Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°73598874
Htan
Posté le 29-09-2025 à 08:02:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

everfrost a écrit :

Comme quoi, quand il n'y a personne pour te regarder t'es pas si surchargée de boulot que ça :O

La charge était la même et s’est justement reportée.
Donc hormis la plus grande nuit et la sieste, pas grand chose de positif.
Si, moins de stress le jour J mais pire le lendemain.

nounou_hfr a écrit :

Moi je l'ai fait. Enfin le jour de TT restant post COVID supprimé a été la goutte d'eau.

Mais en sortie d'entretien annuel, on m'a annoncé que le TT était terminé, j'ai dit oui a une opportunité disponible le lendemain et trois mois plus tard j'ai démarré un travail full télétravail.

Au moins tu es cohérent  :jap:

Allez, semaine de vacances  :love:  
Objectif : se défaire de tout ce stress qui me crée des symptômes physiques
Ça irait dans le topic « souffrance au travail »

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 29-09-2025 à 08:16:26

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 08:02:14  profilanswer

n°73598998
multikill
Posté le 29-09-2025 à 08:52:21  profilanswer

Htan a écrit :

Peu importe, ce n’est pas le sujet.
Pour l’instant il n’y a quasi que des grandes gu*** qui disent « je vais partir s’ils me retirent un jour de TT », très très peu le mettent en œuvre.
Qui connaît qq qui l’a fait ?

j'en connais un quand on lui a sucré le full TT. Quand on m'a dit de revenir en présentiel j'ai dit que je partais, je l'avais raconté ici. Ils ont fait machine arrière en dix minutes. Je serais vraiment parti même si je n'aurais peut être pas eu de TT dans l'autre entreprise mais quand on menace il faut être prêt à aller au bout. Pas de chômage dans mon domaine, j'aurais juste à choisir l'entreprise, ça aide bien.

n°73599770
seianec
Posté le 29-09-2025 à 11:26:34  profilanswer

Htan a écrit :

Au moins tu es cohérent  :jap:

Allez, semaine de vacances  :love:
Objectif : se défaire de tout ce stress qui me crée des symptômes physiques
Ça irait dans le topic « souffrance au travail »

T'arrives à déconnecter en 1 semaine?
Perso je prends mini 3 semaines, 2 pour vraiment déconnecter, 1 pour me reposer comme il se doit :o

Message cité 2 fois
Message édité par seianec le 29-09-2025 à 11:26:45
n°73599794
Htan
Posté le 29-09-2025 à 11:31:08  profilanswer

Réponse dans topic souffrance au travail

Message édité par Htan le 29-09-2025 à 11:32:07

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73599842
tuxerman12
Posté le 29-09-2025 à 11:40:30  profilanswer

seianec a écrit :

T'arrives à déconnecter en 1 semaine?
Perso je prends mini 3 semaines, 2 pour vraiment déconnecter, 1 pour me reposer comme il se doit :o

Soit tu déconnectes pas souvent, soit t'as beaucoup de congés. Demain j'ai une après-midi pour déconnecter.

n°73599858
seianec
Posté le 29-09-2025 à 11:44:19  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Soit tu déconnectes pas souvent, soit t'as beaucoup de congés. Demain j'ai une après-midi pour déconnecter.

Les 2 mon capitaine.
J'arrive à ne plus stresser comme un ouf au point d'avoir besoin de déconnecter hors congés annuels (c'était pas le cas avant, mais 2 burnout m'ont aidé :D ), et j'ai beaucoup de congés dans ma nouvelle boite, donc tout bénef :o

Message édité par seianec le 29-09-2025 à 11:44:48
n°73599888
tuxerman12
Posté le 29-09-2025 à 11:51:50  profilanswer

C'est toi qui parles de 3 semaines pour déconnecter. Moi le vendredi soir je ne me souviens plus de ce que j'ai fait le matin, par différents stratagèmes [:la chancla:1]

Message cité 2 fois
Message édité par tuxerman12 le 29-09-2025 à 12:06:53
n°73600137
seianec
Posté le 29-09-2025 à 12:57:40  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

C'est toi qui parles de 3 semaines pour déconnecter. Moi le vendredi soir je ne me souviens plus de ce que j'ai fait le matin, par différents stratagèmes [:la chancla:1]

[:invisible man]

n°73600411
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-09-2025 à 13:53:04  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

+1
Toutes les boîtes qui pratiquent le retour au bureau sont en train de couler d'ailleurs ... :o

On en a vu quelques unes qui ont utilisé ça pour faire un premier tri sans passer par un plan social oui :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73600427
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-09-2025 à 13:54:59  profilanswer

Htan a écrit :

Pour l’instant il n’y a quasi que des grandes gu*** qui disent « je vais partir s’ils me retirent un jour de TT », très très peu le mettent en œuvre.

Un collègue de boulot suite au covid, il a kiffé le télétravail, notre boîte n'a pas voulu lui faire un avenant spécial à 80% de TT, il s'est barré pour un job en 100% remote. Un dev linux embarqué.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 29-09-2025 à 13:54:59  profilanswer

n°73600513
tuxerman12
Posté le 29-09-2025 à 14:08:55  profilanswer

cd5 a écrit :

On en a vu quelques unes qui ont utilisé ça pour faire un premier tri sans passer par un plan social oui :D

Évidemment en faisant ça, ça sélectionne pile les branches qu'on veut couper, un vrai laser chirurgical niveau précision  :o

n°73601619
It_Connexi​on
Posté le 29-09-2025 à 16:56:35  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Pareil, le vendredi soir je déconnecte jusqu'au lundi matin (sans stratagèmes je précise)

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°73735977
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 16:42:06  profilanswer

Est-ce que certains ici ont eu du TT médical, et si oui, est-ce que vos chefs/directions ont rechigné à respecter les préconisations?

n°73735993
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 16:44:32  profilanswer

multimmy a écrit :

Est-ce que certains ici ont eu du TT médical, et si oui, est-ce que vos chefs/directions ont rechigné à respecter les préconisations?

Personnellement non mais c'est arrivé à une collègue, la direction était réticente, j'ai conseillé à ma collègue de prendre rdv avec la médecine du travail et la bizarrement c'est passé  :o

---------------
n°73736075
flash_gord​on
Posté le 24-10-2025 à 17:04:39  profilanswer

Htan a écrit :

Quand ils ont annoncé la fin du full TT et le retour au bureau 5j/5j, j'ai annoncé tout de go que ok, mais que du coup je ferais 9h-17h, que les réunions avec les US à 20h c'est fini, et que je dénonçais le contrat cadre autonome pour retourner aux 35h. (par écrit aux RH)

J'étais super chaud, prêt à faire la résistance active en déclinant tous les meetings etc. mais finalement ce sont eux qui se sont dégonflés. Je fais partie des rares encore en full TT. J'étais presque déçu de pas avoir mon combat :D

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 24-10-2025 à 22:10:04

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°73736145
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-10-2025 à 17:20:37  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Quand ils ont annoncé le fin du full TT et le retour au bureau 5j/5j, j'ai annoncé tout de go que ok, mais que du coup je ferais 9h-17h et que les réunions avec les US à 20h c'est fini, et que je dénonçais le contrat cadre autonome pour retourner aux 35h. (par écrit aux RH)

J'étais super chaud, prêt à faire la résistance active en déclinant tous les meetings etc. mais finalement ce sont eux qui se sont dégonflés. Je fais partie des rares encore en full TT. J'étais presque déçu de pas avoir mon combat :D

Ce que tu as fait est totalement logique. Tu ne peux pas demander aux gens de venir au bureau et par conséquent aux horaires de bureau et en même temps de garder la flexibilité liée au TT avec ses avantages.

---------------
Expert en expertises
n°73736168
Maiar
Posté le 24-10-2025 à 17:25:39  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Quand ils ont annoncé le fin du full TT et le retour au bureau 5j/5j, j'ai annoncé tout de go que ok, mais que du coup je ferais 9h-17h et que les réunions avec les US à 20h c'est fini, et que je dénonçais le contrat cadre autonome pour retourner aux 35h. (par écrit aux RH)

Htan a été cracotte. Le topic sera plus calme.

n°73736427
multikill
Posté le 24-10-2025 à 18:17:44  profilanswer

multimmy a écrit :

Non mais les retours m'intéressent. Je me suis toujours dit que si on essayait de me sucrer du tt j'irais voir un médecin. Ça marche comment?

n°73736486
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 18:30:37  profilanswer

multikill a écrit :

Non mais les retours m'intéressent. Je me suis toujours dit que si on essayait de me sucrer du tt j'irais voir un médecin. Ça marche comment?

