Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1862 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°18250408
zad38
Posté le 24-04-2009 à 13:47:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah moi je suis contre. Qu'on les encourage et qu'on leur file des bourses ok, bref qu'on fasse en sorte qu'ils soient aussi bon que les autres. Qu'on leur fasse gruger le concours avec des places "réservées", non, c'est totalement injuste par rapport aux autres candidats.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2009 à 13:47:40  profilanswer

n°18250433
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 13:48:56  answer

zad38 a écrit :

Bah moi je suis contre. Qu'on les encourage et qu'on leur file des bourses ok, bref qu'on fasse en sorte qu'ils soient aussi bon que les autres. Qu'on leur fasse gruger le concours avec des places "réservées", non, c'est totalement injuste par rapport aux autres candidats.

La mesure en elle même est discutable mais bon..y'a 25000 truc injuste dans "l'autre sens"' donc pour une fois...le mérite comme je dis c'est que c'est un premier pas! Et c'est ça que je trouve vraiment bien!

n°18250438
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-04-2009 à 13:49:13  profilanswer

Grande Ecole est une école faisant partie de la CGE ce qui n'est pas le cas de pipo ou de l'ena :o

Après je ne te contredirais pas sur le fait qu'il y a pas mal d'écoles de merde dans la CGE.

---------------
More GG, more skill
n°18250445
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 13:49:59  answer

EvilTyler a écrit :

Après je ne te contredirais pas sur le fait qu'il y a pas mal d'écoles de merde dans la CGE.

Souvent des esc d'ailleurs :o

n°18250511
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-04-2009 à 13:54:47  profilanswer

Pas seulement je le crains :o
Au moins les ESC ne délivrent aucun titre; appeler ingénieur des élèves sortis de certains école c'est bcp plus grave :o

---------------
More GG, more skill
n°18253703
zad38
Posté le 24-04-2009 à 18:33:59  profilanswer

On dérive légèrement quand même. Faudrait créer un sujet "le système des grandes écoles" en fait  :D

n°18253722
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 24-04-2009 à 18:37:06  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pas seulement je le crains :o
Au moins les ESC ne délivrent aucun titre; appeler ingénieur des élèves sortis de certains école c'est bcp plus grave :o

on veut des noms !

n°18253806
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-04-2009 à 18:48:43  profilanswer

Pour clore le HS, Sciences Po est un Grand Etablissement (au même titre que l'Ecole des Chartes par exemple) mais n'est pas une Grande Ecole. L'Ena en est une en revanche.

n°18254390
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-04-2009 à 20:05:27  profilanswer

super_pourri a écrit :

on veut des noms !

Une bonne centaine d'écoles de la CGE ?  [:tinostar dei]

---------------
More GG, more skill
n°18254394
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 20:05:47  answer

super_pourri a écrit :

on veut des noms !

EPita c'est CGE?  :o

mood
Publicité
Posté le 24-04-2009 à 20:05:47  profilanswer

n°18257313
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 24-04-2009 à 23:13:22  profilanswer

Je pense que les surdoués ça n'a rien à voir avec l'origine sociale, c'est juste bon pour la réussite à l'école.

Quand j'étais en prépa les gens que je considère comme des surdoués étaient tous de la classe moyenne. Pas de fils de profs ou d'ingénieurs.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°18361244
DMSilencer
Posté le 04-05-2009 à 14:42:53  profilanswer

n°18361733
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-05-2009 à 15:19:14  profilanswer

[:implosion du tibia]
souhaitons lui bon courage pour la suite par contre :/

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°18369305
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 05-05-2009 à 04:31:27  profilanswer

Citation :

Mensa qui regroupe les personnes avec un QI minimum de 148.

Pour certains tests de QI c'est à partir de 132, pour d'autres c'est 148...ça fait quand même un écart énorme entre différents tests (sachant que pour Mensa, ce qui compte, c'est d'être dans les plus hauts 2% pour le test passé peu importe le score).

J'ai un ami chinois qui a passé un test (chinois) de QI récemment, on lui a trouvé 144 "soit plus que 93% de la population". Soit le second chiffre est faux, soit le test qu'il a passé est encore plus 'large' que celui qui place la barre des 2% à 148.

Comme quoi, comparer des scores sur des tests différents ne signifie vraiment rien. Mais je me demande si l'estimation de la fraction de la population dans laquelle on se place soit beaucoup plus fiable quand on monte dans les hauts scores [:transparency]

Enfin bon pour en revenir à la fillette, j'imagine que 156 est un QI 'projeté', calculé de façon à ce que le score varie peu avec l'âge. C'est bien, ce sera une fille intelligente, mais des personnes avec un QI de 156 sur un test où la barre des 2% est à 148 ça se ramasse à la pelle et toutes ne deviennent pas des Einstein-like, loin de là. Je ne vois pas trop pourquoi les médias s'extasient sur celle-ci en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par _iOn_ le 05-05-2009 à 04:34:22
n°18369654
jpcheck
Pioupiou
Posté le 05-05-2009 à 09:05:20  profilanswer

Parce que cela reste une exception, et qu'en période merdique (comme tout le temps depuis pas mal de mois), ben ils se rabattent sur les sujets un peu moins habituels [:spamafote]

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°18369658
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 05-05-2009 à 09:07:19  profilanswer

Question rhétorique :o

n°18369666
jpcheck
Pioupiou
Posté le 05-05-2009 à 09:07:56  profilanswer

ah désolé, je suis un matheux moi  :kaola:

---------------
n°18371202
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-05-2009 à 11:46:20  profilanswer

_iOn_ a écrit :

J'ai un ami chinois qui a passé un test (chinois) de QI récemment, on lui a trouvé 144 "soit plus que 93% de la population". Soit le second chiffre est faux, soit le test qu'il a passé est encore plus 'large' que celui qui place la barre des 2% à 148.

Son test est pourri c'est tout!
Les tests de QI sont définis pour respecter une gaussienne qui donne une moyenne à 100 et un écart type précis, ce qui donne 2% à plus de 130 et 2% à moins de 70.

Ce n'est pas que 2% ont un QI inférieur à 130, mais que la notion de 130 est définie par le fait que 2% sont au dessus.

---------------
More GG, more skill
n°18371418
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 05-05-2009 à 12:06:35  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Son test est pourri c'est tout!
Les tests de QI sont définis pour respecter une gaussienne qui donne une moyenne à 100 et un écart type précis, ce qui donne 2% à plus de 130 et 2% à moins de 70.

Ce n'est pas que 2% ont un QI inférieur à 130, mais que la notion de 130 est définie par le fait que 2% sont au dessus.

Bah non, c'est ce que je croyais aussi, mais apparemment différents tests peuvent avoir des écart-types différents  [:cerveau spamafote]

Citation :

the scoring of modern IQ tests such as the Wechsler Adult Intelligence Scale is now based on a projection of the subject's measured rank on the Gaussian bell curve with a center value (average IQ) of 100, and a standard deviation of 15, although different tests may have different standard deviations.

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/IQ_test

Citation :

Mensa's only requirement for membership is that one score at or above the 98th percentile on certain standardized IQ tests, such as the Stanford-Binet. Because different tests are scaled differently, it is not meaningful to compare raw scores between tests, only percentiles. For example, the minimum accepted score on the Stanford-Binet is 132, while for the Cattell it is 148.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mensa_International

Citation :

Tous les tests fixent la moyenne à 100. L'écart-type est le plus souvent fixé à 15 (on parle alors de QI Standard), parfois à 16 ou à 24 (Cattell).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Certes c'est du wikipedia, mais ça, plus le test chinois, ça fait quand même un bon faisceau d'indices...tous les tests ne sont pas étalonnés de manière identique.

Message édité par _iOn_ le 05-05-2009 à 12:07:34
n°18382838
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 06-05-2009 à 07:53:40  profilanswer

Bon après vérification, un écart-type de 24 (Catell) donne 'plus que 92.67% des gens' pour un QI de 144.
Mon estimation à vue de nez était donc fausse, le test passé par mon ami chinois n'était pas plus large qu'un test Catell, mais probablement un Catell ou dérivé proche (et ça fait du 127.5 de QI pour un test avec un écart-type standard).

Message édité par _iOn_ le 06-05-2009 à 07:54:59
n°18514868
resist
Posté le 17-05-2009 à 20:22:09  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Le système est pourri car les étudiants ne passent pas par le même concours
; l'initiative d'H4 (qui va être généralisée) de donner un an à de bons élèves de ZEP pour se préparer à entrer dans une grande prépa (et donc passer le même concours) est bien plus 'juste'.

Ben les AST en école d'ingé passent pas le même concours pour entrer en BAC+2 eux aussi ... C'est pas plus juste et pourtant ça concerne des personnes venant de milieux équivalents

n°18515044
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-05-2009 à 20:44:02  profilanswer

resist a écrit :

Ben les AST en école d'ingé passent pas le même concours pour entrer en BAC+2 eux aussi ... C'est pas plus juste et pourtant ça concerne des personnes venant de milieux équivalents

L'AST est du vol, on est bien d'accord :lol:

---------------
More GG, more skill
n°18515162
zad38
Posté le 17-05-2009 à 20:56:02  profilanswer

Non mais le up pour prolonger un vieil HS quoi...

n°18642111
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 29-05-2009 à 08:02:54  profilanswer

bon changement de sujet donc ^^

Bonjour a tous déjà je lis ce topic avec attention depuis quelques temps deja etant moi même "surdoué" et me retrouvant dans pas mal (tous ?) des messages ...

Je post pour deux raisons assez corrélées

- est-ce que vous trouvez pas que notre jeunesse est (ou a ete) vaine ? A 17 ans je trouve que je n'ai rien pu faire de concret, mes capacités m'ont permis d'aller en roue libre (0 taff  tj dans les meilleurs de classe) mais je trouve cet objectif assez vain puisque de toute facon je dois attendre les autres 90% du temps donc n'avance pas plus vite ... Au debut de mon college je faisais souvent le programme de lannee suivante mais comme apres je mennuyais encore plus ferme... Avez vous aussi cette sentation de "gacher vos capacités" dans des objectifs vains eu egard a notre position privilégié sur le plan intellectuel ?

- je suis actuellement a la fac et pour moi c'est le retour en primaire ... Repetter des choses simples, jamais aller en profondeur... Une redite lancinante et etouffante... Alors j'ai essayé de me reprendre en main, travaille un peu histoire d'être le premier loin devant et je fais une deuxieme licence en parallele.. Le même ennui revient malgré 15 matieres a la fois et mes notes montrent que sans vrai effort elles seront toutes les deux reussies... Donc question : avez vous jamais senti de vraie stimulation intellectuelle dans le cadre scolaire ? Si oui dans quel type de structure ? Je pense passer le concours pour l'ENS l'annee prochaine mais je sais pas si ca conviendrait...  

Voila c'est vrai que c'est un cadeau empoisonné au final : je ne tire jamais de satisfaction de mes notes tant le cadre scolaire me parait ennuyeux et répétitif, heuresement que j'ai des amis surdoues ce qui me permet d'être stimulé intellectuellement (on fait des exos de maths mp ensemble, on discute intelligence articielle ou même mecanique quantique ^^ )

Bref ;)

---------------
Sleep is overrated...
n°18642277
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-05-2009 à 08:59:53  profilanswer

C501 a écrit :

- je suis actuellement a la fac et pour moi c'est le retour en primaire ... Repetter des choses simples, jamais aller en profondeur... Une redite lancinante et etouffante... Alors j'ai essayé de me reprendre en main, travaille un peu histoire d'être le premier loin devant et je fais une deuxieme licence en parallele.. Le même ennui revient malgré 15 matieres a la fois et mes notes montrent que sans vrai effort elles seront toutes les deux reussies... Donc question : avez vous jamais senti de vraie stimulation intellectuelle dans le cadre scolaire ? Si oui dans quel type de structure ? Je pense passer le concours pour l'ENS l'annee prochaine mais je sais pas si ca conviendrait...  

Quelle idée d'avoir été à la fac aussi... Si tu veux quelque chose de challenging, fallait plutôt aller en prépa, c'est là que tu aurais pu vérifier que tu avais des capacités ou non :o
(parce que jusqu'en terminale, c'est de la gnognotte :o)

---------------
More GG, more skill
n°18642765
C501
Posté le 29-05-2009 à 10:12:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quelle idée d'avoir été à la fac aussi... Si tu veux quelque chose de challenging, fallait plutôt aller en prépa, c'est là que tu aurais pu vérifier que tu avais des capacités ou non :o
(parce que jusqu'en terminale, c'est de la gnognotte :o)

Jetais accepte en prepa (ECS, Bl) mais je n'ai pas pu y aller pour des raisons exterieures.. Maintenant cest trop tard et faut trouver un echappatoire

Message édité par C501 le 29-05-2009 à 10:41:29

---------------
Sleep is overrated...
n°18644125
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-05-2009 à 12:06:38  profilanswer

C501 a écrit :

bon changement de sujet donc ^^

Bonjour a tous déjà je lis ce topic avec attention depuis quelques temps deja etant moi même "surdoué" et me retrouvant dans pas mal (tous ?) des messages ...

Je post pour deux raisons assez corrélées

- est-ce que vous trouvez pas que notre jeunesse est (ou a ete) vaine ? A 17 ans je trouve que je n'ai rien pu faire de concret, mes capacités m'ont permis d'aller en roue libre (0 taff  tj dans les meilleurs de classe) mais je trouve cet objectif assez vain puisque de toute facon je dois attendre les autres 90% du temps donc n'avance pas plus vite ... Au debut de mon college je faisais souvent le programme de lannee suivante mais comme apres je mennuyais encore plus ferme... Avez vous aussi cette sentation de "gacher vos capacités" dans des objectifs vains eu egard a notre position privilégié sur le plan intellectuel ?

Voila c'est vrai que c'est un cadeau empoisonné au final : je ne tire jamais de satisfaction de mes notes tant le cadre scolaire me parait ennuyeux et répétitif, heuresement que j'ai des amis surdoues ce qui me permet d'être stimulé intellectuellement (on fait des exos de maths mp ensemble, on discute intelligence articielle ou même mecanique quantique ^^ )

Bref ;)

Fais autre chose à coté, apprends à jouer d'un instrument de musique, par exemple. Ca, ça sera tjrs un challenge pour n'importe qui.

Message édité par el muchacho le 29-05-2009 à 12:07:07

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°18644460
serina
Posté le 29-05-2009 à 12:44:43  profilanswer

Je ne me considère pas comme surdouée même si visiblement d'après les chiffres, au niveau du QI, je le suis.. mais je connais plutôt bien le côté "je m'ennuie dans tout ce que je fais" puisque je le vis depuis quelques années maintenant.
J'ai poursuivi toutes mes études jusqu'à la maîtrise sans effort, sans bosser, en révisant le minimum la veille des exams (vive la fac..) J'étais plus connue au café du coin pour mes participations aux tournois de tarot qu'à la bibliothèque des étudiants.  [:jesuciter]  
Après la maîtrise, les profs m'ont poussée vers un DESS mais j'en avais marre, j'ai préféré trouver du travail.  

Maintenant, dans chacun des boulots que j'ai fait (5 en tout), j'ai toujours atteint très rapidement un point de saturation à partir du moment où je maîtrisais le travail dans le détail (je dirais environ 5-6 mois). Ca fait qu'on finit par s'ennuyer profondément et qu'on fait tout très vite et machinalement... du coup, on se retrouve à surfer sur HFR. [:jay-kin]  

La seule solution que j'ai trouvé, c'est me lancer dans des choses nouvelles, tout le temps. Au boulot, je fais en parallèle de la traduction, de la modération (que j'ai fini par arrêter d'ailleurs.. trop ingrat) et hors du boulot, j'ai commencé le karaté, repris le piano et j'envisage de me mettre au japonais (ça fera la 5ème langue que j'aborde, c'est sympa..).  
Pour l'instant, c'est la multiplication des activités qui marche pour moi.. voilà.

Message édité par serina le 29-05-2009 à 13:21:56
n°18644589
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-05-2009 à 13:01:55  profilanswer

Citation :

j'envisage de me mettre au japonais

Tu verras que c'est un beau défi.
Après, tu as encore le géorgien et le navajo, si tu veux des langues de difficulté maximale.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18644619
toji
i am disappoint
Posté le 29-05-2009 à 13:04:52  profilanswer

[:hephaestos]

n°18644700
C501
Posté le 29-05-2009 à 13:15:05  profilanswer

Ouais cest la solution.. Je vais voir si je peux pas ajouter une troisieme licence d'informatique (apres eco-gé a dauphine, droit a sorbonne ) vu que jaime beaucoup ca et que les algos d'intelligences articielles forment un bon challenge pour moi :)

Sinon oui on surfe bcp sur hfr ^^

---------------
Sleep is overrated...
n°18645741
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-05-2009 à 14:32:47  profilanswer

C501 a écrit :

Ouais cest la solution.. Je vais voir si je peux pas ajouter une troisieme licence d'informatique (apres eco-gé a dauphine, droit a sorbonne ) vu que jaime beaucoup ca et que les algos d'intelligences articielles forment un bon challenge pour moi :)

Sinon oui on surfe bcp sur hfr ^^

Va faire des maths fondamentales ou de la physique, là tu auras du challenge intellectuels :o

C'est pas une licence d'info qui va faire saturer ton brain....

---------------
More GG, more skill
n°19511076
C501
Posté le 14-08-2009 à 23:42:39  profilanswer

Allez comme un brave petit forumeur je prends ma pelle et déterre le topic

Petite question pour ceux qui connaissent bine les test de QI

J'ai passé un test de QI étant jeune (CE2, avant de sauter une classe)
Mais à l'époque je me souviens que ca s'était assez mal passé : j'ai jamais vraiment aimé l'échec donc à la première question où j'ai pas su répondre dans les temps imparti je me suis pas mal énnervé/braqué...

Je me demande si un tel état d'esprit n'a pas faussé mon test car j'étais plus à l'insulter presque (j'étais jeune hein) qu'à répondre aux questions

Malgré cet état de nerf assez lourd, le test a fini à 152 de QI. Mais pensez vous que le test a pu être faussé ?

Mes amis ont tous passé les test dans des états bien plus calmes :p

Merci ;) Au pire je peux toujours le repasser aujourd'hui plus calmement mais à 18 ans les tests sont de quels types ?

PS :

vu que c'est moi qui avait parlé avant je raconte la suite
Une troisième licence me paraît difficile en terme de dates à tenir. Je vais me concentrer sur mes deux, avec pour objectif de les majorer toutes les deux (je devrais déjà être major dans l'une des deux cette année)
Pour les autres matières je vais apprendre par moi même l'équivalent d'une première année de MP grace à des amis qui vont me filer leurs cours donc je vais m'amuser un peu ;)

Message édité par C501 le 14-08-2009 à 23:49:14

---------------
Sleep is overrated...
n°19540320
malix974
Posté le 18-08-2009 à 10:46:29  profilanswer

Et moi j'finis aux rattrapages cette année, j'commence à croire que me prendre en mains ne sera jamais possible o//

n°19546743
C501
Posté le 18-08-2009 à 19:05:29  profilanswer

Je suis aux rattrapages aussi mais juste parce que certaines épreuves tombaient le même jour dans les deux licences :p

tu sais d'où ca vient ton problème à te concentrer ? juste que c'est trop lent ou le sujet t'interresse pas ?

---------------
Sleep is overrated...
n°19549897
sinbadlema​rin
Posté le 19-08-2009 à 00:27:24  profilanswer

Est ce que il y a un rapport entre le fait d'être surdoué et le fait de procastiner?

n°19551497
jpcheck
Pioupiou
Posté le 19-08-2009 à 07:50:30  profilanswer

relis un peu le topic pour commencer, ca donnera des infos :o

---------------
n°19559877
sinbadlema​rin
Posté le 19-08-2009 à 19:59:25  profilanswer

Pas le temps. Tu peux me faire un résumé?

:jap:

n°19559969
Witzard
Spé procrastination
Posté le 19-08-2009 à 20:09:23  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Est ce que il y a un rapport entre le fait d'être surdoué et le fait de procastiner?

sinbadlemarin a écrit :

Pas le temps. Tu peux me faire un résumé?

:jap:

Il n'y a pas une contradiction la?  [:doc petrus]

n°19560380
zad38
Posté le 19-08-2009 à 20:44:01  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Non mais y'a un rapport entre procastiner et être un branleur par contre.

n°19572759
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-08-2009 à 18:49:45  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

oué t'as jamais eut besoin de faire d'efforts donc t'as jamais pris l'habitude d'en faire, et donc ca te fait chier de le faire :o

tout simplement, tout truc qui n'est pas instantané devient un effort, puisqu'il faut y consacrer plus d'un battement de cil :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)