Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5035 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6763  6764  6765  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°64755480
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 20-12-2021 à 19:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

J'ai l'impression d'avoir trop imposé ma famille à mon ex donc je n'ai pas envie de recommencer. Ici, on n'organise pas des séjours dans/avec la famille sans demander à l'autre s'il est partant. Et surtout on ne s'interdit pas d'aller voir la famille seul(e)

C'est le mieux à faire à mon avis.

Le problème, c'est quand c'est la belle-famille qui te réclame. C'est compliqué de dire non :/

Ma belle-mère (malgré ses qualités) a un défaut super chiant : elle a tendance à faire du chantage affectif. Donc là, elle était en train de chouiner pour que je viennes le 25 déjeuner chez elle. Sauf que j'en ai aucune envie et qu'en plus ça m'impose un trajet en voiture que je trouve trop long.
Pour le coup, je n'ai pas fait de concession et l'ai (gentiment) envoyé chier  :D  C'est délicat à gérer pour moi et pour mon conjoint.

Ma famille (malgré leurs défauts aux uns et aux autres  :O ) a la sympathie de ne jamais forcer monsieur à venir.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 19:31:09  profilanswer

n°64755487
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2021 à 19:31:51  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai l'impression d'avoir trop imposé ma famille à mon ex donc je n'ai pas envie de recommencer. Ici, on n'organise pas des séjours dans/avec la famille sans demander à l'autre s'il est partant. Et surtout on ne s'interdit pas d'aller voir la famille seul(e)

Bien sur, mais la il indique qu'elle a pas vu sa famille depuis plusieurs mois (ete). Passer une journee avec la belle-famille pour faire plaisir a son conjoint semble quand meme pas une concession tres importante a faire.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64755491
loupie94
Posté le 20-12-2021 à 19:32:36  profilanswer

Un week end c'est beaucoup quand même.  Avec des gens qu'on n'aime pas.

L'effort pour une soirée/une journée je comprends mais imposer un week end entier à quelqu'un qui ne veut pas bof. Et en plus les "tout le monde fait ça, ne fais pas l'enfant" re bof. C'est très moyen.

n°64755493
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-12-2021 à 19:32:37  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Le problème, c'est quand c'est la belle-famille qui te réclame. C'est compliqué de dire non :/

Ma belle-mère (malgré ses qualités) a un défaut super chiant : elle a tendance à faire du chantage affectif. Donc là, elle était en train de chouiner pour que je viennes le 25 déjeuner chez elle. Sauf que j'en ai aucune envie et qu'en plus ça m'impose un trajet en voiture que je trouve trop long.
Pour le coup, je n'ai pas fait de concession et l'ai (gentiment) envoyé chier :D C'est délicat à gérer pour moi et pour mon conjoint.

Ma famille (malgré leurs défauts aux uns et aux autres :O ) a la sympathie de ne jamais forcer monsieur à venir.

C'est rude ça quand même.
T'as juste "pas envie"?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64755513
Maiar
Posté le 20-12-2021 à 19:35:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Bien sur, mais la il indique qu'elle a pas vu sa famille depuis plusieurs mois (ete). Passer une journee avec la belle-famille pour faire plaisir a son conjoint semble quand meme pas une concession tres importante a faire.

Ce n'est pas une journée, c'est un WE.
Et ça ne me choque pas de ne pas avoir vu la famille de son conjoint depuis plusieurs mois surtout dans le contexte actuel.

D'ailleurs, le covid peut être une bonne excuse  [:michel_cymerde:7]

---------------
There was a fish in the percolator
n°64755529
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 20-12-2021 à 19:37:39  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est rude ça quand même.
T'as juste "pas envie"?

Je les ai vu le 04/12 et le 18/12 déjà. C'est pas mal.

Sans compter le trajet en voiture de plus d'une heure, seule, un lendemain de fête avec la gueule dans le cul, voir encore de l'alcool dans le sang. Franchement, je trouve qu'elle m'en demande beaucoup.

