Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2905 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311
Auteur Sujet :

Topic du télétravail

n°73737213
Htan
Posté le 24-10-2025 à 21:32:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

It_Connexion a écrit :

Personnellement non mais c'est arrivé à une collègue, la direction était réticente, j'ai conseillé à ma collègue de prendre rdv avec la médecine du travail et la bizarrement c'est passé  :o

Pour les agents publics :  
c’est tout à fait normal puisque le TT sur motif médical est soumis à prescription d’un médecin du travail.  
L’employeur n’a pas d’obligation mais c’est très fortement conseillé (cf jurisprudence à ce sujet) sur les postes teletravaillables.
Chez nous : si un médecin du travail prescrit du TT on applique. Par contre le médecin du travail peut aussi éventuellement préconiser l’organisation (tels jours) … ça on laisse le manager décider, notamment pour des nécessités de service.

Tout est sur service-public :  

Nombre de jours de télétravail autorisés
Le nombre maximum de jours de télétravail est fixé à 3 jours par semaine pour un agent à temps plein.
Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas être inférieur à 2.
Ces seuils peuvent être calculés sur une base mensuelle.
Toutefois, si votre état de santé ou un handicap le justifient, vous pouvez demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine, pendant 6  mois maximum renouvelables, après avis du médecin du travail.
Vous pouvez aussi demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine dans les cas suivants :
* Pendant votre grossesse
* Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un congé de proche aidant
* Temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site.

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
mood
Publicité
Posté le 24-10-2025 à 21:32:20  profilanswer

n°73737243
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2025 à 21:42:29  profilanswer

6 mois...renouvelables. c'est bon ça  

n°73738272
BSG
Posté le 25-10-2025 à 10:41:24  profilanswer

Sacrée cracotte, elle poste juste après  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par BSG le 25-10-2025 à 10:41:41
n°73738300
Maiar
Posté le 25-10-2025 à 10:51:14  profilanswer

BSG a écrit :

Sacrée cracotte, elle poste juste après  :lol:

Ouais [:ipoule:9]

n°73738312
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-10-2025 à 10:54:17  profilanswer

Faudrait 6 mois de cracotte renouvelable.

n°73738321
BSG
Posté le 25-10-2025 à 10:57:30  profilanswer

Faudrait aussi que les modérateurs utilisent ce terme à bon escient et pas juste pour un TT de 24h… bref bon courage à tous  :o

n°73738344
It_Connexi​on
Posté le 25-10-2025 à 11:05:06  profilanswer

Htan a écrit :

Pour les agents publics :  
c’est tout à fait normal puisque le TT sur motif médical est soumis à prescription d’un médecin du travail.  
L’employeur n’a pas d’obligation mais c’est très fortement conseillé (cf jurisprudence à ce sujet) sur les postes teletravaillables.
Chez nous : si un médecin du travail prescrit du TT on applique. Par contre le médecin du travail peut aussi éventuellement préconiser l’organisation (tels jours) … ça on laisse le manager décider, notamment pour des nécessités de service.

Tout est sur service-public :  

Nombre de jours de télétravail autorisés
Le nombre maximum de jours de télétravail est fixé à 3 jours par semaine pour un agent à temps plein.
Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas être inférieur à 2.
Ces seuils peuvent être calculés sur une base mensuelle.
Toutefois, si votre état de santé ou un handicap le justifient, vous pouvez demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine, pendant 6  mois maximum renouvelables, après avis du médecin du travail.
Vous pouvez aussi demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine dans les cas suivants :
* Pendant votre grossesse
* Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un congé de proche aidant
* Temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site.

Ok merci à toi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 25-10-2025 à 11:05:22

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°73738542
ikanmir
Posté le 25-10-2025 à 12:10:28  profilanswer

multimmy a écrit :

Est-ce que certains ici ont eu du TT médical, et si oui, est-ce que vos chefs/directions ont rechigné à respecter les préconisations?

Pas perso, mais j'en connais 2 à la DGFIP qui sont à 4 jours de TT médical par semaine, et 1 autre qui à du TT médical tous les matins (proche aidant) et qui vient bosser tous les après mid.  
Leurs RH n'ont pas moufté.
C'est plus leurs collègues qui sont gavés.

Une des personnes m'a raconté qu'elle est allée à la visite médicale, le médecin a vu ses problèmes de santé liés à la route, et la quasiment mis d'office en TT 4 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par ikanmir le 25-10-2025 à 12:12:29
n°73738966
Htan
Posté le 25-10-2025 à 14:30:06  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Ok merci à toi  :jap:

De rien, un plaisir de te répondre  :jap:  

J’ai eu l’accord pour faire évoluer mon annexe TT pour avoir le jeudi en TT fixe mais j’ai bien précisé que je ne le prendrai pas tout le temps, que je le ferais sauter sans souci.
Un mi-flottant mi-fixe :d

Message édité par Htan le 25-10-2025 à 16:22:46

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°73739022
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-10-2025 à 14:54:06  profilanswer

Mdr.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2025 à 14:54:06  profilanswer

n°73739220
loupie94
Posté le 25-10-2025 à 16:27:03  profilanswer

ikanmir a écrit :

Pas perso, mais j'en connais 2 à la DGFIP qui sont à 4 jours de TT médical par semaine, et 1 autre qui à du TT médical tous les matins (proche aidant) et qui vient bosser tous les après mid.  
Leurs RH n'ont pas moufté.
C'est plus leurs collègues qui sont gavés.

Une des personnes m'a raconté qu'elle est allée à la visite médicale, le médecin a vu ses problèmes de santé liés à la route, et la quasiment mis d'office en TT 4 jours.

Tiens chez nous on nous a dit que 4 jours de TT médical ce n'était pas possible puisqu'il fallait 2 jours de présentiel mini. Le seul TT 4jours par semaine que j'ai connu a dû repasser à 3 jours (ses collègues sont passés de 3 à 2 jours de TT)

D'ailleurs c'est ce qui a été appliqué dans mon cas.

n°73739326
Htan
Posté le 25-10-2025 à 17:02:54  profilanswer

Réglementairement c’est possible sur prescription médicale
Cf. le paragraphe en gras qui commence par « toutefois »

Message édité par Htan le 25-10-2025 à 18:42:33

---------------
n°73741558
bisoo
Posté le 26-10-2025 à 07:41:20  profilanswer

multimmy a écrit :

Est-ce que certains ici ont eu du TT médical, et si oui, est-ce que vos chefs/directions ont rechigné à respecter les préconisations?

Oui. Depuis début 2024 j’étais à 4 jours de tt / semaine. Ramené à « 3-4 jours par semaine » il y a 1 mois, et avec la recommandation de faire à mon rythme. Ils me calent des rdv avec la médecine du travail régulièrement (tous les 6 mois maintenant?).
Ma chef n’a pas rechigne du tout à faire respecter cela (elle aimerait elle aussi faire du tt et trouve que ça peut très bien fonctionner).
Là je comprends qu’on lui a demandé de tenter de le réduire me concernant mais ça s’est fait en bonne intelligence  
1) j’ai plus de responsabilités et une petite équipe à encadrer, c’est logique que je dois montrer ma présence
2) et surtout je suis transférée à la défense, à 30min de chez moi (et direct en transports) contre 1h pour aller au siège avant (avec 3 transports différents). Je revenais claquée.

n°73742410
v87
Posté le 26-10-2025 à 11:32:56  profilanswer

La cour de cassation a tranché : les salariés en TT ont aussi droit aux tickets-restaurants, et cette décision est rétroactive !  [:hodjeur]
Mais quid pour les COGIP qui n'en donnent pas comme EDF ?

https://www.radiofrance.fr/francein [...] re-5354780

n°73742542
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 26-10-2025 à 12:08:47  profilanswer

v87 a écrit :

La cour de cassation a tranché : les salariés en TT ont aussi droit aux tickets-restaurants, et cette décision est rétroactive !  [:hodjeur]
Mais quid pour les COGIP qui n'en donnent pas comme EDF ?

https://www.radiofrance.fr/francein [...] re-5354780

C'est écrit dans l'article :  

Citation :

Les télétravailleurs peuvent désormais obtenir des tickets-restaurant de leur employeur si ce dernier en fournit aux salariés qui travaillent sur site.

Tu peux aller à la cantine en télétravail :o

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73742715
v87
Posté le 26-10-2025 à 12:56:14  profilanswer

Ceux qui vont à la cantine ont droit à une subvention employeur, donc les TT doivent aussi l'avoir ?

n°73743050
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 26-10-2025 à 14:43:21  profilanswer

Si tu vas à la cantine pendant ton télétravail je suppose que tu auras la subvention oui :D

Message cité 1 fois
Message édité par Amenorrhee suspecte le 26-10-2025 à 16:12:46

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73743093
Htan
Posté le 26-10-2025 à 15:00:13  profilanswer

Beaucoup de demandes concernant la prise en charge des frais de repas remontent. Avec le télétravail, les salariés ont le sentiment qu'ils perdent des droits”, témoigne Alexandra Sabbe-Ferri, fondatrice du cabinet Sagan Avocats. Mais alors, que prévoit le droit du travail en la matière ? Sauf en cas de déplacement professionnel, “il faut rappeler d'abord qu'il n'y a aucune obligation légale de prise en charge des frais de repas par l'employeur. Toutefois, certaines conventions collectives peuvent prévoir cette obligation”, signale l’avocate.

