Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
452 connectés 

Le haut potentiel intellectuel et vous :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  355  356  357
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°57479998
fingfairy
Posté le 04-09-2019 à 12:20:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
 alors par contre ce souhait là n'est pas partagé spécifiquement entre zèbres [:mme michu:4]

mood
Publicité
Posté le 04-09-2019 à 12:20:09  profilanswer

n°57484329
moustacko
Posté le 04-09-2019 à 17:34:52  profilanswer

djullz a écrit :

Inculture(s) 1 retrace l'évolution de la culture et comment le ministère de la culture ainsi que celui de la jeu esse et des sports sont nés et comment l'évolution de ceci va à l'encontre de son objectif initial : l'éducation populaire.

Ah merde, je m'attendais pas à ça, mais plutôt un genre de conférence. :o
Je viens de commencer, il est plutôt drôle ce type ! :D

n°57486325
gaston1024​1
Posté le 04-09-2019 à 21:24:19  profilanswer

déjà vu ici, ça ?
En dehors de quelques biais, raccourcis et peut-être un peu d'irritation à l'écoute, je trouve le fond du problème plutôt intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57487246
Alanina
Posté le 04-09-2019 à 22:26:48  profilanswer

Raison principale pour laquelle je ne suis pas allée passer un test : je ne vois tjs pas (clairement) ce que ça pourrait m'apporter. j'évite de faire passer des examuns à mes animaux quand il n'y a pas d'intérêt thérapeutique derrière... pourquoi m'en infliger plus à moi ?

Et aussi je déteste me sentir observée. J'ai eu l'impression d'être un chien de concours petite. Je déteste ça.

Ma mere ne m'a pas fait passé un test parceque c'était pas nécessaire pour que je saute une classe, et qu'elle avait peur de poser une étiquette avec des attentes (pour ça, raté). Peut etre avait elle aussi la flemme. Et le saut de classe n'était pas une réponse adéquate dans mon cas : ça m'a occupée 2 semaines avant que l'ennui revienne. Je pense que c'est le système scolaire qu'il faut changer, pour le bien de tous.
Utopie on : que le système scolaire permette à chaque apprenant d'avancer à son rythme, de développer ses talents dans ce qui l'intéresse, bref accompagne au lieu de formater.

(par contre je me reconnais dans les traits autistiques listés.... genre les attentes sociales non explicites *rougit*, et je ne reconnais pas l'ironie méchante. Je l'ai compris tres tres tard parcequ'un tiers a soustitré)

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 04-09-2019 à 22:29:41
n°57487652
djullz
Gueux
Posté le 04-09-2019 à 23:16:30  profilanswer

Alanina a écrit :

Clochard est un terme fort. Desolee mais mon père entrait dans la définition des sf et avait des problèmes liés (l'administration demande des adresses fixes pour tout et n'importe quoi).

Mais la réalité est différente, et, en réduisantnles mots, on se retrouve avec un gloubiboulga informe et infidèle

L'exemple est pt être plus explicite en précisant d'abord la chronologie des choses :
On pense grâce aux mots que l'on connaît.
Et non pas : on pense à qqch donc on va créer un mot pour ça.
L'exemple parlant est l'evolution du langage où il y a 20 à 30 ans, on parlait d'exploités.
Aujourd'hui on parle de défavorisés.
On se rend bien compte qu'on parle des mêmes personnes mais dans le premier cas, on se demande "qui l'exploite ?" alors que dans le 2e cas, c'est juste un type qui n'a pas de bol...

moustacko a écrit :

Ah merde, je m'attendais pas à ça, mais plutôt un genre de conférence. :o
Je viens de commencer, il est plutôt drôle ce type ! :D

Ca se regarde vraiment bien, le mec est bon communiquant.

Alanina a écrit :

Raison principale pour laquelle je ne suis pas allée passer un test : je ne vois tjs pas (clairement) ce que ça pourrait m'apporter. j'évite de faire passer des examuns à mes animaux quand il n'y a pas d'intérêt thérapeutique derrière... pourquoi m'en infliger plus à moi ?

Et aussi je déteste me sentir observée. J'ai eu l'impression d'être un chien de concours petite. Je déteste ça.

Ma mere ne m'a pas fait passé un test parceque c'était pas nécessaire pour que je saute une classe, et qu'elle avait peur de poser une étiquette avec des attentes (pour ça, raté). Peut etre avait elle aussi la flemme. Et le saut de classe n'était pas une réponse adéquate dans mon cas : ça m'a occupée 2 semaines avant que l'ennui revienne. Je pense que c'est le système scolaire qu'il faut changer, pour le bien de tous.
Utopie on : que le système scolaire permette à chaque apprenant d'avancer à son rythme, de développer ses talents dans ce qui l'intéresse, bref accompagne au lieu de formater.

(par contre je me reconnais dans les traits autistiques listés.... genre les attentes sociales non explicites *rougit*, et je ne reconnais pas l'ironie méchante. Je l'ai compris tres tres tard parcequ'un tiers a soustitré)

Alors ton utopie existe en partie... Si j'ai bien compris, ça se rapproche pas mal des écoles Montessori, non ?

---------------
GT : DjullClint
n°57487803
Alanina
Posté le 04-09-2019 à 23:42:46  profilanswer

Oui. Ou des écoles démocratiques, qui vont je crois un cran plus loin. Ou du système de précepteurs particuliers des nobles (modulo qui fait le choix de ce qui est étudié).  

Oui :jap:. Dans l'ordre ça passe mieux.  

En cours de cognition, on nous a parlé de l'importance du langage pour la pensée : la petite voix intérieure se base sur les concepts. Elle manipule ces concepts, et est donc limitee par eux. D'où l importance pour les sourds-muets d'avoir un langage pour développer leur esprit, avant quoi on les prennait pour des attardés. En gros.  

Dans le même genre il y a les salariés et travailleurs.  

On pourrait noter que les avocats touchent des honoraires et non pas un salaire comme une simple caissière. Ne serait ce pourtant pas la même chose ? Le vocabulaire n'est pas neutre.  

D'ailleurs on pourrait se poser la question, même si elle n'est pas liée au vocabulaire, du pourquoi de l'importance légale d'une adresse fixe au point que ne pas en avoir pose des problèmes concrets non-liés (impôts, contrat de travail, ect. ) ?  

Et du coup, quelles conséquences pour les personnes nomades ? Est ce qu'être nomade ou attaché à un lieu est un vrai choix ? Est ce qu'on obligerait pas un mode de vie plutôt qu'un autre via les contraintes d'obligation d'une adresse fixe ?  

En France, ça a posé problème à mon père et à moi alors qu'on était pas dans une situation délicate, précaire ou subie. En Belgique c'est pire : il y a des enquêtes de proximité pour vérifier que tu habites bien en pratique à l'adresse légale. Je ne sais vraiment pas comment on fait si on est à l'hôtel, dans une caravane ou chez des amis.

n°57487825
moustacko
Posté le 04-09-2019 à 23:46:31  profilanswer

djullz a écrit :

L'exemple est pt être plus explicite en précisant d'abord la chronologie des choses :
On pense grâce aux mots que l'on connaît.
Et non pas : on pense à qqch donc on va créer un mot pour ça.
L'exemple parlant est l'evolution du langage où il y a 20 à 30 ans, on parlait d'exploités.
Aujourd'hui on parle de défavorisés.
On se rend bien compte qu'on parle des mêmes personnes mais dans le premier cas, on se demande "qui l'exploite ?" alors que dans le 2e cas, c'est juste un type qui n'a pas de bol...

Excellent !

djullz a écrit :

Ca se regarde vraiment bien, le mec est bon communiquant.

Mais carrément. Je me suis pas bidonné, mais clairement drôle et assez "pertinent" (j'y connais rien en culture en vrai :o ).
J'ai fait déjà 1h, j'irai à n'en pas douter au bout des presque 4h. :o

djullz a écrit :

Alors ton utopie existe en partie... Si j'ai bien compris, ça se rapproche pas mal des écoles Montessori, non ?

