Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°23955666
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 01:06:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

KapweT a écrit :

Bof, ça dépend des situations. Si c'est par exemple une école qui coûte 8000€

Ah ouais non j'ai pas été éduqué comme ça, les écoles à 8 k€ c'est du flan, de la boîte à bac améliorée.

La fac ça coûte moins cher, X t'es payé pour y aller ou presque.

On n'est pas aux states non mais, on parle pas d'un MBA non plus  :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 01:06:10  profilanswer

n°23955681
KapweT
L'exocet.
Posté le 15-09-2010 à 01:08:05  profilanswer

Je viens de voir ton post Tsopivo et je lis que ça concerne des dépenses au quotidien. Effectivement, c'est plus complexe. :/

Dans ce genre de situation où il n'y a pas de grosses sortie d'argent d'un coup, je suis plutôt du genre à ne pas trop m'en soucier. Je participerais autant que possible et dans la mesure du raisonnable. A savoir : vie de tous les jours, vacances si possible et petits cadeaux toujours si possible.
Mais s'il y a de l'abus comme la copine de je-ne-sais-plus-qui qui ne bosse pas et fait ses courses de Noël à travers son mec, je mettrais un stop net. :D

StefSamy a écrit :

Ah ouais non j'ai pas été éduqué comme ça, les écoles à 8 k€ c'est du flan, de la boîte à bac améliorée.

La fac ça coûte moins cher, X t'es payé pour y aller ou presque.

On n'est pas aux states non mais, on parle pas d'un MBA non plus  :D

:D

Bah, on ne sait jamais quel est le projet du mec de Tsopivo. Ca se trouve il fait une école pour être maître du monde et l'investissement en vaut la chandelle. :p

Mais si on part de l'hypothèse de l'école à 8k€, la reconnaissance de dettes ne me parait pas superflue. :D

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 15-09-2010 à 01:10:16
n°23955769
Tsopivo
Posté le 15-09-2010 à 01:33:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

Quand on veut on peut  [:chaos intestinal]

Fais comme tu le sens en essayant de ne pas (trop) le regretter au cas où.

Non ce qui serait chiant, c'est que tu raques tout et qu'il se barre à la fin avec une étudiante rencontrée à son école, mais c'est la vie
[:cerveau cupra]

Oui voilà, en fait c'est ça qui me fait peur.

KapweT a écrit :

Je viens de voir ton post Tsopivo et je lis que ça concerne des dépenses au quotidien. Effectivement, c'est plus complexe. :/

Dans ce genre de situation où il n'y a pas de grosses sortie d'argent d'un coup, je suis plutôt du genre à ne pas trop m'en soucier. Je participerais autant que possible et dans la mesure du raisonnable. A savoir : vie de tous les jours, vacances si possible et petits cadeaux toujours si possible.
Mais s'il y a de l'abus comme la copine de je-ne-sais-plus-qui qui ne bosse pas et fait ses courses de Noël à travers son mec, je mettrais un stop net. :D

C'est ça qui rend la situation plus complexe. Si c'était la situation que tu décrivais, ça ne me gênerait pas.

Le loyer, les courses, c'est pas des grosses dépenses d'un coup mais pour moi, ça représenterait beaucoup. Si on me propose un poste avec un salaire de folie, ça me poserait pas de problèmes mais je compte pas trop dessus. Plus probablement, ça veut dire que tout ce que je gagnerais passerait dedans et qu'il ne me resterait rien à la fin du mois. Et si ça capote, je me retrouverais à m'être serrée la ceinture pendant X temps pour au final me retrouver avec 0 économies.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 15-09-2010 à 01:34:06
n°23956042
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-09-2010 à 07:07:22  profilanswer

Pour détailler notre cas perso :
- on gagne actuellement à peu près le même salaire à 200 ou 300euros près de plus pour lui, ce qui devrait rapidement s'égaliser puis s'inverser dans les années à venir.
- on a : un compte commun, un compte perso, une épargne perso et une épargne commune.
- chaque mois, on met 80 à 85% de nos salaires sur le compte commun + épargne commune, le reste sur nos compte perso.
- le compte commun sert à tout payer au quotidien
- les comptes perso, ça reste uniquement pour se faire plaisir (fringues, livres, geekeries perso) et pour les cadeaux respectifs.

Si on avait qu'un seul compte commun, je crois que je ne pourrais pas m'acheter des choses librement...

n°23956177
Kilougalou
United state of smashhhh !!!
Posté le 15-09-2010 à 08:25:47  profilanswer

Tant qu'on est dans les histoires de fric, cas concret :  

vous êtes une fille, votre copain habite chez vous ( depuis 3 ans ), ne participe ni au loyer ni à la bouffe, ni aux taxes quand vous êtes dans la merde parce que "je mets tout mon argent de côté si je repars au maroc donc t'auras rien"...

Vous le dégagez hein ? ( je passe le fait qu'il l'a surement trompé il lui a refilé une connerie de mst y'a un an )

Non parce qu'en ce moment je vis ce "dallas" par mail et j'ai du mal à comprendre pourquoi elle casse, puis reviens avec et yoyotte à mort... ( puis ca me casse les couilles au passage alors j'aimerais savoir si c'est normal que je ne comprennes pas son raisonnement parce que je suis un mec )

Vous avez 4 heures...

Message cité 3 fois
Message édité par Kilougalou le 15-09-2010 à 08:26:13
n°23956192
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-09-2010 à 08:29:10  profilanswer

lal0utre a écrit :

Déjà pour ça, il faut une longue vie de couple, je trouve

Ha mais oui :D

On s'est décidés quand on a signé le crédit pour la maison, en fait :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°23956205
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-09-2010 à 08:31:59  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est ce qui me semble juste.

Ou alors toutes rentrées en commun - toutes dépenses en commun ( y compris vacances, épargne, impots etc), et le reste divisé en 2 comme argent de poche. Ca se tient aussi.

Voilà, nous on fait comme ça, sauf pour l'argent de poche, on pioche comme on veut sur le compte tant qu'il y a de l'argent dessus, et si il faut faire une grosse dépense on se consulte :D

---------------
n°23956393
DVDAI
Posté le 15-09-2010 à 09:05:00  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Prévisible :D

Oui et non, on a pensé au compte commun aussi à cause d'un autre soucis : pour sa demande de carte de séjour, et la demande de nationalité, on nous demande des preuves de vie communes. Et un relevé de compte commun en est une...

n°23956399
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-09-2010 à 09:06:07  profilanswer

DVDAI a écrit :

Oui et non, on a pensé au compte commun aussi à cause d'un autre soucis : pour sa demande de carte de séjour, et la demande de nationalité, on nous demande des preuves de vie communes. Et un relevé de compte commun en est une...

Tu es demasqué, Eric Besson [:haha]

---------------
n°23956527
isadora
Posté le 15-09-2010 à 09:23:13  profilanswer

Pour moi, jamais eu de compte commun (que ce soit quand je gagnais rien et mon ex payait beaucoup ou quand je gagnais le plus des 2), jamais fait les comptes vraiment : celui qui pouvait payer au moment d'une échéance le faisait.
Et jamais vraiment eu de problème à ce niveau. Quand on s'est séparé, on a mis un an à convaincre le notaire que Mr ne voulait pas que je lui rembourse la moitié de l'appart puisque j'avais quasi tout payé.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 09:23:13  profilanswer

n°23956569
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:29:03  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Oui voilà, en fait c'est ça qui me fait peur.  

Tsopivo a écrit :

C'est ça qui rend la situation plus complexe. Si c'était la situation que tu décrivais, ça ne me gênerait pas.

Le loyer, les courses, c'est pas des grosses dépenses d'un coup mais pour moi, ça représenterait beaucoup. Si on me propose un poste avec un salaire de folie, ça me poserait pas de problèmes mais je compte pas trop dessus. Plus probablement, ça veut dire que tout ce que je gagnerais passerait dedans et qu'il ne me resterait rien à la fin du mois. Et si ça capote, je me retrouverais à m'être serrée la ceinture pendant X temps pour au final me retrouver avec 0 économies.

Encore, le quotidien, c'est la vie quoi. Plus tard si tu te retrouves au chômage tu seras bien content que ta moitié assume les 2.

Ce qui me ferait chier dans ton cas, c'est rembourser la dette perso datant d'avant. Mais payer le loyer et la bouffe.....

Faut que tu juges aussi sa formation envisagée. C'est long? Un an, 5 ans? Ca va déboucher sur DU CONCRET§§§§ ou c'est "histoire de l'art inuit de 1850 à 1870" ????? Si tu penses que ça lui sera bénéfique, ça vous sera donc bénéfique, tu le fais donc aussi un peu pour toi.....

Il peut pas bosser une tite dizaine d'heure pour régler sa dette, et toi t'assumes son logement et sa bouffe? Après pour l'histoire de "et si je raque et que ça tourne en eau de boudin" bah c'est ainsi que va la vie, tu ne peux pas ne pas donner "au cas où", je trouve ça triste.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23956602
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:33:05  profilanswer

Kilougalou a écrit :

Tant qu'on est dans les histoires de fric, cas concret :  

vous êtes une fille, votre copain habite chez vous ( depuis 3 ans ), ne participe ni au loyer ni à la bouffe, ni aux taxes quand vous êtes dans la merde parce que "je mets tout mon argent de côté si je repars au maroc donc t'auras rien"...

Vous le dégagez hein ? ( je passe le fait qu'il l'a surement trompé il lui a refilé une connerie de mst y'a un an )

Non parce qu'en ce moment je vis ce "dallas" par mail et j'ai du mal à comprendre pourquoi elle casse, puis reviens avec et yoyotte à mort... ( puis ca me casse les couilles au passage alors j'aimerais savoir si c'est normal que je ne comprennes pas son raisonnement parce que je suis un mec )

Vous avez 4 heures...

Elle doit vraiment être amoureuse :/

Sinon oui, sur le papier, ça dégage :o

---------------
n°23956629
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:36:42  profilanswer

DVDAI a écrit :

Pas de saysque, pas de papiers, t'aurais du en profiter  [:elessar53]  :o

---------------
n°23956665
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-09-2010 à 09:41:09  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Justement, c'est une question que je me pose en ce moment et qu'il va falloir que j'aborde avec mon mec.

Dans l'idéal et c'est ce qu'ont mes parents, je dirais un seul compte commun mais seulement si on se sépare jamais dans la vie (ou au bout de quelques décennies). Sinon je trouve que le plus juste c'est au prorata avec une conception large des dépenses communes.

Là où je suis embêtée c'est que mon copain a des dettes personnelles et qu'il voudrait reprendre ses études. De mon côté, je vais entrer dans la vie active dans quelques mois. Du coup je suis doute : d'un côté, ça me ferait chier d'avoir payé ses études si jamais on se sépare dans les années à venir et j'ai peur que ça change un peu notre relation si je le fait. De l'autre, ça me ferait chier aussi qu'il puisse pas reprendre ses études alors que je gagne assez pour nous 2. Et bien sur dans tous les cas, rembourser sa dette me ferait grave chier. Bref, je sais pas trop quoi faire.

Tant que tu ne payes pas les frais d'inscriptions, mais uniquement les frais de la vie courante, c'est pas dramatique. Pacsez vous, ça diminuera fortement tes impôts et compensera en partie le surcout d'une personne à charge.

Ca fait 5 ans que j'habite avec ma future femme étudiante, moi salarié, j'avoue ne m'être jamais posé la question de l'investissement gâché si jamais elle partait!

Bon par contre elle n'avait pas de dette...

---------------
More GG, more skill
n°23956669
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2010 à 09:41:15  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Justement, c'est une question que je me pose en ce moment et qu'il va falloir que j'aborde avec mon mec.

Dans l'idéal et c'est ce qu'ont mes parents, je dirais un seul compte commun mais seulement si on se sépare jamais dans la vie (ou au bout de quelques décennies). Sinon je trouve que le plus juste c'est au prorata avec une conception large des dépenses communes.

Là où je suis embêtée c'est que mon copain a des dettes personnelles et qu'il voudrait reprendre ses études. De mon côté, je vais entrer dans la vie active dans quelques mois. Du coup je suis doute : d'un côté, ça me ferait chier d'avoir payé ses études si jamais on se sépare dans les années à venir et j'ai peur que ça change un peu notre relation si je le fait. De l'autre, ça me ferait chier aussi qu'il puisse pas reprendre ses études alors que je gagne assez pour nous 2. Et bien sur dans tous les cas, rembourser sa dette me ferait grave chier. Bref, je sais pas trop quoi faire.

Il sera étudiant ? Il fait un prêt étudiant, tu l'aideras à rembourser si tu le sens bien :o

Sinon, pauvre et étudiant, il peut pas être boursier ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 15-09-2010 à 09:43:25
n°23956670
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:41:17  profilanswer

Ca se tient aussi  :D  

Le problème c'est si l'autre ne peut plus suivre à cause de salaire trop bas par rapport au niveau de vie de l'autre. Soit finalement tu payes plus pour garder ton "luxe", soit tu baisses ton niveau de vie.

---------------
n°23956716
Kilougalou
Posté le 15-09-2010 à 09:45:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

Elle doit vraiment être amoureuse :/

Sinon oui, sur le papier, ça dégage :o

Amoureuse oui mais de qui ?

Parce qu'il faut que je compléte :  

rupture y'a 15 jours... le lendemain elle se focalise sur un mec du taff... ( je passe le côté gnia gnia où elle s'est crée un email pseudo romantique pour l'aborder tout ca )

Elle nous casse les bonbons genre "mais putain ca serait trop l'homme de ma vie" après deux messages échangés...

Elle le voit, lui explique qu'elle est encore avec son type sauf que FAIL : le nouveau a rompu y'a quelques mois d'une longue relation et son ex l'a recontacté donc il est clair et dit qu'il est intéressé mais comme il est pas encore free dans sa tête et que de son côté à elle c'est pas clair...

Donc hier elle dit vouloir rester avec son actuel, pense à l'autre mais c'est mort ( bouhouhou je serais toujours malheureuse ) et pense encore à son ex ex qui l'a battait ( elle l'a revu y'a un mois lui a dit que depuis 4 ans elle pensait encore à lui et il a répondu "moi non" re fail donc )

Donc bon sachant que finalement dès qu'elle aura une occaz' elle tombera folle amoureuse d'un inconnu qui sera l'homme de sa vie j'suis pas sûr qu'elle l'aime tant que ca son actuel et du coup j'ai du mal à saisir pourquoi elle l'envoi pas bouler ou du moins le mettre face à des trucs genre le loyer / bouffe / fric en lui disant "ca serait cool que tu me prouves un peu que tu te fous pas de ma gueule"

M'enfin la nana qui transpire la stabilité même  :o

n°23956732
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2010 à 09:47:11  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tant que tu ne payes pas les frais d'inscriptions, mais uniquement les frais de la vie courante, c'est pas dramatique. Pacsez vous, ça diminuera fortement tes impôts et compensera en partie le surcout d'une personne à charge.

Ca fait 5 ans que j'habite avec ma future femme étudiante, moi salarié, j'avoue ne m'être jamais posé la question de l'investissement gâché si jamais elle partait!

Bon par contre elle n'avait pas de dette...

Pas con.

n°23956748
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-09-2010 à 09:48:21  profilanswer

Kilougalou a écrit :

rupture y'a 15 jours... le lendemain elle se focalise sur un mec du taff... ( je passe le côté gnia gnia où elle s'est crée un email pseudo romantique pour l'aborder tout ca )

Elle nous casse les bonbons genre "mais putain ca serait trop l'homme de ma vie" après deux messages échangés...

Elle le voit, lui explique qu'elle est encore avec son type sauf que FAIL : le nouveau a rompu y'a quelques mois d'une longue relation et son ex l'a recontacté donc il est clair et dit qu'il est intéressé mais comme il est pas encore free dans sa tête et que de son côté à elle c'est pas clair...

Donc hier elle dit vouloir rester avec son actuel, pense à l'autre mais c'est mort ( bouhouhou je serais toujours malheureuse ) et pense encore à son ex ex qui l'a battait ( elle l'a revu y'a un mois lui a dit que depuis 4 ans elle pensait encore à lui et il a répondu "moi non" re fail donc )

Donc bon sachant que finalement dès qu'elle aura une occaz' elle tombera folle amoureuse d'un inconnu qui sera l'homme de sa vie j'suis pas sûr qu'elle l'aime tant que ca son actuel et du coup j'ai du mal à saisir pourquoi elle l'envoi pas bouler ou du moins le mettre face à des trucs genre le loyer / bouffe / fric en lui disant "ca serait cool que tu me prouves un peu que tu te fous pas de ma gueule"

[:rofl]

---------------
n°23956756
Kilougalou
Posté le 15-09-2010 à 09:48:50  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Et une reconnaissance de dettes ?

Sérieux c'est surement pas un point facile à aborder mais si tu prends l'angle "on ne sait jamais" et que c'est dit posément ca ne devrait pas poser problème...

J'ai itoo des dettes, me viendrais pas à l'esprit de demander à ma nana de m'aider ( cro magnon toussa ) mais si vraiment c'était bloquant et qu'elle voulait m'aider je pense que mon ego me ferrait accepter voire proposer ce systeme...

n°23956759
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:49:01  profilanswer

Kilougalou a écrit :

C'est la meuf de mario? :o

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 15-09-2010 à 09:49:24

---------------
n°23956770
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2010 à 09:50:03  profilanswer

.

Message édité par radioactif le 04-02-2018 à 10:01:14
n°23956780
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:50:59  profilanswer

Bah même à "haut niveau".

L'un gagne 4000 et l'autre 10 000.

Ou 1500 VS 2200, ça doit pas être rare, mais ça fait un vrai creux.

---------------
n°23956792
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:52:09  profilanswer

Non, pas qusé [:aloy] faut suivre un peu :o

---------------
n°23956828
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-09-2010 à 09:55:44  profilanswer

Mince j'ai pas fait d'étude et j'ai tringlé personne dans les chiottes du collège, je me suis fait avoir je crois  [:cerveau klem]

n°23956851
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 09:57:36  profilanswer

Marc a écrit :

Mince j'ai pas fait d'étude et j'ai tringlé personne dans les chiottes du collège, je me suis fait avoir je crois  [:cerveau klem]

Il disait SE faire tringler, t'as pas éliminé cette hypothèse [:cupra]

---------------
n°23956866
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 15-09-2010 à 09:59:46  profilanswer

Personne ne m'a jamais freiné, mais je suis très économe donc je dépense peu en fait :d

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°23956872
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-09-2010 à 10:00:28  profilanswer

StefSamy a écrit :

Il disait SE faire tringler, t'as pas éliminé cette hypothèse [:cupra]

[:3615 dovakor]

n°23956908
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 15-09-2010 à 10:03:24  profilanswer

Comment ça ?

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  343  344  345  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)