Même question.

n°73736510
loupie94
Posté le 24-10-2025 à 18:33:33  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui.

Je ne sais pas trop comment ça s'est passé avec ma hiérarchie, ce sont les RH qui annoncent que c'est accepté ou pas. Le médecin de prévention m'avait dit que le refus était toujours possible mais que c'était quand même pas dans l'air du temps de ne pas respecter une préconisation médicale.

n°73736648
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 24-10-2025 à 19:01:37  profilanswer

Maiar a écrit :

Htan a été cracotte. Le topic sera plus calme.

Link ?   :love:

n°73736754
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 19:26:20  profilanswer

multikill a écrit :

multimmy a écrit :

Même question.

Ha non mais moi la collègue avait de vrais soucis de santé, le TT de "complaisance" ça ne passera pas je pense, ça doit être obligatoirement validé par la médecine du travail

---------------
n°73736758
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 19:26:54  profilanswer

Je parle justement de quelqu'un qui est passé par le médecin de prévention.

n°73736760
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 24-10-2025 à 19:27:17  profilanswer

multimmy a écrit :

Pas personnellement, mais on a des cas particulier régulièrement. J'ai un collègue dont la mère avait de gros problèmes médicaux, qui nécessitaient qu'il soit chez elle à 200 bornes du bureau. Il fait donc du full TT, il vient un ou deux jours par mois max.

Et une collègue enceinte, sur les dernières semaines qui est passée à 1 seul jour de bureau par semaine au lieu de 2 habituellement, et encore parce qu'elle voulait nous voir. Sinon elle aurait pu faire du full TT.

n°73736767
multikill
Posté le 24-10-2025 à 19:29:33  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Ha non mais moi la collègue avait de vrais soucis de santé, le TT de "complaisance" ça ne passera pas je pense, ça doit être obligatoirement validé par la médecine du travail

Ca serait arret dans la minute pour burnout moi, donc médecin aussi.

n°73736792
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 19:34:37  profilanswer

multimmy a écrit :

Je parle justement de quelqu'un qui est passé par le médecin de prévention.

Si la médecine du travail a validé normalement la direction ne peut pas refuser alors

---------------
n°73736801
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 19:35:42  profilanswer

multikill a écrit :

Ca serait arret dans la minute pour burnout moi, donc médecin aussi.

Burnout pour retourner au bureau ? Le boulot n'est pas le même en TT ? Vrai question, j'essaye de comprendre  :jap:

---------------
n°73736807
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 19:36:33  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Si la médecine du travail a validé normalement la direction ne peut pas refuser alors

Le médecin fait des préconisations, il n'y a pas légalement d'obligation de les suivre. C'est pour ça que je pose la question;)

n°73736814
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 19:38:56  profilanswer

multimmy a écrit :

Le médecin fait des préconisations, il n'y a pas légalement d'obligation de les suivre. C'est pour ça que je pose la question;)

Si ton généraliste propose un tt "thérapeutique" et que le médecin du travail le confirme je ne vois pas trop comment la direction pourrait s'y opposer, elle se mettrait en porte à faux au moindre pb, mais je peux me tromper  :jap:

---------------
n°73736816
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 19:39:29  profilanswer

Oui c'est vrai.

n°73736817
Cisko
Posté le 24-10-2025 à 19:39:58  profilanswer

multikill a écrit :

tu ranges ton égo et tout estime de soi et tu vas pleurnicher chez un médecin réputé* complaisant
(*demande des noms aux syndicats ils pourront sûrement t'aider)

Message édité par Cisko le 24-10-2025 à 19:42:05
n°73736827
Cisko
Posté le 24-10-2025 à 19:41:48  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Si ton généraliste propose un tt "thérapeutique" et que le médecin du travail le confirme je ne vois pas trop comment la direction pourrait s'y opposer, elle se mettrait en porte à faux au moindre pb, mais je peux me tromper  :jap:

ca dépend, si le job n'est pas TT compatible, l'entreprise peut refuser dans le sens où la personne est alors mise en arrêt complet, jusqu'à être transférée dans un autre service où le taff est compatible avec la "prescription" médiale
et si pas de possibilité de transfert interne, rupture de contrat