J'avais aussi entendu parler d'école dynamique. Hélas c'est tellement anecdotique... :/

Message édité par moustacko le 04-09-2019 à 23:48:34
n°57489416
Filob
Posté le 05-09-2019 à 10:13:36  profilanswer

gaston10241 a écrit :

déjà vu ici, ça ?
En dehors de quelques biais, raccourcis et peut-être un peu d'irritation à l'écoute, je trouve le fond du problème plutôt intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=gqWGtNQUzIc

En même temps un diagnostique ça n'a jamais été un traitement. Je ne pige pas trop le propos "je comprends pas, on m'a diagnostiqué un cancer et pourtant je me sens pas mieux".

Et je ne reconnais pas le discours que j'ai pu avoir de mon psy, qui ne m'a pas dit que j'étais "trop" quoi que ce soit, qui n'a pas du tout utilisé les soi disant "critères communs aux HPI" pour me qualifier, qui a simplement utilisé les observations faites pendant ma passation pour m'expliquer quelques traits qui ressortent chez moi (qui m'aident vachement au quotidien car je n'en avais pas forcément conscience, et que j'observe très clairement depuis) et pourquoi je m'en sors aussi bien (basé sur mes scores aux différents indices), bref que du concret et pas de fantasme. Et il ne m'a pas proposé qu'on se revoit, il n'a pas essayé de me fourguer une thérapie ou je ne sais quoi.

Après je ne doute pas qu'il y ai des gens dans le milieu psy qui profitent des faiblesses des gens, mais je ne suis pas sûre que ça soit restreint au pan "HPI".

Bref, je pense qu'il y a un problème d'attente envers le diagnostique, qui pour moi ne sert qu'à confirmer un état de fait et constitue une étape du chemin pour ceux qui en ont besoin, ou le point final pour ceux comme moi qui vont bien mais avaient juste besoin de mettre une réalité sur ce qui s'est passé dans leur enfance et de savoir, tout simplement.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°57489602
moustacko
Posté le 05-09-2019 à 10:28:59  profilanswer

Après comme dit un psychiatre dont j'ai découvert la chaine "fous de Normandie" récemment, "si y a pas de problème, et bien y a pas de problème".

Perso, je continue de creuser doucement mais surement la piste du TDAH. :o

n°57489635
poutrella
Posté le 05-09-2019 à 10:31:38  profilanswer

Seul ou avec des pro ?

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=IqVs65lqkfw
mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 10:31:38  profilanswer

n°57489870
moustacko
Posté le 05-09-2019 à 10:45:39  profilanswer

poutrella a écrit :

Seul ou avec des pro ?

Je me documente sur le net (on se refait pas ! :o ) et j'envisage sérieusement de voir un/des pro dès que possible.

J'ai essayé de prendre contact avec une unité de neurologie dans un centre hospitalier vers chez moi et auprès d'une asso, "TDAH Partout Pareil".
Il faut que je relance, mais comme je suis 7e Dan en procrastination, c'est pas gagné... :/

n°57490609
Alanina
Posté le 05-09-2019 à 11:35:15  profilanswer

Filob a écrit :

En même temps un diagnostique ça n'a jamais été un traitement. Je ne pige pas trop le propos "je comprends pas, on m'a diagnostiqué un cancer et pourtant je me sens pas mieux".

Et je ne reconnais pas le discours que j'ai pu avoir de mon psy, qui ne m'a pas dit que j'étais "trop" quoi que ce soit, qui n'a pas du tout utilisé les soi disant "critères communs aux HPI" pour me qualifier, qui a simplement utilisé les observations faites pendant ma passation pour m'expliquer quelques traits qui ressortent chez moi (qui m'aident vachement au quotidien car je n'en avais pas forcément conscience, et que j'observe très clairement depuis) et pourquoi je m'en sors aussi bien (basé sur mes scores aux différents indices), bref que du concret et pas de fantasme. Et il ne m'a pas proposé qu'on se revoit, il n'a pas essayé de me fourguer une thérapie ou je ne sais quoi.

Après je ne doute pas qu'il y ai des gens dans le milieu psy qui profitent des faiblesses des gens, mais je ne suis pas sûre que ça soit restreint au pan "HPI".

Bref, je pense qu'il y a un problème d'attente envers le diagnostique, qui pour moi ne sert qu'à confirmer un état de fait et constitue une étape du chemin pour ceux qui en ont besoin, ou le point final pour ceux comme moi qui vont bien mais avaient juste besoin de mettre une réalité sur ce qui s'est passé dans leur enfance et de savoir, tout simplement.

On sait que tu as un cancer. On ne sait pas lequel : il y a deux options possibles, qu'un test peut déterminer. Dans les deux cas tu as 6 mois d'espérance de vie et ça ne change rien à ton traitement.
Est ce que tu ferais le test ?
Est ce que tu trouves ce tet utile ?

Il n'y a qu'une seule fois où j'ai laissé faire un test à faible intérêt thérapeutique. Il n'était pas invasif, et c'était pour l'info/le véto qui a utilisé ça dans un article (la science).

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 05-09-2019 à 11:38:34
n°57490623
mikalkwin
Posté le 05-09-2019 à 11:36:01  profilanswer

Alanina a écrit :

On sait que tu as un cancer. On ne sait pas lequel : il y a deux options possibles, qu'un test peut déterminer. Dans les deux cas tu as 6 mois d'espérance de vie et ça ne change rien à ton traitement.  

Moi oui.

n°57490665
Filob
Posté le 05-09-2019 à 11:39:00  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est pas très réaliste, je vois pas comment tu peux avoir limité a 2 options sont avoir déjà fait les tests. Tu peux élaborer ton analogie avec les tests HPI?

---------------
n°57490670
Alanina
Posté le 05-09-2019 à 11:39:13  profilanswer

Et tu le trouverais utile ?

n°57490772
Alanina
Posté le 05-09-2019 à 11:46:10  profilanswer

Filob a écrit :

C'est pas très réaliste, je vois pas comment tu peux avoir limité a 2 options sont avoir déjà fait les tests. Tu peux élaborer ton analogie avec les tests HPI?

On a déjà fait des examens, des tests ect. J'ai un peu complétéentre temps (desolee). Il reste des inconnues, mais qui n'apportent pas de bénéfices thérapeutique en étant éclaircies. Le test sert à ça.  

Pour les tests hpi, ça sert, par ex quand on est gosse à achever decovaicre le prof de faire sauter une classe parcequ'il s'ennuie. Dans ce cas (à supposer que faire sauter une classe soit utile) le test a un bénéfice pour l'enfant.  

Mais si le conseil pédagogique n'acceptera de toutes les façons pas un saut de classe (parceque il a déjà un an d'avance), ou au contraire ne le demande pas pour ça, et que le tet n'apporte pas d'éléments permettant de répondre (au moins dans certains cas) à cet ennui, il n'a pas d'impact dessus, donc, pourquoi le faire ?

n°57490867
Filob
Posté le 05-09-2019 à 11:52:35  profilanswer

Alanina a écrit :

On a déjà fait des examens, des tests ect. J'ai un peu complétéentre temps (desolee). Il reste des inconnues, mais qui n'apportent pas de bénéfices thérapeutique en étant éclaircies. Le test sert à ça.  

Pour les tests hpi, ça sert, par ex quand on est gosse à achever decovaicre le prof de faire sauter une classe parcequ'il s'ennuie. Dans ce cas (à supposer que faire sauter une classe soit utile) le test a un bénéfice pour l'enfant.  

Mais si le conseil pédagogique n'acceptera de toutes les façons pas un saut de classe (parceque il a déjà un an d'avance), ou au contraire ne le demande pas pour ça, et que le tet n'apporte pas d'éléments permettant de répondre (au moins dans certains cas) à cet ennui, il n'a pas d'impact dessus, donc, pourquoi le faire ?

Ça sert à comprendre ce qui t'arrive ou t'es arrivé, a avancer dans ton cheminement.
Tant que t'as pas de diagnostic tout est ouvert, c'est peut être un cancer ou juste un rhume.

Si ça ne t'intéresse pas du tout et que tu n'a pas de questionnement ben j'imagine que tu ne te pose jamais la question de HPI/pas HPI et donc ne t'intéresse pas au sujet, donc pas de soucis. C'était globalement mon cas avant que plusieurs éléments se mettent a pointer dessus, que je ne pouvais plus ignorer.

---------------
n°57491411
the_blob
Posté le 05-09-2019 à 12:50:41  profilanswer

moustacko a écrit :

Après comme dit un psychiatre dont j'ai découvert la chaine "fous de Normandie" récemment, "si y a pas de problème, et bien y a pas de problème".

Perso, je continue de creuser doucement mais surement la piste du TDAH. :o

Si y'a pas de problèmes, il n'y a surtout pas de solution .....

n°57491642
jupiter39
Posté le 05-09-2019 à 13:13:37  profilanswer

jupiter39 a écrit :

Je suis INFP-T (médiateur)

moustacko a écrit :

Par curiosité, ton curseur I/E se situe à combien de % ?
Tu te retrouves dans la description ?

La description en français INFP est la suivante
https://antredelachouette.blogspot. [...] ohVhzJZCug

http://ressources-psychologiques.o [...] 4YNnYo8VFI

https://www.youtube.com/watch?v=c2v [...] 0laNt1cPO0

n°57491780
moustacko
Posté le 05-09-2019 à 13:28:26  profilanswer

Trouves-tu que la description te correspond,
- de ouf
- assez bien
- bof, mouais
- rien à voir ?

n°57492339
fingfairy
Posté le 05-09-2019 à 14:17:26  profilanswer

Filob a écrit :

Ça sert à comprendre ce qui t'arrive ou t'es arrivé, a avancer dans ton cheminement.
Tant que t'as pas de diagnostic tout est ouvert, c'est peut être un cancer ou juste un rhume.

Si ça ne t'intéresse pas du tout et que tu n'a pas de questionnement ben j'imagine que tu ne te pose jamais la question de HPI/pas HPI et donc ne t'intéresse pas au sujet, donc pas de soucis. C'était globalement mon cas avant que plusieurs éléments se mettent a pointer dessus, que je ne pouvais plus ignorer.

+1
Le jour où j'ai été diagnostiquée, ce fut une révélation pour moi (et j'avais 10 ans).
Quand tu ne comprends pas pourquoi tu es différent et que tu penses que c'est parce qu'il y a quelque chose qui cloche chez toi, ça fait un bien fou.

moustacko a écrit :

- de ouf
- assez bien
- bof, mouais
- rien à voir ?

Tu nous présenteras ton mémoire pour qu'on le relise quand même avant que tu l'envoies ? [:sord:1]
Attention on est déjà le 5 septembre.

Message cité 1 fois
Message édité par fingfairy le 05-09-2019 à 14:18:27
n°57492475
moustacko
Posté le 05-09-2019 à 14:27:09  profilanswer

fingfairy a écrit :

Tu nous présenteras ton mémoire pour qu'on le relise quand même avant que tu l'envoies ? [:sord:1]  
Attention on est déjà le 5 septembre.

Je pense que tu n'as pas encore pris conscience de l'inconsistance de la personne que tu interroges ! :o

Je suis le genre de connard qui pourra reposer la même question plusieurs fois parce que j'aurais oublié que j'avais déjà eu cette idée, génialissime évidemment, auparavant !  [:sumo]

n°57493715
the_blob
Posté le 05-09-2019 à 15:49:36  profilanswer

ou le genre de connard qui au cours d'une conversation avec quelqu'un capte une idée brillante et se l'approprie pour ensuite aller se faire mousser puis sucer un chef .... alors qu'en fait t'es juste moyen :o  [:raph0ux]

n°57493787
moustacko
Posté le 05-09-2019 à 15:53:48  profilanswer

Je coche aussi !  [:fredmoul:1]

EDIT : Tu parlais de moi uniquement ou tu parlais de toi aussi ?
J'ai un doute ! :D

Message édité par moustacko le 05-09-2019 à 16:01:21
n°57494163
the_blob
Posté le 05-09-2019 à 16:21:24  profilanswer

non, c'est quelque chose que moralement je ne pourrais pas faire dans un cadre normal, après, dans le cadre d'un coup de pute, pourquoi pas :o

n°57494333
moustacko
Posté le 05-09-2019 à 16:32:12  profilanswer

the_blob a écrit :

ou le genre de connard qui au cours d'une conversation avec quelqu'un capte une idée brillante et se l'approprie pour ensuite aller se faire mousser puis sucer un chef .... alors qu'en fait t'es juste moyen :o  [:raph0ux]

