Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4993 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  410  411  412  413  414  415
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°28680320
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 09:38:14  answer

Reprise du message précédent :

fpayet a écrit :

Personnellement, je sors de l'ESGI, ( en contrat de professionnalisation.)  Je donnerais à cet établissement une note de 12 à 13 sur 20, au maximum. Ceci est mon avis perso.  :)  

Vu ta condescendance je pensais que tu avais une meilleure réussite scolaire  :o

mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 09:38:14  profilanswer

n°28680420
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 16-12-2011 à 09:54:38  profilanswer

T'y trouve de quoi te nourrir intellectuellement ? Ou c'est juste beaucoup de fumée (comme de nombreux grands établissement en France malheureusement). Quel département ?

---------------
Sleep is overrated...
n°28680586
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-12-2011 à 10:12:37  profilanswer

C501 a écrit :

T'y trouve de quoi te nourrir intellectuellement ? Ou c'est juste beaucoup de fumée (comme de nombreux grands établissement en France malheureusement). Quel département ?

En arriver à demander si un des points centraux des mathématiques mondiales n'est qu'un rideau de fumée [:ddr555]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28680685
C501
Posté le 16-12-2011 à 10:22:49  profilanswer

Il n'est pas nécessairement en Maths / Chimie / Physique.

Perso, je suis plus dans les sciences sociales (éco en particulier) d'où je lui demande son département.

Et tu sais j'ai mon meilleur ami, surdoué aussi, à Polytechnique et ça a pas l'air de le passionner tant que ça.
C'est parfois dur mais :
- il y a surtout des fils à papa pas brillants mais à la bonne prépa et qui ont bossé proprement
- leurs cours dans les matières annexes sont pas toujours extra (leurs cours d'éco notamment :p )

Ma question est bien "se nourrir", c'est à dire trouver quelque chose qui fait sortir de l'ennui.

Je me méfie des réputations et connais relativement peu de Ulmien (j'en ai un ici à HEC et c'est aussi un surdoué d'ailleurs)

D'ailleurs mon idéal serait de trouver quelqu'un qui fait de l'éco là-bas pour savoir comment ils l'abordent : mathématiquement, plus en matière sociologique, etc

Message cité 4 fois
Message édité par C501 le 16-12-2011 à 10:26:00

---------------
Sleep is overrated...
n°28680725
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 16-12-2011 à 10:26:59  profilanswer

C501 a écrit :

Et tu sais j'ai mon meilleur ami, surdoué aussi, à Polytechnique et ça a pas l'air de le passionner tant que ça.  
C'est parfois dur mais :
- il y a surtout des fils à papa pas brillants mais à la bonne prépa et qui ont bossé proprement
- leurs cours dans les matières annexes sont pas toujours extra (leurs cours d'éco notamment :p )

Les écoles d'ingénieurs sont remplies de gens qui ne veulent pas être ingénieurs et se plaignent du contenu des cours.
Soit ce qu'ils veulent faire nécessitait de faire une école de commerce, et il se plaignent du trop plein de contenu technico-scientifique, soit ils voulaient faire de la science et se plaignent du contenu pas assez scientifique (évidemment, c'est de l'ingénierie). Et les écoles font balader leur programme sans ligne claire entre les deux...

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28680910
C501
Posté le 16-12-2011 à 10:46:35  profilanswer

aybibob a écrit :

Les écoles d'ingénieurs sont remplies de gens qui ne veulent pas être ingénieurs et se plaignent du contenu des cours.
Soit ce qu'ils veulent faire nécessitait de faire une école de commerce, et il se plaignent du trop plein de contenu technico-scientifique, soit ils voulaient faire de la science et se plaignent du contenu pas assez scientifique (évidemment, c'est de l'ingénierie). Et les écoles font balader leur programme sans ligne claire entre les deux...

Ca sent le vécu et c'est totalement cela !
=> HEC est gavé en MS et en ADs d'ingé qui sont tous très fiers de l'être mais qui n'aimaient aucune matière d'ingénieurs
=> ceux que je connais en ingé veulent tous faire autre chose parce que "les métiers d'ingé c'est chiant" ; d'où on en trouve tant en banque
=> le contenu scientifique insatisfait les purs scientifiques et les autres

C'est déroutant  [:c501]

---------------
Sleep is overrated...
n°28680951
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 16-12-2011 à 10:50:52  profilanswer

C501 a écrit :

=> le contenu scientifique insatisfait les purs scientifiques et les autres

C'est déroutant  [:c501]

erreur classique d'aiguillage en math spé, ça. Plutôt faire une mauvaise école que d'aller en fac; quitte à se voiler la face sur ces envies.

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28681161
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-12-2011 à 11:13:14  profilanswer

C501 a écrit :

Que les cours d'éco de l'X ne soient pas extra, c'est pas forcément choquant vu que là n'est pas vraiment le coeur de métier d'une école d'ingénieur (ni d'une école de commerce en fait).

