Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°70813581
gathea
Posté le 12-06-2024 à 13:56:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:/  

 

Le traitement n'a pas l'air de faire effet... Même si je pense que tout n'est pas à mettre sur le dos du TDAH...
Moi je suis bordélique, je cherche toujours quelque chose. Heureusement que j'ai un mari tolérant parce que, malheureusement, ma fille semble prendre le même chemin...
Même si j'ai progressé sur quelques points (ça fait quelques temps que je n'ai pas cherché mes clefs ou mon portefeuille. J'ai acheté une pochette ROUGE pour mon téléphone...) je cherche toujours à faire des efforts pour améliorer le quotidien. Et je suis partie dans une étape de "nettoyage par le vide" mais vu le boulot je vais en avoir pour un moment :D

 

En tout cas je comprends ton ressenti surtout s'il y a des injustices et un manque de communication. C'est primordial pour nous, sans ça, pas de confiance possible :'(
Tu l'as informée de ton désir de quitter le foyer?


Message édité par gathea le 12-06-2024 à 13:57:41
mood
Publicité
Posté le 12-06-2024 à 13:56:51  profilanswer
 

n°70816125
moustacko
Posté le 12-06-2024 à 17:38:21  profilanswer
 

mindar a écrit :

re hello pour ceux qui se souvienne pas j’ai posté aux alentour de la page 399 (conjointe tdah diagnostiquée a presque 40 piges , traitement concerta etc)
 
Bref je pense que je me dirige tout droit vers une séparation le quotidien devient ingérable  
 
-notre fille ainée commence a avoir des crise d’angoisses que je soupçonne d’être liée au comportement abrupte ,trop speed, je t'en demande trop de sa mère
-elle déteste mes 2 ainé issus d'une autre union (ado avec tout ce que ca implique) elle arrive a leur imputé des choses même quand ils sont pas là bref stop  
-me retourne la baraque h24 "tu comprends si je vois pas les choses je me souviens plus que je les ais et qu'elles existent " :ange: donc laisse tout a trainer et se plains que je retrouve pas ce qu'elle retrouve pas
-y a 15 j nos poêles et la plaque électrique était de la merde qui marche mal , bizarrement qu'avec elle ....aujourd'hui le futur coupable et le lave vaisselle qui lave mal (ps elle l'utilise une fois /an)
 
J 'ai fais des efforts , même quand y a dialogue pour peu qu'elle me coupe pas en plein milieu en me disant "je sais déjà la ce que tu vas dire " :fou: au final osef rien ne change
on est même plus sur le même créneau horaire elle passe la moitié de sa nuit sur son tel  
je gère les gosses 90% du temps et tout le reste d'ailleurs
le traitement est peut être un confort pour elle , pour moi aucune différence , j'en conclue que le tdah est une chose mais en plus elle doit être foncièrement chiante (elle l’était pas a ce point au départ , mais bon on avait pas de gosses..)
 
n'en jetez plus la coupe est pleine

J'ai aussi ce genre de réactions débiles, à accuser la terre entière voire les lois physiques qui se ligueraient contre moi. :/
Je sais très bien que c'est complètement idiot même avec une seule seconde de recul mais bon, ça sort quand même.  
Parfois il y a bien un petit début de responsabilité chez les autres, mais ça ne justifie jamais objectivement l'intensité de la plainte qui s'en suit.
Quand j'en suis là généralement c'est que je suis épuisé mentalement et (donc ?) physiquement.
 
Alors que quand ça baigne, je suis pas comme ça du tout, mais alors pas du tout.
Du coup le même moi peut-être adorable ou invivable selon mon état du moment...  
 
Les gosses ajoutent une charge considérable et durable. Ils ne sont bien sur pas la source du problème mais je dirais un catalyseur.  
 
J'ajouterai que l'addiction au réseaux sociaux, surtout depuis ces formats courts alakon sont une catastrophe. Dopamine en perfusion.  
Et quand tu coupes t'es dégouté de ta life tu sais même pas pourquoi... Ah bah si, t'es en manque de dopamine. J'imagine que ça doit frapper plus fort chez un TDAH.
 
Le "refuge" dans le smartphone n'est certainement qu'une conséquence d'autre chose en amont, une source d'anxiété par exemple.
Je ne sais pas comment les TDAH sont influencés par un environnement inadapté, mais pour parler régulièrement avec un ami autiste HPI, d'après ses recherches et ses échanges avec des spécialistes, une exposition prolongée à un environnement inadapté peut (voire va) causer ce genre de décrochage.  
 
J'espère que ça s'arrangera pour vous. <3

n°70819610
gathea
Posté le 12-06-2024 à 23:02:59  profilanswer
 

Fatiguée moi j'ai zéro patience et je peux être brutale dans ma façon de parler pour mes gestes. Aussi la misophonie devient +++ je ne supporte plus aucun bruit, ce qui augmente le reste précité... :pt1cable:

n°70827245
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 13-06-2024 à 20:19:09  profilanswer
 

gathea a écrit :

Fatiguée moi j'ai zéro patience et je peux être brutale dans ma façon de parler pour mes gestes. Aussi la misophonie devient +++ je ne supporte plus aucun bruit, ce qui augmente le reste précité... :pt1cable:


 
Pareil  :sweat:  
Vachement pratique quand tu sais pas si t'as des animaux ou des enfants le soir au moment du coucher  [:raph0ux:1]


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°70828334
gathea
Posté le 13-06-2024 à 22:16:31  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Pareil  :sweat:  
Vachement pratique quand tu sais pas si t'as des animaux ou des enfants le soir au moment du coucher  [:raph0ux:1]


 
Je stresse vite, je suis prof, les "animaux" je connais :o  
Je rentre toujours épuisée nerveusement (du bruit, etc) et ce n'est pas les occasions qui manquent de leur hurler dessus, voire l'envie de les taper quoi  :sweat:  Cette auto discipline que je m'inflige ajouter à l'épuisement nerveux, j'ai l'impression d'avoir le cerveau en bouilli avec les neurones qui font des pelotes. Quand je rentre et que ma fille me saute dessus, la pauvre, j'ai du mal à être la maman que je devrais être avec elle tellement j'en peux plus... :'(

n°71505635
sinq
Mr.Deft
Posté le 11-09-2024 à 10:15:47  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour un nouveau bilan psychologique. Voici le contexte, désolé si c'est un peu #malife.
J'ai été suivi toute l'enfance pour anxiété et été diagnostiqué HP à mes 16 ans.
Aujourd'hui trentenaire, j'ai finalement entrepris un suivi psychiatrique car sensations inconfortables de ne pas savoir ou est ma place, sensation de régresser intellectuellement alors que je souhaite évoluer et me former davantage, enduisant une basse estime de moi même, etc.
J'ai donc décidé de creuser avec la psychiatre et de fil en aiguille j'ai été diag TDA, (entre autres troubles anxieux, anxiété sociale, hypersensibilité). J'étais très sceptique car le TDA m'a d'abord semblé être un fourre tout avec lequel je peux tout comprendre et justifier.
Aujourd'hui, après 3 mois de traitement (ritaline) et l'appui du diagnostique par un neurologue, je suis convaincu d'avoir ce trouble tant le traitement change tout dans mon quotidien et me permet de  comprendre son (mon) fonctionnement et ses comorbidités (anxiété, comportements compulsifs, etc).
 
J'ai aujourd'hui envie de refaire un bilan psychologique complet, wais iv. Ma psychiatre pense que c'est inutile mais je veux aller au bout des choses pour être à jour sur ma situation actuelle.
Est-ce utile selon vous ? avez-vous déjà fait plusieurs bilans via différents psychologues ? Dois-je parler au futur psychologue de ma démarche, de mon précédent bilan ?  
Il n'existe qu'un seul psycho orienté douance près de chez moi, et il propose un bilan complet en une seule séance avec compte rendu directement après la passation du test de 2h15. Ce qui me semble très rapide pour une analyse complète. Qu'en pensez-vous ?  
 
Question annexe : j'ai également un enfant de 8 ans, qui montre de nombreux signes de précocité. Langage très en avance dès 2 ans, sachant compter en anglais, sachant écrire à 3 ans, grande curiosité, compréhension et vocabulaire largement supérieur au niveau requis. Je précise qu'il adore l'école, qu'apprendre le nourri, qu'il ne semble pas s'ennuyer (il me dit ne pas s'ennuyer) malgré que tout soit très simple pour lui. Nous aimerions simplement savoir. Je sais l'importance de s'avoir les choses le plus tôt possible. Pensez-vous que lui faire faire passer un bilan est une bonne idée, sachant qu'à priori, il n'y a pour le moment aucun effet négatif.  
 
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me réponde.
 


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°71505686
_Lahoma_
Posté le 11-09-2024 à 10:23:15  profilanswer
 

Pour ton enfant, je ne sais pas si c'est « utile » tant que ça ne le gêne pas. Qu'est-ce que ça va apporter ?
 
Pour ton test, ça me parait rapide en une seule séance. Comment le test peut être analysé si rapidement ? Ça me parait bizarre.  
Selon tes résultats et ton profil, ça peut te diriger vers d'autres trucs à creuser (un éventuel TSA notamment), mais avec une analyse si rapide, je sais pas si ça sera le cas.

n°71507650
Anio
Posté le 11-09-2024 à 14:20:42  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Pour ton test, ça me parait rapide en une seule séance. Comment le test peut être analysé si rapidement ? Ça me parait bizarre.


Et surtout, ce n'est pas conforme aux préconisations du WAIS IV.

 

Le test impose entretien préalable + test + restitution sur 3 journées différentes, avec un délai certain entre chaque étape  (environ une semaine).


Message édité par Anio le 11-09-2024 à 14:20:59
n°71509265
_Lahoma_
Posté le 11-09-2024 à 17:14:40  profilanswer
 

Et pourquoi un psychologue orienté « douance » ?
C'est pas les neuropsy qui font passer ces tests ?

n°71511406
Anio
Posté le 11-09-2024 à 23:46:19  profilanswer
 

Non, pas forcément.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2024 à 23:46:19  profilanswer
 

n°71819325
sinq
Mr.Deft
Posté le 04-11-2024 à 12:28:52  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'ai mis de côté mon exploration personnelle pour faire passer un bilan à mon fils.
J'ai trouvé un autre psychologue qui lui a fait passer le WISC V dans les règles.
 
On a pensé que c'était quand même utile de le faire afin de "savoir" et de pouvoir adapter le travail à l'école dans le but de prévenir tout ennui et surtout de pouvoir lui fournir des leçons adaptées.
Et je pense qu'on a bien fait.
Percentile 99.
Il a dans bcp d'exercices plus de 16 ans et 10 mois en équivalence d'âge (âge max pris en compte par le WISC V).
Il est en CE2, beaucoup de répétitions des acquis avant le CM1, donc même s'il n'est pas question de passer une classe car il est à sa place au niveau psycho-affectif, je pense qu'adapter et le préparer davantage sur le programme CM1 est une bonne chose.  
La psychologue nous a bien dit que c'était très bien qu'il se serve de ses capacités pour aider les autres et partager en classe, mais qu'il était très important de penser "à lui" sur le plan intellectuel, et donc lui fournir des choses en adéquation avec ses capacités.


Message édité par sinq le 04-11-2024 à 12:29:36

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°71819677
Filob
Posté le 04-11-2024 à 13:28:56  profilanswer
 

La même chose ici sur le changement de classe, et que de toute façon ça ne réglerait rien, on nous a conseillé de nourrir ma fille intellectuellement a côté de l'école.
 
Du coup a 10 ans elle fait 2 instruments de musique et des tournois d'échecs :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 04-11-2024 à 13:29:39

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71819956
Clairenet
Posté le 04-11-2024 à 14:03:54  profilanswer
 

Filob a écrit :

La même chose ici sur le changement de classe, et que de toute façon ça ne réglerait rien, on nous a conseillé de nourrir ma fille intellectuellement a côté de l'école.
 
Du coup a 10 ans elle fait 2 instruments de musique et des tournois d'échecs :o :D


 
Je pense que c'est la bonne approche, ça permet de ne pas tout faire reposer sur l'école.
Surdoué ou pas, il y a des maîtres ou des maîtresses qui conviennent mieux à nos enfants que d'autres, et dans les petites classes il n'y a souvent qu'un seul enseignant donc mieux vaut avoir d'autres choses à côté pour équilibrer ou assurer une continuité.
 
La nôtre a 5 à 6 activités par semaine depuis la moyenne section de maternelle. Elle demande à en ajouter mais on reste à 6 maxi en gardant les samedi aprem libres, sinon ce n'est plus gérable pour moi  :lol: .
Je suis passée à 80% pour en caser 4 le mercredi et je ne regrette pas. : elle est bien moins fatiguée après une journée d'activités qu'après une journée de centre de loisir.
Aujourd'hui, bien qu'elle sache lire depuis plus de 2 ans, le CP lui convient : elle est heureuse d'aller à l'école et veut rester à l'étude tous les soirs, donc on n'a même pas abordé le sujet avec sa maîtresse cette année.
Néanmoins, elles sont deux à lire des livres en classe après avoir fini leurs exercices donc ça aide aussi à normaliser la situation et à ne pas trop s'ennuyer.


Message édité par Clairenet le 04-11-2024 à 14:15:07
n°71821682
sinq
Mr.Deft
Posté le 04-11-2024 à 18:35:03  profilanswer
 

C'est ce qu'on fait également. Peu d'écran, de la curiosité pour tout, on parle, on lit, du plein air, du sport.
Après avec  3 enfants c'est vite hardcore niveau orga.
 
On va en parler avec sa maitresse car elle est très ouverte, à l'écoute et elle adapte déjà les leçons dans sa classe en fonction des capacités et difficultés de chacun.  
Donc je pense pas que ça lui posera trop de problème.
 
Vous avez eu des soucis niveau sensibilité de vos marmots ? suivi psy pour aider ?


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°71869115
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-11-2024 à 07:24:55  profilanswer
 

sinq a écrit :

C'est ce qu'on fait également. Peu d'écran, de la curiosité pour tout, on parle, on lit, du plein air, du sport.
Après avec  3 enfants c'est vite hardcore niveau orga.
 
On va en parler avec sa maitresse car elle est très ouverte, à l'écoute et elle adapte déjà les leçons dans sa classe en fonction des capacités et difficultés de chacun.  
Donc je pense pas que ça lui posera trop de problème.
 
Vous avez eu des soucis niveau sensibilité de vos marmots ? suivi psy pour aider ?


T'es en train de dire que tu veux envoyer chez le psy un gamin qui n'a pas d'autre problème que d'être précoce ou j'ai rien compris ? :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°71886062
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 14-11-2024 à 19:15:19  profilanswer
 

Pour le coup le saut de classe c'est uniquement s'il y a une souffrance à l'école, sinon ça n'a aucun intérêt pour l'enfant :o
Qui préfère aller bosser plutôt qu'être tranquille avec les copains ? :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°71887782
jp_math54
Posté le 14-11-2024 à 23:47:45  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Pour le coup le saut de classe c'est uniquement s'il y a une souffrance à l'école, sinon ça n'a aucun intérêt pour l'enfant :o
Qui préfère aller bosser plutôt qu'être tranquille avec les copains ? :o


 
Les gauchisses? :o
 
Je suis partisan d'une approche qui consiste à apprendre à l'enfant à fuir la performance "pour la performance", à rechercher le meilleur pour lui, et à avoir la satisfaction de la chose bien faite.
Cela pourrait le motiver à concilier les deux sur le long terme : se détendre et performer.  
On vit dans un monde médiocre, l'actualité n'aide pas, qui n'offre aucune place à "un juste milieu" et envoie les HPs dans le mur de la déception à l'âge adulte.
(Pensée personnelle sans aucun fondement  ;) )

n°71932571
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 22-11-2024 à 13:12:39  profilanswer
 

Je suis pas sûr que parler de politique à cet âge là soit la bonne approche :lol:

 

Chaque enfant est différent après, si des choses faites à l'arrache lui conviennent mieux qu'un truc carré, tant pis tant mieux, tout n'a pas besoin d'être bien fait et ça n'a rien à voir avec la médiocrité :D
La notion de performance est très subjective et varie en fonction des profils de chacun :D

 

Que chacun arrive à poursuivre ses ambitions déjà ça sera pas mal.

 

On vit pas dans un monde de comptables, merde :o


Message édité par raph0ux le 22-11-2024 à 13:13:38

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°72047674
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 12-12-2024 à 12:12:21  profilanswer
 

Je pose ça là :  
Le dernier psykocouac sur le HPI
 
 
Je trouve ça bien qu'on sorte des préjugés sur le HPI, entre autre parce que j'ai encore vu 2 enfants autour de moi cette année qui sont passés de "c'est parce qu'il est HPI" à "oups, on est peut-être passé à côté d'un trouble du neuro-développement."

n°72048086
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-12-2024 à 13:27:29  profilanswer
 

intéressant :jap:


---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°72048430
tarpan66
Posté le 12-12-2024 à 14:14:26  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

entre autre parce que j'ai encore vu 2 enfants autour de moi cette année qui sont passés de "c'est parce qu'il est HPI" à "oups, on est peut-être passé à côté d'un trouble du neuro-développement."


Ce qui est critiqué là c'est surtout l'auto-classement de la part de parents (ou la complaisance de psi) en tant que hpi pour justifier un comportement atypique de leur enfant.  

 

Être (réellement) hpi ne dispense pas d'un tnd "en sus".

 

Je pense à des hpi dont le fort tdah masque/empêche le plein développement dudit potentiel...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72048494
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-12-2024 à 14:20:08  profilanswer
 

Mais si tu enlèves le HPI de l'équation, tu n'as absolument rien perdu en termes d'actions à mener ou de mesures à prendre pour améliorer la vie de l'enfant
Ça montre bien que c'est un concept inutile


---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°72049856
_Lahoma_
Posté le 12-12-2024 à 17:10:29  profilanswer
 

Mais passer un WAIS, ça peut permettre de dégrossir pour savoir vers quoi chercher.
 
Mon mec a passé un test de QI et la neuropsychologue lui a dit que vu son bilan, il avait un profil de TSA. Ça lui a permis de savoir vers qui/quoi s'orienter.

n°72049887
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-12-2024 à 17:15:40  profilanswer
 

Mais la notion de HPI c'est différent de tout cela, non ?
Un test de QI oui pourquoi pas ça peut sûrement servir dans certains cas, mais il me semblait qu'on ne parlait pas de ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 12-12-2024 à 17:16:30

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°72049900
_Lahoma_
Posté le 12-12-2024 à 17:18:00  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

Mais la notion de HPI c'est différent de tout cela, non ?
Un test de QI oui pourquoi pas ça peut sûrement servir dans certains cas, mais il me semblait qu'on ne parlait pas de ça.


On parle de quoi ?
Du fait que les gens qui vont passer des tests de QI le font généralement parce qu'ils ont un problème et qu'ils feraient mieux de chercher directement quel est ce problème/trouble ?

n°72049915
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-12-2024 à 17:20:33  profilanswer
 

moi je parlais du fait que "HPI" est un terme qui ne se réfère à rien de précis et n'est donc pas utile. Je rebondissais sur l'interview indiquée par QNTAL ci-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 12-12-2024 à 17:20:42

---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°72049917
Filob
Posté le 12-12-2024 à 17:20:49  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Mais passer un WAIS, ça peut permettre de dégrossir pour savoir vers quoi chercher.
 
Mon mec a passé un test de QI et la neuropsychologue lui a dit que vu son bilan, il avait un profil de TSA. Ça lui a permis de savoir vers qui/quoi s'orienter.


 
Inreresant, le neuropsy de ma fille nous a dit que yavait pas spécialement de profil HPI fortement corrélé au TSA (hétérogènes j'entends).
 
Mais en effet a force de me renseigner je me demande si le HPI existe vraiment seul, et si il n'est pas toujours associé avec autre chose (ce qui me questionne évidemment puisque "HPI" hétérogène :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72049948
_Lahoma_
Posté le 12-12-2024 à 17:24:48  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :

moi je parlais du fait que "HPI" est un terme qui ne se réfère à rien de précis et n'est donc pas utile. Je rebondissais sur l'interview indiquée par QNTAL ci-dessus.


Je suis à la 14ème minute :o
 
Pour le moment, ça réfère au fait d'avoir des avantages pour réussir à l'école et dans la vie.