Je vois ma belle famille bien plus souvent que ma propre famille (les distances sont équivalentes).

n°64755530
Maiar
Posté le 20-12-2021 à 19:37:40  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Pour le coup, je n'ai pas fait de concession et l'ai (gentiment) envoyé chier :D C'est délicat à gérer pour moi et pour mon conjoint.

Ma famille (malgré leurs défauts aux uns et aux autres :O ) a la sympathie de ne jamais forcer monsieur à venir.

La famille est assez conciliante des deux côtés. On a une chance fou : ils ne vont pas se vexer pour ça  [:panzani gino]

---------------
n°64755532
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2021 à 19:37:45  profilanswer

Maiar a écrit :

Ce n'est pas une journée, c'est un WE.
Et ça ne me choque pas de ne pas avoir vu la famille de son conjoint depuis plusieurs mois surtout dans le contexte actuel.

D'ailleurs, le covid peut être une bonne excuse  [:michel_cymerde:7]

Il a qu'a commencer a tousser un peu alors [:mrk8]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64755539
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-12-2021 à 19:38:17  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Sans compter le trajet en voiture de plus d'une heure, seule, un lendemain de fête avec la gueule dans le cul, voir encore de l'alcool dans le sang. Franchement, je trouve qu'elle m'en demande beaucoup.

Je vois ma belle famille bien plus souvent que ma propre famille (les distances sont équivalentes).

Ah oui d'accord tu les vois souvent je comprend mieux.

---------------
n°64755540
Maiar
Posté le 20-12-2021 à 19:38:24  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je te comprends tout à fait :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 19:38:24  profilanswer

n°64755578
onina
Posté le 20-12-2021 à 19:43:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

On part régulièrement en famille avec deux de mes frangins et ça se passe très bien (en revanche j'évite de partir juste avec ma mère ou mon père et sa femme, qui me gonflent vite en petit comité :D )

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé aux frangin(e)s, je pensais plus aux parents.
J'avoue avec un soupçon de troll mais pas tant que ça que les gens de plus de 25 ans qui partent en vacances avec leurs parents je trouve ça flippant :D

ChatonMystere a écrit :

Alors le chantage affectif de la part de sa propre famille je trouve ça abusé, mais alors de la belle-famille...  [:ddr555]
Trouve une excuse bidon diplomatique (je suis pas là, j'ai autre chose de prévu blablabla), au bout d'un moment ces excuses permettent d'habituer les gens au fait que tu ne sois pas là.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 20-12-2021 à 19:48:05
n°64755592
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2021 à 19:44:38  profilanswer

onina a écrit :

Oui c'est vrai que j'avais pas pensé aux frangin(e)s, je pensais plus aux parents.
J'avoue avec un soupçon de troll mais pas tant que ça que les gens de plus de 25 ans qui partent en vacances avec leurs parents je trouve ça flippant :D

Tu comprendras, je l'espere tard, quand ils arriveront en fin de vie...

---------------
n°64755634
onina
Posté le 20-12-2021 à 19:49:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu comprendras, je l'espere tard, quand ils arriveront en fin de vie...

Oui j'imagine qu'il y a des cas particuliers mais ce n'est pas à ça que je pensais (et tu t'en doutes bien).
Et dans ces cas là quand même en général ils ne sont plus assez en forme pour partir avec eux, tu pars plutôt chez eux.

n°64755708
Cavatines
Posté le 20-12-2021 à 19:57:07  profilanswer

onina a écrit :

Je pars en vacances avec mes beaux-parents et j'aime beaucoup ça (une semaine une fois par an).
- c'est un moment pour se retrouver tous ensemble (y'a souvent frères, soeurs, cousins, tantes...)
- je retrouve dans ma belle-famille un esprit familial que j'ai pas connu dans la mienne, et ça me plaît
- ce sont des vacances assez reposantes et peu onéreuses (location payée, ça leur fait aussi plaisir de nous faire à manger...)
- on est quand même libres d'aller et venir si on veut faire une activité en particulier/un resto/une visite...

