Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5686  5687  5688  ..  7713  7714  7715  7716  7717  7718
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54437846
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-09-2018 à 08:43:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Non, juste du bon sens et quelqu'un avec qui on est en phase sur des sujets mineurs comme la gestion de l'argent en général.

Je sais pas si hfr est représentatif, mais ça n'a pas l'air fréquent  :D

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 08:43:38  profilanswer

n°54437863
Filob
Posté le 14-09-2018 à 08:45:52  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je sais pas si hfr est représentatif, mais ça n'a pas l'air fréquent  :D

Je crois que pour une fois hfr est représentatif, je suis toujours hallucinée des couples qui sont diamétralement opposés sur des sujets forts comme ça :D

Mais bon, tant que ça marche :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54437997
wizza
Posté le 14-09-2018 à 09:05:19  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Désolé, répondu rapidement en sortant de la douche :o
Je devrais m'abstenir.

kikou2419 a écrit :

Quand on est avec quelqu'un qui accepte de participer, même symboliquement, ce genre de ce questions ne se pose même pas.
Quand il y a refus, c'est là qu'il est nécessaire de remettre tout à plat.

Prenons un exemple.
Le dernier boulot de madame était en plein centre de Bordeaux, et notre appartement en proche couronne. Elle devrait prendre les TEC, pris en charge en partie par le boulot. Moi j'allais au boulot en une dizaine de minutes en voiture. La situation nous convenait.

Changement de situation. Mettons qu'elle n'a pas de voiture. J'aurais trouvé ça franchement abusé que madame souhaite prendre un appartement à côté de son job et que je me fasse 45 minutes de voiture pour rejoindre mon boulot. Si en plus ma voiture doit être changée et qu'elle refusait de participer...

C'est drôle, ici j'ai souvent le rôle du méchant qui ne pense qu'au pognon. Grâce à des situations lues ici qui me font halluciner.

Alors que dans les faits, tout est ultra réglo entre ma compagne et moi et les questions d'argent ne se posent pour ainsi dire jamais. Je lui ai même dit que quelque soit le temps qu'elle mettrait pour trouver un boulot, je me serai là pour elle et l'aider financement si besoin.

Si tu passais pour "le mechant" ça serait plutôt pour ta façon de t'exprimer hein :o

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°54438123
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 09:20:41  answer

Filob a écrit :

Du coup ceux qui font comptes séparés après une couplance installée (disons > 5 ans) et/ou enfants, qu'est ce qui vous a amené a faire ce choix?
Exemple parental?
Séparation précédente avec pertes et fracas ?

1. besoin extrèmement fort d'être (me sentir) indépendante financièrement
2. aversion au risque (1. et 2. sont évidemment liés).

On a tout de même des comptes joints et de l'épargne commune alimentés à 50/50.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2018 à 09:21:01
n°54438158
kikou2419
Posté le 14-09-2018 à 09:23:54  profilanswer

wizza a écrit :

Si tu passais pour "le mechant" ça serait plutôt pour ta façon de t'exprimer hein :o

Il ne faut pas se formaliser  [:l'artefact:3]

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°54438767
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 10:19:27  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Si le couple n'avait qu'une seule bagnole, la mienne, que je devrais financer à 100% par refus de madame, les sorties du week-end seraient calculés en ik.

Avec ou sans la limite sur les chevaux fiscaux ?

Indemnités lissées sur l'année ? Si oui, comment prendre en compte l'actualisation ?

T'as un lien vers le cerfa utilisé que j'y jette un œil ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54438795
caquito
Posté le 14-09-2018 à 10:21:35  profilanswer

kikou2419  [:dovakor_:2]

n°54438808
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-09-2018 à 10:22:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Avec ou sans la limite sur les chevaux fiscaux ?

Indemnités lissées sur l'année ? Si oui, comment prendre en compte l'actualisation ?

T'as un lien vers le cerfa utilisé que j'y jette un œil ?

C'est clair....

Pour moi, refuser de faire compte commun et de complètement mutualiser les ressources et dépenses, ça équivaut à toujours utiliser un préservatif après plusieurs années de couple.

On peut y mettre les justifications qu'on veut, c'est avant tout un manque de confiance....

Edit : d ailleurs, vous avez arrêté la capote au bout de combien de temps :D

Message cité 5 fois
Message édité par dante2002 le 14-09-2018 à 10:22:49

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54438818
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 10:22:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est clair....

Pour moi, refuser de faire compte commun et de complètement mutualiser les ressources et dépenses, ça équivaut à toujours utiliser un préservatif après plusieurs années de couple.

On peut y mettre les justifications qu'on veut, c'est avant tout un manque de confiance....

Très très très bon lancement du vendredi par le forumeur Dante.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 14-09-2018 à 10:23:13

---------------
n°54438833
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 10:24:08  answer

Theomede a écrit :

Très très très bon lancement du vendredi par le forumeur Dante.

Il se lasse pas, c'est triste et chiant à la fois.
Et ce WE il va poster non stop plutôt que de jouer avec ses gosses. Sad, tremendously sad.  [:moonblooood:1]

mood
Publicité
Posté le 14-09-2018 à 10:24:08  profilanswer

n°54438889
Maiar
Posté le 14-09-2018 à 10:27:54  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est clair....

Dans le genre relou, tu te poses.

---------------
There was a fish in the percolator
n°54438905
Filob
Posté le 14-09-2018 à 10:29:21  profilanswer

Mais d'où viennent ces besoins et aversion?
Vraiment de rien/toujours été comme ça?
Ou exemples compliqué dans la famille/amis/histoire personnelle ?

---------------
n°54439020
Phenom
Posté le 14-09-2018 à 10:37:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

20 secondes.
Je la remets juste quand je couche avec les enfants ou les petits cousins.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°54439043
true-wiwi
Posté le 14-09-2018 à 10:38:53  profilanswer

Maiar a écrit :

Dans le genre relou, tu te poses.

Clairement.

Et j'aime beaucoup le côté "si vous êtes pas conservateurs comme moi, vous êtes des gosses irresponsables"

Ça s'inscrit dans une logique de dredi remarque :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54439086
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-09-2018 à 10:42:01  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Clairement.

Et j'aime beaucoup le côté "si vous êtes pas conservateurs comme moi, vous êtes des gosses irresponsables"

Ça s'inscrit dans une logique de dredi remarque :D

Sérieusement, vous définissez vraiment le fait de faire confiance comme étant une attitude de conservateur ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54439103
true-wiwi
Posté le 14-09-2018 à 10:42:51  profilanswer

Faire confiance ne nécessite pas nécessairement un compte commun.

---------------
n°54439141
caquito
Posté le 14-09-2018 à 10:45:02  profilanswer

Tiens au fait j'en ai discuté avec ma femme hier soir.  
Elle est d'accord avec le principe de participer à hauteur du prix d'une voiture raisonnable équivalente à celle que j'ai actuellement, et je paie le reste. Donc en gros elle paierait peut-être 7k€ sur 20k€ et je mettrais au bout pour mon plaisir à 30k€.  

C'est pas une question de confiance ces histoires d'argent, c'est une question d'avoir le même point de vue et le même avis. Du moment que les deux sont alignés c'est bon.  

Autre exemple qui va surement faire grand débat. C'est sur le même sujet du partage, de la générosité et du sentiment d'équité.  
J'expose les faits et je vous dis ensuite ce que l'on en a pensé.  
Les faits:  
- location d'une maison avec 2 couples d'amis pour les vacances.  
- les 2 couples ont un bébé chacun et ma femme est enceinte.  
- on loue une maison avec minimum 5 chambres pour que les 2 bébés aient la leur, à la demande des parents. Au final on se retrouve avec 6 chambres.  
- on fait les courses en commun (drive) et dans le panier ils mettent un tas de trucs pour les gamins, y compris des couches etc. Il y a aussi toute la picole dans le panier.  
- on divise TOUT en 3, maison et courses.  

Ma femme et moi étions totalement en accord et on a vraiment pas trouvé équitable de payer un tiers du tout car:
- on a pris une maison 6 chambres alors que sans les bébés on aurait pu en prendre une 3 chambres beaucoup mon chère.
- une partie non négligeable du budget courses était pour les bébés, surtout qu'au final il avaient prévu des repas exprès pour eux alors qu'ils ont fini par manger comme les adultes ou presque (ils sont repartis avec pleins de trucs à la fin du séjour).
- on a payé l'alcool alors que ma femme ne pouvait pas en boire.

On n'a rien dit, on a payé, mais on ne s'en est pas sentis moins "floués" pour autant.
Certains vont nous dire qu'on est encore trop dans une logique comptable, moi j'appelle ça être équitable.
Je pense pas que ce soit de la radinerie, car le radin refuse la dépense tout court alors que ça ne me gène pas de flamber si tout le monde flambe à part égale.

n°54439154
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 10:45:53  answer

dante2002 a écrit :

Sérieusement, vous définissez vraiment le fait de faire confiance comme étant une attitude de conservateur ?

Intéressant §
Elle a testé 6-7 pilules différentes et n'en supporte aucune, porter une capote est donc un manque de confiance ou une attitude responsable ?

n°54439176
Phenom
Posté le 14-09-2018 à 10:47:15  profilanswer

caquito a écrit :

Elle est d'accord avec le principe de participer à hauteur du prix d'une voiture raisonnable équivalente à celle que j'ai actuellement, et je paie le reste. Donc en gros elle paierait peut-être 7k€ sur 20k€ et je mettrais au bout pour mon plaisir à 30k€.  

C'est pas une question de confiance ces histoires d'argent, c'est une question d'avoir le même point de vue et le même avis. Du moment que les deux sont alignés c'est bon.  

Autre exemple qui va surement faire grand débat. C'est sur le même sujet du partage, de la générosité et du sentiment d'équité.  
Les faits:  
- on loue une maison avec minimum 5 chambres pour que les 2 bébés aient la leur, à la demande des parents. Au final on se retrouve avec 6 chambres.  
- on fait les courses en commun (drive) et dans le panier ils mettent un tas de trucs pour les gamins, y compris des couches etc. Il y a aussi toute la picole dans le panier.  

Ma femme et moi étions totalement en accord et on a vraiment pas trouvé équitable de payer un tiers du tout car:
- on a pris une maison 6 chambres alors que sans les bébés on aurait pu en prendre une 3 chambres beaucoup mon chère.
- une partie non négligeable du budget courses était pour les bébés, surtout qu'au final il avaient prévu des repas exprès pour eux alors qu'ils ont fini par manger comme les adultes ou presque (ils sont repartis avec pleins de trucs à la fin du séjour).

On n'a rien dit, on a payé, mais on ne s'en est pas sentis moins "floués" pour autant.
Certains vont nous dire qu'on est encore trop dans une logique comptable, moi j'appelle ça être équitable.
Je pense pas que ce soit de la radinerie, car le radin refuse la dépense tout court alors que ça ne me gène pas de flamber si tout le monde flambe à part égale.

Du coup, quand vous achèterez une maison ça va se passer comment ?

L'un paie les chiottes et fait payer un droit d'entrée pour aller pisser ?
L'autre la chambre avec un tarif à la nuit ?

---------------
n°54439207
Maiar
Posté le 14-09-2018 à 10:49:13  profilanswer

Manque de confiance en tes capacités de te retenir à jouir dans un vagin et à celles de ta meuf à bloquer une fécondation par la simple pensée :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 14-09-2018 à 10:50:30

---------------
There was a fish in the percolator
n°54439220
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 10:50:11  answer

Maiar a écrit :

Manque de confiance en tes capacités de te retenir à jouir et à celles de ta meuf à bloquer une fécondation par la simple pensée :jap:

Je le savais, la garce  [:daddyfatsax:2]

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2018 à 10:50:22
n°54439231
hfr of the​ dead
Posté le 14-09-2018 à 10:50:48  profilanswer

Phenom a écrit :

bon comparaison. La femme peut bloquer émotionnellement sur un bien immo (et ne plus apprécier les autres visites) et l'homme sur une caisse.
chacun son domaine.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54439232
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-09-2018 à 10:50:56  profilanswer

C'est vraiment pas cool, mais c'est un argument spécieux.

---------------
n°54439262
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2018 à 10:53:19  answer

dante2002 a écrit :

C'est vraiment pas cool, mais c'est un argument spécieux.

En quoi c'est spécieux ?
Tu vires direct dans le dogme, c'est dommage d'être incapable d'imaginer que plein de raisons peuvent conduire à cette situation.
Dans mon couple c'est comme ça. Et ça pose pas de problème niveau cul ou confiance.

n°54439263
caquito
Posté le 14-09-2018 à 10:53:20  profilanswer

Phenom a écrit :

Je vois pas le rapport. Une maison c'est un tout, comme la voiture.
Qui paye quoi est déterminé chez le notaire et on n'en parle plus.

n°54439265
Filob
Posté le 14-09-2018 à 10:53:37  profilanswer

caquito a écrit :

Les faits:  

Ça ne me viendrait pas a l'idée de mettre les couches de mon gosses dans le pot commun.

Après l'alcool ça ne me choque pas, tu rentres tout de suite dans les comptes d'épicier, et Maurice est allergique aux olives donc tu me met le paquet a 2,38€ au prorata sur 5 seulement, on s'en sort pas, faut être flexible.

---------------
n°54439271
Phenom
Posté le 14-09-2018 à 10:54:13  profilanswer

Pour le notaire, je veux bien.
Mais je trouve que c'est une sacrée prise de tête pour une bagnole, alors je n'imagine pour des achats plus conséquents.

---------------
n°54439272
silkr
Posté le 14-09-2018 à 10:54:15  profilanswer

Ce sont des choses discuté avant le départ les courses.

mais la baraque 6 chambres, le salon etaient aussi surement bcp plus grand non.

Pour la picole c'etait clair que nous picolions bcp plus que les autres, donc on avait pris pour nous la picole.  

Pour ce qui etait des couches cela aurait été honnete de le prendre à part.  

Mais si tout le monde a des revenus similaire et pas un 1200€ et l'autre 6000€ divisé par 3 ca evite les comptes chiants
tout comme la sortie au restaurant.

Quand on est fauché on prend le truc qui rentre , quand on est plus à l'aise on divise par le nombre.  

Mais faut le dire au depart

n°54439278
glandoll
Posté le 14-09-2018 à 10:54:54  profilanswer

après faut voir de quelles sommes on parle

mais oui logiquement, les amis auraient dû proposer d'eux-mêmes de payer un peu plus pour le logement, diviser par 5 et payer 2/2/1.
pour la bouffe, ca doit pas chercher très loin.

normal de se poser la question mais disons qu'on sent un peu de radinerie/que l'argent est très important chez caquito (pourquoi un o et pas un a en fin de pseudo?  :o )

n°54439298
hfr of the​ dead
Posté le 14-09-2018 à 10:56:09  profilanswer

aucune importance, le principal étant le but: éviter de tomber enceinte et d'attraper des MST.

---------------
n°54439304
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 10:56:29  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

aucune importance, le principal étant le but: éviter de tomber enceinte et d'attraper des MST.

Mieux vaut une bonne branlette dans ce cas.

---------------
n°54439314
Phenom
Posté le 14-09-2018 à 10:56:55  profilanswer

Bon Bernard, j'ai fait les comptes.
Tu as mangé 112 cacahuètes, 5 verres de rosé, 2 ricard et Matteo a utilisé 27 couches les 4 derniers jours.
Du coup, en delta, tu dois rentre à Kevin 7 Curly, un ballon de rouge, et une bobine de fil de pêche pour respecter l'équité.

---------------
n°54439325
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-09-2018 à 10:57:36  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Non mais on parle de couple là, pas de coup d'un soir en sortie du macumba

---------------
n°54439333
glandoll
Posté le 14-09-2018 à 10:57:50  profilanswer

Phenom a écrit :

Tu as mangé 112 cacahuètes, 5 verres de rosé, 2 ricard et Matteo a utilisé 27 couches les 4 derniers jours.
Du coup, en delta, tu dois rentre à Kevin 7 Curly, un ballon de rouge, et une bobine de fil de pêche pour respecter l'équité.

[:rofl]

n°54439342
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-09-2018 à 10:58:40  profilanswer

Phenom a écrit :

7 verres en quatre jours pendant les vacances, c'est pas très réaliste.

---------------
n°54439347
Phenom
Posté le 14-09-2018 à 10:59:16  profilanswer

Theomede a écrit :

7 verres en quatre jours pendant les vacances, c'est pas très réaliste.

Tu confonds verres et couches, j'peux rien pour toi.

---------------
n°54439356
true-wiwi
Posté le 14-09-2018 à 10:59:52  profilanswer

Perso quand on sort à plusieurs, chacun paie sa part et y'a pas d'emmerdes :o

---------------
n°54439364
hfr of the​ dead
Posté le 14-09-2018 à 11:00:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non mais on parle de couple là, pas de coup d'un soir en sortie du macumba

bah non on parle de capote.

---------------
n°54439374
Filob
Posté le 14-09-2018 à 11:01:13  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Perso quand on sort à plusieurs, chacun paie sa part et y'a pas d'emmerdes :o

Pour un restau OK, pour des courses je vois pas comment tu fais, je ne pense pas que carrefour accepte de te facturer le saucisson a la tranche :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5686  5687  5688  ..  7713  7714  7715  7716  7717  7718

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)