Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6848  6849  6850  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°65941609
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 18-05-2022 à 15:54:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

aRWaM a écrit :

Dites, ma copine est en train d'acheter un appartement pour lequel elle rembourse tous les mois. Situation classique.
Si j'emménage avec elle, dois-je rembourser la moitié de son prêt mensuellement ? Nous faisons chambre commune mais il n'existe pour l'instant pas de compte commun.
Merci !

Pour avoir été dans la situation et avoir vu des amis dans la situation, avoir conseillé et été conseillé, nous avions deux modèles, qui in fine reviennent +- au même, dans tous les cas la propriété reste celle de celui qui a acheté seul bien sur, modèles qui s'articulent autours des idées suivantes:

- Vivre sous le même toit permet des économies
- Il semble sain que les deux jouissent de facon à peu près égale, desdites économies
- Dans tous les cas le nouvel arrivant paye sa part de charge ca me semble normal, en cash.

Ensuite deux modèles existent

- un loyer symbolique payé au proprio, comme ca le gain est partagé, le proprio a une recette inespérée et le locataire se loge sous le marché, à calibré pour que les deux en bénéficie équitablement (sauf cas particulier, je dirais 50/50)
- un montant payé pour les deux de la part du nouvel arrivant (""""locataire"""" ), mais pas un loyer direct, par exemple, participation vers un compte d'épargne pour acheter plus tard un plus grand bien à deux, renflouage d'un compte commun, etc. Dans se cas, on dira que madame fourni le logement et monsieur la bouffe par exemple.

La colonne vertébrale du raisonnement est de partager le gain en deux, tous les cas que j'ai connu comme ca, ca se passait bien

Message édité par -luxboy- le 18-05-2022 à 15:55:48
mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 15:54:23  profilanswer

n°65941616
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 18-05-2022 à 15:55:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai du mal à savoir si t'es sérieux pour ta question ou pas vu que c'est une question récurrente du topic couple.  :pt1cable:

Suis-je seulement en couple ?
Et merde, je ne lis pas ici suffisamment assidument alors :D

Message cité 1 fois
Message édité par aRWaM le 18-05-2022 à 15:56:48

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°65941630
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-05-2022 à 15:56:41  profilanswer

aRWaM a écrit :

Suis-je seulement en couple ?

Oui mais alors là si ça commence comme ça [:massys]

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°65941659
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 18-05-2022 à 16:00:16  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Quoi ? T'as pas reconnu VR ?

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°65941690
teepodavig​non
Posté le 18-05-2022 à 16:04:08  profilanswer

Si tu payes pour acheter une partie d'un bien tu demandes une part du bien équivalente.
Comme ça, si y a séparation et qu'elle vend un jour. hop tu chope la plus value :o
Investissement immo izi  [:nelsonmontel:7]

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 18-05-2022 à 16:10:58

---------------
Laurent est mon fils.
n°65941698
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 18-05-2022 à 16:04:50  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Si tu payes pour acheter une partie d'un bien tu demandes une part du bien équivalente.
Comme si y a séparation et qu'elle vend un jour. hop tu chope la plus value :o

Quand tu payes ton loyer à ton proprio tu lui demande de l'equity dans le bien aussi ?

n°65941703
aRWaM
Posté le 18-05-2022 à 16:05:41  profilanswer

gueuselambix a écrit :

A part toi, tout le monde va plutôt dans le même sens visiblement. Merci à eux  [:flagadadim]

---------------
n°65941710
teepodavig​non
Posté le 18-05-2022 à 16:06:30  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Quand tu payes ton loyer à ton proprio tu lui demande de l'equity dans le bien aussi ?

Il ne paye pas de loyer, donc il peut encore négocier.

---------------
Laurent est mon fils.
n°65941721
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 18-05-2022 à 16:07:08  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Il ne paye pas de loyer, donc il peut encore négocier.

Abus de faiblesse sur l'autre :o

n°65941755
teepodavig​non
Posté le 18-05-2022 à 16:11:30  profilanswer

ça depend s'il est dessus ou dessous dans la chambre commune :o

Message édité par teepodavignon le 18-05-2022 à 16:11:48

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 16:11:30  profilanswer

n°65941813
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2022 à 16:18:24  profilanswer

aRWaM a écrit :

Dites, ma copine est en train d'acheter un appartement pour lequel elle rembourse tous les mois. Situation classique.
Si j'emménage avec elle, dois-je rembourser la moitié de son prêt mensuellement ? Nous faisons chambre commune mais il n'existe pour l'instant pas de compte commun.
Merci !

et toi tu veux pas acheter un truc aussi ?
comme ça tu payes le tien, elle paye le sien et voila....

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°65941852
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 18-05-2022 à 16:22:32  profilanswer

aRWaM a écrit :

Merci !

Je sais pas si c'est la moitié du prêt, mais ça me semble normal de participer un peu. Moi je lui demanderais à quel montant elle voudrait que je participe.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°65941879
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-05-2022 à 16:24:22  profilanswer

aRWaM a écrit :

A part toi, tout le monde va plutôt dans le même sens visiblement. Merci à eux  [:flagadadim]

Ca me parait évident que tu dois participer si tu vis chez elle. Voilà  :o

---------------
n°65941989
RaKaCHa
Posté le 18-05-2022 à 16:36:36  profilanswer

aRWaM a écrit :

Merci !

Elle a trouvé le bon filon pour se faire payer son appart :o

n°65942130
Dolores
Posté le 18-05-2022 à 16:53:48  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

et toi tu veux pas acheter un truc aussi ?
comme ça tu payes le tien, elle paye le sien et voila....

Bah ils ont ptet envie de vivre ensemble :o

n°65942151
aRWaM
Posté le 18-05-2022 à 16:55:48  profilanswer

Ca dépend du prix justement, d'où ma question :o

---------------
n°65942719
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-05-2022 à 18:07:56  profilanswer

Ton envie de vivre avec elle dépend du prix ?  [:sombrero67]

---------------
n°65942738
POUQIE
pouqie
Posté le 18-05-2022 à 18:10:09  profilanswer

j'ai essayé de pricer ça mentalement. Dans ce cas de figure je pense qu'il convient de partir d'une base de contribution à hauteur d'un quart du prix de location sur le marché. Donc la moitié d'une "part normale", comme ça tu économises une demi part et elle aussi car pour elle c'est une rentrée inespérée (sans cout d'opportunité), tandis que tu fais le sacrifice de full t'adapter à elle pour l'arranger

ah et il faut partir sur la base d'un prix de location évidemment, pas de raison de partir de la base de son remboursement. Si elle a voulu tasser son prêt sur 10 ans au lieu de 25, ou si elle s'est fait entuber à l'achat, ya pas de raison que ça change quoi que ce soit sur toi

Vu le type de montant et vu que ca reste un pricing doigt mouillé et que c'est socialement mal vu de trop calculer, c'est plus organique de convertir en équivalent "je paye les courses" etc imo (en faisant attention que ce soit quand même assez significatif)

si la meuf a l'air de dire que tu "devrais payer" la moitié, je dirais "à la base j'aurais aimé qu'on choisisse un appart à eux aligné sur nos besoins à égalité mais pour t'arranger je te rejoins, si c'est pour que tu en tires toutes les économies c'est pas intéressant pour moi"

j'avais jamais trop réfléchi au sujet vous pensez quoi du raisonnement

---------------
salut c pouqie
n°65942793
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 18-05-2022 à 18:19:10  profilanswer

Je suis d'accord avec le raisonnement, c'est grosso merdo ce que je disais plus haut.  

Je rajouterais encore un critère. Le logement du propriétaire qui te demande de le suivre chez lui/elle est potentiellement pas à ton gout, si par exemple, il est trop somptueux pour toi, ce calcul de partage du loyer doit se faire sur un loyer raisonnable pour un bien qui te convient pas spécialement somptueux.

n°65942881
POUQIE
pouqie
Posté le 18-05-2022 à 18:34:07  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Je suis d'accord avec le raisonnement, c'est grosso merdo ce que je disais plus haut.  

Je rajouterais encore un critère. Le logement du propriétaire qui te demande de le suivre chez lui/elle est potentiellement pas à ton gout, si par exemple, il est trop somptueux pour toi, ce calcul de partage du loyer doit se faire sur un loyer raisonnable pour un bien qui te convient pas spécialement somptueux.

tout à fait c'est ce que je veux dire par "full s'adapter pour l'arranger", ya des sacrifices qui sont fait. Dans le même ordre, tu as tiré un trait sur tout compromis sur ta distance au taf, la taille de l’appart, les goûts, et même tes projets d’achat de résidence principale etc.

plus c’est un sacrifice d’aller chez elle plutôt que prendre un nouveau truc à deux, plus on devrait tendre vers le gratos pour le mec. A contrario plus c’est proche de ce qu’il aurait voulu de toute façon, plus il peut tendre vers une contribution loyer normale théoriquement

Message édité par POUQIE le 18-05-2022 à 18:35:08

---------------
salut c pouqie
n°65942942
loupie94
Posté le 18-05-2022 à 18:46:24  profilanswer

POUQIE a écrit :

si la meuf a l'air de dire que tu "devrais payer" la moitié, je dirais "à la base j'aurais aimé qu'on choisisse un appart à eux aligné sur nos besoins à égalité mais pour t'arranger je te rejoins, si c'est pour que tu en tires toutes les économies c'est pas intéressant pour moi"

j'avais jamais trop réfléchi au sujet vous pensez quoi du raisonnement

Le raisonnement c'est que si c'est la meuf qui demande c'est plutôt non et si c'est lui qui propose c'est plutôt oui? :??:  

Sinon juste pour avertir "au cas où": il ne faut pas se dire que l'on investit parce que si la participation se fait comme ça, sans cadre légal, en cas de séparation évidemment celui qui n'est pas propriétaire n'aura le droit à rien. Donc il faut considérer que c'est un loyer pas un investissement.

n°65943301
wizza
Posté le 18-05-2022 à 19:54:05  profilanswer

aRWaM a écrit :

Merci !

:D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°65943524
Payoknay
Posté le 18-05-2022 à 20:32:15  profilanswer

aRWaM a écrit :

Merci !

Non, tu ne participes qu'aux charges, sauf si ton payement sur le prêt de donne un % du logement égal au prorata payé.

n°65943600
Colonelle
Saucisselike
Posté le 18-05-2022 à 20:45:22  profilanswer

aRWaM a écrit :

Merci !

Hey, félicitations  [:draculax]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°65945060
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 19-05-2022 à 06:38:09  profilanswer

J'ai été dans cette situation et on a fait comme suggéré par luxboy et pouqie, je payais un loyer diminué sur lequel on s'était mis d'accord.
Ça réduisait ses mensualités et ça me faisait un loyer super pas cher, on a pu tous les deux faire des économies et acheter ensemble plus tard, 10/10 would recommend.  

Pour les dépenses communes on faisait des tricount tous les mois et après 3-4 mois on a eu une bonne idée du budget mensuel, donc on l'a systématisé en versant chacun 50% sur un compte commun qu'on a ouvert à ce moment-là. (Si on avait eu une grosse différence de salaire on aurait sans doute fait un prorata)

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°65948439
aRWaM
Posté le 19-05-2022 à 15:17:29  profilanswer

loupie94 a écrit :

Le raisonnement c'est que si c'est la meuf qui demande c'est plutôt non et si c'est lui qui propose c'est plutôt oui? :??:  

Sinon juste pour avertir "au cas où": il ne faut pas se dire que l'on investit parce que si la participation se fait comme ça, sans cadre légal, en cas de séparation évidemment celui qui n'est pas propriétaire n'aura le droit à rien. Donc il faut considérer que c'est un loyer pas un investissement.

Du coup faudrait qu'on se pacs d'après toi ? Mais ça augmenterait mes mensualités pour atteindre le fameux 50% des remboursements du coup [:klemton]

---------------
n°65948769
Kalyx
Posté le 19-05-2022 à 16:00:49  profilanswer

aRWaM a écrit :

Du coup faudrait qu'on se pacs d'après toi ? Mais ça augmenterait mes mensualités pour atteindre le fameux 50% des remboursements du coup [:klemton]

Mais elle en dit quoi ta compagne ?
Tu convoites la possession d'une partie de l'appart toi ou pas ?

Un pacs ça changerait rien, a priori, sur l'acte de propriété, elle est proprio à 100%. Et sur son prêt j'imagine qu'elle est la seule emprunteuse.

n°65948930
loupie94
Posté le 19-05-2022 à 16:24:15  profilanswer

aRWaM a écrit :

Je ne dis rien de tel. D'ailleurs je ne comprends pas en quoi passer du concubinage au PACS aurait un effet sur ce que tu souhaites lui verser par un accord oral entre vous.

