Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5756  5757  5758  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54956253
GarouWarri​or
Posté le 11-11-2018 à 21:18:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Elle déprime pas mal non ? :/

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
mood
Publicité
Posté le 11-11-2018 à 21:18:30  profilanswer

n°54956258
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 11-11-2018 à 21:18:43  profilanswer

Moral dans les chaussettes à cause de la maternité impossible ?

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°54956357
Perfector
Memento mori
Posté le 11-11-2018 à 21:29:55  profilanswer

Je la vois pas mal rigoler avec ses copines distantes ou physiques ... donc surement une part de déprime mais pas que.
Niveau projet elle a commencé une formation à distance et une autre prévue en janvier. Mais pas de vrai gros projet commun, et comme dit plus haut c'est pas bon pour un couple.
La maternité impossible c'est sur que ça travaille aussi, mais sujet très délicat à aborder

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 11-11-2018 à 21:30:45
n°54956377
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 21:32:22  answer

Déprime, voire dépression. Des regrets peut être de ne pas avoir tout tenté coté “parentalite”? Des projets qui sont des projets “par défaut” car rien de vraiment intéressant par ailleurs?  

Elle en dit quoi?

n°54956504
Filob
Posté le 11-11-2018 à 21:48:40  profilanswer

Perfector a écrit :

Je la vois pas mal rigoler avec ses copines distantes ou physiques ... donc surement une part de déprime mais pas que.
Niveau projet elle a commencé une formation à distance et une autre prévue en janvier. Mais pas de vrai gros projet commun, et comme dit plus haut c'est pas bon pour un couple.
La maternité impossible c'est sur que ça travaille aussi, mais sujet très délicat à aborder

Je ne peux pas trop t'aider mais ça soulève une question intéressante que je voulais lever un de ces jours:

Pour les couples installés qui ont déjà coché les cases des grands projets classiques type mariage, bébé, achat immo toussa, vous avez du coup défini /avez besoin de définir d'autres projets?  

Est ce que vous avez besoin de grand projets pour avancer/être bien?

/Vieux débat avec une pote :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54956564
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 21:54:22  answer

De quelle envergure les projets?

Si les prochains voyages/vacances en famille comptent, alors oui. Moi j’en ai besoin. Mais ça n’a pas trop de rapport avec le couple. C’est quelque chose dont j’ai toujours eu besoin. J’ai de plus grands projets dans ma tête mais je peux me contenter d’y rêver, tant que j’en ai des petits et certains sur ma route (les voyages dans mon cas).  

Mon conjoint n’en n’a clairement pas besoin lui.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2018 à 22:20:26
n°54956800
_Lahoma_
Posté le 11-11-2018 à 22:17:02  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne peux pas trop t'aider mais ça soulève une question intéressante que je voulais lever un de ces jours:

Pour les couples installés qui ont déjà coché les cases des grands projets classiques type mariage, bébé, achat immo toussa, vous avez du coup défini /avez besoin de définir d'autres projets?  

Je crois que j'en ai pas besoin. On n'a coché aucune des cases des grands projets classiques et c'est pas sûr qu'on le fasse. Ptet le mariage, mais ça sera purement administratif :D

n°54957691
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 12-11-2018 à 06:03:23  profilanswer

Filob a écrit :

Moi oui, j'ai besoin d'avoir plein de projets, plus ou moins gros, plus ou moins loins. Ma compagne beaucoup moins.

Pareil  [:clooney16]

n°54957755
r06
Posté le 12-11-2018 à 07:03:16  profilanswer

Filob a écrit :

C'est lié a la personnalité des gens.
J'ai des potes qui ont besoin de toujours se projeter dans l'étape d'après, genre ils avaient pas encore fini les travaux de leur maison qu'ils planifient déjà un break autours du monde de plusieurs mois. D'un côté je trouve ça un peu anxiogène...:D
Personnellement, je le faisais un peu mais maintenant que je suis relativement satisfait de la situation beaucoup moins, j'essaie surtout de profiter de profiter.
Le seul vague projet que j'ai c'est de trouver un truc en expat a un moment donné mais c'est pas pour tout de suite et je suis pas vraiment sur de la faisabilité. Donc ça restera peut être un projet.

n°54957845
Filob
Posté le 12-11-2018 à 07:48:04  profilanswer

Merci pour les réponses, je comprend mieux l'angoisse de ma pote face a mon coché du quator mariage/bébé/achat immo/chat genre "mais ta vie est finie du coup, tu vas faire quoi maintenant ?" :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-11-2018 à 07:48:04  profilanswer

n°54957860
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 07:53:52  answer

Filob a écrit :

Merci pour les réponses, je comprend mieux l'angoisse de ma pote face a mon coché du quator mariage/bébé/achat immo/chat genre "mais ta vie est finie du coup, tu vas faire quoi maintenant ?" :D

Moi je comprends pas bien par contre qu’elle ne puisse pas imaginer d’autres projets que ces 4 là (surtout que je coche une seule case et que j’ai pas l’intention de cocher les 3 autres).

n°54957918
Filob
Posté le 12-11-2018 à 08:16:51  profilanswer

Elle est plutôt tradi :D

Après en terme d'ampleur de projet c'est sur qu'on est dans les gros trucs, a rajouter un voyage long court, une expat/changement de vie mais c'est moins fréquent/impactant de ce point de vue je pense.

De mon côté je ne crois pas avoir besoin de projets/jalons/objectifs etc mais sa question m'avait laissée con et je n'avais pas vraiment sû lui formuler. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle a presque tout coché, déprime incoming pour elle :o

---------------
n°54957957
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 08:27:07  answer

Filob a écrit :

Elle est plutôt tradi :D

Après en terme d'ampleur de projet c'est sur qu'on est dans les gros trucs, a rajouter un voyage long court, une expat/changement de vie mais c'est moins fréquent/impactant de ce point de vue je pense.

De mon côté je ne crois pas avoir besoin de projets/jalons/objectifs etc mais sa question m'avait laissée con et je n'avais pas vraiment sû lui formuler. Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle a presque tout coché, déprime incoming pour elle :o

Je me suis mal exprimée. Pour moi si c’est une personne qui a besoin de projets, elle doit en avoir plein d’autres dans la tête. Tout ceux que je connais qui ont ce type de fonctionnement (ce terme me ressemble plus que “besoin”), ont une liste de projets longue comme le bras et à chaque fois qu’un se finit, y’en a au moins 2 autres qui s’ajoutent à la liste (hors personne dépressive :o ).

n°54958008
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-11-2018 à 08:41:39  profilanswer

Je me reconnais parfaitement là dedans. J'ai toujours eu besoin de projets à court,  moyen,  long et même très long terme pour me nourrir.
Après je n'ai pas forcément besoin de les réaliser. Mon mec,  c'est carrément l'inverse, les projets ont tendance à le stresser. Il planifie le moins possible, uniquement l'indispensable et pas toujours très en amont :D
En ce moment, il nous est très compliqué (enfin "il m'est" :o ) de faire des projets ne serait-ce qu'au delà du très court terme pour des raisons indépendantes de notre volonté.  Genre février c'est trop loin.
Ça me pèse d'autant plus que les projets constituent une échappatoire pour moi dans les périodes de creux,  mais je ronge mon frein.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54958088
Filob
Posté le 12-11-2018 à 08:58:07  profilanswer

Alors du coup je pense c'est deux choses différentes, d'un côté y'a les projets de couple impactant et/ou symbolique (qu'on y adhère ou pas), d'un autre côté c'est plus une liste de choses du quotidien.

Genre je ne pense pas que pour ma pote "aller acheter de la peinture chez Leroy Merlin" ou "réserver les vacances au ski" soit un projet tel qu'elle l'entend. D'où le fait qu'une fois qu'on a fait les 4/6 gros qu'on a cité, on a fait le tour pour elle :o

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 12-11-2018 à 08:58:25

---------------
n°54958158
onina
Posté le 12-11-2018 à 09:10:34  profilanswer

Filob a écrit :

Je trouve ça flippant les gens qui n'ont que des grands projets en permanence (pacs, grand voyage, achat immo, mariage, retaper la baraque, faire un gamin, changement pro, faire un 2e gamin, etc.) des fois il y a une impression de fuite en avant perpétuelle et d'impossibilité de profiter du moment présent. Tu te demandes ce qui arrive quand le funambule arrête d'avancer.

n°54958183
Perfector
Memento mori
Posté le 12-11-2018 à 09:14:45  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve ça flippant les gens qui n'ont que des grands projets en permanence (pacs, grand voyage, achat immo, mariage, retaper la baraque, faire un gamin, changement pro, faire un 2e gamin, etc.) des fois il y a une impression de fuite en avant perpétuelle et d'impossibilité de profiter du moment présent. Tu te demandes ce qui arrive quand le funambule arrête d'avancer.

Oui c'est flippant d'un côté, mais je me rends compte qu'on a toujours fonctionné comme ça, qu'il fallait un projet "moteur" de l'année (mariage, construction maison, enfant, chien, voyage)
Aujoud'hui à part des perspectives intéressantes dans nos boulots respectifs, pas vraiment de gros projet commun. Profiter du moment présent on essaie, mais apparemment il manque quelque chose pour que la machine continue à avancer comme il faut  [:agressive perfector:4]

n°54958196
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 09:16:23  answer

Filob a écrit :

Alors du coup je pense c'est deux choses différentes, d'un côté y'a les projets de couple impactant et/ou symbolique (qu'on y adhère ou pas), d'un autre côté c'est plus une liste de choses du quotidien.

Genre je ne pense pas que pour ma pote "aller acheter de la peinture chez Leroy Merlin" ou "réserver les vacances au ski" soit un projet tel qu'elle l'entend. D'où le fait qu'une fois qu'on a fait les 4/6 gros qu'on a cité, on a fait le tour pour elle :o

Ben moi non plus, Leroy Merlin et le ski ça compte pas. Les 2 prochains petits projets pour nous  :
- voyage au Japon en famille en août 2019
- voyage en Floride (oui, encore) en famille, en août 2020  

Comme dit Colonelle, j’ai d’autres projets de plus grande envergure (voyage de 6 mois mini en Océanie par exemple) dont j’ai besoin pour rêver mais qui n’est pas un impératif. S’il ne se fait pas, ca ne changera ni ma vie, ni mon couple. Si ça se fait un jour, je serai prête ;)  

Par contre, je comprends pas son souci à ta pote. Si elle a fait le tour avec les 4/6 projets que tu as cité, ça veut dire que sa vie est finie après? Qu’elle n’en n’a plus rien à attendre?  

n°54958218
Filob
Posté le 12-11-2018 à 09:19:32  profilanswer

Bha j'ai l'impression oui  :sweat:

---------------
n°54958313
r06
Posté le 12-11-2018 à 09:30:56  profilanswer

Filob a écrit :

Bha j'ai l'impression oui  :sweat:

Elle en est ou? Parce que concrètement beaucoup de gens ont des projets "structurants" entre 20 et 40 ans (étude, boulot, couple, maison, enfant...) la différence se fait surtout ensuite entre ceux qui derrière en ont moins et ceux qui continue à en avoir beaucoup et qui en ont besoin.

n°54958349
onina
Posté le 12-11-2018 à 09:35:22  profilanswer

Perfector a écrit :

Oui c'est flippant d'un côté, mais je me rends compte qu'on a toujours fonctionné comme ça, qu'il fallait un projet "moteur" de l'année (mariage, construction maison, enfant, chien, voyage)
Aujoud'hui à part des perspectives intéressantes dans nos boulots respectifs, pas vraiment de gros projet commun. Profiter du moment présent on essaie, mais apparemment il manque quelque chose pour que la machine continue à avancer comme il faut  [:agressive perfector:4]

Vous vous emmerdez ensemble, quoi. C'est souvent le problème des "projets moteurs" pendant des années, ça cache un peu la misère.
Est-ce que vous pouvez essayer de vous trouver une activité à deux peut-être ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 12-11-2018 à 09:35:55
n°54958375
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 09:38:10  answer

onina a écrit :

Vous vous emmerdez ensemble, quoi. C'est souvent le problème des "projets moteur" pendant des années, ça cache un peu la misère.  
Est-ce que vous pouvez essayer de vous trouver une activité à deux peut-être ?

Heureusement qu’avoir “besoin” de gros projets ça ne veut pas dire pour tout le monde que le quotidien est pourri.  

Ca fait un peu peur vos descriptions là  :sweat:

n°54958390
Filob
Posté le 12-11-2018 à 09:40:06  profilanswer

r06 a écrit :

Elle en est ou? Parce que concrètement beaucoup de gens ont des projets "structurants" entre 20 et 40 ans (étude, boulot, couple, maison, enfant...) la différence se fait surtout ensuite entre ceux qui derrière en ont moins et ceux qui continue à en avoir beaucoup et qui en ont besoin.

Bha je pense que le problème c'est surtout ceux qui en ont besoin pour se projeter mais n'en auront plus car ils ont épuisé le stock  :sweat:

---------------
n°54958406
onina
Posté le 12-11-2018 à 09:41:52  profilanswer

Gros projets de couple c'est pas "prévoir qu'on veut aller là ou là en voyage/se prévoir un week-end/réserver les vacances de l'an prochain", ni le "un jour je voudrais bien faire ça", hein :D
Par contre les gens qui sont en permanence dans le "ça sera bien quand..." ou le "il faut que..." avec une liste qui s'allonge toujours de projets de couple, en mode collection de succès presque, c'est plus compliqué pour eux d'avoir un état des lieux d'où ils en sont à l'instant T dans leur couple.

n°54958419
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 09:42:50  answer

Filob a écrit :

Bha je pense que le problème c'est surtout ceux qui en ont besoin pour se projeter mais n'en auront plus car ils ont épuisé le stock  :sweat:

Ma théorie : Ben là elle a son compte mais si elle a vraiment besoin de se projeter, elle aura forcément de nouveaux projets pour la suite, non? Elle le sait juste pas encore. Sinon c’est qu’elle n’en n’a pas besoin.

n°54958479
r06
Posté le 12-11-2018 à 09:48:04  profilanswer

Filob a écrit :

de mon point de vue 3 situations:
-le stock est épuisé, au final ça te va bien et tout roule
-le stock est épuisé, mais tu trouves toujours de quoi le re-remplir avec des projets de plus en plus ahurissant (déménagement, nouvel enfant, changement de job, année sabbatique...)
-le stock est épuisé en fait ça te va, séparation
 :o

n°54958484
glandoll
Posté le 12-11-2018 à 09:48:25  profilanswer

onina a écrit :

bah c'est pas cela la routine dont tu parlais il y a quelques jours ?  :D

n°54958590
thalis
Posté le 12-11-2018 à 09:59:31  profilanswer

Je ne sais pas si j'ai *besoin* de projets, mais effectivement, dès que j'en ai fini un y'en a d'autres qui s'imposent à moi :D
Après l'argent est qd même un facteur limitant dans mon cas (p'tete qu'heureusement d'ailleurs :o)

n°54958636
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:04:24  profilanswer

thalis a écrit :

Je ne sais pas si j'ai *besoin* de projets, mais effectivement, dès que j'en ai fini un y'en a d'autres qui s'imposent à moi :D
Après l'argent est qd même un facteur limitant dans mon cas (p'tete qu'heureusement d'ailleurs :o)

Des projets de couple?

Pour le coup on parle vraiment de projets de couples et de "gros projets" pas 3 semaines de vacances ou repeindre le salon, ça tout le monde le fait régulièrement et en effet ben les vacances ça revient tous les ans et le bricolage régulièrement aussi.

---------------
n°54958648
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:05:54  profilanswer

Mais c'est quoi alors des projets "de couple" ?

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°54958653
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:06:27  profilanswer

r06 a écrit :

de mon point de vue 3 situations:
-le stock est épuisé, au final ça te va bien et tout roule
-le stock est épuisé, mais tu trouves toujours de quoi le re-remplir avec des projets de plus en plus ahurissant (déménagement, nouvel enfant, changement de job, année sabbatique...)
-le stock est épuisé en fait ça te va, séparation
 :o

Et l'option 3 étant la possibilité d'un New game + et de re cocher les cases, ça semble une bonne option  :sweat:  

Ma pote a tout coché sauf qu'elle n'arrive pas a tomber enceinte, ça regarde le questionnement :o

---------------
n°54958658
glandoll
Posté le 12-11-2018 à 10:06:56  profilanswer

Filob a écrit :

Et l'option 3 étant la possibilité d'un New game + et de re cocher les cases, ça semble une bonne option  :sweat:  

Ma pote a tout coché sauf qu'elle n'arrive pas a tomber enceinte, ça regarde le questionnement :o

elle doit être du genre très stressée  :sweat:

n°54958685
thalis
Posté le 12-11-2018 à 10:08:39  profilanswer

Filob a écrit :

Des projets de couple?

Pour le coup on parle vraiment de projets de couples et de "gros projets" pas 3 semaines de vacances ou repeindre le salon, ça tout le monde le fait régulièrement et en effet ben les vacances ça revient tous les ans et le bricolage régulièrement aussi.

Ben ça dépend, c'est pas forcement des "gros" projets, mais ça nous prend pas mal de temps : en ce moment on est en train de construire les boxes, on le fait tous les deux. Quand les boxes seront finis, on passera au hangar (24mx12m, pas sur qu'on le fasse nous meme d'ailleurs).
Pis ensuite faudra qu'on regarde ce qu'on fait coté lignées, si on va faire un tour aux US choisir une nouvelle jument, ...
Après, clairement, l'élevage c'est notre joujou commun, donc beaucoup de nos projets tournent autour.

n°54958688
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2018 à 10:08:44  answer

Ca dépend ou tu mets le curseur.  

Chez moi, décorer la maison, bricoler, changer la cuisine ça fait pas partie des projets. Car je m’en contrebalance. Ça ne m’intéresse pas.  

Pour les 3 semaines de vacances annuelles, si c’est pour les passer dans la maison de campagne en Dordogne ou dans une maison/gîte/bungalow loué en Bretagne, effectivement, c’est pareil, ça compte pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2018 à 10:08:58
n°54958703
onina
Posté le 12-11-2018 à 10:09:41  profilanswer

glandoll a écrit :

bah c'est pas cela la routine dont tu parlais il y a quelques jours ?  :D

Ben non justement, l'idée c'est d'occuper sa vie et faire vivre son couple pour limiter la routine, pas de faire un gros projet structurant par an (ce qui n'empêche pas la routine, c'est juste que tu es sans cesse dans l'attente de ce projet).

Sinking a écrit :

Pour moi c'est un truc structurant qui aura un impact au quotidien : déménagement, gamin, retape de la maison, congé sabbatique éventuellement, etc.

Message édité par onina le 12-11-2018 à 10:11:19
n°54958704
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:09:45  profilanswer

Sinking a écrit :

Ben des gros projets de couple on en a listé 6 dans les postes précédents, enfin ils sont en nombre finis c'est le principe (sauf a les provoquer genre changer de pays tous les 2 ans ou monter une équipe de foot avec des gosses :o).

Pour ce qui est des petits jalons perso j'en avait assez besoin, j'aime bien me projeter, mais on enchaine des merdes depuis 2 ans qui font qu'on ne peut plus ou a horizon très court, finalement c'est presque reposant :D

---------------
n°54958742
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-11-2018 à 10:12:06  profilanswer

Bon alors nous on a plus de projet de copule :o

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°54958789
onina
Posté le 12-11-2018 à 10:15:05  profilanswer

Sinking a écrit :

Bon alors nous on a plus de projet de copule :o

:D  

n°54958792
r06
Posté le 12-11-2018 à 10:15:24  profilanswer

Filob a écrit :

Clairement ce genre de chose ça te force à te poser des questions sur tes priorités et tes objectifs de vie, quand on avait des soucis on avait par exemple commencé à regarder pour partir en expat.

Après clairement des gens ont toujours besoin de se projeter, mon pote dont je parlais avant est justement en train de me parler de son futur nouveau projet qu'il a pour quand il sera rentré de son tour du monde (dans plus de 6 mois) :D

n°54958793
Filob
Posté le 12-11-2018 à 10:15:33  profilanswer

Dordogne ou Japon pour moi des vacances "courtes" ca reste pas des gros projets structurants pour le couple, mais plus le "quotidien".  

Quoi que en effet c'est relatif, si c'est le voyage d'une vie qui n'aura lieu qu'une fois parceque plus jamais le couple n'aura les moyens de se payer un tel voyage ça peut y rentrer j'imagine.

En tout cas quand ma pote en parlait elle ne parlait pas de vacances quand c'est habituel.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5756  5757  5758  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)