| |||||
| Auteur | Sujet : Topic du télétravail |
|---|---|
frede94 PCF et LFI = EG | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-10-2025 à 21:04:41 ![]() ![]() |
ikanmir |
|
Ragnacaire | Bonjour, Bonsoir, J'ai posté ce message sur le fil "Rassemblement des juristes" mais j'aurais peut-être des réponses bien informés ici. En télétravail intégral depuis plus de 5 ans dans le cadre d’un accord oral (sans avenant ni accord formalisé par écrit), je souhaiterais avoir votre avis sur les risques d’un éventuel rappel sur site imposé par mon employeur (société de conseil parisienne à la frontière entre une grosse PME et une petite ETI). Cette question de TT est importante pour moi car j’ai décidé d’investir pas mal d’argent dans le capital de la boite qui m’emploie et de louer un nouveau logement dans ma ville de province de TT plus grand afin d’y aménager une pièce entière en bureau de TT avec du matériel de qualité (bureau réglable + siège ergonomique) que je compte financer moi-même car je souhaite garder l'équipement, même en cas de départ de la boite. Mon régime de TT n’a pour l’instant pas du tout été remis en cause par mon management direct qui semble être très satisfait de mon travail d'après leurs retours lors de mes entretiens annuels. Par contre, depuis ma bascule en TT intégral, la politique de l’entreprise a changé vis-à-vis du TT. La société n’offre plus l’opportunité aux consultants d’être en TT intégral et privilégie un système mixte (1 à 2 jours de TT, le reste en présentiel). Ce régime ne s’applique pas aux gens déjà en TT intégral, dont votre serviteur. Récemment, un évènement m’a un peu chagriné. Dans le cadre d’un dossier de candidature pour un logement, un bailleur m’a demandé une attestation de mon employeur (dont le siège est à Paris) indiquant que j’exerce bien dans la ville de province où je suis en TT. J’ai demandé à mon DRH (arrivé récemment) de rédiger une attestation de travail indiquant que j’exerce en TT dans cette ville de province. Dans un mail au ton assez sec et condescendant, ce dernier a refusé de rédiger une attestation allant dans ce sens et a indiqué que mon TT actuel ne résultait pas d’un accord mais d’une La proposition et l’accord final de ma mise en TT se sont faites à l’oral par téléphone entre moi et mon n+1 de l’époque (devenu n+2 et avec qui je m’entends bien). J’ai par contre des traces écrites de ma relance par mail à sa proposition orale initiale de mise en TT. Il m’avait répondu par mail avoir reçu l’accord de principe de la direction et qu’il attendait que la direction établisse des guidelines sur le TT. Hormis cela, j’ai à de multiples reprises indiqué par mail à des collègues, dont une ancienne DRH, que je suis en TT intégral. L'entreprise me finance régulièrement des trajets en trains / séjours à l’hôtel pour que j'assiste à des évènements de la boite. A noter enfin que mon n+1 m’avait initialement dit à l’oral qu’il était prévu que la bascule en TT intégral s’accompagne de l’ajout d’un avenant TT au contrat (avec remboursement des frais pros). Finalement, j’avais obtenu l’accord oral sans que mon n+1 n’évoque à nouveau cet avenant. Je l’avais relancé peu après sur le sujet. Il m’avait dit que ce n’était pas nécessaire et m’avait assuré que la boite ne prévoyait pas de me rappeler sur site. Merci par avance pour vos avis Message édité par Ragnacaire le 28-10-2025 à 00:50:46 --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
flash_gordon | PNJ, mais à quel moment ça regarde le bailleur le lieu où tu bosses ? --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
Ragnacaire |
Je suis d'accord. Je doute de la légalité de cette demande en plus car je leur ai fourni un contrat de travail et les 3 derniers bulletins de salaire. Mais bon, je veux ce logement. Qu'est-ce que je fais ? Je les menace de procès ...
Je crois quand même que c'est plus compliqué que ça.
Message édité par Ragnacaire le 28-10-2025 à 01:50:53 --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
niku viaggiando controvento | ici depuis récemment on a un service qui propose de la livraison de plat, un truc qui fait travailler des handicapés 6 euros le plat |
hfr of the dead |
--------------- http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs |
multikill |
C'est la base de la cogip. Ne jamais rien laisser passer. Envoyé de mon canap. |
Publicité | Posté le 28-10-2025 à 08:35:55 ![]() ![]() |
It_Connexion |
--------------- Galerie Photo Personnelle |
Perfector Memento mori |
--------------- Randos |
multikill |
|
Perfector Memento mori | Tu cherches ailleurs Message cité 1 fois Message édité par Perfector le 28-10-2025 à 10:33:42 --------------- Randos |
multikill |
|
Perfector Memento mori |
It_Connexion | Rappelez vous juste que le TT n'est pas un du, ça peut changer à n'importe quel moment, sauf si vous travaillez dans une boite qui a vendu ses locaux bien sur --------------- Galerie Photo Personnelle |
Perfector Memento mori | On bosse dans une configuration particulière : siège de la société dans un village (où habite le boss), et les salariés habitent en gros entre 15min et 1H de route Message cité 1 fois Message édité par Perfector le 28-10-2025 à 10:57:14 --------------- Randos |
It_Connexion |
multikill |
|
It_Connexion |
lafilledu22 Da garout a ran. |
--------------- On répond aux imbéciles par le silence. |
It_Connexion |
multikill |
Message cité 1 fois Message édité par multikill le 28-10-2025 à 11:23:11 |
Perfector Memento mori | Un bon article Travailler à distance en télétravail depuis 20 ans Le mec est en Allemagne mais les arguments marchent ici aussi Message édité par Perfector le 28-10-2025 à 11:37:20 --------------- Randos |
It_Connexion |
multikill |
Message cité 1 fois Message édité par multikill le 28-10-2025 à 15:19:43 |
It_Connexion |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
frede94 PCF et LFI = EG |
Message cité 1 fois Message édité par frede94 le 28-10-2025 à 18:21:52 |
libussa |
|
multikill |
Ben en fait si : |
libussa | ben oui mais ces textes sont là pour définir un cadre dans le cas ou le TT est mis en place dans l'entreprise, en aucun cas pour garantir le TT à tout salarié
|
multikill |
Y'en a quand même un qui dit que l'entreprise doit justifier son refus si ton poste est télétravaillable et ça date d'avant le covid. Il me semble que dans la fonction publique il y a un accord aussi. Dans celle de ma femme il y en a un en tout cas. |
Htan |
--------------- "Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ... |
multikill | Sur le topik juriste ils disent qu'après 5 ans même sans accord écrit c'est pas si facile que ça de revenir dessus. |
libussa |
C'est pas un dû ok, mais quand c'est l'usage depuis des années oui ça peut chambouler une vie perso. J'ai encore jamais vu de décisions de fin de télétravail liées à des métriques objectives. Et c'est compréhensible, vu que le plus souvent les métriques disent le contraire. |
Htan | C’est surtout ça qu’il faut retenir et dont tu parles juste avant
--------------- "Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ... |
libussa | Oui, mais c'est pas pour ça qu'il faut juste fermer sa gueule et rien dire le jour où la situation change |
multikill |
C'est d'ailleurs valable pour plein de choses dans une entreprise. Se faire marcher constamment sur la gueule c'est le meilleur moyen de finir sur souffrance au travail. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Mobili pass et télétravail | Le télétravail ! Vous connaissez ? |
| Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ? | [TELETRAVAIL] Vos expériences |
| Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail | |