Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2208 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5825  5826  5827  ..  7675  7676  7677  7678  7679  7680
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°55543356
ChrisPc
Posté le 16-01-2019 à 23:19:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ici c'est 50/50 et je prends en charge toutes les sorties et les à côtés.

Pas de compte commun, j'en vois pas l'utilité.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 23:19:04  profilanswer

n°55543593
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 17-01-2019 à 00:12:38  profilanswer

PetitProletaire a écrit :

Ouai bon. Je vous raconterai demain. Mais on va dire que comme d'habitude, HFR avait raison

[:kdb:5]  

La machine est lancée, ta vie va partir en couilles !!!

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
n°55543905
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2019 à 06:44:08  answer

Un seul compte commun, on se prévient pour les grosses dépenses (>1000 euros).

n°55544065
Traumas
De type Poison
Posté le 17-01-2019 à 07:51:48  profilanswer

On a un compte commun car on est un vrais couple mais on s'en sert pas.

Quand il y'a une dépenses à faire pour le couple, l'un des deux la fait. Y'a pas de suivit de l'argent.

n°55544081
thalis
Posté le 17-01-2019 à 07:54:48  profilanswer

Pareil.

n°55544195
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 08:20:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Chez nous on a longtemps fait 50/50, sauf impôts au prorata (et pas mal de dépenses courantes que je prends sur moi genre des vacances).
Depuis ma dernière grosse augment je contribue davantage au compte commun.  
Rien n'est figé dans le marbre, vous pouvez faire évoluer le système au gré de tes (grosses) variations de revenus.
Edit : compte commun + comptes persos

Le problème des impots au prorata, avec une différence de salaire conséquente, c'est que le calcul devient faussé, c'est dur je trouve de trouver une équité ou alors il faut réintroduire une dose de progressivité....

Et puis maintenant il y a le crédit d’impôt versé à côté, difficile aussi de savoir si il faut le répartir au prorata (comme avant) ou bien l'intégrer dans les recettes communes :o

çay compliqué.

---------------
Humanity is overrated
n°55544280
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 17-01-2019 à 08:34:53  profilanswer

Pareil, ici

n°55544298
kaneda78
PSN: A_y_o_r
Posté le 17-01-2019 à 08:37:35  profilanswer

TrakT a écrit :

Nan mais s'il aime la meuf tu vois

Lâche pas l'affaire dans le sens ou soit c'est tous les gosses ensemble soit zéro. Y a pas de raison.

oui voila tout est question de sentiments. je lache pas ;)

---------------
demain, il sera trop tard.
n°55544381
wizza
Posté le 17-01-2019 à 08:47:10  profilanswer

Par contre si c'est "juste" parce que toi tu peux pas faire pareil que tu veux pas qu'elle ait ses gosses à plein temps je trouve ça bof bof ...

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°55544386
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2019 à 08:48:19  answer

thalis a écrit :

https://www.catlove.fr/chat-saviez-vous/statistiques/

Citation :

200, c'est le nombre de poils que possède le chat par cm².
Son squelette compte 40 os de plus que celui de l'homme.
25 ans, c'est l'âge du plus vieux chat connu ; ils vivent de 12 à 15 ans en moyenne.
L'odorat du chat est 40 fois plus performant que le nôtre.
Les oreilles du chat peuvent pivoter sur 180°.

(oui, je sais, ça n'a rien à voir, mais je trouve pas de stats sur les décès de chat par collision de vehicules)

[:haha jap]

Message édité par Profil supprimé le 17-01-2019 à 08:52:40
mood
Publicité
Posté le 17-01-2019 à 08:48:19  profilanswer

n°55544392
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 08:48:50  profilanswer

kaneda78 a écrit :

oui voila tout est question de sentiments. je lache pas ;)

Oui enfin rien ne dit que le père accepte de passer en full garde non ?

---------------
Humanity is overrated
n°55544396
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 17-01-2019 à 08:49:32  profilanswer

wizza a écrit :

Par contre si c'est "juste" parce que toi tu peux pas faire pareil que tu veux pas qu'elle ait ses gosses à plein temps je trouve ça bof bof ...

Mais grave, quel salaud !!!

Pas vouloir s'occuper des 3 gosses d'un autre pendant qu'il voit pas les siens, quelle intolérance !

Au bûcher !

