Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4171 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4569  4570  4571  ..  7723  7724  7725  7726  7727  7728
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°46181919
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 14:02:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

En quoi ? Ta femme te dit "tiens, je m'arrêterai bien de bosser pour faire femme au foyer", tu dis "non sinon on divorce" et voilà. Si tu dis "mouai j'aime pas trop ça mais comme tu veux", c'est un choix aussi.  [:spamafote]

Et le temps que le divorce soit prononcé, elle est déjà au foyer depuis 1 an, t'as plus qu'à payer la PC.  

Un bien beau système  [:kewyn:2]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 14:02:00  profilanswer

n°46181936
thalis
Posté le 23-06-2016 à 14:03:00  profilanswer

DVDAI a écrit :

Bin dans mon immeuble si. Arrête de croire que tu sais tout. J'ai vu les prix dégringoler ici d'année en année :o

Je plussoie, dans mon coin (résidence de proprios au milieu de HLM) le quartier s'est dégradé, un appart qu'il y a 4 ans je pouvais esperer vendre 165k€, là si j'en tire 120k€ faudra que je sois contente... :/

n°46181954
onina
Posté le 23-06-2016 à 14:04:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il peut y avoir des situations plus compliquées : création d'entreprise, orientation pro, reprise d'études...

Complètement, mais là c'est encore très différent.

C'est "juste" (et donc très important !) une question de choix de vie. Comme il y en a tant d'autres. Si l'un des membres du couple veut poser un congé sabbatique d'un an pour faire le tour du monde et que l'autre est à fond dans sa carrière, y'aura problème également. Pareil si l'un veut des gamins à tout prix et pas l'autre, ou si l'un veut vivre avec ses parents et pas l'autre, etc. C'est pas une question si spécifique que ça, c'est juste un choix à faire qui peut être un deal breaker. Mais une fois qu'on l'a accepté, on a pas à le reprocher à l'autre.  [:spamafote]

n°46181971
_Makaveli_
Posté le 23-06-2016 à 14:05:04  profilanswer

onina a écrit :

En quoi ? Ta femme te dit "tiens, je m'arrêterai bien de bosser pour faire femme au foyer", tu dis "non sinon on divorce" et voilà. Si tu dis "mouai j'aime pas trop ça mais comme tu veux", c'est un choix aussi.  [:spamafote]

Un chantage au divorce après la naissance d'un enfant ? :o

Ton statut de childfree visiblement ne t'aide pas à appréhender le problème :d

---------------
Humanity is overrated
n°46182095
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-06-2016 à 14:14:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Et le temps que le divorce soit prononcé, elle est déjà au foyer depuis 1 an, t'as plus qu'à payer la PC.  

Un bien beau système  [:kewyn:2]

J'ai divorcé en 6 mois perso mais bon... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46182108
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2016 à 14:15:06  profilanswer

Vision qui ne prends absolument pas en compte "la vraie vie".

On a pas toujours de mode de garde (beau parents pour les pauvres, nounou pour les aisée).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°46182112
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 14:15:21  profilanswer

MEI a écrit :

J'ai divorcé en 6 mois perso mais bon... :spamafote:

J'doute qu'un divorce demandé 3 mois après la naissance du gosse pour cause de volonté d'arrêter de bosser se passe à l'amiable en 6 mois perso  [:somberlain4:4]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46182143
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-06-2016 à 14:16:58  profilanswer

onina a écrit :

C'est "juste" (et donc très important !) une question de choix de vie. Comme il y en a tant d'autres. Si l'un des membres du couple veut poser un congé sabbatique d'un an pour faire le tour du monde et que l'autre est à fond dans sa carrière, y'aura problème également. Pareil si l'un veut des gamins à tout prix et pas l'autre, ou si l'un veut vivre avec ses parents et pas l'autre, etc. C'est pas une question si spécifique que ça, c'est juste un choix à faire qui peut être un deal breaker. Mais une fois qu'on l'a accepté, on a pas à le reprocher à l'autre.  [:spamafote]

C'est quand même un peu dur de dire à son conjoint "hors de question que tu quittes ce boulot bien payé même si t'es malheureux, pas envie de payer une PC en cas de divorce" non?
Enfin je sais pas, à un moment donné, la question s'est posée chez nous, il était tellement mal qu'en fait la question se posait même pas.

n°46182205
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-06-2016 à 14:21:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est quand même un peu dur de dire à son conjoint "hors de question que tu quittes ce boulot bien payé même si t'es malheureux, pas envie de payer une PC en cas de divorce" non?
Enfin je sais pas, à un moment donné, la question s'est posée chez nous, il était tellement mal qu'en fait la question se posait même pas.

Idem chez nous, à la différence près que c'est moi qui étais mal. Je me suis posé plus de questions que lui, en tout cas à voix haute car il m'a soutenue à 100%, mais parmi ces questions celle du divorce ne m'a pas effleurée un instant (peut-être aussi parce que d'une ça n'était pas dans nos projets et de deux parce que je n'imaginais rester sans boulot).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°46182904
onina
Posté le 23-06-2016 à 15:09:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais y'a une différence entre "je vais quitter mon boulot parce que j'en peux plus pour faire une formation/trouver un autre taf/me reorienter" et "je vais quitter mon boulot parce que je veux arrêter de bosser", non ?
Dans le premier cas, c'est extrêmement provisoire. Dans le second cas, c'est un choix de vie.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 15:09:04  profilanswer

n°46182929
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-06-2016 à 15:10:59  profilanswer

onina a écrit :

Non mais y'a une différence entre "je vais quitter mon boulot parce que j'en peux plus pour faire une formation/trouver un autre taf/me reorienter" et "je vais quitter mon boulot parce que je veux arrêter de bosser", non ?
Dans le premier cas, c'est extrêmement provisoire. Dans le second cas, c'est un choix de vie.

Ca peut être du provisoire qui dure, la réorientation peut être beaucoup moins lucrative, on peut ne pas trouver de boulot après...
Bref, plein de cas où tu peux te retrouver à payer une PC alors que c'était pas le cas "à la base".

Il suffirait juste d'un contrat de mariage où tu peux choisir tes conditions.

n°46182954
van_fanel
Posté le 23-06-2016 à 15:12:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'avais pas lu les mentions en tout petit en bas de la page :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°46182966
onina
Posté le 23-06-2016 à 15:14:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca peut être du provisoire qui dure, la réorientation peut être beaucoup moins lucrative, on peut ne pas trouver de boulot après...
Bref, plein de cas où tu peux te retrouver à payer une PC alors que c'était pas le cas "à la base".

Ah non, mais je te suis totalement sur l'idée du contrat de mariage "à la carte".  [:cosmoschtroumpf]  
Mais à mon sens, c'est moins un choix de vie de se réorienter (il peut y avoir des péripéties, évidemment, mais le but est de retrouver du taf, etc.) que de se dire qu'on veut être femme ou homme au foyer. Ce dernier point, à mon sens, se rapproche plus des choix 'habituels' structurants (avoir ou pas des enfants, habiter à la ville ou à la campagne, partir 1 an faire le tour du monde ou turbiner au taf, etc.).

Ce que je trouve gonflé, ce sont les gens qui acceptent ce choix de leur conjoint(e) avec plus ou moins de grâce, voir y trouvent des avantages (le pédiatre, c'est pour la personne au foyer, l'appel de l'école aussi, etc.), pour ensuite le reprocher à l'autre (notamment en cas de divorce).

n°46182980
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-06-2016 à 15:15:17  profilanswer

onina a écrit :

Ah non, mais je te suis totalement sur l'idée du contrat de mariage "à la carte".  [:cosmoschtroumpf]  
Mais à mon sens, c'est moins un choix de vie de se réorienter (il peut y avoir des péripéties, évidemment, mais le but est de retrouver du taf, etc.) que de se dire qu'on veut être femme ou homme au foyer. Ce dernier point, à mon sens, se rapproche plus des choix 'habituels' structurants (avoir ou pas des enfants, habiter à la ville ou à la campagne, partir 1 an faire le tour du monde ou turbiner au taf, etc.).

Ce que je trouve gonflé, ce sont les gens qui acceptent ce choix de leur conjoint(e) avec plus ou moins de grâce, voir y trouvent des avantages (le pédiatre, c'est pour la personne au foyer, l'appel de l'école aussi, etc.), pour ensuite le reprocher à l'autre (notamment en cas de divorce).

:jap:

n°46183589
archergrin​cheux
Posté le 23-06-2016 à 15:57:43  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que l'énervement il est plutôt du type "sale con/conne on avait dit que tu bossais pas, t'en a profité pour sauter/te faire sauter par le voisin/voisin, tu te barres avec la moitié du fric et de la maison, et en plus tu viens me demander de te filer du pognon en plus de ta part sous prétexte que tu t'es arrêtée de taffer, alors que justement c'était dans le deal".

n°46183605
kaboom85
Posté le 23-06-2016 à 15:58:40  profilanswer

onina a écrit :

[:kennyknafou:4]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°46183820
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 23-06-2016 à 16:16:45  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

Sinon quand l'autre est malade, vous faites comment? vous dormez ensemble quand même? l'un dort sur le canapé? lequel? :o

toujours ensemble :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°46184725
shamatoo
Posté le 23-06-2016 à 17:23:59  profilanswer

Il y a d'autres chambres dans la maison, avec d'autres lits, aucun problème pour que l'un ou l'autre y aille.

n°46184863
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 23-06-2016 à 17:37:27  profilanswer

shamatoo a écrit :

Il y a d'autres chambres dans la maison, avec d'autres lits, aucun problème pour que l'un ou l'autre y aille.

Ici aussi y a d'autres chambres. Mais les lits bébé a barreaux c'est pas top confort :(

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46185076
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 23-06-2016 à 17:55:21  profilanswer

[:ddr555]

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°46185665
kikou2419
Posté le 23-06-2016 à 19:04:39  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Je pense que l'énervement il est plutôt du type "sale con/conne on avait dit que tu bossais pas, t'en a profité pour sauter/te faire sauter par le voisin/voisin, tu te barres avec la moitié du fric et de la maison, et en plus tu viens me demander de te filer du pognon en plus de ta part sous prétexte que tu t'es arrêtée de taffer, alors que justement c'était dans le deal".

Voilà, yen a que ça agace :o

Ouais certes :D surtout que ça doit exister. Maaaais bon.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°46185671
kikou2419
Posté le 23-06-2016 à 19:05:48  profilanswer

Sinon quand ma chérie est malade, quand j'en avais une :o je m'en foutais qu'elle était malade. Même des bisous bisous.

Par contre moi quand je le suis et que j'arrête pas de tousser, je suis du genre à me retenir puis finir par me lever à 1h du matin pour pouvoir tousser partout sans remords.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°46185673
mister_slo​whand
Posté le 23-06-2016 à 19:06:01  profilanswer

La maison reste en sci, mais la succession doit recevoir la valeur des parts, ou les parts.
Ca décale juste le problème  cases  :D  

C'est bien ce que je dis, ça rend "l'expulsion" du survivant plus compliquée, surtout si on combine ça au démembrement et selon les parts de chacun...
Et surtout, ce n'est pas lié au mariage, ça marche même pour des concubins non pacsés.
Ca demande hélas d'aller voir un notaire pour tout maitriser.

La séparation de biens, c'est pas la garantie de ne rien partager si ça se passe mal... C'est surtout une protection du patrimoine "individuel" au cours de l'union, face à des créanciers (et pas tous en plus...)

MEI a écrit :

Alors la PA ne peux pas tout faire. Mais la but de la PA c'est aussi de permettre au parent le moins aisé d'offrir à son enfant un niveau de vie proche de celui qu'il a avec l'autre parent. Et AMHA c'est bien plus important que la PA en GE qui elle est plus "comptable" pour payer se part du "coût" de l'enfant.

Je serais curieux de voir ce que représente la pension alimentaire face aux dépenses liées à un enfant ? Ce que j'ai vu, avec des parents à revenus assez semblables (ratio 1 à 2 max), c'est 1/5e des dépenses moyennes. Je sais pas si c'est la norme ?

Eh meuf, on va pas se voiler la face rapport à la pression sociale et les shémas genrés. Et tu sais du coup aussi que s'arrêter pour un mec c'est presque aussi mal vu qu'être une femme divorcée y'a quelques décennies.

Disons que le congé parental s'impose à l'employeur si t'as des enfants de moins de 3 ans. Et que le congé parental, c'est pas forcément un arrêt complet de l'activité (tu peux imposer un mi temps). La limite, c'est que l'employeur peut organiser le temps partiel "selon ses besoin". J'ai vu un enc*** accorder un 4/5e à une mère de famille qui habitait loin sous la forme d'une réduction quotidienne du temps de travail et non pas du mercredi (ou un autre jour ce qui convenait à la maman), lui imposant les trajets 5fois/semaine ! Alors que rien ne le justifiait en vrai...
Maintenant, c'est bien dommage que le père ne prenne pas plus souvent cette possibilité pour faire évoluer les mentalités (dans les entreprises et dans la Société), déjà les 10 jours lors de la naissance, y'en a qui hésitent !!

psychatricmeuh a écrit :

non mais faut comprendre que "cadre" ça correspond pas à grand chose hein :D

Cadre, ça correspond à une inscription à des caisses et donc à des cotisations spécifiques. Sauf que ces cotisations sont principalement assises sur la partie du salaire au dessus du plafond de la sécu. Donc si ton salaire n'est pas au dessus, c'est dommage...

Oui, c'est impressionnant de voir ce qui peut se passer dans les familles quand de l'argent est en jeu...
D'où l'intérêt de prévoir le maximum de choses, et de blinder la situation. D'autant que les contrats de mariage et les testaments, ça se change !

Nous je crois qu'on est le prototype du truc compliqué : on n'a pas d'enfants en commun mais chacun de son côté, on est mariés en séparation de biens pour raisons pro, on n'a pas la même résidence principale et on a des biens en sci avec nos ex !!! (sans avoir été mariés auparavant !)
J'espère qu'il y a une vie après la mort juste pour voir comment va se régler la succession  :D

n°46186640
gaston1024​1
Posté le 23-06-2016 à 20:40:01  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ouais mais dans ce cas ce ne sont pas des cadres, ce sont des agents de maîtrise ou des employés qui se sont fait enfler sur leur fiche de poste pour qu'on les fasse bosser plus.

Je savais, quand j'ai signé, qu'il y avait de la vaseline dans les petites lignes...  :fou:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°46190455
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-06-2016 à 08:22:52  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

Je serais curieux de voir ce que représente la pension alimentaire face aux dépenses liées à un enfant ? Ce que j'ai vu, avec des parents à revenus assez semblables (ratio 1 à 2 max), c'est 1/5e des dépenses moyennes. Je sais pas si c'est la norme ?

Je gagne ~ pareil que mon ex, je donne 10% de mon salaire en PA ce qui fait 250€/mois. Et clairement, je pense pas que ma fille lui coûte 1250€/mois... :o P'tet un poil plus que 500€... Mais bon elle touche la CAF éventuelle et pas moi, elle profite de l'avantage fiscal sur les impots / autre mécanisme basé sur les revenus, etc. Donc ça tend à compensé un poil aussi.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46191463
GarouWarri​or
Posté le 24-06-2016 à 09:50:00  profilanswer

Une petite pensée pour Peony en ce jour de brexit. J'espère que ça ne va pas remettre en cause des trucs pour toi (vous). :/

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°46191600
arkrom
Posté le 24-06-2016 à 09:56:49  profilanswer

a part une chute de 10% des revenues vu la chute de la livre ca vas pas trop lui changer la vie  
elle vas pas perdre son visa pour ca normalement

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°46191640
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 24-06-2016 à 09:58:58  profilanswer

Et puis bon ça va pas bouger du jour au lendemain. Y a 2 ans de transitions/négociations avant la rupture effective.
Mais le passage de la frontière pour revenir en France va etre un peu plus pénible.....

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°46191779
alamanda
Posté le 24-06-2016 à 10:07:37  profilanswer

Les accords sont valables 2 ans encore. La ça va etre la procédure de divorce, les negociations etc. Si dans 2 ans pas d'accord avec le vote des conditions de departs par le parlement européen, c'est sorti automatique sauf si londres demande un delai pour discuter encore.  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°46191796
arkrom
Posté le 24-06-2016 à 10:08:30  profilanswer

best  [:bakamonotheodory:2]  
excuse  [:t_faz:2]  
ever  [:jean-pierre defrog:3]

---------------
n°46192042
ps800EST
Posté le 24-06-2016 à 10:23:01  profilanswer

Pourquoi les couples d'hier arrivent à s'entendre jusqu'à leur vieillesse et pourquoi les couples d'aujourd'hui n'y arrivent pas ? On n'est pas obligé d'entrer dans le mariage, de s'installer ensemble et de fonder une famille. Mais lorsqu'on décide d'y entrer, il faut en assumer. Moi je trouve que la génération d'aujourd'hui ne fait qu'à sa tête. Elle ne pense qu'à son bonheur personnel sans penser aux enfants. Notre vie de couple est monotone, on est plus comme au tout début, ... blabla mais t'as fait des enfants avec ton partenaire donc tu assume. On ne t'a pas obligé à te marier tu sais. Et bien sur, ce sont toujours les enfants qui assument les conséquences. C'est mon avis perso en tout cas !

n°46192080
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2016 à 10:25:19  answer

ps800EST a écrit :

Pourquoi les couples d'hier arrivent à s'entendre jusqu'à leur vieillesse et pourquoi les couples d'aujourd'hui n'y arrivent pas ? On n'est pas obligé d'entrer dans le mariage, de s'installer ensemble et de fonder une famille. Mais lorsqu'on décide d'y entrer, il faut en assumer. Moi je trouve que la génération d'aujourd'hui ne fait qu'à sa tête. Elle ne pense qu'à son bonheur personnel sans penser aux enfants. Notre vie de couple est monotone, on est plus comme au tout début, ... blabla mais t'as fait des enfants avec ton partenaire donc tu assume. On ne t'a pas obligé à te marier tu sais. Et bien sur, ce sont toujours les enfants qui assument les conséquences. C'est mon avis perso en tout cas !

Merci. Ca n'avait jamais été évoqué jusqu'ici et je suis sûr qu'il n'y a aucune explication à ce changement de société.

n°46192170
arthas77
Posté le 24-06-2016 à 10:30:58  profilanswer

ps800EST a écrit :

+1  :jap:  
Bon je crois que les couples d'hier ne s'entendent pas mais se supportent, c'est çà qui fait la différence  :o

n°46192210
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2016 à 10:33:07  answer

C'est sur on est vendredi.

/le brexit est-il un troll? :o

n°46192245
DVDAI
Posté le 24-06-2016 à 10:34:40  profilanswer

Je propose un référendum pour un trollxit :o

n°46192270
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-06-2016 à 10:35:44  profilanswer

ps800EST a écrit :

On pourrais voir ça dans une multitude d'angle possible je crois.

Mais AMHA le plus important c'est celui-ci : aujourd'hui on n'accepte plus que la normalité d'une couple soit, au bout du compte, la monotonie. Non pas parce que c'est une fatalité en soit, mais parce que la logistique d'une vie de parent implique moins de temps pour soit, moins de temps pour l'autre et moins de spontanéité.

Dès lors j'ai l'impression que certain se sentent prisonnier de cet état de fait au point de ne plus le supporter et préfère s'évader ailleurs et divorcer.
Et c'est, je pense, d'autant plus vrai quand l'un des deux partenaires ne se sent justement pas prisonnier, lui, de cet état de fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4569  4570  4571  ..  7723  7724  7725  7726  7727  7728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)