Message cité 1 fois
Message édité par Cisko le 24-10-2025 à 19:42:37
n°73736869
multikill
Posté le 24-10-2025 à 19:53:30  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Burnout pour retourner au bureau ? Le boulot n'est pas le même en TT ? Vrai question, j'essaye de comprendre :jap:

Je ne peux pas retourner au bureau à 100%, ça serait une sorte de burnout, appelle ca comme tu veux.
Je bluff pas, j'avais raconté ici qu'ils ont voulu me sucrer le tt, j'ai dit au revoir et ils m'ont rattrapé avant la porte. Depuis ras, liberté totale et un plus grand bureau quand j'y vais.
Mais on n'est jamais à l'abri.

n°73736890
loupie94
Posté le 24-10-2025 à 19:58:38  profilanswer

It_Connexion a écrit :

En tout cas dans mon cas le médecin m'a bien dit que les préconisations peuvent être refusées. C'est mal vu, c'est pas fréquent et ça doit être justifié mais c'est possible

n°73736900
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 20:01:37  profilanswer

Cisko a écrit :

ca dépend, si le job n'est pas TT compatible, l'entreprise peut refuser dans le sens où la personne est alors mise en arrêt complet, jusqu'à être transférée dans un autre service où le taff est compatible avec la "prescription" médiale  
et si pas de possibilité de transfert interne, rupture de contrat

Ha oui bien sûr, je partais du principe que le poste est télétravaillable  :jap:

---------------
n°73736915
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 20:05:07  profilanswer

multikill a écrit :

Je ne peux pas retourner au bureau à 100%, ça serait une sorte de burnout, appelle ca comme tu veux.  
Je bluff pas, j'avais raconté ici qu'ils ont voulu me sucrer le tt, j'ai dit au revoir et ils m'ont rattrapé avant la porte. Depuis ras, liberté totale et un plus grand bureau quand j'y vais.  
Mais on n'est jamais à l'abri.

Dac, mais la charge de travail est la même en tt et en présentiel. Après le Burnout quand ça te tombe dessus ça ne prévient pas et c'est violent, j'en ai fait un il y a 2 ans, ça calme...

---------------
n°73736916
It_Connexi​on
Posté le 24-10-2025 à 20:05:24  profilanswer

loupie94 a écrit :

En tout cas dans mon cas le médecin m'a bien dit que les préconisations peuvent être refusées. C'est mal vu, c'est pas fréquent et ça doit être justifié mais c'est possible

Dac  :jap:

---------------
n°73736935
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 20:10:29  profilanswer

En tout cas c'est fabuleux qu'on aie pas l'avis éclairé et non-sollicité de qui-vous-savez.

n°73736956
Maiar
Posté le 24-10-2025 à 20:15:33  profilanswer

n°73736971
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 20:20:08  profilanswer

Ca va pas bien, quand même.

Message édité par multimmy le 24-10-2025 à 20:20:20
n°73737213
Htan
Posté le 24-10-2025 à 21:32:20  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Personnellement non mais c'est arrivé à une collègue, la direction était réticente, j'ai conseillé à ma collègue de prendre rdv avec la médecine du travail et la bizarrement c'est passé  :o

Pour les agents publics :  
c’est tout à fait normal puisque le TT sur motif médical est soumis à prescription d’un médecin du travail.  
L’employeur n’a pas d’obligation mais c’est très fortement conseillé (cf jurisprudence à ce sujet) sur les postes teletravaillables.
Chez nous : si un médecin du travail prescrit du TT on applique. Par contre le médecin du travail peut aussi éventuellement préconiser l’organisation (tels jours) … ça on laisse le manager décider, notamment pour des nécessités de service.

Tout est sur service-public :  

Nombre de jours de télétravail autorisés
Le nombre maximum de jours de télétravail est fixé à 3 jours par semaine pour un agent à temps plein.
Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas être inférieur à 2.
Ces seuils peuvent être calculés sur une base mensuelle.
Toutefois, si votre état de santé ou un handicap le justifient, vous pouvez demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine, pendant 6  mois maximum renouvelables, après avis du médecin du travail.
Vous pouvez aussi demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine dans les cas suivants :
* Pendant votre grossesse
* Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un congé de proche aidant
* Temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)