Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  494  495  496  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°24605942
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

pierrehugues a écrit :

c'est pas la meme chose. Je crois que la religion musulmane impose la conversion.

La religion catholique te demande juste d'etre présent a coté de ta future femme à l'eglise. Ensuite elle ne te demande rien.

Je pense qu'il faut aussi que tu te mette a la place de ta belle mere et de ta belle famille, pour eux, c'est peut etre tres tres important le mariage a l'eglise... Peut etre que c'est un point crucial dans leur vie? Pour certain, ne pas se marier a l'eglise, c'est impossible, c'est comme si il se reniait totalement.Tu devrais creuser un peu plus la religion de ta belle famille pour savoir le rapport qu'ils entretiennent avec la elle... sinon tu vas droit dans le mur.

Pour certain c'est déjà énooorme.
Perso pour moi c'était inenvisageable ouais, comme si j'allais me foutre royalement de tous les catholiques présents...  

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 16:32:38  profilanswer

n°24605978
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 16:34:43  answer

Discuté de la même chose avec ma copine.
Pour le mariage, j'ai eu le droit d'éviter d'avoir à répéter les sacrements et discuter avec le prêtre de ce qu'il allait dire pendant la cérémonie. Elle m'a bien fait comprendre que elle, elle voulait me présenter à D.ieu mais que limite, j'étais juste là pour me montrer, que si j'y croyais pas, pas grave.
Et la belle-famille est parfaitement au courant de mon athéisme :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2010 à 16:35:23
n°24606007
pierrehugu​es
GT/PSN : PierreHugues
Posté le 16-11-2010 à 16:36:21  profilanswer

Sinking a écrit :

Pour certain c'est déjà énooorme.
Perso pour moi c'était inenvisageable ouais, comme si j'allais me foutre royalement de tous les catholiques présents...  

et ta raison est totalement valable!
Mais si tu ne l'explique pas, les gens ne peuvent pas comprendre.

Sur des sujets aussi sensible, il ne faut pas tout rejeter en bloc, mais expliquer a l'autre pourquoi on rejette.
DAns le cas présent, il faut discuter avec la maman pour savoir pourquoi c'est si important (peut etre que ca fait 20 ans qu'elle reve de voir sa fille se marier a l'eglise...), et il faut expliquer a la belle maman pourquoi on ne veut pas se marier a l'église.. Tout en respectant la croyance ou non croyant (c'est pas débile d'etre croyant, c'est pas stupide d'etre non croyant... chacun sa vie )

---------------
Pourquoi toujours accueillir un nouveau sur un topic en l'agressant?
n°24606028
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:37:25  profilanswer

pierrehugues a écrit :

et ta raison est totalement valable!
Mais si tu ne l'explique pas, les gens ne peuvent pas comprendre.

Sur des sujets aussi sensible, il ne faut pas tout rejeter en bloc, mais expliquer a l'autre pourquoi on rejette.
DAns le cas présent, il faut discuter avec la maman pour savoir pourquoi c'est si important (peut etre que ca fait 20 ans qu'elle reve de voir sa fille se marier a l'eglise...), et il faut expliquer a la belle maman pourquoi on ne veut pas se marier a l'église.. Tout en respectant la croyance ou non croyant (c'est pas débile d'etre croyant, c'est pas stupide d'etre non croyant... chacun sa vie )

Le hic pour moi c'est que c'est pas à la belle famille qu'il faut l'expliquer mais à sa nana :spamafote:

---------------
n°24606082
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 16:41:17  answer

Arrête de manger du porc, je crois qu'au bout d'un moment, la transformation s'opère  [:oui mais le passeport:2]

n°24606088
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:41:35  profilanswer

Sinking a écrit :

Le hic pour moi c'est que c'est pas à la belle famille qu'il faut l'expliquer mais à sa nana :spamafote:

bah il faut comprendre pourquoi la nana veut absolument l'Eglise.
Si pour elle mariage = robe blanche + eglise, et qu'elle a toujours imaginé ca pour son mariage...c'est chaud de lui briser un reve. Apres, peut etre qu'en discutant, elle s'apercevra qu'elle voulait l'Eglise par "reflexe" et qu'au final la mairie lui suffit :)

Dans tous les cas, faut creuser pour connaitre le pourquoi.... (sachant qu'une fois marié, il y aura plusieurs fois ce genre de dilemme qui touche au passé de chacun..)

