Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6085 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6765  6766  6767  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64759442
onina
Posté le 21-12-2021 à 12:39:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Je veux bien les chiffres et la méthodologie hein.

Parce que l'argument d'autorité "oué c'est un sociologue qui l'a dit c'est donc vrai", comment dire, je peux te sortir tout un tas d'absurdités médicales en disant "oué c'est Raoult qui l'a dit chat perché".

Mais si t'as un lien vers l'étude en question, on peut en discuter. Pour l'instant, ça n'a rien de scientifique.

Disons qu'il y a différentes enquêtes sur des sujets variés arrivant à ces conclusions, le chiffre qui me revient en tête spontanément (mais y'en a d'autres) c'est qu'en cas de cancer du conjoint, les femmes restent beaucoup plus que les hommes :

Citation :

Ainsi, après l’annonce d’un cancer, le taux de séparation des patients en couple est de 20,8 % lorsque c’est la femme qui est malade, et tombe à 2,9 % dans la situation inverse. Une femme en couple a ainsi six fois plus de risques d’être quittée par son conjoint après diagnostic qu’un homme dans la même situation.

(source)

Cela démontre à mon sens le fait que les femmes sont globalement mieux armées pour s'occuper de l'autre et ont probablement plus d'implication émotionnelle dans leur couple. Et c'est un peu logique dans la société dans laquelle on vit.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 21-12-2021 à 12:40:32
mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 12:39:21  profilanswer

n°64759468
RaKaCHa
Posté le 21-12-2021 à 12:42:44  profilanswer

Elles savent qu'elle gagneront moins à bosser qu'avec la prévoyance du mari.

n°64759483
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 12:45:36  profilanswer

onina a écrit :

Disons qu'il y a différentes enquêtes sur des sujets variés arrivant à ces conclusions, le chiffre qui me revient en tête spontanément (mais y'en a d'autres) c'est qu'en cas de cancer du conjoint, les femmes restent beaucoup plus que les hommes :

Citation :

Ainsi, après l’annonce d’un cancer, le taux de séparation des patients en couple est de 20,8 % lorsque c’est la femme qui est malade, et tombe à 2,9 % dans la situation inverse. Une femme en couple a ainsi six fois plus de risques d’être quittée par son conjoint après diagnostic qu’un homme dans la même situation.

(source)

Cela démontre à mon sens le fait que les femmes sont globalement mieux armées pour s'occuper de l'autre et ont probablement plus d'implication émotionnelle dans leur couple. Et c'est un peu logique dans la société dans laquelle on vit.

Oui, ça, c'est démontré, et on peut en parler. Le généraliser à "l'engagement" par contre, c'est une erreur de logique.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64759486
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 12:45:56  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ce qu'a cité chaton ça vient de Pratique de l'amour de Bozon, qui de mémoire n'est pas une étude, mais un essai qui cite aussi bien d'anciennes études que des films... Bref, pas un très bon bouquin.
Mais il y a peu d'études sur l'amour.

:jap:  :jap:  :jap:

---------------
n°64759489
_Makaveli_
Posté le 21-12-2021 à 12:46:15  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Tu n'es pas sociologue, ton avis et tes observations sont complètement biaisées [:cerveau spamafote] Ton expérience personnelle n'est absolument pas valable pour décrire ce genre de choses [:cerveau spamafote]

On peut fermer HFr du coup.

---------------
Humanity is overrated
n°64759492
dje33
Posté le 21-12-2021 à 12:47:01  profilanswer

Il y a 80% des hommes qui restent.
J'en déduis qu'en majorité, les hommes sont investit dans le couple.

n°64759493
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 12:47:03  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ce qu'a cité chaton ça vient de Pratique de l'amour de Bozon, qui de mémoire n'est pas une étude, mais un essai qui cite aussi bien d'anciennes études que des films... Bref, pas un très bon bouquin.
Mais il y a peu d'études sur l'amour.

La source renvoie vers une interview à la con, qui parle de la Pratique de l'amour effectivement. Pas vérifié si les propos provenaient du livre ou de l'interview en question.

N'ayant pas la science infuse ni même de doctorat, je me fie à ce qui fait autorité dans une discipline donnée (en l'occurence le monsieur est tout de même directeur de recherche a l'ined : souce : Idref, référenciel d'autorité auteur de l'enseignement supérieur).
Evidemment qu'un diplôme n'empêche pas de dire ou faire des erreurs, mais a priori ce monsieur est légitime sur ce sujet et il est fort probable qu'ils en disent moins que moi (et vous  :o )

n°64759507
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 12:48:39  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

La source renvoie vers une interview à la con, qui parle de la Pratique de l'amour effectivement. Pas vérifié si les propos provenaient du livre ou de l'interview en question.

N'ayant pas la science infuse ni même de doctorat, je me fie à ce qui fait autorité dans une discipline donnée (en l'occurence le monsieur est tout de même directeur de recherche a l'ined : souce : Idref, référenciel d'autorité auteur de l'enseignement supérieur).
Evidemment qu'un diplôme n'empêche pas de dire ou faire des erreurs, mais a priori ce monsieur est légitime sur ce sujet et il est fort probable qu'ils en disent moins que moi (et vous  :o )

Didier Raoult est directeur de l'IHM, c'est un ponte de la recherche médicale, ce qui ne l'a pas empêcher de dire de la merde non stop depuis 2 ans.

Arrêtons les arguments d'autorité en citant une unique personne svp, si en science, on parle de consensus scientifique, il y a une raison.

---------------
n°64759630
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 13:04:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Didier Raoult est directeur de l'IHM, c'est un ponte de la recherche médicale, ce qui ne l'a pas empêcher de dire de la merde non stop depuis 2 ans.

Arrêtons les arguments d'autorité en citant une unique personne svp, si en science, on parle de consensus scientifique, il y a une raison.

Ne pas confondre les sciences « dures » et sciences sociales. Tu peux démontrer un phénomène en le reproduisant toujours dans le premier cas. Alors que le second te permet seulement de comprendre le passé. Mais absolument pas de prédire comment sera le futur.

n°64759645
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 13:06:12  profilanswer

Tout à fait, mais ça permet d'avoir une vision à un instant t.

A partir du moment où l'étude est solide, reproductible, portant sur un échantillon statistiquement représentatif.

Quand c'est un random qui donne son avis, science dure ou molle, c'est de la merde.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 13:06:12  profilanswer

n°64759670
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 13:08:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais on marche sur la tête ! Tu me reproches de ne pas avoir cherché une source fiable (j'ai fait effectivement une bête recherche google et ai choisi wiki par défaut) pour défendre quelqu'un qui dit "moi je suis pas d'accord"...  

Si vraiment tu veux des sources, je pense que ça se trouve ( https://www.jstor.org/stable/406899 [...] b_contents ?). Je ne suis pas plus en mesure d'en évaluer la "scientificité".  
Je veux bien qu'on remette en cause l'argument d'autorité, mais enfin, je n'ai pas le temps, ce n'est pas mon domaine de recherche, c'est une discussion en passant sur un forum d'informatique ! On est pas en train de rédiger une thèse là, de simplement rappeler que "moi je vois que" n'est qu'un petit bout de la lorgnette face à des faits sociaux plus généraux.  
Donc, oui, a un moment, faut accepter qu'a priori, si je "dois" croire les yeux fermés quelqu'un, je me trompe moins en croyant un scientifique reconnu qu'un random. (Quand bien même, exceptionnellement, le random peut avoir raison, contrairement au scientifique)

n°64759706
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 21-12-2021 à 13:11:34  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a 80% des hommes qui restent.
J'en déduis qu'en majorité, les hommes sont investit dans le couple.

Bien sur que la majorité des hommes sont investis dans leur couple mais j'ai quand même l'impression que les femmes le sont un peu plus et ont plus tendance a faire des efforts. Ce qui peut paraitre paradoxale, vu que ce sont aussi les femmes qui sont la plupart du temps a l'origine du divorce.

EDIT : Et pour ChatonMystere, moi je vois que je suis plutot d'accord avec toi :D

Message cité 2 fois
Message édité par SeldonH le 21-12-2021 à 13:13:16
n°64759707
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 13:11:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout à fait, mais ça permet d'avoir une vision à un instant t.

A partir du moment où l'étude est solide, reproductible, portant sur un échantillon statistiquement représentatif.

Quand c'est un random qui donne son avis, science dure ou molle, c'est de la merde.

Je pinaille sur un détail mais encore une fois, la question de la reproductibilité en sciences sociales…  [:heyk]

n°64759763
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 13:17:17  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Mais on marche sur la tête ! Tu me reproches de ne pas avoir cherché une source fiable (j'ai fait effectivement une bête recherche google et ai choisi wiki par défaut) pour défendre quelqu'un qui dit "moi je suis pas d'accord"...

Si vraiment tu veux des sources, je pense que ça se trouve ( https://www.jstor.org/stable/406899 [...] b_contents ?). Je ne suis pas plus en mesure d'en évaluer la "scientificité".
Je veux bien qu'on remette en cause l'argument d'autorité, mais enfin, je n'ai pas le temps, ce n'est pas mon domaine de recherche, c'est une discussion en passant sur un forum d'informatique ! On est pas en train de rédiger une thèse là, de simplement rappeler que "moi je vois que" n'est qu'un petit bout de la lorgnette face à des faits sociaux plus généraux.
Donc, oui, a un moment, faut accepter qu'a priori, si je "dois" croire les yeux fermés quelqu'un, je me trompe moins en croyant un scientifique reconnu qu'un random. (Quand bien même, exceptionnellement, le random peut avoir raison, contrairement au scientifique)

Bon, on va remettre les choses au clair, parce que y'a toute une éducation à refaire là.

https://thumbnails.genial.ly/5dc9a5191478ed0fcde48b41/pdf/2d816457-5969-4786-a9c8-8dceb76546a4.png

L'avis de Jean-Michel sociologue, il est exactement au même niveau que l'avis de dje, tout en haut là sur l'échelle -> Ca ne vaut RIEN.

bourneagainshell a écrit :

Je pinaille sur un détail mais encore une fois, la question de la reproductibilité en sciences sociales…  [:heyk]

En théorie c'est reproductible :o

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 21-12-2021 à 13:18:20

---------------
n°64759832
POUQIE
pouqie
Posté le 21-12-2021 à 13:25:12  profilanswer

il faut à présent parler de l'islamogauchisme qui gangrène nos universités de sociologie

---------------
salut c pouqie
n°64759836
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-12-2021 à 13:26:13  profilanswer

parlez-nous du wokisme, docteur pouqie

---------------
Circular logic works because of circular logic.
n°64759896
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 13:32:33  profilanswer

POUQIE a écrit :

il faut à présent parler de l'islamogauchisme qui gangrène nos universités de sociologie

Sans aller jusque là, on peut quand même déplorer le manque de rigueur scientifique de certains universitaires, et le manque d'esprit critique de nos concitoyens qui les écoutent.

---------------
n°64759904
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 13:33:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Bon, on va remettre les choses au clair, parce que y'a toute une éducation à refaire là.

https://thumbnails.genial.ly/5dc9a5 [...] 6546a4.png

L'avis de Jean-Michel sociologue, il est exactement au même niveau que l'avis de dje, tout en haut là sur l'échelle -> Ca ne vaut RIEN.

On est au niveau 4 3 là  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 21-12-2021 à 13:35:34
n°64759922
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-12-2021 à 13:35:09  profilanswer

Concrètement, c'est quoi les sujets wokes concernant le couple ?

---------------
Dura lex sed lex.
n°64759926
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 13:35:43  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

On est au niveau 4 là  [:yiipaa:4]

Oui, alors dans "vulgarisation de source scientifique", il y a, attention, "source scientifique". Encore une fois, l'avis de Jean-Michel n'est pas une source scientifique.

---------------
n°64759940
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 13:37:29  profilanswer

Surtout que Cavatines a déjà spoilé la source : c'est un essai. Autrement dit, un texte où l'auteur exprime son opinion.

Comme mes posts sur hfr, en somme.

---------------
n°64759948
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 13:38:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Surtout que Cavatines a déjà spoilé la source : c'est un essai. Autrement dit, un texte où l'auteur exprime son opinion.

Comme mes posts sur hfr, en somme.

Je t'ai filé un autre lien entre temps...

n°64759951
multimmy
Pédée
Posté le 21-12-2021 à 13:39:06  profilanswer

Non mais ces études sont commanditées par la presse féminine,non?

Message édité par multimmy le 21-12-2021 à 13:39:36
n°64759985
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 13:43:33  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je t'ai filé un autre lien entre temps...

Un lien sur le différentiel d'engagement entre les hommes et les femmes ? J'ai du le rater.

---------------
n°64759991
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 13:44:31  profilanswer

Sans rentrer dans les détails d’une étude, y’a pas vraiment de scoop à dire que la femme est responsable d’une plus large part des tâches qui incombent au couple.
On sort à peine de milliers d’années de sociétés patriarcales. Aucun surprise qu’il y ait encore des lacunes.  [:kukron:2]

n°64760021
multimmy
Pédée
Posté le 21-12-2021 à 13:47:53  profilanswer

Ah non mais Bourne on ne parlait pas de charge mentale mais de charge émotionnelle.

n°64760040
_Makaveli_
Posté le 21-12-2021 à 13:50:01  profilanswer

Sans rentrer dans les détails d’une étude, y’a pas vraiment de scoop à dire que la femme est responsable d’une plus large part des tâches qui incombent au couple.
On sort à peine de milliers d’années de sociétés patriarcales. Aucun surprise qu’il y ait encore des lacunes.  [:kukron:2]

ça dépend de la classe d'age.  

Mais souvent ce sont des conneries. Le couple c'est pas un endroit égalitaire. Faut plutôt voir ça comme une équipe de foot. Chacun a un poste, et il doit le tenir et le faire bien.

Je fais des choses mieux que ma femme, ma famille compte sur moi, c'est naturel que ce soit moi qui soit en charge, et vice et versa.  

Mais dans un couple équilibré, tu as forcément un équilibre qui se fait. Ou alors il faut se poser des questions.  

Cependant tu peux regarder ça via un prisme déformant en ne regardant QUE les tâches à priori féminines, donc forcément on va tomber sur des stats faussées.  

C'est pas l'étude de l'INSEE, qui par exemple pose le temps passé avec les enfants comme tâche ménagère ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°64760043
_Makaveli_
Posté le 21-12-2021 à 13:50:24  profilanswer

multimmy a écrit :

Ah non mais Bourne on ne parlait pas de charge mentale mais de charge émotionnelle.

Aussi, j'ai vu en répondant au message :o :d

---------------
Humanity is overrated
n°64760048
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 13:50:55  profilanswer

multimmy a écrit :

On s'y perd aussi avec tous ces machins, pardonne lui.

---------------
n°64760087
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 13:54:19  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

ça dépend de la classe d'age.  

Mais souvent ce sont des conneries. Le couple c'est pas un endroit égalitaire. Faut plutôt voir ça comme une équipe de foot. Chacun a un poste, et il doit le tenir et le faire bien.

Je fais des choses mieux que ma femme, ma famille compte sur moi, c'est naturel que ce soit moi qui soit en charge, et vice et versa.  

Mais dans un couple équilibré, tu as forcément un équilibre qui se fait. Ou alors il faut se poser des questions.  

Cependant tu peux regarder ça via un prisme déformant en ne regardant QUE les tâches à priori féminines, donc forcément on va tomber sur des stats faussées.  

C'est pas l'étude de l'INSEE, qui par exemple pose le temps passé avec les enfants comme tâche ménagère ? :o

Faut pas le prendre pour soi. Encore moins en tentant de répondre avec son expérience personnelle.  
D'autant qu'il y a pas vraiment de taches a priori féminine. Enfin, sauf si tu es ancrée dans un modèle ancestrale du couple.
Mais c'est sur que si tu supprimes de ton analyses le ménage, la nourriture et les enfants, on peut - sans ces critères - se dire que c'est a peu près équilibré.

n°64760091
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 13:54:49  profilanswer

multimmy a écrit :

I am confused.

n°64760127
_Makaveli_
Posté le 21-12-2021 à 13:58:06  profilanswer

Faut pas le prendre pour soi. Encore moins en tentant de répondre avec son expérience personnelle.  
D'autant qu'il y a pas vraiment de taches a priori féminine. Enfin, sauf si tu es ancrée dans un modèle ancestrale du couple.
Mais c'est sur que si tu supprimes de ton analyses le ménage, la nourriture et les enfants, on peut - sans ces critères - se dire que c'est a peu près équilibré.

C'est pas une expérience personnelle, c'est la vraie vie en fait :o

Si tu veux tu prends les activités essentiellement masculine. Perso j'ai passé mon week end a faire de la plomberie, ma femme sait pas faire, quel intérêt à ce que ce soit elle qui le fasse ?

Ca va te sembler dingue, mais elle s'intéresse pas du tout aux activités type masculin, et c'est loin d'être la seule.

---------------
Humanity is overrated
n°64760137
Dolores
Posté le 21-12-2021 à 13:59:24  profilanswer

Les mecs qui se ramènent encore avec "oui mais moi je tonds la pelouse 4 fois par an" alors que leur meuf se tape lessive/ménage/bouffe/enfants, ça me fascine toujours autant.

n°64760147
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:00:39  profilanswer

Dolores a écrit :

Les mecs qui se ramènent encore avec "oui mais moi je tonds la pelouse 4 fois par an" alors que leur meuf se tape lessive/ménage/bouffe/enfants, ça me fascine toujours autant.

Makaveli, je le connais bien, à chaque fois qu'on va boire une bière chez lui le soir il ordonne à sa meuf d'aller chercher les bières.

Scandaleux.

---------------
n°64760153
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-12-2021 à 14:01:53  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est pas une expérience personnelle, c'est la vraie vie en fait :o

Si tu veux tu prends les activités essentiellement masculine. Perso j'ai passé mon week end a faire de la plomberie, ma femme sait pas faire, quel intérêt à ce que ce soit elle qui le fasse ?

Ca va te sembler dingue, mais elle s'intéresse pas du tout aux activités type masculin, et c'est loin d'être la seule.

C'est moi qui ai remplacé la lunette de la toilettes (qui était bien bien compliquée à enlever) et qui ai décoincé une porte fermée tah un serrurier à l'aide d'une radio, d'un tournevis et tout le toutim.
Pendant ce temps monsieur nettoie les sols et la salle de bain :D

#monexperienceperso
#toutlemondesenfout

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64760156
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-12-2021 à 14:02:15  profilanswer

Dolores a écrit :

Moi ça me déprime plutôt.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°64760159
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:02:32  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est moi qui ai remplacé la lunette de la toilettes (qui était bien bien compliquée à enlever) et qui ai décoincé une porte fermée tah un serrurier à l'aide d'une radio, d'un tournevis et tout le toutim.
Pendant ce temps monsieur nettoie les sols et la salle de bain :D

#monexperienceperso
#toutlemondesenfout

T'as plus qu'à raconter ça à Jean-Michel sociologue pour qu'il fasse de ton cas une généralité :o

---------------
n°64760161
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-12-2021 à 14:02:39  profilanswer

Dolores a écrit :

Cette faculté du topic a tout ramener soit au pognon soit aux pauvres femmes surchargées de boulot, c'est fascinant à regarder.

Dans une page ou deux on embraie sur la femme de ménage, solution à tous les problèmes de couples.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64760164
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-12-2021 à 14:03:07  profilanswer

Theomede a écrit :

T'as plus qu'à raconter ça à Jean-Michel sociologue pour qu'il fasse de ton cas une généralité :o

T'as son pseudo pour que lui fasse un mp?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64760170
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 14:03:49  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

T'as son pseudo pour que lui fasse un mp?

Tu vois mon post ? Tu cliques sur la petite enveloppe blanche :o

---------------
n°64760176
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-12-2021 à 14:04:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Au moins ça contre balancera les autres  généralités. D'ailleurs pour des femmes qui ont toutes les "charges", les hfriennes ont quand même vachement de temps pour poster je trouve.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6765  6766  6767  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)