Alors exactement comme le quote ci dessus,, moi non plus, mais je le voyais plutôt dans le sens faire le cuistre en ressortant un truc que je viens d'entendre et en parler comme si j'avais étudier depuis 12 ans le sujet. Ca, ça m'arrive quand même régulièrement ! :o
Voler une idée et la présenter avant son auteur c'est pas mon genre. Ou alors ce serait au moins semi-inconscient ! :/

the_blob a écrit :

non, c'est quelque chose que moralement je ne pourrais pas faire dans un cadre normal, après, dans le cadre d'un coup de pute, pourquoi pas :o

L'appropriation d'une idée est moralement acceptable mais uniquement dans le cadre d'un coup de pute ?  [:klemton]

Message édité par moustacko le 05-09-2019 à 16:32:37
n°57494410
the_blob
Posté le 05-09-2019 à 16:39:13  profilanswer

et bien ouais, si un collègue à une idée brillante, sur un projet en cours ou autre, je ne vais dire que ça vient de moi.

n°57494428
latoucheF7​duclavier
Posté le 05-09-2019 à 16:40:26  profilanswer

the_blob a écrit :

et bien ouais, si un collègue à une idée brillante, sur un projet en cours ou autre, je ne vais dire que ça vient de moi.

Certains n'ont pas ces scrupules.

n°57494483
the_blob
Posté le 05-09-2019 à 16:44:26  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Certains n'ont pas ces scrupules.

ceux qui ont rarement de bonnes idées

n°57494523
moustacko
Posté le 05-09-2019 à 16:47:09  profilanswer

the_blob a écrit :

Ca ok, mais tu disais te le l'autoriser pour faire un coup de pute. Je pige pas en fait. :/

EDIT : Justement, perso si ça implique qqch derrière, genre se faire bien voir à la place de l'auteur de l'idée,
je vais ne pas vouloir me faire passer pour avoir eu l'idée et je vais le citer en expirmant mon adhésion à l'idée.
Même si c'était qqun que je ne pourrais blairer.

Message édité par moustacko le 05-09-2019 à 16:53:06
n°57496130
the_blob
Posté le 05-09-2019 à 20:05:24  profilanswer

En tant que vengeance

n°57503270
jupiter39
Posté le 06-09-2019 à 16:16:11  profilanswer

moustacko a écrit :

- de ouf
- assez bien
- bof, mouais
- rien à voir ?

assez bien

n°57536279
moustacko
Posté le 10-09-2019 à 18:26:15  profilanswer

< QUI SONT LES ENFANTS A HAUT POTENTIEL ? >

C'est marrant, j'écoute cette vidéo, fort intéressante au passage, durant laquelle à 1h5min10s, Nicoals Gauvrit dit qu'il n'a pas passé de test de QI.  

On peut intervenir chez MENSA sans le sceau du test de QI ?  [:julm3]

n°57536545
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 10-09-2019 à 18:57:11  profilanswer

Alanina a écrit :

Merci :-)  

Je crois que c'est le même qui dit qu'on a volé des mots pour empêcher de penser des concepts.  
Et c'est assez vrai. J'ai été horrifiée en lisant 1984, parceque je trouve notre présent curieusement ressemblant.

J'ai bien aimé comme livre mais il y a beaucoup de facilités au niveau du peuple. Il est trop naïf.

n°57537345
djullz
Gueux
Posté le 10-09-2019 à 20:51:28  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

J'ai bien aimé comme livre mais il y a beaucoup de facilités au niveau du peuple. Il est trop naïf.

Bah je n'ai pas lu 1984 mais quand tu vois que le peuple français tombe toujours dans le même panneau aux présidentielles (épouvantail FN) et qu'on se retrouve avec un président qui au final doit rassembler à peine 20% des francais, je pense que le peuple est pas bien finaud dans son ensemble.
Les individualités sont discriminées, marginalisées voire moquées dans le pire des cas pour le plus grand plaisir du spectacle médiatique.

Bref, pas sur que l'on ne soit pas aussi naïf.

---------------
n°57538926
Alanina
Posté le 11-09-2019 à 00:22:16  profilanswer

Qu'on se retrouve avec un état d'urgence pendant... 2 ans ? ( je ne sais plus exactement) avec contrôles d'identité à l'entrée de facs, interdiction de manifester, et contrôle de sac partout dont supermarché pour... 200 morts ?
Et que quand tu émets un doute sur l'utilité de telles mesures, ou le fait que ça constitue une atteinte aux libertés significative, " oui mais les attentats'' ?

n°57539079
antionn
2500k Best CPU Ever Made
Posté le 11-09-2019 à 02:47:24  profilanswer

:hello:

Je vous lis depuis quelques temps déjà, mais je me permets d'intervenir concernant 1984.

L'ayant lu il y a un quelques années (4 ans je crois) je l'avais trouvé intéressant... qui plus est que je l'avais lu puis enchaîné direct sur Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley...

Si on oubli les intrigues simplistes et autres histoirettes romantiques niaises qu'ils incorporent (même remarque à ce niveau qu'avec Globalia de Ruffin d'ailleurs, même si dans l'ensemble le bouquin n'apporte guère plus que celui d'Huxley...) mais qui ne sont finalement là que pour meubler, les réalités qu'ils dépeignent sont, disons, troublantes.

Comme vous l'avez déjà mis en avant, l'idée du novlangue et la simplification du langage courant (j'avais d'ailleurs trouvé intéressant les cours de philo de terminal pour ça : différences entre vérité/réalité, doute/scepticisme, sens original du machiavélisme etc...) qui limite le raisonnement.
Mais d'intéressant on peut voir la place des institutions et le contrôle formel, les nouvelles technos qui permettent encore plus (et qui en outre trouve pleine adhésion auprès des populations... ex :smartphone = telecran) , le contrôle informel et la place de l'idéologie quelqu'elle soit au-dessus de tout le reste, le rapport au conditionnement de l'individu ...

En combinant certaines idées des deux... bah on se rend compte qu'ils ont vu juste si justement on les combinent, et que c'est ce que l'on observe dans notre réalité justement... bref constats bien pessimiste qu'ils avaient vu dans les années où ils ont écrits, mais dans lesquelles nous nous sommes "empressés" d'aller... et qui ne semble pas être de l'histoire passée au vu de ce qu'il semble nous attendre dans le futur...

---------------
Clear C-Mos Your Mind
n°57539096
djullz
Gueux
Posté le 11-09-2019 à 04:01:19  profilanswer

J'ajouterais que le rêve du transhumanisme pour certains est le second pas vers un état encore plus ingérent au niveau des libertés individuelles.
Les décennies à venir ne feront, je pense, qu'enfoncer le clou de l'être de l'humain en tant que moyen de production.

---------------
n°57909870
Alanina
Posté le 22-10-2019 à 18:27:39  profilanswer

antionn a écrit :

:hello:

Je vous lis depuis quelques temps déjà, mais je me permets d'intervenir concernant 1984.

L'ayant lu il y a un quelques années (4 ans je crois) je l'avais trouvé intéressant... qui plus est que je l'avais lu puis enchaîné direct sur Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley...

Si on oubli les intrigues simplistes et autres histoirettes romantiques niaises qu'ils incorporent (même remarque à ce niveau qu'avec Globalia de Ruffin d'ailleurs, même si dans l'ensemble le bouquin n'apporte guère plus que celui d'Huxley...) mais qui ne sont finalement là que pour meubler, les réalités qu'ils dépeignent sont, disons, troublantes.

Comme vous l'avez déjà mis en avant, l'idée du novlangue et la simplification du langage courant (j'avais d'ailleurs trouvé intéressant les cours de philo de terminal pour ça : différences entre vérité/réalité, doute/scepticisme, sens original du machiavélisme etc...) qui limite le raisonnement.  
Mais d'intéressant on peut voir la place des institutions et le contrôle formel, les nouvelles technos qui permettent encore plus (et qui en outre trouve pleine adhésion auprès des populations... ex :smartphone = telecran) , le contrôle informel et la place de l'idéologie quelqu'elle soit au-dessus de tout le reste, le rapport au conditionnement de l'individu ...

En combinant certaines idées des deux... bah on se rend compte qu'ils ont vu juste si justement on les combinent, et que c'est ce que l'on observe dans notre réalité justement... bref constats bien pessimiste qu'ils avaient vu dans les années où ils ont écrits, mais dans lesquelles nous nous sommes "empressés" d'aller... et qui ne semble pas être de l'histoire passée au vu de ce qu'il semble nous attendre dans le futur...

djullz a écrit :

Sinon, rien à voir, j'ai une question qui relève de l'avis personnel et des valeurs de chacun (donc très subjectif) mais qui me permettra de mettre les choses en perspective...

Avez-vous déjà vu une conférence gesticulée de Franck Lepage, plus particulièrement celle sur l'éducation ou celle sur la culture ?

Je vous demande car je suis assez d'accord avec ses propos, son raisonnement et sa conclusion. Tout me paraît emminement logique, bien que orienté selon son système de valeur qui s'avère être proche du mien.
Et j'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui auraient des arguments pour aller contre ce qu'il défend.

L'objectif pour moi est double :

- savoir si les neuroatypiques plutôt curieux de nature trouve ce raisonnement logique et y adhère. Si oui, je me demanderais alors pourquoi ce type de réflexion ne prend pas plus de place dans la société.

- dans le cas contraire, avoir des éléments qui me permettent de remettre en question ce que je pense.

Edit : allez pas alerter pour gauchisme hein  :O

Je les ai regardées, je les trouve assez logiques et intéressantes et probablement bien réalistes malgré que je ne partage pas vraiment son orientation politique : je ne croies pas au service public, en nos gouvernements, en nos démocraties, et de façon générale à l'idée qu'en donnant tous notre pouvoir à un tiers, même choisi, qui l'exerce "dans l'intérêt général", ça va bien se passer.  [:panzani gino]  

Par contre qu'ils essaient de nous asservir en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes et en nous conditionnant, bien sûr.  

Ce genre de raisonnement remet en question les fondements de nos sociétés, je crois que les gens sont suffisamment distraits par les jeux (vidéo, foot, média de masse...), la course à la consommation et la difficulté à sortir son épingle du jeu. Qu'il sont maintenus occupés, distraits et ont avalé l'idéologie qui arrange nos élites.  

n°57910871
moustacko
Posté le 22-10-2019 à 21:02:42  profilanswer

T'as traîné. J'ai quasi tout maté en une semaine. :d

En même temps c'est pas dur de ne pas être de son bord politique, étant donné la propagande institutionnelle de l'idéologie concurrente et la gueule du paysage politique...

Je découvre certaines idées du communisme et du mouvement anarchique cette année et clairement, ce n'est pas du tout à l'image de la caricature qu'on nous dessine systématiquement.

Après faut dire que vu comme je digère mal le model économique actuel, pas étonnant que je me sente attiré par n'importe quoi d'autre. :o

Il y a une série de docu toute fraîche sur Arte qui parle économie avec des lunettes plutôt Marxiste.
https://youtu.be/Dpzv8H16R-Q

Bon du coup, c'était quoi le rapport avec le haut-potentiel ?  [:clooney11]

n°57911602
Alanina
Posté le 22-10-2019 à 22:13:41  profilanswer

Hum... j'ai surtout trainé pour répondre ;-)
Cela dit j'ai bien mis 3 semaines à voir les deux conférences car je suis partie en vacances dans l'intervalle. J'en ai aussi vu d'autres très intéressantes depuis.

Faut demander le rapport a Djullz ^^ . Djullz ?

Sur Arte, coté conditionnement, ils ont une série qui s'appelle Dopamine, disponible sur Youtube aussi. Elle explique assez bien comment on se fait hacker par des applis... un comble.

A propos des sociétés sans état : https://www.youtube.com/watch?v=a1wQTSBC-mc&t=7s (la personne pose d'autres questions intéressantes)

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 22-10-2019 à 22:14:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  352  353  354  355  356  357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR