Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5107 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6764  6765  6766  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64758838
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:23:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Obtus76 a écrit :

Plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens font de moins en moins d'efforts, d'investissements pour leur conjoint(e) :sweat:

(je suis séparé :o)

J'ai aussi cette impression. Les gens ne font plus d'efforts où ils ne veulent plus solutionner les problèmes.

Je suis aussi séparé. :O

mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 11:23:42  profilanswer

n°64758860
onina
Posté le 21-12-2021 à 11:26:00  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Il est d'ailleurs plus difficile de sacrifier le confort qu'apporte une relation pour plonger dans l'inconnu que se maintenir dans une relation de couple en plein naufrage. Le nombre d'exemples est légion.

Bien d'accord là dessus. Ce n'est pas plus facile de partir, c'est plus facile de rester.  :jap:

n°64758878
blablamach​ine
Blabla
Posté le 21-12-2021 à 11:28:22  profilanswer

Toi il faut que tu te poses la question de savoir si tu veux être dans un couple qui dure ou un couple heureux.
Si tu accepte de céder et passer tes vacances a te faire chier, alors ton couple peut durer.
Le secret d'un couple heureux c'est d'accepter qu'il faut se séparer quand ça ne marche plus.

n°64758915
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:32:09  profilanswer

onina a écrit :

Disons que la "charge" de la vie émotionnelle et sentimentale du couple est en général dévolue majoritairement aux femmes (éducation "prince charmant", émotions, valorisation de la vie de couple plus importante, etc.). Donc c'est plus facile de dire que c'est mieux "de faire des efforts" quand on est moins concernés par lesdits efforts (sachant qu'en plus je pense qu'aucun couple ne fait jamais "aucun effort" ).

Je trouve que c'est très cliché.
Un homme ne peut pas faire d'effort ou participer à la vie émotionnelle et sentimentale du couple ?

Je suis d'accord avec toi si l'homme ne fait jamais rien et se contente de passer les pieds sous la table. Mais je pense que ce n'est pas le cas de tout les hommes.

n°64758943
onina
Posté le 21-12-2021 à 11:34:10  profilanswer

dje33 a écrit :

Un homme ne peut pas faire d'effort ou participer à la vie émotionnelle et sentimentale du couple ?

Je suis d'accord avec toi si l'homme ne fait jamais rien et se contente de passer les pieds sous la table. Mais je pense que ce n'est pas le cas de tout les hommes.

J'ai justement fait très attention dans mon post à ne pas dire que l'homme ne faisait rien, j'ai dit "majoritairement" et "moins concerné". C'est intéressant que tu lises que les hommes ne font aucun effort.

n°64758955
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-12-2021 à 11:35:29  profilanswer

unexpected notallmen [:wade:3]

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°64758992
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 11:40:58  profilanswer

dje33 a écrit :

Citation :

Selon le sociologue Michel Bozon, les places de chaque partenaire dans une relation amoureuse hétérosexuelle ne sont pas équivalentes et les inégalités d’engagement dans la relation poussent l’un des partenaires, généralement la femme, à « agir pour compenser le déficit d’engagement de l’autre »

source : wiki, charge émotionnelle

Bon après tu y "crois" ou pas, ce n'est pas le débat. Mais les gens qui bossent sur le sujet disent bien que c'est un truc en général féminin. Onina n'a pas sorti ça de son chapeau pour accuser tous les hommes sur terre, un à un.

Message cité 4 fois
Message édité par ChatonMystere le 21-12-2021 à 11:41:44
n°64758998
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:41:47  profilanswer

onina a écrit :

J'ai justement fait très attention dans mon post à ne pas dire que l'homme ne faisait rien, j'ai dit "majoritairement" et "moins concerné". C'est intéressant que tu lises que les hommes ne font aucun effort.

Je pense que tu te trompe sur le majoritairement et moins concerné. C'est pour cela que j'ai dit que c'était un cliché.

n°64759006
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:42:25  profilanswer

Ivy gu a écrit :

unexpected notallmen [:wade:3]

Attaque gratuite.

n°64759036
Ivy gu
Posté le 21-12-2021 à 11:46:27  profilanswer

C'est littéralement ce que tu dis, j'y peux rien. Onina parle de "en général dévolue aux femmes", tu réponds avec "ce n'est pas le cas de tous les hommes".

