Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3786 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°19572759
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-08-2009 à 18:49:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

sinbadlemarin a écrit :

Est ce que il y a un rapport entre le fait d'être surdoué et le fait de procastiner?

oué t'as jamais eut besoin de faire d'efforts donc t'as jamais pris l'habitude d'en faire, et donc ca te fait chier de le faire :o

tout simplement, tout truc qui n'est pas instantané devient un effort, puisqu'il faut y consacrer plus d'un battement de cil :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 20-08-2009 à 18:49:45  profilanswer

n°19575602
Eldem
Ultima ratio regum
Posté le 20-08-2009 à 22:56:20  profilanswer

je m'incruste un peu sur ce topic parce que je me retrouve dans beaucoup des éléments que vous citez, bien que je ne sois pas surdoué.  
cette fâcheuse habitude à s'ennuyer ferme, à pratiquer de nombreuses activités à la fois, à sentir au fond de soi un potentiel si fort qu'il en devient étouffant, angoissant, tellement anxiogène en fait que j'ai toujours l'impression de ne jamais en faire assez et de ne pas être à la hauteur de mes attentes inconscientes...

A propos, comment repère-t'on un surdoué ? il n'y a que le test de QI ? Moi je n'en ai jamais passé, et je le répète, je ne pense pas être surdoué, en fait je me suis toujours considéré comme d'un niveau ingrat, soit trop intelligent soit pas assez, et du coup je suis frustré.  

ma scolarité a été une plaie, j'étais quasi autiste, ne parlant que très peu, et sans rien foutre je passais les classes facilement. J'arrivais parfois saoul en cours et j'ai eu mon bac avec mention AB, et ensuite ca a été le néant. n'ayant aucune idée de ce que j'allais faire j'ai plongé dans la fête, beaucoup et sans modération, je me suis perdu dans tous les excès. je suis rentré sur équivalence a paris III en licence et j'ai laissé tomber après 2 semaines parce que ça me gonflait, alors que je connaissais des gens qui auraient donné beaucoup pour être à ma place.  
j'ai alors commencé à écrire, et actuellement j'en suis à quatre nouvelles et trois romans, ainsi qu'un essai, dans le même temps je suis devenu infirmier et bien qu'étant nul en sciences à l'école j'ai trouvé facilement ma place en réanimation, le service le plus dur, et tout le monde me conseille de faire anesthésie, ce qui ne m'intéresse pas.  
le challenge qui me fait vibrer, c'est de réussir à être édité. j'ai été publié dans Le Monde dans les pages décryptages et après un contact avec un éditeur, j'ai eu ma chance sur un essai mais mon texte a été refusé. Cet échec m'a fait très mal et je ne sais pas quoi penser de moi... parfois je me crois brillant et l'instant d'après je me considère comme un branleur.
 Le plus dur à porter, c'est cette insatisfaction permanente qui transforme ma vie en source d'angoisse permanente.  

pour mes trente ans, on m'a offert une gratte et il parait que je progresse très vite. mais une fois de plus, je sais que ca ne sera jamais assez bien et ce qui devrait être une escapade mentale devient là aussi une confrontation avec mon tyran cérébral. (si je joue pas "nothing else matters" sans erreur dans six mois je suis une merde)

Bref, désolé pour ce pavé sans doute inepte et qui n'a peut-être pas sa place ici, mais ça fait du bien.  

---------------
"It's not the size of the dog in the fight. It's the size of the fight in the dog."
n°19575616
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 22:58:45  answer

Yoyo Tchikita et totoz n'ont pas encore postés ici ? [:transparency]

n°19575651
KapweT
L'exocet.
Posté le 20-08-2009 à 23:02:08  profilanswer

Eldem a écrit :

si je joue pas "nothing else matters" One sans erreur dans six mois je suis une merde

Petit joueur. [:theorie des lavabos]

n°19575661
Witzard
Spé procrastination
Posté le 20-08-2009 à 23:03:39  profilanswer

Par contre toi c'est fait  [:afrojojo]

n°19575688
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 23:07:18  answer

Witzard a écrit :

Par contre toi c'est fait  [:afrojojo]

Et alors ? Ça se voit que tu n'as jamais prêté attention à mes interventions enrichissantes et de qualitaÿ sur le topic de Secret Story 3 :o Qui prouvent ma grandeur d'esprit et la puissance de mes capacités cognitives

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2009 à 23:08:06
n°19578587
gorin_rock​bow
Posté le 21-08-2009 à 10:13:19  profilanswer

Bon, ça fait un peu "je raconte ma vie", mais qui sait, ça pourra peut-être aider des personnes qui ne savent pas trop vers quoi se tourner.

J'ai été testé plusieurs fois dans mon enfance avec des résultats qui étaient toujours similaires, entre 145 et 148. Théoriquement, ça devrait être génial. Dans la pratique, ça m'a pourri la vie jusque mes 18-19 ans. Retour sur le parcours scolaire.

Déjà en maternelle (je suis belge, je vais essayer de garder les noms français mais je risque de me tromper), à 4 ans et demi j'ai appris à lire seul devant la tv. Merci "Des chiffres et des lettres" et merci (ahah) à la gardienne qui ne faisait pas trop son boulot et me casait devant la tv. Evidemment, ça a surpris mes parents... mais pas autant que les questions philosophiques sur la vie, la mort, l'amour que je posais à ma mère, en parlant seul et tournant autour de la table de la cuisine. A cette époque a commencé le défilé de psychologues, qui dura pendant un bout de temps.

Arrivé en 1e primaire (CP), je savais déjà lire, compter et calculer jusque 20 et un petit peu écrire. En gros j'avais assimilé presque l'entièreté du programme, seul chez moi. Quand la prof apprenait aux autres à lire, moi j'étais à part en train de faire des exercices pour ne pas m'ennuyer. Vu que je lisais énormément chez moi, mon vocabulaire était déjà plus avancé que la moyenne de ma classe, ce qui m'a valu le surnom de E.T... car on ne me comprenait pas. Imaginez le tableau, à 6 ans j'étais seul en cours et dans la cour. Mon seul ami était un grand de 12 ans qui trouvait que j'étais plutôt sympa pour un petit.

A cette époque, ne travaillant presque pas, j'avais un temps fou pour apprendre plein de choses sur le côté. Mon livre préféré était une encyclopédie pour enfants, et un vieux dictionnaire illustré (pour apprendre les drapeaux de tous les pays du monde). Mais le mieux, c'est quand mon père a ramené un ordinateur tout neuf à la maison. Cette machine m'a fasciné, on pouvait tout faire avec, même jouer. Ma passion pour les pc a commencé à ce moment là.

En 3e primaire (CE2), à la moitié de l'année, j'ai contracté une très forte mononucléose (le seul moyen pour ne pas aller à l'école étant de tomber malade). Coincé chez moi pour plus d'un mois. Ma soeur ramenait le travail que je devais faire théoriquement sur plusieurs heures, et c'était plié en 30 ou 45 min. Là, mes parents ont commencé à se poser de sérieuses questions. J'ai donc passé plusieurs tests de QI. J'ai été admis chez Mensa, dans la section jeune, mais je n'ai été à leurs activités que deux ou trois fois car je n'aimais pas cette ambiance d'enfants de riches s'y croyant à mort.

Vu les facilités que j'avais et l'ennui profond que j'éprouvais pour l'école, j'ai sauté une classe : pendant les vacances de Pâques j'ai rattrapé la matière vue pendant l'année en CM1 afin de pouvoir y rentrer pour le dernier trimestre. Et en septembre, je rentrais en CM2. Evidemment, vu la situation particulière, ça ne m'a pas aidé à me faire des amis, mais j'y étais habitué. En Belgique, en 6e, il a une sorte de BAC, les examens cantonnaux. En gros, toutes les écoles d'un même réseau (libre ou officiel, c'est compliqué donc je n'entre pas dans les détails) font passer le même examen à tous les élèves de 6e. En CM2 j'ai passé l'examen a blanc... 85%... en ayant pas retourné deux feuilles sur les 4 qui composaient l'examen.

En 6e, pour être habitué à ma future grande école (on rentre en secondaire en 5e chez nous, c'est la 1e secondaire), j'ai changé d'école. Il y avait une section primaire. Là, bonheur, personne ne connaissant mon parcours, j'ai été enfin intégré dans la classe, je faisais partie des élèves populaires et tout se passait bien. Mes parents espéraient beaucoup du passage en secondaire, vu que de nouvelles matières allaient arriver, de nouveaux profs, etc. Malheureusement pour tout le monde, l'ennui était toujours très présent car je suis tombé dans la pire classe de cancres de mon année. On n'avançait pas... Rendez-vous avec le directeur et le titulaire pour voir ce qu'on pouvait faire, mais ça n'a pas beaucoup aidé. Pire, ça a permis a mon titulaire de foutre un sacré bazar. Je ne sais pas pourquoi, mais ce prof ne m'aimait pas. Et un jour où j'étais malade, il a balancé plein de choses dites lors de ces entrevues au reste de ma classe. Après cet épisode, plus jamais je n'ai voulu retourner à l'école. J'avais beau être un solitaire, j'étais quand même sensible.

Et là, ce fut le début de la fin. J'ai commencé les cours par correspondance. N'ayant jamais fourni aucun effort de ma vie, j'ai du subitement apprendre à travailler par moi même. Et ça ne fut pas facile. De plus, être seul chez moi ne me plaisait pas. J'ai donc demandé à retourner à l'école (ce que ça peut être chiant un gosse quand même). Le directeur, voyant ce que j'avais assimilé, m'a fait directement passer en 3e (qui est aussi la 3e en France). Et là, meilleure année scolaire de ma vie. Rentrer en 3e en ayant 13 ans, donc deux ans de moins que le reste de ma classe, était sûrement une mauvaise idée. Je n'avais pas la maturité. Mais vu que j'étais sympa, je me suis vite fait intégrer par la bande de glandeurs de ma classe. Et je me suis dit "Oh, et si je me prenais une année sabbatique, j'en ai quand même deux d'avance". J'ai donc passé plus de temps en salle de colle qu'en salle de cours, mais au moins, ça me permettait de faire du jeu de rôle avec mes potes. En fin d'année, je faisais 45% en maths. En seconde session, 30% (uniquement parce que j'avais fait l'exercice le plus dur de l'exam, je suis le seul de mon année à l'avoir réussi)... et lors de ma deuxième troisième, à Noël, j'étais à 99% (autant dire que la prof m'aurait étranglé).

Théoriquement, tout aurait du se passer comme sur des roulettes pour le reste de ma scolarité, mais en fait... pas du tout. Suite à un déménagement, j'ai changé d'école. Et je suis arrivé dans l'école de sales petits gosses de riches péteux. Et je n'ai pas supporté ces petits cons. J'ai donc arrêté les cours une seconde fois, je suis retourné aux cours par correspondance, et j'ai eu mon diplôme de 4e secondaire (2e chez vous). En septembre, je revenais à l'école, en 5e... malheureusement, ils n'avaient pas changé. Donc retour, encore une fois, aux cours par correspondance. Et là, lors de mon examen oral de maths (car il faut passer des examens d'état pour obtenir les diplômes) les profs m'ont complètement descendu... et une partie de mon écrit a été perdue. Dégoûté par ces pratiques, j'ai complètement décroché. Mon seul diplôme actuel est donc celui de la moitié des secondaires. Pour m'occuper pendant la fin de l'année (d'avril à juin), le préfet de mon école m'a mis en contact avec son fils, admin dans une école supérieure. J'ai pu le suivre pendant 3 mois, ce qui était super pour un gamin de 15 ans. J'allais bosser en chemise et cravate et pour une fois, je faisais quelque chose qui me plaisait.

(bon, j'ai bientôt fini... désolé d'être aussi long)

J'avais envie de faire de l'infographie, et il y avait une bonne école dans ma région. Ils ne demandaient pas de diplôme de secondaire mais il y avait un examen d'entrée artistique. J'ai donc pris un an de cours de dessin (avec un peu d'histoire de l'art) pour me préparer, et l'année d'après, je suis rentré en infographie. Mais finalement, ça ne me plaisait pas tant que ça donc j'ai arrêté. Ne pouvant pas rester sans rien faire, j'ai décidé de faire un apprentissage. Je ne voulais plus d'école et je voulais travailler, et la seule chose dans laquelle j'étais vraiment bon, c'était dans les ordinateurs. Je suis donc devenu technicien dans un magasin de ma ville. Mais après quelques mois de travail hyper répétitif, et malgré la super ambiance de travail, je me suis rendu compte que je voulais autre chose.

Faisant de la photo en amateur depuis quelques années, et ayant gagné quelques concours, je me suis dit que je devais creuser la dedans. J'ai donc laissé tomber le boulot, et entamé une étude intensive de 3 mois pour réussir l'examen d'entrée d'une université (en Belgique, si on réussi l'examen d'entrée d'une université, on peut entrer dans n'importe quelle école supérieure). Evidemment, rattraper deux ans sur trois mois ne fut pas de tout repos, mais j'ai quand même réussi le bazar. Mais depuis deux ans, je suis en école supérieure artistique, je fais partie des meilleurs de ma classe et je finis chaque année avec distinction, sans trop me fouler (ce qui fait chier les gens qui doivent bosser comme des porcs pour réussir...)

Donc voilà un parcours peut-être moins extrême que certains autres ici qui ont tout raté. Je n'ai pas toujours bien réussi, j'ai planté quelques trucs, mais au final je fais ce que j'aime. Pour les surdoués qui se posent des questions quand à leur avenir, un conseil : ne vous focalisez pas sur les trucs scientifiques ou quoi. Testez d'autres trucs, y compris dans le domaine artistique ou social. La tendance des conseillers d'orientation ou même des parents, c'est de nous envoyer en informatique ou en polytech, mais les parcours et les profils de chacun sont tellement différents que ça n'a aucun sens. Et pour les plus jeunes, genre ceux qui sont encore en secondaires : sortez-vous les doigts du cul. J'ai eu de la chance d'avoir des parents compréhensifs, mais je suis vraiment passé par le trou de la serrure. J'aurais pu être technicien toute ma vie.

---------------
last.fmportfolio en ligne
n°19579014
malix974
Posté le 21-08-2009 à 10:45:38  profilanswer

C501 a écrit :

Je suis aux rattrapages aussi mais juste parce que certaines épreuves tombaient le même jour dans les deux licences :p

tu sais d'où ca vient ton problème à te concentrer ? juste que c'est trop lent ou le sujet t'interresse pas ?