Ou alors je n'ai pas bien compris la situation. [:cerveau klem]

Message édité par loupie94 le 19-05-2022 à 16:24:42
n°65948946
dje33
Posté le 19-05-2022 à 16:26:21  profilanswer

Si elle est proprio sur l'acte du notaire elle sera proprio au moment de la séparation.

Si les montants sont importants, je vous conseils d'aller voir un notaire.

n°65949221
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2022 à 16:57:06  profilanswer

Qu’ils fixent à deux le curseur ou elle ne le trouve pas radin (0%) et où il ne se sent pas escroqué 50% du remboursement

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°65949278
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 19-05-2022 à 17:03:30  profilanswer

Grande Greluche a écrit :

J'ai été dans cette situation et on a fait comme suggéré par luxboy et pouqie, je payais un loyer diminué sur lequel on s'était mis d'accord.
Ça réduisait ses mensualités et ça me faisait un loyer super pas cher, on a pu tous les deux faire des économies et acheter ensemble plus tard, 10/10 would recommend.  

Pour les dépenses communes on faisait des tricount tous les mois et après 3-4 mois on a eu une bonne idée du budget mensuel, donc on l'a systématisé en versant chacun 50% sur un compte commun qu'on a ouvert à ce moment-là. (Si on avait eu une grosse différence de salaire on aurait sans doute fait un prorata)

Je vois franchement pas ce que ça change sur les économies du couple par rapport à un 100/0 50/50 ou 0/100. Au final si vous restez ensemble le couple aura mis la même somme tous les mois.

n°65949416
wizza
Posté le 19-05-2022 à 17:17:08  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Je vois franchement pas ce que ça change sur les économies du couple par rapport à un 100/0 50/50 ou 0/100. Au final si vous restez ensemble le couple aura mis la même somme tous les mois.

Se garder des sous pour ses dépenses personnelles, sans devoir/avoir l'impression de devoir rendre des comptes à l'autre ?
Prévoir un "si rupture" (qui n'arrive qu'aux autres :o ) ?
Par exemple

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°65949420
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-05-2022 à 17:17:30  profilanswer

Et s'ils se séparent ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65949440
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 19-05-2022 à 17:20:06  profilanswer

donut78 a écrit :

Et s'ils se séparent ?

ça ne change rien, au final s'ils restent en couple ils ne se séparent pas

---------------
The Mystery of the Bloomfield Bridge
n°65949447
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-05-2022 à 17:20:59  profilanswer

n°65949457
Dolores
Posté le 19-05-2022 à 17:21:54  profilanswer

Ivy gu a écrit :

ça ne change rien, au final s'ils restent en couple ils ne se séparent pas

:d

n°65949467
wizza
Posté le 19-05-2022 à 17:22:42  profilanswer

:D

---------------
n°65949469
wizza
Posté le 19-05-2022 à 17:22:58  profilanswer

incoming: si tu penses à la séparation quand t'es en couple, ton couple est mal barré.

---------------
n°65949471
theomede
De gauche radicale
Posté le 19-05-2022 à 17:23:19  profilanswer

Très bonne anticipation et gestion du risque.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65950013
Grande Gre​luche
Smartass from Dallas
Posté le 19-05-2022 à 18:55:30  profilanswer

Ben c'est plus équilibré au quotidien, y'en a pas un qui raque et l'autre qui est large. En effet si on s'était séparés on aurait pu se dire que sur cette période on s'y était retrouvés tous les deux, et que personne ne se sente lésé. Et puis pour l'achat en commun, j'ai pu mettre un apport plus conséquent que ce que j'aurais pu mettre si je lui avais payé un full loyer par exemple, donc ça a équilibré cet achat aussi :jap:

---------------
I held my tongue as she told me Son, fear is the heart of love - so I never went back
n°65950332
POUQIE
pouqie
Posté le 19-05-2022 à 19:50:33  profilanswer

donut j'arrive pas à te contacter, c'est ton tour de garde à la crêche officielle du parti unique, dépêche toi j'en peux plus

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6848  6849  6850  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)