Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°73750446
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 27-10-2025 à 21:04:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Htan a écrit :

Je n’ai pas du tout cette impression avec nos Directeurs : ils sont super accessibles, on est souvent en relation donc on les connaît bien.
Aucun des 3 ne fait de TT.

Tu as 3 directeurs ? C'est l'armée mexicaine ta FP.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2025 à 21:04:41  profilanswer

n°73751149
ikanmir
Posté le 27-10-2025 à 23:52:21  profilanswer

frede94 a écrit :

Tu as 3 directeurs ? C'est l'armée mexicaine ta FP.

Ca ne veut rien dire directeur, ils peuvent avoir ce titre mais n'être que de catégorie A. Ou bas d'échelle de A+.

Tient mon N+2 (qui lui est A++ comme on dit  :o ) fait 2 jours de congés, 2 jours de télétravail et 1 journée de congés cette semaine. Je pense que c'est bien assimilé en haut lieu. Tant mieux d'ailleurs pour tout le monde.

n°73751179
meuniere
Posté le 28-10-2025 à 00:15:58  profilanswer

Il y a 1 directeur et son et ses adjoints, selon la taille de la structure.
C'est spécifique à la FP, et surtout FPE, simplement parce qu'il faut absolument assurer la continuité de service.
Tout comme tu as des chefs de service quasi toujours doublé d'un adjoint.

n°73751190
Ragnacaire
Posté le 28-10-2025 à 00:37:54  profilanswer

Bonjour, Bonsoir,

J'ai posté ce message sur le fil "Rassemblement des juristes" mais j'aurais peut-être des réponses bien informés ici.

En télétravail intégral depuis plus de 5 ans dans le cadre d’un accord oral (sans avenant ni accord formalisé par écrit), je souhaiterais avoir votre avis sur les risques d’un éventuel rappel sur site imposé par mon employeur (société de conseil parisienne à la frontière entre une grosse PME et une petite ETI). Cette question de TT est importante pour moi car j’ai décidé d’investir pas mal d’argent dans le capital de la boite qui m’emploie et de louer un nouveau logement dans ma ville de province de TT plus grand afin d’y aménager une pièce entière en bureau de TT avec du matériel de qualité (bureau réglable + siège ergonomique) que je compte financer moi-même car je souhaite garder l'équipement, même en cas de départ de la boite.

Mon régime de TT n’a pour l’instant pas du tout été remis en cause par mon management direct qui semble être très satisfait de mon travail d'après leurs retours lors de mes entretiens annuels.

Par contre, depuis ma bascule en TT intégral, la politique de l’entreprise a changé vis-à-vis du TT. La société n’offre plus l’opportunité aux consultants d’être en TT intégral et privilégie un système mixte (1 à 2 jours de TT, le reste en présentiel). Ce régime ne s’applique pas aux gens déjà en TT intégral, dont votre serviteur.

Récemment, un évènement m’a un peu chagriné. Dans le cadre d’un dossier de candidature pour un logement, un bailleur m’a demandé une attestation de mon employeur (dont le siège est à Paris) indiquant que j’exerce bien dans la ville de province où je suis en TT. J’ai demandé à mon DRH (arrivé récemment) de rédiger une attestation de travail indiquant que j’exerce en TT dans cette ville de province. Dans un mail au ton assez sec et condescendant, ce dernier a refusé de rédiger une attestation allant dans ce sens et a indiqué que mon TT actuel ne résultait pas d’un accord mais d’une [:little-wolf:2] tolérance implicite [:little-wolf:2] de l’employeur. Assez énervé par sa réaction (plus sur la forme que sur le fond que je peux comprendre pour cause de précaution juridique), je me suis calmé et j’ai finalement répondu par un mail assez diplomatique dans lequel je lui ai quand même indiqué que mon TT avait fait l’objet d’un accord oral clair à l’époque par mon n+1, après rebouclage en interne de ce dernier avec la direction, sans aucune remise en cause depuis 5 ans.

La proposition et l’accord final de ma mise en TT se sont faites à l’oral par téléphone entre moi et mon n+1 de l’époque (devenu n+2 et avec qui je m’entends bien). J’ai par contre des traces écrites de ma relance par mail à sa proposition orale initiale de mise en TT. Il m’avait répondu par mail avoir reçu l’accord de principe de la direction et qu’il attendait que la direction établisse des guidelines sur le TT.  Hormis cela, j’ai à de multiples reprises indiqué par mail à des collègues, dont une ancienne DRH, que je suis en TT intégral. L'entreprise me finance régulièrement des trajets en trains / séjours à l’hôtel pour que j'assiste à des évènements de la boite.

