Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2731  2732  2733  ..  7673  7674  7675  7676  7677  7678
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°33198219
Teklogix
Posté le 04-02-2013 à 11:48:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Data error a écrit :


 
 
Ahem...
 
Parenthèse :  
 
Le fait de vivre en couple chez ses parents est il si stupide que ça ?  
Aujourd'hui, même avec un boulot tu peux galérer pour te loger misérablement en te ruinant. Si y a possibilité de loger avec la famille de façon correcte (intimité, liberté, etc.) et en bonne cohabitation (pas d'embrouilles), c'est tout bénéf pour chacun imho non ?  
Je pose la question car y a quand même un schéma très dur qui régit le "Foyer familial" : vivre à deux, acheter un scénic, faire un enfant qui s'appelle Mathéo...  
 
Je trouve que le foyer peut aussi être conçu comme quelque chose de plus large et de plus solidaire que ce que l'idée ambiante nous impose.
 
 
Bwef, c'était la question du jour, sachant que j'y connais rien puisqu'avec ma femme, nous vivons à deux comme deux gros égoïstes depuis 7 ans maintenant.
 


 
C'est exactement ce qu'on fait. Franchement, entre vivre dans un 80m² gratuitement a supporter juste les parents qui sont un étage en dessous et qui sont chiant pour rien au monde, et lâcher 700€ par mois dans la poubelle pour une location et avoir un 40m²...  :o

mood
Publicité
Posté le 04-02-2013 à 11:48:59  profilanswer
 

n°33198224
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 04-02-2013 à 11:49:14  profilanswer
 

Data error a écrit :


 
Je trouve que le foyer peut aussi être conçu comme quelque chose de plus large et de plus solidaire que ce que l'idée ambiante nous impose.
 


y a des cultures où ça se fait bcp (d'être tout le temps fourré/vivre avec ses (beaux-)parents) et les couples ne fonctionnent pas plus mal.  
Après ça nécessite d'avoir une (belle-)famille pas trop casse-burnes, ce qui n'est pas toujours le cas en France  [:pdbzombifiay:3] .

n°33198242
Teklogix
Posté le 04-02-2013 à 11:50:22  profilanswer
 


 
Je lui ai dit ça uniquement quand je voyais qu'elle me faisais un caca nerveux, au début je lui ai juste proposé de manger chez elle tout simplement. C'est quand c'est parti en live que je suis devenu méchant

n°33198247
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 11:50:27  answer
 

Data error a écrit :


Ahem...
 
Parenthèse :  
 
Le fait de vivre en couple chez ses parents est il si stupide que ça ?  
Aujourd'hui, même avec un boulot tu peux galérer pour te loger misérablement en te ruinant. Si y a possibilité de loger avec la famille de façon correcte (intimité, liberté, etc.) et en bonne cohabitation (pas d'embrouilles), c'est tout bénéf pour chacun imho non ?  
Je pose la question car y a quand même un schéma très dur qui régit le "Foyer familial" : vivre à deux, acheter un scénic, faire un enfant qui s'appelle Mathéo...  
 
Je trouve que le foyer peut aussi être conçu comme quelque chose de plus large et de plus solidaire que ce que l'idée ambiante nous impose.
 
 
Bwef, c'était la question du jour, sachant que j'y connais rien puisqu'avec ma femme, nous vivons à deux comme deux gros égoïstes depuis 7 ans maintenant.
 


 
C'est pas une question de stupidité, si t'a pas le choix t'a pas le choix.
Après si t'a 25 ans, que les 2 travail mais que tu préfère rester chez tes parents pour mettre de la tune de côté, il faut s'attendre à vivre avec tout les inconvénients que ça implique (petit espace perso, "pression sentimentale" de devoir manger régulièrement avec tes parents et donc à heure +/- fixe, t'es pas chez toi réellement, etc...).
 
Après un foyer familial avec papa et maman dedans, c'est une question de goût mais en tout cas c'est no way pour moi!

n°33198258
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 11:51:43  answer
 

v4mpir3 a écrit :


Sinon y'a rien d'égoïste a ne pas vouloir d'enfants :jap:


 
Pourtant nous on ne veut pas d'enfant pour l'instant et j'ai l'impression d'être égoïste, de ne pas faire d'enfant pour pouvoir continuer à profiter.

n°33198267
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-02-2013 à 11:52:32  profilanswer
 


 
Genre quand un couple a des gamins il profite plus ? :D
 
Tu profites différemment, encore une fois ca n'a rien d'égoïste c'est juste un choix de vie :jap:


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°33198269
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 11:52:37  answer
 

The_Declaration a écrit :


y a des cultures où ça se fait bcp (d'être tout le temps fourré/vivre avec ses (beaux-)parents) et les couples ne fonctionnent pas plus mal.  
Après ça nécessite d'avoir une (belle-)famille pas trop casse-burnes, ce qui n'est pas toujours le cas en France  [:pdbzombifiay:3] .


 
 [:moundir]

n°33198277
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-02-2013 à 11:53:14  profilanswer
 


pcq faire des enfants c'est pas égoïste dans quel sens en fait ?  
je ne comprends pas en quoi continuer de profiter aux dépens d'une personne qui n'existe pas est de l'égoïsme...  
il faut se farcir des gosses pour recevoir un qcq sésame dans la société ?

n°33198286
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 04-02-2013 à 11:53:49  profilanswer
 


Quand un couple décide d'avoir un enfant, c'est "égoïstement" pour avoir le plaisir de voir un gnome gambader dans son appart' hein, pas pour repeupler le pays ou sauver la nation.

n°33198290
Kalyx
Posté le 04-02-2013 à 11:54:08  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Genre quand un couple a des gamins il profite plus ? :D
 
Tu profites différemment, encore une fois ca n'a rien d'égoïste c'est juste un choix de vie :jap:


 
Merci d'exister :o

mood
Publicité
Posté le 04-02-2013 à 11:54:08  profilanswer
 

n°33198297
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 11:54:46  answer
 

v4mpir3 a écrit :


Genre quand un couple a des gamins il profite plus ? :D
Tu profites différemment, encore une fois ca n'a rien d'égoïste c'est juste un choix de vie :jap:


 
C'est pas que tu profite plus, mais c'est différent comme tu dis.
 
Je sais pas, quand je me dis que je ne veux pas d'enfant parce-que je ne pourrais plus me coucher/lever à pas d'heure, sortir quand je veux, fumer comme je veux, dépenser mon fric ou je l'entend pour ma femme et moi, si je trouve que c'est égoïste un peu (mais je vis bien avec ça hein :D).

n°33198300
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-02-2013 à 11:54:50  profilanswer
 


Kalyx a écrit :

 

Merci d'exister :o

 

[:cetrio:1]


Message édité par v4mpir3 le 04-02-2013 à 11:55:09

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°33198320
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 04-02-2013 à 11:56:14  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
Stupide ? non. Simplement on ne peut pas -amha - dépendre d'un tiers en terme de logement et se déclarer indépendant/autonome. Perso je supporterais pas à moins de ne vraiment pas avoir le choix.
 
Sinon y'a rien d'égoïste a ne pas vouloir d'enfants :jap:


 
 
Nan, je dis pas "égoïste" pour moi, j'essaie juste de voir à long terme et en plus général :
Exemple : Un couple vient d'avoir un enfant, les deux bossent et gagnent bien leurs vie. Les parents de l'un d'eux sont à la retraite depuis peu.  
Le couple actif va galérer pour : trouver une crèche, s'occuper du gosse, l'emmener à droite ou à gauche (école, toubib, foot etc.)  
Les grands parents vont : bientôt être "dépendants", vouloir participer à l'éducation du petit, ne pas finir seuls.
 
Tout se rejoint la dedans.  
 
Je vois peut-être ça de façon biaisée mais je me demande parfois si la volonté de prendre son indépendance à tout prix n'est pas une connerie uniquement dictée par une schéma social inepte.

n°33198323
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 11:56:38  answer
 

daaadou a écrit :


pcq faire des enfants c'est pas égoïste dans quel sens en fait ?  
je ne comprends pas en quoi continuer de profiter aux dépens d'une personne qui n'existe pas est de l'égoïsme...  
il faut se farcir des gosses pour recevoir un qcq sésame dans la société ?