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-12-2021 à 11:46:27  profilanswer

n°64759047
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:47:24  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Citation :

Selon le sociologue Michel Bozon, les places de chaque partenaire dans une relation amoureuse hétérosexuelle ne sont pas équivalentes et les inégalités d’engagement dans la relation poussent l’un des partenaires, généralement la femme, à « agir pour compenser le déficit d’engagement de l’autre »

Bon après tu y "crois" ou pas, ce n'est pas le débat. Mais les gens qui bossent sur le sujet disent bien que c'est un truc en général féminin. Onina n'a pas sorti ça de son chapeau pour accuser tous les hommes sur terre, un à un.

C'est le débat car je donne mon avis.
Après si on n'a pas le droit de donner son avis, on ferme le topic et on fait un copier coller des travaux des différents sociologues.

n°64759059
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:49:01  profilanswer

Ivy gu a écrit :

C'est littéralement ce que tu dis, j'y peux rien. Onina parle de "en général dévolue aux femmes", tu réponds avec "ce n'est pas le cas de tous les hommes".

Je trouve que ce n'est pas "général" mais comme j'ai pas le droit de donner mon avis je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

n°64759086
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-12-2021 à 11:52:33  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Citation :

C'est chaud parce que j'ai l'impression que c'est de moins en moins vrai ça aussi  [:cosmoschtroumpf]  

Hormis mon exemple, la plupart des couples que je connais, la charge mentale est désormais très homogène, voire davantage portée par le mâle. Comme quoi, les temps changent  [:ekey:1]

---------------
Dura lex sed lex.
n°64759090
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-12-2021 à 11:53:59  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est le débat car je donne mon avis.
Après si on n'a pas le droit de donner son avis, on ferme le topic et on fait un copier coller des travaux des différents sociologues.

Donner son avis en sortant un "pas tous les hommes", c'est pas hyper constructif... En fait il ne peut pas y avoir de débat sur la réalité des chiffres donnés par les sociologues  [:cerveau spamafote]  

ChatonMystere a écrit :

Citation :

C'est amusant (et triste) de voir d'ailleurs que tu prends des pincettes et plein de précautions pour ne pas froisser un mec qui vient de sortir un notallmen  [:clooney16]

n°64759104
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-12-2021 à 11:56:03  profilanswer

Obtus76 a écrit :

C'est chaud parce que j'ai l'impression que c'est de moins en moins vrai ça aussi  [:cosmoschtroumpf]  

Hormis mon exemple, la plupart des couples que je connais, la charge mentale est désormais très homogène, voire davantage portée par le mâle. Comme quoi, les temps changent  [:ekey:1]

Tu n'es pas sociologue, ton avis et tes observations sont complètement biaisées  [:cerveau spamafote] Ton expérience personnelle n'est absolument pas valable pour décrire ce genre de choses  [:cerveau spamafote]

n°64759113
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:56:45  profilanswer

Voilà il est impossible de débattre.
CQFD.

n°64759126
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 11:57:52  profilanswer

gemini briquet a écrit :

C'est amusant (et triste) de voir d'ailleurs que tu prends des pincettes et plein de précautions pour ne pas froisser un mec qui vient de sortir un notallmen  [:clooney16]

C'est plutôt dans l'optique de prévenir les "la sociologie n'est pas une science, moi aussi je peux sortir des généralités, les accumuler et en tirer une théorique féminazie pour faire semblant d'être un scientifique"

n°64759137
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-12-2021 à 11:58:55  profilanswer

Certes mais ça me fait doucement rigoler qu'on puisse penser que les mœurs restent stables alors que le changement de mentalité est non seulement marqué mais évolue également rapidement. Les cartes sont totalement redistribuées, je trouve, surtout chez les jeunes

Message cité 1 fois
Message édité par Obtus76 le 21-12-2021 à 12:00:11

---------------
Dura lex sed lex.
n°64759139
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-12-2021 à 11:59:12  profilanswer

Ok les sociologues disent A, mais je vois pas pourquoi on empêcherait Dje de dire que lui il ne fait pas partie de ce A et qu'il fonctionne différemment.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64759152
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-12-2021 à 12:00:43  profilanswer

dje33 a écrit :

Voilà il est impossible de débattre.
CQFD.

#ouinouin  #onnepeutplusriendire

Non, on ne peut pas "débattre" sur la réalité de chiffres établis par une méthode scientifique. Dans le cadre de cette méthode ils peuvent être remis en question, etc, mais pas par M. & Mme tout le monde en mode "ce n'est pas que je vois autour de moi".

Le débat est plutôt : partant de ces chiffres qui constitue une base la plus objective disponible : que peut-on faire pour améliorer les choses ? Quelles solutions ?

Message cité 5 fois
Message édité par gemini briquet le 21-12-2021 à 12:03:14
n°64759165
dje33
Posté le 21-12-2021 à 12:03:07  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est plutôt dans l'optique de prévenir les "la sociologie n'est pas une science, moi aussi je peux sortir des généralités, les accumuler et en tirer une théorique féminazie pour faire semblant d'être un scientifique"

Maintenant je suis féminazie ?

n°64759174
dje33
Posté le 21-12-2021 à 12:04:13  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Certes mais ça me fait doucement rigoler qu'on puisse penser que les mœurs restent stables alors que le changement de mentalité est non seulement marqué mais évolue également rapidement. Les cartes sont totalement redistribuées, je trouve, surtout chez les jeunes

Merci.
Mais attention tu es un féminazie. :O

n°64759180
multimmy
Pédée
Posté le 21-12-2021 à 12:05:22  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Non, on ne peut pas "débattre" sur la réalité de chiffres établis par une méthode scientifique. Dans le cadre de cette méthode ils peuvent être remis en question, etc, mais pas par M. & Mme tout le monde en mode "ce n'est pas que je vois autour de moi".

Le débat est plutôt : partant de ces chiffres qui constitue une base la plus objective disponible : que peut-on faire pour améliorer les choses ? Quelles solutions ?

Le premier intervenant n'a pas dit que c'était faux mais "de moins en moins vrai", ce qui est sensiblement différent.

n°64759193
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-12-2021 à 12:06:54  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Peut etre qu'en laissant les gens s'exprimer sur leur façon de faire, de voir les choses ce serait déjà un bon pas tu penses pas?
Au lieu de dire à dje " tais toi le sociologue machinchouette a dit que c'était comme ça", il aurait peut etre mieux fallu lui demander comme ça se passe pour lui, ce qu'il fait etc non?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64759209
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 12:08:44  profilanswer

dje33 a écrit :

Maintenant je suis féminazie ?

Mais  :??:  

Je ne comprends même pas la raison de l'embrouille en plus  [:yiipaa:4]

n°64759242
POUQIE
pouqie
Posté le 21-12-2021 à 12:12:40  profilanswer

si jpeux mettre mon grain de sel je pense en effet que la sociologie est très contestable et que c'est le domaine de tous

---------------
salut c pouqie
n°64759244
onina
Posté le 21-12-2021 à 12:12:54  profilanswer

Obtus76 a écrit :

J'ai un gros doute sur ce qu'on perçoit du fonctionnement des couples de l'extérieur. Déjà de l'intérieur c'est pas forcément très conscient de la part de chacun...

lafilledu22 a écrit :

Ok les sociologues disent A, mais je vois pas pourquoi on empêcherait Dje de dire que lui il ne fait pas partie de ce A et qu'il fonctionne différemment.

Je crois que personne n'a contesté ça (même pas le message initial).

n°64759253
dje33
Posté le 21-12-2021 à 12:13:28  profilanswer

gemini briquet a écrit :

#ouinouin #onnepeutplusriendire

Alors écoute. Je ne suis pas sociologue et je n'ai jamais prétendu être sociologue. Je donne mon avis de mec lambda. Comme tout le monde sur ce forum sur plein de sujet.

Pour moi c'est aux deux personnes du couple de faire des efforts. L'homme et la femme. J'ai du mal avec : Les hommes sont tous des connards ou les femmes sont toutes des salopes.

Les moeurs évoluent. Les couples de la génération de nos parents ne sont pas les couples de notre génération. Et les couples de nos enfants ne seront pas les couples actuels. Donc la vérité d'aujourd'hui n'est pas la vérité de demain.

n°64759261
dje33
Posté le 21-12-2021 à 12:14:30  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Mais :??:

Je ne comprends même pas la raison de l'embrouille en plus [:yiipaa:4]

Moi non plus.

Tout le monde part en couille car j'ai dis que pour moi c'était de moins en moins vrai selon moi.

n°64759265
multimmy
Pédée
Posté le 21-12-2021 à 12:14:52  profilanswer

POUQIE a écrit :

si jpeux mettre mon grain de sel je pense en effet que la sociologie est très contestable et que c'est le domaine de tous

Surtout que là c'est une étude scientifique basée sur...des impressions.
Les femmes ont l'impression de s'engager plus dans la relation. Ok super, ce n'est pas forcément vrai.

n°64759270
dje33
Posté le 21-12-2021 à 12:15:58  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Peut etre qu'en laissant les gens s'exprimer sur leur façon de faire, de voir les choses ce serait déjà un bon pas tu penses pas?
Au lieu de dire à dje " tais toi le sociologue machinchouette a dit que c'était comme ça", il aurait peut etre mieux fallu lui demander comme ça se passe pour lui, ce qu'il fait etc non?

On va se foutre de ma gueule
#notallmen etc...

n°64759285
Dolores
Posté le 21-12-2021 à 12:18:24  profilanswer

onina a écrit :

J'ai un gros doute sur ce qu'on perçoit du fonctionnement des couples de l'extérieur. Déjà de l'intérieur c'est pas forcément très conscient de la part de chacun...

Pas mieux. J’ai franchement aucune idée de la répartition de la charge mentale dans les couples autour de moi tiens.

n°64759295
Ivy gu
Posté le 21-12-2021 à 12:19:42  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Il ne parle pas de son expérience personnelle : "Je trouve que ce n'est pas "général" ", "Je pense que tu te trompe sur le majoritairement et moins concerné"... Quand on veut parler de tendances générales il faut avoir des éléments qui dépassent l'expérience personnelle.

Au delà de ça, il n'y a rien de mal à parler de son expérience personnelle. Le souci c'est que malheureusement, ce genre de propos vient bien souvent dérouter une discussion qui parlait au départ d'une question de société (ce qui est finalement un sujet assez différent de l'expérience personnelle de chacun), et minimiser les problèmes soulevés.

---------------
n°64759298
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-12-2021 à 12:19:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Alors écoute. Je ne suis pas sociologue et je n'ai jamais prétendu être sociologue. Je donne mon avis de mec lambda. Comme tout le monde sur ce forum sur plein de sujet.

Pour moi c'est aux deux personnes du couple de faire des efforts. L'homme et la femme. J'ai du mal avec : Les hommes sont tous des connards ou les femmes sont toutes des salopes.

Les moeurs évoluent. Les couples de la génération de nos parents ne sont pas les couples de notre génération. Et les couples de nos enfants ne seront pas les couples actuels. Donc la vérité d'aujourd'hui n'est pas la vérité de demain.

C'est bien en effet le point de départ de toute cette discussion :o [:catalonix:8]
Gemini: épouse-moi [:vapeur_cochonne]

Message édité par Colonelle le 21-12-2021 à 12:20:11

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°64759306
POUQIE
pouqie
Posté le 21-12-2021 à 12:22:20  profilanswer

gemini briquet a écrit :

alors j'ai ptetre raté un post mais de quels chiffres tu parles ?

ensuite, il te manque l'étape la plus importante, c'est l'interprétation des résultats. Ca c'est débattable, et par tout le monde

---------------
salut c pouqie
n°64759344
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 12:26:53  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

La question c'est ou tu mets le marqueur entre ce que tu es prete a endurer et le reste. Chacun est différent la dessus. Je trouve personnellement la vie trop courte pour que je me prenne la tete pendant disons des mois, des années (?) dans l'espoir qu'une relation se stabilise. C'est aussi une force de savoir reconnaitre son echec et passer a autre chose. Il est d'ailleurs plus difficile de sacrifier le confort qu'apporte une relation pour plonger dans l'inconnu que se maintenir dans une relation de couple en plein naufrage. Le nombre d'exemples est légion.

Enfin, j'entends l'argument de la satisfaction de s'être battue pour avoir obtenu un résultat qu'on juge satisfaisant. Mais n'oublions pas la tendance a s'autoconvaincre que les choix que l'on a fait sont les bons. Enfin, on est content de ce qu'on l'en a mais on s'est aussi potentiellement fermé à de meilleures opportunités.

Attention, je ne juge pas ici. J'applique également régulièrement ce schéma de pensée parfaitement humain. Mon opinion étant que quand on a pris une décision - quel qu'elle soit - il faut savoir s'y tenir. Et a ce titre, félicitation à toi d'être allée au bout et d'avoir réussi.

Colonelle est mariée, c'est pas un engagement à la légère. C'est normal de faire beaucoup plus d'efforts pour tenter de réparer qu'avec un date tinder.

ChatonMystere a écrit :

Citation :

Oui alors les sociologues cités par wikipédia hein.

Faut voir l'étude derrière, la qualité des données, leur représentativité, les biais éventuels.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64759349
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 12:28:07  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Je veux bien les chiffres et la méthodologie hein.

Parce que l'argument d'autorité "oué c'est un sociologue qui l'a dit c'est donc vrai", comment dire, je peux te sortir tout un tas d'absurdités médicales en disant "oué c'est Raoult qui l'a dit chat perché".

Mais si t'as un lien vers l'étude en question, on peut en discuter. Pour l'instant, ça n'a rien de scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 21-12-2021 à 12:29:31

---------------
n°64759367
dje33
Posté le 21-12-2021 à 12:29:29  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Il ne parle pas de son expérience personnelle : "Je trouve que ce n'est pas "général" ", "Je pense que tu te trompe sur le majoritairement et moins concerné"... Quand on veut parler de tendances générales il faut avoir des éléments qui dépassent l'expérience personnelle.

Au delà de ça, il n'y a rien de mal à parler de son expérience personnelle. Le souci c'est que malheureusement, ce genre de propos vient bien souvent dérouter une discussion qui parlait au départ d'une question de société (ce qui est finalement un sujet assez différent de l'expérience personnelle de chacun), et minimiser les problèmes soulevés.

Gros problème de compréhension.

Est-ce que j'ai dis que j'étais sociologue et que j'étudiais la société française, les couples ?
Quand je dis "je trouve que ce n'est pas général" il est fortement sous entendu que c'est d'après mon expérience perso.

C'est pour cela que j'écris " je trouve" cela veut dire c'est moi dje33 en qualité de membre du forum. Pas en qualité de sociologue dans une université.

n°64759382
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-12-2021 à 12:30:33  profilanswer

multimmy a écrit :

Surtout que là c'est une étude scientifique basée sur...des impressions.
Les femmes ont l'impression de s'engager plus dans la relation. Ok super, ce n'est pas forcément vrai.

Oui avant même de voir la méthodologie de l'étude, on peut s'arrêter à ça clairement

---------------
n°64759427
Cavatines
Posté le 21-12-2021 à 12:37:19  profilanswer

Ce qu'a cité chaton ça vient de Pratique de l'amour de Bozon, qui de mémoire n'est pas une étude, mais un essai qui cite aussi bien d'anciennes études que des films... Bref, pas un très bon bouquin.
Mais il y a peu d'études sur l'amour.

Message cité 2 fois
Message édité par Cavatines le 21-12-2021 à 12:37:34
n°64759442
onina
Posté le 21-12-2021 à 12:39:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Je veux bien les chiffres et la méthodologie hein.

Parce que l'argument d'autorité "oué c'est un sociologue qui l'a dit c'est donc vrai", comment dire, je peux te sortir tout un tas d'absurdités médicales en disant "oué c'est Raoult qui l'a dit chat perché".

Mais si t'as un lien vers l'étude en question, on peut en discuter. Pour l'instant, ça n'a rien de scientifique.

Disons qu'il y a différentes enquêtes sur des sujets variés arrivant à ces conclusions, le chiffre qui me revient en tête spontanément (mais y'en a d'autres) c'est qu'en cas de cancer du conjoint, les femmes restent beaucoup plus que les hommes :

Citation :

Ainsi, après l’annonce d’un cancer, le taux de séparation des patients en couple est de 20,8 % lorsque c’est la femme qui est malade, et tombe à 2,9 % dans la situation inverse. Une femme en couple a ainsi six fois plus de risques d’être quittée par son conjoint après diagnostic qu’un homme dans la même situation.

(source)

Cela démontre à mon sens le fait que les femmes sont globalement mieux armées pour s'occuper de l'autre et ont probablement plus d'implication émotionnelle dans leur couple. Et c'est un peu logique dans la société dans laquelle on vit.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 21-12-2021 à 12:40:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6764  6765  6766  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)