Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3294 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°18136014
PORTANGLIT​AL
Posté le 14-04-2009 à 10:35:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut !

Impossible de lire tous les posts, on en est à 25 pages !!!
J'ai presque 45 ans, j'ai repris mes études et dois passer ma licence dans quelques semaines.
Je m'interroge pour savoir si je continue en master recherche car le problème est que j'ai peur de m'ennuyer si je fais autre chose.
Je recherche des témoignages d'enseignants chercheurs surdoués pour savoir s'ils ont trouvé leur bonheur ??

mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 10:35:42  profilanswer

n°18153146
docmaboul
Posté le 15-04-2009 à 15:40:45  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Sous quels critères définis-tu un "surdoué" ?

A mon sens, c'est quelqu'un ayant le potentiel pour obtenir de brillants résultats, et ce quel que soit le domaine. En clair, un surdoué, pour peu qu'il s'exerce un minimum, sera bon aussi bien en mathématiques qu'en musique en passant par le théâtre, la cuisine ou la psychologie. Il peut avoir une discipline de prédilection où il excelle encore plus, comme en avoir une autre en horreur où il sera à peu près normal, voire moins. A mon avis, il est rare qu'un génie soit un surdoué et vice versa, mais cela arrive (exemple type: Léonard de Vinci).

n°18153208
docmaboul
Posté le 15-04-2009 à 15:46:44  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Tes parents ont bien fait de ne pas te faire sauter de classes :o

J'ai sauté 2 classes. Ben c'est pas forcément top, 9 ans et demi au collège, on profite pour faire le con, on est pas mûr pour rester sérieux :o

Et puis bon, les jeux et plaisirs cruels des jeunes mâles étant ce qu'ils sont, va te défendre contre des ptits malabars qui ont 2 ou 3 ans de plus que toi quand tu as 9 ou 10 ans :o

n°18153263
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 15:51:38  answer

docmaboul a écrit :

A mon sens, c'est quelqu'un ayant le potentiel pour obtenir de brillants résultats, et ce quel que soit le domaine. En clair, un surdoué, pour peu qu'il s'exerce un minimum, sera bon aussi bien en mathématiques qu'en musique en passant par le théâtre, la cuisine ou la psychologie. Il peut avoir une discipline de prédilection où il excelle encore plus, comme en avoir une autre en horreur où il sera à peu près normal, voire moins. A mon avis, il est rare qu'un génie soit un surdoué et vice versa, mais cela arrive (exemple type: Léonard de Vinci).

Pas mal de gens surdoués ce foutent des matieres "artistiques", malgré qu'ils peuvent etre bons dans une qu'ils apprécient, souvent parce que ils trouvent cela inutile.

n°18153385
docmaboul
Posté le 15-04-2009 à 16:02:56  profilanswer

Attends, tu ne parlerais pas des mêmes qui sont malheureux et se lamentent sur leur sort par hasard? :o

n°18156735
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-04-2009 à 21:08:42  profilanswer

Moué.
L'art c'est quand même un domaine à part. Pour moi être surdoué, dans le sens commun du terme et du topic, ça se focalise surtout au niveau intellectuel.

La musique, la peinture, ou tout autre art c'est particulier et nécessite une sensibilité différente.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°18156748
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 21:10:27  answer

-JLL- a écrit :

Moué.
L'art c'est quand même un domaine à part. Pour moi être surdoué, dans le sens commun du terme et du topic, ça se focalise surtout au niveau intellectuel.

La musique, la peinture, ou tout autre art c'est particulier et nécessite une sensibilité différente.

Oui, j'ai pas dit le contraire, c'est avant tout intelectuel  :jap:

n°18189657
docmaboul
Posté le 19-04-2009 à 09:40:08  profilanswer

Oui j'avais compris, mais réduire l'intellect aux sciences, ce n'est pas lui faire honneur.

-JLL- a écrit :

Moué.

Ce sont des disciplines intellectuelles aussi. Entre lire une clef de sol, lire une équation ou lire Virgile dans le texte, il n'y a pas de différence profonde. Il s'agit toujours d'interprétation et de représentation. Alors certes, le corps va participer un peu plus avec les arts. Certes, il y a une part de technique qui dépasse le cadre de la manipulation de pures abstractions. Mais c'est le cas de n'importe quelle discipline, à part peut-être les mathématiques.

n°18191486
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 19-04-2009 à 13:24:15  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oui j'avais compris, mais réduire l'intellect aux sciences, ce n'est pas lui faire honneur.

docmaboul a écrit :

Ce sont des disciplines intellectuelles aussi. Entre lire une clef de sol, lire une équation ou lire Virgile dans le texte, il n'y a pas de différence profonde. Il s'agit toujours d'interprétation et de représentation. Alors certes, le corps va participer un peu plus avec les arts. Certes, il y a une part de technique qui dépasse le cadre de la manipulation de pures abstractions. Mais c'est le cas de n'importe quelle discipline, à part peut-être les mathématiques.

Je pense que tu confond artiste et excellent praticien, être capable de reproduire à la perfection et créer quelques chose...

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°18194635
docmaboul
Posté le 19-04-2009 à 18:45:47  profilanswer

-JLL- a écrit :

Je pense que tu confond artiste et excellent praticien, être capable de reproduire à la perfection et créer quelques chose...

Je ne comprends pas. Qu'est-ce qui te fait penser ça?

mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 18:45:47  profilanswer

n°18195020
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 19-04-2009 à 19:16:01  profilanswer

Car tu semble dire qu'un surdoué si il le décide peux être bon dans un domaine artistique du fait qu'il soit surdoué.

Je nuance donc en disant que le surdoué sera peut être bon à reproduire quelques chose d'existant (dans ton exemple lire une partition), mais cela ne garantie pas une sensibilité créative permettant d'écrire sa propre symphonie.

---------------
n°18195580
docmaboul
Posté le 19-04-2009 à 20:17:20  profilanswer

-JLL- a écrit :

Car tu semble dire qu'un surdoué si il le décide peux être bon dans un domaine artistique du fait qu'il soit surdoué.

Oui, c'est à peu près ça. Je pense qu'il sera au moins bon dans n'importe quel domaine pour peu que celui-ci l'intéresse ou qu'il y ait goût.

Citation :

Je nuance donc en disant que le surdoué sera peut être bon à reproduire quelques chose d'existant (dans ton exemple lire une partition), mais cela ne garantie pas une sensibilité créative permettant d'écrire sa propre symphonie.

Ah d'accord. Mais tu penses qu'il sera a priori capable de créer une théorie mathématiques? Pour ma part, je ne pense pas. Et donc, le distinguo créateur/reproducteur ne me semble pas plus pertinent en ce qui concerne les arts qu'en ce qui concerne les sciences.

Message édité par docmaboul le 19-04-2009 à 20:19:02
n°18196294
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 19-04-2009 à 21:24:24  profilanswer

Disons que les mathématiques repose plus sur la pensé logique et sur les connaissances que l'art.

Sera t'il capable de créer une théorie mathématique ? Pas nécessairement, mais je pense quand même que ses chances sont plus grandes (si on se base sur la seule variable "surdoué" ) que d'arriver à créer l'émotion avec une photo/musique/peinture, etc ... :)

Après c'est une réflexion purement manichéenne car il n'existe pas un seul type de surdoué.

A l'inverse, Beethoven que l'on pourrait qualifier de surdoué de la musique n'était surement pas capable de comprendre des théories complexes en physique.

Je pense que du coup les surdoués de l'intellect ont un plus grand champs d'application que les surdoué dans une matière artistique.

---------------
n°18196984
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 19-04-2009 à 22:04:05  profilanswer

pas evident de voir des "bêtes" mieux "réussir" :pfff: . (gagner +, meilleure situation)

sans doute, plus bourrins, donc plus fonceur, et donc plus appréciés.  :kaola:  

:bounce:  

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 19-04-2009 à 22:05:25

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°18198103
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 19-04-2009 à 23:33:39  profilanswer

[:sovxx]  

Si les gens réussissent c'est qu'il s'en donne les moyens. Être surdoué ça fait pas tout, et y'a pas de règles qui réservent la réussite et les bons salaires au gens plus intelligent...

---------------
n°18200241
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2009 à 10:42:05  answer

Aarkann a écrit :

pas evident de voir des "bêtes" mieux "réussir" :pfff: . (gagner +, meilleure situation)

Avoir la "maturité" de se forcer a bosser quand il faut, d'être bourrin et fonceur , comme tu dis, quand il faut , et aussi se faire apprécier par les "bonnes " personnes , fait aussi partis de l'intelligence! Le QI ne fait pas tout!...être sociable aussi est important et est une forme d'intelligence!

n°18206649
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 20-04-2009 à 19:27:36  profilanswer

On est d'accord.
N'empêche que ça m'agace.

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 20-04-2009 à 19:28:01

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°18210667
zad38
Posté le 21-04-2009 à 01:36:46  profilanswer

C'est ptet que t'es pas si intelligent que ça en fait...

Edit quand même : car quand on l'est, on comprend (et accepte) très tôt qu'un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel qui reste assis :o

Message édité par zad38 le 21-04-2009 à 01:45:20
n°18210735
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-04-2009 à 01:55:16  profilanswer

Aarkann a écrit :

On est d'accord.

Et pourquoi cela ? Tu prônes l'eugénisme appliqué à l'évolution sociale ?  :heink:

---------------
n°18212212
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 10:58:35  answer

Aarkann a écrit :

On est d'accord.

C'est le système actuel qui est comme ça  (système pyramidal, principe de peter...) ça sera dûr à changer [:hotcat]

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 10:59:27
n°18215299
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-04-2009 à 15:42:22  profilanswer

Aarkann a écrit :

Je t'assure que c'est pas évident pour ceux qui bossent de voir les gens avec des facilités réussir aussi bien sinon mieux qu'eux sans en foutre une...

n°18215353
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 15:47:09  answer

etoile64 a écrit :

Je t'assure que c'est pas évident pour ceux qui bossent de voir les gens avec des facilités réussir aussi bien sinon mieux qu'eux sans en foutre une...

C'est aussi toujours facile de dire "j'ai rein foutu mais j'aurais pus avoir aussi bien que lui si j'avais voulu..." ..par contre le prouvé  c'est autre chose..."un bête qui réussit mieux" c'est qu'il est pas si bête que ça...et un intelligent assis c'est qu'il est pas si intelligent que ça..rien ne prouve qu'il aurait été loin debout si il s'était levé :o De plus la réussite "sans rien foutre" ça existe pas....certain on en effet plus de facilité que d'autre, mais le seul truc sur c'est que si tu glande, facilité ou pas, c'est dur de faire des études corrects!

n°18215499
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-04-2009 à 16:01:31  profilanswer

Non et puis de toutes manières il n'existe aucune raisons valables qui tendrait à dire que les plus intelligents méritent de mieux réussir leurs vies.

Paradoxalement celui qui pense cela n'est pas intelligent, il croit seulement l'être mais n'est en fait qu'un aigris qui se cherche des excuses.

---------------
n°18215554
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 16:07:02  answer

-JLL- a écrit :

Non et puis de toutes manières il n'existe aucune raisons valables qui tendrait à dire que les plus intelligents méritent de mieux réussir leurs vies.

Paradoxalement celui qui pense cela n'est pas intelligent, il croit seulement l'être mais n'est en fait qu'un aigris qui se cherche des excuses.

Je parlais de réussite pro, scolaire si tu préfères...parceque réussir ça vie, être heureux,...rien a voir avec le QI ...des imbéciles heureux y'en a bcp :o...et je suis dsl pour moi réussir a atteindre son but professionnel (quelque soit la nature du métier...) en se sortant les doigt du cul quand il le faut est largement plus une preuve "d'intelligence" qu'un chiffre sur un test de qi en disant "ha oui mais si j'avais voulu j'aurais pus  :o  "....

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 16:08:56
n°18215570
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-04-2009 à 16:09:02  profilanswer

[:transparency]  

J'abondais en quelques sorte dans ton sens à la base. Je comprend pas comment tu as pu prendre mes propos. [:clooney11]

---------------
n°18215578
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 16:10:38  answer

-JLL- a écrit :

[:transparency]  

J'abondais en quelques sorte dans ton sens à la base. Je comprend pas comment tu as pu prendre mes propos. [:clooney11]

[:tinostar] ..ba en fait tu etais pas très clair...tu dis "non" puis en suite un truc qui a pas grand chose a voir......donc j'ai compris ça comme un:
 non(mon poste) :o
dsl :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2009 à 16:11:15
n°18215590
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-04-2009 à 16:11:54  profilanswer

c'est juste que t'as pas dû comprendre
il doit être trop surdoué le gars en fait :o

ça décolle les fusées ?

n°18215617
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 16:14:24  answer

super_pourri a écrit :

c'est juste que t'as pas dû comprendre
il doit être trop surdoué le gars en fait :o

ça décolle les fusées ?

J'ai un QI trop limité pour poster sur le topoc et comprendre les réponse des interlocuteur..dsl, je sors. :o

n°18215666
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-04-2009 à 16:19:04  profilanswer

Tu t'es arrêté au premier mot ?  :D  

Et le "non mais" était destiné à ceux qui pensent que l'intelligence ouvre droit à une meilleure réussite. Ensuite j'abonde dans ton sens en rajoutant une couche.

Bon après c'est effectivement un tic linguistique qui peut mal passé une fois transposé à l'écrit. :jap:

---------------
n°18224541
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-04-2009 à 08:19:26  profilanswer

Je te parle de gens qui y arrivent mieux en travaillant beaucoup moins.

Je sais pas quelles études tu as faites, mais y a un sacré paquet d'études où tu peux t'en sortir à l'aise en travaillant 2jours avant les partiels, et sans être un génie... Malheureusement...

Après évidement, tout dépend de la définition que tu donnes à rien foutre : bosser 1h par jour quand d'autres bossent 8h, ça revient au même... En tout cas, aux yeux des gens qui bossent 8h...

n°18226061
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2009 à 11:17:10  answer

etoile64 a écrit :

Je sais pas quelles études tu as faites, mais y a un sacré paquet d'études où tu peux t'en sortir à l'aise en travaillant 2jours avant les partiels, et sans être un génie... Malheureusement...
.

eu....ça dépend...pour les profession type "supérieur"(cadre sup, libéral etc..) y'a souvent un moment ou tu devras vraiment bosser a "fond"..après oui certain passeront 1h sur un truc ou d'autre passe 3h...mais a la fin faudra quand même se sortir les doigt du cul "un minimum"..reviser 2j avant les partiel ça marche en license de pshycho ou dans les boite a fric privée ou t'achète ton diplôme...ou accessoirement en école d'ingé mais là en général t'as  bossé avant d'intégrer! (prepas concours et tout...)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-04-2009 à 11:18:23
n°18228232
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 22-04-2009 à 14:34:59  profilanswer

J'étais en train de me dire "oh putain et l'école d'ingénieur alors", et puis j'ai lu jusqu'au bout  :lol:

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°18233439
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2009 à 21:47:34  answer

Mucky Bear a écrit :

J'étais en train de me dire "oh putain et l'école d'ingénieur alors", et puis j'ai lu jusqu'au bout  :lol:

Demande au taupins qui passent les concours là maintenant si ils ont révisé juste "2jr a l'avance " [:z800]

Message édité par Profil supprimé le 22-04-2009 à 21:47:49
n°18233598
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2009 à 22:06:49  answer

Demande aussi à ceux qui préparent l'ENA, l'ENM ou le Crfpa s'il ils ont bossés 2 jours avant ...[:syr01]

n°18233620
boblion
Posté le 22-04-2009 à 22:09:15  profilanswer

Non mais c'est clair en prépa c'est trop easy.
Ca se révise la veille les maths [:botman]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 22-04-2009 à 22:09:26
n°18233638
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2009 à 22:10:52  answer

boblion a écrit :

Non mais c'est clair en prépa c'est trop easy.
Ca se révise la veille les maths [:botman]

Les math ça se revise même pas en prepas...c'est logiques suffit juste de savoir les axiomes de base et les propriétés se retrouvent en 2-2 sur le brouillon si t'as un minimum d'intuit :o..surtout aux ens car de tte façon c'est que du hors programme so... :o

Message édité par Profil supprimé le 22-04-2009 à 22:16:26
n°18234211
chaisedeja​rdin
Posté le 22-04-2009 à 23:08:31  profilanswer

Etre surdoué c'est avant tout se sentir seul, sur une autre planète. Donc c'est un cadeau empoisonné. [:poutrella]

---------------
Jésus t'aime
n°18234281
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2009 à 23:15:15  answer

Pourquoi être seul aurait un rapport avec le QI ou l'intelligence :o

n°18234398
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-04-2009 à 23:26:11  profilanswer

Il n'y à pas un rapport forcé, mais il existe quand même une corrélation.

Rien que quand tu es gamin et que plus cava plus ta façon de voir les choses/façon de fonctionner s'éloigne de celle de tes petits camarade, tu te retrouve vite bien seul, et cela même entouré de plein de gens. :)

---------------
n°18235528
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-04-2009 à 07:35:38  profilanswer

Tu peux toujours passer par un IUT pour les écoles d'ingé...
Et la prépa, pour les surdoués, ça doit pas être si dur que ça si? :D

n°18236122
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-04-2009 à 09:53:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu peux toujours passer par un IUT pour les écoles d'ingé...
Et la prépa, pour les surdoués, ça doit pas être si dur que ça si? :D

Pour ma part j'ai kiffé la prépa :D
C'est bien le seul moment de toutes mes études ou je me suis senti stimulé intellectuellement :o

Les IUT ne te permettent pas d'accéder aux meilleurs écoles d'ingé...

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)