047922
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2022 à 17:18:58  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Le psy, le camp de rééducation 3.0.

Ben je ne sais pas, comment tu fais pour lutter contre un sentiment irrationnel ? Je ne dis pas que c'est la seule solution. Mais c'en est une  [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par donut78 le 02-06-2022 à 17:19:15

---------------
n°66047923
Irmada
Chouette
Posté le 02-06-2022 à 17:18:59  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Certes, mais du coup c'est à lui de se barrer plutôt que de demander à sa copine de ne plus voir ces gens pour qu'il n'ait pas à gérer ses insécurités.

De toute façon on a pas ce souci : on a zéro pote et un/une seul/seule ex chacun.

Tellement moins de prises de tête sans vie sociale [:horatio caine]

---------------
La puissance de la Fonk
n°66047931
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2022 à 17:19:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Ben je ne sais pas, comment tu fais pour lutter contre un sentiment irrationnel ? Je ne dis pas que c'est la seule solution. Mais c'en est une  [:spamafote]

Définit la limite à l'irationnel.

---------------
n°66047951
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2022 à 17:23:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Etre jaloux alors qu'il n'y aucune raison factuelle de l'être.

Par exemple sympathiser avec une personne du sexe opposé lors d'une soirée.

---------------
n°66047958
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2022 à 17:24:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Pourquoi lutter contre ?
Et faut voir le niveau. Vous employez les mêmes mots pour tout. Y a plein de stades de jalousie, ça va de la simple inquiétude au harcelement maladif.

---------------
n°66047967
pvcr
Posté le 02-06-2022 à 17:25:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Considérer que ta meuf t'appartiens déjà.

n°66047973
_Makaveli_
Posté le 02-06-2022 à 17:26:14  profilanswer

donut78 a écrit :

T'as plusieurs niveaux de jalousie, quoi, mon conjoint parle avec une personne du sexe opposé, avec son ex d'il y a 6 mois, son ex d'il y a 20 ans, son ex plan cul régulier...

---------------
Humanity is overrated
n°66047986
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2022 à 17:28:43  profilanswer

donut78 a écrit :

Donc on en revient au point précédent : quelle est la limite acceptable.

Effectivement, je pense que le consensus social, dans ton exemple, c'est que c'est ok.

pvcr a écrit :

Considérer que ta meuf t'appartiens déjà.

Qui considère qu'un être humain peut lui appartenir ? Tu as des exemples ?

---------------
n°66047993
pvcr
Posté le 02-06-2022 à 17:29:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben le mec jaloux.

n°66048002
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-06-2022 à 17:30:52  profilanswer

pvcr a écrit :

Ben le mec jaloux.

Donc par exemple, le mec jaloux parce que sa meuf se fait tringler ailleurs, il considère qu'elle lui appartient ?

---------------
n°66048008
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2022 à 17:32:04  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc on en revient au point précédent : quelle est la limite acceptable.

Effectivement, je pense que le consensus social, dans ton exemple, c'est que c'est ok.

Oui c'est compliqué à définir, parce qu'on a chacun nos limites qui sont différentes.

Mais oui, irrationnel, être jaloux de choses socialement acceptables. Par exemple.

---------------
n°66048013
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 02-06-2022 à 17:32:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Quelqu'un de jaloux. Evidemment, il ne le prononcera jamais comme ça. Mais fera par exemple du chantage affectif pour que l'autre fasse ce qu'il veut (par exemple "je ne me sens vraiment pas bien quand tu vois telle personne, si tu m'aimais vraiment tu ne me feras pas mal comme ça et tu arrêterais de le voir" ), du contrôle de l'autre, comme s'il lui appartenait.

n°66048018
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-06-2022 à 17:32:55  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Pourquoi lutter contre ?
Et faut voir le niveau. Vous employez les mêmes mots pour tout. Y a plein de stades de jalousie, ça va de la simple inquiétude au harcelement maladif.

Parce que la personne jalouse souffre, alors que l'autre ne fait rien de mal. C'est con quand même.

---------------
n°66048019
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2022 à 17:32:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui c'est compliqué à définir, parce qu'on a chacun nos limites qui sont différentes.

Mais oui, irrationnel, être jaloux de choses socialement acceptables. Par exemple.

Ca veut rien dire socialement acceptable. Ou alors c'est "par la majorité de la société", et dans ce cas vous sortez tous pratiquement.

---------------
n°66048028
pvcr
Posté le 02-06-2022 à 17:33:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc par exemple, le mec jaloux parce que sa meuf se fait tringler ailleurs, il considère qu'elle lui appartient ?

Non le mec jaloux veut pas qu'on lui prenne SA meuf, donc il va considérer qu'il est en droit de limiter/controler les interactions de Sa meuf. Une fois qu'elle se fait tringler ailleurs et qu'il l’apprend, ben il prend sa décision mec jaloux ou pas.

n°66048029
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-06-2022 à 17:33:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Parce que la personne jalouse souffre, alors que l'autre ne fait rien de mal. C'est con quand même.

Là encore le "rien de mal" se discute. Les comportements c'est très relatifs dans leur acceptation. On n'a pas les mêmes normes.

---------------
n°66048030
RaKaCHa
Posté le 02-06-2022 à 17:33:59  profilanswer

donut78 a écrit :

Y a qu'à vouloir et on change, c'est bien connu :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6863  6864  6865  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)