Restaurant d’entreprise : pas de compensation obligatoire pour les jours télétravaillés

“Pour les salariés qui peuvent déjeuner au restaurant d’entreprise lorsqu’ils sont au bureau, l’employeur n’a aucune obligation de prévoir une compensation quand ils travaillent chez eux, affirme Anne Leleu-Été. Mais cela ne veut pas dire que l’entreprise ne peut rien faire.” D’abord, “si un salarié n'habite pas loin de son lieu de travail, on ne peut pas l'empêcher d'aller déjeuner au restaurant d'entreprise, même s'il est en télétravail”, indique Alexandra Sabbe-Ferri.

Ensuite, si l’employeur le souhaite, il peut prévoir une compensation spécifique pour les jours télétravaillés

Message édité par Htan le 26-10-2025 à 15:00:36

---------------
n°73743105
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-10-2025 à 15:03:46  profilanswer

Tain si t'es en tt 4j, t'as quand même les tickets resto

n°73743192
v87
Posté le 26-10-2025 à 15:30:19  profilanswer

Les tickets-restaurant NE sont PAS obligatoires...
Idem pour la cantine d'entreprise.

n°73743220
Htan
Posté le 26-10-2025 à 15:38:33  profilanswer

Oui, sauf en cas de déplacement pro ou convention collective le précisant.

---------------
n°73743353
loupie94
Posté le 26-10-2025 à 16:13:41  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Si tu vas à la cantine pendant ton télétravail je suppose que tu auras la subvention oui :D

Oui chez nous en tout cas. Le système de la cantine vérifie qu'il n'y a pas qu'un repas subventionné par jour mais pas si on est en tt ou en présentiel.

n°73743713
v87
Posté le 26-10-2025 à 17:25:45  profilanswer

Faire 2 h de TEC pour manger à la cantine ? Après si on travaille au Sénat pourquoi pas  [:cumstorm:1]

n°73743777
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-10-2025 à 17:34:28  profilanswer

Ah ça m'intéresse cette histoire de bénéficier des tickets resto même en TT....

n°73744014
pik3
Posté le 26-10-2025 à 18:14:41  profilanswer

TR pour les jours de TT ici (3j par sem)

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73744391
tuxerman12
Posté le 26-10-2025 à 19:15:06  profilanswer

multimmy a écrit :

6 mois...renouvelables. c'est bon ça  

À choisir je préfère la santé au télétravail.
Sinon on a un de nos dirigeants qui est handicapé, il ne fait jamais de télétravail, comme quoi.

n°73744517
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 26-10-2025 à 19:44:59  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Sinon on a un de nos dirigeants qui est handicapé, il ne fait jamais de télétravail, comme quoi.

J'ai l'impression que beaucoup de cadres dirigeants se "forcent" parce qu'ils sont cadres dirigeants justement.

Exemple vécu: un cadre dirigeant de ma cogip qui me dit autour d'une bière qu'il n'a pas vu sa fille grandir parce que tout le temps en déplacement et qui ne comprend pas que je ne veuille pas faire la même. J'ai bien entendu la pointe de regret dans sa voix. C'était avant le covid.
Ben déjà, si j'ai une famille c'est pour en profiter.
Et il a le salaire qui va avec son statut de cadre dirigeant, moi j'ai le salaire qui va avec mon statut de grouillot :o

n°73744528
Htan
Posté le 26-10-2025 à 19:47:32  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

J'ai l'impression que beaucoup de cadres dirigeants se "forcent" parce qu'ils sont cadres dirigeants justement.  

Je n’ai pas du tout cette impression avec nos Directeurs : ils sont super accessibles, on est souvent en relation donc on les connaît bien.
Aucun des 3 ne fait de TT.

---------------
n°73744663
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-10-2025 à 20:10:54  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ce n'est peut être pas un facteur bénéfique pour sa santé.

n°73744872
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 26-10-2025 à 20:44:47  profilanswer

Htan a écrit :

Je n’ai pas du tout cette impression avec nos Directeurs : ils sont super accessibles, on est souvent en relation donc on les connaît bien.

Tu as compris de travers. Je trouve qu'ils se forcent à venir sur site, donc ne font pas de TT.
Le directeur qui gère mon projet ne fait jamais de TT. Le vendredi ils sont 3 ou 4 alors que tout le monde est en TT :D
La seule fois où je l'ai vu faire du TT, c'est quand il a eu la grippe et 39⁰C de fièvre :/

Et pour l'accessibilité, aucun souci: on blague sans problème, et avec l'autre directeur j'ai dit que c'était autour d'une bière. C'est pas vraiment un cadre formel :o

n°73744893
Htan
Posté le 26-10-2025 à 20:47:35  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Tu as compris de travers. Je trouve qu'ils se forcent à venir sur site, donc ne font pas de TT.
Le directeur qui gère mon projet ne fait jamais de TT. Le vendredi ils sont 3 ou 4 alors que tout le monde est en TT :D
La seule fois où je l'ai vu faire du TT, c'est quand il a eu la grippe et 39⁰C de fièvre :/

Et pour l'accessibilité, aucun souci: on blague sans problème, et avec l'autre directeur j'ai dit que c'était autour d'une bière. C'est pas vraiment un cadre formel :o

J’avais très bien compris.
Chez nous ils ne font pas de TT par choix, ils ne se forcent pas  :jap: à venir sur site
J’ai précisé qu’ils sont accessibles dans le sens où ce ne sont pas des directeurs « tours d’ivoire » avec qui on ne travaillerait pas et donc qu’on ne connaîtrait pas

Message édité par Htan le 26-10-2025 à 20:49:45

---------------
n°73745648
tuxerman12
Posté le 26-10-2025 à 21:48:01  profilanswer

multimmy a écrit :

Ce n'est peut être pas un facteur bénéfique pour sa santé.

Ça doit être bon pour sa santé mentale vu qu'il y va de son plein gré et même pas à son insu. [:spamafote]
Mais bon c'est l'équipe de direction de la boîte, pas un employé lambda peu impliqué. Toute façon comme je vous l'ai déjà dit on n'a plus assez de bureaux pour accueillir tous les employés en même temps, nous autres sommes en télétravail à l'initiative de l'employeur.

Message édité par tuxerman12 le 26-10-2025 à 21:51:44
n°73745749
Cisko
Posté le 26-10-2025 à 22:01:08  profilanswer

v87 a écrit :

Faire 2 h de TEC pour manger à la cantine ? Après si on travaille au Sénat pourquoi pas  [:cumstorm:1]

en France les tickets restau. c'est utilisable uniquement à la cantine du taff :??:

n°73745795
Htan
Posté le 26-10-2025 à 22:05:52  profilanswer

Cisko a écrit :

en France les tickets restau. c'est utilisable uniquement à la cantine du taff :??:

Non c’est même l’inverse.
Pas de TR si tu as une cantine / restaurant d’entreprise.
Les TR c’est pour aller au resto ou faire tes courses éventuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 26-10-2025 à 22:06:18

---------------
n°73745810
libussa
Posté le 26-10-2025 à 22:07:06  profilanswer

On a les deux.
Et quand on mange à la cantine, ça déduit un TR sur le mois d'après

n°73745816
It_Connexi​on
Posté le 26-10-2025 à 22:07:41  profilanswer

Htan a écrit :

Non c’est même l’inverse.
Pas de TR si tu as une cantine / restaurant d’entreprise.
Les TR c’est pour aller au resto ou faire tes courses éventuellement.

Nous on a une pauvre salle avec micro-ondes et pas de TR

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°73745869
Htan
Posté le 26-10-2025 à 22:12:29  profilanswer

libussa a écrit :

On a les deux.
Et quand on mange à la cantine, ça déduit un TR sur le mois d'après.

C’est super rare ça !  
Vous avez bien de la chance.
Mais ça veut dire que tes repas « cantine » sont déduits de ta paie ? Directement ? Ou encore une tâche en sus pour le service RH ?

It_Connexion a écrit :

Nous on a une pauvre salle avec micro-ondes et pas de TR

:(

Avoir un restaurant d’entreprise c’est clairement l’un de mes critères quand je choisis un taf.
Faire la cuisine est la pire corvée qui existe pour moi alors éviter de devoir préparer un tupp’ ce n’est pas du luxe  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 26-10-2025 à 22:13:45

---------------
n°73746013
libussa
Posté le 26-10-2025 à 22:26:16  profilanswer

Htan a écrit :

C’est super rare ça !
Vous avez bien de la chance.
Mais ça veut dire que tes repas « cantine » sont déduits de ta paie ? Directement ? Ou encore une tâche en sus pour le service RH ?

Non c'est subventionné, pas payé à 100%

n°73746129
Htan
Posté le 26-10-2025 à 22:38:00  profilanswer

Ok mais comment le service RH sait que tu as mangé à la cantine et donc devra te déduire un TR ?

---------------
n°73746243
libussa
Posté le 26-10-2025 à 22:48:24  profilanswer

aucune idée, j'imagine que la cantine leur envoie un truc tous les mois. On paye avec une carte nominative

n°73750446
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 27-10-2025 à 21:04:41  profilanswer

Htan a écrit :

Tu as 3 directeurs ? C'est l'armée mexicaine ta FP.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  309  310  311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mobili pass et télétravailLe télétravail ! Vous connaissez ?
Bébé et Télétravail - fausse bonne idée ?[TELETRAVAIL] Vos expériences
Plus de sujets relatifs à : Topic du télétravail

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)