Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4001 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4563  4564  4565  ..  7723  7724  7725  7726  7727  7728
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°46176109
kikou2419
Posté le 22-06-2016 à 22:22:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

alamanda a écrit :

Parce qu'on parle de pognons et que toutes les familles ne sont pas en bonne entente. La loi a évolué justement pour protéger un peu plus le conjoint survivant.  

Non mais les beaux-parents, je conçoit aisément, mais le gosse... Après c'est toujours mieux de prévoir, d'où mon conseil de mariage.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 22:22:00  profilanswer

n°46176130
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 22:22:50  answer

kikou2419 a écrit :

Non mais les beaux-parents, je conçoit aisément, mais le gosse... Après c'est toujours mieux de prévoir, d'où mon conseil de mariage.

Tu peux jamais savoir comment ça va se passer.

n°46176151
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-06-2016 à 22:24:47  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ouais enfin je ne vois pas pourquoi le fils voudrait foutre dehors son père/sa mère... J'ai déjà vu des cassos, mais bon là...

moi j'ai vu :spamafote:  

bon en meme temps j'ai aussi vu un divorce ou les gens se dispute pour avoir la garde du chien mais pour ne PAS avoir la gardes du gamin  :sweat:  :sweat:  
et c'etait pas dans confession intimes  :D

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°46176156
kikou2419
Posté le 22-06-2016 à 22:25:23  profilanswer

arkrom a écrit :

moi j'ai vu :spamafote:  

bon en meme temps j'ai aussi vu un divorce ou les gens se dispute pour avoir la garde du chien mais pour ne PAS avoir la gardes du gamin  :sweat:  :sweat:  
et c'etait pas dans confession intimes  :D

[:albounet]  [:albounet]  

Pas mal effectivement :D

---------------
n°46176193
arkrom
Posté le 22-06-2016 à 22:27:43  profilanswer

kikou2419 a écrit :

[:albounet]  [:albounet]  

Pas mal effectivement :D

ca c'est fini avec le juge malin : il as dit que le gamin était super attaché au chien et qu'il fallait pas les séparer  :D  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°46176197
alamanda
Posté le 22-06-2016 à 22:27:54  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Naif.  :lol:  
Un enfant issu d'un premier lit qui en veut a mort a la belle mère par exemple, c'est caricatural ce cas. Tu en veux a ta mère ou ton père peu importe la raison, tu veux récupérer ton héritage et au passage tu fais bien souffrir l'autre.  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°46176225
kikou2419
Posté le 22-06-2016 à 22:29:47  profilanswer

arkrom a écrit :

ca c'est fini avec le juge malin : il as dit que le gamin était super attaché au chien et qu'il fallait pas les séparer  :D  

Effectivement, pas con :D
Personne n'a plus voulu du chien du coup ? :o
 [:somberlain4:4]  

alamanda a écrit :

Naif.  :lol:  
Un enfant issu d'un premier lit qui en veut a mort a la belle mère par exemple, c'est caricatural ce cas. Tu en veux a ta mère ou ton père peu importe la raison, tu veux récupérer ton héritage et au passage tu fais bien souffrir l'autre.  

Je parlais bien du cas où le gosse est bien l'enfant du survivant. Sinon là aussi j'imagine bien :o j'ai une amie qui avait fait son mémoire là dessus d'ailleurs, en partant d'un mec qui voulait protéger sa nouvelle conjointe de ses gosses en cas de décès :o

---------------
n°46178142
archergrin​cheux
Posté le 23-06-2016 à 07:18:14  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

mon cheri ne veut pas se marier, genre jamais jamais jamais.

Tu peux protéger via le PACS et le testament, même si la protection est moindre que le mariage et ses améliorations( donations entre époux).

Coccynelleuh a écrit :

"Contrairement à un partenaire pacsé ou à un conjoint, le concubin ne bénéficie d’aucune exonération notamment sur les biens qu’il pourrait recevoir par testament. Pour la personne qui vivait en union libre avec le défunt, les droits de succession sont de 60%, après abattement de 1.594 € car elle est considérée comme étrangère à la famille.
[...]
 Les droits du partenaire sur le logement en cas de décès

Conclure un PACS permet aux partenaires d’obtenir des droits dont ils ne bénéficieraient pas en tant que concubins. Ainsi, en cas de décès de l’un des partenaires, si le logement occupé par eux était loué, le survivant bénéficie du transfert du contrat de location. Si le partenaire décédé était propriétaire du logement constituant leur résidence principale, le survivant a, de plein droit, pendant la durée d’un an, la jouissance gratuite de ce logement."

je suppose que si on est proprio, et que je meurs. Il aurait le droit de rester dans notre maison pendant un an, et ensuite ? il rachete sa part ? faut que je creuse sur le sujet, je n'y avais pas pensé

Au moment de votre achat, demande au notaire un rdv juste lui et ton mec et toi, pour qu'il t'explique tout ca. Après tu décideras.

arkrom a écrit :

Le texte fait référence a un propriétaire unique du logement :jap:
Si vous avez 50% chacun  
En cas de décès il garde sa part et la tienne ira au gamin  
En temps que tuteur légal du gamin il aura pouvoir de décision pour les deux parts jusqu'à la la majorité.
Donc t'as quelques années de paix devant toi :jap:  
Par contre après les 18 ans. Si votre gremlins decide de réclamer sa part en cash il vas devoir payer ( ou vendre  )

Faut qu'il soit tuteur légal (donc pas de conflit avec la belle famille) et faut que le juge soit d'accord en cas de revente.

mister_slowhand a écrit :

On peut forcer facilement à vendre une indivision effectivement. Mais beaucoup moins une sci. C'est donc une solution pour acheter en commun et protéger d'une vente forcée par un héritier. Y compris sans enfants.
Par contre, c'est aussi un bon moyen de rester coincé avec un ex...

La maison reste en sci, mais la succession doit recevoir la valeur des parts, ou les parts.
Ca décale juste le problème  cases  :D  

n°46178144
archergrin​cheux
Posté le 23-06-2016 à 07:19:45  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ah ben pourtant, ca arrive souvent ca, et c'est pas bien marrant de tenter de trouver des solutions  :sweat:

n°46178145
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2016 à 07:19:46  answer

arkrom a écrit :

Excellent :lol:
Mais je doute que cela se soit bien termine pour le gamin  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 07:19:46  profilanswer

n°46178613
_Makaveli_
Posté le 23-06-2016 à 09:13:03  profilanswer

Etrangement (mais je pense que c'est une question d'histoire personnelle) j'ai chois de protéger mes gamins et moins mon conjoint.

Après.... Chacun voit ce qu'il souhaite faire.

---------------
Humanity is overrated
n°46178633
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 23-06-2016 à 09:15:08  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

J'sais que vous avez souffert, mais ça n'a pas de sens de comparer les situations/de tout ramener à la vôtre... :/

en même temps le titre du topik c'est "pas si simple" :o
Après c'était dit avec le smile hein, faut se desserrer le string :/

n°46178673
alamanda
Posté le 23-06-2016 à 09:19:37  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Etrangement (mais je pense que c'est une question d'histoire personnelle) j'ai chois de protéger mes gamins et moins mon conjoint.

Après.... Chacun voit ce qu'il souhaite faire.

Tu parles des enfants à l'age adulte?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°46178714
_Makaveli_
Posté le 23-06-2016 à 09:26:46  profilanswer

alamanda a écrit :

Tu parles des enfants à l'age adulte?

Enfants en général, de 0 à 99 ans :o

---------------
Humanity is overrated
n°46178715
arkrom
Posté le 23-06-2016 à 09:26:48  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Faut qu'il soit tuteur légal (donc pas de conflit avec la belle famille) et faut que le juge soit d'accord en cas de revente.

la tendance est quand meme de laisser la garde au parent survivant en priorité :jap:  
les grands parents c'est quand le pere est pas top  :sweat:  

j'ai perdu ces gens de vue, mais le gamin partait pas avec des ajouts dans la vie avant le divorce de ses parents ... et après c’était pas mieux  
mais le gamin etait malin il vas s'en sortir  :jap:

---------------
n°46178793
DVDAI
Posté le 23-06-2016 à 09:34:55  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ouais enfin je ne vois pas pourquoi le fils voudrait foutre dehors son père/sa mère... J'ai déjà vu des cassos, mais bon là...

Toi peut être, mais j'ai déjà entendu des histoires comme ça et franchement, quand l'enjeu c'est de l'argent, certains n'hésitent pas au pire vacherie. Et  c'est pas que des cassos, croit moi :D

n°46178816
archergrin​cheux
Posté le 23-06-2016 à 09:37:13  profilanswer

arkrom a écrit :

la tendance est quand meme de laisser la garde au parent survivant en priorité :jap:  
les grands parents c'est quand le pere est pas top  :sweat:  

Ouaip, mais y'a pas mal d'actions des GP pour récupérer la garde quand ils ne s'entendent pas avec le survivant.
La tu vois j'ai le cas sur deux dossier d'un coup, deux couples de concubins avec enfant en bas âge (un ou deux ans), dans les deux cas pour des décès accidentels, et ca part en couille avec les beaux parents qui réclament la garde + la propriété de la moitié des affaires du couple (donc les meubles) au nom de leur petit enfant.

C'est un merdier   :sweat:

n°46178819
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 09:37:18  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Après y'a quà se marier en expliquant à son mec que ce n'est qu'un bout de papier et en faisant ça en 20 minutes à la mairie avec juste les témoins si la symbolique le gene.

Le mariage, juste un bout de papier  [:hahaaulas]  

J'espère pour elle que son mec est pas assez con pour gober ça sans ouvrir une page internet :D

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46178900
arkrom
Posté le 23-06-2016 à 09:45:18  profilanswer

Ouaip, mais y'a pas mal d'actions des GP pour récupérer la garde quand ils ne s'entendent pas avec le survivant.
La tu vois j'ai le cas sur deux dossier d'un coup, deux couples de concubins avec enfant en bas âge (un ou deux ans), dans les deux cas pour des décès accidentels, et ca part en couille avec les beaux parents qui réclament la garde + la propriété de la moitié des affaires du couple (donc les meubles) au nom de leur petit enfant.

C'est un merdier   :sweat:

je dis pas que ça existe pas :jap: juste que c'est pas la majorité :spamafote: mais forcement quand ca arrive ca prend de suite des proportions improbables  

heureusement qu'a coté de ca t'as des cas qui se passent royalement, ou tout est réglé en douceur et pour le bien des enfants

---------------
n°46178915
archergrin​cheux
Posté le 23-06-2016 à 09:46:16  profilanswer

arkrom a écrit :

je dis pas que ça existe pas :jap: juste que c'est pas la majorité :spamafote: mais forcement quand ca arrive ca prend de suite des proportions improbables  

heureusement qu'a coté de ca t'as des cas qui se passent royalement, ou tout est réglé en douceur et pour le bien des enfants

:jap:

n°46178937
arthas77
Posté le 23-06-2016 à 09:48:03  profilanswer

n°46178942
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 23-06-2016 à 09:48:56  profilanswer

Citation :

Oh bon bah envoyez le à la SPA, on ira l'adopter plus tard :jap:  
Hein, le gamin ? Erreur de parcours, foutez le à la DASS :o

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°46178968
arkrom
Posté le 23-06-2016 à 09:50:54  profilanswer

[:crutch:1]  

[:elena gates:2]  ...c'est ignoble  [:lol_yvele]  [:dracula]

---------------
n°46179091
kikou2419
Posté le 23-06-2016 à 10:01:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Le mariage, juste un bout de papier  [:hahaaulas]  

J'espère pour elle que son mec est pas assez con pour gober ça sans ouvrir une page internet :D

Façon de parler. Elle nous a pas dit pourquoi son mec ne voulait absolument pas du mariage. Evidemment que ce n'est pas un bout de papier pusqu'ici on recherche justement les conséquences juridiques :D

---------------
n°46179206
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 10:10:53  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Façon de parler. Elle nous a pas dit pourquoi son mec ne voulait absolument pas du mariage. Evidemment que ce n'est pas un bout de papier pusqu'ici on recherche justement les conséquences juridiques :D

Bah justement. J'connais pas les raisons du refus de mariage de son copain. Mais si c'est les mêmes que les miennes, c'est le principe même du contrat révisable par l'état, non modifiable, etc qui le gène, pas les 10 minutes passés devant le maire :D

---------------
n°46179275
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2016 à 10:16:59  answer

Theomede a écrit :

Bah justement. J'connais pas les raisons du refus de mariage de son copain. Mais si c'est les mêmes que les miennes, c'est le principe même du contrat révisable par l'état, non modifiable, etc qui le gène, pas les 10 minutes passés devant le maire :D

Sérieusement?
Ce militantisme  :D  :D  :D

n°46179290
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-06-2016 à 10:18:12  profilanswer

Bah c'est pas du militantisme  :??:
Perso, j'aime pas trop signer un papier dont je ne connais pas les conséquences...

L'idéal serait un contrat de mariage "personnalisable" où on pourrait déjà y mettre les conséquences...

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 23-06-2016 à 10:18:40
n°46179296
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 10:18:26  profilanswer

C'est factuel hein :D. Après, si ça convient aux gens, ça m'pose aucun problème, mais je ne signerais jamais ça, c'tout. Et si les raisons du copain sont les mêmes, dire que "c'est juste un papier", j'doute que ça le convainque :o

---------------
n°46179305
archergrin​cheux
Posté le 23-06-2016 à 10:19:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Vaudrait mieux partir sur le topic juriste, mais la partie en gras, c'est faux.
Par contre si tu penses aux règles sur le divorce, là, c'est pas tout à fait faux.

n°46179309
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 10:19:28  profilanswer

Vaudrait mieux partir sur le topic juriste, mais la partie en gras, c'est faux.
Par contre si tu penses aux règles sur le divorce, là, c'est pas tout à fait faux.

J'pensais au divorce effectivement  :jap:

---------------
n°46179313
alamanda
Posté le 23-06-2016 à 10:19:49  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est factuel hein :D. Après, si ça convient aux gens, ça m'pose aucun problème, mais je ne signerais jamais ça, c'tout. Et si les raisons du copain sont les mêmes, dire que "c'est juste un papier", j'doute que ça le convainque :o

Un bon contrat de mariage.

---------------
n°46179318
_Makaveli_
Posté le 23-06-2016 à 10:20:25  profilanswer

Le problème du mariage, c'est le divorce. Si tu te sépares pas, pas de souci... :d

Le contrat initial est risqué, mais bien blindé avec un bon contrat de mariage, ça roule :o

Le seul problème, c'est qu'il faut être assez mature pour pouvoir songer à la rupture éventuelle dès que tu parles mariage...

---------------
Humanity is overrated
n°46179332
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 10:21:20  profilanswer

alamanda a écrit :

Un bon contrat de mariage.

Tu ne peux pas tout faire, c'est bien le problème. Tu ne peux pas dire : pas de prestation compensatoire par exemple.

---------------
n°46179342
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2016 à 10:22:05  answer

etoile64 a écrit :

Bah c'est pas du militantisme  :??:  
Perso, j'aime pas trop signer un papier dont je ne connais pas les conséquences...

L'idéal serait un contrat de mariage "personnalisable" où on pourrait déjà y mettre les conséquences...

Ba après tu peux faire un contrat de mariage, te marier sous le régime de séparation des biens et tout et tout  [:spamafote].

n°46179356
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-06-2016 à 10:23:10  profilanswer

Ca n'empêche qu'en cas de divorce, tu ne peux pas anticiper s'il y aura/le montant de la PC, de la PA, etc...

C'est quand même un sacré risque je trouve.

n°46179364
archergrin​cheux
Posté le 23-06-2016 à 10:23:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu ne peux pas tout faire, c'est bien le problème. Tu ne peux pas dire : pas de prestation compensatoire par exemple.

C'est a mon sens le principal problème de la réglementation relative au divorce (et par ricochet celle du mariage) elle est (du moins pour le moment) non contractualisable, et pas mal défavorable en cas de différence de revenus marquée.

n°46179372
_Makaveli_
Posté le 23-06-2016 à 10:24:06  profilanswer

D'ailleurs je crois que le mariage sous la séparation de bien est en net augmentation [:transparency]  

Dans le cas d'un écart de patrimoine, c'est le top je trouve. Ca facilite le transfert de patrimoine en cas de décès, et ça évite de donner 50% du patrimoine en cas de divorce juste à cause d'un bout de papier :o

---------------
Humanity is overrated
n°46179391
_Makaveli_
Posté le 23-06-2016 à 10:25:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca n'empêche qu'en cas de divorce, tu ne peux pas anticiper s'il y aura/le montant de la PC, de la PA, etc...

C'est quand même un sacré risque je trouve.

C'est le risque de faire des enfants :o

Il faudrait réformer toute cette partie sur le divorce, car pour l'instant le juge a beaucoup trop de marge de manoeuvre et d'interprétation ; ça créée des gros déséquilibres.

---------------
Humanity is overrated
n°46179407
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-06-2016 à 10:26:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'est à dire que vu le but de la PC, c'est logique... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46179439
_Makaveli_
Posté le 23-06-2016 à 10:30:11  profilanswer

MEI a écrit :

Bah c'est à dire que vu le but de la PC, c'est logique... :spamafote:

Ca peut aussi être la conséquence d'un choix personnel.

Si la femme décide d'arrêter de bosser, non seulement elle bosse pas mais c'est jackpot au divorce avec la PC.

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4563  4564  4565  ..  7723  7724  7725  7726  7727  7728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)