Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3467 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5757  5758  5759  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54958793
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:15:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dordogne ou Japon pour moi des vacances "courtes" ca reste pas des gros projets structurants pour le couple, mais plus le "quotidien".  

Quoi que en effet c'est relatif, si c'est le voyage d'une vie qui n'aura lieu qu'une fois parceque plus jamais le couple n'aura les moyens de se payer un tel voyage ça peut y rentrer j'imagine.

En tout cas quand ma pote en parlait elle ne parlait pas de vacances quand c'est habituel.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 10:15:33  profilanswer

n°54958803
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:16:19  profilanswer

Sinking a écrit :

Bon alors nous on a plus de projet de copule :o

Comme beaucoup gens passé un certain âge, c'est mécanique, et c'est ce qui inquiète ma pote et que je ne comprends pas :D

---------------
n°54958808
r06
Posté le 12-11-2018 à 10:16:37  profilanswer

Filob a écrit :

Dordogne ou Japon pour moi des vacances "courtes" ca reste pas des gros projets structurants pour le couple, mais plus le "quotidien".  

Quoi que en effet c'est relatif, si c'est le voyage d'une vie qui n'aura lieu qu'une fois parceque plus jamais le couple n'aura les moyens de se payer un tel voyage ça peut y rentrer j'imagine.

En tout cas quand ma pote en parlait elle ne parlait pas de vacances quand c'est habituel.

:jap:  je mets pas les vacances la dedans, mais plutôt toutes les choses structurantes de ta vie...:o

n°54958817
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:17:14  profilanswer

Merde [:tinostar]

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°54958841
r06
Posté le 12-11-2018 à 10:19:29  profilanswer

Filob a écrit :

Comme beaucoup gens passé un certain âge, c'est mécanique, et c'est ce qui inquiète ma pote et que je ne comprends pas :D

Pas vraiment autours de moi il y a quand même beaucoup de gens qui se relancent sur des projets, par exemple en ce moment j'ai quelques achats de baraques immenses a retaper entièrement (en limite de budget donc ils font les travaux eux même donc ça dure des années), quelques 3eme enfant, pas mal de changement de job souvent pour être à son compte (do,c impact fort sur le mode de vie et les revenus potentiellement).
Tout ça pour des gens qui ont déjà coché les "étapes de bases" :D

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 12-11-2018 à 10:20:23
n°54958853
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-11-2018 à 10:20:35  profilanswer

Sinking a écrit :

Bon alors nous on a plus de projet de copule :o

C'est plutôt pour le topic sexe ça :/

Sinon, je sais pas dans quelle catégorie me mettre. On n'a pas forcément de grands projets, mais plein de petits (voyage, changement de "rythme de vie"...), dont on a besoin (ca rejoint un peu ma question d'il y a quelques mois : je pense que ca nourrit le couple). Par contre, c'est pas une anticipation du genre "ca sera mieux quand".

n°54958856
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-11-2018 à 10:21:00  profilanswer

Sinking a écrit :

Mais c'est quoi alors des projets "de couple" ?

Quelques exemples chez nous :
- très court terme, se poser une journée off tous les deux, aller voir l'expo Picasso à Orsay, manger viet' et se balader dans Paris
- court terme : vacances jusqu'à cet été
- moyen /long terme : changer de logement- de région ? , gros voyages, fêter nos 10 ans de mariage

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54958859
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:21:16  profilanswer

r06 a écrit :

Pas vraiment autours de moi il y a quand même beaucoup de gens qui se relancent sur des projets, par exemple en ce moment j'ai quelques achats de baraques immenses a retaper entièrement (en limite de budget donc ils font les travaux eux même donc ça dure des années), quelques 3eme enfant, pas mal de changement de job souvent pour être à son compte.

Ah ouais des travaux pour un bout de la maison faudrait qu'on s'y colle mais on a déjà donné cette année pour l'extérieur. Je sais même pas si je vois vraiment ça comme un projet de couple, c'est la suite de l'achat de la bicoque quoi... :D

---------------
n°54958860
Cavatines
Posté le 12-11-2018 à 10:21:17  profilanswer

onina a écrit :

Gros projets de couple c'est pas "prévoir qu'on veut aller là ou là en voyage/se prévoir un week-end/réserver les vacances de l'an prochain", ni le "un jour je voudrais bien faire ça", hein :D
Par contre les gens qui sont en permanence dans le "ça sera bien quand..." ou le "il faut que..." avec une liste qui s'allonge toujours de projets de couple, en mode collection de succès presque, c'est plus compliqué pour eux d'avoir un état des lieux d'où ils en sont à l'instant T dans leur couple.

Je suis pas du tout d'accord, je trouve ça important d'avoir des projets, mais peut-être parce que je suis plus jeune (26 ans)

Là j'ai coché les cases appart [:yann39] et compte commun [:yann39], j'ai des projets à court (changer de taf, un week-end à x endroit, meubler l'appart), à moyen (voyages) et à long terme (un grand appart, un enfant..), ça m'empêche pas d'être chaque jour reconnaissante de ce que j'ai déjà et de profiter. D'ailleurs ce ne sont pas que des projets de couple, y'a aussi des projets perso.  
Je dis souvent "on sera bien quand on saura ça ou ça" mais je dis aussi "qu'est-ce qu'on est bien maintenant !"  [:kr1k0e:4]  

J'ai été en couple avec quelqu'un de plus jeune, avec qui je n'étais pas du tout en phase niveau projets de vie : moi déjà ancrée dans la vie pro, lui encore en études. Ca ne fonctionnait pas du tout, à cet âge là, comme lui, j'avais 0 projet de vie à part finir mes études.
Je trouve que les projets sont motivants et sont un super moteur pour se bouger quand on est un peu flemmarde comme moi, je vois pas ça du tout comme un cache-misère.

n°54958871
onina
Posté le 12-11-2018 à 10:22:16  profilanswer

Filob a écrit :

Ah non, si tu divorces, tu peux refaire un tour de manège  :D

mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 10:22:16  profilanswer

n°54958873
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:22:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Quelques exemples chez nous :
- très court terme, se poser une journée off tous les deux, aller voir l'expo Picasso à Orsay, manger viet' et se balader dans Paris
- court terme : vacances jusqu'à cet été  
- moyen /long terme : changer de logement- de région ? , gros voyages, fêter nos 10 ans de mariage

Oui donc on voit pas tous les mots "projet" de la même façon (cf filob pour qui les vacances c'est pas de vrais projets :d)
:jap:

Moi je sais même pas ce que je fais le 31/12 alors le reste... :D

---------------
n°54958905
r06
Posté le 12-11-2018 à 10:25:44  profilanswer

Sinking a écrit :

Ah ouais des travaux pour un bout de la maison faudrait qu'on s'y colle mais on a déjà donné cette année pour l'extérieur. Je sais même pas si je vois vraiment ça comme un projet de couple, c'est la suite de l'achat de la bicoque quoi... :D

Je pense que ça dépend, typiquement on fait régulièrement des petits travaux (genre on a fait refaire la salle de bain et les toilettes l'an dernier :o) je vois pas vraiment ça comme un projet de couple, ça impacte peu notre mode de vie, la je parlais plus de truc fort, genre j'ai des potes qui dorment sur le canapé dans le salon depuis 1 ans, tout leur argent passe dedans et 80% de leur temps libre.... :D  

n°54958909
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:26:01  answer

Cavatines a écrit :

Je trouve que les projets sont motivants et sont un super moteur pour se bouger quand on est un peu flemmarde comme moi, je vois pas ça du tout comme un cache-misère.

Et pourtant. Je partage l'avis d'Onina sur ce point, les couples qui ont besoin de 3 tonnes de projets pour vivre ensemble, qui ne supportent pas la routine, ça masque souvent le fait que les deux n'ont probablement pas grand chose à se dire.

My two cents.

n°54958928
Cavatines
Posté le 12-11-2018 à 10:27:31  profilanswer

Faire des projets c'est n'avoir rien à se dire, ce qu'il faut pas lire :lol:

n°54958946
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:28:53  answer

Filob a écrit :

Non mais tu ne peux pas dire qu’il n’y a que 6 projets de couples possibles. Clairement, prendre un chat, se marier ou acheter sa résidence principale ça n’est pas des projets de couple pour moi. Parce que ça n’est pas dans nos projets / nos envies, on s’en contrefiche. On le fera pas ou si on le fait (marriage par exemple) ca sera pour des raisons administratives / pratiques. Donc si j’ai que 3 projets sur 6 déjà possibles, notre couple part avec un sacré handicap :o :o (si j’ai bien compris les 3 autres sont expatriation  [:yann39] , enfant  [:yann39] et voyage au long court  [:judgedredd:2] ).  

n°54958957
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-11-2018 à 10:29:49  profilanswer

Et quand on a besoin de faire des projets tout seul,  est-ce qu'on n'a rien à se dire à soi même ? C'est pour une amie  [:tinostar]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54958962
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 10:30:08  profilanswer

Chacun a des besoins différents concernant les projets. L'essentiel est que le chacun dans le couple ait plus ou moins les mêmes. Le reste c'est pour oublier qu'on est au taf un lundi matin.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54958964
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-11-2018 à 10:30:18  profilanswer

Se marier ou acheter une résidence principale ça engage quand même ton couple non ?

n°54958974
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:31:11  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense que ça dépend, typiquement on fait régulièrement des petits travaux (genre on a fait refaire la salle de bain et les toilettes l'an dernier :o) je vois pas vraiment ça comme un projet de couple, ça impacte peu notre mode de vie, la je parlais plus de truc fort, genre j'ai des potes qui dorment sur le canapé dans le salon depuis 1 ans, tout leur argent passe dedans et 80% de leur temps libre.... :D  

No fucking way :d

---------------
n°54958980
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-11-2018 à 10:31:47  profilanswer

Sinking a écrit :

Oui donc on voit pas tous les mots "projet" de la même façon (cf filob pour qui les vacances c'est pas de vrais projets :d)

Moi non plus, merde :D
Quand un mec qui déteste planifier est en couple avec une contrôle freak, le moindre week-end prend des allures de projet :o pour l'un des deux en tout cas  :o

---------------
n°54958985
onina
Posté le 12-11-2018 à 10:32:10  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je suis d'accord avec ça, mais...quand on ne fonctionne QUE en mode projet (et projet, encore une fois, c'est pas un "j'aimerais bien faire ça plus tard", c'est "en 2020 on se marie, en 2021 on lance le gamin, en 2022 on fait des travaux, en 2023 on lance le 2e" pour le mode extrème) et qu'on est incapables de fonctionner sans, c'est quand même qu'il y a un problème.

n°54958986
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:32:10  answer

gueuselambix a écrit :

Se marier ou acheter une résidence principale ça engage quand même ton couple non ?

Vu qu’on va pas le faire, ca veut dire qu’on n’est pas un couple engagé?

n°54958992
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:32:48  answer

Colonelle a écrit :

Quand un mec qui déteste planifier est en couple avec une contrôle freak, le moindre week-end prend des allures de projet :o pour l'un des deux en tout cas  :o

[:-cas-:4]

n°54958999
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:33:21  answer

Cavatines a écrit :

Faire des projets c'est n'avoir rien à se dire, ce qu'il faut pas lire :lol:

Alors je n'ai pas écrit "faire des projets".

n°54959000
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:33:23  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je sais, à la base moi je planifie tout :o Tu verrais la gueule de mon fichier excelfe :o :d
Mais bon là, clairement on doit avoir la tête sous l'eau, ou alors on sait pas quoi faire de notre mioche mais on a plus rien de planifié du tout.

---------------
n°54959005
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-11-2018 à 10:33:41  profilanswer

Si bien sûr, c'était pas le sens de ma remarque. Ce que je veux dire c'est que c'est le genre de choix qui a des impacts longtemps après.
On peut être engagés avec ou sans, bien entendu  :jap:

n°54959014
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:34:06  profilanswer

r06 a écrit :

Pas vraiment autours de moi il y a quand même beaucoup de gens qui se relancent sur des projets, par exemple en ce moment j'ai quelques achats de baraques immenses a retaper entièrement (en limite de budget donc ils font les travaux eux même donc ça dure des années), quelques 3eme enfant, pas mal de changement de job souvent pour être à son compte (do,c impact fort sur le mode de vie et les revenus potentiellement).

En effet si on en reparle je dirais ça a ma pote, que si elle a besoin de gros projets structurants en permanence ben elle peut en faire plusieurs fois et plus compliqués a chaque fois pour faire durer :D

---------------
n°54959018
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:34:32  answer

Colonelle a écrit :

Et quand on a besoin de faire des projets tout seul,  est-ce qu'on n'a rien à se dire à soi même ? C'est pour une amie  [:tinostar]

Oui.

n°54959022
Cavatines
Posté le 12-11-2018 à 10:34:44  profilanswer

onina a écrit :

Je suis d'accord avec ça, mais...quand on ne fonctionne QUE en mode projet (et projet, encore une fois, c'est pas un "j'aimerais bien faire ça plus tard", c'est "en 2020 on se marie, en 2021 on lance le gamin, en 2022 on fait des travaux, en 2023 on lance le 2e" pour le mode extrème) et qu'on est incapables de fonctionner sans, c'est quand même qu'il y a un problème.

