| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait... |
|---|---|
ChatonMystere Meeeeeow | Reprise du message précédent :
Le problème, c'est quand c'est la belle-famille qui te réclame. C'est compliqué de dire non Ma belle-mère (malgré ses qualités) a un défaut super chiant : elle a tendance à faire du chantage affectif. Donc là, elle était en train de chouiner pour que je viennes le 25 déjeuner chez elle. Sauf que j'en ai aucune envie et qu'en plus ça m'impose un trajet en voiture que je trouve trop long. Ma famille (malgré leurs défauts aux uns et aux autres |
Publicité | Posté le 20-12-2021 à 19:31:09 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
lafilledu22 Da garout a ran. |
C'est rude ça quand même. --------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Maiar |
D'ailleurs, le covid peut être une bonne excuse --------------- There was a fish in the percolator |
ChatonMystere Meeeeeow |
Sans compter le trajet en voiture de plus d'une heure, seule, un lendemain de fête avec la gueule dans le cul, voir encore de l'alcool dans le sang. Franchement, je trouve qu'elle m'en demande beaucoup. Je vois ma belle famille bien plus souvent que ma propre famille (les distances sont équivalentes). |
Maiar |
--------------- There was a fish in the percolator |
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
Ah oui d'accord tu les vois souvent je comprend mieux. --------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
Maiar |
--------------- There was a fish in the percolator |
Publicité | Posté le 20-12-2021 à 19:38:24 ![]() ![]() |
onina |
Oui c'est vrai que j'avais pas pensé aux frangin(e)s, je pensais plus aux parents.
Alors le chantage affectif de la part de sa propre famille je trouve ça abusé, mais alors de la belle-famille... Message cité 3 fois Message édité par onina le 20-12-2021 à 19:48:05 |
onina |
Oui j'imagine qu'il y a des cas particuliers mais ce n'est pas à ça que je pensais (et tu t'en doutes bien). |
Cavatines |
|
onina |
Note que je n'ai pas dit 'partir en vacances avec ses beaux-parents' mais 'partir en vacances avec ses parents'. |
alb Chaotic Good |
Perso jamais je pars en vacances en famille élargie, mais ça doit complétement dépendre de la famille, et de ce qu'on attend de ses vacances. Message édité par alb le 20-12-2021 à 21:00:23 |
Profil supprimé | Posté le 20-12-2021 à 21:05:33 ![]()
J'aime bien quand ma mère loue en Corse ou un chalet à la montagne. C'est l'occasion de se retrouver tous ensemble dans des bonnes conditions. |
ChatonMystere Meeeeeow |
Si ça avait été ma propre mère, je l'aurais envoyé chier avec bien moins de diplomatie |
Obtus76 Dawa. | Pour Dourbach, je pense qu'inconsciemment il a pris la décision de finir son histoire non ? Parce que se donner une chance et mettre un frein pour un petit week-end de 2 jours sur les 365 jours de l'année... même si je comprends tout à fait qu'on ne doit pas s'infliger sa belle-famille, ce sacrifice me semble bien peu de choses Pourtant, sa décision aura un impact ravageur sur sa relation. Sa conjointe va quand même être très touchée par cette décision, c'est une rupture avec une partie d'elle-même. Il faut quand même tenir compte qu'aimer quelqu'un, c'est respecter (considérer) ses origines. Enfin, c'est ce que je pense. Plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens font de moins en moins d'efforts, d'investissements pour leur conjoint(e) (je suis séparé Message cité 5 fois Message édité par Obtus76 le 21-12-2021 à 06:22:48 --------------- Dura lex sed lex. |
C'est une question intéréssante. Est-ce que l'indivudualisme exarcerbé de nos sociétés Occidentales s'applique jusqu'au couple/famille? Je pense aussi que c'est le cas, une approche auto-centrée et l'autre doit s'adapter... Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 21-12-2021 à 08:22:27 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
gueuselambix Minipouce |
Le topic l'a prouvé depuis longtemps avec son #quittela au moindre pas de travers. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Obtus76 Dawa. |
Je partage totalement ton avis, je parlais plutôt d'un point de vue résilience où la moindre épreuve deviendrait presque un couperet pour le couple. Par rapport aux générations précédentes, ça me semble davantage marqué mais je me trompe peut-être. Comme il y a plus de versalité dans les moeurs, la rupture devient anecdotique. C'est uniquement mon ressenti. Message édité par Obtus76 le 21-12-2021 à 09:20:32 --------------- Dura lex sed lex. |
onina |
|
bourneagainshell |
|
ChatonMystere Meeeeeow |
C'est effectivement un discours majoritairement masculin. Personnellement, je ne vois pas les ruptures comme des échecs, mais plutôt comme de simples aboutissements d'une histoire (aboutissements qui peuvent être douloureux évidemment). |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
onina |
Disons que la "charge" de la vie émotionnelle et sentimentale du couple est en général dévolue majoritairement aux femmes (éducation "prince charmant", émotions, valorisation de la vie de couple plus importante, etc.). Donc c'est plus facile de dire que c'est mieux "de faire des efforts" quand on est moins concernés par lesdits efforts (sachant qu'en plus je pense qu'aucun couple ne fait jamais "aucun effort" ). Message cité 2 fois Message édité par onina le 21-12-2021 à 09:42:51 |
Perfector Memento mori | Passer quelques jours de vacances chez la belle famille c'est pas trop un souci, car ils habitent un coin sympa --------------- Randos |
Colonelle Saucisselike |
D'un autre côté j'ai pendant de longues années eu une entente quasi parfaite avec mon mec (même si avec le recul je trouve qu'il était patient et moi méga chiante --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
bourneagainshell |
|
bourneagainshell |
|
axklaus |
Message édité par axklaus le 21-12-2021 à 11:00:32 |
loupie94 |
|
ChatonMystere Meeeeeow |
|
gemini briquet Tout plein de prévalence |
|
loupie94 |
|
blablamachine Blabla |
|
gimly the knight | C'est une façon habile de se rassurer que de considérer que les couples qui durent ne sont pas heureux Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 21-12-2021 à 11:12:38 |
dje33 |
Je suis aussi séparé. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |