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Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°62809901
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 30-04-2021 à 21:25:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mindar a écrit :

hello je ne savais pas (j'ai pas finis de lire tout le forum ) qu'il y avais un topic zèbre . [:lardoncru:1]  
 
Ma copine est en cours de diagnostic TDAH + HP.
 
Elle a déjà vu plusieurs psy , mais il y a des résultats contradictoire dans ses tests là elle est en attente d'un rdv ,en neuropsychiatrie pour des test complémentaires.
 
Elle a un caractére très entier et de fait tout ce qui ne l'intéresse pas ne lui titille pas les neurones survolté dans le bon sens n'a aucun intérêt ,donc échec scolaire quand elle été gamine ,instabilité en cours etc etc
 
A l'heure actuelle elle cherche des réponses afin de pouvoir donner un nom au fait qu'elle analyse tout en permanence est incapable de se concentrer ,rester poser ,a part devant des films (source intarissable a ce niveau,elle connait les doubleurs fr de tout les acteurs et te ressort les filmo d'il y a 10 ans genre on l'a regardé hier),même les bouquins c'est compliqué.
 
Je ne vous parle même pas des démarches administratives.... [:kzimir]  
 
Au quotidien elle est incapable de s'organiser est toujours a la bourre, et me laisse la baraque en mode Beyrouth en permanence , et dés que je range les trucs elle est en pls. [:protect_you]  
 
Bref heureusement j'ai un naturel très calme et suis ordonné,mais c'est pas simple tout les jours
 


 
Heuuuu, change de conjointe... ou de sexe ? :o
 
La confirmation de son diag (vous attendez d'en faire 12, puis vous gardez la majorité ?) va juste justifier son fonctionnement et te laisser une baraque en bordel XXL mais justifié en permanence.  
Bon courage pour la suite de la relation [:ula]
 
C'est marrant pour la concentration, moi c'est l'inverse. J'ai vraiment du mal à tenir plus d'1h30 devant un film.  
J'ai enfin réussi à mater Inception il y a 3 semaines, voila l'effort, j'ai du attendre d'être dans de bonnes dispositions pour m'y mettre [:ula]
 
/norme-aux-pensant

mood
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Posté le 30-04-2021 à 21:25:46  profilanswer
 

n°62811137
Alanina
Posté le 30-04-2021 à 22:54:32  profilanswer
 

Mais quel rapport avec le changement de sexe ?  
 
Et pq ne pourrait-on pas avoir un/une conjoint.e bordélique ?

n°62811277
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 30-04-2021 à 23:10:04  profilanswer
 

Je trouve ça bien que ça soit justifié justement, franchement on se prend beaucoup moins la tête à la maison depuis qu'on comprend nos comportements respectifs :)


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62813973
tarpan66
Posté le 01-05-2021 à 13:15:42  profilanswer
 

Slyde a écrit :

J'ai enfin réussi à mater Inception il y a 3 semaines, voila l'effort, j'ai du attendre d'être dans de bonnes dispositions pour m'y mettre


Surtout que si tu rates la dernière seconde tu risques de penser que tu as tout capté au film… :o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62814593
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 01-05-2021 à 14:34:36  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Surtout que si tu rates la dernière seconde tu risques de penser que tu as tout capté au film… :o


 
Un vrai HP aurait deviné dès la 20ème minute en gros comment allait s’écrire la fin [:schimble]

n°62814600
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 01-05-2021 à 14:35:13  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Mais quel rapport avec le changement de sexe ?  
 
Et pq ne pourrait-on pas avoir un/une conjoint.e bordélique ?


 
On peut, mais faut savoir le supporter sur la durée. Perso je peux pas.

n°62814853
moustacko
Posté le 01-05-2021 à 15:03:04  profilanswer
 

Slyde a écrit :

On peut, mais faut savoir le supporter sur la durée. Perso je peux pas.


On est d'accord que ça n'a rien à voir avec le sexe ou le niveau de QI (quotient intellectuel hein, en l'occurrence le qi aurait ça place ici :o) ?  [:klemton]

n°62823148
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-05-2021 à 15:29:49  profilanswer
 

moustacko a écrit :


On est d'accord que ça n'a rien à voir avec le sexe ou le niveau de QI (quotient intellectuel hein, en l'occurrence le qi aurait ça place ici :o) ? [:klemton]

 

Clairement pas.

 

S'il devait y avoir une corrélation elle serait plutôt inverse : plus de centres d'intérêt, donc potentiellement plus d'objets et de temps consacré à ces occupations au détriment des tâches ménagères.

 

Cela dit si on peut tout à fait apprécier le ménage/rangement en tant qu'activité (temps de cerveau libre pour cogiter, écouter des podcasts, se dépenser un peu) ou répondre à un besoin (être mal à l'aise dans un environnement trop encombré, aller charge mentale des tâches à faire)... Mais ça c'est pas du tout propre au HPI.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°62825103
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 02-05-2021 à 18:50:27  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Clairement pas.
 
S'il devait y avoir une corrélation elle serait plutôt inverse : plus de centres d'intérêt, donc potentiellement plus d'objets et de temps consacré à ces occupations au détriment des tâches ménagères.
 
Cela dit si on peut tout à fait apprécier le ménage/rangement en tant qu'activité (temps de cerveau libre pour cogiter, écouter des podcasts, se dépenser un peu) ou répondre à un besoin (être mal à l'aise dans un environnement trop encombré, aller charge mentale des tâches à faire)... Mais ça c'est pas du tout propre au HPI.


 
Le jugement à l'emporte pièce d'un revers de main de gens si intelligents et ouverts d'espirt, j'adore [:thektulu]
 
Et bien manifestement, un peu si quand même :
https://blogs.scientificamerican.co [...] rsonality/
 
8 dimensions of personality outside the openness to experience domain were positively related to IQ, including organization, toughness, provocativeness, leadership, self-disclosure, emotional stability, moderation, and happiness-- although the correlations were much smaller than with intellectual engagement and mental quickness

n°62826482
Alanina
Posté le 02-05-2021 à 21:31:42  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Le jugement à l'emporte pièce d'un revers de main de gens si intelligents et ouverts d'espirt, j'adore [:thektulu]

 

Et bien manifestement, un peu si quand même :
https://blogs.scientificamerican.co [...] rsonality/

 

8 dimensions of personality outside the openness to experience domain were positively related to IQ, including organization, toughness, provocativeness, leadership, self-disclosure, emotional stability, moderation, and happiness-- although the correlations were much smaller than with intellectual engagement and mental quickness

 

Orgénisé ne veut pas dire "organisé selon les normes sociales communément admises" ou "propre"...

 

J'ai des escargots sur mon bureau de PC, ainsi qu'un certain nombre de plantes qui envahissent le salon, dont, très souvent, la table à manger.
J'ai également une feuille exel où sont notés, à l'escargot près, les naissances avec parents, date de rapport, de ponte, d'éclosion, sortie du nid... pendant 1 an.

 

Je suis certaine que mon chez-moi ne passe pas pour "organisé" et "bien tennu", mais qu'on trouvera peu de personnes aussi pointilleuses avec les statistiques d'escargots, hors élevages pro.


Message édité par Alanina le 02-05-2021 à 21:34:51
mood
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Posté le 02-05-2021 à 21:31:42  profilanswer
 

n°62826577
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 02-05-2021 à 21:40:09  profilanswer
 

Oui enfin là ils parlent d'une manière générale à partir d'un certain nombre de points standardisés. C'est de la stat.... pas de l'elevage d'escargots.
 
 
(Des... escargots partout dans le logement ? Première fois que j’entends parler ou lis un truc pareil [:baragor:4])

n°62826626
Alanina
Posté le 02-05-2021 à 21:45:24  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Oui enfin là ils parlent d'une manière générale à partir d'un certain nombre de points standardisés. C'est de la stat.... pas de l'elevage d'escargots.

 


(Des... escargots partout dans le logement ? Première fois que j’entends parler ou lis un truc pareil [:baragor:4])

 

Non, ce serait dangereux pour eux, et pas vraiment possible (terre, tout ça).

 

Mais je parles bien de manière général. Mon copain et moi avons tendance à être très précis sur certaines choses, nombreuses,  optimiser tout et n'importe quoi, à comparer 50000 options quand on fait un choix... Mais le ménage n'en fait pas nécessairement partie. En tout cas pas au sens standard.


Message édité par Alanina le 02-05-2021 à 21:47:48
n°62828061
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-05-2021 à 00:01:23  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Le jugement à l'emporte pièce d'un revers de main de gens si intelligents et ouverts d'espirt, j'adore [:thektulu]

 

Et bien manifestement, un peu si quand même :
https://blogs.scientificamerican.co [...] rsonality/

 

8 dimensions of personality outside the openness to experience domain were positively related to IQ, including organization, toughness, provocativeness, leadership, self-disclosure, emotional stability, moderation, and happiness-- although the correlations were much smaller than with intellectual engagement and mental quickness

 

[:aloy]

 

Voyons ce qu'est le protocole de l'étude :
Ils ont pris ≈500 personnes pour leur faire passer un test de QI et un questionnaire de personnalité.

 

Il s'agit donc d'une étude sur la population générale et non les HQI. Même si on pouvait extraire les données de ces personnes, si l'échantillon est représentatif on n'aurait qu'une douzaine de sujets... Impossible d'en tirer quoi que ce soit.

 

Dans les faits, elle a comparé la distribution de 45 traits de personnalités en fonction du QI sur une population parmi laquelle 400 sujets sur 500 devrait avoir un QI entre 80 et 120. Ce sont eux qui pèsent dans la balance, pas les 2,2% qui ont plus de 130.

 

Puisqu'on parle d'organisation au départ, il paraît évident que les personnes en déficience intellectuelle ont moins de facultés intellectuelles à s'organiser, donc on peut prédire que la balance penchera légèrement en faveur de la moitié des personnes ayant un QI supérieur à 100.

 

Et c'est justement ce qui est observé : une faible corrélation positive. On ne peut nullement extrapoler, surtout à partir d'une faible corrélation, que cette capacité d'organisation va croître significativement chez les HPI.

 

Pour comparaison, une autre étude (citée dans l'ouvrage de N. Gauvrit, je retrouverai la réf si nécessaire) comparant QI et créativité montre clairement une croissance forte jusqu'à 110-115, puis une quasi stagnation au-delà de 120...

 

Et c'est le cas le plus souvent dans tous les domaines. La fraction de la population qui est capable de passer sous les 14 secondes au 100m est grande, celle des 12 modeste, celle des 10 exceptionnelle, celle des 8 extraordinaire.

 

La seule corrélation remarquable selon les chercheurs se trouve par un ensemble de corrélation positive dans les traits liés à l'ouverture d'esprit :

 
Citation :


Sur 9 dimensions de l'ouverture d'esprit, 8 sur 9 étaient positivement liées au QI: engagement intellectuel, créativité intellectuelle, rapidité mentale, compétence intellectuelle, introspection, ingéniosité, profondeur intellectuelle et imagination.

 

Mais il précisent en dessous que la force de ces corrélation sont fortement inégales :

 
Citation :

Fait intéressant, le QI était [un]beaucoup[/u] plus étroitement liée à l'engagement intellectuel et à la rapidité mentale que (tout le reste]

 

Phrase répétée à trois reprises pour modérer toutes les autres corrélations faibles observées

 

On peut inférer de cette seule ligne que ce sont les seules corrélation fortes trouvées par cette étude.

 

C'est d'ailleurs la conclusion de l'article que tu cites :

 
Citation :


Compte tenu de ces données, où se situe le QI dans le puzzle de la personnalité?
Bien qu'il ne s'agisse que d'un seul ensemble de données, il est cohérent avec d'autres études suggérant que le domaine de personnalité le plus corrélé est l'ouverture à l'expérience, en particulier les dimensions qui reflètent la capacité et la volonté d'explorer consciemment l'expérience mentale intérieure.
Il s'agit certainement d'une tranche de personnalité importante, mais en même temps, ces résultats montrent qu'il existe de nombreuses autres façons dont nous différons les uns des autres en termes de cognition, d'émotion et de motivation qui ne sont pas bien mesurées par les tests de QI.

 

Donc, en gros, que le QI mesure l'efficience intellectuelle, et que ça. [:spamafote]


Message édité par lxl ihsahn lxl le 03-05-2021 à 00:05:55

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°62828117
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 03-05-2021 à 00:14:52  profilanswer
 

J'ai d$u occuper ta soirée :D  
([:pingolu:1] successful)
 
C'était bien mis "un peu" dans mon propos.

n°62828154
moustacko
Posté le 03-05-2021 à 00:29:23  profilanswer
 

Slyde a écrit :

J'ai d$u occuper ta soirée :D
([:pingolu:1] successful)

 

C'était bien mis "un peu" dans mon propos.


Incitation au scroll ?  [:sombrero67]

n°62828594
Alanina
Posté le 03-05-2021 à 08:05:55  profilanswer
 

Slyde a écrit :

J'ai d$u occuper ta soirée :D  
([:pingolu:1] successful)
 
C'était bien mis "un peu" dans mon propos.


Ça ne te grandis pas...

n°62828870
Kayou
Posté le 03-05-2021 à 08:56:08  profilanswer
 

mindar a écrit :

hello je ne savais pas (j'ai pas finis de lire tout le forum ) qu'il y avais un topic zèbre . [:lardoncru:1]  
 
Ma copine est en cours de diagnostic TDAH + HP.
 
Elle a déjà vu plusieurs psy , mais il y a des résultats contradictoire dans ses tests là elle est en attente d'un rdv ,en neuropsychiatrie pour des test complémentaires.
 
Elle a un caractére très entier et de fait tout ce qui ne l'intéresse pas ne lui titille pas les neurones survolté dans le bon sens n'a aucun intérêt ,donc échec scolaire quand elle été gamine ,instabilité en cours etc etc
 
A l'heure actuelle elle cherche des réponses afin de pouvoir donner un nom au fait qu'elle analyse tout en permanence est incapable de se concentrer ,rester poser ,a part devant des films (source intarissable a ce niveau,elle connait les doubleurs fr de tout les acteurs et te ressort les filmo d'il y a 10 ans genre on l'a regardé hier),même les bouquins c'est compliqué.
 
Je ne vous parle même pas des démarches administratives.... [:kzimir]  
 
Au quotidien elle est incapable de s'organiser est toujours a la bourre, et me laisse la baraque en mode Beyrouth en permanence , et dés que je range les trucs elle est en pls. [:protect_you]  
 
Bref heureusement j'ai un naturel très calme et suis ordonné,mais c'est pas simple tout les jours
 


 
Oui enfin savoir qu'on est HPI ou autre ne va pas forcément aider à ranger une maison ou bien être à l'heure.
A mon sens c'est plus vers un psychologue qu'il faudrait se diriger, faire une thérapie, pour comprendre son fonctionnement et ainsi le corriger si ce dernier pose problème.
 
Je dirais que savoir qu'on est HPI peut être plutôt utile plus jeune pour ceux qui pourraient être en difficulté vis à vis de l'entourage, et notamment scolaire et ainsi adapté les enseignements.
 
Je ne dis pas bien sûr que tous les mauvais à l'école sont HPI, mais j'ai toujours été étonné du % de jeunes HPI en échec scolaire et/ou mal dans leur peau, normal vu le décalage qu'il peut y avoir avec leur entourage.

n°62828905
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 03-05-2021 à 09:00:11  profilanswer
 

En fait ce serait bien que ceux qui sont en échec scolaire, mal dans leur peau, en décalage, arrêtent de consulter des psy qui ne connaissent quasiment que le HPI et passent à côté des vraies problématiques.

n°62828933
Kayou
Posté le 03-05-2021 à 09:03:17  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

En fait ce serait bien que ceux qui sont en échec scolaire, mal dans leur peau, en décalage, arrêtent de consulter des psy qui ne connaissent quasiment que le HPI et passent à côté des vraies problématiques.


 
Déjà faut préciser quand on utilise le terme psy car c'est pas du tout la même chose entre un psychiatre et un psychologue.
 
Après il faut choisir le psychologue car tous ne sont pas "spécialisés" dans les mêmes domaines.

n°62828966
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 03-05-2021 à 09:06:28  profilanswer
 

C'est ça, et donc les gens cherchent des psychologues spécialisées HPI, pensent obtenir des réponses, et passent trop souvent à côté de la vraie raison qui les a poussé à consulter.

n°62829179
djullz
Let's have some fun !
Posté le 03-05-2021 à 09:30:10  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

En fait ce serait bien que ceux qui sont en échec scolaire, mal dans leur peau, en décalage, arrêtent de consulter des psy qui ne connaissent quasiment que le HPI et passent à côté des vraies problématiques.

 
QNTAL a écrit :

C'est ça, et donc les gens cherchent des psychologues spécialisées HPI, pensent obtenir des réponses, et passent trop souvent à côté de la vraie raison qui les a poussé à consulter.

 

MER-CI !


---------------
_______
n°62829939
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 03-05-2021 à 10:42:30  profilanswer
 

L'un et l'autre sont liés tout de même :whistle:


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62830051
moustacko
Posté le 03-05-2021 à 10:50:36  profilanswer
 

Dire qu'il suffirait d'humaniser notre système scolaire et d'arrêter d'en faire une fabrique à bons petits soldats, pour supprimer la majeure partie des problèmes que rencontrent les hpi et les mpi.
Bon, après, ça mettrait quelques psy au chomdu et ferait tomber quelques têtes là-haut... [:osweat]

n°62830622
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 03-05-2021 à 11:37:46  profilanswer
 

moustacko a écrit :

Dire qu'il suffirait d'humaniser notre système scolaire et d'arrêter d'en faire une fabrique à bons petits soldats, pour supprimer la majeure partie des problèmes que rencontrent les hpi et les mpi.
Bon, après, ça mettrait quelques psy au chomdu et ferait tomber quelques têtes là-haut... [:osweat]

 

Si tout était aussi simple ... On aurait déjà colonisé la galaxie !

Message cité 1 fois
Message édité par D4rkA le 03-05-2021 à 11:37:57

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°62830809
moustacko
Posté le 03-05-2021 à 11:54:08  profilanswer
 

D4rkA a écrit :

 

Si tout était aussi simple ... On aurait déjà colonisé la galaxie !


Comme c'était open bar, je me suis senti à l'aise pour aussi y aller de mon allégation ! :o

n°62830841
Alanina
Posté le 03-05-2021 à 11:56:57  profilanswer
 

Et en même temps je suis d'accord avec ton allégation, dans le fond...

n°62891803
uluh
Posté le 09-05-2021 à 19:14:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Je débarque sur ce topic avec une problématique enfant "surdoué".
 
Il a 8 ans.  
Son historique :  
 
En fin de moyenne section on est convoqué par son institutrice qui nous explique que notre gosse est : je cite "énormément performant" et qu'il faudrait qu'il saute une classe. En gros il est très bon avec les chiffres, sait lire etc etc et a un bon niveau de raisonnement. On s'était rendu compte qu'il était assez en avance mais on n'avait pas fait plus gaffe que ça.  Bref je suis assez hostile pour ma part, on dit qu'on va réfléchir etc etc.  
Puis la rentrée suivante vient, et en débarquant avec mon gosse l'institutrice me renvoie directement vers le cp car il est attendu là bas (et non pas en grande section donc). Je suis assez surpris, elle me rassure en me disant qu'on peut toujours faire "Marche arrière" que c'est un test de 15 jours blabla etc. On finit par accepter avec ma femme. Tout finit par bien se passer. L'inspection académique valide le saut de classe etc etc.
 
Deux ans passent, notre garçon arrive en CE2 toujours avec une classe d'avance. Il se fait toujours royalement chier à l'école mais il aime quand même ça.  On a du bol, il est très grand donc il détonne pas du tout dans sa classe. On voit bien qu'il est assez en décalage. Il lit énormément, regarde des documentaires, s'est passionné pour la campagne électorale américaine etc etc. Mais on préfère plutôt faire les morts sur le sujet, en se défaussant un peu sur l'EN pour le coup. Ses résultats sont toujours excellents et les profs l'adorent. Bref ça roule.  
 
On en arrive à la semaine dernière. Son prof de CE2 demande à nous voir. On sent un truc venir. Pendant le rdv, il nous demande si on veut pas encore faire sauter une classe à notre fils. Qu'il passe en CM2 au lieu de CM1 l'an prochain. En gros le prof nous dit qu'il lui donne déjà des cours type CM2 et qu'il voit bien que le gosse se fait totalement suer toute la journée. Il nous dit qu'il faudrait l'amener voir un psy pour le tester etc etc.
 
Bref on a rendez vous avec une psy la semaine prochaine j'ai toutefois plusieurs interrogations pour les parents déjà passés par là :
 
Comment vivez vous les sauts de classe multiples? J'y suis assez hostile, pas envie que mon gosse ait 9 ans au collège. J'ai peur d'un décalage énorme. pour moi l'école c'est pas que de l'apprentissage et des capacités intellectuelles c'est plus large que ça. le faire progresser de classe sur la base d'un seul critère me déplait. Après, mon gosse est super partant donc je me sens un peu coupable.
 
Quelle est la plus value de la psy en plus du test? J'ai pas l'impression que mon gosse aille mal, j'ai pas envie de psychologiser le truc.  
 
Enfin, vous avez des retours sur des écoles spécialisées? C'est une piste que nous a donnée le directeur de l'école. Là aussi plutôt hostile pour ma part à priori. Bcp de hors contrat etc.
 
Bref je suis très dubitatif, je pensais pas avoir gérer un truc comme ça.  
 
Si vous avez une Xp là dessus je prends !
 

n°62892053
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 09-05-2021 à 19:43:22  profilanswer
 

Il faut faire un entretient psychologique normalement pour sauter la GS vers le CP (en tout cas c'est ce qu'on nous a dit cette année). C'est étonnant que ça n'ait pas été formalisé avec toi avant...
Et d'après les derniers retours que j'ai eu, c'est mieux de sauter le CE2 que le CP (alors qu'on nous dit que le CP sert à rien si l'enfant sait lire et écrire en fin de GS...)

 

Pour le saut de classe, au delà du niveau intellectuel la maturité est super importante, si c'est un encore un "bébé" en 6e il va se faire éclater, c'est à peu près à cet âge là qu'on est les plus cons :/

Message cité 2 fois
Message édité par raph0ux le 09-05-2021 à 19:45:09

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Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62892269
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-05-2021 à 20:06:47  profilanswer
 

Les écoles spécialisées, d'abord il faut en avoir une près de chez soi, ce sont des privées hors contrat qui coûtent un bras... pour moi, ça n'est à envisager que si l'enfant ne s'intègre pas dans le système scolaire classique ; hors, là, lui a l'air de bien s'y faire (à part qu'il s'ennuie en classe).
 
La "maturité" dont parle raph0ux, je mets un bémol ; ce sont des gamins qui sont en décalage, en un sens ils vont déjà être plus matûres que des plus vieux (typiquement à l'adolescence, ils vont prendre du recul sur le phénomène des "groupes d'appartenance" que prisent les ados en manque de repères, parce qu'ils voient déjà le côté superflu du truc...), le souci plus clairemnent, c'est est-ce qu'il arrivera à s'intégrer, ou à ne pas plus en souffrir que s'il ne sautait pas une nouvelle fois une classe.
 
Actuellement, il est grand pour son âge, donc ça passe inaperçu, ça devrait le rester jusqu'en 4e-3e quand les autres garçons feront leur poussée de croissance un an plus tôt que lui.
Est-ce qu'il a déjà des potes en CM1 (donc deux ans de plus) ? ou seulement dans sa classe ?
S'il saute une classe "maintenant", il aura toute l'année de CM2 pour s'intégrer parmi les autres CM2, et en débarquant au collège il aura les mêmes repères culturels et retrouvera certains de ses potes de classe. Plus compliqué si c'est l'année suivante (saut du CM2).


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°62892704
Filob
Posté le 09-05-2021 à 20:53:57  profilanswer
 

Je suis partagée sur le saut de classe, j'ai pas l'impression que ça change grand chose au final, le môme est toujours en décalage sur quelque chose.
En tout cas moi j'ai sauté une classe et mes parents on refusé que j'en saute une deuxième, et je me sentais en décalage quand même :D
 
Je pensais que ma fille allait se faire chi** puissance 1000 au CP vu qu'elle lit couramment depuis la mi GS, et puis au final ben l'école s'est bien adapté (chaque jour elle lit un bouquin première lecture avec un questionnaire pour tester sa compréhention du bouquin pendant que les autres font le livre d'apprentissage) et puis elle apprends plein de choses sur plein de sujets autres, prends le temps de construire ses repères sociaux, donc ça va bien. Et puis elle apprends à s'ennuyer un peu, de toute façon elle va se faire chier a un moment ou a un autre en cours, autant apprendre tout jeune :o
 
 
 


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Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62895207
mindar
Posté le 10-05-2021 à 09:08:56  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Heuuuu, change de conjointe... ou de sexe ? :o
 
La confirmation de son diag (vous attendez d'en faire 12, puis vous gardez la majorité ?) va juste justifier son fonctionnement et te laisser une baraque en bordel XXL mais justifié en permanence.  
Bon courage pour la suite de la relation [:ula]
 
C'est marrant pour la concentration, moi c'est l'inverse. J'ai vraiment du mal à tenir plus d'1h30 devant un film.  
J'ai enfin réussi à mater Inception il y a 3 semaines, voila l'effort, j'ai du attendre d'être dans de bonnes dispositions pour m'y mettre [:ula]
 
/norme-aux-pensant


 
j'ai édité la faute
 
non pas 12 diagnostic en vue juste un plus poussé ,dans un service spécialisé , le fait qu'elle fasse l'impasse sur tout ce qui ne l'intéresse pas fait qu'elle a une culture générale très aléatoires ,sur certains sujet elle à un niveau cm2 et d'autres elle pourrait écrire une thèse.Le souci c'est que cela a entrainé des biais dans ses résultats car notamment sur des questions basique et très con elle s'est retrouvée en échec et direct elle est passée en mode overclocking pour bien faire ,blocage, pétage de câble etc etc
 
Quand je dis qu'elle reste concentrée devant un film c'est bien sur en parcourant cinquante fil de discussion sur son tel ;)
 

Alanina a écrit :

Mais quel rapport avec le changement de sexe ?  
 
Et pq ne pourrait-on pas avoir un/une conjoint.e bordélique ?


 
si bien sur mais c'est juste la partie cachée de l'iceberg , un exemple tout con elle a une coiffeuse pour ses bijoux dans la chambre , et ben non y a fallut que je déplace toutes ses breloques dans l'entrée parce que sinon elle oublie et du coup les mets systématiquement un peu partout dans l'appart, elle doit cocher quand elle prends ses médoc sinon entre le moment ou elle sort le cacheton et 5 mn après elle sais plus si elle l'a pris ou pas
 

Kayou a écrit :


 
Oui enfin savoir qu'on est HPI ou autre ne va pas forcément aider à ranger une maison ou bien être à l'heure.
A mon sens c'est plus vers un psychologue qu'il faudrait se diriger, faire une thérapie, pour comprendre son fonctionnement et ainsi le corriger si ce dernier pose problème.
 
Je dirais que savoir qu'on est HPI peut être plutôt utile plus jeune pour ceux qui pourraient être en difficulté vis à vis de l'entourage, et notamment scolaire et ainsi adapté les enseignements.
 
Je ne dis pas bien sûr que tous les mauvais à l'école sont HPI, mais j'ai toujours été étonné du % de jeunes HPI en échec scolaire et/ou mal dans leur peau, normal vu le décalage qu'il peut y avoir avec leur entourage.


 
le savoir oui et non elle se doute avec la masse de bouquin qu'elle a lu que c'est ça , mais y a une prise en charge possible en neuropsychiatrie ,et certains médoc peuvent aider a freiner un peu (sans non plus en faire un zombie )le cerveau ou plutôt canaliser la concentration au quotidien

Message cité 1 fois
Message édité par mindar le 10-05-2021 à 09:10:16

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"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°62895721
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 10-05-2021 à 10:11:20  profilanswer
 

mindar a écrit :


 
le savoir oui et non elle se doute avec la masse de bouquin qu'elle a lu que c'est ça , mais y a une prise en charge possible en neuropsychiatrie ,et certains médoc peuvent aider a freiner un peu (sans non plus en faire un zombie )le cerveau ou plutôt canaliser la concentration au quotidien


Les médocs qui aident sont des psychostimulants, ça ne risque pas d'en faire un zombie. ;)  On ne freine pas le cerveau, on le booste pour qu'il arrive enfin à gérer l'afflux d'information sans être débordé.
Par contre c'est le parcours du combattant pour s'en faire prescrire, surtout à l'âge adulte.

n°62895958
wildmary
You make my heart sing
Posté le 10-05-2021 à 10:35:20  profilanswer
 

uluh a écrit :

Bonjour
 
Je débarque sur ce topic avec une problématique enfant "surdoué".
 
Il a 8 ans.  
Son historique :  
 
En fin de moyenne section on est convoqué par son institutrice qui nous explique que notre gosse est : je cite "énormément performant" et qu'il faudrait qu'il saute une classe. En gros il est très bon avec les chiffres, sait lire etc etc et a un bon niveau de raisonnement. On s'était rendu compte qu'il était assez en avance mais on n'avait pas fait plus gaffe que ça.  Bref je suis assez hostile pour ma part, on dit qu'on va réfléchir etc etc.  
Puis la rentrée suivante vient, et en débarquant avec mon gosse l'institutrice me renvoie directement vers le cp car il est attendu là bas (et non pas en grande section donc). Je suis assez surpris, elle me rassure en me disant qu'on peut toujours faire "Marche arrière" que c'est un test de 15 jours blabla etc. On finit par accepter avec ma femme. Tout finit par bien se passer. L'inspection académique valide le saut de classe etc etc.
 
Deux ans passent, notre garçon arrive en CE2 toujours avec une classe d'avance. Il se fait toujours royalement chier à l'école mais il aime quand même ça.  On a du bol, il est très grand donc il détonne pas du tout dans sa classe. On voit bien qu'il est assez en décalage. Il lit énormément, regarde des documentaires, s'est passionné pour la campagne électorale américaine etc etc. Mais on préfère plutôt faire les morts sur le sujet, en se défaussant un peu sur l'EN pour le coup. Ses résultats sont toujours excellents et les profs l'adorent. Bref ça roule.  
 
On en arrive à la semaine dernière. Son prof de CE2 demande à nous voir. On sent un truc venir. Pendant le rdv, il nous demande si on veut pas encore faire sauter une classe à notre fils. Qu'il passe en CM2 au lieu de CM1 l'an prochain. En gros le prof nous dit qu'il lui donne déjà des cours type CM2 et qu'il voit bien que le gosse se fait totalement suer toute la journée. Il nous dit qu'il faudrait l'amener voir un psy pour le tester etc etc.
 
Bref on a rendez vous avec une psy la semaine prochaine j'ai toutefois plusieurs interrogations pour les parents déjà passés par là :
 
Comment vivez vous les sauts de classe multiples? J'y suis assez hostile, pas envie que mon gosse ait 9 ans au collège. J'ai peur d'un décalage énorme. pour moi l'école c'est pas que de l'apprentissage et des capacités intellectuelles c'est plus large que ça. le faire progresser de classe sur la base d'un seul critère me déplait. Après, mon gosse est super partant donc je me sens un peu coupable.
 
Quelle est la plus value de la psy en plus du test? J'ai pas l'impression que mon gosse aille mal, j'ai pas envie de psychologiser le truc.  
 
Enfin, vous avez des retours sur des écoles spécialisées? C'est une piste que nous a donnée le directeur de l'école. Là aussi plutôt hostile pour ma part à priori. Bcp de hors contrat etc.
 
Bref je suis très dubitatif, je pensais pas avoir gérer un truc comme ça.  
 
Si vous avez une Xp là dessus je prends !
 


 
Je pense que la psy pourra bien vous aider à ce sujet : pour mon fils on s'était posé la question aussi mais finalement on ne l'a pas fait parce que justement tout le monde (psy, instit, etc.) disait qu'il n'était "pas assez mûr".
Perso je n'ai jamais été vraiment d'accord sur le sujet mais il parait que je ne suis pas objective :D J'ai du mal à expliquer le fond de ma pensée, mais en gros j'ai toujours eu l'impression qu'il faisait l'idiot comme pour se "mettre à niveau" avec les autres, et puis aussi parce que ça fait bien marrer la galerie quand il fait le singe, parce que je vois bien qu'il s'entend beaucoup mieux avec les enfants plus âgés et n'est pas du tout comme ça. En CE2 il me disait qu'il jouait avec les CM2 à la récré et avec nos amis idem, il joue toujours avec les plus grands et n'a pas du tout le même comportement qu'avec ses copains de l'école.
MAIS BON, il parait que ce n'est pas qu'une question de comportement [:klemton] donc je ne sais toujours pas ce qu'ils attendent comme maturité d'un enfant de 8 ans [:klemton] surtout quand je vois comment sont ceux des classes au dessus [:trefledepique_w]
 
Bref, je me rends compte que je disais que ça pouvait t'aider mais au final je dis le contraire :D
En gros, quand même, si, tu peux tomber sur quelqu'un de bon conseil (la psychomot', elle, était plus d'accord avec moi) et qui peut au moins t'aiguiller et t'aider dans ta réflexion, après c'est à toi de voir selon ce que tu connais de ton enfant et comment tu le sens. Et ton enfant, aussi, est-ce qu'il se sent d'être avec des plus grands.


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n°62896093
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 10-05-2021 à 10:48:36  profilanswer
 

Filob a écrit :

Je suis partagée sur le saut de classe, j'ai pas l'impression que ça change grand chose au final, le môme est toujours en décalage sur quelque chose.
En tout cas moi j'ai sauté une classe et mes parents on refusé que j'en saute une deuxième, et je me sentais en décalage quand même :D
 
Je pensais que ma fille allait se faire chi** puissance 1000 au CP vu qu'elle lit couramment depuis la mi GS, et puis au final ben l'école s'est bien adapté (chaque jour elle lit un bouquin première lecture avec un questionnaire pour tester sa compréhention du bouquin pendant que les autres font le livre d'apprentissage) et puis elle apprends plein de choses sur plein de sujets autres, prends le temps de construire ses repères sociaux, donc ça va bien. Et puis elle apprends à s'ennuyer un peu, de toute façon elle va se faire chier a un moment ou a un autre en cours, autant apprendre tout jeune :o


J'ai une ex qui avait sauté une première classe, puis fait un collège en 3 ans (avec donc uniquement des camarades ayant le même parcours), ça avait facilité l'intégration.
 
Je pense que plus que le saut de classe, ce qui est nécessaire, c'est qu'il soit avec des gens qui lui ressemble.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62896249
tarpan66
Posté le 10-05-2021 à 11:03:40  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Pour le saut de classe, au delà du niveau intellectuel la maturité est super importante, si c'est un encore un "bébé" en 6e il va se faire éclater, c'est à peu près à cet âge là qu'on est les plus cons :/


Surtout s'il y a des redoublants en 6ème, déjà que ce sont par définition "pas des lumières" si ils ont 12 ans et lui 9 … j'en ai eu un comme ça dans ma classe, il en a chié tout le collège  :sweat:  (on avait aussi des retriplants à l'époque)

 

Mieux vaut savoir dans quel collège il va aller, si c'est un endroit "tranquille" à ambiance familiale, ça sera pas facile mais pas dramatique, si c'est en zone craignos, ça sera terrible. (déjà que sans saut de classe, les "autres" verront tout de suite sa différence quoi qu'il arrive et les plus cons lui feront "payer" … :/ )
Je suis négatif, c'est vrai… ou réaliste selon le point de vue et l'expérience de chacun…


Message édité par tarpan66 le 10-05-2021 à 11:06:25

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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62896313
Alanina
Posté le 10-05-2021 à 11:10:39  profilanswer
 

Uluh, pourquoi es tu hostile aux sauts de classes ?

 

J'en ai sauté une, une amie deux (sans décalage d age, c est compliqué pour elle). On en est pas mortes. Ça ne règle pas le probleme de l emmerdement profond pendant toute la scolarité, sauf dans les 2 semaines ayant suivi le saut, mais quitte à devoir s'emmerder à mourir pendant toute sa scolarité, autant l écourter...

 

Je pense personnellement qu il faudrait trouver des amternatives à avoir le cul sur une chaise pendant 8h/j en s'ennuyant par simple habitude de société. Mais bon. Si j avais un gosse surdoué qui s ennuie et pas mieux que des sauts de classe à proposer, je le ferais sauter.

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 10-05-2021 à 11:13:37
n°62896529
tarpan66
Posté le 10-05-2021 à 11:31:41  profilanswer
 

Je suis pas opposé.
 
Y a plusieurs cas selon la situation :
 
Fille-garçon : les filles sont moins à se tabasser entre-elles pour un rien (et bien souvent les garçons ne passent pas leur journées à "traquer" une fille surdouée, sauf peut-être si elle est moche avec des lunettes, et encore, par contre une partie des filles traquaient aussi le pauvre gars en question) , de mon expérience des 2-3 co-élèves avec 2 ans de saut : mieux vaut être une fille qu'un garçon pour passer le cap du collège. (sans compter la maturité plus précoce des filles qui du coup sont à peu près synchro avec les garçons avec 1-2 ans d'écart)
 
Si tu sautes en début de primaire (que tu te fais tes amis) puis que tu passes dans le collège avec ta cohorte de l'école, ça se passe différemment que si tu es parachuté sans amis dans un collège où les clans sont déjà formés.
 
Tu as des environnements plus favorables que d'autres à l'acceptation de la différence dans le sens positif, les endroits où le plus con sera le roi du collège (où la médiocrité et la délinquance sont valorisées) sont un enfer pour le surdoué.
 
Tout ça cumulé peut donner :
 
- situation idéale d'une fille qui passe au collège avec toutes ses amies de l'école, dans une zone où les enfants ont bien éduqués et où la réussite est valorisée.
 
- situation la pire avec le garçon immature sans amis dans un bahut de cassos qui se fait humilier et tabasser chaque jour… (en plus s'il est gros, roux, frisé et avec des lunettes et un nom ridicule… :sweat: )
 
- Et tous les intermédiaires…
 
 
(les suicides d'ados martyrisés/boucs émissaires, surtout pour les plus sensibles d'entre-eux, c'est ma terreur perso :( )


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62896607
Alanina
Posté le 10-05-2021 à 11:39:42  profilanswer
 

Pas toi, Uluh ;-) nos messages se sont croisés. Désolée pour le malentendu.

n°62896642
tarpan66
Posté le 10-05-2021 à 11:42:59  profilanswer
 

Pas de mal, ça donne l'occasion de détailler, je sais que certains qui ont eu la chance de bien tomber peuvent avoir du mal à s'imaginer l'éventail des situations vécues…


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62896662
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 10-05-2021 à 11:44:33  profilanswer
 

Alanina a écrit :

mais quitte à devoir s'emmerder à mourir pendant toute sa scolarité, autant l écourter...

 

Pour moi c'est ça le plus important je pense... Mais bon si c'est pour plus vite se faire chier à l'étape d'après... :whistle:
Après si t'as une bonne classe où tu peux faire autre chose en classe avec quelqu'un comme toi, sans pour autant déranger, ça passe... :D

 
tarpan66 a écrit :

Je suis pas opposé.

 

Si tu sautes en début de primaire (que tu te fais tes amis) puis que tu passes dans le collège avec ta cohorte de l'école, ça se passe différemment que si tu es parachuté sans amis dans un collège où les clans sont déjà formés.

 


 

Déjà que si t'as pas tes potes dans la classe c'est chaud, alors solo au collège...  :sweat:


Message édité par raph0ux le 10-05-2021 à 11:46:34

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Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°62896681
Alanina
Posté le 10-05-2021 à 11:46:28  profilanswer
 

Bon alors je veux pas casser les paquerettes que tu as dans les yeux Tarpan, mais je suis une fille et j etais le bouc emissaire au collège. J étais dans un etablissement de fil.le.s a papa valorisant la réussite, et avoir des facilités ne m'a pas apporté beaucoup de points sociaux... au contraire. Ne pas être grosse/boutonneuse à lunettes non plus. Les garçons et les filles étaient jaloux, et les garçons se sentaient particulièrement insultés de perdre contre une fille. La compétition étant, bien sûr, juste dans leur tête à eux.  
 
Et en plus j'ai été malade pendant quasi 1 an, pas redoublé pour autant, ce qui m a valu des amis en moins et des ennemis en plus...  

mood
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