Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2312 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°23952327
Tsopivo
Posté le 14-09-2010 à 19:56:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sauf que ça implique :
1/ de savoir à peu près ce que t'as dépensé dans le mois pour le couple (spa super compliqué mais c'est un effort supplémentaire)
2/ que l'autre ne paie jamais (donc il peut pas aller faire les courses seul par ex.) ou alors faut en déduire la moitié du virement (calcul relou)

C'est pas la mer à boire mais c'est pas aussi simple qu'un compte commun où il suffit pour chacun de mettre une somme X et ensuite on fait les dépenses avec.

Le plus simple évidemment reste le compte commun sans comptes séparés à côté.

Édit : Je dis pas que tout le monde doit se mettre au compte commun hein, je répondais juste sur l'aspect plus simple du compte commun.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 14-09-2010 à 19:59:44
mood
Publicité
Posté le 14-09-2010 à 19:56:25  profilanswer

n°23952337
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 14-09-2010 à 19:57:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°23952464
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-09-2010 à 20:13:17  profilanswer

caudacien a écrit :

[:shay]

D'ailleurs, le pognon, réel problématique dans vos couples alors? [:prodigy]

Si y a bien un sujet sur lequel on a toujours été d'accord et où on n'a jamais eu de problème, c'est bien l'argent.

n°23952636
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2010 à 20:29:41  answer

Comptes séparés. Elle paye le loyer, je paye les impots, et le reste, c'est au petit bonheur la chance en essayant d'équilibrer. Mais ca ne nous a jamais vraiment posé problème.

n°23952979
caudacien
Posté le 14-09-2010 à 21:02:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si y a bien un sujet sur lequel on a toujours été d'accord et où on n'a jamais eu de problème, c'est bien l'argent.

Pareil mais facilité par le fait qu'on ai le meme salaire aussi probablement.

n°23953000
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 14-09-2010 à 21:04:04  profilanswer

n°23953032
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-09-2010 à 21:05:42  profilanswer

caudacien a écrit :

D'ailleurs, le pognon, réel problématique dans vos couples alors? [:prodigy]

j'gagne pas de quoi me payer des partenaires régulieres, donc oui :o

n°23953048
Dolores
Posté le 14-09-2010 à 21:06:23  profilanswer

lal0utre a écrit :

Déjà pour ça, il faut une longue vie de couple, je trouve

+1, et que les deux gèrent l'argent de la même façon. Avec mon ex, ça aurait été impossible, il finissait tous les mois à -500, voire à piocher sur le compte commun, j'vous raconte pas les engueulades :sarcastic:

n°23953081
caudacien
Posté le 14-09-2010 à 21:08:15  profilanswer

yoak a écrit :

j'gagne pas de quoi me payer des partenaires régulieres, donc oui :o

Tjrs pas conclu? :(

n°23953088
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-09-2010 à 21:08:42  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 14-09-2010 à 21:08:42  profilanswer

n°23953125
caudacien
Posté le 14-09-2010 à 21:11:29  profilanswer

Donc la vie de couple t'y connais rien  [:caudacien:5]   [:cosmoschtroumpf]

n°23953140
yoak
négligemment lourd
Posté le 14-09-2010 à 21:12:57  profilanswer

caudacien a écrit :

Donc la vie de couple t'y connais rien  [:caudacien:5]   [:cosmoschtroumpf]

j'ai fait 2x 18 mois, et j'ai planté sauvagement le truc a chaque fois la veille de m'installer avec.

j'ai plus ma place ici que n'importe qui [:joce]

n°23953432
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 21:35:07  profilanswer

cd5 a écrit :

Plus simple : un seul compte commun, pas de comptes séparés.

Ca peut amener des situations chiantes  :D  

6 ans de décalages cumulés ça fait mal au fion :D

Sinon le gros truc vient pas de la modalité (compte commun only, commun + séparés, séparés only), ce n'est que de la forme, le vrai nerf c'est "comment on partage? "....

Perso je me suis fait entuber 6 ans en pleine connaissance de cause, mais ça pourrit le truc quoi. Des histoires de fric, avec la famille/les amis c'est déjà chiant, mais avec l'autre :/

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23953441
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 14-09-2010 à 21:36:02  profilanswer

n°23953722
Angelene
Posté le 14-09-2010 à 21:58:10  profilanswer

Tiens justement, comment vous imaginez le fonctionnement idéal d'un couple au niveau de la répartition des charges communes si l'un des deux a un salaire substantiellement plus élevé ?

50/50, ou celui qui gagne plus met plus ?  :??:

n°23953780
Dolores
Posté le 14-09-2010 à 22:01:10  profilanswer

Moi j'dirais prorata. :D

n°23953802
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 22:02:24  profilanswer

lal0utre a écrit :

Ben là pas de problème de notre côté, on gagne sensiblement la même chose, et même si l'un se met à gagner plus, ce sera toujours 50/50 je pense

Déjà faut que les 2 soient d'accord sur ce principe, et là ça reste un cas très simple.

Rajoute des gosses.

Voire des gosses qui ne sont pas de l'un des 2.

Et là l'équation peut devenir complexe :o

Mon cas avec mon ex, elle avait une gosse.  
On avait convenu un truc après calcul (je payais ci ça et elle me versait tant) mais au bout de 6 mois paf y'a plus le virement.  
Tu laisses pisser, c'est noel, tu t'en fouts, tatati tatata. Puis au bout de 6 ans de laisser pisser, où au final le gosse de l'autre te coûte bonbon alors qu'il ne lui coute rien (entre les pensions alimentaire encaissées, les réductions d'impôts, et le non payé à l'autre) fait chier de voir arriver les dépenses persos gargantuesques de l'autre et d'entendre que pour le ski on va au "puy-saint-vincent"  [:mlc] plutôt que là ou y'a des pistes et de la neige  [:gordon shumway]  

Le commun aurait pu régler cette partie, mais alors là après c'est aussi la porte ouverte à tout.

Quand j'ai rencontré mon ex, elle avait 7 k€ de dettes, avec la PV de la vente de son appart il lui restait 10 k€, quand on a fini elle avait 5 k€ de cétélem et plus rien, j'étais bien content de juste m'être fait entubé tous les mois mais d'un montant fixe connu  :lol:  

Sur un autre forum j'avais lu une histoire à en pleurer de rire:
Un mec, sa femme dépensait tout en fringues, il en a eu marre, compte séparé, il mangeait ses gros steaks pendant qu'elle admirait ses pompes  :D mais c'était mieux pour lui, avant ils étaient 2 à mourir de faim et à regarder 2 fois plus de pompes.

Bref y'a un deal à établir à la base, et faut s'y tenir. Et surtout établir "le principe" pour prévenir des situations changeantes et être en phase quoiqu'il se passe.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23953815
caudacien
Posté le 14-09-2010 à 22:02:42  profilanswer

yoak a écrit :

j'ai fait 2x 18 mois, et j'ai planté sauvagement le truc a chaque fois la veille de m'installer avec.

j'ai plus ma place ici que n'importe qui [:joce]

Ah ben bien :o

n°23953846
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-09-2010 à 22:04:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

Déjà faut que les 2 soient d'accord sur ce principe, et là ça reste un cas très simple.

Rajoute des gosses.

Voire des gosses qui ne sont pas de l'un des 2.

Et là l'équation peut devenir complexe :o

On avait convenu un truc après calcul (je payais ci ça et elle me versait tant) mais au bout de 6 mois paf y'a plus le virement.  
Tu laisses pisser, c'est noel, tu t'en fouts, tatati tatata. Puis au bout de 6 ans de laisser pisser, où au final le gosse de l'autre te coûte bonbon alors qu'il ne lui coute rien (entre les pensions alimentaire encaissées, les réductions d'impôts, et le non payé à l'autre) fait chier de voir arriver les dépenses persos gargantuesques de l'autre et d'entendre que pour le ski on va au "puy-saint-vincent"  [:mlc] plutôt que là ou y'a des pistes et de la neige  [:gordon shumway]  

Le commun aurait pu régler cette partie, mais alors là après c'est aussi la porte ouverte à tout.

Quand j'ai rencontré mon ex, elle avait 7 k€ de dettes, avec la PV de la vente de son appart il lui restait 10 k€, quand on a fini elle avait 5 k€ de cétélem et plus rien, j'étais bien content de juste m'être fait entubé tous les mois mais d'un montant fixe connu  :lol:  

Sur un autre forum j'avais lu une histoire à en pleurer de rire:
Un mec, sa femme dépensait tout en fringues, il en a eu marre, compte séparé, il mangeait ses gros steaks pendant qu'elle admirait ses pompes  :D mais c'était mieux pour lui, avant ils étaient 2 à mourir de faim et à regarder 2 fois plus de pompes.

Bref y'a un deal à établir à la base, et faut s'y tenir. Et surtout établir "le principe" pour prévenir des situations changeantes et être en phase quoiqu'il se passe.

:lol:  C'était déjà sur HFR, non [:klemton]

n°23953860
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 22:05:14  profilanswer

Angelene a écrit :

Tiens justement, comment vous imaginez le fonctionnement idéal d'un couple au niveau de la répartition des charges communes si l'un des deux a un salaire substantiellement plus élevé ?

50/50, ou celui qui gagne plus met plus ?  :??:

Justement c'est là le truc, y'a plusieurs possibilités, faut juste être en phase

Dolores a écrit :

Moi j'dirais prorata. :D

C'est ce qui me semble juste.

Ou alors toutes rentrées en commun - toutes dépenses en commun ( y compris vacances, épargne, impots etc), et le reste divisé en 2 comme argent de poche. Ca se tient aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 14-09-2010 à 22:06:38

---------------
n°23953878
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 22:06:03  profilanswer

philibear a écrit :

:lol:  C'était déjà sur HFR, non [:klemton]

presque, HCFR  :D

---------------
n°23953906
Dolores
Posté le 14-09-2010 à 22:07:03  profilanswer

En fait, ça dépend aussi des différences de salaire. Si t'as une diff de 500e, bof... Après, si t'en as un qui gagne 2000e et l'autre 10000e, sortir 1000e par mois, ça va pas se ressentir pareil pour l'un et pour l'autre quoi. :o

n°23953943
Angelene
Posté le 14-09-2010 à 22:07:57  profilanswer

Le truc con c'est que je trouve ça très très glauque d'aborder le sujet. :/

Genre "bon, faut qu'on mette certaines choses au point dès maintenant"  :o  

ça me fait penser aux tractations du divorce  :sweat:  
ou alors ça fait un peu rat, calculateur, enfin bref.

n°23953944
caudacien
Posté le 14-09-2010 à 22:07:57  profilanswer

Dolores a écrit :

En fait, ça dépend aussi des différences de salaire. Si t'as une diff de 500e, bof... Après, si t'en as un qui gagne 2000e et l'autre 10000e, sortir 1000e par mois, ça va pas se ressentir pareil pour l'un et pour l'autre quoi. :o

Drole d'idée de se mettre en couple avec des pôvres aussi  [:julm3]

n°23953961
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-09-2010 à 22:08:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

Mais pourquoi avoir accepté de laisser pisser pendant tout ce temps alors que vous étiez d'accord sur le mode de fonctionnement ? :??:

Parce que bon, là ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un gosse dans l'équation ou pas. Le hic c'est que t'avais plus de sang dans la bite que dans le cerveau si tu me permets l'expression :o

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°23954056
alamanda
Posté le 14-09-2010 à 22:12:33  profilanswer

Angelene a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a de glauque de discuter d'argent dans un couple. ça se fait naturellement quand on emménage ensemble, l'organisation de la vie commune comment on va payer le loyer ou le crédit.  

Sinking a écrit :

Mais pourquoi avoir accepté de laisser pisser pendant tout ce temps alors que vous étiez d'accord sur le mode de fonctionnement ? :??:

Parce que bon, là ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir un gosse dans l'équation ou pas. Le hic c'est que t'avais plus de sang dans la bite que dans le cerveau si tu me permets l'expression :o

ce tacle  :ouch:  
je suis d'accord

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°23954082
Angelene
Posté le 14-09-2010 à 22:13:40  profilanswer

alamanda a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a de glauque de discuter d'argent dans un couple. ça se fait naturellement quand on emménage ensemble, l'organisation de la vie commune comment on va payer le loyer ou le crédit.  

C'est effectivement très sain, mais en ce qui me concerne c'est assez gênant.

n°23954097
onina
Posté le 14-09-2010 à 22:14:24  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ca peut amener des situations chiantes  :D  

+1000.
J'devrais pouvoir écrire un bouquin avec tous les cas de "mais comment ça j'peux pas retirer mon salaire parce que mon (ma) conjoint(e) a fait bloquer le compte et que ce dernier ne peut donc fonctionner qu'avec nos deux signatures ?".

Et pas un bouquin de 100 pages, hein, plutôt genre Code Civil.
Alors bon, je sais bien que sur HFR, ça n'arrivera jamais, que tout le monde est intelligent, jamais colérique et s'aime d'amour vrai jusqu'à la fin de sa vie ou à défaut se sépare dans la joie et la bonne humeur genre que même-les- petits-poneys-à-côté-ils-sont-violents, mais bon, on ne sait jamais, non ?  :D  

Bref, règle de base : toujours garder ses revenus sur un compte perso.

n°23954111
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 22:15:28  profilanswer

Dolores a écrit :

Bah là non je trouve pas, c'est une question de principe, on choisit l'équation/le modèle qui va bien aux 2 et on l'applique.

500€ de diff sur des salaires moyens français, c'est énorme.

"chérie, je pars au club med, tu vas toujours chez tes parents?"

---------------
n°23954112
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-09-2010 à 22:15:30  profilanswer

Angelene a écrit :

C'est effectivement très sain, mais en ce qui me concerne c'est assez gênant.

C'est surtout un peu compliqué quand les deux personnes ont une façon de faire différente. Du coup faut s'adapter et voir ce qui est le mieux :jap:

---------------
n°23954122
KapweT
L'exocet.
Posté le 14-09-2010 à 22:16:01  profilanswer

vieri32 a écrit :

[:cerveau atsuko]

Tiens chérie, je t'ai ramené 2 bon big mac comme tu les aimes  [:haha jabba]

[:cerveau atsuko]

[:rofl]

Je pensais plutôt une boîte de chocolats, à une douzaine de macarons voire à une bonne bouteille de vin. [:cawa]

vapeur_cochonne a écrit :

c 'est mort ici

sinon je relance sur la compta

compte commun ou séparé ? sujet de dispute ?

Compte séparé pour chacun + commun pour les dépenses communes.

Angelene a écrit :

C'est simplement être organisé et ne pas se prendre la tête, c'est pas une question d'être rat. [:tinostar]

Ca me semble tellement plus pratique. Surtout que chacun peut avoir ses loisirs et avoir envie de dépenser ses sous sans compter (sans pour autant mettre en danger la santé financière du foyer). Sans compter les envies de faire des surprises. J'aime bien faire des surprises. [:cawa]

Et il faut bien le dire, en cas de séparation (car il peut y avoir séparation et on ne peut pas se voiler la face là dessus :o), ça simplifie également les choses. L'argent ça peut pourrir n'importe quelle relation et ça peut pourrir encore plus une relation qui est déjà en train de pourrir. [:tinostar]

Mais c'est uniquement dans le cas où on vit ensemble hein, autrement ça n'a pas grand intérêt. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 14-09-2010 à 22:17:04
n°23954162
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 22:18:53  profilanswer

Angelene a écrit :

+10000

En même temps réaction conne, j'ai la même hein, surtout que je m'en fiche du pez mais en même temps je trouve ça assez intéressant sur la manière de voir le partage, et comme le couple est un partage....

C'est comme la politique quoi :o

---------------
n°23954182
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-09-2010 à 22:20:18  profilanswer

Angelene a écrit :

Bof je trouve ça normal, et au contraire ça permet d'éviter le divorce (voire le mariage :D).

n°23954190
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-09-2010 à 22:20:44  profilanswer

StefSamy a écrit :

je trouve ça assez intéressant sur la manière de voir le partage, et comme le couple est un partage....

Idem :jap:

---------------
n°23954252
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 22:24:41  profilanswer

Sinking a écrit :

Ah mais j'suis d'accord c'est entièrement ma faute  :jap:  

La vérité je m'en foutais, des petites frustrations qui se corrigent depuis son départ mais j'étais pas non plus au pain sec et à l'eau en cité donc bon.

Ce qui a commencé à me faire suer c'est les "super cadeaux" de noel ou d'anniversaire qu'elle faisait pour se vanter devant tout le monde d'être super gentille, voire moi me faire engueuler quand je mettais "que" 500€ dans son anniversaire  :lol:  

C'est ma faute bis j'aurais dû me casser avant je sais mais comme y'a pas que l'argent non plus dans la vie.

---------------
n°23954360
KapweT
L'exocet.
Posté le 14-09-2010 à 22:30:28  profilanswer

StefSamy a écrit :

+10000

En même temps réaction conne, j'ai la même hein, surtout que je m'en fiche du pez mais en même temps je trouve ça assez intéressant sur la manière de voir le partage, et comme le couple est un partage....

C'est comme la politique quoi :o

Ca m'embête un peu ce que vous dites, là. On dirait que vous accusez un peu les personnes qui préfèrent faire compte commun + comptes séparés de rats. :o

Je ne suis vraiment vraiment pas près de mes sous (ni de celui des autres :o), mais je trouve vraiment que définir certaines modalités et avoir un compte commun pour les dépenses communes et un compte séparé pour les dépenses "privées" (ça tombe assez bien non : compte commun/dépenses communes, compte séparé/dépenses privées :o) c'est principalement une simplification de la vie de tous les jours. Dans mon cerveau c'est plus clair.

J'assimilerais un unique compte commun pour un couple à un gros carton dans lequel on entasse ma mooncup, le canapé, ma pilule, les serviettes de toilette, mon épilateur, l'argenterie, mon maquillage, la mousse à raser de monsieur, mes talons hauts, le rasoir de monsieur, les draps, l'après-rasage de monsieur, le gel douche, le savon, les cravates de monsieur, le frigidaire.

Moi j'aime pas le bordel, je trouve que 3 boîtes c'est plus clair :
 - moi : ma mooncup, ma pilule, mon épilateur, mon maquillage, mes talons hauts
 - lui : son rasoir, son après-rasage, sa mousse à raser, ses cravates
 - nous : le gel douche, le savon, l'argenterie, les serviettes de toilette, les draps, le frigidaire, le canapé

Un peu comme la vie de tous les jours : il y a la vie de couple, mais je tiens quand même à garder ma vie à moi en tant que PwetPwet et pas en tant que partie d'un couple.

Message cité 2 fois
Message édité par KapweT le 14-09-2010 à 22:31:31
n°23954383
Dolores
Posté le 14-09-2010 à 22:32:07  profilanswer

Et en n'ayant qu'un compte commun, perso, je culpabiliserais de dépenser des thunes j'crois. :D

n°23954432
Tyragor
Posté le 14-09-2010 à 22:36:19  profilanswer

perso si je gagne plus, je mets a prorata, voir plus en fait (tant que je peux suivre quoi) je vais pas me restreindre parce que j'ai pas envie de payer plus que l'autre  :pt1cable:  

par contre si je gagne moins je vais mettre 50/50 tant que je peux suivre et qu'on me propose pas un autre systeme (fierté  :kaola: )

apres j'ai pas le souvenir que l'argent ai jamais été un probleme, et en ce moment j'ai plus de probleme de couple  :whistle:

edit : et sur le principe compte commun + comptes séparés me semble le mieux

Message cité 1 fois
Message édité par Tyragor le 14-09-2010 à 22:37:34
n°23954450
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-09-2010 à 22:37:28  profilanswer

KapweT a écrit :

Ca m'embête un peu ce que vous dites, là. On dirait que vous accusez un peu les personnes qui préfèrent faire compte commun + comptes séparés de rats. :o

Ah non, je suis pour ça [:tinostar]

Ta pilule, c'est dans le compte commun ou les dépenses privées? Son rasoir? :o²²²²

Sinon pareil qu'avec dolo, culpabilisation de dépenser, ou pire, justifications à donner (j'ai dû faire, oui, aussi, en plus  :sweat:  :lol: ). T'as envie d'un truc, ça va pas faire super plaisir à l'autre, mais t'as travaillé assez pour te le payer, fait chier de demander l'autorisation quoi.

J'en connais ici ils planquent leur pédales de guitare sous le lit pour pas que madame puisse toutes les compter [:djmb]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)