Ca me rappelle mes copines de lycée qui avaient tout planifié à 17 ans (mariage, enfants, achat, chien) et qui se sont effondrées quand elles ont rompu à 24 ans et que ça faisait tard pour tout recommencer :D

n°54959029
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:35:12  profilanswer

Sinking a écrit :

Cf ma pote et elle ne parlait pas de vrais mais de gros projets :D

---------------
n°54959037
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-11-2018 à 10:35:33  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ca me rappelle mes copines de lycée qui avaient tout planifié à 17 ans (mariage, enfants, achat, chien) et qui se sont effondrées quand elles ont rompu à 24 ans et que ça faisait tard pour tout recommencer :D

[:darth21:1]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54959078
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:38:15  profilanswer

Gros projets structurants encore une fois.
Déjà j'ai pas dit que j'étais d'accord, et ensuite c'est pas parceque t'es en couple qu'il faut tous les faire :o

Mais je comprend ma pote dans le sens où si tu fais un sondage en demandant "quels sont pour vous les grands projets structurants de la vie d'un couple" je pense que ceux qu'elle m'avait cité sont ceux qui vont ressortir en majorité :D

---------------
n°54959090
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-11-2018 à 10:39:38  profilanswer

onina a écrit :

J'ai des copines qui fonctionnent comme ça,  en fait surtout une,  elle en était à planifier pas seulement l'année mais le mois de naissance de ses gamins pour avoir une bonne date de reprise de boulot,  et le pire c'est que les 2 fois ça a fonctionné comme elle voulait  [:tinostar]

---------------
n°54959093
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:39:44  answer

Sinking a écrit :

Je sais, à la base moi je planifie tout :o Tu verrais la gueule de mon fichier excelfe :o :d
Mais bon là, clairement on doit avoir la tête sous l'eau, ou alors on sait pas quoi faire de notre mioche mais on a plus rien de planifié du tout.

Oui, ils ont le don de mettre du sable dans les rouages ceux la parfois :o

Je pense qu’à nous 3 (Colo, toi et moi, on pourrait faire pâlir un directeur de programme de n’importe quelle boîte ;) ).  

gueuselambix a écrit :

Si bien sûr, c'était pas le sens de ma remarque. Ce que je veux dire c'est que c'est le genre de choix qui a des impacts longtemps après.
On peut être engagés avec ou sans, bien entendu  :jap:

Bof. Le mariage, t’as le divorce. La résidence principale, tu peux la revendre.  

Filob a écrit :

Cf ma pote et elle ne parlait pas de vrais mais de gros projets :D

Un mariage c’est 1 an de préparation. Notre gros voyage annuel (en couple/famille), c’est en moyenne entre 12 et 18 mois de préparation. Perso, je vois pas la différence  [:cosmoschtroumpf]  

n°54959107
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-11-2018 à 10:41:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai des copines qui fonctionnent comme ça,  en fait surtout une,  elle en était à planifier pas seulement l'année mais le mois de naissance de ses gamins pour avoir une bonne date de reprise de boulot,  et le pire c'est que les 2 fois ça a fonctionné comme elle voulait  [:tinostar]

Ouais, alors ça, perso, j'appelle pas ça des "projets". J'appelle ça une dictature :o

Je suis sûre que mon mec gagne à ce jeu là  :lol:  

n°54959113
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:41:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

connasse :o

---------------
n°54959140
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:43:08  profilanswer

Pour moi le seul truc vraiment structurant c'est le lardon.

Ouais mais toi t'es complètement tarée pour ça :d (c'est pas méchant hein, mais tu me fais toujours halluciner :d :d :d )

---------------
n°54959154
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:43:52  profilanswer

Il a lieu tous les ans.
Il ne change pas le statut de ton couple.

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre là :D
Ce n'est pas parce que tu n'est pas concerné que ça rester différent dans l'imaginaire collectif des gens (enfin j'ai pas de sources, mais une conviction forte).

---------------
n°54959160
thalis
Posté le 12-11-2018 à 10:44:14  profilanswer

:ouch: Mais tu prévois quoi pour que ça prenne autant de temps ?

n°54959185
glandoll
Posté le 12-11-2018 à 10:45:54  profilanswer

r06 a écrit :

ces projets de merde...retaper des vieilles baraques  :sweat:  

profiter de la vie, c'est aussi un projet  :D

n°54959198
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:46:44  profilanswer

Sinking a écrit :

Pour moi le seul truc vraiment structurant c'est le lardon.

Je pense pareil personnellement :jap:

Mais bon voilà, nous on est pas loin d'avoir un gros creux de projets structurants et ça ne m’angoisse pas du tout, et même sans projets du tout je ne suis pas angoissée en fait, j'ai même appris a ne rien avoir de prévu pour le week end a venir en toute sérénité :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5757  5758  5759  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)