Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°60287414
moustacko
Posté le 20-07-2020 à 16:05:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://youtu.be/fnG7o8pUBfU

Google est effrayant ! :o

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 16:05:47  profilanswer

n°60287584
DjullClint
Sharak !
Posté le 20-07-2020 à 16:22:10  profilanswer

moustacko a écrit :

Je t'en prie djullz ! ;)

Spoiler :

[:ultra2:2]

Dans mon message, j'ai failli mettre "oui, oui, merci à toi aussi moustacko  :)"

:D

lytos a écrit :

:)

Pour le coup je suis un très grand optimiste. C'est d'ailleurs une de mes grandes qualités dans mon entourage (et particulière pour ma très bientôt femme). Mais quand ça va pas, j'enfoui mon mal être bien profond et je le laisse m'envahir de manière sournoise. Je crois pas avoir jamais répondu non à la question "ça va bien ?". Je relativise constamment et trouve toujours du positif. Même quand je partage avec mes amis autour du report de notre mariage je présente les choses sous un angle non catastrophique en mode tout va bien, alors qu'objectivement je l'ai pas aussi bien vécu personnellement que cela.
Mais bon le point positif c'est que j'ai été le "capitaine du bateau" de mon couple dans cette tempête.

Parfois j'ai du mal à comprendre que les autres ne soient pas aussi résilient que moi aux épreuves. Ca peut créer de la frustration, une mauvaise compréhension et le pompon de la maladresse de ma part.

J'étais comme toi avant : ça allait tout le temps, y a jamais de soucis. Puis j'ai rencontré celle qui est devenu ma femme et au bout de 2 ans, j'me suis effondré. Un peu comme si je la laissais accéder à ce qu'il y avait sous cette carapace*.
Depuis, une fois par an environ, il m'arrive de craquer complètement avec elle. Les vannes sont ouvertes et je chiale pendant une heure en mode "de toute façon tu ne peux pas comprendre ce que c'est / c'est compliqué d'être vu bizarrement alors qu'objectivement c'est mon raisonnement qui est logique / les règles sociales, c'est rien que de la merde / etc"

Et depuis qqs mois, un environ, j'arrive de plus en plus à vivre mes émotions et à pas tout enfouir. J'trouve que je progresse et m'améliore et j'en suis content.

Et y a des moments où je regrette comment j'étais il y a 10 ans, quand rien ne m'atteignaot et que c'était simple.

Pourtant, au fond de moi, je sais que c'est mieux d'être sur le chemin que je suis, et qu'enfouir donne rarement des bons résultats.

*carapace que je n'étais pas conscient d'avoir hein, y avait rien d'intentionnel la dedans.

---------------
Posté le 20-07-2020 à 16:24:02  profilanswer

moustacko a écrit :

Pour être franc, plus je vous lis et plus je me dis que je suis foutu... Je ne me trouve pas les qualités de la plupart d'entre vous... En gros, je me trouve effroyablement con. Sans fausse modestie.

La seul raison qui me pousse à suivre le fil, c'est que j'y ai un attachement affectif désormais. J'ai toujours eu un cœur d'artichaut. :o

Je suis d'une inconstance accablante... Je suis intimement convaincu que le psy ne peut rien pour moi si ce n'est remuer la merde d'où ma grande réticence au bilan neuropsy. Ca et les oursins dans les poches ! :lol: (Non en vrai c'est vraiment chaud niveau budget. :/ )

Ah si, peut-être que de me savoir hpi, tdah ou autres saloperies me donnerait une excuse à ma médiocrité, à laquelle le seul remède serait de me sortir les doigts du fut. :/

T'es pas médiocre.
Ou pas.  :D
Ou pas non plus.  [:ddr555]

En tout cas, t'es pas assez bienveillant envers toi  :jap:

Et c'est ce qu'on devrait tous apprendre à faire : avoir plus de bienveillance envers nous même.

---------------
Posté le 12-08-2020 à 18:24:31  profilanswer

moustacko a écrit :

Pour être franc, plus je vous lis et plus je me dis que je suis foutu... Je ne me trouve pas les qualités de la plupart d'entre vous... En gros, je me trouve effroyablement con. Sans fausse modestie.  

La seul raison qui me pousse à suivre le fil, c'est que j'y ai un attachement affectif désormais. J'ai toujours eu un cœur d'artichaut. :o

Je suis d'une inconstance accablante...  Je suis intimement convaincu que le psy ne peut rien pour moi si ce n'est remuer la merde d'où ma grande réticence au bilan neuropsy. Ca et les oursins dans les poches ! :lol: (Non en vrai c'est vraiment chaud niveau budget. :/ )

Ah si, peut-être que de me savoir hpi, tdah ou autres saloperies me donnerait une excuse à ma médiocrité, à laquelle le seul remède serait de me sortir les doigts du fut. :/

Zèbre honteux ou zèbre qui décroche ?

https://www.youtube.com/watch?v=UsqeObw4gCc

n°60461248
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-08-2020 à 18:26:43  profilanswer

les Zèbres c'est en Afrique ou dans les zoos

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°60461445
DjullClint
Sharak !
Posté le 12-08-2020 à 18:55:39  profilanswer

poutrella a écrit :

Merci  :jap:

C'est aussi dans des groupes de discussion de gens qui ont des problèmes de dépression et qui cherchent à se rassurer en se disant qu'ils ont un hqi. Sans avoir fait de bilan, évidemment.

Sinon, j'écoutais un podcast intéressant qui allait à l'encontre de la doxa et les invités disaient que le HPI avait une plus grande facilité d'accès au bonheur que les autres.

Ca m'a interpellé et à un moment du podcast, une invité dit la phrase complète "un HPI à une plus grande propension au bonheur quand il s'accepte".
Et ça m'a permis de toucher du doigt un truc, du coup j'suis curieux d'avoir votre avis dessus : est il déconnant de penser que le bonheur passe par l'acceptation de soi et la diminution maximale entre qui on est (nos valeurs, etc) et ce qu'on fait chaque jour ?
Car si on part de ce postulat, on pourrait donc dire que les gens qui ne sont pas bien dans leur peau le sont à cause de cette écart entre leur valeur et le rôle qu'ils jouent dans la société pour être accepté (ou car ils pensent qu'ils doivent jouer ce rôle).
Et si on pousse encore un peu, les HPI ignorant qu'ils le sont (pour différentes raisons hein) ont donc plus de risques de vivre en décalage avec qui ils sont et, in fine, ne pas être heureux.

C'est complètement con ? Enfin, si j'ai été clair déjà...  :sweat:

---------------
Posté le 12-08-2020 à 19:44:01  profilanswer

Non c'est clair, pour être heureux, il faut savoir se satisfaire de ce que l'on a.

n°60461869
Alanina
Posté le 12-08-2020 à 19:51:16  profilanswer

DjullClint a écrit :

C'est aussi dans des groupes de discussion de gens qui ont des problèmes de dépression et qui cherchent à se rassurer en se disant qu'ils ont un hqi. Sans avoir fait de bilan, évidemment.

Sinon, j'écoutais un podcast intéressant qui allait à l'encontre de la doxa et les invités disaient que le HPI avait une plus grande facilité d'accès au bonheur que les autres.

Ca m'a interpellé et à un moment du podcast, une invité dit la phrase complète "un HPI à une plus grande propension au bonheur quand il s'accepte".
Et ça m'a permis de toucher du doigt un truc, du coup j'suis curieux d'avoir votre avis dessus : est il déconnant de penser que le bonheur passe par l'acceptation de soi et la diminution maximale entre qui on est (nos valeurs, etc) et ce qu'on fait chaque jour ?
Car si on part de ce postulat, on pourrait donc dire que les gens qui ne sont pas bien dans leur peau le sont à cause de cette écart entre leur valeur et le rôle qu'ils jouent dans la société pour être accepté (ou car ils pensent qu'ils doivent jouer ce rôle).
Et si on pousse encore un peu, les HPI ignorant qu'ils le sont (pour différentes raisons hein) ont donc plus de risques de vivre en décalage avec qui ils sont et, in fine, ne pas être heureux.

Non, évidemment que ça a du sens.

Mais c'est plus facile de s'assumer et de vivre en adéquation avec ses valeurs et ses besoins dans certains cas que d'autres.

Par exemple, tu rêves de faire du cirque, et tes parents sont du milieu et rêvent que tu en fasses...
Ou : tu rêves de faire du cirque, mais tu fais partie de la haute société, ce qui t'en exclurait de fait.
(l'exemple n'est pas forcément factuellement pertinent, c'est l'idée).

Ou tu es asthmatique, et enfant, dans une famille de fumeurs qui n'en a rien à foutre. Bah tes besoins physiologiques, tu peux faire une croix dessus.

Message édité par Alanina le 12-08-2020 à 19:52:06
n°60461874
true-wiwi
Posté le 12-08-2020 à 19:52:01  profilanswer

DjullClint a écrit :

Comme un sentiment de responsabilité à devoir accomplir plus de choses que les autres car plus capables in fine ?

Je suis pas certain que ce soit vrai mais je le ressens. Et je comprends l'idée.

Faut passer par un médecin traitant pour commencer le diagnostic ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60463074
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-08-2020 à 21:45:02  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Comme un sentiment de responsabilité à devoir accomplir plus de choses que les autres car plus capables in fine ?

Je suis pas certain que ce soit vrai mais je le ressens. Et je comprends l'idée.

Faut passer par un médecin traitant pour commencer le diagnostic ?

Faut faire gaffe à pas tomber dans le crypto complexe de supériorité type "à grands pouvoir, grandes responsabilités". Ca donnerait clairement du grain à moudre aux détracteurs.

Çà fait un peu clique de mégalos qui ne se donnent ou n'ont pas les moyens de leurs ambitions.

( :sweat: )

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 12-08-2020 à 21:46:03

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 12-08-2020 à 21:45:02  profilanswer

n°60463282
Bitman
STAY APART
Posté le 12-08-2020 à 21:57:51  profilanswer

la suite du "peux mieux faire en étant plus appliqué/concentré/blablabla" de tous les conseils de classe ? :D

n°60463288
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 12-08-2020 à 21:58:27  profilanswer

La dérivée plutôt je dirais.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°60463584
DjullClint
Sharak !
Posté le 12-08-2020 à 22:22:21  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Perso, j'y verrais plus qqch du genre "quand tu es HPI, tu peux appréhender les choses plus facilement. Donc à partir du moment où tu assumes qui tu es et as conscience de ce que tu veux, tu es plus à même de mettre en œuvre les moyens te permettant de t'accomplir".

Edit : pour être précis, ça ne sous entends pas d'avoir des objectifs /envies plus élevés que les neurotypiques. Certains se complaisent dans l'oisiveté. Juste que à objectif équivalent, un hqi pourra mettre plus facilement en œuvre ce qu'il faut pour y arriver.

Message édité par DjullClint le 12-08-2020 à 22:24:23

---------------
Posté le 12-08-2020 à 22:28:33  profilanswer

DjullClint a écrit :

T'es pas médiocre.
Ou pas. :D
Ou pas non plus. [:ddr555]

En tout cas, t'es pas assez bienveillant envers toi :jap:

Et c'est ce qu'on devrait tous apprendre à faire : avoir plus de bienveillance envers nous même.

Complètement d'accord. J'y bosse même si ça se voit pas dans mes posts. :o

Gardiner a écrit :

Je sais plus si j'avais réussi à m'identifier à un type de zèbre. J'ai maté cette vidéo il y a plusieurs mois déjà.

poutrella a écrit :

Les métaphores c'est encore autorisé ? :o

n°60464098
Alanina
Posté le 12-08-2020 à 22:52:57  profilanswer

A propos de bienceillance ou malveillance envers soi meme, avez vous lu les 4 accôrds tolteques ?

n°60464193
DjullClint
Sharak !
Posté le 12-08-2020 à 22:56:04  profilanswer

Alanina a écrit :

A propos de bienceillance ou malveillance envers soi meme, avez vous lu les 4 accôrds tolteques ?

Non... Mais je trouve que tout ce qui est comm', PNL, etc est surcôté de ouf.

---------------
Posté le 12-08-2020 à 23:01:14  profilanswer

Slyde a écrit :

Faut faire gaffe à pas tomber dans le crypto complexe de supériorité type "à grands pouvoir, grandes responsabilités". Ca donnerait clairement du grain à moudre aux détracteurs.

Çà fait un peu clique de mégalos qui ne se donnent ou n'ont pas les moyens de leurs ambitions.

( :sweat: )

Oui je vois ce que tu veux dire. En même temps quand je vois la facilité avec laquelle je fais la plupart des trucs et la putain de feignantise qui m'habite...

Je crois que je m'en veux surtout de pas être plus vaillant par moment.

---------------
n°60464373
DjullClint
Sharak !
Posté le 12-08-2020 à 23:06:04  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Oui je vois ce que tu veux dire. En même temps quand je vois la facilité avec laquelle je fais la plupart des trucs et la putain de feignantise qui m'habite...

Bah comme la plupart d'entre nous, tu dois te dire de temps en temps "putain tout ce que je pourrais (ou aurais pu) faire si j'me sortais les doigts !". Mais dans le fond, est ce que faire tout ça t'aurais rendu plus heureux ?

---------------
Posté le 12-08-2020 à 23:07:53  profilanswer

Je ne pense pas. Je mesure grandement l'effort à fournir versus le gain espéré. Si je dois bosser douze heures pour avoir 18/20 mais que je peux avoir 15/20 en deux heures, je bosse deux heures clairement.

---------------
n°60464466
DjullClint
Sharak !
Posté le 12-08-2020 à 23:12:16  profilanswer

Donc pas de raison de t'en vouloir  :jap:

Le gros regret de mon père (qui me bassinait avec ça pendant mes etudes) : que je ne sois pas ingénieur.

Maintenant que je me fais mes 3,5k mensuels, en ayant des horaires plutôt tranquille, en province et que j'encadre des mecs.... Il a toujours pas compris que j'en ai pas besoin en fait  :sweat:

---------------
Posté le 12-08-2020 à 23:36:33  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'ai le souci exactement inverse [:tinostar]²²

---------------
n°60465233
true-wiwi
Posté le 13-08-2020 à 07:20:32  profilanswer

Ouais mais je sais si tu te rends compte que tous les mecs sur hfr te tiennent comme référence quand il s'agit de faire des trucs que personne ne sait faire ?  :jap:

En fait le pire c'est que mon côté feignasse a été renforcé par le manque de confiance en moi.

En gros, si j'y arrivais pas du premier coup, c'est parce que j'étais trop bête pour comprendre, donc je laissais tomber.

Le calvaire pour fournir un effort.

---------------
n°60465357
Alanina
Posté le 13-08-2020 à 08:17:54  profilanswer

Ha oui, ça aussi.

En revanche, parrallelement, ya plein de trucs que je réussis bien du 1er coup...

Mais quand je réussis c est que c est facile et ça ne npurrit donc pas ma confiance en moi.

Message édité par Alanina le 13-08-2020 à 08:22:18
n°60466032
moustacko
Posté le 13-08-2020 à 09:55:25  profilanswer

Gardiner a écrit :

Du coup j'ai revu la vidéo, un peu plus honteux que décroche je dirais.
Mais en l'état je vois pas ce que ça peut m'apporter de m'identifier à l'un ou l'autre. :o

J'en suis à un point où, essayer de me relaxer activement me fera plus de bien que de m'enculer le cerveau à essayer de comprendre des choses qui me dépassent. :/

J'essaye de faire un peu plus de sport en ce moment par exemple.

n°60466083
_Lahoma_
Posté le 13-08-2020 à 10:00:32  profilanswer

Alanina a écrit :

Mon copain les a lus et m'en a fait un résumé. C'est intéressant, mais parfois difficile à suivre :o

J'utilise la version pour enfant dans ma classe. Ça permet d'avoir une base.

n°60466119
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-08-2020 à 10:03:22  profilanswer

Une oeuvre de dev perso héritée de la vague new age 2.0 américaine en classe ? intéressant...

---------------
n°60466218
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 13-08-2020 à 10:12:39  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je suis pareil.
Incapable du moindre effort.
Surtout incapable de faire des choses qui nécessitent un peu d'organisation.
Je sais que ce serait facile pour moi, je sais ce qu'il faut faire avant tout le monde, j'ai le plan en tête, mais impossible de m'y mettre.  
C'est vraiment une plaie.

n°60466256
DjullClint
Sharak !
Posté le 13-08-2020 à 10:16:30  profilanswer

romario pichichi a écrit :

Je suis pareil.
Incapable du moindre effort.
Surtout incapable de faire des choses qui nécessitent un peu d'organisation.
Je sais que ce serait facile pour moi, je sais ce qu'il faut faire avant tout le monde, j'ai le plan en tête, mais impossible de m'y mettre.
C'est vraiment une plaie.

Bah faut bien le vivre : j'ai dit à mon manager lors de mon dernier entretien annuel que j'étais naturellement doué piur prendre des decisions car je ne prenais pas de bonnes décisions mais la meilleure décision systématiquement. Par conséquent, à moyen terme le poste où j'ai le plus de valeur ajouté c'est le sien (directeur de l'agence régionale). Et qu'à court terme je voulais être manager.

Que pour faire de la prod, n'importe qui pouvait le faire et que je n'avais pas de valeur ajoutée sur le sujet.

Une fois qu'on assume, ça va mieux.

Et si ça ne bouge pas dans le sens que je souhaite, ben j'irais voir ailleurs si ça marche mieux.

---------------
Posté le 13-08-2020 à 10:24:42  profilanswer

Slyde a écrit :

Une oeuvre de dev perso héritée de la vague new age 2.0 américaine en classe ? intéressant...

T'as raison. Je vais arrêter.

n°60466374
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-08-2020 à 10:28:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'as raison. Je vais arrêter.

C'est plutôt la réaction de l'établissement qui m'intéresserait. maintenant si tu es dans une école Montessori, et bien go [:pingouino]

---------------
n°60466430
_Lahoma_
Posté le 13-08-2020 à 10:35:15  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est plutôt la réaction de l'établissement qui m'intéresserait. maintenant si tu es dans une école Montessori, et bien go [:pingouino]

Je suis en maternelle :o
Mon chef c'est l'IEN que je vois tous les x années et qui est venu l'année dernière justement :D
Pas sûre qu'il ait vu quoi que ce soit y faisant référence puisqu'il a passé 2h à peine en classe.

Par contre, cette instit est aussi directrice (et peut-être même formatrice) et elle bosse aussi avec (parmi plein de trucs) si ça t'intéresse :D http://emilie44.over-blog.com/2018 [...] calme.html

edit : j'ai aussi du matos Montessori sinon ouais, plus que la moyenne, mais comme dans pas mal de classes d'écoles publiques. Ça, l'IEN l'a forcément vu :D

Message édité par _Lahoma_ le 13-08-2020 à 10:37:22
n°60466673
moustacko
Posté le 13-08-2020 à 10:59:18  profilanswer

#teambaobabdanslamain

Moi c'est de me projeter dans une tâche qui m'épuise d'avance. :/

Malgré tout je fais ce que j'ai à faire au radar, je défais, refais et je fini par en avoir vraiment mais vraiment ras la casquette et je me met en boule en espérant que ça passe, puis en fait non ça passe pas, du coup je me sors les doigts et pond un truc à l'arrache et me fait souffler dans les bronches par un  djullz* parce que j'ai mis 3 plombes pour un truc basique qui aurait dû être rapide à faire et il le sait bien parce qu'il voit exactement ce qu'il y avait à faire...  :sleep:
Enfin, ça c'était avant le chômage ! :o

*toute ressemblance avec le pseudo d'un HFRien serait fortuit. :o

n°60466739
DjullClint
Sharak !
Posté le 13-08-2020 à 11:04:47  profilanswer

moustacko a écrit :

#teambaobabdanslamain

Moi c'est de me projeter dans une tâche qui m'épuise d'avance. :/

Malgré tout je fais ce que j'ai à faire au radar, je défais, refais et je fini par en avoir vraiment mais vraiment ras la casquette et je me met en boule en espérant que ça passe, puis en fait non ça passe pas, du coup je me sors les doigts et pond un truc à l'arrache et me fait souffler dans les bronches par un djullz* parce que j'ai mis 3 plombes pour un truc basique qui aurait dû être rapide à faire et il le sait bien parce qu'il voit exactement ce qu'il y avait à faire... :sleep:
Enfin, ça c'était avant le chômage ! :o

*toute ressemblance avec le pseudo d'un HFRien serait fortuit. :o

[:dracula]

---------------
Posté le 06-09-2020 à 18:51:55  profilanswer

[AVS] "Les difficultés amoureuses des surdoués" - Arielle Adda

Le livre "Faire le bon choix amoureux : les adultes doués et la quête amoureuse" de Arielle Adda (éd. Odile Jacob) est disponible partout !

https://www.youtube.com/watch?v=ao42JoL80wc

L'appel d'un auditeur, Kamel, est très intéressant... Il semble être marié à une femme éduquée, intelligente, mais normo-pensante...

n°60667374
poutrella
Contributeur net
Posté le 06-09-2020 à 19:12:38  profilanswer

normo pensante [:rofl]  

---------------
n°60667874
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 06-09-2020 à 20:27:37  profilanswer

[:spaydar]  

je me retrouve dans plein de posts.  

test ado parce que "il fout rien" puis plus tard "je fous rien".  

(HFR, la samaritaine des sujets).

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°60668127
Gardiner
Posté le 06-09-2020 à 21:10:39  profilanswer

poutrella a écrit :

normo pensante [:rofl]  

C'est bien la dénomination de ceux qui sont dans la norme majoritaire...

n°60668171
poutrella
Contributeur net
Posté le 06-09-2020 à 21:16:22  profilanswer

Oui, et il y a les surdoués qui seraient neuro atypiques, je connais, il faut sans cesse renouveler son vocabulaire bullshit pour vendre des livres

---------------
n°60668191
Gardiner
Posté le 06-09-2020 à 21:18:12  profilanswer

poutrella a écrit :

Oui, et il y a les surdoués qui seraient neuro atypiques, je connais, il faut sans cesse renouveler son vocabulaire bullshit pour vendre des livres

Je ne sais pas si c'est nouveau, c'est un terme que j'entends depuis que je lis sur le sujet, depuis 4 ans...

n°60668241
DjullClint
Sharak !
Posté le 06-09-2020 à 21:23:52  profilanswer

Gardiner a écrit :

Je ne sais pas si c'est nouveau, c'est un terme que j'entends depuis que je lis sur le sujet, depuis 4 ans...

Ne fais pas attention, la bienveillance n'est pas aussi répandue qu'elle le devrait.
Mais je suis sûr que poutrella sera ravi de nous fournir (et nous expliquer) le champ lexical à utiliser.

A moins qu'il ne préfère s'abstenir  plutôt que de taunter dès qu'il en a l'occasion.

---------------
Posté le 06-09-2020 à 21:34:45  profilanswer

Gardiner a écrit :

regarde des vidéos de frank ramus, lis des bouquins ou articles de neuro scientifiques et chercheurs, les psy cliniciens racontent énormémment de salades sur le sujet, mais c'est un bon business avec la vente de livre, les conf etc.

http://www.scilogs.fr/ramus-mening [...] -surdoues/

normo pensant ça ne veut strictement rien dire

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  378  379  380  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)