Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3284 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1253  1254  1255  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°27238671
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 26-07-2011 à 11:33:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

v4mpir3 a écrit :

-1

Je dis pas que c'est bien, mais tant que l'autre n'en souffre pas ...

Vous ne mentez jamais sur rien, même par omission ?

mensonge par omission = mensonge quand même hein :o

L'autre n'en souffre pas jusqu'à ce qu'il en souffre. Et en général à chaque fois que tu trompes et plus ça fait longtemps, plus le poids qui va s'abattre sur l'autre au moment où il saura la vérité va faire mal.

Être trompé et l'apprendre le lendemain c'est pas pareil que si ça dure 10ans hein.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2011 à 11:33:22  profilanswer

n°27238680
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2011 à 11:33:30  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je suis d'accord avec toi, sur le fond. Sur l'autre qu'on objectivise. Sur le partager/pas partager.
Et disons, en extrapolant, sur la jalousie et ses affres, surtout, qu'on devrait réserver à ses bons potes et pas à son amoureux, un peu comme les maux d'estomac, pour faire vite :o

Mais l'autre, il peut aussi tomber amoureux. Se rendre compte qu'il aime être aimé autrement.  
Je dis bien amoureux, aimé. Je ne parle pas de ces fameux coups de bite qui ne suscitent que mépris.
Parce que parfois je trouve que c'est un peu "facile" de dire "c'est juste pour le cul, ouais".
Enfin, non, c'est pas ça.  
Je veux dire que ça n'est pas plus condamnable, à mes yeux, une autre histoire d'amour, c'est-à-dire deux histoires en même temps, que "l'histoire d'amour régulière + une histoire "de cul"".

Et je me dis que les gens qui s'auto-absolvent joyeusement d'une histoire "à côté" parce que c'est "purement sexuel, tu vois, même si c'est sympa", devraient s'interroger sur la nature réelle de cette relation (parfois).

Hum [:minusplus]

Enfin tout ça pour dire que dans polyamour, si on veut appeler ça comme ça, il y a "amour", et sûrement, donc, c'est possible sans devenir fou. Et sans faire comme si on avait une histoire "noble et sérieuse", et une histoire "de cul" à côté.

[:lapanne:1]

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°27238681
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:33:32  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Le débat c'est que certains ici ne comprennent pas que l'amour puisse tenir à si peu de choses qu'un coup de bite. Après bien sûr que chacun fait son choix, mais ça n'empêche pas d'en discuter (pour ceux qui veulent).

Voilà :D

Sinking a écrit :

Là c'est pour la plupart des couples un truc fondamental quand même...

Tout à fait. N'empêche que je crois que l'important est de ne pas faire souffrir l'autre. Même dans un couple libre, je ne pense pas -peut être à tort hein - qu'on se raconte ses ébats avec d'autres partenaires. Ca me paraitrait déplacé.

Tout de suite, la caricature. T'es pas obligé non plus d'en faire un métier hein ... je voyais plus ca de manière occasionnelle, si jamais ca arrive une fois, est ce bien la peine de tout remettre en question pour "si peu" ?

Par contre ,si ca devient régulier, et qu'il y a des sentiments, là oui, il faut peut etre se remettre en question ...

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°27238697
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 26-07-2011 à 11:34:31  profilanswer

On comprend rien, hein, c'est ça ?  [:in ze navy ii:3]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°27238726
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2011 à 11:36:15  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tout à fait. N'empêche que je crois que l'important est de ne pas faire souffrir l'autre. Même dans un couple libre, je ne pense pas -peut être à tort hein - qu'on se raconte ses ébats avec d'autres partenaires. Ca me paraitrait déplacé.

Y'a pas de règle, y'en a que ça dérange et qui ne veulent pas en parler, moi ça ne me pose pas de problème de discuter de ce genre de trucs. Pas plus que de parler d'autres activités quoi... ce n'est pas sale [:spamafote]

---------------
n°27238736
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-07-2011 à 11:36:30  profilanswer

Pour le plaisir alors ? :o

n°27238753
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2011 à 11:37:16  answer

Marc a écrit :

Pour le plaisir alors ? :o

le sien ? c'est si important que ça le plaisir chez une femme ?  [:alph-one]

n°27238760
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2011 à 11:37:37  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

On comprend rien, hein, c'est ça ?  [:in ze navy ii:3]

Oh allez, ne fais pas ta grande incomprise pour faire genre :o

Spoiler :

non en fait je suis d'accord avec ton post :jap:

---------------
n°27238780
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-07-2011 à 11:38:57  profilanswer

Le tiens aussi, tu manques d'imagination :o

n°27238787
Kalyx
Posté le 26-07-2011 à 11:39:17  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tout de suite, la caricature. T'es pas obligé non plus d'en faire un métier hein ... je voyais plus ca de manière occasionnelle, si jamais ca arrive une fois, est ce bien la peine de tout remettre en question pour "si peu" ?

Par contre ,si ca devient régulier, et qu'il y a des sentiments, là oui, il faut peut etre se remettre en question ...

Pourquoi serais-"tu" seul à décider que c'est réellement "si peu" ?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2011 à 11:39:17  profilanswer

n°27238795
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:40:11  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je suis d'accord avec toi, sur le fond. Sur l'autre qu'on objectivise. Sur le partager/pas partager.
Et disons, en extrapolant, sur la jalousie et ses affres, surtout, qu'on devrait réserver à ses bons potes et pas à son amoureux, un peu comme les maux d'estomac, pour faire vite :o

Mais l'autre, il peut aussi tomber amoureux. Se rendre compte qu'il aime être aimé autrement.  
Je dis bien amoureux, aimé. Je ne parle pas de ces fameux coups de bite qui ne suscitent que mépris.
Parce que parfois je trouve que c'est un peu "facile" de dire "c'est juste pour le cul, ouais".
Je veux dire que ça n'est pas plus condamnable, à mes yeux, une autre histoire d'amour, c'est-à-dire deux histoires en même temps, que "l'histoire d'amour régulière + une histoire "de cul"".

Et je me dis que les gens qui s'auto-absolvent joyeusement d'une histoire "à côté" parce que c'est "purement sexuel, tu vois, même si c'est sympa", devraient s'interroger sur la nature réelle de cette relation (parfois).

Enfin tout ça pour dire que dans polyamour, si on veut appeler ça comme ça, il y a "amour", et sûrement, donc, c'est possible sans devenir fou. Et sans faire comme si on avait une histoire "noble et sérieuse", et une histoire "de cul" à côté.

Je sais pas trop, pour moi c'est aussi une histoire de fréquence, je ne mets pas sur le même plan un "coup d'un soir" qu'une relation suivie ...

D'une certaine manière ,dans un cas tu vis dans le mensonge, dans l'autre non. Sous réserve que la personne avec qui tu partages ta vie soit "exclusive", evidemment :jap:

---------------
n°27238805
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 26-07-2011 à 11:40:44  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Oh allez, ne fais pas ta grande incomprise pour faire genre :o

Spoiler :

non en fait je suis d'accord avec ton post :jap:

:D

Je me méfie toujours des posts que j'écris avec un seul café au compteur :o

---------------
n°27238818
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2011 à 11:42:03  answer

In Ze Navy II a écrit :

Le raisonnement semble se tenir, à propos de ces amours multiples, mais il y a un point pour moi qui coince dans tout se raisonnement :D
Il se passe quoi si un des deux amoureux en question n'est pas d'accord avec ce pluralisme ?
C'est à celui/celle qui pluralise d'arrêter ? A l'amoureux "non partageur" d'accepter ? Mettre un terme au couple ? Mais dans ce cas, ça pique justement s'il y a l'amour, non ?

n°27238822
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2011 à 11:42:22  answer

v4mpir3 a écrit :

Je sais pas trop, pour moi c'est aussi une histoire de fréquence, je ne mets pas sur le même plan un "coup d'un soir" qu'une relation suivie ...

D'une certaine manière ,dans un cas tu vis dans le mensonge, dans l'autre non. Sous réserve que la personne avec qui tu partages ta vie soit "exclusive", evidemment :jap:

Wai enfin au fond tu trompe ta nana et tu t'arrange avec toi même sur le fait que ce n'est pas la même chose un coup vite fait qu'une relation suivie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2011 à 11:43:14
n°27238833
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2011 à 11:42:48  answer

Marc a écrit :

Le tiens aussi, tu manques d'imagination :o

c'est mon éducation judéo-chrétienne qui est en cause [:obanon]

n°27238843
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:43:37  profilanswer

Kalyx a écrit :

Pourquoi serais-"tu" seul à décider que c'est réellement "si peu" ?

Entre guillemets.  

A partir du moment ou ca ne regarde que moi et qu'il n'y a pas de dommages collatéraux, il me semble logique d'appréhender de manière arbitraire la gravité d'une situation.

Encore une fois je dis pas que je fais ci ou ca, je dis que si ca arrivait , je ne sais pas comment je réagirais, et apriori je dirais que de mon point de vue , ca n'est "pas grave." [:spamafote]

---------------
n°27238859
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:44:39  profilanswer

C'est pas faux ce que tu dis :D Même si objectivement, l'implication au quotidien est quand même différente.

Message édité par v4mpir3 le 26-07-2011 à 11:44:51

---------------
n°27238867
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 26-07-2011 à 11:44:56  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pour la fréquence, ça allait un peu de soi dans ce que je disais. Sur le moyen, le long terme, en parallèle...

Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire "vivre dans le mensonge". Enfin moi ça me donne l'impression qu'on devrait vivre avec Eva Joly du temps de son ancien métier ou Torquemada. Et, dans les deux cas, ça ne m'amuserait pas beaucoup :o

---------------
n°27238874
titounne
Posté le 26-07-2011 à 11:45:19  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Oui l'autre (ou soit même) peut tomber amoureux.
Et là... Ben là ça devient nettement plus compliquer à gerer en fait :/

Mais oui ça doit pouvoir se vivre sans devenir fou.

Mais c'est quelque chose qui doit se regler dans le cadre du couple, il faut, je pense, vraiment que les deux soit sur la même longueur d'onde.

Dans ce cas là je crains que il y ai toujours l'un des deux du couple qui souffre (un peu, beaucoup, passionnément) de la situation. Si ce n'est pas les deux.

---------------
Des images
n°27238882
sh_kyra
Entre nous c'est Kyra
Posté le 26-07-2011 à 11:45:46  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Entre guillemets.  

A partir du moment ou ca ne regarde que moi et qu'il n'y a pas de dommages collatéraux, il me semble logique d'appréhender de manière arbitraire la gravité d'une situation.

Encore une fois je dis pas que je fais ci ou ca, je dis que si ca arrivait , je ne sais pas comment je réagirais, et apriori je dirais que de mon point de vue , ca n'est "pas grave." [:spamafote]

Tu peux traiter ta femme de grosse pute des bois jolis et lui dire d'aller se faire enculer par un ours mexicain et considérer que c'est pas grave. Il n'empêche que si son avis diverge tu vas en prendre une dans les roubignoles.

Quand on vit en couple on considère l'avis de l'autre autant que le sien.

n°27238883
Kalyx
Posté le 26-07-2011 à 11:45:48  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Entre guillemets.  

Bah à mon sens, ça remet en cause une "règle" implicite du couple, pour ceux qui ne sont pas ouverts au polyamour.
Donc non, ça ne regarde pas que "toi" :spamafote:

n°27238888
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-07-2011 à 11:46:08  profilanswer

Il va y avoir au moins une personne qui devra faire des compromis ou partir. Mais ce n'est pas du tout propre à ce genre de situation, dans le cas d'un couple ou l'un veut un gosse et l'autre pas par exemple on a le même genre de problème, et on doit pouvoir encore trouver plein d'exemples.

Ceci étant dit quand on veut faire les choses bien c'est le genre d'aspect dont on parle relativement tôt dans une relation qui devient sérieuse, et chacun sait à quoi s'en tenir avant de se retrouver devant le fait accompli.

Message édité par Misssardonik le 26-07-2011 à 11:52:22

---------------
n°27238911
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 26-07-2011 à 11:48:20  profilanswer

Ecoute, sûrement, c'est très compliqué :D
Et ça pique pour tout le monde, sans doute.

Mais les histoires d'amour, c'est toujours très compliqué. Et puis souvent on ne fait pas exprès. Ça arrive.  
C'est la vie, comme on disait hier soir doctement au café :o

---------------
n°27238936
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:50:29  profilanswer

sh_kyra a écrit :

Tu peux traiter ta femme de grosse pute des bois jolis et lui dire d'aller se faire enculer par un ours mexicain et considérer que c'est pas grave. Il n'empêche que si son avis diverge tu vas en prendre une dans les roubignoles.

Quand on vit en couple on considère l'avis de l'autre autant que le sien.

:sleep:

La différence c'est que là, elle sera au courant.

Je suis en couple mais je reste une personne a part entière, l'entité dont je fais partie ne guide pas l'intégralité de mes décisions individuelles. Et ca ne sera jamais le cas.

---------------
n°27238950
Klivan
Ach... Encore raté...
Posté le 26-07-2011 à 11:51:21  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Mais les histoires d'amour c'est toujours très compliqué. Et puis souvent on ne fait pas exprès. Ça arrive. finissent mal  [:moundir]

---------------
We are the knights who say : Ni! / 'Bye Julfisher, so long Shepard :(
n°27238961
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:51:50  profilanswer

Kalyx a écrit :

Bah à mon sens, ça remet en cause une "règle" implicite du couple, pour ceux qui ne sont pas ouverts au polyamour.
Donc non, ça ne regarde pas que "toi" :spamafote:

Même si ca n'a aucun impact sur le couple en question ?

---------------
n°27238979
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 26-07-2011 à 11:52:53  profilanswer

Je ne vois pas en quoi il irait à l'encontre du post de Makaveli, c'est pas parce que ça existe que ce n'est pas rare, car oui, c'est rarissime, car on part du principe qu'un couple est nécessairement monogame et fidèle "parce que sinon c'est pas de l'amour", et qu'il faut une sacrée remise en question pour pouvoir envisager que ce schéma ne nous corresponde pas...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27238993
lorelei
Posté le 26-07-2011 à 11:54:05  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Une minorité  [:spamafote]  Autant je comprends qu'il y a 20 ans c'était un peu bloqué, autant maintenant personne t'empêche de dire clairement en début de relation que mutuellement vous vous empêcherez pas d'aller voir à droite à gauche. Seulement personne le fait car il y a encore des personnes réfractaires à un tel système !

Je vois pas le problème que les gens cohabitent la dessus. Ya les poly amours et les fidèles. Suffit qu'une personne de la 1ère catégorie soit pas en couple avec une personne de la 2eme...

Là, par contre, oui, je pourrais te le ressortir, l'article :D
Sinon :jap: sur la deuxième partie.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27238994
Kalyx
Posté le 26-07-2011 à 11:54:16  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est ton point de vue, ça, le "aucune impact".
Moi si demain il me trompe, et qu'il m'explique que ça n'a aucune impact, parce que c'est que du cul, je m'en fou.
Ca ne fait pas parti du deal de départ, c’est une transgression de "nos règles", et c'est une remise en cause de la confiance que j'ai en lui.
Qu'il me dise qu'il est attiré par quelqu'un d'autre, qu'il m'en parle, ouais.
Qu'il fasse sa vie dans son coin, non.

n°27239002
isadora
Posté le 26-07-2011 à 11:54:55  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

merci, tu m'as économisé du temps de tapage de touches :jap:

n°27239015
titounne
Posté le 26-07-2011 à 11:55:40  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Mais les histoires d'amour, c'est toujours très compliqué. Et puis souvent on ne fait pas exprès. Ça arrive.  

:jap:

---------------
Des images
n°27239016
lorelei
Posté le 26-07-2011 à 11:55:43  profilanswer

sh_kyra a écrit :

En couple chacun fixe la limite où il le souhaite. Que ma nana aille se faire tringler ailleurs c'est dépasser cette limite, donc ça s'arrête là.

Je comprends pas trop ce débat en fait.

Le problème, c'est que les gens changent. Alors on part sur le contrat de base, et puis on peut évoluer dans un sens où on se rend compte qu'en fait, c'est pas si crucial...

Message édité par lorelei le 26-07-2011 à 12:00:44

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27239019
UltraVox
Bald Ass
Posté le 26-07-2011 à 11:56:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est là où ma compréhension s'arrête. Je ne vois pas comment ça peut n'avoir aucun impact.

Message édité par UltraVox le 26-07-2011 à 11:56:31

---------------
aka Marküs Weird
n°27239043
UltraVox
Bald Ass
Posté le 26-07-2011 à 11:57:11  profilanswer

Kalyx a écrit :

Moi si demain il me trompe, et qu'il m'explique que ça n'a aucune impact, parce que c'est que du cul, je m'en fou.
Ca ne fait pas parti du deal de départ, c’est une transgression de "nos règles", et c'est une remise en cause de la confiance que j'ai en lui.

Marry me  [:draculax]

---------------
aka Marküs Weird
n°27239055
lorelei
Posté le 26-07-2011 à 11:57:47  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Et sur ça aussi je plussoie :)
Mais là, en l'occurrence, on parlait de quelqu'un qui aurait envie d'expérience sexuelles, d'où la direction prise par le non-débat :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°27239060
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:58:11  profilanswer

Kalyx a écrit :

UltraVox a écrit :

C'est là où ma compréhension s'arrête. Je ne vois pas comment ça peut n'avoir aucun impact.

Mais si l'autre n'est jamais au courant ? Quel est l'impact ?

Je vais essayer de présenter les choses autrement.

Peut être que ma copine m'a trompé, une fois. Ou deux. Ou peut être pas. En tous cas elle ne me l'a jamais dit. Et personnellement j'ai pas envie de le savoir. Dans tous les cas, si c'est arrivé, ca n'a eu aucun impact sur notre vie de couple, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.

Dès lors, quel besoin ai je d'avoir cette information ?

Message cité 4 fois
Message édité par v4mpir3 le 26-07-2011 à 11:58:52

---------------
n°27239077
UltraVox
Bald Ass
Posté le 26-07-2011 à 11:58:59  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Peut être que ma copine m'a trompé, une fois. Ou deux. Ou peut être pas. En tous cas elle ne me l'a jamais dit. Et personnellement j'ai pas envie de le savoir. Dans tous les cas, si c'est arrivé, ca n'a eu aucun impact sur notre vie de couple, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.

Je peux faire un parallèle idiot ?

Citation :

Peut être que ma copine a tué un enfant, une fois. Ou deux. Ou peut être pas. En tous cas elle ne me l'a jamais dit. Et personnellement j'ai pas envie de le savoir. Dans tous les cas, si c'est arrivé, ca n'a eu aucun impact sur notre vie de couple, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.

---------------
aka Marküs Weird
n°27239082
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 11:59:23  profilanswer

UltraVox a écrit :

Je peux faire un parallèle idiot ?

Citation :

Peut être que ma copine a tué un enfant, une fois. Ou deux. Ou peut être pas. En tous cas elle ne me l'a jamais dit. Et personnellement j'ai pas envie de le savoir. Dans tous les cas, si c'est arrivé, ca n'a eu aucun impact sur notre vie de couple, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.

C'est idiot, effectivement :jap:

---------------
n°27239093
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 26-07-2011 à 12:00:08  profilanswer

lorelei a écrit :

Et sur ça aussi je plussoie :)
Mais là, en l'occurrence, on parlait de quelqu'un qui aurait envie d'expérience sexuelles, d'où la direction prise par le non-débat :D

Oui mais je voulais signaler que l'autre, il pouvait aussi avoir envie d'expériences amoureuses, plus généralement :D

---------------
n°27239096
Quick sans​ Flupke
Posté le 26-07-2011 à 12:00:11  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ça te permettra de mieux comprendre pourquoi tes collègues de boulot t'appellent "le cornard" et ils pourront ainsi rire non pas de toi mais avec toi.

n°27239106
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-07-2011 à 12:00:54  profilanswer

Quick sans Flupke a écrit :

Ça te permettra de mieux comprendre pourquoi tes collègues de boulot t'appellent "le cornard" et ils pourront ainsi rire non pas de toi mais avec toi.

Ce qui implique que quelqu'un soit au courant et en parle, et donc ca n'est toujours pas la situation que je décris.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1253  1254  1255  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)