Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°23958205
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2010 à 11:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:faluja:5]

mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 11:34:07  profilanswer

n°23958217
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-09-2010 à 11:35:10  profilanswer

Sur la population de l'ensemble des intérêts particuliers qui fusionnent pour devenir des intérêts communs.

Le coup des vacances Baléares/Bretagne par exemple, c'est simple : si je veux partir en vacances, c'est avec ma moitié.
Conclusion si je veux aller aux Baléares, et bien on y va ensemble, avec éventuellement un budget dissymétrique.  
(m'enfin ça ne me concerne pas, je préfère de toutes façons aller en Bretagne :o...)

Pour moi tout ce qui fait partie de la vie commune quotidienne, doit en bonne intelligence, être géré de cette façon.
Contre-exemple : la situation de Stefsamy avec son ex, qui a semble t il un peu abusé de son indulgence financière au quotidien.

Ce qui nécessite plus de prudence dans mon esprit, c'est tout ce qui concerne des investissements, genre... l'achat immobilier en indivison :o
Toi, tu estimes que c'est une hérésie ; moi non. De mon expérience familiale, il faut simplement prévoir les éventuels problèmes en amont.

Message édité par Leg9 le 15-09-2010 à 11:39:20

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23958264
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-09-2010 à 11:38:27  profilanswer

Les portions individuelles coutent un oeil, c'est vrai.
Mais il faut être un peu crétin pour en achter.
En tant que célibataire il suffit d'acheter comme si l'on était deux, et de conserver au frigo / congélateur.
Donc de ce point de vue, seul ou deux, c'est kif kif.
Ensuite faut commencer à parler de volumes "famille nombreuse" pour voir une différence.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23958270
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 11:38:55  answer

Eldricht a écrit :

Moi c'est on ne peut plus simple...un seul compte ou tout est versé dessus....je gagne 3x plus que Madame mais ce qui est à moi est à elle point barre.... /vieille école

Mouai... je n'irais pas jusque là. Déjà dans le testament on s'est dégagé de l'usufruit sur les biens hérités.

n°23958286
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 11:39:55  answer

ObsydianKenobi a écrit :

Voilà la solution, s'aligner sur le plus petit revenu, et vous bouffez des pâtes en vivant dans un placard pour que le plus pauvre puisse payer 50% du loyer, pendant que l'autre se goinfre en épargne \o/

Ca dépend ce que gagne le conjoint... on vit très bien avec 3500, pas besoin d'avoir 5000  :o  

n°23958297
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-09-2010 à 11:40:18  profilanswer

Salope  [:grosratpoilu:5]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°23958337
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-09-2010 à 11:42:52  profilanswer

Ben imagine un 1000€ avec un 5000.

Faut qu'ils se cantonent à 2000€ de dépenses par mois tout compris pour que le plus faible puisse payer ses 50%, à qui il reste rien, tandis que l'autre épargne 4000€ pour sa gueule? c'est nawak.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°23958405
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 11:46:36  answer

ObsydianKenobi a écrit :

Ben imagine un 1000€ avec un 5000.

Faut qu'ils se cantonent à 2000€ de dépenses par mois tout compris pour que le plus faible puisse payer ses 50%, à qui il reste rien, tandis que l'autre épargne 4000€ pour sa gueule? c'est nawak.

Dans ce cas je confirme c'est nawak... mais bon, j'ai des amis dont les revenus sont respectivement 15.1k€ / 1.8k€, ils ont mis la barre à 4k€ mensuel.

n°23958436
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-09-2010 à 11:48:00  profilanswer

13k€ d'épargne mensuelle... :lol:

... :cry:

---------------
n°23958464
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2010 à 11:49:40  profilanswer

Leg9 a écrit :

13k€ d'épargne mensuelle... :lol:

... :cry:

Elle te ferait pas chier pour de viles pédales hein ? :D :o

mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 11:49:40  profilanswer

n°23958508
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 15-09-2010 à 11:51:57  profilanswer

C'est quoi ? (j'avais lu clitoris...)

n°23958562
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 11:55:20  profilanswer

J'ai un couple d'amis c'est exactement les mêmes proportions. Quand ils ont acheté leur canapé (moche ndlr) 3000€, il a insisté pour faire moitié moitié. Les 3/4 de sa paye à elle contre 10% pour monsieur, grande classe. :sarcastic:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23958589
caudacien
Posté le 15-09-2010 à 11:57:01  profilanswer

StefSamy a écrit :

J'ai un couple d'amis c'est exactement les mêmes proportions. Quand ils ont acheté leur canapé (moche ndlr) 3000€, il a insisté pour faire moitié moitié. Les 3/4 de sa paye à elle contre 10% pour monsieur, grande classe. :sarcastic:

Ils auraient du payer en fonction de leur salaire, mais aurait eu l'espace sur le canapé dans les memes proportions   [:cosmoschtroumpf]

n°23958602
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 11:57:43  answer

StefSamy a écrit :

Ensuite ça dépend comment tu gères et si tu dissocies le consommable des biens. Pour faire simple, c'est lui qui a payé canap', bagnoles, maison etc...

n°23958624
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 11:59:15  profilanswer

caudacien a écrit :

Ils auraient du payer en fonction de leur salaire, mais aurait eu l'espace sur le canapé dans les memes proportions   [:cosmoschtroumpf]

D'ailleurs pour leur mariage, elle a demandé un contrat, séparation de biens tout ça, pour lui montrer qu'elle n'en voulait pas à son argent.

Mais elle a bien joué au final, elle a pondu et arrêté de bosser, ça simplifie les comptes :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23958637
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-09-2010 à 12:00:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

D'ailleurs pour leur mariage, elle a demandé un contrat, séparation de biens tout ça, pour lui montrer qu'elle n'en voulait pas à son argent.

Mais elle a bien joué au final, elle a pondu et arrêté de bosser, ça simplifie les comptes :o

Du coup ils n'achètent plus rien du tout ? [:vinnchent]  

n°23958638
caudacien
Posté le 15-09-2010 à 12:00:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

Maintenant il s'achete son propre canapé et elle ben elle regarde la télé par terre :o
Ah non, elle regarde meme pas la télé si c'est lui qui l'a payé :d

n°23958664
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 12:02:35  answer

vieri32 a écrit :

C'est quoi ? (j'avais lu clitoris...)

Mon amoureuse sur HFR.  [:draculax]  
/guimauve

n°23958674
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 12:03:15  profilanswer

philibear a écrit :

Du coup ils n'achètent plus rien du tout ? [:vinnchent]  

Voilà ouais :o

caudacien a écrit :

Maintenant il s'achete son propre canapé et elle ben elle regarde la télé par terre :o
Ah non, elle regarde meme pas la télé si c'est lui qui l'a payé :d

Elle a le droit de regarder, faut pas pousser.

Mais pas de choisir le programme  :D

---------------
n°23958694
caudacien
Posté le 15-09-2010 à 12:04:51  profilanswer

A la rigueur, elle s'occupe de faire les courses et de les nourrir, donc elle peut les voir pendant ce moment :)

StefSamy a écrit :

Elle a le droit de regarder, faut pas pousser.

Mais pas de choisir le programme  :D

[:rofl]

n°23959198
Tyragor
Posté le 15-09-2010 à 12:54:13  profilanswer

c'est tres triste ta vision de la vie en fait  :sweat:  

perso si en faisant la moyenne de mon argent + celui de madame on peut se payer des resto, vacances, train de vie qui va bien, je vais pas m'empecher d'en profiter parce que je me refuse a mettre plus qu'elle  :heink:  
ca te rend pas triste de te frustrer parce que tu veux pas payer plus que l'autre ?

jte taquine mais a noel vous comparez le prix des cadeaux que vous vous faites et celui qui a moins dépensé ajoute un cheque pour combler la difference ?

n°23959221
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-09-2010 à 12:57:28  profilanswer

Tyragor a écrit :

jte taquine mais a noel vous comparez le prix des cadeaux que vous vous faites et celui qui a moins dépensé ajoute un cheque pour combler la difference ?

Austro ferait des cadeaux à noel  :??:

---------------
More GG, more skill
n°23959442
Kyrieleve
Féministe
Posté le 15-09-2010 à 13:24:05  profilanswer

mwarf :d

---------------
Pussy that walk !
n°23959542
Kilougalou
United state of smashhhh !!!
Posté le 15-09-2010 à 13:35:09  profilanswer

Putain mais ca à l'air trop galère là vos trucs de partage  :o  

Comment ca me ( ca m'a ) fait trop chier...

Madame doit toucher 1000 euros de plus que ma pomme mais on partage que dalle  

Loyer / factouze : Sensiblement pareil seul qu'à deux donc je vais pas lui faire payer des consommations qui seraient quoiqu'il en soit les miennes

Bouffe : Chacun la sienne... on n'aime pas forcément les mêmes choses, on est pas forcément tout le temps à la maison, quand on rentre c'est tard, des fois même qu'on mange pas donc il y'a peu en nourriture commune et on s'arrange pour prendre sensiblement moit-moit chacun...

Après si elle achète 6 briques de danao qu'elle va jetter il est hors de question que j'en paie la moitié et que je cautionne le gaspillage ( j'suis extremement contre, j'ai passé 5 mois en 2008 à payer des dettes et pour cause d'ego à manger 1 jour sur 2 des pâtes à l'eau... bref la dalle je connais et je ne jette pas )...

Pour le reste resto / concerts c'est plus ou moins chacun son tour et aussi en fonction de là où en est l'autre dans ses comptes, si on veux se faire un resto, qu'elle a plus une thune et que je peux je vais pas faire genre "s'pas mon tour"...

Pour les plus gros achats mobilier / electro : si je veux j'achète... pas de trucs à deux, si elle se casse c'est à moi je l'ai payé... itoo de son côté...

Bref c'est ultra simple...

n°23959544
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 15-09-2010 à 13:35:36  profilanswer

C'est vrai quoi, faire plaisir à l'autre, non mais quelle hérésie :pfff: Au restau chacun paye sa part je suppose ?

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°23959566
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 15-09-2010 à 13:38:17  profilanswer

Ah ben j'étais pas loin alors en fait  :D

n°23959568
caudacien
Posté le 15-09-2010 à 13:38:31  profilanswer

Pour son anniversaire, royal tu paies son apéro au resto? :??:

n°23959591
Tsopivo
Posté le 15-09-2010 à 13:40:43  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tant que tu ne payes pas les frais d'inscriptions, mais uniquement les frais de la vie courante, c'est pas dramatique. Pacsez vous, ça diminuera fortement tes impôts et compensera en partie le surcout d'une personne à charge.

Ca fait 5 ans que j'habite avec ma future femme étudiante, moi salarié, j'avoue ne m'être jamais posé la question de l'investissement gâché si jamais elle partait!

Bon par contre elle n'avait pas de dette...

StefSamy a écrit :

Encore, le quotidien, c'est la vie quoi. Plus tard si tu te retrouves au chômage tu seras bien content que ta moitié assume les 2.

Ce qui me ferait chier dans ton cas, c'est rembourser la dette perso datant d'avant. Mais payer le loyer et la bouffe.....

Faut que tu juges aussi sa formation envisagée. C'est long? Un an, 5 ans? Ca va déboucher sur DU CONCRET§§§§ ou c'est "histoire de l'art inuit de 1850 à 1870" ????? Si tu penses que ça lui sera bénéfique, ça vous sera donc bénéfique, tu le fais donc aussi un peu pour toi.....

Il peut pas bosser une tite dizaine d'heure pour régler sa dette, et toi t'assumes son logement et sa bouffe? Après pour l'histoire de "et si je raque et que ça tourne en eau de boudin" bah c'est ainsi que va la vie, tu ne peux pas ne pas donner "au cas où", je trouve ça triste.

J'y ai réfléchi depuis et en fait, c'est vraiment pour l'histoire de la dette que ça me ferait chier de payer. Le reste ne me gène pas. S'il bosse un peu à côté et que tout son salaire part pour la dette, c'est exactement comme si je payais une partie de sa dette puisqu'au final, y a X euros qui sortent du compte commun pour payer un truc qui ne l'est pas alors que de mon côté, il me restera 0 pour faire des achats persos.

La formation est courte : ça dure 18 mois, après c'est de l'apprentissage. C'est du concret et je pense que ça lui sera bénéfique sur le plan financier (mais ça à  la limite on s'en fout un peu) et sur le plan personnel. Dans tous les cas, il n'est pas envisageable pour moi que lui puisse pas faire ses études à partir du moment où moi je gagne assez pour nous faire vivre tous les 2.

Pour la dernière partie, ce qui m'embêterait ce serait de me serrer la ceinture pendant X temps et quand on se sépare devoir retourner vivre chez mes parents ou me retrouver bloquée parce que j'aurais 0 économies. Mais comme tu l'as dit, c'est la vie.

Kilougalou a écrit :

Et une reconnaissance de dettes ?

Sérieux c'est surement pas un point facile à aborder mais si tu prends l'angle "on ne sait jamais" et que c'est dit posément ca ne devrait pas poser problème...

J'ai itoo des dettes, me viendrais pas à l'esprit de demander à ma nana de m'aider ( cro magnon toussa ) mais si vraiment c'était bloquant et qu'elle voulait m'aider je pense que mon ego me ferrait accepter voire proposer ce systeme...

Oui, c'est la solution vers laquelle je penche : il bosse un peu de son côté, on met nos 2 salaires dans un compte commun mais il me signe une reconnaissance de dette pour ce qui correspond aux mensualités de sa dette et on verra ce qu'on fera par la suite.

philibear a écrit :

lapin-wut
Donc ces temps-ci, c'est lui qui paye le quotidien en travaillant pendant que tu étudies ?

Non, il paie la moitié du quotidien et les mensualités de sa dette. Mes parents paient la moitié du quotidien et tout ce qui est frais scolaire.

radioactif a écrit :

Il sera étudiant ? Il fait un prêt étudiant, tu l'aideras à rembourser si tu le sens bien :o

Sinon, pauvre et étudiant, il peut pas être boursier ? :o

Je ne sais pas, on ne vit pas en France. Mais c'est évident qu'il va essayer d'obtenir toutes les aides qu'il peut.

Message édité par Tsopivo le 15-09-2010 à 13:42:32
n°23959594
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 15-09-2010 à 13:41:00  profilanswer

'tain, j'ai l'impression d'être un pooshoo naïf à tout mettre en commun sans rien calculer  [:whine]  

je me fais baiser en fait  [:bakk29]   [:guilletit:4]  

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°23959604
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 15-09-2010 à 13:41:39  profilanswer

Eldricht a écrit :

'tain, j'ai l'impression d'être un pooshoo naïf à tout mettre en commun sans rien calculer  [:whine]  

Non mais j'en connais d'autres qui font comme toi et ils n'ont pas l'air de mal se porter :d

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°23959636
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-09-2010 à 13:43:52  profilanswer

Eldricht a écrit :

et tu te plains ? :o

n°23959659
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2010 à 13:46:03  answer

yoak a écrit :

et tu te plains ? :o

Au fait pour ca c'est pareil, chacun baise de son coté. /austrogoth

n°23959664
yoak
négligemment lourd
Posté le 15-09-2010 à 13:46:35  profilanswer

ok, c'est de la colloc en fait :o

/Appeau a dolo :o

n°23959685
caudacien
Posté le 15-09-2010 à 13:48:14  profilanswer

yoak a écrit :

ok, c'est de la colloc en fait :o

/Appeau a dolo :o

Non non, chacun a son appartement.

n°23959697
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 13:48:51  profilanswer

Mais tu dois donc baisser ton niveau de vie. Théoriquement, puisque tu vis comme un Hermite ou presque pas d'impact en effet :o

austro [:roi]

---------------
n°23959724
StefSamy
VC FTW
Posté le 15-09-2010 à 13:50:55  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Au restau chacun paye sa part je suppose ?

Laisse ma chérie [:gidoin] , on partage [:djmb]

---------------
n°23959740
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-09-2010 à 13:52:08  profilanswer

Oui mais ça arrive, je t'assure :o

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)