---------------
n°24606092
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 16:41:53  answer

Sinking a écrit :

+1. Le plus choquant, c'est que ce soit belle maman qui viennent foutre son nez là où elle n'a rien à faire.

n°24606116
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:42:56  profilanswer

pierrehugues a écrit :

Si pour elle mariage = robe blanche + eglise, et qu'elle a toujours imaginé ca pour son mariage...c'est chaud de lui briser un reve. Apres, peut etre qu'en discutant, elle s'apercevra qu'elle voulait l'Eglise par "reflexe" et qu'au final la mairie lui suffit :)

Dans tous les cas, faut creuser pour connaitre le pourquoi.... (sachant qu'une fois marié, il y aura plusieurs fois ce genre de dilemme qui touche au passé de chacun..)

Oui, il faut en discuter avec elle donc :o
Après comme je l'ai dit plus haut, c'est jamais évident ce genre de discussion.  

---------------
n°24606129
papillonne​tte
Posté le 16-11-2010 à 16:43:47  profilanswer

pierrehugues a écrit :

+1.

n°24606151
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:45:15  profilanswer

la aussi ca dépent!

Dans certaines familles, ce sont les parents qui "marient" leur fille/fils... donc ils sont parti prenante du mariage.

Avant de juger, il faut comprendre l'autre famille pour savoir comment ils fonctionnent. Il ne faut pas oublier l'environnement familiale!

si le mariage est l'occasion de se brouiller avec sa belle famille, c'est totalement débile! Alors on les écoute, on essaye de comprendre comment cela fonctionne, et on leur dit ensuite qu'il faut accorder les violons pour que cela se passe bien.

Croire qu'on peut épouser quelqu'un sans prendre en compte sa famille, c'est tres.... stupide.  Et faire le bourrin pour se faire détester c'est stupide aussi, car on va se les coltiner pas mal d'année ensuite (et que les parents et beaux parent c'est bien pratique pour garder les enfants apres  :D )

Message cité 2 fois
Message édité par pierrehugues le 16-11-2010 à 16:46:05

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 16:45:15  profilanswer

n°24606172
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:46:36  profilanswer

pierrehugues a écrit :

la aussi ca dépent!

Dans certaines familles, ce sont les parents qui "marient" leur fille/fils... donc ils sont parti prenante du mariage.

Avant de juger, il faut comprendre l'autre famille pour savoir comment ils fonctionnent. Il ne faut pas oublier l'environnement familiale!  

si le mariage est l'occasion de se brouiller avec sa belle famille, c'est totalement débile! Alors on les écoute, on essaye de comprendre comment cela fonctionne, et on leur dit ensuite qu'il faut accorder les violons pour que cela se passe bien.

Croire qu'on peut épouser quelqu'un sans prendre en compte sa famille, c'est tres.... stupide.  Et faire le bourrin pour se faire détester c'est stupide aussi, car on va se les coltiner pas mal d'année ensuite (et que les parents et beaux parent c'est bien pratique pour garder les enfants apres  :D )

"dans certaines familles" > ok. Cependant, si l'un des deux ne fonctionne pas comme ça, bon courage pour les préparatifs :d

---------------
n°24606181
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:47:27  profilanswer

Sinking a écrit :

"dans certaines familles" > ok. Cependant, si l'un des deux ne fonctionne pas comme ça, bon courage pour les préparatifs :d

bah.... j'ai réussi, mais ca a pas été facile tous les jours pendant 6 mois, j'avoue.... :sweat:

Dans tous les cas, il faut se renseigner avant sinon c'est boulette et crise a tout bout de champs.

Message cité 1 fois
Message édité par pierrehugues le 16-11-2010 à 16:47:59

---------------
n°24606190
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:47:56  profilanswer

Ouais enfin, pour mon mariage, je ferai pas de concessions qui m'emmerdent pour faire plaisir à ma famille/belle-famille quoi.

n°24606196
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:48:39  profilanswer

pierrehugues a écrit :

bah.... j'ai réussi, mais ca a pas été facile tous les jours pendant 6 mois, j'avoue.... :sweat:  

Dans tous les cas, il faut se renseigner avant sinon c'est boulette et crise a tout bout de champs.

Yep, bah je suis bien contente d'avoir échappé à ce genre de galères :d

---------------
n°24606206
Kalyx
Posté le 16-11-2010 à 16:49:17  profilanswer

Nan mais, à ce moment là, pourquoi c'est le mec qui doit faire des pieds et des mains pour comprendre la belle famille, et pas la belle famille qui cherche, de façon diplomatique, à comprendre pourquoi le futur gendre veut pas entendre parler d'église ?
Quelqu'un qui en parle, ok, mais quelqu'un qui annonce que c'est comme ça et pas autrement, ça incite pas au dialogue, non plus...

n°24606213
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:49:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ouais enfin, pour mon mariage, je ferai pas de concessions qui m'emmerdent pour faire plaisir à ma famille/belle-famille quoi.

et pour faire plaisir a ton mari? et si pour ton mari c'est important de faire plaisir a ses parents....

tu fais quoi ?!.... des concessions ... d'ailleurs c'est le maitre mot du mariage et de la suite "concession".

On se marie pas seul, donc dans tous les cas, il faut faire des concessions pour que les 2 soient content...et comme on a rarement exactement la meme vision du lmariage que l'autre, il faut faire des concessions.

Le mieux, c'est de lister ce qui est le plus important, et de faire des concessions sur le moins importants ^^

---------------
n°24606220
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:50:00  profilanswer

Kalyx a écrit :

Nan mais, à ce moment là, pourquoi c'est le mec qui doit faire des pieds et des mains pour comprendre la belle famille, et pas la belle famille qui cherche, de façon diplomatique, à comprendre pourquoi le futur gendre veut pas entendre parler d'église ?
Quelqu'un qui en parle, ok, mais quelqu'un qui annonce que c'est comme ça et pas autrement, ça incite pas au dialogue, non plus...

+1000

---------------
n°24606236
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:50:56  profilanswer

pierrehugues a écrit :

et pour faire plaisir a ton mari? et si pour ton mari c'est important de faire plaisir a ses parents....

tu fais quoi ?!.... des concessions ... d'ailleurs c'est le maitre mot du mariage et de la suite "concession".

On se marie pas seul, donc dans tous les cas, il faut faire des concessions pour que les 2 soient content...et comme on a rarement exactement la meme vision du lmariage que l'autre, il faut faire des concessions.

Le mieux, c'est de lister ce qui est le plus important, et de faire des concessions sur le moins importants ^^

Et si c'est un point important justement ? :d
Enfin bref, le plus simple quand on veut se marier c'est justement de trouver quelqu'un avec qui tu as la même conception du mariage justement.
Sinon j'ai du mal à voir l'intérêt de l'engagement mais bon.

---------------
n°24606249
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:52:14  profilanswer

Kalyx a écrit :

t'as déja vu des parents qui expliquent a leur enfant...

dans une famille, t'as les parents qui disent aux enfants quoi faire. Donc privilége de l'age, c'est a eux d'etre compris et pas le contraire.

Franchement, quand on a 20/30 ans, c'est un peu normal d'essayer de comprendre les ainés qui ont vécu le double de temps... enfin,c'est mon avis.

Généralement, quand on vient prendre la fille ou le fils, on essaye d'y aller molo... c'est nous qui entront dans la nouvelle famille, et pas la nouvelle famille qui entre dans ton égo (j'ai pas trouvé d'autre mot).

Message cité 3 fois
Message édité par pierrehugues le 16-11-2010 à 16:52:48

---------------
n°24606268
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:53:16  profilanswer

pierrehugues a écrit :

dans une famille, t'as les parents qui disent aux enfants quoi faire. Donc privilége de l'age, c'est a eux d'etre compris et pas le contraire.

Franchement, quand on a 20/30 ans, c'est un peu normal d'essayer de comprendre les ainés qui ont vécu le double de temps... enfin,c'est mon avis.  

Généralement, quand on vient prendre la fille ou le fils, on essaye d'y aller molo... c'est nous qui entront dans la nouvelle famille, et pas la nouvelle famille qui entre dans ton égo (j'ai pas trouvé d'autre mot).

Tu as une vision assez particulière de la chose je trouve [:pingouino]

---------------
n°24606276
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:53:32  profilanswer

Sinking a écrit :

Et si c'est un point important justement ? :d
Enfin bref, le plus simple quand on veut se marier c'est justement de trouver quelqu'un avec qui tu as la même conception du mariage justement.
Sinon j'ai du mal à voir l'intérêt de l'engagement mais bon
.

le coeur a ses raisons que la raison ignore.