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
n°55544405
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2019 à 08:51:41  answer

gueuselambix a écrit :

J'y arrivais déjà pas quand c'était le chat qui rentrait dans la pièce ...

le chat qui reste au pied du lit en mode:
 [:uxam]

n°55544420
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-01-2019 à 08:53:05  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

Mais grave, quel salaud !!!

Pas vouloir s'occuper des 3 gosses d'un autre pendant qu'il voit pas les siens, quelle intolérance !  

Au bûcher !

Mais clair, mais comment tu as des gens qui adorent se compliquer la vie :D

n°55544469
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2019 à 09:00:40  answer

Gutsy a écrit :

Hello,

En couple depuis 1 an et demi, vie commune depuis 6 mois, et on commence à se reposer la question de la répartition du budget.

Jusqu'à présent, on a fait grosso modo 50/50 sur toutes les dépenses communes en notant tout sur une application... mais la situation est un peu particulière :
- On vit dans un appart de son père, avec un loyer faible.
- Je gagne 2,5 fois plus qu'elle... mais je vais changer de voie professionnelle et mes revenus vont baisser dans 6 mois (et peut-être réaugmenter d'ici quelques temps, j'espère...).

On pensait partir sur un classique compte commun avec les dépenses communes et une alimentation au prorata des revenus, mais la variabilité des miens me semble compliquée à gérer (je compte quoi ? le salaire net mensuel ? quid du variable significatif, de ma baisse de revenus futurs...).
J'ai une tendance à pousser la réflexion dans l'hyper complexe, mais au final je souhaite quelque chose de vraiment simple à gérer.

Vous faites comment de votre côté ?

:jap:

le compte commun pour les dépenses communes (alimentés par 2k€ chacun + primes expats et enfant).
le reste sur nos comptes persos

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-01-2019 à 09:01:42
n°55544506
onina
Posté le 17-01-2019 à 09:07:16  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Le problème des impots au prorata, avec une différence de salaire conséquente, c'est que le calcul devient faussé, c'est dur je trouve de trouver une équité ou alors il faut réintroduire une dose de progressivité....

Et puis maintenant il y a le crédit d’impôt versé à côté, difficile aussi de savoir si il faut le répartir au prorata (comme avant) ou bien l'intégrer dans les recettes communes :o

çay compliqué.

Alors perso quand j'étais en impôts communs avec différence de salaire conséquente, on calculait ce que chacun aurait dû aux impôts - crédit d'impôt compris - si on avait fait une déclaration séparée (simulation sur le site des impôts), et on se répartissait la différence avec la feuille d'imposition commune à 50/50.

n°55544508
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-01-2019 à 09:07:51  profilanswer

Le stress [:bakk34]

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°55544529
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 09:10:52  profilanswer

onina a écrit :

Alors perso quand j'étais en impôts communs avec différence de salaire conséquente, on calculait ce que chacun aurait dû aux impôts - crédit d'impôt compris - si on avait fait une déclaration séparée (simulation sur le site des impôts), et on se répartissait la différence avec la feuille d'imposition commune à 50/50.

C'est plus dur de se répartir les parts quand il y a enfant :d Ca n'a plus vraiment de sens du coup de voir ce qu'il se passerait en cas de déclaration individuelle, j'avais fait le calcul et je pouvais pas en faire grand chose.

Surtout que sur une imposition du foyer, même si ma compagne touche moins, chaque euro qu'elle gagne en plus est imposé sur une tranche plus élevée.

---------------
Humanity is overrated
n°55544547
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-01-2019 à 09:14:05  profilanswer

Sacré dépenses communes [:implosion du tibia]

n°55544559
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-01-2019 à 09:15:34  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est plus dur de se répartir les parts quand il y a enfant :d Ca n'a plus vraiment de sens du coup de voir ce qu'il se passerait en cas de déclaration individuelle, j'avais fait le calcul et je pouvais pas en faire grand chose.

Surtout que sur une imposition du foyer, même si ma compagne touche moins, chaque euro qu'elle gagne en plus est imposé sur une tranche plus élevée.

Avec le prélèvement à la source ça change : on a choisi des taux d'imposition séparés. Du coup mon mari qui gagne moins que moi n'est pas perdant.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°55544569
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 09:16:41  profilanswer

Colonelle a écrit :

Avec le prélèvement à la source ça change : on a choisi des taux d'imposition séparés. Du coup mon mari qui gagne moins que moi n'est pas perdant.

Le problème c'est que tu peux pas tuner le taux de prélèvement, tu es obligé de choisir les taux imposés.

Du coup soit on partait sur un taux équivalent, soit elle était à 0.

---------------
Humanity is overrated
n°55544577
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2019 à 09:17:14  answer

btbw03 a écrit :

Sacré dépenses communes [:implosion du tibia]

Il est aussi alimenté par le loyer du bien qu'on a en commun (et le credit est prelevé dessus). On a 2,1k€ de loyer et 700€ mensuels lissés pour bus/cantine/periscolaire/activité extra-scolaires pour notre fille. Et les voyages/vacances sont payés par le compte communs. Pour les extras dont je me doute qu'il ne sera pas d'accord (payer 100€ de plus pour réserver les siège sur les avions ou des conneries pour ma fille) sont payés par moi avec mes sous persos.

n°55544585
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2019 à 09:18:17  answer

Colonelle a écrit :

Je trouve ça très bien pour ça...

n°55544592
onina
Posté le 17-01-2019 à 09:19:00  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Ben tu comptes comme si y'avait pas le gamin, et tu répartis le "gain" de la demi-part fiscale à 50/50, non ? C'est une réduction d'impôt comme une autre.
Et c'est justement pour éviter que le bas salaire se retrouve à payer des impôts comme s'il était dans la tranche la plus élevée.

n°55544620
silkr
Posté le 17-01-2019 à 09:21:20  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Le problème c'est que tu peux pas tuner le taux de prélèvement, tu es obligé de choisir les taux imposés.

Du coup soit on partait sur un taux équivalent, soit elle était à 0.

?
 soit il est individualisé soit c'est moit/moit et je crois qu'il y a aussi le taux neutre.

Taux indivudualise chez nous. elle gagne plus donc elle mettera moins dans le compte commun.

Message cité 1 fois
Message édité par silkr le 17-01-2019 à 09:22:03
n°55544645
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 09:24:22  profilanswer

silkr a écrit :

?
 soit il est individualisé soit c'est moit/moit et je crois qu'il y a aussi le taux neutre.

Taux indivudualise chez nous. elle gagne plus donc elle mettera moins dans le compte commun.

Quand tu fais la sélection, t'as le choix entre :  

- un taux équivalent pour les deux (par exemple 10 et 10)
- un taux individualisé (par exemple 15 et 7)

Mais tu peux pas choisir de ton propre chef de fixer le taux.

Dans notre cas c'est bâtard, parce que le taux commun ne va pas, le taux individualisé ne va pas non plus.

On est peut être dans un cas à part, c'est possible.

---------------
Humanity is overrated
n°55544659
Kayou
Posté le 17-01-2019 à 09:25:56  profilanswer

Gutsy a écrit :

Hello,

En couple depuis 1 an et demi, vie commune depuis 6 mois, et on commence à se reposer la question de la répartition du budget.

Jusqu'à présent, on a fait grosso modo 50/50 sur toutes les dépenses communes en notant tout sur une application... mais la situation est un peu particulière :
- On vit dans un appart de son père, avec un loyer faible.
- Je gagne 2,5 fois plus qu'elle... mais je vais changer de voie professionnelle et mes revenus vont baisser dans 6 mois (et peut-être réaugmenter d'ici quelques temps, j'espère...).

On pensait partir sur un classique compte commun avec les dépenses communes et une alimentation au prorata des revenus, mais la variabilité des miens me semble compliquée à gérer (je compte quoi ? le salaire net mensuel ? quid du variable significatif, de ma baisse de revenus futurs...).
J'ai une tendance à pousser la réflexion dans l'hyper complexe, mais au final je souhaite quelque chose de vraiment simple à gérer.

Vous faites comment de votre côté ?

:jap:

Un compte perso chacun sur lesquels arrivent nos salaires.
Et un compte commun sur lequel on verse nos salaires respectifs - argent de poche (environ 400€ par mois)

Avant je gagnais le double, ça s'est équilibré et maintenant elle gagne 80% de plus que moi.
On a fonctionné ainsi très rapidement et depuis aucun problème.
L'argent de poche est important pour nous, ça nous permet de dépenser pour soi sans demander à l'autre

n°55544693
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 09:29:12  profilanswer

onina a écrit :

Ben tu comptes comme si y'avait pas le gamin, et tu répartis le "gain" de la demi-part fiscale à 50/50, non ? C'est une réduction d'impôt comme une autre.
Et c'est justement pour éviter que le bas salaire se retrouve à payer des impôts comme s'il était dans la tranche la plus élevée.

J'avais tenter de faire un calcul approchant, mais c'est compliqué de retomber sur ses pattes. Après c'est toujours pareil, c'est complqiué d'individualiser une imposition sur le couple et les enfants.

Kayou a écrit :

Un compte perso chacun sur lesquels arrivent nos salaires.
Et un compte commun sur lequel on verse nos salaires respectifs - argent de poche (environ 400€ par mois)

Avant je gagnais le double, ça s'est équilibré et maintenant elle gagne 80% de plus que moi.
On a fonctionné ainsi très rapidement et depuis aucun problème.
L'argent de poche est important pour nous, ça nous permet de dépenser pour soi sans demander à l'autre

C'est le système que je prône depuis plusieurs années, mais elle veut pas  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Humanity is overrated
n°55544700
PetitProle​taire
Posté le 17-01-2019 à 09:30:01  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

[:kdb:5]  

La machine est lancée, ta vie va partir en couilles !!!

J'espère que ça ne sera que passager :/

Donc on a discuté un peu hier, sans filtre, ce qui était agréable.

Elle m'a expliqué qu'après 10 ans de couplance, même si l'amour était encore là, le désir et excitation du début était parti.
Elle s'était habitué à la situation, et puis elle a eut un crush sur moi, m'expliquant qu'elle a un peu perdu les pédales, qu'elle a du mal à rationaliser tout ça.

On était aussi d'accord sur le fait que, être voisins, c'était encore moins la meilleure des situations. D'autant plus que je croise son mari tous les jours  :sweat:  

Bref, on se met d'accord sur le fait que, même si l'attirance est réciproque, il faut qu'on se contrôle. Et que ça peut être le début d'une amitié sympa.

... et puis au moment de sortir, je la fais passer devant moi en lui posant ma main sur son dos. Geste ultra banal.
Elle panique et me suppliant de ne pas la toucher.  
Et 10 secondes plus tard, sans trop rien comprendre, on se roule un patin :/

On s'est ensuite séparé.

Bon, vous me direz si cette histoire à sa place sur ce topic, où si je dois migrer sur le topic des nigots :o

Donc ouhai. j'étais plutôt content du début, qu'on puisse s'expliquer.
Mais comme HFR l'avait prévu, à la dernière seconde, c'est parti en sucette ( :o )

Si je commence à bien comprendre son projet (elle se fait chier, elle veut du frisson), c'est carrément le bordel dans ma tête...

n°55544711
silkr
Posté le 17-01-2019 à 09:31:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Quand tu fais la sélection, t'as le choix entre :  

- un taux équivalent pour les deux (par exemple 10 et 10)
- un taux individualisé (par exemple 15 et 7)

Mais tu peux pas choisir de ton propre chef de fixer le taux.

Dans notre cas c'est bâtard, parce que le taux commun ne va pas, le taux individualisé ne va pas non plus.

On est peut être dans un cas à part, c'est possible.

Ok , mais qui payait l'impot avant ?

Avant c'etait moi qui prennait la charge entiere, mais madame mettait plus sur le compte commun.
La pour compenser elle mettra moins. Car la elle va se prendre une grosse charge sur son salaire  :lol:  

n°55544727
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-01-2019 à 09:32:46  profilanswer

J'espère que ça ne sera que passager :/

Donc on a discuté un peu hier, sans filtre, ce qui était agréable.

Elle m'a expliqué qu'après 10 ans de couplance, même si l'amour était encore là, le désir et excitation du début était parti.
Elle s'était habitué à la situation, et puis elle a eut un crush sur moi, m'expliquant qu'elle a un peu perdu les pédales, qu'elle a du mal à rationaliser tout ça.

On était aussi d'accord sur le fait que, être voisins, c'était encore moins la meilleure des situations. D'autant plus que je croise son mari tous les jours  :sweat:  

Bref, on se met d'accord sur le fait que, même si l'attirance est réciproque, il faut qu'on se contrôle. Et que ça peut être le début d'une amitié sympa.

... et puis au moment de sortir, je la fais passer devant moi en lui posant ma main sur son dos. Geste ultra banal.
Elle panique et me suppliant de ne pas la toucher.  
Et 10 secondes plus tard, sans trop rien comprendre, on se roule un patin :/

On s'est ensuite séparé.

Bon, vous me direz si cette histoire à sa place sur ce topic, où si je dois migrer sur le topic des nigots :o

Donc ouhai. j'étais plutôt content du début, qu'on puisse s'expliquer.
Mais comme HFR l'avait prévu, à la dernière seconde, c'est parti en sucette ( :o )

Si je commence à bien comprendre son projet (elle se fait chier, elle veut du frisson), c'est carrément le bordel dans ma tête...

Heureusement que vous n'êtiez pas chez elle  :pt1cable:  

Sinon pour les nigauds, évite, tu vas être mal reçu  :sarcastic:  

Tu comptes faire quoi maintenant?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°55544739
PetitProle​taire
Posté le 17-01-2019 à 09:34:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu comptes faire quoi maintenant?

Je pense que c'est plutôt binaire :

* Assumer mon mariage, et couper les ponts. lui dire qu'on arrête ;

* Assumer ma tromperie, et mener une double vie ...

n°55544743
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 17-01-2019 à 09:34:44  profilanswer

Faut lui dire que si elle a chaud au cul, elle a un mari :o

Et si elle dit que plus de désir, routine, etc... bah, peut-être qu'elle aussi a besoin de parler à son mari qui rumine dans son coin parce que sa femme fait que du missionnaire dans le noir... oh wait...

---------------
n°55544747
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 09:35:03  profilanswer

silkr a écrit :

Ok , mais qui payait l'impot avant ?

Avant c'etait moi qui prennait la charge entiere, mais madame mettait plus sur le compte commun.
La pour compenser elle mettra moins. Car la elle va se prendre une grosse charge sur son salaire  :lol:  

On avait une répartition au prorata.  

Il faudrait reprendre tous les calculs pour le versement sur le compte joint, mais j'ai pas envie là :o :d

---------------
Humanity is overrated
n°55544769
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 09:36:35  profilanswer

L'avantage c'est que si elle veut préserver son mariage à côté ça sera plus "simple".

---------------
Humanity is overrated
n°55544782
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 17-01-2019 à 09:37:12  profilanswer

Et de quoi as-tu envie ?

n°55544789
onina
Posté le 17-01-2019 à 09:37:59  profilanswer

T'as oublié :  
* parler à ma femme des problèmes qu'on a dans notre couple, et voir si c'est réparable (et si ça ne l'est pas, mettre fin au couple)

n°55544791
silkr
Posté le 17-01-2019 à 09:38:09  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

On avait une répartition au prorata.  

Il faudrait reprendre tous les calculs pour le versement sur le compte joint, mais j'ai pas envie là :o :d

Ah carrément au centime prêt ^^

on faisait la meme chose mais à la louche.

n°55544803
_Makaveli_
Posté le 17-01-2019 à 09:39:21  profilanswer

silkr a écrit :

Ah carrément au centime prêt ^^

on faisait la meme chose mais à la louche.

J'irai pas jusque là :d

Mais la gestion de la thune a toujours été un peu compliquée ici.... Pas de surprises :o

---------------
Humanity is overrated
n°55544810
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2019 à 09:40:08  answer

_Makaveli_ a écrit :

J'avais tenter de faire un calcul approchant, mais c'est compliqué de retomber sur ses pattes. Après c'est toujours pareil, c'est complqiué d'individualiser une imposition sur le couple et les enfants.

C'est le système que je prône depuis plusieurs années, mais elle veut pas  [:cosmoschtroumpf]

Elle veut quoi? Sa solution préférée te gene pour quelles raisons?

n°55544814
silkr
Posté le 17-01-2019 à 09:40:37  profilanswer

Oui j'ai remarqué que le prelevement à la source à  fait remonter bcp de chose dans le couple et la tune putain un sacré pblm dans certains couples, voir bcp.
Je le vois au taff et celui de ma femme. C'est assez impressionnant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5825  5826  5827  ..  7675  7676  7677  7678  7679  7680

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)