A noter enfin que mon n+1 m’avait initialement dit à l’oral qu’il était prévu que la bascule en TT intégral s’accompagne de l’ajout d’un avenant TT au contrat (avec remboursement des frais pros). Finalement, j’avais obtenu l’accord oral sans que mon n+1 n’évoque à nouveau cet avenant. Je l’avais relancé peu après sur le sujet. Il m’avait dit que ce n’était pas nécessaire et m’avait assuré que la boite ne prévoyait pas de me rappeler sur site.  

Merci par avance pour vos avis [:cetrio:1] !

Message édité par Ragnacaire le 28-10-2025 à 00:50:46

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°73751203
flash_gord​on
Posté le 28-10-2025 à 01:02:16  profilanswer

PNJ, mais à quel moment ça regarde le bailleur le lieu où tu bosses ?

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°73751209
libussa
Posté le 28-10-2025 à 01:28:13  profilanswer

C'est tout à l'oral, rien dans le contrat de travail= ils peuvent te demander d'être sur ton lieu de travail demain et être dans leur droit.
Et ils n'auraient aucun intérêt à te faire cette attestation, qui viendrait contredire ton contrat

n°73751217
Ragnacaire
Posté le 28-10-2025 à 01:49:16  profilanswer

flash_gordon a écrit :

PNJ, mais à quel moment ça regarde le bailleur le lieu où tu bosses ?

Je suis d'accord. Je doute de la légalité de cette demande en plus car je leur ai fourni un contrat de travail et les 3 derniers bulletins de salaire. Mais bon, je veux ce logement. Qu'est-ce que je fais ? Je les menace de procès ...

libussa a écrit :

C'est tout à l'oral, rien dans le contrat de travail= ils peuvent te demander d'être sur ton lieu de travail demain et être dans leur droit.
Et ils n'auraient aucun intérêt à te faire cette attestation, qui viendrait contredire ton contrat

Je crois quand même que c'est plus compliqué que ça.
Il y a une notion d'usage en cas d'acceptation de fait par l'employeur d'un TT sur une période prolongée, ce qui est manifestement mon cas (nombreuses mentions par mail de ma situation de TT intégrale à des collègues, financement par l'employeur de mes séjours à Paris, réunion de formation en visio pour les télétravailleurs, mail de mon manager indiquant avoir discuté de ma mise en TT avec la direction et avoir obtenu un accord de principe).

Citation :

Si le télétravail résulte d’un usage dans l’entreprise, l’accord du salarié pour une nouvelle organisation du travail sera requis. A défaut d’écrit, il n’est pas possible de mettre fin au télétravail sans l’accord du salarié, cela constituerait une modification du contrat de travail. L’employeur est donc tenu de recueillir son accord préalable sur la suppression du télétravail, suppression que le salarié est en droit de refuser, ce refus ne pouvant justifier un licenciement. La jurisprudence a ainsi condamné des entreprises ayant tenté de modifier unilatéralement l’organisation du travail. Toutefois, si la qualification d’usage est retenue, la dénonciation de l’usage peut être envisagée, en respectant les obligations habituelles d’information et de préavis.
Source : https://www.avocats.ey.com/fr_fr/ca [...] -au-bureau

Message édité par Ragnacaire le 28-10-2025 à 01:50:53

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4
n°73751280
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-10-2025 à 05:50:59  profilanswer

ici depuis récemment on a un service qui propose de la livraison de plat, un truc qui fait travailler des handicapés  6 euros le plat  

n°73751433
hfr of the​ dead
Posté le 28-10-2025 à 08:02:59  profilanswer

multikill a écrit :

Non mais les retours m'intéressent. Je me suis toujours dit que si on essayait de me sucrer du tt j'irais voir un médecin. Ça marche comment?

Aller voit son médecin pour vexation…

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73751510
multikill
Posté le 28-10-2025 à 08:35:55  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

C'est la base de la cogip. Ne jamais rien laisser passer. Envoyé de mon canap.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 08:35:55  profilanswer

n°73751993
It_Connexi​on
Posté le 28-10-2025 à 10:15:02  profilanswer

J'avoue  :sweat:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°73752016
Perfector
Memento mori
Posté le 28-10-2025 à 10:18:30  profilanswer

Le genre de caprices qui pénalisent au final ceux qui ont vraiment besoin d'un médecin

---------------
Randos
n°73752076
multikill
Posté le 28-10-2025 à 10:29:42  profilanswer

Perfector a écrit :

Le genre de caprices qui pénalisent au final ceux qui ont vraiment besoin d'un médecin

où tu mets le curseur entre caprice, dépression, burnout? Moi tu me sucres mon télétravail c'est toute ma vie qui change et clairement je ne serai pas du tout en état de travailler.