 
Égoïstes dans le sens ou tu sais que les gosses vont t'imposer plein de contraintes auxquelles tu n'a pas envie de te soumettre. Du coup tu te dis que c'est peut-être mieux pour toi/vous de ne pas faire de gosse.

n°33198325
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 11:56:59  answer
 

 

Ben là ils ont un espace perso de 80 m², ce qui est la taille de mon appart où je vis en coloc à 2, et qui est bien plus grand que la plupart des apparts parisiens... Et pour la bouffe, je suppose que s'il dit à sa mère qu'il va se démerder tout seul, elle sera pas chiante...

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2013 à 11:58:03
n°33198359
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-02-2013 à 11:58:56  profilanswer
 


j'ai pas voulu me mettre au tennis et à la course à pied pcq je voulais faire autre chose de mon temps libre [:daaadou:1] trop égoïste le mec ! c'est vrai quoi, tous ces écureuils qui attendaient de te voir déambuler en short et tout en sueur dans le parc en bas de chez toi...  
nan sérieux, c'est pour tes parents que tu dis ça ? tu les prives de la joie d'avoir des petits enfants ? sinon jvois vraiment pas où est l'égoïsme... tu prives personne en t'abstenant de faire un chiard hein...

n°33198362
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 11:59:23  answer
 


 
Peut-être, question de personnalité et d'age aussi.
Ça me ferait chier de vivre encore chez mes parents passé un certain age.

n°33198383
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 04-02-2013 à 12:01:32  profilanswer
 


 
 
Ben ouais mais c'est pareil dans l'autre sens : Parfois ça pourra aussi t'emmerder de bouffer tous les jours avec tes gosses et ta femme, y a aussi une "pression sentimentale" la dedans. Pourtant c'est bien plus facilement acceptable dans l'esprit de tous.
 
j'en arrive à me demander si le rejet total de l'idée de fonder un foyer avec ses parents n'est pas juste une "image fantôme" datant de l'adolescence (période à laquelle, c'est bien connu, on souhaite tuer son père et sa mère en matant du pr0n - c'est oedipe qui le dit)

n°33198388
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-02-2013 à 12:01:46  profilanswer
 


je comprends rien ou alors tu es en train de me dire que pour toi c'est une obligation d'en faire mais que tu repousses pour ton confort ?

 

j'échange pas mon appart de 35m² dans Paris contre une maison dans un bled paumé en Belgique (brussels est inclus dans cette description)  [:stylken:4]

Message cité 3 fois
Message édité par daaadou le 04-02-2013 à 12:02:48
n°33198390
slamooh
Posté le 04-02-2013 à 12:02:01  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par slamooh le 04-02-2013 à 12:05:45

---------------
Exploration Musicale http://snd.sc/W7ncXe
n°33198400
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:03:17  answer
 

daaadou a écrit :


nan sérieux, c'est pour tes parents que tu dis ça ? tu les prives de la joie d'avoir des petits enfants ? sinon jvois vraiment pas où est l'égoïsme... tu prives personne en t'abstenant de faire un chiard hein...


 
Non pas spécialement pour mes parents, même si ça y joue.
Je prive personne mais c'est juste que je n'ai pas envie de me mettre de contrainte supplémentaire pour le moment, je préfère continuer de vivre ma vie pour moi et ma femme et pas pour une autre personne.
 
J'appel ça de l'égoïsme!

n°33198425
Teklogix
Posté le 04-02-2013 à 12:05:43  profilanswer
 


 
Exactement  :jap: Sauf qu'en effet vu que ma copine s'y prend toujours à la dernière minute donc j'ai pas le temps de prévenir ma mère.

n°33198430
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:06:39  answer
 

Data error a écrit :


Ben ouais mais c'est pareil dans l'autre sens : Parfois ça pourra aussi t'emmerder de bouffer tous les jours avec tes gosses et ta femme, y a aussi une "pression sentimentale" la dedans. Pourtant c'est bien plus facilement acceptable dans l'esprit de tous.


 
Les liens sont pas tellement les mêmes je trouve, j'ai du mal à imaginer de pas avoir envie de manger avec ma femme, alors qu'avec mes parents, c'est assez facile.
 

Data error a écrit :


j'en arrive à me demander si le rejet total de l'idée de fonder un foyer avec ses parents n'est pas juste une "image fantôme" datant de l'adolescence (période à laquelle, c'est bien connu, on souhaite tuer son père et sa mère en matant du pr0n - c'est oedipe qui le dit)


 
Normalement, c'est pas tuer ton père pour récupérer ta mère?  :lol:

n°33198433
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:07:30  answer
 

Teklogix a écrit :


 
Exactement  :jap: Sauf qu'en effet vu que ma copine s'y prend toujours à la dernière minute donc j'ai pas le temps de prévenir ma mère.


En même temps en mangeant à 19h15 aussi. Généralement je rentre de cours/taff et je mange pas avant 20h30 21h, je sais pas comment tu fais pour manger aussi tôt.  
Mais ça doit être régional.  

n°33198438
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:07:50  answer
 

daaadou a écrit :


j'échange pas mon appart de 35m² dans Paris contre une maison dans un bled paumé en Belgique (brussels est inclus dans cette description)  [:stylken:4]


 
Y a pas de souci, y a déjà bien assez de parigots immigrés à Bruxelles, restez chez vous, merci :o

n°33198444
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:08:27  answer
 


 
Ben dans ce genre de conditions je m'en foutrais grave je dois dire :D

n°33198445
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 04-02-2013 à 12:08:40  profilanswer
 


la grosse diff, c'est que tu as choisi ta femme...  
 
et pour l'égoïsme, bon je comprends pas ton raisonnement, tu te fixes une mission on dirait et le fait de repousser la mise en route des mioches, ça te semble égoïste...  [:daaadou:1]  

n°33198448
Teklogix
Posté le 04-02-2013 à 12:09:04  profilanswer
 


 
Entre gâché 700€ dans une location et vivre quelques années chez ses parents pour ensuite mettre les 700€ dans un crédit, perso je trouve il n'y a pas photo  [:cosmoschtroumpf]  
Cela dit oui, c'est une question de personnalité et d'âge. Si les parents sont chiant je comprends tout à fait l'envie de partir rapidement. Perso j'ai 23 ans, des parents plutôt cool, et une préférence pour être propriétaire dès le début afin de perdre le moins d'argent possible.

n°33198451
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 04-02-2013 à 12:09:27  profilanswer
 


 
Tu es attendu sur le topic Childfree  [:mickay]  
 


---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°33198454
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:09:29  answer
 

Teklogix a écrit :

 

Exactement  :jap: Sauf qu'en effet vu que ma copine s'y prend toujours à la dernière minute donc j'ai pas le temps de prévenir ma mère.

 

Bah en même temps c'est effectivement un poil contraignant...  A cet âge là, on a quand même souvent des plans de soirée de dernière minute... Une bonne solution serait de se sortir les doigts et de faire sa bouffe soi même :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2013 à 12:10:54
n°33198460
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:10:10  answer
 

daaadou a écrit :


je comprends rien ou alors tu es en train de me dire que pour toi c'est une obligation d'en faire mais que tu repousses pour ton confort ?


 
Non c'est pas une obligation, je sais que j'en voudrais "un jour", mais pas pour l'instant.
Et oui du coup, on repousse pour pas être contraint par ça pour le moment.
 

n°33198476
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:12:13  answer
 

slamooh a écrit :


c'est pas ça l'égoïsme, c'est la liberté de choix :o
Je vois plus une sorte de complexe non justifié par rapport à l'ordre naturel des choses : se reproduire.


 
Non parce-que je sais que j'en veux des enfants, mais je repousse parce-que pour l'instant on a envie de profiter pour nous, et pas d'avoir une tiers personne qui viendrait bousculer un peu tout ça.

n°33198485
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-02-2013 à 12:12:29  profilanswer
 

Plus que vivre chez ses parents, ce qui me dérange surtout c'est le côté "hôtel" : maman a l'air de tout faire.  
 

n°33198486
Teklogix
Posté le 04-02-2013 à 12:12:37  profilanswer
 

daaadou a écrit :


j'échange pas mon appart de 35m² dans Paris contre une maison dans un bled paumé en Belgique (brussels est inclus dans cette description)  [:stylken:4]


 
C'est un choix de vie. je travaille à Courbevoie, et à chaque fois que je reprends le boulot le Lundi, je me dis que la ville c'est vraiment bruyant et sale, alors y vivre... perso c'est l'inverse: no way de vivre en pleine ville dans un appart (généralement en location car trop cher pour acheter), je préfère largement acheter une petite maison avec du terrain dans un village, histoire d'être au calme. En plus, je suis à 45 min de courbevoie en voiture, je trouve pas ça très loin pour l'amélioration du cadre de vie.

n°33198488
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:12:44  answer
 


 
J'ai 30 ans, je vis chez mes parents  [:eric le-looser]

n°33198502
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:14:15  answer
 

daaadou a écrit :


la grosse diff, c'est que tu as choisi ta femme...  
 
et pour l'égoïsme, bon je comprends pas ton raisonnement, tu te fixes une mission on dirait et le fait de repousser la mise en route des mioches, ça te semble égoïste...  [:daaadou:1]  


 
Repousser pour pouvoir profiter plus, oui c'est de l'égoïsme.
Après je ne vois pas ça comme qqch de péjoratif hein, je l'assume cet égoïsme!

n°33198518
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:16:53  answer
 


Bah écoute, un de mes potes qui est le plus opposé d'un Eric que tu puisses trouver vit exactement comme ça, il paye un loyer modique et a tout le RC de la maison familiale pour lui :D
 
A partir du moment où ça ne pose pas de problème d'intimité, de parents relou, whatever, vouloir "mon appart à moi" parce que "oui je lâche 500 € de plus par mois mais tu comprends, je suis indépendant", je vois pas trop l'intérêt.

n°33198536
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 04-02-2013 à 12:18:37  profilanswer
 


 
Peut-être oui...
 
C'est vrai que je vois surtout le côté pratique.
 
Et puis j'ai aussi un gros sentiment de "devoir quelque chose" à mes parents. Je serais déchiré de les "abandonner" en maison de retraite ou seul(s), dans une maison vide... Si je pouvais et si ma femme était d'accord (je lui en ai même pas parlé car c'est juste une vague idée), j'irais habiter chez eux et je leur pondrait une tripotée de marmots qu'ils torcheraient pendant que je vais au taff, serein.


Message édité par Data error le 04-02-2013 à 12:19:05
n°33198565
Teklogix
Posté le 04-02-2013 à 12:21:37  profilanswer
 


 
C'est un choix. Je mange à 12h le midi au travail, quand je rentre à 19h la première chose que je veux c'est manger.
 
 
 
 
Pas nous. On fait souvent des soirée barbecue avec des amis, ciné ou autre, mais tout est prévu pas de plan à la dernière minute et encore moins la semaine. Je demande rien, je ne sais même pas quand elle est de repos, donc souvent on rentre et la bouffe est prête, sinon on la fait nous même bien entendu.
 
 

etoile64 a écrit :

Plus que vivre chez ses parents, ce qui me dérange surtout c'est le côté "hôtel" : maman a l'air de tout faire.  


 
Oui elle s'occupe de beaucoup de chose, comme c'est le cas de beaucoup de mère, cela dit je donne aussi de ma personne: je m'occupe de la pelouse toutes les 2semaines (800m², ça prend du temps), je lave sa voiture, je leurs met à disposition sur leurs télés plein de film stocké sur un serveur (que des DVD et BR officiel :o), et je gère l'enregistrement de leurs séries/films qui veulent voir à la télé. Bref, je suis pas non plus celui qui fait que de profiter, même si ma mère fait relativement beaucoup.
 

n°33198573
Teklogix
Posté le 04-02-2013 à 12:23:31  profilanswer
 


 
Après ce que tu as dit, je me sens encore mieux chez mes parents :o

n°33198584
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2013 à 12:24:14  answer
 

Teklogix a écrit :


 
Oui elle s'occupe de beaucoup de chose, comme c'est le cas de beaucoup de mère, cela dit je donne aussi de ma personne: je m'occupe de la pelouse toutes les 2semaines (800m², ça prend du temps), je lave sa voiture, je leurs met à disposition sur leurs télés plein de film stocké sur un serveur (que des DVD et BR officiel :o), et je gère l'enregistrement de leurs séries/films qui veulent voir à la télé. Bref, je suis pas non plus celui qui fait que de profiter, même si ma mère fait relativement beaucoup.
 


 
Pardon mais... [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2731  2732  2733  ..  7673  7674  7675  7676  7677  7678

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)