Jamais je pars avec mes parents par contre :D  

Et puis j'ai aussi beaucoup de congés de manière générale, donc j'aime bien prendre une semaine pour ça. Et j'aime passer mes vacances à ne rien faire :o

n°64756110
onina
Posté le 20-12-2021 à 20:50:59  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je pars en vacances avec mes beaux-parents et j'aime beaucoup ça (une semaine une fois par an).
- c'est un moment pour se retrouver tous ensemble (y'a souvent frères, soeurs, cousins, tantes...)
- je retrouve dans ma belle-famille un esprit familial que j'ai pas connu dans la mienne, et ça me plaît
- ce sont des vacances assez reposantes et peu onéreuses (location payée, ça leur fait aussi plaisir de nous faire à manger...)
- on est quand même libres d'aller et venir si on veut faire une activité en particulier/un resto/une visite...

Jamais je pars avec mes parents par contre :D

Et puis j'ai aussi beaucoup de congés de manière générale, donc j'aime bien prendre une semaine pour ça. Et j'aime passer mes vacances à ne rien faire :o

Note que je n'ai pas dit 'partir en vacances avec ses beaux-parents' mais 'partir en vacances avec ses parents'.  [:moundir]
C'est ton mec qui est flippant du coup :o

n°64756182
alb
Chaotic Good
Posté le 20-12-2021 à 20:59:08  profilanswer

onina a écrit :

Note que je n'ai pas dit 'partir en vacances avec ses beaux-parents' mais 'partir en vacances avec ses parents'.  [:moundir]
C'est ton mec qui est flippant du coup :o

Du coup faudrait partir chacun de son côté avec ses beaux parents  [:ciler]

Perso jamais je pars en vacances en famille élargie, mais ça doit complétement dépendre de la famille, et de ce qu'on attend de ses vacances.
Donc comme souvent, je conseillerai à chacun de faire ce qui lui plait :o

Message édité par alb le 20-12-2021 à 21:00:23
n°64756227
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2021 à 21:05:33  answer

onina a écrit :

Oui j'imagine qu'il y a des cas particuliers mais ce n'est pas à ça que je pensais (et tu t'en doutes bien).
Et dans ces cas là quand même en général ils ne sont plus assez en forme pour partir avec eux, tu pars plutôt chez eux.

J'aime bien quand ma mère loue en Corse ou un chalet à la montagne. C'est l'occasion de se retrouver tous ensemble dans des bonnes conditions.

n°64756803
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 20-12-2021 à 23:01:04  profilanswer

onina a écrit :

Alors le chantage affectif de la part de sa propre famille je trouve ça abusé, mais alors de la belle-famille... [:ddr555]
Trouve une excuse bidon diplomatique (je suis pas là, j'ai autre chose de prévu blablabla), au bout d'un moment ces excuses permettent d'habituer les gens au fait que tu ne sois pas là.

Je suis totalement d'accord avec toi... Mais c'est vraiment compliqué d'exploser a sa belle-mère qu'elle est super chiante à faire du chantage affectif.
En plus, ce genre de comportement a tendance à me rendre encore plus désagréable que d'habitude.

Si ça avait été ma propre mère, je l'aurais envoyé chier  avec bien moins de diplomatie  :D

n°64757389
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-12-2021 à 06:12:06  profilanswer

Pour Dourbach, je pense qu'inconsciemment il a pris la décision de finir son histoire non ? Parce que se donner une chance et mettre un frein pour un petit week-end de 2 jours sur les 365 jours de l'année... même si je comprends tout à fait qu'on ne doit pas s'infliger sa belle-famille, ce sacrifice me semble bien peu de choses

Pourtant, sa décision aura un impact ravageur sur sa relation. Sa conjointe va quand même être très touchée par cette décision, c'est une rupture avec une partie d'elle-même.

Il faut quand même tenir compte qu'aimer quelqu'un, c'est respecter (considérer) ses origines. Enfin, c'est ce que je pense.

Plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens font de moins en moins d'efforts, d'investissements pour leur conjoint(e)  :sweat:

(je suis séparé  :o)

Message cité 5 fois
Message édité par Obtus76 le 21-12-2021 à 06:22:48

---------------
Dura lex sed lex.
n°64757571
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-12-2021 à 08:13:48  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens font de moins en moins d'efforts, d'investissements pour leur conjoint(e)  :sweat:

C'est une question intéréssante. Est-ce que l'indivudualisme exarcerbé de nos sociétés Occidentales s'applique jusqu'au couple/famille? Je pense aussi que c'est le cas, une approche auto-centrée et l'autre doit s'adapter...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-12-2021 à 08:22:27

---------------
n°64757617
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-12-2021 à 08:26:08  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est une question intéréssante. Est-ce que l'indivudualisme exarcerbé de nos sociétés Occidentales s'applique jusqu'au couple/famille? Je pense aussi que c'est le cas, une approche auto-centrée et l'autre doit s'adapter...

Le topic l'a prouvé depuis longtemps avec son #quittela au moindre pas de travers.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64757756
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-12-2021 à 08:52:52  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens font de moins en moins d'efforts, d'investissements pour leur conjoint(e) :sweat:

(je suis séparé :o)

Tu omets le fait que les mariages d'amour sont un concept récent.
Quand tu étais marié par convenance / intérêt etc., je suppose que les efforts (ou la résignation) étaient quotidiens sous peine de vivre en enfer.
Et faire de l'époque où les séparations étaient rares un âge d'or me semble être une grossière erreur du point de vue du bonheur (individuel, certes).
Pour moi l'essentiel reste de se mettre en couplée avec quelqu'un dont on partage les valeurs et notamment la conception du couple justement, ce qui nécessite une bonne dose we communication  [:tinostar] y compris quand "tout va bien".

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°64757833
Kalyx
Posté le 21-12-2021 à 09:06:15  profilanswer

Individuel, individuel... pour être la gamine d'un couple qui n'a strictement plus rien à faire ensemble, depuis bien longtemps, mais qui ne s'est jamais séparé (par convenance ou praticité matérielle, je ne saurai dire), franchement, c'est pas si simple.
En tout cas en tant que rejeton moi ça m'aurait clairement facilité la vie qu'ils se séparent :o

n°64757913
Obtus76
Dawa.
Posté le 21-12-2021 à 09:19:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

Quand tu étais marié par convenance / intérêt etc., je suppose que les efforts (ou la résignation) étaient quotidiens sous peine de vivre en enfer.
Et faire de l'époque où les séparations étaient rares un âge d'or me semble être une grossière erreur du point de vue du bonheur (individuel, certes).
Pour moi l'essentiel reste de se mettre en couplée avec quelqu'un dont on partage les valeurs et notamment la conception du couple justement, ce qui nécessite une bonne dose we communication  [:tinostar] y compris quand "tout va bien".

Je partage totalement ton avis, je parlais plutôt d'un point de vue résilience où la moindre épreuve deviendrait presque un couperet pour le couple. Par rapport aux générations précédentes, ça me semble davantage marqué mais je me trompe peut-être. Comme il y a plus de versalité dans les moeurs, la rupture devient anecdotique. C'est uniquement mon ressenti.

Message édité par Obtus76 le 21-12-2021 à 09:20:32

---------------
Dura lex sed lex.
n°64757946
onina
Posté le 21-12-2021 à 09:24:11  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Je suis totalement d'accord avec toi... Mais c'est vraiment compliqué d'exploser a sa belle-mère qu'elle est super chiante à faire du chantage affectif.
En plus, ce genre de comportement a tendance à me rendre encore plus désagréable que d'habitude.

Si ça avait été ma propre mère, je l'aurais envoyé chier  avec bien moins de diplomatie  :D

Ah oui ce n'est pas de ta faute, ta belle-mère abuse :D
Mais bon comme dit, c'est pas obligé d'aller au clash, une excuse diplomatique maintiendra les apparences et tout le monde sera content.  :jap:  

Colonelle a écrit :

Perso je note tout de même que ce sont très principalement des hommes qui peuvent avoir le discours du "c'était mieux avant, société individualiste où les gens ne font plus d'efforts pour leur couple". Et pour cause, la vie de couple pour une femme avant l'avènement de ce soi-disant individualisme était beaucoup compliquée et assez peu de femmes peuvent regretter cette époque.

n°64758022
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 09:35:57  profilanswer

onina a écrit :

Perso je note tout de même que ce sont très principalement des hommes qui peuvent avoir le discours du "c'était mieux avant, société individualiste où les gens ne font plus d'efforts pour leur couple". Et pour cause, la vie de couple pour une femme avant l'avènement de ce soi-disant individualisme était beaucoup compliquée et assez peu de femmes peuvent regretter cette époque.

