Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7333 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°17863560
DMSilencer
Posté le 19-03-2009 à 11:42:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai écrit trop vite : j'ai envoyé 4 mails et eu 1 réponse pour l'instant.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 11:42:30  profilanswer

n°17863582
DMSilencer
Posté le 19-03-2009 à 11:43:56  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Question bête...
Quel test permet de mesurer des QI > 200 ?

Quand j'ai passé mon test il y a quelques années (le Wais-R), j'ai été très embêté car ça ne mesure précisément que jusqu'à 150... donc j'ai juste un > 150 et rien de plus précis :/

Bref quels sont les tests qui permettent de mesurer les QI très élevés ?

Avec un QI>150 tu n'as pas la réponse ? :D
Ces sociétés font des tests spécifiques. il faut passer par plusieurs étapes AMHA, des tests de niveaux de plus en plus élevés.

n°17863584
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-03-2009 à 11:44:16  profilanswer

sospc a écrit :

l'acquis c'est le savoir pas l'intelligence. je ne vois aucun rapport entre l'intelligence et la réussite scolaire, celle ci étant en effet liée a d'autres facteurs. si il fallait être intelligent a l'école ça se saurait  ;)  
plus que l'éducation c'est la stimulation ou non d'un bébé dans ses premières années qui joue sur le développement cérébral, mais les capacités sont présentes ou non et une personne limitée intellectuellement ne deviendra pas plus intelligente a force de stimulations.

La tu pars d'un a priori, a savoir que la limitation intellectuelle est déja présente chez le bébé, or ça n'a jamais été établi que je sache, hormis les cas de maladie génétique.
Et l'exemple d'Einstein nous montre qu'on ne peut trop se fier aux capacités établies dans l'enfance pour savoir ce qu'il en sera chez l'adulte.
Si la question était si simple, ça se saurait.
A+,

Message édité par gilou le 19-03-2009 à 11:45:10

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17863926
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-03-2009 à 12:08:24  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Avec un QI>150 tu n'as pas la réponse ? :D

Intelligence ne rime pas avec connaissance  [:cbrs]  

---------------
More GG, more skill
n°17863970
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 19-03-2009 à 12:11:15  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est mm pire que ça, c'est très bien expliquer dans le doc qui est passé il y a qq pages, le QI va "bencher" l'aptitude du cerveau à utiliser des mécanismes logiques pas une véritable intelligence qui va s'exprimer par une finesse de raisonnement, une vivacité à appréhender, synthétiser et solutionner tous types de problèmes.

n°17863999
DMSilencer
Posté le 19-03-2009 à 12:13:11  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je plaisantais hein !
Effectivement on peut avoir une mémoire et une connaissance excellente mais un QI de ver de terre (bon j'exagère).
Mais une bonne intelligence permet de retenir plus facilement. Je retiens bien mieux quand je comprends quelque chose et d'ailleurs c'est ce que j'ai toujours fait dans mes études.

n°17864314
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 19-03-2009 à 12:43:03  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Sources ?

J'ai tenté de contacter 1 des membres de la Giga society (QI 196 mini) et demandé s'ils étaient croyant.
L'1 d'entre eux m'a répondu et m'a dit en gros : je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'immortalité de l'âme... surprenant !

Il me semble avoir lu ça, mais honnêtement je ne sais plus où (d'où le "il me semble" dans mon message original). On trouve pas mal de liens qui vont dans ce sens sur le net (même sur des sites religieux), mais je n'ai pas trouvé de belle méta-étude bien propre, donc à chacun de voir. Il y a tout de même ça... http://www.huppi.com/kangaroo/L-thinkingchristians.htm

gilou a écrit :

Source? parce que toute les études sur la question que j'ai vu montraient que c'était lié au fait que l'enfant était élevé par ses parents, et que lorsque il ne l'était pas, c'était corrélé à celui de ses parents adoptifs.
A+,

Je parlais des gens qui élèvent l'enfant, pas forcément des parents biologiques. Mais en cherchant un peu, j'ai l'impression que la part génétique est assez bien établie: http://en.wikipedia.org/wiki/Heritability_of_IQ

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°17864540
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-03-2009 à 13:06:13  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Je parlais des gens qui élèvent l'enfant, pas forcément des parents biologiques. Mais en cherchant un peu, j'ai l'impression que la part génétique est assez bien établie: http://en.wikipedia.org/wiki/Heritability_of_IQ

Justement pas si tu l'as bien lu. L'héritabilitée mesurée, c'est celle des deux facteurs. Quand tu veux les séparer, et déterminer la part de l'un ou de l'autre, les problèmes surgissent [ie des resultats différents selon les études] (probablement parce que répartion entre l'un et l'autre facteur est fortement variable a mon avis, selon les circonstances)

Citation :

A study of French children adopted between the ages of 4 and 6 shows the continuing interplay of nature and nurture. The children came from poor backgrounds with IQs that initially averaged 77, putting them near retardation. Nine years later after adoption, they retook the I.Q. tests, and all of them did better. The amount they improved was directly related to the adopting family’s status. "Children adopted by farmers and laborers had average I.Q. scores of 85.5; those placed with middle-class families had average scores of 92. The average I.Q. scores of youngsters placed in well-to-do homes climbed more than 20 points, to 98."

Et la partie intitulés Biased older studies montre bien qu'une bonne partie des études, a la lueur de nouvelles études plus récentes, ne sont pas fiables, car biaisées.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 19-03-2009 à 13:13:32

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17864718
DMSilencer
Posté le 19-03-2009 à 13:23:22  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Il me semble avoir lu ça, mais honnêtement je ne sais plus où (d'où le "il me semble" dans mon message original). On trouve pas mal de liens qui vont dans ce sens sur le net (même sur des sites religieux), mais je n'ai pas trouvé de belle méta-étude bien propre, donc à chacun de voir. Il y a tout de même ça... http://www.huppi.com/kangaroo/L-thinkingchristians.htm

Très interessant, mais je note plusieurs points :
- il est question d'adhésion à la religion et non de la croyance en Dieu pour la plupart des sondages.
- or dans les religions, les unitariens, par exemple, récoltent davantage d'adhésion (peut être parce qu'ils ne croient pas en l'illogique trinité)
- pas besoin de beaucoup d'intelligence pour voir que beaucoup de religion disent mais ne font pas..
- plus on avance dans les études plus on est à même de remettre en question ses croyances, et forcément cela impacte sur la part de croyants/non croyants. Mais cette remise en question dépend de la philosophie adoptée : un boudhiste aura beaucoup moins de problème avec la science qu'un catholique..
- plus on avance dans les études plus on est à même de gagner de l'argent, et le matérialisme guète (même si on peut être pauvre et matérialiste), c'est ce qu'on retrouve dans nos contrées, et cela éloigne de la spiritualité.

Just my 0.02$

n°17864883
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 19-03-2009 à 13:39:11  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Très interessant, mais je note plusieurs points :
- il est question d'adhésion à la religion et non de la croyance en Dieu pour la plupart des sondages.
- or dans les religions, les unitariens, par exemple, récoltent davantage d'adhésion (peut être parce qu'ils ne croient pas en l'illogique trinité)
- pas besoin de beaucoup d'intelligence pour voir que beaucoup de religion disent mais ne font pas..
- plus on avance dans les études plus on est à même de remettre en question ses croyances, et forcément cela impacte sur la part de croyants/non croyants. Mais cette remise en question dépend de la philosophie adoptée : un boudhiste aura beaucoup moins de problème avec la science qu'un catholique..
- plus on avance dans les études plus on est à même de gagner de l'argent, et le matérialisme guète (même si on peut être pauvre et matérialiste), c'est ce qu'on retrouve dans nos contrées, et cela éloigne de la spiritualité.

Just my 0.02$

c'est un peu un raccourci çà
par exemple pour un musulman le coran a différentes lectures et çelà dépend de l'environnement dans lequel tu as ouvert le coran mais surtout que certains l'ont ouvert pour toi ;)
on m'a appris que le coran est un livre ouvert. tu lis des textes dans un contexte et tu n'oublies pas que le coran n'est pas écrit par le prophète mais bien que tu dois faire confiance à ceux qui l'ont écrit.
quant à ceux qui ne pratiquent pas ce qu'ils lisent ou disent. çà concerne beaucoup de choses dans la vie... pour aller dans la démagogie ... nos politiques parlent beaucoup pour ne pas faire grand chose :D ;)
est ce que çà veut dire que les personnes très intelligentes n'iront jamais dans la politique?

pour le bouddhisme , mon frère est marié à une bouddhiste et il la voit pratiquer tous les jours
c'est plein de croyances , de superstitions, de philosophie de la vie certes mais orientée
comme toute religion
si tu fais une étude statistique par rapport aux religions je suis loin d'être convaincu que les catholiques sont moins intelligents que les bouddhistes . parce que dans ce cas comment expliquer le génie de Pascal . Pascal vit dans un certain environnement, Einstein avait le sien, aujourd'hui dans les labos français tu as beaucoup d'athés mais les américains avec qui j'ai bossé ou un israélien quand j'étais en hollande, des excellents chercheurs donc un minimum d'intelligence quand même , ils étaient la plupart croyants

argent et spiritualité peuvent faire bon ménage . il faut savoir partager et aider son prochain :D
le rapport à l'argent dans la religion juive: j'ai beaucoup aimé le livre d'Attali :) instructif

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 13:39:11  profilanswer

n°17864895
DMSilencer
Posté le 19-03-2009 à 13:40:20  profilanswer

esfahani a écrit :

european test iq m'a permis d'avoir 162. tu peux faire le test en ligne . je l'ai fait au labo en angleterre avec des anglais pour passer le temps quand je faisais mon stage de maitrise là bas :D çà a énervé l'anti français (le seul) qui pouvait pas me piffer :D

Bof, franchement, en étant en manque de plusieurs heures de sommeil, en ayant marre du test au bout d'un moment donc en baclant quelques questions (3), j'ai fait 144 alors que je n'ai jamais dépassé 135 sur tous les autres tests..

n°17864935
DMSilencer
Posté le 19-03-2009 à 13:43:43  profilanswer

esfahani a écrit :

c'est un peu un raccourci çà

Je te l'accorde, comme le temps de réflexion avant de tapoter mon clavier (qui n'a rien demandé :D )

Citation :

si tu fais une étude statistique par rapport aux religions je suis loin d'être convaincu que les catholiques sont moins intelligents que les bouddhistes . parce que dans ce cas comment expliquer le génie de Pascal . Pascal vit dans un certain environnement, Einstein avait le sien, aujourd'hui dans les labos français tu as beaucoup d'athés mais les américains avec qui j'ai bossé ou un israélien quand j'étais en hollande, des excellents chercheurs donc un minimum d'intelligence quand même , ils étaient la plupart croyants

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Citation :

argent et spiritualité peuvent faire bon ménage . il faut savoir partager et aider son prochain :D

Le matérialisme ce n'est pas avoir de l'argent mais Aimer l'argent.
Et nous vivons dans un milieu qui incite au matérialisme.

Au fait dans ton lien :

Citation :

A possible counter-argument is that intelligent people tend to be more successful than others. The lure of worldly success and materialism draws many of these intellectually gifted individuals away from God. After all, who needs God when you (apparently) are making it on your own?

Message édité par DMSilencer le 19-03-2009 à 14:28:22
n°17867073
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-03-2009 à 16:20:01  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Bof, franchement, en étant en manque de plusieurs heures de sommeil, en ayant marre du test au bout d'un moment donc en baclant quelques questions (3), j'ai fait 144 alors que je n'ai jamais dépassé 135 sur tous les autres tests..

+1, je viens de passer le test alors que je suis naze, 156 alors que je tourne à 130 en général, l'étalonnage doit avoir une drôle de gueule [:tinostar]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17870952
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-03-2009 à 21:44:46  profilanswer

A propos des tests de QI : les problèmes posés tournent finalement toujours autour des même principes (trouver des suites logiques, analyser des phrases, etc). Donc quelqu'un d'entraîné à ce type de "gymnastique" intellectuelle fera facilement péter le score alors qu'un autre pas plus con mais versé dans d'autres domaines va obtenir un QI dans la moyenne  :o  
enfin je me trompe peut-être..

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17871162
jpcheck
Pioupiou
Posté le 19-03-2009 à 21:58:17  profilanswer

+1
156 sur le european iq test, par contre c'est un poil plus capilotracté avec les symboles + cases invisibles  [:jpcheck]

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17871938
coke15
Allons-y !!
Posté le 19-03-2009 à 23:16:15  profilanswer

salut

75 sans aucune reponse  :love:  

bon promis je le ferais serieusement,  a part qques une  cela na pas l air tres difficile

est ce que certains d entre vous  sont tres fort  dans une  ou plusieur matiere  et des flan dans d autres?

perso  dans les maths/logique  suis assez fort   mais quand on me soumet  au lettre style  chiffre et les lettres  sur 7-10 lettres  je vais trouver un mot de 2 lettres  :cry:    

pareil  est ce que certains  ont des moment  ou ils sentent que leurs esprit n est  pas assez stimuler?

j ai cette impression  depuis qques semaines   ,c est asser bizarre...autant avant  pour contrer  je me jetais  sur des bouquins ,internet  et des probleme de logique  mais la rien  ,ma faim reste inasouvie...je me dis que c est a cause du boulot  ou je me fait royalement chier :sweat:

n°17872071
jpcheck
Pioupiou
Posté le 19-03-2009 à 23:25:05  profilanswer

Perso, j'ai la chance que les gens tolèrent et comprennent mon besoin de jouer aux échecs durant mes heures de taf, id est des parties sur "échiquiers persistants", ce qui me permet d'avoir une activité intellectuelle tout du long de la journée. Je réfléchis bien mieux à mon problème quand je fais autre chose  :D

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17872093
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-03-2009 à 23:26:55  profilanswer

coke15 a écrit :

salut

75 sans aucune reponse  :love:  

bon promis je le ferais serieusement,  a part qques une  cela na pas l air tres difficile

est ce que certains d entre vous  sont tres fort  dans une  ou plusieur matiere  et des flan dans d autres?

perso  dans les maths/logique  suis assez fort   mais quand on me soumet  au lettre style  chiffre et les lettres  sur 7-10 lettres  je vais trouver un mot de 2 lettres  :cry:    

pareil  est ce que certains  ont des moment  ou ils sentent que leurs esprit n est  pas assez stimuler?

j ai cette impression  depuis qques semaines   ,c est asser bizarre...autant avant  pour contrer  je me jetais  sur des bouquins ,internet  et des probleme de logique  mais la rien  ,ma faim reste inasouvie...je me dis que c est a cause du boulot  ou je me fait royalement chier :sweat:

tu pourrais déjà parfaire ton orthographe, c'est une bonne stimulation intellectuelle  :o  

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°17872101
coke15
Allons-y !!
Posté le 19-03-2009 à 23:27:11  profilanswer

salut

les echec ,j aurais bien voulu apprendre a y jouer plus jeune  :ange:

:D   pas mon truc  les lettres   mais bon ferais  un effort  :(

Message édité par coke15 le 19-03-2009 à 23:28:22
n°17872176
mikekine
Posté le 19-03-2009 à 23:34:04  profilanswer

150 à l'european machin truc (avec des betes fautes d'inattention... :sarcastic: )

---------------
Topic Blindtest
n°17872209
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-03-2009 à 23:38:40  profilanswer

Les échecs à un moment j'arrêtais pas d'y jouer (contre l'ordi surtout).
j'avais atteint un assez bon niveau et l'impression d'être davantage "calculateur" dans la vie de tous les jours : l'habitude de prévoir tout un tas de scénario et leurs multiples ramifications..

---------------
n°17872979
tilleul-en​-fleur
deviens qui tu es...."Socrate"
Posté le 20-03-2009 à 01:32:51  profilanswer

Anticiper n'est pas calculer, c'est faire marcher son imagination créative

---------------
"Un grain de sable devint un jour diamant, le plus beau joyau de la couronne des Indes....."ça donne envie de connaître la suite??
n°17873377
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-03-2009 à 02:39:31  profilanswer

C'est plutôt un mélange de plusieurs choses.

C'est analyser la situation, imaginer différents scénarios pouvant en découler et calculer les probabilités qui y sont attachés afin de trier les plus probables des plus improbables. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 20-03-2009 à 13:07:31

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°17873861
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 20-03-2009 à 06:18:33  profilanswer

gilou a écrit :

Justement pas si tu l'as bien lu. L'héritabilitée mesurée, c'est celle des deux facteurs. Quand tu veux les séparer, et déterminer la part de l'un ou de l'autre, les problèmes surgissent [ie des resultats différents selon les études] (probablement parce que répartion entre l'un et l'autre facteur est fortement variable a mon avis, selon les circonstances)

Citation :

A study of French children adopted between the ages of 4 and 6 shows the continuing interplay of nature and nurture. The children came from poor backgrounds with IQs that initially averaged 77, putting them near retardation. Nine years later after adoption, they retook the I.Q. tests, and all of them did better. The amount they improved was directly related to the adopting family’s status. "Children adopted by farmers and laborers had average I.Q. scores of 85.5; those placed with middle-class families had average scores of 92. The average I.Q. scores of youngsters placed in well-to-do homes climbed more than 20 points, to 98."

Et la partie intitulés Biased older studies montre bien qu'une bonne partie des études, a la lueur de nouvelles études plus récentes, ne sont pas fiables, car biaisées.
A+,

J'avais bien lu, et j'ai vu la partie qui traite du biais des études précédentes. Mais de ce que j'en comprends, ce biais remet en cause l'importance de la contribution génétique et sa dépendance au milieu, pas son existence.

Par exemple :

Citation :

The mean correlation of IQ scores between monozygotic twins was 0.86, between siblings, 0.47, between half-siblings, 0.31

D'après des études biaisées donc. Mais mon raisonnement était qu'une correction en tenant compte de la part plus importante de l'environnement diminuerait ces chiffres, mais que la différence entre corrélation entre jumeaux et corrélation entre frère/soeurs resterait imputable aux gènes seuls.

De même ceci :

Citation :

In the developed world, nearly all personality traits show that, contrary to expectations, environmental effects actually cause non-related children raised in the same family ("adoptive siblings" ) to be as different as children raised in different families (Harris, 1998; Plomin & Daniels, 1987). There are some family effects on the IQ of children, accounting for up to a quarter of the variance. However, by adulthood, this correlation disappears, such that adoptive siblings are not more similar in IQ than strangers.[15] For IQ, adoption studies show that, after adolescence, adoptive siblings are no more similar in IQ than strangers (IQ correlation near zero), while full siblings show an IQ correlation of 0.6. Twin studies reinforce this pattern: monozygotic (identical) twins raised separately are highly similar in IQ (0.86), more so than dizygotic (fraternal) twins raised together (0.6) and much more than adoptive siblings (~0.0).

me semble difficilement explicable sans contribution génétique. Ceci ne prouve certes pas que l'environnement ne joue aucun rôle, c.f. la réévaluation du biais de ces études, mais à environnements comparables et également favorables au développement harmonieux de l'intelligence, la composante génétique semble incontournable.

Voilà, après je ne suis pas expert du tout, et beaucoup de contradictions sont présentes qui rendent une vue d'ensemble difficile à formuler, mais ma compréhension, tenant compte des points que tu soulèves, était que la contribution génétique à l'héritabilité du QI était établie bien que son ampleur ne le soit pas.

Message édité par _iOn_ le 20-03-2009 à 06:22:44

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°17874219
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-03-2009 à 09:29:24  profilanswer

Je ne rentre pas dans les détails, mais il n'y a pas une étude sur les jumeaux qui ne soit entachée de problèmes méthodologiques.
Le problème, c'est que pour juger de l'influence de chacun des facteurs, il faut
1) avoir un nombre de couples de jumeaux homozygotes séparés à la naissance (ou un peu après) et élevés par des parents adoptifs différents qui soit suffisamment important pour être statistiquement significatif (pas le cas de certaines études, il y a même eu des cas de falsification des données pour faire croire que ce nombre était atteint), car sinon, les résultats obtenus n'auront aucune valeur
2) tenir compte dans ces études du QI des deux couples de parents élevant les jumeaux, et de leur niveau économique et de l'environnement dans lequel chacun des jumeau à été élevé, afin de faire des corrélations
3) tenir compte dans ces études du QI des parents biologiques, afin de faire des corrélations, ce qui n'est pratiquement jamais possible pour cause entre autres de décès (sinon, il n'y aurait pas abandon)
Bref, pour l'instant, on est loin d'avoir des études significatives sur la question,mais on en aura peut être à l'avenir.
A+,

Message édité par gilou le 20-03-2009 à 09:31:22

---------------
n°17874422
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 20-03-2009 à 09:58:09  profilanswer

-JLL- a écrit :

C'est plutôt un mélange de plusieurs choses.

C'est analyser la situation, imaginer différents scénarios qui pouvant en découler et calculer les probabilités qui y sont attaché afin de trier les plus probables des plus improbables. :spamafote:

exact
et plus tu es bon aux échecs plus:
- tu as différents scénarios" enregistrés "
- tu es capable de voir x coups à l'avance: plus x est élevé mieux c'est
etc

perso je ne suis pas un fan des échecs. je n'aime pas les jeux de mémoire :D
un ordinateur sera meilleur que nous en plus... c'est la preuve qu'il y a des choses plus intéressantes à faire (lol)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17874663
jpcheck
Pioupiou
Posté le 20-03-2009 à 10:20:40  profilanswer

il y aura toujours meilleur que soit, ca ne doit pas déboucher sur un arrêt de l'activité en question :o

---------------
n°17895555
Iseldor
Posté le 22-03-2009 à 21:41:40  profilanswer

Bonjour,

je viens de tomber sur ce sujet en cherchant sur google. J'ai lu l'essentiel du topic, je me reconnais dans pas mal de témoignages et je souhaiterais apporter le mien, sur les surdoues, Mensa...  
A l'école j'ai toujours eu beaucoup de facilités. Je n'ai en gros jamais vraiment revisé jusqu'après le bac, et je m'en sortais toujours. Néanmoins, j'avais quand même l'impression d'être différent des autres, je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Quand en fin de collège les autres garçons commencaient à s'interesser aux filles, moi la seule chose qui m'interessait c'etait les jeux vidéos. Puis au lycée quand les autres faisaient des soirées/sortie en boite, moi je programmais des jeux sur ma calculatrice... Evidemment, dans ces conditions il était difficile de se faire de vrais amis, et j'ai pas mal souffert pendant ces années. Heureusement pour moi, je n'étais ni petit, ni spécialement boutonneux et je ne portais pas de lunettes, ce qui a sans doute permis de limiter la casse par rapport a d'autres.  

Arrive en ecole d'ingé, cela a commencé a aller mieux, au moins avec les garcons. Sans doute le fait de repartir à zero en ne connaissant personne. Je commencais a m'intéresser aux filles, mais c'était pas encore gagné. Je ne comprenais pas pourquoi elles se plaignaient toutes que leurs mecs sont des connards mais qu'elles s'accrochaient à eux, alors que moi qui essayait d'etre sympa avec, je n'arrivais a rien (forcément, quand on a pour seul réferentiel Smallville et autres séries B où tout est rose, le retour à la réalité est difficile). Il m'a fallu du temps, et surtout quelques rateaux mémorables avant de commencer à me remettre en question, et comprendre qu'être à l'entière disposition de la fille qui t'interesse, c'est le meilleur moyen de ne jamais aller plus loin avec. Bref, j'ai fini mes études tant bien que mal, et à force de perséverance, j'ai même réussi à me trouver une copine! A ce moment la, tout allait bien, la vie était belle.  

Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle, a été pour moi une véritable descente aux enfers. Tant que tu étudies, il n'y a pas à se poser trop de questions, il faut passe le brevet, puis le bac, puis obtenir son diplôme... La voie est toute tracée. Une fois son diplome obtenu, ca devient moins evident, il n'y a plus vraiment d'objectif à atteindre.  

A la fin de mon dernier stage, j'ai donc du quitter ma résidence étudiante. Niveau boulot, je commencais à faire des choses qui n'avaient plus rien a voir avec ce que je faisais pendant mon stage, et ça ne me plaisait pas du tout. J'allais au boulot à contrecoeur, en n'attendant qu'une seule chose, la fin de journée pour rentrer chez moi. Parallelement, m'a copine m'a largué, et quand c'est la première fois, ca fait d'autant plus mal. Pour ne rien arranger, je ne connaissais personne là où je venais d'emmenager, j'avais perdu de vue mes potes de promo et les autres de la résidence ou j'étais. Je rentrais le soir, et je passais ma soirée entiere devant le PC à rien faire, sans voir personne. Au bout de 2 mois comme ca, j'en étais à envisager le pire. Quand je rentrais voir mes parents, ils voyaient bien que j'allais vraiment mal. Apres en avoir longuement discuté, on a d'abord convenu qu'il fallait que je change de boulot. J'ai donc commencé à chercher. Ma mère m'a aussi parle de passer un test de QI. Elle avait voulu m'en faire passer un quand j'étais plus jeune, mais ca ne s'était jamais fait.  

J'ai donc pris RDV chez un psy pour passer le test, alors que je n'étais pas forcément dans les meilleures disposistions pour le passer.
Malgre ca, j'ai obtenu 151, ce qui me placait dans les 0,5% les plus hauts. Je n'en revenais pas moi-même! A cet instant, ca a été le declic. Tout s'est éclairé, notamment quand je retracais mon parcours scolaire, le fait que je n'étais pas sur la meme longueur d'ondes que les autres, que je me sentais différent, tout s'expliquait.

A partir de la, j'ai commencé petit à petit à remonter la pente (de toute façon je pouvais difficilement tomber plus bas). J'ai d'abord changé de boulot, puis j'ai démenagé. Ensuite, je me suis remis au sport, je me suis investi dans des associations, politiques et informatique notamment.  
En parallèle, j'ai commencé à me renseigner sur les surdoués, et c'est la que j'ai decouvert l'existance Mensa. J'ai passé le test en ligne, et je me suis donc inscrit pour une session de test. Quelques semaines plus tard, j'ai passe le test surveillé avec succès, et je suis devenu membre de Mensa.

Etant en région parisienne, il y a pas mal d'activités, notamment des restau plusieurs fois par mois. J'essaie d'y aller quand je peux, c'est assez sympa de rencontrer d'autres gens avec le meme "profil".  

Cependant, et je dis ca pour les surdoués qui lisent, il ne faut pas tout attendre de Mensa. Ce n'est pas Mensa qui va changer votre vie, vous seul en etes capable. La clé du succès, et je pense que c'est vrai pour tout le monde, surdoué ou pas, c'est de se fixer des objectifs pour avancer dans la vie.

... Wouah, déjà une heure que je rédige, je pensais pas avoir autant de choses a dire!  

Si il y a d'autres question sur Mensa, n'hésitez pas.

Message édité par Iseldor le 23-03-2009 à 00:02:49
n°17897146
Tyler
Posté le 22-03-2009 à 23:49:44  profilanswer

Tu faisais quoi comme boulot qui te gavais avant? Et maintenant?

En fait ce qui t'as relancé c'est d'apprendre par un élément nouveau que t'étais pas une buse, c'est intéressant...

n°17897324
Iseldor
Posté le 23-03-2009 à 00:11:39  profilanswer

Avant je faisais du support informatique dans une SSII (enfin pas pendant le stage, après). En gros, j'avais les clients pas contents au bout du fil, et fallait que je me démmerde pour trouver une solution par tous les moyens. Maintenant, je fais du développement, je suis pratiquement plus en contacts avec les clients, et ca se passe beaucoup mieux!

Et oui, comme je l'ai dit, le test de QI a vraiment été salutaire dans mon cas.

n°17909672
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-03-2009 à 09:36:25  profilanswer

faut trouver son bonheur c'est sûr
je plains ceux qui bossent en hotline :(

mais bon la programmation çà devient vite chiant dans une SSII surtout en info de gestion... bon courage quand même ;)

---------------
n°17911786
DMSilencer
Posté le 24-03-2009 à 13:14:23  profilanswer

esfahani a écrit :

mais bon la programmation çà devient vite chiant dans une SSII surtout en info de gestion... bon courage quand même ;)

Je confirme..

n°17918879
Iseldor
Posté le 24-03-2009 à 22:09:21  profilanswer

esfahani a écrit :

Je n'ai jamais dit que ma boite actuelle était une SSII :-)
D'ailleurs, faudrait me payer vraiment très cher pour que j'accepte de retourner dans une de ces usines à bestiaux... Enfin c'est pas le sujet, mais si il y en a que ça interesse, google "Livre noir du consulting", c'est assez édifiant, et malheureusement très vrai de ce que j'ai pu voir.

n°17920191
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-03-2009 à 23:26:24  profilanswer

Iseldor a écrit :

Je n'ai jamais dit que ma boite actuelle était une SSII :-)
D'ailleurs, faudrait me payer vraiment très cher pour que j'accepte de retourner dans une de ces usines à bestiaux... Enfin c'est pas le sujet, mais si il y en a que ça interesse, google "Livre noir du consulting", c'est assez édifiant, et malheureusement très vrai de ce que j'ai pu voir.

en ce moment on te dira que c'est la crise ;)

---------------
n°17931734
sinbadlema​rin
Posté le 25-03-2009 à 22:41:49  profilanswer

Vous connaissez des sites où on peut faire des tests de QI sérieux et gratuitement? Merci.

n°17932281
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-03-2009 à 23:48:30  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Vous connaissez des sites où on peut faire des tests de QI sérieux et gratuitement? Merci.

L'argent du beurre et le cul de la crémière aussi ?  :lol:

---------------
More GG, more skill
n°17935264
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 11:27:14  answer

http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php
C'est pas vraiment fiable mais c'est gratuit :)

n°17937258
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 14:28:03  answer

Pour moi c'est comme tester le physique, le but c'est soit de d'améliorer, ou de voir dans quoi on peut être le plus "performant".

n°17937696
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 14:53:44  answer

ese-aSH a écrit :

auquel cas le test en lui même n'as plus aucun intéret :o

ça pourrait servir à savoir à quoi on est bon, mais pour vérifier il faut se tourner vers des spécialistes.

n°17937732
caveat
How do you know?
Posté le 26-03-2009 à 14:56:20  profilanswer

La recherche, c'est quand même un bon biotope pour surdoués (dont je ne considère pas faire partie). Cela permet de se rendre utile et de continuer à vivre un peu "dans son monde". Enfin, il me semble, en regardant un exemple proche (à l'école, un an d'avance, s'ennuyait et du coup bossait seul le programme de l'année suivante; problème de santé en prépa mais intègre le top tranquilos..., bosse maintenant avec un crayon et du papier...).

n°18136014
PORTANGLIT​AL
Posté le 14-04-2009 à 10:35:42  profilanswer

Salut !

Impossible de lire tous les posts, on en est à 25 pages !!!
J'ai presque 45 ans, j'ai repris mes études et dois passer ma licence dans quelques semaines.
Je m'interroge pour savoir si je continue en master recherche car le problème est que j'ai peur de m'ennuyer si je fais autre chose.
Je recherche des témoignages d'enseignants chercheurs surdoués pour savoir s'ils ont trouvé leur bonheur ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)