...  

mais je suis d'accord! Plus tu pars de différence, plus tu galères ensuite....

---------------
n°24606285
7ony
Posté le 16-11-2010 à 16:53:51  profilanswer

pierrehugues a écrit :

Elle veut l'Eglise parce qu'elle a été éduqué comme ça et que pour elle le mariage, c'est robe blanche, et les belles photos à la sortie de l'Eglise   [:silmium]
Bon admettont que je cède, elle me dit que ses enfant iront au cathé ou du moins essayeront "pour voir si ca leur plait" putain je ne peux pas entendre ça.... "si ça leur plait" [:albanel facepalm]
A la rigueur qu'on les baptisent parce que c'est la tradition et que ça permet de faire une fête ok, mais je ne voudrais surtout pas qu'on leur rentre dans leur crane toutes ses conneries et toutes cette vision du Monde qu'a l'Eglise, ou les religions en général.

Message cité 2 fois
Message édité par 7ony le 16-11-2010 à 16:54:53
n°24606295
Kalyx
Posté le 16-11-2010 à 16:54:28  profilanswer

pierrehugues a écrit :

dans une famille, t'as les parents qui disent aux enfants quoi faire
. Donc privilége de l'age, c'est a eux d'etre compris et pas le contraire.

Franchement, quand on a 20/30, c'est un peu normal d'essayer de comprendre les ainés... enfin,c'est mon avis.  

:ouch:  
Ah mais clairement que oui, j'ai déjà vu des parents expliquer à leurs enfants. Genre les miens, et tout ceux de mes amis, et ce depuis que les "enfants" ont passé l'adolescence quoi.
Ca va hein, au bout d'un moment, les enfants des parents, ils ont pu 4 ans, ils vivent LEUR vie, ils font ce qu'ils veulent EUX.

Vivre pour ses parents et autoriser que les-dits parents *donnent des ordres*, noméo  :pt1cable:

n°24606296
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:54:29  profilanswer

Privilège de l'âge, j'adore.
Privilège de ceux qui se marient surtout, oui.

"Quand on vient prendre" : what?

[:lectrodz] Je crois qu'on n'a pas la même vision des choses en fait...

n°24606299
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:54:45  profilanswer

7ony a écrit :

Elle veut l'Eglise parce qu'elle a été éduqué comme ça et que pour elle le mariage, c'est robe blanche, et les belles photos à la sortie de l'Eglise   [:silmium]  
Bon admettont que je cède, elle me dit que ses enfant iront au cathé ou du moins essayeront "pour voir si ca leur plait" putain je ne peux pas entendre ça.... "si ça leur plait" [:albanel facepalm]  
A la rigueur qu'on les baptise parce que c'est la tradition et que ça permet de faire une fête ok, mais je ne voudrais surtout pas qu'on leur rentre dans leur crane toutes ses conneries et toutes cette vision du Monde qu'a l'Eglise, ou les religions en général.

:sweat:

---------------
n°24606316
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 16:55:47  answer

7ony a écrit :

A la rigueur qu'on les baptisent parce que c'est la tradition et que ça permet de faire une fête ok, mais je ne voudrais surtout pas qu'on leur rentre dans leur crane toutes ses conneries et toutes cette vision du Monde qu'a l'Eglise, ou les religions en général.

Par contre, là, vous avez l'air d'avoir des divergences d'opinion assez fondamentale :/

n°24606333
7ony
Posté le 16-11-2010 à 16:56:29  profilanswer

Si ça peut au moins fermer le clapet à la belle mère  [:cosmoschtroumpf]

n°24606341
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:56:57  profilanswer

Sinking a écrit :

Tu as une vision assez particulière de la chose je trouve [:pingouino]

Surement.

Juste que je pense qu'une maman de 45 ans qui marie son enfant, a vécu pendant 45 ans avec plein de truc qui l'ont construit. Surement plein de doute, de joie, de peur etc.. et qu''elle a construit sa famille, éduqué ses enfants de la meilleure des facons, suivant son avis.

Alors c'est normal que quand un mec de 20/25 ans débarque, c'est plus à lui de comprendre l'éducation qu'a subit sa fille, plus qu'a la maman de comprendre comment fonctionne le mec (meme si de toute facon, elle le fera).

Débarquer dans une belle famille, en disant "c'est à eu de me comprend, c'est pas a moi de comprendre comment ils fonctionnent", je trouve ca .... prétentieux.  :kaola:

---------------
n°24606347
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:57:19  profilanswer

7ony a écrit :

Si ça peut au moins fermer le clapet à la belle mère  [:cosmoschtroumpf]

Ouais enfin c'est pas anodin quand même un baptême.

---------------
n°24606373
Kalyx
Posté le 16-11-2010 à 16:58:30  profilanswer

pierrehugues a écrit :

Surement.

Juste que je pense qu'une maman de 45 ans qui marie son enfant, a vécu pendant 45 ans avec plein de truc qui l'ont construit. Surement plein de doute, de joie, de peur etc.. et qu''elle a construit sa famille, éduqué ses enfants de la meilleure des facons, suivant son avis.

Alors c'est normal que quand un mec de 20/25 ans débarque, c'est plus à lui de comprendre l'éducation qu'a subit sa fille, plus qu'a la maman de comprendre comment fonctionne le mec (meme si de toute facon, elle le fera).

Débarquer dans une belle famille, en disant "c'est à eu de me comprend, c'est pas a moi de comprendre comment ils fonctionnent", je trouve ca .... prétentieux.  :kaola:

Alors que la belle doche qui dit que "c'est comme ça et pas autrement", mettant à mal toutes les règles de bienséances, de courtoisie, et de diplomatie nécessaire à l'accueil de l'élu du coeur de sa fille, c'est... normal ?

n°24606374
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-11-2010 à 16:58:31  profilanswer

Mais peut-être que le mec a aucune envie de débarquer dans cette famille déjà, et là on parle de son mariage à lui, pas à celui de ses beaux-parents quoi.

Je comprendrai ton point de vue si le mec débarquait pour critiquer un événement qui ne le concernerait pas, mais là c'est quand même le principal concerné quoi.

n°24606380
7ony
Posté le 16-11-2010 à 16:58:45  profilanswer

Sinking a écrit :

Ouais enfin c'est pas anodin quand même un baptême.

Si tu n'y porte aucune importance, ce n'est qu'une signature.

n°24606384
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 16:58:56  answer

pierrehugues a écrit :

Surement.

A la limite, comprendre la belle-famille pour comprendre l'autre, OK. Mais comprendre comment ils fonctionnent pour aboutir à des concessions avec eux, no way. Je me marie avec ma copine, beaucoup plus indirectement avec belle-famille :o

n°24606385
Kyrieleve
Féministe
Posté le 16-11-2010 à 16:58:58  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ah mais clairement que oui, j'ai déjà vu des parents expliquer à leurs enfants. Genre les miens, et tout ceux de mes amis, et ce depuis que les "enfants" ont passé l'adolescence quoi.
Ca va hein, au bout d'un moment, les enfants des parents, ils ont pu 4 ans, ils vivent LEUR vie, ils font ce qu'ils veulent EUX.

Vivre pour ses parents et autoriser que les-dits parents *donnent des ordres*, noméo  :pt1cable:

Clairement !

---------------
Pussy that walk !
n°24606386
pierrehugu​es
Posté le 16-11-2010 à 16:58:58  profilanswer

Kalyx a écrit :

c'est pas ce que je voulais dire.

Je voulais dire que l'autorité va de parents vers enfant.

Alors a mon avis, le reflexe de la maman est de dire : "dans cette famille, sous mon autorité, on se marie a l'eglise". Voila ce que je voulais dire. La "cellule familliale" est sous la gouverne des parents. Donc forcement, ils aimeraient que cela continue comme ils l'ont imaginé (ce qui n'est pas souvent le cas).

Je comprend la maman comme ca  ;)

---------------
n°24606390
Kalyx
Posté le 16-11-2010 à 16:59:17  profilanswer

7ony a écrit :

A ce compte là, le mariage religieux aussi :spamafote:

Message édité par Kalyx le 16-11-2010 à 16:59:51
n°24606398
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 16:59:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je comprendrai ton point de vue si le mec débarquait pour critiquer un événement qui ne le concernerait pas, mais là c'est quand même le principal concerné quoi.

+1
Et surtout, même si les parents restent toujours les parents, à un moment donné faut envisager de voir ses enfants aussi comme des adultes et avoir les relations qui vont avec cet état de fait.

---------------
n°24606401
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-11-2010 à 17:00:02  profilanswer

7ony a écrit :

Idem pour le mariage alors [:fading]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  494  495  496  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)