Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7508 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4562  4563  4564  ..  7724  7725  7726  7727  7728  7729
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°46166480
thalis
Posté le 22-06-2016 à 10:19:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Clairement, nous on s'est marié pour la protection que ça apporte à l'autre et à la gamine. La symbolique du truc, ça nous touche pas des masses.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 10:19:11  profilanswer

n°46166483
Kalyx
Posté le 22-06-2016 à 10:19:26  profilanswer

onina a écrit :

Oh merde, désolée d'entendre ça, courage, en plus t'étais mon exemple favori de couple longue durée sur HFR  :(  
Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Un ou des évènements déclencheurs ou l'usure ?

Principalement l'usure je pense, oui.
Mais ces derniers mois il a à gérer des difficultés supplémentaires du côté de / à cause de sa famille et concrètement lui il ne s'en sort plus vraiment et moi je ne peux pas / plus faire la locomotive pour les deux.

Apres voilà, y a tort partagés, on en est conscient tous les deux je pense et même si on prend assez cher (j'inaugure ma première rupture à 33 ans, ça pique un peu  [:tinostar] ), comme dit plus haut on n'est pas fâché.

n°46166490
-rOmanO-
Posté le 22-06-2016 à 10:19:56  profilanswer

thalis a écrit :

Nan mais quand meme on avait déjà parlé qq fois du fait de se marier ou pas hein. Mais à la base on trouvait que c'etait qu'un bout de papier, qui ne changerait rien. Pis on avait aussi parlé du fait qu'en cas de gros pépin, le concubinage était pas top : genre l'autre se retrouve à l'hopital pour une raison grave, ben tu fais meme pas partie de la famille...

Je ne donnais qu'un avis ; je voulais pas rentrer dans un débat [:cosmoschtroumpf] si tout le monde y trouve son compte tant mieux hein

n°46166528
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 10:22:22  answer

-rOmanO- a écrit :

Je ne donnais qu'un avis ; je voulais pas rentrer dans un débat [:cosmoschtroumpf] si tout le monde y trouve son compte tant mieux hein

Ha nan mais il n'y a pas débat, tu demandais si t'étais le seul a trouver ça beau et romantique, je te répond :D  :D

n°46166662
mister_slo​whand
Posté le 22-06-2016 à 10:33:26  profilanswer

-rOmanO- a écrit :

Je trouve ça super beau et en même temps un peu flippant :o suis-je le seul ?  
Le romantisme par le fait que finalement il n'y a pas besoin d'en parler trop longuement ; même longueur d'ondes ; bref aucun doute sur vous
Et de l'autre le fait que, via la formulation, ouai bon on fait ça comme ça hop gagnant sur tous les tableaux...  

/my2cent

C'était exactement ça pour nous aussi (enfin sans être enceinte !), d'où les guillemets sur "demande". C'était plutôt parti d'un délire sur les bonnes et les mauvaises raisons de se marier... (les impôts, les enfants, les jours de congés, le repas avec tata lucette...)

n°46166700
onina
Posté le 22-06-2016 à 10:36:11  profilanswer

Kalyx a écrit :

Principalement l'usure je pense, oui.
Mais ces derniers mois il a à gérer des difficultés supplémentaires du côté de / à cause de sa famille et concrètement lui il ne s'en sort plus vraiment et moi je ne peux pas / plus faire la locomotive pour les deux.

Apres voilà, y a tort partagés, on en est conscient tous les deux je pense et même si on prend assez cher (j'inaugure ma première rupture à 33 ans, ça pique un peu  [:tinostar] ), comme dit plus haut on n'est pas fâché.

J'comprends parfaitement le côté usant d'être toujours le 'moteur' du couple. C'est un truc que j'ai connu aussi, et c'est vrai que des fois, ben toi aussi t'as envie d'être "prise en charge" (le mot est un peu fort mais l'idée est là).  
Après, gérer une première rupture de cette ampleur c'est sûr que ça doit pas être simple ! Mais si vous partez chacun de votre côté sans fâcheries ni coup de pute, ça ira. Bon, ne te leurre pas trop, il est probable que les reproches finiront par arriver, d'un côté comme de l'autre.

n°46167286
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 11:17:00  answer

thalis a écrit :

Clairement, nous on s'est marié pour la protection que ça apporte à l'autre et à la gamine. La symbolique du truc, ça nous touche pas des masses.  :jap:

Tu peux m'en dire plus? Je suis pacsée et ne voit pas l'utilité de me marier mais j'ai peut-être raté quelquechose?

n°46167404
thalis
Posté le 22-06-2016 à 11:24:15  profilanswer

Je pense que le pacs c'est kif kif maintenant. Mais y'a 12 ans, le PACS ne protégeait pas aussi bien que le mariage.
Un exemple, l'appartement était à mon nom. Si je décédais, mes parents (qui n'auraient jamais fait ça je pense) avaient tout pouvoir pour virer mon conjoint de l'appart et le revendre.
Autre exemple : il se retrouve dans le coma grave, faut décider s'il faut débrancher ou pas. En tant que simple concubine, je n'aurais eu aucun pouvoir de décision là dedans, c'est uniquement sa mère qui aurait décidé, moi je n'aurais même pas pu le voir, n’étant pas "de la famille".

Là on s'est marié, on a un contrat de mariage, et une donation au dernier survivant, et basta.

n°46167517
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 11:31:08  answer

Il me semble aussi qu'en cas de décès, le conjoint survivant ne touche pas la retraite de l'autre s'ils sont pacsés alors que ce n'est pas le cas avec le mariage.

n°46167576
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 11:34:41  answer

Vite, vite, oublions notre pacs, et allons nous marier :o

mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 11:34:41  profilanswer

n°46167861
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 11:55:01  answer

En l'occurence, dans mon cas, en l'absence de testament, tout reviendra à ma fille. Elle en aura plus besoin que mon conjoint (le père de ma fille) donc ça me gêne pas.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la pension de reversion. Va donc falloir qu'on se marie :(

n°46168141
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-06-2016 à 12:19:11  profilanswer

Dont la pension de réversion

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°46168316
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 12:39:35  answer

C'est une des raisons pour lesquelles on envisage de se marier aussi. Là on est pacsés, on a chacun fait un testament mais l'idée a fait son chemin dans la tête de Monsieur qu'on sera mieux protégés l'un et l'autre avec le mariage. Et puis j'ai l'impression que ça sera mieux pour les mômes, même si objectivement ça change pas grand-chose.

n°46168535
alamanda
Posté le 22-06-2016 à 13:07:32  profilanswer

Dans le privé  pour avoir la pension de reversion c'est plus de 55 ans et moins de 20keuros de revenu si célib et un peu plus si en couple

Ya que pour les fonctionnaires que c'est 50% automatiquement a condition d'être celibataire.  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°46168584
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2016 à 13:13:58  answer

alamanda a écrit :

Dans le privé  pour avoir la pension de reversion c'est plus de 55 ans et moins de 20keuros de revenu si célib et un peu plus si en couple

Ya que pour les fonctionnaires que c'est 50% automatiquement a condition d'être celibataire.  

Merci pour la précision. C'est vrai que je me suis basée sur la situation de mes parents, où mon père bossait dans le privé et ma mère était mère au foyer.

n°46168802
alamanda
Posté le 22-06-2016 à 13:32:07  profilanswer

Ne pas hésiter à discuter avec le notaire pour avoir l'ensemble des infos. Les conseils sont gratuits et ça permet de bien prendre sa décision.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°46171127
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-06-2016 à 16:30:00  profilanswer

kalyx  [:zedlefou:3]

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°46171929
Coccynelle​uh
Posté le 22-06-2016 à 17:28:59  profilanswer

thalis a écrit :

Nan mais quand meme on avait déjà parlé qq fois du fait de se marier ou pas hein. Mais à la base on trouvait que c'etait qu'un bout de papier, qui ne changerait rien. Pis on avait aussi parlé du fait qu'en cas de gros pépin, le concubinage était pas top : genre l'autre se retrouve à l'hopital pour une raison grave, ben tu fais meme pas partie de la famille...

question bete, mais ça marche aussi pour le PACS ça ?
s'il m'arrive un truc, il aura le droit d'avoir de mes nouvelles via les docteur parce que c'est mon partenaire ?
je l'ai mis dans les personnes à qui s'adresser et à contacter pour la maternité, mais en cas d'accident plus tard ?

n°46171932
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 22-06-2016 à 17:29:13  profilanswer

alamanda a écrit :

Ouais, ça suffit pas à me convaincre de me marier. :o En effet je trouve normal que mes filles héritent et je ne pense pas avoir de retraite. :o

n°46171969
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-06-2016 à 17:32:36  profilanswer

iorhael a écrit :

Ouais, ça suffit pas à me convaincre de me marier. :o En effet je trouve normal que mes filles héritent et je ne pense pas avoir de retraite. :o

En gros c'est un peu " j'm'en fou de toutes façons je serais morte ! " ... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46171970
archergrin​cheux
Posté le 22-06-2016 à 17:32:42  profilanswer

Ca empêche pas tes filles d'hériter, ca empeche qu'en cas de désaccord entre ta famille et ton conjoint (cas d'enfants mineurs) ou entre tes filles et ton conjoint (enfants majeurs), ton conjoint soit obligé de vendre ta/sa/leur maison et reparte avec une quotité de prix inférieure à ce à quoi il pourrait prétendre sous d'autres formes d'union, sans pour autant avoir remis en cause l'héritage des enfants.

EDIT : pour autant le mariage a des inconvénients, que le topic divorce met très bien en lumière, surtout si on regarde par le prisme de certains posteurs.
C'est une réflexion globale à avoir avec un juriste dont c'est el taf.

Message édité par archergrincheux le 22-06-2016 à 17:33:55
n°46171990
Coccynelle​uh
Posté le 22-06-2016 à 17:33:54  profilanswer

suffit de faire un testament, pas besoin de se marier, si ?

n°46171995
archergrin​cheux
Posté le 22-06-2016 à 17:34:14  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

Si c'était si simple, tu crois qu'on aurait tant de formes d'union ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 22-06-2016 à 17:34:29
n°46172007
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-06-2016 à 17:35:28  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

Y'a aussi pour les droits de succession que ça change des choses.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°46172019
Coccynelle​uh
Posté le 22-06-2016 à 17:36:56  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Si c'était si simple, tu crois qu'on aurait tant de formes d'union ?  :D

mon cheri ne veut pas se marier, genre jamais jamais jamais.

n°46172040
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-06-2016 à 17:39:04  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

Ça change pas mal de chose, en particulier pour les droits de succession
Le conjoint c'est exonéré /réduit

Pour un "étranger" ( pas conjoint/ famille direct ) ça taxe jusqu'à 50%

si c'est pour devoir prendre un crédit sur 15 ans pour payer la succession sur la Maison :o  ça mérite d'en parler à un notaire avant  

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°46172049
Coccynelle​uh
Posté le 22-06-2016 à 17:39:50  profilanswer

arkrom a écrit :

Ça change pas mal de chose, en particulier pour les droits de succession
Le conjoint c'est exonéré /réduit

Pour un "étranger" ( pas conjoint/ famille direct ) ça taxe jusqu'à 50%

si c'est pour devoir prendre un crédit sur 15 ans pour payer la succession sur la Maison :o  ça mérite d'en parler à un notaire avant  

ouch ! je savais pas ça, on a commencé les visites pour acheter une maison là

ps : je lui ai autorisé la moto ça y est :fouyaya:

Message cité 3 fois
Message édité par Coccynelleuh le 22-06-2016 à 17:40:08
n°46172161
Coccynelle​uh
Posté le 22-06-2016 à 17:47:43  profilanswer

"Contrairement à un partenaire pacsé ou à un conjoint, le concubin ne bénéficie d’aucune exonération notamment sur les biens qu’il pourrait recevoir par testament. Pour la personne qui vivait en union libre avec le défunt, les droits de succession sont de 60%, après abattement de 1.594 € car elle est considérée comme étrangère à la famille.
[...]
 Les droits du partenaire sur le logement en cas de décès

Conclure un PACS permet aux partenaires d’obtenir des droits dont ils ne bénéficieraient pas en tant que concubins. Ainsi, en cas de décès de l’un des partenaires, si le logement occupé par eux était loué, le survivant bénéficie du transfert du contrat de location. Si le partenaire décédé était propriétaire du logement constituant leur résidence principale, le survivant a, de plein droit, pendant la durée d’un an, la jouissance gratuite de ce logement."

je suppose que si on est proprio, et que je meurs. Il aurait le droit de rester dans notre maison pendant un an, et ensuite ? il rachete sa part ? faut que je creuse sur le sujet, je n'y avais pas pensé

n°46172216
nebulus83
Posté le 22-06-2016 à 17:52:19  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

"Contrairement à un partenaire pacsé ou à un conjoint, le concubin ne bénéficie d’aucune exonération notamment sur les biens qu’il pourrait recevoir par testament. Pour la personne qui vivait en union libre avec le défunt, les droits de succession sont de 60%, après abattement de 1.594 € car elle est considérée comme étrangère à la famille.
[...]

Conclure un PACS permet aux partenaires d’obtenir des droits dont ils ne bénéficieraient pas en tant que concubins. Ainsi, en cas de décès de l’un des partenaires, si le logement occupé par eux était loué, le survivant bénéficie du transfert du contrat de location. Si le partenaire décédé était propriétaire du logement constituant leur résidence principale, le survivant a, de plein droit, pendant la durée d’un an, la jouissance gratuite de ce logement."

je suppose que si on est proprio, et que je meurs. Il aurait le droit de rester dans notre maison pendant un an, et ensuite ? il rachete sa part ? faut que je creuse sur le sujet, je n'y avais pas pensé

PACS + testament doivent suffire

Edit : après le plus simple est de consulter un notaire directement je pense

Message cité 1 fois
Message édité par nebulus83 le 22-06-2016 à 17:53:43

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°46172218
alamanda
Posté le 22-06-2016 à 17:52:33  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

Il a fait une reconnaissance en paternite avant la naissance?  

Coccynelleuh a écrit :

[...]

Vous etes pacsé ?  

---------------
n°46174321
Subarashi
Posté le 22-06-2016 à 20:08:45  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

C'est exactement ce que m'avait sorti mon ex femme. C'est entre autre pour ce genre de choses que c'est devenu mon ex  [:o_yvele]  le "je l'autorise", je pouvais plus :D

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°46174453
arkrom
Posté le 22-06-2016 à 20:22:19  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

[...]

Le texte fait référence a un propriétaire unique du logement :jap:
Si vous avez 50% chacun
En cas de décès il garde sa part et la tienne ira au gamin
En temps que tuteur légal du gamin il aura pouvoir de décision pour les deux parts jusqu'à la la majorité.
Donc t'as quelques années de paix devant toi :jap:
Par contre après les 18 ans. Si votre gremlins decide de réclamer sa part en cash il vas devoir payer ( ou vendre  )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°46174526
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 22-06-2016 à 20:27:31  profilanswer

thalis a écrit :

Nous y'a pas eu de demande, j'etais enceinte de 6 mois, on se baladais en ville, on est passé devant la mairie "ah tiens, si on se mariait ? ça serait vachement plus pratique pour la paperasse et pour la petite" "ah ouais, pas con !" on est entrés "c'est quand votre prochaine date dispo pour un mariage ?" "entre la publication des bans blabla, faut 3 semaines, donc là" "bon ben mettez nous là".

:D

[:clooney3]

---------------
Quand Eudayeffe pas content, Eudayeffe cracher !
n°46174556
arkrom
Posté le 22-06-2016 à 20:30:09  profilanswer

Évidemment ça c'est avec un / des enfants
Sans .. l'héritage vas aux parents( si vivants ) puis freres.
Après je sais plus île me semble que la priorité c'est grands parents/oncles/neveux /cousins mais j'ai un sale doute

---------------
n°46174751
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 22-06-2016 à 20:47:24  profilanswer

Coccynelleuh a écrit :

C'est pas si dangereux que ça :o

---------------
n°46174788
EuDayEffe
Serial gluneur
Posté le 22-06-2016 à 20:49:55  profilanswer

nebulus83 a écrit :

PACS + testament doivent suffire

Edit : après le plus simple est de consulter un notaire directement je pense

On a fait PACS + testament croisé sur les conseils du notaire,  effectivement.

---------------
n°46175955
mister_slo​whand
Posté le 22-06-2016 à 22:11:52  profilanswer

arkrom a écrit :

Le texte fait référence a un propriétaire unique du logement :jap:
Si vous avez 50% chacun
En cas de décès il garde sa part et la tienne ira au gamin
En temps que tuteur légal du gamin il aura pouvoir de décision pour les deux parts jusqu'à la la majorité.
Donc t'as quelques années de paix devant toi :jap:
Par contre après les 18 ans. Si votre gremlins decide de réclamer sa part en cash il vas devoir payer ( ou vendre )

On peut forcer facilement à vendre une indivision effectivement. Mais beaucoup moins une sci. C'est donc une solution pour acheter en commun et protéger d'une vente forcée par un héritier. Y compris sans enfants.
Par contre, c'est aussi un bon moyen de rester coincé avec un ex...

n°46176023
kikou2419
Posté le 22-06-2016 à 22:17:05  profilanswer

Ouais enfin je ne vois pas pourquoi le fils voudrait foutre dehors son père/sa mère... J'ai déjà vu des cassos, mais bon là...

Après y'a quà se marier en expliquant à son mec que ce n'est qu'un bout de papier et en faisant ça en 20 minutes à la mairie avec juste les témoins si la symbolique le gene.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°46176066
alamanda
Posté le 22-06-2016 à 22:20:15  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Ouais enfin je ne vois pas pourquoi le fils voudrait foutre dehors son père/sa mère... J'ai déjà vu des cassos, mais bon là...

Après y'a quà se marier en expliquant à son mec que ce n'est qu'un bout de papier et en faisant ça en 20 minutes à la mairie avec juste les témoins si la symbolique le gene.

Parce qu'on parle de pognons et que toutes les familles ne sont pas en bonne entente. La loi a évolué justement pour protéger un peu plus le conjoint survivant.  

---------------
n°46176109
kikou2419
Posté le 22-06-2016 à 22:22:00  profilanswer

alamanda a écrit :

Parce qu'on parle de pognons et que toutes les familles ne sont pas en bonne entente. La loi a évolué justement pour protéger un peu plus le conjoint survivant.  

Non mais les beaux-parents, je conçoit aisément, mais le gosse... Après c'est toujours mieux de prévoir, d'où mon conseil de mariage.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4562  4563  4564  ..  7724  7725  7726  7727  7728  7729

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)