Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3318 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5687  5688  5689  ..  7713  7714  7715  7716  7717  7718
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54439374
Filob
Posté le 14-09-2018 à 11:01:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

Perso quand on sort à plusieurs, chacun paie sa part et y'a pas d'emmerdes :o

Pour un restau OK, pour des courses je vois pas comment tu fais, je ne pense pas que carrefour accepte de te facturer le saucisson a la tranche :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 11:01:13  profilanswer

n°54439382
GarouWarri​or
Posté le 14-09-2018 à 11:01:42  profilanswer

caquito a écrit :

Tiens au fait j'en ai discuté avec ma femme hier soir.
Elle est d'accord avec le principe de participer à hauteur du prix d'une voiture raisonnable équivalente à celle que j'ai actuellement, et je paie le reste. Donc en gros elle paierait peut-être 7k€ sur 20k€ et je mettrais au bout pour mon plaisir à 30k€.

C'est pas une question de confiance ces histoires d'argent, c'est une question d'avoir le même point de vue et le même avis. Du moment que les deux sont alignés c'est bon.

Autre exemple qui va surement faire grand débat. C'est sur le même sujet du partage, de la générosité et du sentiment d'équité.
J'expose les faits et je vous dis ensuite ce que l'on en a pensé.
Les faits:
- location d'une maison avec 2 couples d'amis pour les vacances.
- les 2 couples ont un bébé chacun et ma femme est enceinte.
- on loue une maison avec minimum 5 chambres pour que les 2 bébés aient la leur, à la demande des parents. Au final on se retrouve avec 6 chambres.
- on fait les courses en commun (drive) et dans le panier ils mettent un tas de trucs pour les gamins, y compris des couches etc. Il y a aussi toute la picole dans le panier.
- on divise TOUT en 3, maison et courses.

Ma femme et moi étions totalement en accord et on a vraiment pas trouvé équitable de payer un tiers du tout car:
- on a pris une maison 6 chambres alors que sans les bébés on aurait pu en prendre une 3 chambres beaucoup mon chère.
- une partie non négligeable du budget courses était pour les bébés, surtout qu'au final il avaient prévu des repas exprès pour eux alors qu'ils ont fini par manger comme les adultes ou presque (ils sont repartis avec pleins de trucs à la fin du séjour).
- on a payé l'alcool alors que ma femme ne pouvait pas en boire.

On n'a rien dit, on a payé, mais on ne s'en est pas sentis moins "floués" pour autant.
Certains vont nous dire qu'on est encore trop dans une logique comptable, moi j'appelle ça être équitable.
Je pense pas que ce soit de la radinerie, car le radin refuse la dépense tout court alors que ça ne me gène pas de flamber si tout le monde flambe à part égale.

Comme il y a avait une chambre par enfant, ça n'aurait pas été déconnant que vous n'ayez eu qu'un 5e à payer.
Je trouve ça surprenant d'ailleurs. Vous ne pouviez pas prendre une seule chambre pour les deux mômes ? :o

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°54439384
Phenom
Posté le 14-09-2018 à 11:01:45  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Perso quand on sort à plusieurs, chacun paie sa part et y'a pas d'emmerdes :o

Eh beh.
Ici quand on sort à plusieurs, genre restau etc, tant qu'il n'y en a pas un qui boit 5 bouteilles de rouge à lui tout seul et les autres un café non rallongé, on divise par le nombre de personnes.
On va pas rentrer dans le détail de : Tu as bu 2 verres de plus que moi, puis ta grosse elle a pris un dessert énorme etc.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°54439407
glandoll
Posté le 14-09-2018 à 11:03:31  profilanswer

Phenom a écrit :

Eh beh.
Ici quand on sort à plusieurs, genre restau etc, tant qu'il n'y en a pas un qui boit 5 bouteilles de rouge à lui tout seul et les autres un café non rallongé, on divise par le nombre de personnes.
On va pas rentrer dans le détail de : Tu as bu 2 verres de plus que moi, puis ta grosse elle a pris un dessert énorme etc.

ca, oui mais là, le "problème" semble différent, notamment sur logement et le nombre de chambres

n°54439411
Filob
Posté le 14-09-2018 à 11:03:52  profilanswer

Phenom a écrit :

Eh beh.

J'imagine qu'on retrouve les mêmes qui font compte séparé dans ceux qui calculent le prorata sur la nappe en papier :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54439423
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-09-2018 à 11:04:44  profilanswer

Filob a écrit :

Ça ne me viendrait pas a l'idée de mettre les couches de mon gosses dans le pot commun.

Mais tellement. Question de savoir vivre quoi.

n°54439430
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-09-2018 à 11:05:11  profilanswer

plus ça va, plus je comprends pourquoi je fréquente ce topic en pointillés :o

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54439435
Phenom
Posté le 14-09-2018 à 11:05:35  profilanswer

Parce que t'es en couple en pointillés ?

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°54439454
true-wiwi
Posté le 14-09-2018 à 11:06:37  profilanswer

Je compte pas les courses comme une sortie :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54439496
caquito
Posté le 14-09-2018 à 11:09:55  profilanswer

Sebwap a écrit :

Mais tellement. Question de savoir vivre quoi.

La seule et unique remarque que j'ai faite en lien avec ça dans la conversation de groupe c'est "euh on va peut-être faire un panier séparé pour les couches nan ?", je me suis pris un retour de bâton en mode "c'est bon les couches c'est que 4€ au pire". Sauf qu'il n'y avait pas que ça. Enfin bref.
C'est surtout ça en fait, ça ne nous serait jamais venu à l'esprit de mettre ce genre de choses dans le panier commun, surtout qu'il est très facile de créer un 2e panier séparé sur le drive.
Tout comme j'aurais été le premier à suggérer de faire payer moins cher le couple sans enfant qui n'a pas besoin de 2 chambres supplémentaires.
Question de logique et de savoir vivre.

Mais c'est comme le débat sur la voiture, y'a des avis tranchés et on n'arrivera pas à s'entendre.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 11:09:55  profilanswer

n°54439508
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 11:10:45  profilanswer

caquito a écrit :

La seule et unique remarque que j'ai faite en lien avec ça dans la conversation de groupe c'est "euh on va peut-être faire un panier séparé pour les couches nan ?", je me suis pris un retour de bâton en mode "c'est bon les couches c'est que 4€ au pire". Sauf qu'il n'y avait pas que ça. Enfin bref.
C'est surtout ça en fait, ça ne nous serait jamais venu à l'esprit de mettre ce genre de choses dans le panier commun, surtout qu'il est très facile de créer un 2e panier séparé sur le drive.
Tout comme j'aurais été le premier à suggérer de faire payer moins cher le couple sans enfant qui n'a pas besoin de 2 chambres supplémentaires.
Question de logique et de savoir vivre.

Mais c'est comme le débat sur la voiture, y'a des avis tranchés et on n'arrivera pas à s'entendre.

Tu t'es fait pigeonner et t'as payer les vacances des chiards quoi :d

Message édité par Theomede le 14-09-2018 à 11:11:02

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54439509
kikou2419
Posté le 14-09-2018 à 11:10:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Avec ou sans la limite sur les chevaux fiscaux ?

Indemnités lissées sur l'année ? Si oui, comment prendre en compte l'actualisation ?

T'as un lien vers le cerfa utilisé que j'y jette un œil ?

Si je sortais avec une radine et que je supportais l'ensemble dépenses du véhicule. Ce n'est pas le cas je sors avec une personne normale. je n'ai pas eu besoin de mettre au point l'excel adéquat :o

Mais sinon le barème s'arrête à 7 chevaux, c'est correct. Acomptes mensuels avec regul en fin d'année.
Au taux du sans risque actuel, une actualisation est superflue.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54439525
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 11:11:25  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Si je sortais avec une radine et que je supportais l'ensemble dépenses du véhicule. Ce n'est pas le cas je sors avec une personne normale. je n'ai pas eu besoin de mettre au point l'excel adéquat :o

Mais sinon le barème s'arrête à 7 chevaux, c'est correct. Acomptes mensuels avec regul en fin d'année.

Mon kikou szûr :d

---------------
n°54439583
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 14-09-2018 à 11:14:49  profilanswer

glandoll a écrit :

ca, oui mais là, le "problème" semble différent, notamment sur logement et le nombre de chambres

bah c'est sûr que si y'a une facture de 3000 boules pour 5 piaules distinctes (genre bungalow) et que tes amis en ont 2 chacun et toi une seule, je vois pas bien pqoi tu paierais 1000 balles comme les deux autres [:tim_coucou:1]  
tu dois 600 et les deux autres familles sont à 1200

ou alors c'est une loc de maison, genre une grande maison où tout le monde rentre et oui là tu coupes trois, tout le monde jouit d'une grande baraque mm si y'a deux chambres occupées par des gamins

n°54439588
caquito
Posté le 14-09-2018 à 11:15:23  profilanswer

kikou2419 a écrit :

:lol:   :jap:

n°54439618
true-wiwi
Posté le 14-09-2018 à 11:18:11  profilanswer

Phenom a écrit :

Eh beh.

Disons que la démarche est valable si les plats ont des prix équivalents et que les gens sont raisonnables.

Je fréquente pas de crevard donc ça passe si je fais ça avec des amis mais hors de question de faire ça avec des collègues de boulot ou autre.

---------------
n°54439620
caquito
Posté le 14-09-2018 à 11:18:19  profilanswer

daaadou a écrit :

bah c'est sûr que si y'a une facture de 3000 boules pour 5 piaules distinctes (genre bungalow) et que tes amis en ont 2 chacun et toi une seule, je vois pas bien pqoi tu paierais 1000 balles comme les deux autres [:tim_coucou:1]  

ou alors c'est une loc de maison, genre une grande maison où tout le monde rentre et oui là tu coupes trois, tout le monde jouit d'une grande baraque mm si y'a deux chambres occupées par des gamins

Je dis pas qu'il aurait fallu faire au prorata du nombre de chambres car il y a les parties communes.
Mais y'a une différence de prix entre une maison 3 chambres et une maison 6 chambres.
Et puis là en l'occurrence les parties communes étaient tellement grandes pour 6 adultes que c'était un peu ridicule car maison prévue pour 12 couples + canapés lits dans le salon...

n°54439660
kikou2419
Posté le 14-09-2018 à 11:21:02  profilanswer

Phenom a écrit :

Eh beh.

+1...

Après, j'aime plus picoler et manger que ma compagne. Donc quand j'ai un verre de vin et un menu plus cher qu'elle, je fais l'effort de payer ma part.
Pour le reste des cas, on divise, même entre amis.

---------------
n°54439752
DVDAI
Posté le 14-09-2018 à 11:27:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est clair....

Pour moi, refuser de faire compte commun et de complètement mutualiser les ressources et dépenses, ça équivaut à toujours utiliser un préservatif après plusieurs années de couple.

On peut y mettre les justifications qu'on veut, c'est avant tout un manque de confiance....

Edit : d ailleurs, vous avez arrêté la capote au bout de combien de temps :D

Je comprends ton point de vue sur le sujet des ressources mais ça en revanche, beaucoup moins. Avec ma copine on utilise toujours des capote (depuis plus de 5 ans maintenant). Rien à voir avec la confiance, elle veut pas s'imposer une contraception par pillule et moi je veux pas la forcer non plus. Donc c'est capote. Rien à voir avec la confirance donc. ça n’empêche pas que parfois on le fait sans remarque mais on finit souvent avec...

Message cité 1 fois
Message édité par DVDAI le 14-09-2018 à 11:30:25
n°54439754
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-09-2018 à 11:27:35  profilanswer

Filob a écrit :

Ça ne me viendrait pas a l'idée de mettre les couches de mon gosses dans le pot commun.

Après l'alcool ça ne me choque pas, tu rentres tout de suite dans les comptes d'épicier, et Maurice est allergique aux olives donc tu me met le paquet a 2,38€ au prorata sur 5 seulement, on s'en sort pas, faut être flexible.

+1

daaadou a écrit :

+1

n°54439865
kikou2419
Posté le 14-09-2018 à 11:37:43  profilanswer

DVDAI a écrit :

Je comprends ton point de vue sur le sujet des ressources mais ça en revanche, beaucoup moins. Avec ma copine on utilise toujours des capote (depuis plus de 5 ans maintenant). Rien à voir avec la confiance, elle veut pas s'imposer une contraception par pillule et moi je veux pas la forcer non plus. Donc c'est capote. Rien à voir avec la confirance donc. ça n’empêche pas que parfois on le fait sans remarque mais on finit souvent avec...

Et le stérilet cuivre ? :o

Une amie s'y est mis, ne supportant plus la pilule et son mec ne voulant pas repasser à la capote.

Ici toujours capote, madame veut la garder jusqu'au mariage :D (alors qu'elle est également sous pilule),c'est son petit trip romantique que je comprends. Et comme ça ne m'empêche pas de grand chose, je l’accepte.

---------------
n°54439875
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 14-09-2018 à 11:38:29  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ici toujours capote, madame veut la garder jusqu'au mariage :D (alors qu'elle est également sous pilule),c'est son petit trip romantique que je comprends. Et comme ça ne m'empêche pas de grand chose, je l’accepte.

[:etahos:10]  Qui paye ?

---------------
Demain c'est loin.
n°54439881
kikou2419
Posté le 14-09-2018 à 11:39:20  profilanswer

aRWaM a écrit :

[:etahos:10]  Qui paye ?

Dépense commune.

---------------
n°54439892
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 11:40:01  profilanswer

kikou2419 a écrit :

wtf

Capote alors que y'a aucune raison, c'est un motif de rupture chez moi.

---------------
n°54439906
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 14-09-2018 à 11:41:13  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Dépense commune.

Et le DIU, qui l'a payé ? [:cerveau skyzor]

n°54439912
DVDAI
Posté le 14-09-2018 à 11:41:37  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Une amie s'y est mis, ne supportant plus la pilule et son mec ne voulant pas repasser à la capote.

ça n’intéresse pas non plus madame... :o

Et perso, la capote me dérange pas trop, j'ai quasiment autant de sensation avec que sans. Quasiment. C'est vrai que c'est mieux sans mais on fait avec :o

Message édité par DVDAI le 14-09-2018 à 11:42:01
n°54439949
true-wiwi
Posté le 14-09-2018 à 11:45:28  profilanswer

Un pseudo non déflorage à la con.

Les gens sont tarés :o

---------------
n°54439969
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 11:46:22  profilanswer

lal0utre a écrit :

Waaaaaaat :D
C'est quoi qui est romantique exactement ? :D

J'aimerais bien la réponse à cette question :o

---------------
n°54439970
kikou2419
Posté le 14-09-2018 à 11:46:25  profilanswer

Theomede a écrit :

wtf

Capote alors que y'a aucune raison, c'est un motif de rupture chez moi.

C'est curieux effectivement, mais c'est important pour elle et non handicapant pour moi, et en plus je l'aime. Alors bon  [:djlemon:2]

Edit : pour répondre plus en détail, disons que pour elle arrêter le préservatif c'est un peu le don ultime quoi. Cela permet de conserver au mariage une sorte de mystique supplémentaire.
Difficile d'expliquer rationnellement :D

Message cité 3 fois
Message édité par kikou2419 le 14-09-2018 à 11:47:53

---------------
n°54439984
silkr
Posté le 14-09-2018 à 11:47:27  profilanswer

Surtout 1 chambres par bébé c'est n'importe quoi :)

Je suis déjà partie avec couple avec bébé et enfant

C4est le bébé dans la chambre des parents, par contre 1 chambre dortoir pour les enfants.

La c'est des vacances, donc le bébé durant 7 j dans la chambre des parents cc'est normal.
Ou alors vous etes C++ et donc ok.

n°54440028
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-09-2018 à 11:50:22  profilanswer

silkr a écrit :

Surtout 1 chambres par bébé c'est n'importe quoi :)

Je suis déjà partie avec couple avec bébé et enfant

C4est le bébé dans la chambre des parents, par contre 1 chambre dortoir pour les enfants.

La c'est des vacances, donc le bébé durant 7 j dans la chambre des parents cc'est normal.
Ou alors vous etes C++ et donc ok.

Franchement ça dépend.
Mes 2 enfants sont dans la même chambre toute l'année.
Si on part dans un coin autre que la côte d'Azur ou les locs coutent pas un rein, ça arrive qu'ils aient chacun leur chambre pendant les vacances.

Tout comme si les locs sont plus chères, ça arrive qu'on face dortoir pour les enfants avec une autre famille qui part avec nous, + bébé dans notre chambre.

n°54440054
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2018 à 11:52:09  profilanswer

kikou2419 a écrit :

:ouch:  
wtf

n°54440073
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 11:53:07  profilanswer

Meilleur idée jamais pour forcé l'mec à se marier :d

---------------
n°54440081
archergrin​cheux
Posté le 14-09-2018 à 11:53:32  profilanswer

kikou2419 a écrit :

C'est curieux effectivement, mais c'est important pour elle et non handicapant pour moi, et en plus je l'aime. Alors bon  [:djlemon:2]  

Edit : pour répondre plus en détail, disons que pour elle arrêter le préservatif c'est un peu le don ultime quoi. Cela permet de conserver au mariage une sorte de mystique supplémentaire.
Difficile d'expliquer rationnellement :D

La mystique de ses saintes paroies vaginales ?

n°54440144
Cavatines
Posté le 14-09-2018 à 11:57:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Je retiens l'idée.

n°54440158
archergrin​cheux
Posté le 14-09-2018 à 11:58:50  profilanswer

Passez me voir à la prochaine ki, on parlera contrat  [:lumbahaab:1]

n°54440166
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 14-09-2018 à 11:59:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54440201
Dolores
Posté le 14-09-2018 à 12:01:37  profilanswer

Ici c’est capotes après 8 ans de couple et un enfant parce que ça me fait chier de prendre une contraception autre. :o
Et le romantisme de la capote jusqu’au mariage putain  [:rofl]  En fait elle a de l’herpès et savait pas comment te le dire non ?

n°54440225
kikou2419
Posté le 14-09-2018 à 12:03:06  profilanswer

Dolores a écrit :

Ici c’est capotes après 8 ans de couple et un enfant parce que ça me fait chier de prendre une contraception autre. :o
Et le romantisme de la capote jusqu’au mariage putain  [:rofl]  En fait elle a de l’herpès et savait pas comment te le dire non ?

Je ne pense pas puisque j'y fourre ma langue régulièrement. J'aurais donc finis par m'en rendre compte :o

---------------
n°54440367
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 12:24:00  answer

Peut-être que tu ne sens plus ta langue  [:le rageux:2]

n°54440416
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2018 à 12:31:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Cavatines a écrit :

Je retiens l'idée.

[:rofl]

Message édité par KaiserCz le 14-09-2018 à 12:32:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5687  5688  5689  ..  7713  7714  7715  7716  7717  7718

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)