C'était trop lent, j'avais lâché les cours depuis Janvier o//

J'ai validé la licence de Gestion mais je dois repasser des épreuves en économie XD

Par contre, pour la "n-ième fois" je crois avoir enfin réussi à me recentrer. J'ai défini le parcours que je souhaitais suivre même si je ne sais pas trop comment accepter le fait de laisser tomber des matières qui m'attirent énormément. Je crois que là, c'est une question de maturité, et que j'en sois attristé ou pas, il était venu l'heure de faire des choix.

Message édité par malix974 le 21-08-2009 à 10:53:22
n°19581576
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2009 à 14:13:54  answer

Je pense que les doués sont plutôt avantagé pour l'artistique, surtout pour faire acteurs, l'"eccès" d'empathie et l'habitude d'utiliser des façades (voire des vies parallèles).

n°19581636
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 21-08-2009 à 14:17:40  profilanswer

IMPORTANT ==>   http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t17201892

Message édité par yoyo tchikita le 21-08-2009 à 17:42:59

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
mood
Publicité
Posté le 21-08-2009 à 14:17:40  profilanswer

n°19619469
dizzie
Posté le 25-08-2009 à 12:31:22  profilanswer

L'habitude d'avoir des façades peut au contraire bloquer la possibilité de jouer certaines émotions (par exemple à force de cacher tout le temps quand on va pas bien, c'est super dur de jouer le role de quelqu'un qui ne va pas bien => le reflexe de le cacher est trop fort).

n°19620388
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2009 à 14:00:43  answer

dizzie a écrit :

L'habitude d'avoir des façades peut au contraire bloquer la possibilité de jouer certaines émotions (par exemple à force de cacher tout le temps quand on va pas bien, c'est super dur de jouer le role de quelqu'un qui ne va pas bien => le reflexe de le cacher est trop fort).

Je pense au contraire que la chose sera plus facile, le fait de jouer quelqu'un d'autre mets juste une couche supplémentaire, voire deux.
Le type qui va pas bien rajoutera une facade opposée sous le personnage à jouer, les autres se diraient : " quel acteur ! boute en train mais dès que la caméra tourne on y croirait ! "

n°19806838
milou347
Posté le 10-09-2009 à 20:45:34  profilanswer

coucou;
J'ai appris que je l'étais tardivement :)  J'ai toujours su que j'étais differente des autres enfants mais..pas en bien! :)   J'ai été assez surprise quand mon psy m'a révélée ça parce que j'étais tellement nulle à l'ecole... comme quoi....  
Mais bon, je n'y attache pas beaucoup d'importance! c'est vrai que ça permet de reprendre confiance en soi surtout que,je ne sais pas pour vous mais moi c'est: tout ou rien, perfection ou echec.. Comme la perfection est difficilement atteignable....    bref! c'est pas cool pour la confiance en soi! :)

n°19807233
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 10-09-2009 à 21:23:24  profilanswer

milou347 a écrit :

coucou;
J'ai appris que je l'étais tardivement :)  J'ai toujours su que j'étais differente des autres enfants mais..pas en bien! :)   J'ai été assez surprise quand mon psy m'a révélée ça parce que j'étais tellement nulle à l'ecole... comme quoi....  
Mais bon, je n'y attache pas beaucoup d'importance! c'est vrai que ça permet de reprendre confiance en soi surtout que,je ne sais pas pour vous mais moi c'est: tout ou rien, perfection ou echec.. Comme la perfection est difficilement atteignable....    bref! c'est pas cool pour la confiance en soi! :)

oui c'est un trait caractéristique je trouve, cette confiance qui fait le yo yo :/

---------------
Sleep is overrated...
n°19811728
helloyes
Posté le 11-09-2009 à 10:52:28  profilanswer

Ca me fait bien marrer les personnes qui se disent surdoués, et soi disant ils ont raté leur etudes parce que ennui,manque d'interet masi avec des QI de malades...bah ca veut dire que vous etes finalement pas si intelligent et futfut  que ca pour comprendre les subtilités de l'enseignement superieur, et savoir doser la masse d'effort fournis pour réussir selon la filiére choisi etc...
Et dites moi pas que l'on renseigne pas assez les gens sur les filieres qui marche, et dites moir pas que l'on parle jamais de prepa au cours de la scolarité, le gars vraiment intelligent dés qu'il entend le mot prepa, il va graver ce mot dans sa mémoire et faire le lien dans le futur s'il l'entend à nouveau, pour vraiment comprendre ce que c'est une prepa meme a partir d'une bribe de discutions...
Donc pas de regret à avoir, vous n'etes pas des einsteins en puissance qui n'ont pu concrétiser.. peut etre des aigris oui

n°19812529
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 11:45:26  answer

Troll de qualitaÿ spotted [:aloy] j'aurais pas fait mieux :o

n°19813043
milou347
Posté le 11-09-2009 à 12:27:30  profilanswer

:) à la base, je voyais un psy pour trouble de l'humeur (je suis bipolaire); en me renseignant, j'ai pu voir qu'il était frequent de trouver des bipolaires surdoués..  Je me demande s'il y a des bipos parmi vous?? :)  
pour le sens artistique très développé, il semblerait que ce soit une caracteristique commune aux personnes atteintes de trouble bipolaire ("la maladie des Grands Hommes" :) )

n°19813573
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 11-09-2009 à 13:21:02  profilanswer

Tu ne crois pas si bien dire :jap: http://www.theonion.com/content/vi [...] s_obama_is

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°19817895
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2009 à 18:54:44  answer

Nan mais faut arrêter avec les médias qui racontent tout et n'importe quoi notamment au sujet d'Obama hein, il est noir c'est tout ce qui change faut pas croire :o

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2009 à 18:55:04
n°19853185
it08
Posté le 15-09-2009 à 04:27:30  profilanswer

Ma contribution. :)

Je n'ai pas eu de destin tragique comme d'autres, mais quelques difficultés.

Ce qui est frappant chez moi, c'est le fait que je me passionne une multitude de choses, pour très peu de temps, et lorsque j'ai épuisé le sujet j'en change.

J'aime énormément l'humour, mais souvent, il n'y a que moi qui comprenne mon humour, et lorsque je raconte une blague, je suis le seul à trouver cela vraiment drôle, je trouve l'humour très profond, subtile, un des trésors de la culture.

J'aime lire, mais ne me suis jamais lancé dans des livres philosophiques & cie, pas parce que je ne le voulais pas, mais parce qu'il y avait trop de choix, et que je ne savais pas par où commencer. En CM2, le maître d'école nous incitait à lire des livres, on devait ensuite les lui résumer: 78 lu dans l'année scolaire (c'était de petits livres, d'une centaine de pages, traitant de sujets divers, mais pour la plupart c'était des romans). J'ai aussi lu la saga des Harry Potter, je lisais jusqu'à 4h du matin et les finissais en maximum 2 jours (quand je vous disais que je passionnais littéralement jusqu'à avoir épuisé le sujet. ;)).

Ma mère m'a toujours dit que j'étais surdoué, sans toutefois me faire faire de tests (je refusais l'idée d'aller dans une classe spéciale: peur de l'inconnu). En faisant cela, elle me mettait une pression sans le savoir: Je devais toujours réussir.

Durant ma scolarité j'étais toujours solitaire, à la maison aussi (1 frère, 1 soeur, toujours ensemble). Je me suis passionné par les jeux vidéo dès l'enfance, dès que j'ai eu la joie d'avoir ma première console de jeu, puis ensuite, le premier PC.

Au niveau scolaire, j'ai toujours eu des facilités à l'apprentissage: Il me suffisait d'écouter le cours, pour le ressortir sans l'avoir revu plusieurs semaines/mois après. Je n'ai jamais réellement travaillé de toute ma scolarité, jamais révisé (ou 30 mins avant un examen), des résultats toujours moyens (je ne visais jamais plus que la moyenne, car je n'en voyais pas l'intérêt).

Au lycée, l'économie m'a passionné, cela a été la seule matière où je travaillais. En terminale, je ne venais plus que pour ce cours au second trimestre, puis au troisième, je ne suis plus venu. J'ai tout de même passé mon Baccalauréat, et l'ai obtenu.

Mon Bac en poche, je ne savais pas quoi faire, je m'étais inscrit un peu partout sans certitude. Puis on m'a accepté en DUT, malgré un dossier relativement mauvais, j'ai su par la suite que mon acceptation était exclusivement due à ma lettre de motivation, qui sortait de l'ordinaire.

La première année de DUT: décors, personnages (élèves/profs) différents, je pensais y trouver un challenge, une élite intellectuelle, mais le niveau était franchement pas élevé. Deuxième semestre, j'étais un peu démoralisé, j'ai été absent quelques mois, puis suis revenu, rattrapé les cours et passé les examens. Admis en seconde année.

La seconde année s'est déroulée de la même manière, mais le niveau était plus bas que la première année. Même absence en fin d'année, rattrapage.

Pendant ces années je me documentais beaucoup, sur l'économie, la finance, j'ai trouvé cela intéressant la première année, puis m'en suis lassé la seconde: pire, ce milieu m'a dégouté.

Bref, j'ai décidé de changer de domaine, et de me tourner vers une licence informatique, après avoir hésité, entre différentes carrières dans les sciences.

Message édité par it08 le 15-09-2009 à 04:31:40

---------------
« Le combat continue » a indiqué M. Copé à plusieurs reprises. Avant de conclure : « Et d’ailleurs ça n’est que le point de départ. Car il y aura un sujet plus large qui est la régulation sur Internet. »
n°24859125
Zack38
Posté le 09-12-2010 à 19:33:23  profilanswer

[:eponge] Je m'attendais vraiment pas à trouver un topic comme celui-ci sur Hfr... :o Y'a vraiment de tout, finalement ! :)

n°24859534
Gazette
Posté le 09-12-2010 à 20:32:16  profilanswer

helloyes a écrit :

Ca me fait bien marrer les personnes qui se disent surdoués, et soi disant ils ont raté leur etudes parce que ennui,manque d'interet masi avec des QI de malades...bah ca veut dire que vous etes finalement pas si intelligent et futfut  que ca pour comprendre les subtilités de l'enseignement superieur, et savoir doser la masse d'effort fournis pour réussir selon la filiére choisi etc...
Et dites moi pas que l'on renseigne pas assez les gens sur les filieres qui marche, et dites moir pas que l'on parle jamais de prepa au cours de la scolarité, le gars vraiment intelligent dés qu'il entend le mot prepa, il va graver ce mot dans sa mémoire et faire le lien dans le futur s'il l'entend à nouveau, pour vraiment comprendre ce que c'est une prepa meme a partir d'une bribe de discutions...
Donc pas de regret à avoir, vous n'etes pas des einsteins en puissance qui n'ont pu concrétiser.. peut etre des aigris oui

Je vais en rajouter une couche, je pense que les gens très doués (voit pas l'intérêt d'utiliser le mot "sur" mis à part crée une catégorie de gens de plus) existent, mais c'est pas le psy qui le révèle, le psy il dit ce qu'on à besoin d'entendre, et ce n'est pas parce que quelqu'un est un peu plus malin que la moyenne qu'il a un super cerveau.

---------------
Feedback
n°24882526
nur
Posté le 12-12-2010 à 11:19:12  profilanswer

Ce qui est dommage avec les gens (sur)doués c'est qu'en général ils n'approfondissent pas.  
Trop de facilités ne donnent pas envie de faire des efforts, c'est un peu le syndrome de l'enfant gaté (intellectuellement).
Exceptions mise a part, bien entendu.

n°24886424
Zack38
Posté le 12-12-2010 à 20:15:57  profilanswer

En même temps, existe-t-il un chemin spécialement conçu pour que les surdoués exploitent leur potentiel au lieu de le laisser latent ? Pas vraiment, c'est surtout à eux de se débrouiller pour utiliser leur intellect, et face à une tâche de cet acabit beaucoup baissent les bras.

Ce n'est rien d'autre que mon avis.

n°24887223
henri-alex​andre
Posté le 12-12-2010 à 21:24:14  profilanswer

C'est vrai qu'il vaut mieux être normal (dans les normes) et réussir ses études, trouver un job correct, avoir une vie amoureuse sympa qu'être "surdoué" mais qui va passer sa vie soit à haïr son état de surdoué soit à ressasser que ce sont les autres qui ne comprennent rien.

n°24887457
C501
Posté le 12-12-2010 à 21:40:59  profilanswer

C'est marrant, parfois j'ai l'impression que ce topic est devenu "pourquoi vous n'aimez pas les surdoués".

La plupart on vit en effet plus ou moins bien notre état.  
Pour trouver de quoi exploiter nos capacités, c'est très difficile. Moi j'essaie justement de faire plus d'une chose à la fois, mais ca ne suffit pas vraiment. Faire les choses superficiellement c'est pas toujours un choix. Pousser par nous même ? oui bien sûr. Mais apprendre seul et n'avoir personne avec qui le partager, se voir opposer des profs "ce n'est pas dans votre programme", des autres élèves "on va pas parler boulot le cours est fini", etc..

Aujourd'hui, les études sont formatées pour le savoir faire et pas le savoir. Ca n'est que chaque jour plus difficile. Ce n'est ni un cadeau, ni une malédiction hein. C'est juste une différence, plus ou moins exploitée, plus ou moins facile à porter. Certains diront "alors t'as fait quoi de grand hein le soit disant génie ?". Je pense qu'en grande partie, ca tient à une recherche d'autre chose. Le quotidien, les discussions banales, les "lol", les sorties, ca m'ennuie. Le débat, apprendre, réflechir, ca me passionne. Tout l'enjeu est d'accepter ce qu'on est, de trouver comment le nourrir, et de trouver des gens avec qui le partager. Comme tout le monde. Mais comme on est statistiquement rares, c'est pas simple.

---------------
Sleep is overrated...
n°24887665
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2010 à 21:55:53  profilanswer

Zack38 a écrit :

D'ailleurs, ce topic prend en compte la notion de "surdoué" comme les personnes qui ont +130 de QI ou tous ceux qui ont un QI de +100 ? (c-à-d les gens avec une intelligence moyennement haute, il me semble)

(désolé j'ai une fixation là-dessus :pt1cable: et ça en dit long ;) )

Surdoué : >130, mais on devrait limiter aux membres de Mensa  [:julm3]  

100, c'est par définition la moyenne.

---------------
More GG, more skill
n°24887730
C501
Posté le 12-12-2010 à 21:59:53  profilanswer

Ca fait longtemps que j'hésite pour Mensa.

---------------
Sleep is overrated...
n°24888083
Gazette
Posté le 12-12-2010 à 22:26:49  profilanswer

C501 a écrit :

C'est marrant, parfois j'ai l'impression que ce topic est devenu "pourquoi vous n'aimez pas les surdoués".

La plupart on vit en effet plus ou moins bien notre état.  
Pour trouver de quoi exploiter nos capacités, c'est très difficile. Moi j'essaie justement de faire plus d'une chose à la fois, mais ca ne suffit pas vraiment. Faire les choses superficiellement c'est pas toujours un choix. Pousser par nous même ? oui bien sûr. Mais apprendre seul et n'avoir personne avec qui le partager, se voir opposer des profs "ce n'est pas dans votre programme", des autres élèves "on va pas parler boulot le cours est fini", etc..

Aujourd'hui, les études sont formatées pour le savoir faire et pas le savoir. Ca n'est que chaque jour plus difficile. Ce n'est ni un cadeau, ni une malédiction hein. C'est juste une différence, plus ou moins exploitée, plus ou moins facile à porter. Certains diront "alors t'as fait quoi de grand hein le soit disant génie ?". Je pense qu'en grande partie, ca tient à une recherche d'autre chose. Le quotidien, les discussions banales, les "lol", les sorties, ca m'ennuie. Le débat, apprendre, réflechir, ca me passionne. Tout l'enjeu est d'accepter ce qu'on est, de trouver comment le nourrir, et de trouver des gens avec qui le partager. Comme tout le monde. Mais comme on est statistiquement rares, c'est pas simple.

Êtres surdoués, ce n'est pas une raison pour laisser tomber l'intelligence sociale.

---------------
Feedback
n°24888245
Zack38
Posté le 12-12-2010 à 22:38:40  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Surdoué : >130, mais on devrait limiter aux membres de Mensa  [:julm3]  

100, c'est par définition la moyenne.

:D

Bon, sachant que le QI n'est pas figé dans le temps, j'ai le temps de voir le mien bouger encore un peu :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zack38 le 12-12-2010 à 22:46:49
n°24888388
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 22:51:07  answer

C501 a écrit :

.

Non c'est souvent "pourquoi on aime pas les gens qui se sortent pas les doigts du cul", des "surdoué" cad des gens très intelligents qui n'ont pas de problème avec l'école ou les relations sociale j'en connais plein, vue là ou je bosses et ai fait mes études et c'est pas les plus bête. Je connais aussi le contraire. Mais il est souvent facile (je dis pas ça pour toi hein, je ne te connais pas ;)..) de s'apitoyer en disant "je suis trop intelligent c'est pas de ma faute, les autres sont trop cons etc..." souvent ça cache autre chose, immaturité, dépression , manque d'objectif ou de recul. Le fait d'être trop intelligent n'a jamais été pour moi une excuse valable.
Pas besoin d'avoir 150 de qi pour trouver les études chiantes et se faire profondément chier en cours , même en prepas; pas besoin d'avoir 150 de QI pour trouver la majorité des gens intéressants et plats. Mais quand tu as un peu de volonté au lieu de se laisser "vivre" et de se dire "j'y peu rien c'est pas de ma faute, je suis trop intelligent pour ce monde de médiocre [:julm3] " ba on prend sur sois, on se force , on se prend en main etc...bref on se sort les doigt du cul.  Et en général ça marche (que se soit dans le études ou les relations sociales). Quand tu as la chance d'être intelligent tu peux justement faire de grande chose, mais même avec le QI d'Einstein ça tombe pas tout cru, être intelligent n'excuse pas le fait d'être feignant. [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2010 à 22:53:56
n°24888442
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 22:56:52  answer

nur a écrit :

Ce qui est dommage avec les gens (sur)doués c'est qu'en général ils n'approfondissent pas.  
Trop de facilités ne donnent pas envie de faire des efforts, c'est un peu le syndrome de l'enfant gaté (intellectuellement).
Exceptions mise a part, bien entendu.

Non ça c'est en général les gens intelligent mais qui se reposent sur cela pour justifier qu'ils sont plus ou moins médiocres :o . C'est en gros des feignasses. Comme tout les feignases ils se trouvent des excusent (je suis trop intelligent, incompris , surdoué et co...) mais le contraire existe aussi (des génie qui savent bosser approfondir, se casser le cul pour obtenir ce qu'ils veulent etc..)

Message édité par Profil supprimé le 12-12-2010 à 22:57:44
n°24888583
C501
Posté le 12-12-2010 à 23:08:29  profilanswer

Gazette a écrit :

Êtres surdoués, ce n'est pas une raison pour laisser tomber l'intelligence sociale.

Ce terme  [:rofl]  

bref.

Pour le reste, on a déjà dit que intelligent existait sans être surdoué. Etc etc. Dur de dire ce qu'est un surdoué. Trop de cas différents. Quelle part vient de notre personnalité propre ? Même parmis mes amis surdoués on était assez proches plus jeunes, et on commence à diverger profondément.  
Bref, je vais laisser ce topic aux haters.. J'ai arrêté d'écouter l'avis des autres ou de me demander ce qui faisait ou pas de moi un surdoué. Je pense que c'est le meilleur choix. Essayer de tirer le meilleur de ce qu'on a, arrêter de vouloir être normal et accepté par les autres, et de me dédier assez complètement à mes études. Mon conseil ? laissez les en paix.

---------------
Sleep is overrated...
n°24888701
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 23:19:12  answer

C501 a écrit :

Ce terme  [:rofl]  

bref.

Pour le reste, on a déjà dit que intelligent existait sans être surdoué. Etc etc. Dur de dire ce qu'est un surdoué. Trop de cas différents. Quelle part vient de notre personnalité propre ? Même parmis mes amis surdoués on était assez proches plus jeunes, et on commence à diverger profondément.  
Bref, je vais laisser ce topic aux haters.. J'ai arrêté d'écouter l'avis des autres ou de me demander ce qui faisait ou pas de moi un surdoué. Je pense que c'est le meilleur choix. Essayer de tirer le meilleur de ce qu'on a, arrêter de vouloir être normal et accepté par les autres, et de me dédier assez complètement à mes études. Mon conseil ? laissez les en paix.

Non être surdoué=un très fort QI (>130/140 ) si pour toi être surdoué= échec scolaire et inadapté socialement ba je vois vraiment pas pourquoi on utiliserait ce terme...

Citation :

Mon conseil ? laissez les en paix.

J'emmerde personne perso par contre il faut être conscient que c'est toi qui "décide". Autant au collège je suis d'accord qu'être largement plus intelligent que la moyenne est assez chiant , autant dans la vie d'adulte si tu sais te sortir les doigts du cul ça peu te permettre d'être très heureux. Perso oui j'ai galéré des fois pendant mon enfance me sentant assez décalé, surement comme bcp de bon élèves, mais depuis que je suis plus vieux, j'ai muris , j'ai pris du recul et je me suis aussi arrangé pour faire des choses que j'aime et rencontre des gens qui m'intéressent.

Citation :

vouloir être normal et accepté par les autres

Quel connerie, c'est à toi d'accepter les autres et leurs différences si tu veux qu'ils t'acceptent toi aussi. Le problème des gens qui se disent "surdoué"et qui s'en plaignent c'est que généralement ils sont intolérant envers les autres tellement persuadé de leurs supériorités. Une des première chose et d'arrêté aussi de se  revendiquer partout comme surdoué je pense. Les gens s'en tapent de ton QI :o
Après ils vont te dire que c'est de la faute des autres. Être inadapté socialement n'est pas un signe d'intelligence au contraire, des gens intéressant , intelligent et originaux il y en plein  partout. Suffit de sortir de chez soit et de chercher..Par exemple certaines ONG sont endroit parfait pour rencontrer des gens intéressants, intelligents cultivés etc....mais après oui c'est plus facile de rester chez soit et de se dire que si on est seul c'est qu'on est vraiment supérieur à tout le monde...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2010 à 23:25:46
n°24888742
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2010 à 23:23:15  profilanswer

C501 a écrit :

Ca fait longtemps que j'hésite pour Mensa.

Ca n'a aucun intérêt :o

---------------
More GG, more skill
n°24888752
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2010 à 23:25:15  profilanswer

Wai, celle là on l'entend souvent...

Mais OSEB, perso j'ai toujours préféré les gonzesses à faire de grandes choses :o

---------------
More GG, more skill
n°24888766
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2010 à 23:27:16  profilanswer

Zack38 a écrit :

:D

Bon, sachant que le QI n'est pas figé dans le temps, j'ai le temps de voir le mien bouger encore un peu :o

Oui mais globalement, avec le temps (et le boulot) tu entraînes moins ton cerveau à des exercices utilisés dans les tests de QI... Donc même si les tests prennent en compte l'âge, un QI qui augmente avec le temps, j'en doute un peu.

Par contre le QE... c'est à mon avis le contraire, on est bien meilleur avec l'expérience (sens politique qu'on acquiert en travaillant, observation...)

---------------
More GG, more skill
n°24888770
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 23:27:35  answer

EvilTyler a écrit :

Ca n'a aucun intérêt :o

Si s'astiquer le nouille entre gens qui se prétendent intelligents :/
Je pense que c'est beaucoup plus intéressant de fréquenter des ong, des cercles de réflexions, des assoces etc...  :o  

n°24888771
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2010 à 23:27:55  profilanswer

Non, en plus des mensurations, je demande son QI à une nana au premier rendez vous :o

---------------
More GG, more skill
n°24888778
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 12-12-2010 à 23:28:45  profilanswer

I do agree  :jap:  

Une fois admis, je n'ai jamais participé; pas bcp de jeunes! Surtout des vieux qui aiment jouer aux échecs :lol:

---------------
More GG, more skill
n°24888780
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 23:28:51  answer

EvilTyler a écrit :

Wai, celle là on l'entend souvent...

Mais OSEB, perso j'ai toujours préféré les gonzesses à faire de grandes choses :o

Non mais quand je dis de grande chose ça veut dire tu peux vraiment avoir la vie que tu veux, réaliser des projets qui te tiennent çà cœur, rencontrer des gens passionnant etc... :o Baiser bcp aussi oui :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2010 à 23:29:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)