Je pense qu'il y a deux catégories de personnes (clint eastwood proof)

Certaines personnes pensent qu'il est dommage qu'on ne fasse pas des efforts pour construire le couple. Et donc qu'il est normal de se "forcer" un peu pour construire les relations.

Et les autres (dont je fais partie) pensent que l'entente entre deux personnes ne se travaillent pas. Que cela ne sert a rien de se forcer à etre ensemble (car on ne pourra rien y changer) et qu'il vaut mieux se séparer si cela ne fonctionne pas.
L'ancien monde correspondait mieux aux profils du premier groupe. Peut être que ce sont majoritairement des mecs.

n°64758050
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 09:39:25  profilanswer

onina a écrit :

[:fredmoul:1]

C'est effectivement un discours majoritairement masculin.

Personnellement, je ne vois pas les ruptures comme des échecs, mais plutôt comme de simples aboutissements d'une histoire (aboutissements qui peuvent être douloureux évidemment).

n°64758063
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-12-2021 à 09:41:34  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Certaines personnes pensent qu'il est dommage qu'on ne fasse pas des efforts pour construire le couple. Et donc qu'il est normal de se "forcer" un peu pour construire les relations.

Et les autres (dont je fais partie) pensent que l'entente entre deux personnes ne se travaillent pas. Que cela ne sert a rien de se forcer à etre ensemble (car on ne pourra rien y changer) et qu'il vaut mieux se séparer si cela ne fonctionne pas.
L'ancien monde correspondait mieux aux profils du premier groupe. Peut être que ce sont majoritairement des mecs.

Il faut quand même un minimum d'effort, je suis pas sure qu'il existe dans le monde une personne avec qui tout coulerait de source à 100%.
Il y a toujours quelques ajustements à faire, de la communication à avoir pour que tout se passe bien.
Si meme ça c'est déjà trop demander autant rester célibataire.

---------------
n°64758070
onina
Posté le 21-12-2021 à 09:42:21  profilanswer

Disons que la "charge" de la vie émotionnelle et sentimentale du couple est en général dévolue majoritairement aux femmes (éducation "prince charmant", émotions, valorisation de la vie de couple plus importante, etc.). Donc c'est plus facile de dire que c'est mieux "de faire des efforts" quand on est moins concernés par lesdits efforts (sachant qu'en plus je pense qu'aucun couple ne fait jamais "aucun effort" ).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 21-12-2021 à 09:42:51
n°64758131
Perfector
Memento mori
Posté le 21-12-2021 à 09:53:45  profilanswer

Passer quelques jours de vacances chez la belle famille c'est pas trop un souci, car ils habitent un coin sympa :o
D'ailleurs ma femme elle même en a marre au bout de quelques jours.
Par contre partir en vacances quelque part avec eux c'est nope ! On a pas du tout le même rythme de vie.

---------------
Randos
n°64758140
Colonelle
Saucisselike
Posté le 21-12-2021 à 09:54:51  profilanswer

Ta vision me semble *un peu* binaire :D
Je suis assez persuadée qu'une bonne entente est un pré-requis indispensable à la mise en couple. Je me rappelle des prises de tête avec un mec sur un SDR, et il avait été hyper déçu qu'on ne se rencontre pas alors que pour moi c'était clairement à quoi bon ?

D'un autre côté j'ai pendant de longues années eu une entente quasi parfaite avec mon mec (même si avec le recul je trouve qu'il était patient et moi méga chiante  [:tinostar] ).
Quand notre couple a traversé une période (très) difficile et ce sur la durée, j'ai beaucoup pris sur moi et j'ai vraiment fait des efforts pour reconstruire / réparer et ce pour deux raisons : d'une part, j'avais pris l'engagement d'essayer de l'aimer toute ma vie à l'occasion de notre mariage (et je pouvais encore essayer donc) et d'autre part parce que je n'envisageais pas une vie dans laquelle nous soyons séparés avec nos enfants au milieu.
Et bien  je suis bien contente de m'être battue car notre relation s'est non seulement reconstruite mais encore renouvelée je dirais, et ce sur des bases plus saines :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°64758417
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 10:32:46  profilanswer

onina a écrit :

Disons que la "charge" de la vie émotionnelle et sentimentale du couple est en général dévolue majoritairement aux femmes (éducation "prince charmant", émotions, valorisation de la vie de couple plus importante, etc.). Donc c'est plus facile de dire que c'est mieux "de faire des efforts" quand on est moins concernés par lesdits efforts (sachant qu'en plus je pense qu'aucun couple ne fait jamais "aucun effort" ).

On ne peut plus d'accord avec cela.

n°64758484
bourneagai​nshell
Posté le 21-12-2021 à 10:43:00  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ta vision me semble *un peu* binaire :D
Je suis assez persuadée qu'une bonne entente est un pré-requis indispensable à la mise en couple. Je me rappelle des prises de tête avec un mec sur un SDR, et il avait été hyper déçu qu'on ne se rencontre pas alors que pour moi c'était clairement à quoi bon ?

D'un autre côté j'ai pendant de longues années eu une entente quasi parfaite avec mon mec (même si avec le recul je trouve qu'il était patient et moi méga chiante  [:tinostar] ).  
Quand notre couple a traversé une période (très) difficile et ce sur la durée, j'ai beaucoup pris sur moi et j'ai vraiment fait des efforts pour reconstruire / réparer et ce pour deux raisons : d'une part, j'avais pris l'engagement d'essayer de l'aimer toute ma vie à l'occasion de notre mariage (et je pouvais encore essayer donc) et d'autre part parce que je n'envisageais pas une vie dans laquelle nous soyons séparés avec nos enfants au milieu.
Et bien  je suis bien contente de m'être battue car notre relation s'est non seulement reconstruite mais encore renouvelée je dirais, et ce sur des bases plus saines :jap:

La question c'est ou tu mets le marqueur entre ce que tu es prete a endurer et le reste. Chacun est différent la dessus. Je trouve personnellement la vie trop courte pour que je me prenne la tete pendant disons des mois, des années (?) dans l'espoir qu'une relation se stabilise. C'est aussi une force de savoir reconnaitre son echec et passer a autre chose. Il est d'ailleurs plus difficile de sacrifier le confort qu'apporte une relation pour plonger dans l'inconnu que se maintenir dans une relation de couple en plein naufrage. Le nombre d'exemples est légion.

Enfin, j'entends l'argument de la satisfaction de s'être battue pour avoir obtenu un résultat qu'on juge satisfaisant. Mais n'oublions pas la tendance a s'autoconvaincre que les choix que l'on a fait sont les bons. Enfin, on est content de ce qu'on l'en a mais on s'est aussi potentiellement fermé à de meilleures opportunités.

Attention, je ne juge pas ici. J'applique également régulièrement ce schéma de pensée parfaitement humain. Mon opinion étant que quand on a pris une décision - quel qu'elle soit - il faut savoir s'y tenir. Et a ce titre, félicitation à toi d'être allée au bout et d'avoir réussi.

n°64758502
axklaus
Posté le 21-12-2021 à 10:45:43  profilanswer

Obtus76 a écrit :

(je suis séparé  :o)

Je pense que ce n'est qu'une impression due au fait que les seuls qu'on entend sont ceux qui ont des soucis, alors que l'extrême majorité reste silencieuse  :)  
Et de nos jours on a quand même un vaste choix de partenaires, une fois qu'on a trouvé la perle rare parmi les millions de possibilités on va tout faire pour la garder

Message édité par axklaus le 21-12-2021 à 11:00:32
n°64758562
loupie94
Posté le 21-12-2021 à 10:52:48  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Il faut quand même tenir compte qu'aimer quelqu'un, c'est respecter (considérer) ses origines. Enfin, c'est ce que je pense.

On peut respecter les origines de quelqu'un sans souhaiter partir  un week end avec ses beaux-parents hein.