n°73752095
Perfector
Memento mori
Posté le 28-10-2025 à 10:33:13  profilanswer

Tu cherches ailleurs [:spamafote]
Je fais du TT depuis bientôt 20 ans, donc c'est ce que je ferais si on me l'enlève
Je ne vois pas comment un arrêt de travail (de combien de temps ?) arrangerait les choses

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 28-10-2025 à 10:33:42

---------------
Randos
n°73752124
multikill
Posté le 28-10-2025 à 10:39:48  profilanswer

Perfector a écrit :

Tu cherches ailleurs [:spamafote]
Je fais du TT depuis bientôt 20 ans, donc c'est ce que je ferais si on me l'enlève  
Je ne vois pas comment un arrêt de travail (de combien de temps ?) arrangerait les choses

c'est aussi ce que je ferai, mais avant je me mets en arrêt parce que je ne serais plus en état de travailler. Mais pour l'instant aucune raison que ça arrive, je vais avoir une augmentation et deux semaines de congés en plus donc si on voulait m'enlever le télétravail ça serait personnel, une sorte de harcèlement, et on rigole pas avec ça à la cogip.

n°73752187
Perfector
Memento mori
Posté le 28-10-2025 à 10:50:54  profilanswer

Ici non plus c'est inenvisageable

---------------
Randos
n°73752201
It_Connexi​on
Posté le 28-10-2025 à 10:53:04  profilanswer

Rappelez vous juste que le TT n'est pas un du, ça peut changer à n'importe quel moment, sauf si vous travaillez dans une boite qui a vendu ses locaux bien sur

---------------
n°73752227
Perfector
Memento mori
Posté le 28-10-2025 à 10:56:03  profilanswer

On bosse dans une configuration particulière : siège de la société dans un village (où habite le boss), et les salariés habitent en gros entre 15min et 1H de route
C'est le deal pour que le patron puisse aller à pied au bureau, dans un endroit calme et que la boite paie bien moins cher ses charges sans que personne ne se tape des routes super encombrées. En contrepartie ceux qui habitent le plus loin peuvent avoir du TT à 70/80% du temps

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 28-10-2025 à 10:57:14

---------------
Randos
n°73752230
It_Connexi​on
Posté le 28-10-2025 à 10:56:34  profilanswer

Perfector a écrit :

On bosse dans une configuration particulière : siège de la société dans un village (où habite le boss), et les salariés habitent en gros entre 15min et 1H de route
C'est le deal pour que le patron puisse aller à pied au bureau et qu'on paie bien moins cher sans se taper des routes super encombrées

:jap:

---------------
n°73752234
multikill
Posté le 28-10-2025 à 10:57:17  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Rappelez vous juste que le TT n'est pas un du, ça peut changer à n'importe quel moment, sauf si vous travaillez dans une boite qui a vendu ses locaux bien sur

quand ça fera 10 ans ça sera toujours pas un du? Vraie question, des gens vont surement attaquer si d'un coup après X années sans raison on leur dit retour au bureau. Ça fait combien de temps le Covid là, 5ans?

n°73752273
It_Connexi​on
Posté le 28-10-2025 à 11:03:41  profilanswer

multikill a écrit :

quand ça fera 10 ans ça sera toujours pas un du? Vraie question, des gens vont surement attaquer si d'un coup après X années sans raison on leur dit retour au bureau. Ça fait combien de temps le Covid là, 5ans?

Tu veux attaquer quoi ? C'est écrit noir sur blanc sur ton contrat de travail que tu as X jour de TT ? S'ils changent ça, soit ça te convient, soit tu cherches ailleurs comme tout le monde le fait, c'est rarement ta boite qui s'adapte à tes exigences  ;)

---------------
n°73752276
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-10-2025 à 11:04:18  profilanswer

multikill a écrit :

c'est aussi ce que je ferai, mais avant je me mets en arrêt parce que je ne serais plus en état de travailler. Mais pour l'instant aucune raison que ça arrive, je vais avoir une augmentation et deux semaines de congés en plus donc si on voulait m'enlever le télétravail ça serait personnel, une sorte de harcèlement, et on rigole pas avec ça à la cogip.

Pas en état de travailler sur site? T'as une sortie de phobie sociale ou quelque chose du genre?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°73752295
It_Connexi​on
Posté le 28-10-2025 à 11:06:38  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Pas en état de travailler sur site? T'as une sortie de phobie sociale ou quelque chose du genre?

Je me posait la question, faire un burnout parcequ'il faut travailler sur site c'est pas commun (je le dis sans méchanceté, j'ai une amie qui a une phobie sociale et c'est très compliqué pour elle : mais elle a quand même réussi à passer du full TT à 2 jours de présentiels sur site)

---------------
n°73752387
multikill
Posté le 28-10-2025 à 11:21:38  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je ne sais pas, mais vraiment quand ils m'ont dit que je devais revenir sur site (encore une fois je l'ai raconté ici) je me suis mis à trembler, mal au ventre, au bord des larmes. J'allais me barrer et je ne serai jamais revenu clairement. Ca me parait pas dingue quand tu t'es habitué à un rythme de vie. J'ai un exemple dans la fonction publique tiens, grand ville donc une heure de trajet voir deux, elle s'habitue au télétravail, tout se passe bien. D'un coup on lui enlève tout, ça n'a pas fait un pli, arrêt direct et franchement je peux le comprendre.
En y repensant ce n'était pas seulement le télétravail mais ça voulait aussi dire qu'ils pensaient que mon travail était mal fait et qu'il fallait me fliquer. Je l'ai très mal pris.

Message cité 1 fois
Message édité par multikill le 28-10-2025 à 11:23:11
n°73752482
Perfector
Memento mori
Posté le 28-10-2025 à 11:36:53  profilanswer

Un bon article  :jap:

Travailler à distance en télétravail depuis 20 ans
https://emploi.developpez.com/actu/ [...] -logiciel/

Le mec est en Allemagne mais les arguments marchent ici aussi

Message édité par Perfector le 28-10-2025 à 11:37:20

---------------
Randos
n°73753436
It_Connexi​on
Posté le 28-10-2025 à 14:56:05  profilanswer

multikill a écrit :

Je ne sais pas, mais vraiment quand ils m'ont dit que je devais revenir sur site (encore une fois je l'ai raconté ici) je me suis mis à trembler, mal au ventre, au bord des larmes. J'allais me barrer et je ne serai jamais revenu clairement. Ca me parait pas dingue quand tu t'es habitué à un rythme de vie. J'ai un exemple dans la fonction publique tiens, grand ville donc une heure de trajet voir deux, elle s'habitue au télétravail, tout se passe bien. D'un coup on lui enlève tout, ça n'a pas fait un pli, arrêt direct et franchement je peux le comprendre.
En y repensant ce n'était pas seulement le télétravail mais ça voulait aussi dire qu'ils pensaient que mon travail était mal fait et qu'il fallait me fliquer. Je l'ai très mal pris.

Il y a peu être quelque chose de plus profond à travailler comme le dit lafilledu22, si tu t'es senti comme ça quand on t'a demandé de revenir sur site il y a, à mon sens, un malaise plus profond qui va au delà du simple TT  :jap:

---------------
n°73753573
multikill
Posté le 28-10-2025 à 15:17:48  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Il y a peu être quelque chose de plus profond à travailler comme le dit lafilledu22, si tu t'es senti comme ça quand on t'a demandé de revenir sur site il y a, à mon sens, un malaise plus profond qui va au delà du simple TT  :jap:

Peut être mais au final du moment où ils m'ont dit que c'était un malentendu tout est passé. J'ai eu un plus grand bureau, une augmentation, deux semaines de vacances en plus et  je vais avoir une nouvelle bagnole (bon ça c'est normal avec le kilométrage.), j'ai peut être eu raison de gueuler du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par multikill le 28-10-2025 à 15:19:43
n°73753786
It_Connexi​on
Posté le 28-10-2025 à 16:02:17  profilanswer

multikill a écrit :

Peut être mais au final du moment où ils m'ont dit que c'était un malentendu tout est passé. J'ai eu un plus grand bureau, une augmentation, deux semaines de vacances en plus et  je vais avoir une nouvelle bagnole (bon ça c'est normal avec le kilométrage.), j'ai peut être eu raison de gueuler du coup.

Du moment que toi tu te sens bien c'est le plus important  :jap:

---------------
n°73754076
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-10-2025 à 16:54:34  profilanswer

multimmy a écrit :

Est-ce que certains ici ont eu du TT médical, et si oui, est-ce que vos chefs/directions ont rechigné à respecter les préconisations?

Avec du retard, mais oui, mon ancienne chef a eu du TT médical bien avant le covid, et l'employeur a tout mis en place sans rechigner :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73754461
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 28-10-2025 à 18:20:41  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Télétravail, 5ème semaine de congés payés, 35h, droit de grève, etc ...  Qu'est ce qui est un dû, et qu'est ce qui ne l'est pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par frede94 le 28-10-2025 à 18:21:52
n°73754478
libussa
Posté le 28-10-2025 à 18:26:04  profilanswer

frede94 a écrit :

Télétravail, 5ème semaine de congés payés, 35h, droit de grève, etc ...  Qu'est ce qui est un dû, et qu'est ce qui ne l'est pas ?

c'est une vraie question ? Dans ta liste tout est une loi/un article du code du travail, sauf le télétravail

n°73754491
multikill
Posté le 28-10-2025 à 18:29:32  profilanswer

libussa a écrit :

c'est une vraie question ? Dans ta liste tout est une loi/un article du code du travail, sauf le télétravail

Ben en fait si :
Textes de loi et références
Code du travail : articles L1222-9 à L1222-11. Télétravail.
Accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005.
Accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020.

n°73754524
libussa
Posté le 28-10-2025 à 18:36:53  profilanswer

ben oui mais ces textes sont là pour définir un cadre dans le cas ou le TT est mis en place dans l'entreprise, en aucun cas pour garantir le TT à tout salarié

n°73754537
multikill
Posté le 28-10-2025 à 18:39:18  profilanswer

libussa a écrit :

ben oui mais ces textes sont là pour définir un cadre dans le cas ou le TT est mis en place dans l'entreprise, en aucun cas pour garantir le TT à tout salarié

Y'en a quand même un qui dit que l'entreprise doit justifier son refus si ton poste est télétravaillable et ça date d'avant le covid. Il me semble que dans la fonction publique il y a un accord aussi. Dans celle de ma femme il y en a un en tout cas.

n°73754563
libussa
Posté le 28-10-2025 à 18:46:24  profilanswer

le texte c'est ça

Citation :

L'employeur qui refuse d'accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à un mode d'organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, motive sa réponse.

pas d'accord collectif ou de charte = meme pas de demande possible

n°73754975
Htan
Posté le 28-10-2025 à 20:33:11  profilanswer

multikill a écrit :

Attention à utiliser les bons termes …  

It_Connexion a écrit :

Rappelez vous juste que le TT n'est pas un dû, ça peut changer à n'importe quel moment, sauf si vous travaillez dans une boite qui a vendu ses locaux bien sur

Exactement
Cf ma signature tellement j’en ai marre de le répéter ^^

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73755033
multikill
Posté le 28-10-2025 à 20:45:24  profilanswer

Sur le topik juriste ils disent qu'après 5 ans même sans accord écrit c'est pas si facile que ça de revenir dessus.

n°73755070
libussa
Posté le 28-10-2025 à 20:52:12  profilanswer

Htan a écrit :

Attention à utiliser les bons termes …

Htan a écrit :

Exactement
Cf ma signature tellement j’en ai marre de le répéter ^^

Ah ouais le post linkedin en ref  :heink:

Citation :

➡️ Un rapport ambigu à l’autorité managériale ;
➡️  Une tendance à voir comme une injustice ce qui relève d’un simple changement d’organisation ;
➡️  Une difficulté à admettre que la liberté au travail coexiste avec des contraintes.

Juste ça, quel beau ramassis de conneries

C'est pas un dû ok, mais quand c'est l'usage depuis des années oui ça peut chambouler une vie perso.
Et c'est encore plus énervant quand la décision est les plus souvent prise par pure envie ou "on copie les copains/les GAFAMs/le nouveau patron veut marquer son territoire/le board veut faire des changements parce que l'action se casse la gueule/etc etc

J'ai encore jamais vu de décisions de fin de télétravail liées à des métriques objectives. Et c'est compréhensible, vu que le plus souvent les métriques disent le contraire.
Idem on va pas chercher à faire des métriques 6.mois / 1 an / 2 ans après pour voir l'effet de la mesure sur la productivité, l'attrition, etc

n°73755115
Htan
Posté le 28-10-2025 à 20:59:20  profilanswer

C’est surtout ça qu’il faut retenir et dont tu parles juste avant

«      

Le télétravail n’est pas un droit opposable au sens du Code du travail. Il s’organise par :
En priorité, accord collectif  
A défaut, charte unilatérale  
A défaut, accord individuel »

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73755147
libussa
Posté le 28-10-2025 à 21:04:41  profilanswer

Oui, mais c'est pas pour ça qu'il faut juste fermer sa gueule et rien dire le jour où la situation change

n°73755152
multikill
Posté le 28-10-2025 à 21:05:42  profilanswer

libussa a écrit :

Oui, mais c'est pas pour ça qu'il faut juste fermer sa gueule et rien dire le jour où la situation change

C'est d'ailleurs valable pour plein de choses dans une entreprise. Se faire marcher constamment sur la gueule c'est le meilleur moyen de finir sur souffrance au travail.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)