---------------
More GG, more skill
n°28681190
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 16-12-2011 à 11:15:42  profilanswer

Ça a déjà du être évoqué, mais je me demande, si le manque de stimulation et d’intérêt en cours que la plupart des surdoués décrivent vient vraiment du fait que ça soit trop facile.
Je pense que beaucoup de "surdoués" se plantent tout simplement de voie. Qu'il leur faut un métier manuel, être musicien ou pompier, ou que sais-je, comique ?

Certains surdoués n'aiment sûrement pas être assis de longues heures le cul sur un mauvais siège, à écouter du baratin souvent mal expliqué ... Mais ceci au même titre que l’élève moyen, ou le cancre.

La stimulation vient de l'intérêt que l'on porte à ce que l'on fait, et pas de la difficulté avec laquelle on va arriver à résoudre des problèmes. On a tous cette image d'Einstein qui nous fait rêver, mais ceux qui pourraient avoir son intelligence (et je ne me met pas dedans), ne sont certainement pas comme lui (tant mieux, tout le monde est différent).
C'était quelqu'un qui avait une curiosité exacerbée, et qui avait une très grande volonté de découvrir ce qui se cachait derrière ce qu'il voyait/percevait, c'est cette volonté indéfectible qui l'a transporté au sommet. Comme cette même volonté peu transporter jusqu'à d'autres sommets, quelqu'un avec moins de capacité intellectuelle.  

Pour les vrais surdoués (je pense que 130 de QI c'est encore un peu juste pour parler de surdoué, perso c'est mon score en moyenne, et je ne me considère vraiment pas comme tel) la difficulté doit être sur la durée. Ils font tellement vite le tour d'un sujet, qu'au bout d'un moment ils sont obligés de changer.
J'ai une amie qui a réussi médecine, appris plusieurs langues, et maintenant elle apprends plusieurs instruments de musique, tout ça les doigts dans le nez. Et la pauvre, elle n'arrive pas à se tenir à quoi que ce soit

Bref, je pense que pour un surdoué, la plus grande des chances est d'être très curieux, et d'avoir quelques sujets de prédilection qui ne changent pas trop dans la vie, et ça c'est aussi une question de volonté, de garder une âme d'enfant par rapport aux sujets qui sont digne d’intérêt.

Message cité 2 fois
Message édité par Gulien le 16-12-2011 à 11:21:40
n°28681280
C501
Posté le 16-12-2011 à 11:23:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Que les cours d'éco de l'X ne soient pas extra, c'est pas forcément choquant vu que là n'est pas vraiment le coeur de métier d'une école d'ingénieur (ni d'une école de commerce en fait).

C'était qu'un détail qui m'avait amusé. Mais même si ca n'est pas le coeur de métier, c'est l'une des trois voies intérieures à X : Maths, Eco et plus Ingé (mécanique). Ils font le choix entre ces trois blocs justement. Donc ce n'est pas si secondaire non plus.

Pour Gulien

Métier manuel je ne sais pas. Perso je ne trouve pas d'autre vraie satisfaction qu'intellectuelle. En gros, comprendre quelque chose de radicalement nouveau et intéressant. Donc j'ai toujours un nouveau défi que je me lance, mais ca reste dans le domaine des études. Après je suis jeune, et je sais pas comment ca sera après. (voire je crains un peu)

---------------
Sleep is overrated...
mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 11:23:57  profilanswer

n°28681357
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 16-12-2011 à 11:30:31  profilanswer

Gulien a écrit :

On a tous cette image d'Einstein qui nous fait rêver

Absolument pas :o

Beaucoup de 'surdoués' se prennent beaucoup trop la tête, et souvent ont la grosse tête à cause de leurs parents. Etre heureux dans sa vie ou son travail, ne passe pas uniquement par la satisfaction intellectuelle. Nous sommes des êtres de chairs et des êtres sociaux... un défi intellectuel constant n'est ni nécessaire, ni suffisant à notre épanouissement.

---------------
More GG, more skill
n°28681402
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 11:33:42  answer

VictorVVV a écrit :

Apprendre à travailler. [:hahaguy]

Les profs me disaient toujours :

Citation :

Si tu n'apprends pas à travailler maintenant, plus tard tu ne sauras pas et tu auras des problèmes.

Je ne travaille toujours pas et suis l'un des meilleurs élèves d'une des de la meilleures écoles de France, et même la meilleure école de sciences au monde.[:cend]

Victor qui dit ça alors qu'on ne lui a rien demandé :o  
Mais sinon je suis toujours assez sceptique sur le côté haut potentiel qui rate ses études, ça peut en rassurer certains de se dire que c'est normal, qu'ils sont inadaptés, qu'ils ne travaillent pas assez, etc mais bon ça veut bien dire pour moi qu'il y a une limite intellectuelle quelque part, surtout pour des gens qui n'ont même pas un bac général.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 11:36:11
n°28681463
C501
Posté le 16-12-2011 à 11:38:48  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Absolument pas :o

Beaucoup de 'surdoués' se prennent beaucoup trop la tête, et souvent ont la grosse tête à cause de leurs parents. Etre heureux dans sa vie ou son travail, ne passe pas uniquement par la satisfaction intellectuelle. Nous sommes des êtres de chairs et des êtres sociaux... un défi intellectuel constant n'est ni nécessaire, ni suffisant à notre épanouissement.

Ouais enfin si on se base là-dessus  :sweat:

Et ce bon vieux Albert était un être social non ? Famille, repos tout ça. Je me rappelle d'un reportage photo Life sur sa vie / sa mort et il passait pas sa vie dans son bureau, loin de là.

Message édité par C501 le 16-12-2011 à 11:40:06

---------------
Sleep is overrated...
n°28681478
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 11:39:58  answer

C501 a écrit :

Ben les ENS sont des écoles différentes :jap:

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 11:40:15
n°28681566
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 16-12-2011 à 11:48:40  profilanswer

Je dirais que le cas de l'échec scolaire s’apiquerait peut-être plus au "presque-surdoué", l'élève qui n'avait pas besoin d'en foutre lourd, et qui du coup effectivement comme dit plus haut, ne sait pas travailler/apprendre. (et je me retrouve dans ce profil)
Le vrai surdoué lui, trouvera une combine pour réussir au moins une voie vite fait bien fait, même si après il se cherche encore.

Ensuite on parle beaucoup de QI, mais parlons mémoire aussi.
La mémoire est super importante dans les études, alors qu'elle ne conditionne pas l'intelligence à proprement parlé, mais les références sur lesquelles l'intelligence se base, ce qui est tout aussi important. (voir intelligence fluide et intelligence cristallisée)
Perso je sais que j'ai une intelligence fluide, ce qui est formidable lorsque je débute quelque-chose, je comprends tout assez facilement.
Mais alors mon manque de mémoire fait en sorte que je ne peux jamais me baser sur mes acquis, je suis sans arrêt en train de relire un vieux cours, de revoir une référence, sur des trucs super simple :/

---------------
https://www.flickr.com/photos/187419126@N05/
n°28681654
fpayet
Posté le 16-12-2011 à 11:58:12  profilanswer

Je n'ai jamais parlé de "réussite" libre à vous de "penser" ce que vous désirez. Personnellement, de cooki1977n, je pense qu'il est en souffrance et perd du temps, de vous, je ne pense rien, mais alors absolument rien.  :)  

"Il n'y aura jamais d'égalité tant qu'on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux il ne saurait y avoir de condescendance " disait Gandhi. Je ne me sens pas supérieur à vous, -Smile-, si vous vous sentez inférieur, consultez ! :)  

(  :o Beaucoup d'érythème facial sur ce topic, à moins qu'il ne soit fessier (et pas si mal placé, finalement)...  :)  (ictère jovial !)  

n°28681689
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 12:02:13  answer

Gulien a écrit :

Je dirais que le cas de l'échec scolaire s’apiquerait peut-être plus au "presque-surdoué", l'élève qui n'avait pas besoin d'en foutre lourd, et qui du coup effectivement comme dit plus haut, ne sait pas travailler/apprendre. (et je me retrouve dans ce profil)
Le vrai surdoué lui, trouvera une combine pour réussir au moins une voie vite fait bien fait, même si après il se cherche encore.

En fait je pense que l’échec scolaire est décoréllé du fort QI, il est lié à un problème de maturité, motivation, d'intégration, d'orientation ou de suivis des parents du surdoué. Toute les histoire vue sur le topoc de "j’avais pas envie de bosser mais j'étais bon alors je  me suis fait viré" tu as exactement les même avec des mec à 110 de QI au lieu de 150....
Pareil amha pour les problème "relationnelle" mis en lumière aussi.
Le côté "apprendre à bosser c'est dur" c'est pareil pour tout le monde, sauf qu'un surdoué s'en rendra compte en term, prepa alors qu'un mec lamdba devrait commencer à bosser au collège ou au CM2 :o...mais tout le monde doit apprendre à bosser à moment ou un autre et ça fait chier tout le monde.
L'intégration sociale peu en effet poser un problème au niveau de l'adolescence mais franchement c'est le cas pour énormément d'ados même débile....
Par contre bcp de surdoué  pas intégré ont, je trouve, un problème à considéré les autres aussi intelligent que...il se referme sur leurs QI en disant "de toute façon je suis a 140 de QI donc je peu pas avoir d'amis"... sauf que d'autre gens à 140 de QI ça existe...Dans les études sup, certains assoces, milieu culturel ou pro, des gens àtrès haut QII y'a quasiement que ça. Faut juste avoir la maturité d'aller vers eux et de pas partir avec l'a priori "de toute façon je suis supair intelligent ils me comprendront pas autant de pas essayer de communiquer" .
 Par contre c'est sur si tu vas parlé avec Mme michu au marcher de ta thèse en math théorique ou de poutrelle en bétons précontraintes ça passe moyen (quoique...la vulgarisation c'est passionnant et c'est aussi une forme d'intelligence) :o

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 12:03:11
n°28681759
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 16-12-2011 à 12:10:40  profilanswer

Gulien a écrit :

Ça a déjà du être évoqué, mais je me demande, si le manque de stimulation et d’intérêt en cours que la plupart des surdoués décrivent vient vraiment du fait que ça soit trop facile.
Je pense que beaucoup de "surdoués" se plantent tout simplement de voie. Qu'il leur faut un métier manuel, être musicien ou pompier, ou que sais-je, comique ?

Certains surdoués n'aiment sûrement pas être assis de longues heures le cul sur un mauvais siège, à écouter du baratin souvent mal expliqué ... Mais ceci au même titre que l’élève moyen, ou le cancre.

La stimulation vient de l'intérêt que l'on porte à ce que l'on fait, et pas de la difficulté avec laquelle on va arriver à résoudre des problèmes. On a tous cette image d'Einstein qui nous fait rêver, mais ceux qui pourraient avoir son intelligence (et je ne me met pas dedans), ne sont certainement pas comme lui (tant mieux, tout le monde est différent).
C'était quelqu'un qui avait une curiosité exacerbée, et qui avait une très grande volonté de découvrir ce qui se cachait derrière ce qu'il voyait/percevait, c'est cette volonté indéfectible qui l'a transporté au sommet. Comme cette même volonté peu transporter jusqu'à d'autres sommets, quelqu'un avec moins de capacité intellectuelle.

Pour les vrais surdoués (je pense que 130 de QI c'est encore un peu juste pour parler de surdoué, perso c'est mon score en moyenne, et je ne me considère vraiment pas comme tel) la difficulté doit être sur la durée. Ils font tellement vite le tour d'un sujet, qu'au bout d'un moment ils sont obligés de changer.
J'ai une amie qui a réussi médecine, appris plusieurs langues, et maintenant elle apprends plusieurs instruments de musique, tout ça les doigts dans le nez. Et la pauvre, elle n'arrive pas à se tenir à quoi que ce soit

Bref, je pense que pour un surdoué, la plus grande des chances est d'être très curieux, et d'avoir quelques sujets de prédilection qui ne changent pas trop dans la vie, et ça c'est aussi une question de volonté, de garder une âme d'enfant par rapport aux sujets qui sont digne d’intérêt.

Bonne analyse. C'est exactement ce que m'a raconté le psy. Il insistait sur l'importance des hobby qui doivent permettre eux aussi de venir "meubler" le cerveau en dehors des études ou du travail (parce que trop souvent, ils servent juste a meubler, ce qui explique la démotivation). C'est une question de choix: soit tu fais des études qui te passionnent et tu as des hobbys pour meubler, soit tu as des études qui meublent et des hobbys qui te passionnent.
L'idéal étant d'avoir bien choisis les 2 avant!

Combien de fois je l'ai entendu ! Je suis d'accord. Mais l'hypersensibilité fait qu'on peut ressentir plus de chose et donc avoir plus de difficultés à se sociabiliser. Y a pas que le côté intellectuel qui joue. Effectivement, hormis le fait que le "niveau" des sujets est pas souvent en corrélation, y a aussi les éventuels phobies (agoraphobie) et les réactions ou paroles inadaptés qu'on peut avoir à cause d'une perception et d'une perspicacité aiguisé qui vont agacer ou dérouter.

Ce qui peut être catastrophique en milieu professionnel par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 16-12-2011 à 12:23:32

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°28681903
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-12-2011 à 12:23:24  profilanswer

Gulien a écrit :

Ensuite on parle beaucoup de QI, mais parlons mémoire aussi.
La mémoire est super importante dans les études, alors qu'elle ne conditionne pas l'intelligence à proprement parlé, mais les références sur lesquelles l'intelligence se base, ce qui est tout aussi important. (voir intelligence fluide et intelligence cristallisée)
Perso je sais que j'ai une intelligence fluide, ce qui est formidable lorsque je débute quelque-chose, je comprends tout assez facilement.
Mais alors mon manque de mémoire fait en sorte que je ne peux jamais me baser sur mes acquis, je suis sans arrêt en train de relire un vieux cours, de revoir une référence, sur des trucs super simple :/

Tiens, une question aux surdoués.
Je ne me considère absolument pas comme surdoué, j'ai simplement quelques facilités pour comprendre.
Cependant, j'ai en contrepartie une mémoire lamentable car pas entraînée. Forcément, tant qu'on peut s'en sortir avec la simple logique ou l'extrapolation, on n'a pas besoin de faire appel à sa mémoire. Du coup, j'en souffre un peu aujourd'hui.

Est-ce que certains de vous, qui devez avoir des facilités encore plus importantes, souffrez également de ce déficit de mémoire ?
I.E. "comme je peux me débrouiller dans toute situation sans avoir tous les éléments en main, mon cerveau devient de plus en plus paresseux" ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°28681907
eylyx
.: Walking Alone :.
Posté le 16-12-2011 à 12:24:02  profilanswer

C501 a écrit :

C'était qu'un détail qui m'avait amusé. Mais même si ca n'est pas le coeur de métier, c'est l'une des trois voies intérieures à X : Maths, Eco et plus Ingé (mécanique). Ils font le choix entre ces trois blocs justement. Donc ce n'est pas si secondaire non plus.

Pas exactement  :)  

Ce dont tu parles, c'est uniquement en 2ème année, au premier semestre, pour le choix de deux cours longs dans une liste de quatre (et donc, déjà, il manque la biologie dans ta liste...). Sachant qu'au second semestre de la deuxième année, tu dois en choisir 2 parmi Chimie/Info/Maths App/Physique ET que il y a en plus de ça des cours courts.

Et que ça ne conditionne en rien ta 3A et ta 4A.

Message cité 1 fois
Message édité par eylyx le 16-12-2011 à 12:24:24

---------------
* Time to wake up, time to rewind, never too late to live your life *
n°28681935
cooki1977n
Posté le 16-12-2011 à 12:26:10  profilanswer

fpayet a écrit :

Je n'ai jamais parlé de "réussite" libre à vous de "penser" ce que vous désirez. Personnellement, de cooki1977n, je pense qu'il est en souffrance et perd du temps, de vous, je ne pense rien, mais alors absolument rien.  :)  

"Il n'y aura jamais d'égalité tant qu'on se sent inférieur ou supérieur à autrui. Entre égaux il ne saurait y avoir de condescendance " disait Gandhi. Je ne me sens pas supérieur à vous, -Smile-, si vous vous sentez inférieur, consultez ! :)  

(  :o Beaucoup d'érythème facial sur ce topic, à moins qu'il ne soit fessier (et pas si mal placé, finalement)...  :)  (ictère jovial !)  

[:massys]  

Sérieux, tu crois pas que tu dépasses largement les bornes là?  

Ta psychologie de comptoir et tes jugements, tu peux te les mettre où je pense...  

Merci d’arrêter les commentaires et les questions vaseuses......

---------------
n°28681962
cooki1977n
Posté le 16-12-2011 à 12:30:59  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je ne me considère absolument pas comme surdoué, j'ai simplement quelques facilités pour comprendre.
Cependant, j'ai en contrepartie une mémoire lamentable car pas entraînée. Forcément, tant qu'on peut s'en sortir avec la simple logique ou l'extrapolation, on n'a pas besoin de faire appel à sa mémoire. Du coup, j'en souffre un peu aujourd'hui.

Est-ce que certains de vous, qui devez avoir des facilités encore plus importantes, souffrez également de ce déficit de mémoire ?
I.E. "comme je peux me débrouiller dans toute situation sans avoir tous les éléments en main, mon cerveau devient de plus en plus paresseux" ?

Non. Mémoire d'éléphant.  

Tu as de la chance car la mémoire, elle, peut se développer. Tu peux jouer au jeux des cartes à retourner, apprendre tous tes numéro de téléphone par coeur, des poèmes, les adresses de ta familles ou amis etc.

Aprés, certains ont développé des techniques qui visent a utiliser les compétences particulière de ta mémoire (visuel, auditive) en associant par exemple des mots (ou phrase) a un chiffre, une couleur ou un son ou une partie du corps humain....  

Du coup, tu retiendras plus facilement le chiffre ou une couleur et par association tu retrouveras le truc dont tu voulais te souvenirs.  

bref, y a des bouquins pour ça.

---------------
n°28681974
C501
Posté le 16-12-2011 à 12:32:18  profilanswer

eylyx a écrit :

Pas exactement  :)

Ce dont tu parles, c'est uniquement en 2ème année, au premier semestre, pour le choix de deux cours longs dans une liste de quatre (et donc, déjà, il manque la biologie dans ta liste...). Sachant qu'au second semestre de la deuxième année, tu dois en choisir 2 parmi Chimie/Info/Maths App/Physique ET que il y a en plus de ça des cours courts.

Et que ça ne conditionne en rien ta 3A et ta 4A.

Au temps pour moi :) Il m'avait présenté ça comme un choix de plus grande importance.

Pour le sujet de la mémoire, on l'a partiellement vu à la page d'avant. Je ne tourne que sur la logique / construction du cheminement car je suis incapable de retenir quoi que ce soit ou presque. C'est souvent très frustrant.

Message édité par C501 le 16-12-2011 à 12:36:25

---------------
Sleep is overrated...
n°28682276
transhuman
Posté le 16-12-2011 à 13:06:15  profilanswer

:whistle: J ai une mémoire lamentable depuis mon plus jeune age. Si j'ai reussi à progresser dans ma vie c'est parce que je note presque tout, du boulot principalement aux jeux en passant par la vie de famille :whistle:  

Et il m'a fallu presque vingt ans de l'adolescence jusqu'il y a dix ans pour réaliser que c'etait acceptable.  :cry:  

J'crois que c'est un piège de percuter trop bien sur pleins de choses, on finit par croire que c'est LA solution implicite à presque tout. Comme on a pas une image de soi si exceptionnelle que çà on a honte lorsqu'il faut faire autrement que simplement par la compréhension.

Mais clairement chez moi les neurones ont oublié de brancher le processeur sur la ram !

"processor of a pentium, memory of a 486"  :sweat:  çà date un peu mais c'est tellement vrai

Message édité par transhuman le 16-12-2011 à 13:26:12
n°28682306
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 13:10:08  answer

cooki1977n a écrit :

Combien de fois je l'ai entendu ! Je suis d'accord. Mais l'hypersensibilité fait qu'on peut ressentir plus de chose et donc avoir plus de difficultés à se sociabiliser. Y a pas que le côté intellectuel qui joue. Effectivement, hormis le fait que le "niveau" des sujets est pas souvent en corrélation, y a aussi les éventuels phobies (agoraphobie) et les réactions ou paroles inadaptés qu'on peut avoir à cause d'une perception et d'une perspicacité aiguisé qui vont agacer ou dérouter.

je suis d'accord avec ça...mais en fait ce que je veux dire et qui est valable je pense pour aussi les résultat scolaire c'est que pour moi c'est pas lié obligatoirement au QI et qu'il y a plein de gens avec ces problèmes sans haut QI. Si tu as des phobies le problème va être la phobies pas le HQi, si tu as un problème de motivation à l'école il faut travailler cette motivation etc... tu comprend? j'ai l'impression que comme le surdoué à un HQI on lui dis "ba t'es trop intelligent c'est trop tard...tant pis", comme si c'était une fatalité... mon père avait une phobie une vrai de vrai, ba il l'a "soigné" et maintenant il s'en sort... donc c'est pas parceque tu as un QI de fou que tu ne pourrais pas soigner ta phobie, ton manque d'attention en cours etc.. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 13:23:13
n°28682330
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 13:13:02  answer

De plus amha un problème au niveau scolaire est aussi qu'en france on assimile HQI=étude scientifique donc on veut pousser ces mecs à faire de longues études en math/physique etc... d'où des problème de motiv...alors qu'on peu avoir 150 de QI et vouloir être peintre, hébéniste, philosophe ou maitre nageur... aucun lien!

j'ai l'exemple d'un frère de pote comme ça qui avait bcp de problème en classe malgré un énorme QI, viré de plusieurs établissement etc.... car en fait, ça mère le poussait à faire HEC ou mat sup comme son frère...il a finalement réussi a faire une 1ére L ou il a carburé comme un dieu et il a fini à l'ENS lettre et fait une thèse en philo...le problème était pas son QI mais juste l'orientation!

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 13:15:13
n°28682410
transhuman
Posté le 16-12-2011 à 13:21:41  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Non. Mémoire d'éléphant.  

Tu as de la chance car la mémoire, elle, peut se développer. Tu peux jouer au jeux des cartes à retourner, apprendre tous tes numéro de téléphone par coeur, des poèmes, les adresses de ta familles ou amis etc.

Aprés, certains ont développé des techniques qui visent a utiliser les compétences particulière de ta mémoire (visuel, auditive) en associant par exemple des mots (ou phrase) a un chiffre, une couleur ou un son ou une partie du corps humain....  

Du coup, tu retiendras plus facilement le chiffre ou une couleur et par association tu retrouveras le truc dont tu voulais te souvenirs.  

bref, y a des bouquins pour ça.

J'ai essayé des millions de fois ;  Sans aucune amélioration en fait...

Il y a un championnat de la mémoire ( cf "moonwalking with einstein" ) où il y des performances incroyables mais au final celà ne change pas la façon de fonctionner de l'individu.

Je ne peux parler que de mon cas mais pour retenir j'ai besoin d'une information lente. Evidemment çà me fait prodigieusement ch*er !  
        Par exemple dans une conversation normale si on me présente une personne il faut que je me répète plusieurs fois son nom pour le retenir pendant une dizaine de minutes.
        Si on me présente plusieurs interlocuteurs c'est sans espoir . Dans ce cas là les trombinoscopes sur les sites web d'entreprises me sauvent la vie !

n°28682710
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-12-2011 à 13:55:15  profilanswer

transhuman a écrit :

Je ne peux parler que de mon cas mais pour retenir j'ai besoin d'une information lente. Evidemment çà me fait prodigieusement ch*er !  
        Par exemple dans une conversation normale si on me présente une personne il faut que je me répète plusieurs fois son nom pour le retenir pendant une dizaine de minutes.
        Si on me présente plusieurs interlocuteurs c'est sans espoir . Dans ce cas là les trombinoscopes sur les sites web d'entreprises me sauvent la vie !

Voilà.
D'où les "c'est quoi encore le prénom de ta mère ?" à ma compagne qui peuvent la faire bondir après plus d'un an de relation :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°28682801
SekYo
Posté le 16-12-2011 à 14:03:24  profilanswer

Quand en général quelqu'un présente des symptôme, on essaye de trouver la cause de ces symptômes. Malheureusement plusieurs causes peuvent produire les même effets : un mal de ventre peut être signe d'une simple gastro ou d'une crise d’appendicite. C'est pas parce que t'as mal au ventre que t'as une crise pour autant, mais ça peut être une piste. De la même façon, a mon avis, c'est pas parce que t'as pas d'intérêt et de motivation pour une matière que c'est signe d'HQI. Ca peut être simplement une question de goût... Mais ça peut être aussi qu'on s'ennuie profondément parce que l'avancement est trop lent, alors que potentiellement la matière nous fait rêver.

Ce que je veux dire c'est qu'en général, les personnes HQI (au "vrai" sens du terme, ie ayant "scoré" une valeur élevée à un test de QI) présentent un ensemble de "caractéristiques" communes (d'un point de vue statistique, ça ne veut pas dire que tous les HQI sont hyper sensibles pour autant par exemple). Pris isolément, chacune de ces caractéristiques peut se retrouver chez d'autres invidus non HQI (les problèmes d'adaptations sociales se retrouvent aussi chez les gens atteint de syndrome d'Asperger par exemple).
Mais quand t'as un ensemble de "pistes" cohérentes, ça ne me parait pas complètement déconnant de penser que la source des "problèmes" est lié à un ensemble de trucs qu'on retrouve chez les individus HQI. Même si ça n'empêche pas que ça puisse se "corriger".

Message édité par SekYo le 16-12-2011 à 14:03:46
n°28682954
cooki1977n
Posté le 16-12-2011 à 14:20:32  profilanswer

@Dr_lama  

Je suis d'accord. On peut et il recommandé d'évoluer face à ses peurs ou ses phobies même si on est HQI. Ce n'est en rien une excuse, c'est juste en quelque sorte une cause et aussi la prise en compte d'un fonctionnement différent. Déjà, la reconnaissance de cette différence et le fait de mettre un mot sur les causes de souffrances fait déjà du bien.

Dans mon cas, le test m'a permis de savoir que non, je n'avais pas problème mentaux... mais au contraire une plus grande facilité que la moyenne. Et que finalement, avec ses capacités, tout était possible. Le psy m'a confirmé que à la suite des test, beaucoup de personne se ré orientent, changent de boulot, reprennent des études et ce sans problèmes, alors que avant le test, c'était la cata.  

@SekYo

Les aspi sont souvent HQI. :D (et vis versa, toute proportion gardé)

---------------
n°28683092
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 16-12-2011 à 14:31:46  profilanswer

C501 a écrit :

Maths.
En fait, j'ai été assez fermé plus jeune, mais maintenant je me cultive et je fais moins de maths.
Je ne vais pas en cours. Le niveau est correct, il y en a qui ne valident pas. Si je voulais m'intéresser aux maths, je serais dans le meilleur endroit.

---------------
Signature des messages
n°28683100
SekYo
Posté le 16-12-2011 à 14:32:41  profilanswer

cooki1977n a écrit :

@SekYo

Les aspi sont souvent HQI. :D (et vis versa, toute proportion gardé)

Peut être, mais la corrélation n'implique pas la causalité. Ce que je voulais souligner c'est que si les "danger" pointés par Dr_lama existent (ie se penser HQI parce qu'on retrouve certains de ses symptômes, ou être HQI et prendre ça comme une fatalité sans rien faire pour changer), il ne faut pas tomber dans l'excès inverse du "HQI ça ne signifie rien, le problème est ailleurs".

Message édité par SekYo le 16-12-2011 à 14:37:53
n°28683179
cooki1977n
Posté le 16-12-2011 à 14:38:25  profilanswer

Je suis d'accord.  

---------------
n°28683210
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 16-12-2011 à 14:40:44  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Maths.
En fait, j'ai été assez fermé plus jeune, mais maintenant je me cultive et je fais moins de maths.
Je ne vais pas en cours. Le niveau est correct, il y en a qui ne valident pas. Si je voulais m'intéresser aux maths, je serais dans le meilleur endroit.

tu comptes faire un M2 en maths ou bifurquer avant ?

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28683369
fpayet
Posté le 16-12-2011 à 14:52:46  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Non. Mémoire d'éléphant.  

Tu as de la chance car la mémoire, elle, peut se développer. Tu peux jouer au jeux des cartes à retourner, apprendre tous tes numéro de téléphone par coeur, des poèmes, les adresses de ta familles ou amis etc. .../...

Comme cooki1977n, je me sers naturellement très bien de ma mémoire;
Ainsi, sans astuce mnémotechnique du genre  "Mais où est donc Ornicar ? " ni inventer d'histoire comme plan mémoriel, j'arrive à retenir une liste de mots numérotés de 1 à 100 et à ressortir le 22ème ou donner le numéro correspondant à "pistolet".  
Mais je ne retiens guère plus de 15 numéros de téléphone !

A 9 ans, dans une kermesse, j'ai cité en 5 secondes les 5 objets disparus parmi les 100 disposés sur une table. (après une minute d'observation)
Au même âge, je refusais d'apprendre la liste des courses "par coeur" car j'en avais des dizaines en mémoire.  

Livres ou spectacles, Je peux citer des passages ou scènes entières de dialogues relativement longs des années après.  
Cela n'a rien d'exceptionnel, les comédiens de théâtre par exemple apprennent avec rapidité des pièces entières.  
Les serveurs de bars, développent une mémoire immédiate très supérieure à la moyenne, à moins que seuls les HQI puissent exercer ces métiers...  

La mémoire d'éléphant permet d'entrer au cirque Zavatta.  :)

n°28683410
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 14:54:51  answer

cooki1977n a écrit :

@Dr_lama

Je suis d'accord. On peut et il recommandé d'évoluer face à ses peurs ou ses phobies même si on est HQI. Ce n'est en rien une excuse, c'est juste en quelque sorte une cause et aussi la prise en compte d'un fonctionnement différent. Déjà, la reconnaissance de cette différence et le fait de mettre un mot sur les causes de souffrances fait déjà du bien.

Dans mon cas, le test m'a permis de savoir que non, je n'avais pas problème mentaux... mais au contraire une plus grande facilité que la moyenne. Et que finalement, avec ses capacités, tout était possible. Le psy m'a confirmé que à la suite des test, beaucoup de personne se ré orientent, changent de boulot, reprennent des études et ce sans problèmes, alors que avant le test, c'était la cata.

Je suis d'accord, mon propos est en fait de dire que les problèmes que peux avoir un surdoué sont surmontable, certains avec des QI bien plus faibles les surmontes donc il n'y a pas de raisons. Souvent j'ai l'impression que certains décrivent le fait d'être surdoué comme une fatalité, on peu rien faire, il sera décalé toute ça vie... je ne crois pas à ça..  :jap:
Avec 150 de QI on peu quasiment tout réussir si on s'en donne les moyens  :jap: Ca sera des fois plus dur que pour le péquin moyen mais aussi souvent bcp plus facile!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 14:55:38
n°28683558
Modération
Posté le 16-12-2011 à 15:04:49  answer

fpayet/geaivin => dehors, c'était pas la peine de sortir un multi pour revenir semer la zone ici.

n°28683590
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-12-2011 à 15:07:10  profilanswer

J'ai toujours eu pas mal de difficultés de mémoire.
Après, je pense que j'ai toujours aimé me lancer des défis et une fois le bac en poche plutôt que de partir en école d'ingé ou autre grande école où j'aurai eu pas mal de facilités, je suis partie en médecine.
Au final, je m'en suis sortie plus que largement aux 2 concours, probablement par la combinaison de 2 facteurs :
- ma mémoire qui a certes un peu progressé (mais je n'ai jamais appris par coeur des pages et des pages)
- la logique, qui permet de pallier ce défaut de mémoire assez largement.

n°28685406
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 18:03:30  answer

VictorVVV a écrit :

Maths.

Ah bon? :heink:

n°28686141
cooki1977n
Posté le 16-12-2011 à 19:45:07  profilanswer

oui, mais ... et tu HQI, toi ?  

---------------
n°28686151
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-12-2011 à 19:46:19  profilanswer

J'aime cette façon de dire que tous ceux qui ne pensent pas comme toi ne sont pas de vrais HQI :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  410  411  412  413  414  415

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)