On peut aussi aimer ses propres parents et ne pas  souhaiter rester trop longtemps avec eux, c'est ce que beaucoup éprouvent (surtout quand les parents vieillissent et/ou qu'on devient soi même parent)

n°64758595
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-12-2021 à 10:56:22  profilanswer

La question c'est ou tu mets le marqueur entre ce que tu es prete a endurer et le reste. Chacun est différent la dessus. Je trouve personnellement la vie trop courte pour que je me prenne la tete pendant disons des mois, des années (?) dans l'espoir qu'une relation se stabilise. C'est aussi une force de savoir reconnaitre son echec et passer a autre chose. Il est d'ailleurs plus difficile de sacrifier le confort qu'apporte une relation pour plonger dans l'inconnu que se maintenir dans une relation de couple en plein naufrage. Le nombre d'exemples est légion.

Enfin, j'entends l'argument de la satisfaction de s'être battue pour avoir obtenu un résultat qu'on juge satisfaisant. Mais n'oublions pas la tendance a s'autoconvaincre que les choix que l'on a fait sont les bons. Enfin, on est content de ce qu'on l'en a mais on s'est aussi potentiellement fermé à de meilleures opportunités.

Attention, je ne juge pas ici. J'applique également régulièrement ce schéma de pensée parfaitement humain. Mon opinion étant que quand on a pris une décision - quel qu'elle soit - il faut savoir s'y tenir. Et a ce titre, félicitation à toi d'être allée au bout et d'avoir réussi.

C'est une question d'équilibre aussi. Il est plus simple de faire des efforts, des concessions, quand en face l'autre en fait autant. Sinon, la frustration et le ressentiment s'accumulent, à la longue ça érode la qualité de la relation. Compliqué de repartir sur de "bonnes bases" avec ce passé là. Je suis admirative des gens qui y arrivent.

n°64758623
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-12-2021 à 10:59:20  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est une question d'équilibre aussi. Il est plus simple de faire des efforts, des concessions, quand en face l'autre en fait autant. Sinon, la frustration et le ressentiment s'accumulent, à la longue ça érode la qualité de la relation. Compliqué de repartir sur de "bonnes bases" avec ce passé là. Je suis admirative des gens qui y arrivent.

Quand tu es au bord de la rupture et que tout pète dans le couple, ça peut faire un électrochoc et permettre que chacun se remette en question, et de tirer un trait sur des comportements du passé... C'est violent mais ça permet de repartir sur de meilleures bases  [:cerveau spamafote]

n°64758687
loupie94
Posté le 21-12-2021 à 11:05:26  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Quand tu es au bord de la rupture et que tout pète dans le couple, ça peut faire un électrochoc et permettre que chacun se remette en question, et de tirer un trait sur des comportements du passé... C'est violent mais ça permet de repartir sur de meilleures bases  [:cerveau spamafote]

J'imagine que ça dépend sur quoi portent les problèmes. C'est difficile de se remettre en question sur un certains nombres de choses et des trais de caractère/des modes de fonctionnement qui sont très difficiles à changer.

n°64758727
blablamach​ine
Blabla
Posté le 21-12-2021 à 11:09:50  profilanswer

makinoe a écrit :

Du coup c'est quoi le secret d'un mariage qui dure :O

Souffrir en silence et renoncer a tout pour avoir la paix.
Perso je préfère connaître le secret d'un couple heureux.
Mais bon chacun sa façon de voir les choses.

n°64758746
gimly the ​knight
Posté le 21-12-2021 à 11:12:23  profilanswer

C'est une façon habile de se rassurer que de considérer que les couples qui durent ne sont pas heureux  [:gingerspirit:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 21-12-2021 à 11:12:38
n°64758838
dje33
Posté le 21-12-2021 à 11:23:42  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens font de moins en moins d'efforts, d'investissements pour leur conjoint(e) :sweat:

(je suis séparé :o)

J'ai aussi cette impression. Les gens ne font plus d'efforts où ils ne veulent plus solutionner les problèmes.

Je suis aussi séparé. :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6763  6764  6765  ..  7720  7721  7722  7723  7724  7725

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)