Filob a écrit :


 
Inreresant, le neuropsy de ma fille nous a dit que yavait pas spécialement de profil HPI fortement corrélé au TSA (hétérogènes j'entends).
 
Mais en effet a force de me renseigner je me demande si le HPI existe vraiment seul, et si il n'est pas toujours associé avec autre chose (ce qui me questionne évidemment puisque "HPI" hétérogène :o


Ptet qu'elle s'est plantée. Mais elle disait que ses résultats hétérogènes et son super haut score sur le langage était souvent corrélé à un TSA.
 
Après, perso, j'ai passé le test parce que mon mec m'a dit que ça me ferait marrer :o et j'ai pas l'impression d'avoir un trouble. Mais j'en ai ptet un qui ne me gêne pas dans la vie.

n°72049972
Filob
Posté le 12-12-2024 à 17:28:46  profilanswer
 

En effet je pense que j'ai bien géré le truc si yen a un et aue c'est bien intégré/camouflé et ça me gêne pas trop donc j'irai pas creuser.
 
Et ça me rassure pour ma fille, on devrait s'en sortir surtout en étant renseignés correctement.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72049993
_Lahoma_
Posté le 12-12-2024 à 17:33:11  profilanswer
 

Après, moi j'ai un profil homogène donc je me suis pas vraiment posé la question.

 

J'ai eu une enfance de merde socialement, mais je pense pas que ça soit lié à un trouble.

 

Mon mec a eu une enfance de merde, mais c'est aussi la merde actuellement, donc c'est différent.


Message édité par _Lahoma_ le 12-12-2024 à 17:33:29
n°72050025
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 12-12-2024 à 17:38:06  profilanswer
 

Quand le HPI existe seul, il n'y a pas de raison de consulter.  
Si le HPI est détecté, c'est le plus souvent qu'il y avait un motif de consultation et donc une comorbidité.
 
Maintenant, comme c'est évoqué dans la vidéo, j'ai vu personnellement du côté des associations liées au troubles neurodévelopementaux ou psychiques des tas de gens diagnostiqués ou en questionnement après des années à avoir supposé que leurs particularités/difficultés étaient liées à leur QI. Ils ont perdu du temps, et quitter une explication vue positivement n'est souvent pas simple.
On retrouve ça dans une moindre mesure avec d'autres diagnostics que les gens s'approprient sans confirmation médicale parce qu'ils sont vus plus positivement que leur vrai trouble (exemple réel : Asperger et pas schizophrène).
 
Personnellement, je suis aussi d'abord tombée sur les histoires de zèbritude où je me suis reconnue. Mais j'ai très vite réalisé que mon fonctionnement est bien trop atypique pour concerner une personne sur 50.  
J'ai perdu du temps pour les diagnostics d'un de mes enfants parce que la neuropsy ne connaissait que ça, donc pour elle un enfant qui parle normalement est HPI s'il atteint le score fatidique au test, poussé par ses parents qui pensent encore que leur progéniture est exceptionnelle dans le cas contraire.
 
Là je vois un gamin de mon entourage qui est poussé depuis longtemps à être le meilleur puisqu'il est tellement intelligent... Et qui a dû bien peiner pour compenser son TDAH.

n°72050058
_Lahoma_
Posté le 12-12-2024 à 17:43:10  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Quand le HPI existe seul, il n'y a pas de raison de consulter.  
Si le HPI est détecté, c'est le plus souvent qu'il y avait un motif de consultation et donc une comorbidité.
 
Maintenant, comme c'est évoqué dans la vidéo, j'ai vu personnellement du côté des associations liées au troubles neurodévelopementaux ou psychiques des tas de gens diagnostiqués ou en questionnement après des années à avoir supposé que leurs particularités/difficultés étaient liées à leur QI. Ils ont perdu du temps, et quitter une explication vue positivement n'est souvent pas simple.
On retrouve ça dans une moindre mesure avec d'autres diagnostics que les gens s'approprient sans confirmation médicale parce qu'ils sont vus plus positivement que leur vrai trouble (exemple réel : Asperger et pas schizophrène).
 
Personnellement, je suis aussi d'abord tombée sur les histoires de zèbritude où je me suis reconnue. Mais j'ai très vite réalisé que mon fonctionnement est bien trop atypique pour concerner une personne sur 50.  
J'ai perdu du temps pour les diagnostics d'un de mes enfants parce que la neuropsy ne connaissait que ça, donc pour elle un enfant qui parle normalement est HPI s'il atteint le score fatidique au test, poussé par ses parents qui pensent encore que leur progéniture est exceptionnelle dans le cas contraire.
 
Là je vois un gamin de mon entourage qui est poussé depuis longtemps à être le meilleur puisqu'il est tellement intelligent... Et qui a dû bien peiner pour compenser son TDAH.


Mon mec a passé des années en questionnement, en errance médicale et a été diagnostiqué pour au moins un ou deux autre(s) trouble(s) et au final, le fait de passer le wais a accéléré son diag. Est-ce que « Asperger », c'est mieux que bipolaire ? XD
Après, il a 50 ans, donc c'est difficile de comparer son cas à ceux de gens plus jeunes qui consultent peut-être des médecins mieux formés aux TND.
D'ailleurs, ça a progressé quand il a changé de psychiatre pour un plus jeune :o

n°72050095
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 12-12-2024 à 17:47:29  profilanswer
 

Ah mais j'ai passé 17 ans en "questionnement" (comprendre : à servir de testeur pour à peu près tous les psychotropes possibles :o ), donc quand je vois les plus jeunes maintenant je ne peux que trouver qu'il y a eu des progrès formidables ces dernières années. :D  

n°72050114
_Lahoma_
Posté le 12-12-2024 à 17:50:00  profilanswer
 

Mais je suis consciente que ça arrange pas mal de monde de coller une étiquette « HPI » à des gens pour expliquer leurs problèmes et à s'arrêter là.
 
C'est justement important de dire qu'être HPI est un avantage et donc qu'il faut chercher ailleurs.

n°72050408
djullz
Let's have some fun !
Posté le 12-12-2024 à 18:51:49  profilanswer
 

C'est pour ça que je préfère le terme HQI que je trouve juste relatif a une mesure, dans rien derrière.

 

Bref, haut les coeurs les HQI, on est les meilleurs !!  :lol:  :O  :O


---------------
_______
n°72052448
Anio
Posté le 13-12-2024 à 07:37:15  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Mon mec a passé un test de QI et la neuropsychologue lui a dit que vu son bilan, il avait un profil de TSA. Ça lui a permis de savoir vers qui/quoi s'orienter.


L'espace d'un instant, j'ai cru que j'étais ton mec. :o

n°72057839
_Lahoma_
Posté le 13-12-2024 à 20:39:16  profilanswer
 

Anio a écrit :


L'espace d'un instant, j'ai cru que j'étais ton mec. :o


Nan, il a un autre pseudo :o

n°72058219
Philibear
Posté le 13-12-2024 à 21:58:01  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ce qui est critiqué là c'est surtout l'auto-classement de la part de parents (ou la complaisance de psi) en tant que hpi pour justifier un comportement atypique de leur enfant.  
 
Être (réellement) hpi ne dispense pas d'un tnd "en sus".
 
Je pense à des hpi dont le fort tdah masque/empêche le plein développement dudit potentiel...


Et vice versa


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72063553
gathea
Posté le 14-12-2024 à 23:06:22  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Je suis à la 14ème minute :o
 
Pour le moment, ça réfère au fait d'avoir des avantages pour réussir à l'école et dans la vie.
 
Ptet qu'elle s'est plantée. Mais elle disait que ses résultats hétérogènes et son super haut score sur le langage était souvent corrélé à un TSA.
 
Après, perso, j'ai passé le test parce que mon mec m'a dit que ça me ferait marrer :o et j'ai pas l'impression d'avoir un trouble. Mais j'en ai ptet un qui ne me gêne pas dans la vie.


 
 
En général qui se ressemble s'assemble :D

n°72065626
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-12-2024 à 11:10:30  profilanswer
 

Super pratique le couple TDAH  [:rofl]


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°72066020
_Lahoma_
Posté le 15-12-2024 à 12:47:10  profilanswer
 

gathea a écrit :


 
 
En général qui se ressemble s'assemble :D


C'est bon, ya rien :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR