Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2219 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  328  329  330
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°74297891
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 23-02-2026 à 15:17:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Htan a écrit :

Ça marche je l’ai écrit plus haut mais du coup on a des fichiers sur le réseau, d’autre sur le sharepoint teams …  
Quand tout était sur le réseau c’était + simple

Mettez tout sur SharePoint ;)

On retombe sur des problèmes d'organisation... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 15:17:25  profilanswer

n°74297898
Pims_UTT
Posté le 23-02-2026 à 15:18:10  profilanswer

seianec a écrit :

Nous c'est interdit, rien ne doit sortir du réseau de l'entreprise.
Tout, absolument toutes les données client sont en interne, notre IA est hebergée en interne avec nos données.

Suite Google, O365, tout ça passe par des serveurs externes, donc c'est interdit chez nous.
D'autres sociétés concurrentes à la notre ont leurs données client stockées sur GCP (Google donc), et même si c'est des serveurs "dédiés" et hebergés en France, les annonces de Trump début 2025 n'ont pas vraiment rassuré, et chez nous les grands chefs se sont félicités de ces décisions prises il y a des années (je partage leur avis pour le coup).

Je les comprends.

n°74297931
Htan
Posté le 23-02-2026 à 15:26:25  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Mettez tout sur SharePoint ;)

On retombe sur des problèmes d'organisation... :sarcastic:

Clairement pas une solution
(On a des fichiers liés …)

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 23-02-2026 à 15:34:09

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°74298073
Pims_UTT
Posté le 23-02-2026 à 15:50:25  profilanswer

Htan a écrit :

Clairement pas une solution
(On a des fichiers liés …)

Alors restez avec votre merdier et continue à pleurer comme quoi c'était mieux avant.

n°74298222
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-02-2026 à 16:18:14  profilanswer

nextcloud : hébergement et partage de fichiers, et aussi suite bureautique (certes pas à la hauteur de celle de MS, mais aucune ne l'est donc...).
Peut s'héberger en local.

n°74298224
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 16:18:27  profilanswer

frede94 a écrit :

Fonction publique ? Essayer https://tchap.numerique.gouv.fr/  si vous y avez droit.

Essayé pendant le covid et c'était pas pratique du tout à l'usage.
Pas essayé depuis.

Dans mon ancien taf, on avait une messagerie instantanée interne tout simple, qui s’effaçait tous les jours, avec un système de popup.
C'était parfait pour notre usage.

Idem ici : certains collègues gèrent des données confidentielles. On a des IA exprès pour ça. Ca doit sûrement aussi expliquer le blocage sur les suites google et office.

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 23-02-2026 à 16:20:10
n°74298254
loupie94
Posté le 23-02-2026 à 16:24:15  profilanswer

meuniere a écrit :

Pas essayé depuis.

Dans mon ancien taf, on avait une messagerie instantanée interne tout simple, qui s’effaçait tous les jours, avec un système de popup.

Idem ici : certains collègues gèrent des données confidentielles. On a des IA exprès pour ça. Ca doit sûrement aussi expliquer le blocage sur les suites google et office.

Chez nous Tchap convient très bien. Et de toute façon on n'a le droit à rien d'autre

n°74298276
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-02-2026 à 16:27:27  profilanswer

meuniere a écrit :

Pas essayé depuis.

Pareil : on avait aussi essayé pendant le covid. Pas très pratique à l'époque. Ca faisait rustique, et pas trop fiable.
Maintenant ça a pas mal évolué. Je m'en sers tous les jours. Messagerie instantanée en 1v1. Canaux. Envoi de fichiers. appels audio. Conférences. etc..  Je l'utilise avec le client lourd Element.

n°74298279
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-02-2026 à 16:27:38  profilanswer

meuniere a écrit :

Pas essayé depuis.

Un bon vieux netsend :o  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74298287
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 16:28:22  profilanswer

Mais il n'y a pas d'appli (PC), c'est toujours un système de site internet où tu dois te connecter ?

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 16:28:22  profilanswer

n°74298305
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-02-2026 à 16:33:06  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais il n'y a pas d'appli (PC), c'est toujours un système de site internet où tu dois te connecter ?

Si, appli windows pour ma part. j'utilise le client lourd Element. (mais y en a surement d'autres).

Message édité par frede94 le 23-02-2026 à 16:33:43
n°74298315
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 16:35:21  profilanswer

Enfin moi je suis une fonctionnaire lambda, je ne suis pas au service info.
Si c'est pas installé d'office à tout le monde ça ne sert à rien.

Je suis retournée voir. C'est bien mieux oui.
Mais j'ai découvert au passage que j'étais invitée à plusieurs salons depuis plusieurs mois. S'il n'y a pas d'alerte mail, ça ne sert à rien  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 23-02-2026 à 16:37:02
n°74298337
It_Connexi​on
Posté le 23-02-2026 à 16:39:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Un bon vieux netsend :o  

:D

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74298349
Tuxerman12
Posté le 23-02-2026 à 16:42:28  profilanswer

frede94 a écrit :

nextcloud : hébergement et partage de fichiers, et aussi suite bureautique (certes pas à la hauteur de celle de MS, mais aucune ne l'est donc...).
Peut s'héberger en local.

On a ça, ça suffit pour une utilisation basique  :jap:

n°74298353
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-02-2026 à 16:43:11  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais j'ai découvert au passage que j'étais invitée à plusieurs salons depuis plusieurs mois. S'il n'y a pas d'alerte mail, ça ne sert à rien  :sweat:

Dans le client lourd y a l'option pour les notifs par email. (mais pas testé, car je les ai en direct sur le client lourd).

n°74298360
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 16:44:56  profilanswer

Dans tous les cas si tu n'as jamais été sur tchap, tu ne reçois donc rien.
On tourne en rond  :D

n°74298362
Htan
Posté le 23-02-2026 à 16:45:02  profilanswer

meuniere a écrit :

Tu peux proposer au comité numérique, non ?
C’est via cette « instance » que j’ai demandé Miro

---------------
n°74298376
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 16:47:15  profilanswer

Pardon mais  :D
J'ai naïvement demandé si on ne pouvait mettre des filtres sur les popup d'arrivée de mail. On m'a juste répondu non et basta.

Message édité par meuniere le 23-02-2026 à 16:48:10
n°74298382
Perfector
Memento mori
Posté le 23-02-2026 à 16:48:18  profilanswer

Les fonx vous avez un topic pour vos soucis de laisser passer A38

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 23-02-2026 à 16:48:53

---------------
Randos
n°74298394
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-02-2026 à 16:50:03  profilanswer

meuniere a écrit :

Dans tous les cas si tu n'as jamais été sur tchap, tu ne reçois donc rien.
On tourne en rond  :D

Oui, faut que ce soit "vendu", par la DSI notamment, voire au dessus, ce qui est le cas dans ma FP.  

n°74298410
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 16:52:15  profilanswer

On est d'accord  :jap:

n°74298420
Htan
Posté le 23-02-2026 à 16:55:12  profilanswer

frede94 a écrit :

Oui, faut que ce soit "vendu", par la DSI notamment, voire au dessus, ce qui est le cas dans ma FP.  

Oui  
Mais sil n’y a aucune demande d’utilisateur ce ne sera pas vendu …

---------------
n°74298451
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-02-2026 à 17:01:46  profilanswer

Htan a écrit :

Oui  
Mais sil n’y a aucune demande d’utilisateur ce ne sera pas vendu …

Chez nous, tchap va devenir LA messagerie instantanée principale. Peu à peu les autres vont êtres mises sur la touche. C'est déjà plus ou moins acté. Du coup, le client lourd sera sans doute poussé automatiquement sur les postes (mais c'est peut-être déjà le cas, je ne sais pas). En tout cas, il figure déjà dans notre Centre logiciel MECM (pour ceux à qui ça parle), du coup les utilisateurs peuvent l'installer eux même si besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par frede94 le 23-02-2026 à 17:06:09
n°74298559
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2026 à 17:18:58  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

LOL.
Nous tout est dicté sur cassette et on doit tout taper :D

Attends, ôte moi d'un affreux doute...  [:w3c compliant]  
Des cassettes... Tu veux dire des trucs en plastique avec une bande magnétique dedans ??  [:w3c compliant]  Comme les trucs qu'il y avait dans les walkmans ou les dictaphones dans les années 80, 90 ??  [:tomatookc]

---------------
Expert en expertises
n°74298568
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2026 à 17:21:06  profilanswer

frede94 a écrit :

Chez nous, tchap va devenir LA messagerie instantanée principale. Peu à peu les autres vont êtres mises sur la touche. C'est déjà plus ou moins acté. Du coup, le client lourd sera sans doute poussé automatiquement sur les postes (mais c'est peut-être déjà le cas, je ne sais pas). En tout cas, il figure déjà dans notre Centre logiciel MECM (pour ceux à qui ça parle), du coup les utilisateurs peuvent l'installer eux même si besoin.

C'est très bien que la fonction publique utilise des trucs non américains.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°74298695
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 23-02-2026 à 17:47:07  profilanswer

Cela serait pas mal aussi qu'un jour cela s'ouvre aux entités privées.

n°74298741
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2026 à 18:01:02  profilanswer

frede94 a écrit :

Cela serait pas mal aussi qu'un jour cela s'ouvre aux entités privées.

Il existe nextcloud qui est allemand, opensource et installable localement un serveur dédié sinon...

---------------
Expert en expertises
n°74298778
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 23-02-2026 à 18:09:17  profilanswer

Perfector a écrit :

+1 c'est flippant comme ils sont restés coincés dans les années 90, ou alors discutez en spoiler [:kellian':2]

---------------

n°74298796
merise2
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 23-02-2026 à 18:13:40  profilanswer

frede94 a écrit :

ah, fonctionnariat en vue, chef !

tchap, basé sur matrix, que personne n'arrive à vendre tellement c'est de la bouse ^^

Citation :

autres ont conseillé matrix dans le fil, c'est presque aussi bien mais beaucoup plus gourmand en ressources et pas géré aussi démocratiquement que XMPP. Les mauvaises langues appellent ça the Monolithic Awfully Trendy Re-implementation of XMPP. ;)

j'ai essayé matrix un an, plus jamais..  

Perfector a écrit :

#souffranceautravail

de rien.

n°74298806
Pims_UTT
Posté le 23-02-2026 à 18:14:50  profilanswer

merise2 a écrit :

#souffranceautravail

de rien.

On est sur télétravail ;)

n°74299020
ikanmir
Posté le 23-02-2026 à 19:08:58  profilanswer

Je suis en train d'imaginer les médecins faire eux même les lettres et comptes rendus.  
Déjà qu'ils passent des plombes à parler aux patients pour ne rien dire, si en plus ils doivent comprendre comment lancer un logiciel et lui parler...

n°74299167
onina
Posté le 23-02-2026 à 19:40:06  profilanswer

Tchap ici, franchement autant en 2020 c'était pourrave, autant c'est top maintenant depuis un bon moment. Il manque juste les gifs animés pour que je sois parfaitement heureuse avec (obligée de les chercher sur le web  :fou: ).

n°74299393
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2026 à 20:29:29  profilanswer

ikanmir a écrit :

Je suis en train d'imaginer les médecins faire eux même les lettres et comptes rendus.  
Déjà qu'ils passent des plombes à parler aux patients pour ne rien dire, si en plus ils doivent comprendre comment lancer un logiciel et lui parler...

Heu les médecins ont tous de base un ordi sous les yeux, ne serait-ce que pour accéder au dossier médical etc... AMA, c'est bête comme chou de faire une solution... Le plus simple est probablement une App sur smartphone (et aussi sur le PC en backup s'il y a un problème avec le smartphone) pour enregistrer le compter rendu... Ensuite, tu as une IA qui traite ça et met le tout en forme. Ça doit pas casser 3 pates à un canard.
Je vois deux problèmes :
1) Il faut une IA hostée sur un cloud souverain. Pas question d'utiliser OpenAI, Gemini ou autre... et avec des grosses protections concernant la vie privée...
2) Il faut quand même qqu qui va relire... Le médecin donc pour contrôler que l'IA a pas fait de la merde, n'a pas halluciné etc...

Mais bon, c'est LARGEMENT faisable.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 23-02-2026 à 20:29:48

---------------
Expert en expertises
n°74299564
ikanmir
Posté le 23-02-2026 à 21:00:40  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Heu les médecins ont tous de base un ordi sous les yeux, ne serait-ce que pour accéder au dossier médical etc... AMA, c'est bête comme chou de faire une solution... Le plus simple est probablement une App sur smartphone (et aussi sur le PC en backup s'il y a un problème avec le smartphone) pour enregistrer le compter rendu... Ensuite, tu as une IA qui traite ça et met le tout en forme. Ça doit pas casser 3 pates à un canard.
Je vois deux problèmes :
1) Il faut une IA hostée sur un cloud souverain. Pas question d'utiliser OpenAI, Gemini ou autre... et avec des grosses protections concernant la vie privée...
2) Il faut quand même qqu qui va relire... Le médecin donc pour contrôler que l'IA a pas fait de la merde, n'a pas halluciné etc...

Mais bon, c'est LARGEMENT faisable.

J'ai un gros doute quand je vois les médecins se servir des pc, même si la nouvelle génération est plus à l'aise bien entendu.
Voir des quadras taper à 1 doigt sur leur clavier plat, en mettant des grands coups à une souris minuscule pour atteindre un dossier sur un écran 14''  :sweat:  

De toute façon la question ne se posera que si l'hopital coupe les financements, et vu la pénurie de médecin ça n'arrivera pas. Il vaut mieux payer 2 secrétaires médicales à taper en écoutant une mauvaise cassette que d'augmenter encore la partie du temps de travail des docteurs consacrée à l'administratif.

On est dans un pays ou l'ordonnance est imprimée papier et signée, la carte de mutuelle doit être imprimée parce que les pharmacies ne sont pas équipées pour lire l'écran d'un smartphone, on est loin du numérique à l'hopital.

Message cité 2 fois
Message édité par ikanmir le 23-02-2026 à 21:02:48
n°74299580
Htan
Posté le 23-02-2026 à 21:03:36  profilanswer

Les médecins dictent déjà vu que les secrétaires médicales récupèrent des cassettes … le compte rendu automatisé (à relire bien sûr) n’est pas loin de devenir la norme.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 23-02-2026 à 21:04:15

---------------
n°74299588
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-02-2026 à 21:05:30  profilanswer

ikanmir a écrit :

J'ai un gros doute quand je vois les médecins se servir des pc, même si la nouvelle génération est plus à l'aise bien entendu.
Voir des quadras taper à 1 doigt sur leur clavier plat, en mettant des grands coups à une souris minuscule pour atteindre un dossier sur un écran 14''  :sweat:  

De toute façon la question ne se posera que si l'hopital coupe les financements, et vu la pénurie de médecin ça n'arrivera pas. Il vaut mieux payer 2 secrétaires médicales à taper en écoutant une mauvaise cassette que d'augmenter encore la partie du temps de travail des docteurs consacrée à l'administratif.

Ça fait longtemps que j'ai plus mis les pieds chez un médecin en France, mais j'imagine que lorsque le médecin te reçoit, il a ton dossier devant lui sur son PC non ? Sinon, il fait comment pour faire son boulot ?
Je ne vois pas de différence fondamentale, entre prendre un dictaphone et utiliser une app sur un téléphone en sélectionnant le patient pour ensuite enregistrer le contre rendu médical. Ça pourrait être étonnamment simple, MAIS je pense que là où tu touches juste, c'est que je sous-estimes probablement laaargement les services de l'État qui mettraient en place la solution, la boite qui serait retenue pour créer cette solution etc...  
En théorie, c'est possible et souhaitable... En pratique, ouai... Il y a de gros écueils... Perso, je ne crois pas que le problème serait les médecins, même les plus vieux et les plus maladroits avec leur souris... :D

---------------
Expert en expertises
n°74299609
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-02-2026 à 21:08:58  profilanswer

frede94 a écrit :

Fonction publique ? Essayer https://tchap.numerique.gouv.fr/ si vous y avez droit.

J'y ai droit mais pas encore mis en route depuis l'arrêt de Citadel Teams pour lequel on avait des licences.
Ce qui fait qu'on n'a plus de canal pour causer boulot si on n'est pas connecté au SI de la COGIP.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74299708
ikanmir
Posté le 23-02-2026 à 21:23:30  profilanswer

Citation :

Ça pourrait être étonnamment simple, MAIS je pense que là où tu touches juste, c'est que je sous-estimes probablement laaargement les services de l'État qui mettraient en place la solution, la boite qui serait retenue pour créer cette solution etc...  

Je ne suis pas expert en hopitaux mais il doit y avoir pas mal de logiciels de gestion de patients différents. Les CH sont relativement indépendants sur ce genre de décisions, donc on peut avoir des dizaines d'acteurs.  
Il est possible pour ce truc en particulier que les solutions proposées n'existent pas ou soient considérées comme peu performantes ou trop chères etc..

Citation :

Fonction publique ? Essayer https://tchap.numerique.gouv.fr/ si vous y avez droit.

Je bosse relativement en autonomie mais le seul moment ou je chat c'est pour l'heure du déjeuner.  :D  
Je suis sur un tchap ou des collègues demandent de l'aide, mais c'est très généraliste et comme c'est nominatif, je ne réponds que si c'est un copier coller d'une note officielle.

On a mis en place des communautés de travail online, le premier réflexe des utilisateurs a été de dire que ça fait encore un canal d'information à gérer, et personne ne s'en sert.

n°74299727
Pims_UTT
Posté le 23-02-2026 à 21:25:27  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ça fait longtemps que j'ai plus mis les pieds chez un médecin en France, mais j'imagine que lorsque le médecin te reçoit, il a ton dossier devant lui sur son PC non ? Sinon, il fait comment pour faire son boulot ?
Je ne vois pas de différence fondamentale, entre prendre un dictaphone et utiliser une app sur un téléphone en sélectionnant le patient pour ensuite enregistrer le contre rendu médical. Ça pourrait être étonnamment simple, MAIS je pense que là où tu touches juste, c'est que je sous-estimes probablement laaargement les services de l'État qui mettraient en place la solution, la boite qui serait retenue pour créer cette solution etc...
En théorie, c'est possible et souhaitable... En pratique, ouai... Il y a de gros écueils... Perso, je ne crois pas que le problème serait les médecins, même les plus vieux et les plus maladroits avec leur souris... :D

Je passe régulièrement à l'hosto, et le médecin a mon dossier informatisé sous les yeux.
Il dicte son compte-rendu via un micro branché sur l'ordi et le CR est saisi directement. Je suppose que c'est via un logiciel de reconnaissance vocale, peut-être spécialité sur les termes médicaux. Il relit dans la foulée et c'est bon.
Quand je sors, la secrétaire médicale m'imprime le compte-rendu et je repars avec.

Edit: hôpital privé à but non lucratif, ma dernière visite date du début du mois.

Message édité par Pims_UTT le 23-02-2026 à 21:32:16
n°74299769
meuniere
Posté le 23-02-2026 à 21:29:50  profilanswer

Dans le gros cabinet de radio où je vais, le médecin enregistre, je suppose sur le pc parce que vu le nombre qu'ils sont, je les verrai trimballer les cassettes :D
Ensuite c'est tapé par des assistantes (probablement avec une pré-reconnaissance ?)
Et hop on reçoit ça directement dans notre dossier patient sans avoir besoin d'attendre le compte-rendu sur place.
C'est super rapide.

La dernière fois que je suis passée à l’hôpital public pour une simple radio, c'était il y a 15 ans mais à l'époque c'était archaïque :
Je me souviens avoir poireauté plus de 3/4h pour l'admission, et plus d'1h pour avoir le CR... En tout j'ai passé plus de 2h et j'ai dû poser 1/2j de congé.
(pas de cabinet radio en dehors de l’hôpital dans cette petite ville, sinon j'y serai allée bien sûr)

Message édité par meuniere le 23-02-2026 à 21:42:29
n°74301074
cd5
/ g r e w t
Posté le 24-02-2026 à 09:38:40  profilanswer

ikanmir a écrit :

ikanmir a écrit :

On est dans un pays ou l'ordonnance est imprimée papier et signée, la carte de mutuelle doit être imprimée parce que les pharmacies ne sont pas équipées pour lire l'écran d'un smartphone, on est loin du numérique à l'hopital.

Mais ça existe déjà, et j'ai déjà vu un radiologue dicter son rapport, ça fonctionnait parfaitement, et c'était il y a 2 ans.  

Bon, en clinique pas en hôpital.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  328  329  330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)