Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4261 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  410  411  412  413  414  415
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°17300071
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 12:13:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yagmoth a écrit :

"savant fou"

Ahah dans le meme style j'ai retrouvé un cahier de cp et en le feuilletant j'ai vu qu'a la question "quel métier voudriez vous faire plus tard" j'avais répondu "génie maléfique destructeur d'univers"

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 12:13:52  profilanswer

n°17300093
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-01-2009 à 12:16:24  profilanswer

dizzie a écrit :

Essaye peut-être de trouver un job dans une boite d'édition de logiciels d'analyse du langage ou de traduction (voir même de migration automatique de format) : pendant un stage j'avais bossé sur de la migration automatique d'un langage à un autre et le travail était finalement très lié à de l'analyse linguistique (notamment concernant les techniques pour déterminer le sens en fonction du contexte)...
J'ai jamais trop attirée par l'analyse du langage mais ce travail d'analyse "scientifique" du langage (qu'on associe trop souvent uniquement à des qualités "littéraires" m'avait vraiment intéressé).

+1 J'avais même commencé un master en ce sens (malheureusement il était tout récent, du coup la partie linguistique était bien, mais vu le peu d'étudiant, l'informatique démarrait de zéro, j'ai vite laissé tomber à force de faire du tutorat en cours :/). Mais ça reste un domaine très intéressant en informatique (et en développement).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17300100
malix974
Posté le 21-01-2009 à 12:16:40  profilanswer

Yagmoth a écrit :

On en avait déjà discuté sur le topic aigris il me semble ; une petite nouvelle pour ne pas perdre espoir : j'ai une copine récemment qui m'a sorti un "toi qui sait tout, tu t'y connais en astronomie ?" (je fut longtemps passionné par le domaine), résultat à ma réponse positive je l'ai vu surexcité, les yeux brillants, me disant qu'il fallait qu'on aille se poser dans un canapé, se faire un truc, parce qu'elle avait plein de questions à me poser. Et ça, c'est priceless.

/petite note d'espoir dans ce morne monde :o

Ca me fait marrer parce que mes copines ont toujours eu un sentiment d'infériorité / complexe à cause de ça :o

Pas qu'on sache vraiment tout mais en général étant curieux on y connait "un peu" (j'irai pas prétendre qu'on devient expert dans tous les domaines hein) dans beaucoup de domaines...

Mais oui, en couple ça peut être "bien", mon ex-copine en droit aimait beaucoup le fait que je puisse l'aider dans pas mal de matières...

n°17300107
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-01-2009 à 12:17:11  profilanswer

Loki92 a écrit :

Ahah dans le meme style j'ai retrouvé un cahier de cp et en le feuilletant j'ai vu qu'a la question "quel métier voudriez vous faire plus tard" j'avais répondu "génie maléfique destructeur d'univers"

Ouais j'avais aussi "maître du monde" "gourou" et "astrophysicien" (ça nous change des pompier/maitresse :D).

---------------
n°17300117
malix974
Posté le 21-01-2009 à 12:17:52  profilanswer

pojolfou a écrit :

A la limite, plutôt que de faire comme sur le reste d'HFR et que des gens viennent juste répondre sans rien apporter au sujet (voir même plutôt dégrader le topic), on peut essayer de se poser les questions initialement proposées et pourquoi pas les approfondir.  

On est d'accord pour dire que les surdoués sont des personnes en décalage, avec des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne de leur tranche d'âge mais qui ne s'expriment pas toujours dans les mêmes domaines. A voir ensuite si on adhère au concept de test de QI, mais le plut important n'est clairement pas là.

Est-ce que cela occasionne des souffrances ? ou bien tirent-ils un certain intérêt de la situation ?
Dans tous les cas, vivre ce décalage au quotidien occasionne forcément à un moment ou un autre de la vie un certain sentiment de solitude. Comment le surmonter ? Rejoindre MENSA, la franc-maçonnerie, devenir pote avec un agrégé de philo qui enseigne à la Sorbonne... ?  
Avez-vous des témoignages, des expériences à nous raconter ?

Perso je pense que je vais céder pour MENSA, je peux juste plus continuer comme ça...

n°17300118
b2g
Seigneur iconique
Posté le 21-01-2009 à 12:18:19  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ouais j'avais aussi "maître du monde" "gourou" et "astrophysicien" (ça nous change des pompier/maitresse :D).

Perso ça reste toujours des objectifs de carrière pour moi (à part astrophysicien) :o
Machin destructeur c'est pas mal aussi, mais vu la crise chais pas s'ils prennent en CDI?

Message édité par b2g le 21-01-2009 à 12:19:48
n°17300134
pojolfou
Predict the unpredictable.
Posté le 21-01-2009 à 12:20:11  profilanswer

malix974 a écrit :

Perso je pense que je vais céder pour MENSA, je peux juste plus continuer comme ça...

Tu as déjà eu des retours dessus ? Tu saurais nous expliquer comment ça fonctionne un peu ? :)

n°17300145
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 12:22:18  profilanswer

pojolfou a écrit :

Comment le surmonter ? Rejoindre MENSA, la franc-maçonnerie, devenir pote avec un agrégé de philo qui enseigne à la Sorbonne... ?

Moi depuis que j'ai rejoint la secte du grand skippy j'ai retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent

n°17300150
malix974
Posté le 21-01-2009 à 12:22:54  profilanswer

pojolfou a écrit :

Tu as déjà eu des retours dessus ? Tu saurais nous expliquer comment ça fonctionne un peu ? :)

Nan j'en ai aucun...

En gros c'est une sorte d'assoce avec des sorties et rencontres organisées. J'veux juste tester pour voir si je me sentirai mieux avec des gens "comme moi" qu'avec les gens que je côtoie actuellement. (J'ai beaucoup d'amis mais ça n'empêche pas que j'ai du "m'adapter"... et j'aimerai savoir c'est quoi être "soi-même". Bien qu'à force d'avoir été un autre, je le suis peut-être devenu, qui sait?)

n°17300152
b2g
Seigneur iconique
Posté le 21-01-2009 à 12:23:11  profilanswer

Loki92 a écrit :

Moi depuis que j'ai rejoint la secte du grand skippy j'ai retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent

[:jean-francois derec]  
Par contre pareil ça me fait un peu peur ce truc MENSA, jme considère différent mais ptet pas au point de traîner qu'avec des gens comme ça :o

Message édité par b2g le 21-01-2009 à 12:23:56
mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 12:23:11  profilanswer

n°17300172
pojolfou
Posté le 21-01-2009 à 12:26:55  profilanswer

Loki92 a écrit :

Inconnus spotted, bien vu  :D  
Sinon pas d'expérience perso à nous proposer ?  

malix974 a écrit :

Nan j'en ai aucun...

En gros c'est une sorte d'assoce avec des sorties et rencontres organisées. J'veux juste tester pour voir si je me sentirai mieux avec des gens "comme moi" qu'avec les gens que je côtoie actuellement. (J'ai beaucoup d'amis mais ça n'empêche pas que j'ai du "m'adapter"... et j'aimerai savoir c'est quoi être "soi-même". Bien qu'à force d'avoir été un autre, je le suis peut-être devenu, qui sait?)

+1 Et ça nous ramène sur une autre question qui a déjà été posée, à savoir si à force de ne pas utiliser ces capacités on ne les perd pas. Peut-être faudrait il aller racoller du côté du topic procrastimachin pour y trouver un vrai surdoué devenu flemmard depuis 10ans, voir si il vaut encore quelquechose  :o  
Pour MENSA, c'est english only ? Il y a des rencontres organisées en France aussi ?

Message cité 2 fois
Message édité par pojolfou le 21-01-2009 à 12:27:23
n°17300178
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-01-2009 à 12:27:21  profilanswer

malix974 a écrit :

Ca me fait marrer parce que mes copines ont toujours eu un sentiment d'infériorité / complexe à cause de ça :o

Pas qu'on sache vraiment tout mais en général étant curieux on y connait "un peu" (j'irai pas prétendre qu'on devient expert dans tous les domaines hein) dans beaucoup de domaines...

Mais oui, en couple ça peut être "bien", mon ex-copine en droit aimait beaucoup le fait que je puisse l'aider dans pas mal de matières...

Et moi j'ai horreur de ce genre de réputation parce qu'au contraire j'ai l'impression de ne rien savoir dans le fond, et que comme je l'ai déjà dit, les questions sont plus porteuses de sens que les réponses. Plus le temps avance et plus je me sens comme un nain, écrasé sous le poids des grands auteurs/artistes.

C'est vrai qu'avoir un capital culturel plus élevé est à double tranchant : j'ai toujours pu aider scolairement les gens autour de moi, mais ça provoque un sentiment d'infériorité chez certaines personnes (mes copines par exemple), ça a déjà créé quelques clashs quand j'essayais de les aider parce que ça créé un situation de déséquilibre dans le couple.

---------------
n°17300206
pojolfou
Posté le 21-01-2009 à 12:30:04  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et moi j'ai horreur de ce genre de réputation parce qu'au contraire j'ai l'impression de ne rien savoir dans le fond, et que comme je l'ai déjà dit, les questions sont plus porteuses de sens que les réponses. Plus le temps avance et plus je me sens comme un nain, écrasé sous le poids des grands auteurs/artistes...

Cette affirmation n'est elle pas déjà une réponse en soi ?

Yagmoth a écrit :

C'est vrai qu'avoir un capital culturel plus élevé est à double tranchant : j'ai toujours pu aider scolairement les gens autour de moi, mais ça provoque un sentiment d'infériorité chez certaines personnes (mes copines par exemple), ça a déjà créé quelques clashs quand j'essayais de les aider parce que ça créé un situation de déséquilibre dans le couple.

Situation complètement horrible...
"- Mais comment tu fais pour pas connaître ce genre de trucs ? Tu vis dans un autre monde ou quoi ?
- Bon écoute si tu veux pas m'aider jvais voir ailleurs, pas la peine de m'engueuler en plus"

Message cité 2 fois
Message édité par pojolfou le 21-01-2009 à 12:30:17
n°17300216
kiwi5
Rauchmelder Katze
Posté le 21-01-2009 à 12:31:31  profilanswer

ma femme resume ca par "t'es pas intelligent tu connais juste plein de trucs inutiles" :D

---------------
" She tolerated the strawberries and the chocalate sauce.... but its not a meal...." Georges Kastanza
n°17300226
malix974
Posté le 21-01-2009 à 12:32:29  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et moi j'ai horreur de ce genre de réputation parce qu'au contraire j'ai l'impression de ne rien savoir dans le fond, et que comme je l'ai déjà dit, les questions sont plus porteuses de sens que les réponses. Plus le temps avance et plus je me sens comme un nain, écrasé sous le poids des grands auteurs/artistes.

On est d'accord ;) Je disais "marrant" mais... de 1 s'il y a bien une chose que je SAIS c'est que je ne connais pas grand chose au vue de l'étendue de ce qu'il y a à savoir ici bas... de 2 ça met mal à l'aise... Tu ne sais plus quoi dire, quoi faire... surtout quand tu suis le même cursus qu'eux, qu'ils se rendent compte que tu branles pas grand chose alors qu'au final tu t'en tires souvent avec une note bien meilleure que la leur :(

pojolfou a écrit :

+1 Et ça nous ramène sur une autre question qui a déjà été posée, à savoir si à force de ne pas utiliser ces capacités on ne les perd pas. Peut-être faudrait il aller racoller du côté du topic procrastimachin pour y trouver un vrai surdoué devenu flemmard depuis 10ans, voir si il vaut encore quelquechose  :o  
Pour MENSA, c'est english only ? Il y a des rencontres organisées en France aussi ?

Pour cela comme j'ai dit, j'ai été un glandeur pro pendant plus d'une dizaine d'années (de 8 à 20ans)... Ca ne m'a pas empêche d'être là aujourd'hui... Et vu le travail que je fournissais par rapport à certains de mon entourage dans le même cursus, mes résultats n'ont clairement pas pu venir de là...

MENSA il y a des "centres" dans beaucoup de villes de France ;)

n°17300243
malix974
Posté le 21-01-2009 à 12:34:06  profilanswer

pojolfou a écrit :

"- Mais comment tu fais pour pas connaître ce genre de trucs ? Tu vis dans un autre monde ou quoi ?
- Bon écoute si tu veux pas m'aider jvais voir ailleurs, pas la peine de m'engueuler en plus"

Ca... c'est trop ma peur avec mes futurs gosses. S'ils sont normaux comment faire? Ce n'est pas méchant mais... j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas comprendre certaines choses. Tout simplement peut-être parce que je n'y ai jamais réfléchi et que ça me semble normal.

Lorsque tu as des résultats qui te viennent de façon spontanée, difficile de se douter qu'il y a une démarche précise à avoir derrière, et impossible de l'expliquer.

n°17300261
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 12:36:16  profilanswer

pojolfou a écrit :

Inconnus spotted, bien vu  :D  
Sinon pas d'expérience perso à nous proposer ?  

Nan, comme je le repète depuis plusieurs page j'ai toujours su m'integrer

Mais en fait j'ai toujours adapté mes sujets de conversation en fonction de mes interlocuteurs
Quand j'était gosse avec mes potes je parlait pokémons et dessins animés alors qu'avec les adultes je parlait voitures et politique
A l'adolescence avec mes potes je parlait gonzesses et drogues alors qu'avec les gosses je continuait de parler pokémons et dessins animés
Maintenant avec mes potes je parle voitures et politique, avec les ados je parle gonzesse et drogues et avec les gamins je parle pokémons et dessins animés

Après concrètement c'est vrai qu'il n'y a qu'avec mon père (qui a les meme centres d'intérets que moi) que je parle de sujets qui m'interesse, mes potes si je me met a leur parler informatique ou mécanique quantique ils fuient, mais je sais pas pour moi ça a toujours été normal de parler de ce qui interesse mes interlocuteurs plutot que de ce qui m'interesse, après tout le but d'avoir des relations sociales c'est de profiter de ce qu'ils peuvent m'apporter et pour ça faut qu'ils m'aime bien et pour ça faut que j'aborde les sujets qui les interesse, parler de ce qui m'interesse avec quelqu'un qui n'y connait rien et qui s'en fout ça n'a aucun interet :/

n°17300262
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-01-2009 à 12:36:17  profilanswer

pojolfou a écrit :

Cette affirmation n'est elle pas déjà une réponse en soi ?

Ca n'empêche pas qu'une question soit toujours plus ouverte qu'une réponse.

pojolfou a écrit :

Justement j'ai toujours tenté d'éviter ça... mais bon ça produit effectivement ce résultat :/

---------------
n°17300265
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-01-2009 à 12:36:39  profilanswer

J'ai un oncle que je considère comme surdoué (meilleure école dans son pays d'origine, boursier, récupèrait des diplômes d'info sans jamais venir en cours parce qu'il bossait comme chercheur pour l'école de chimie de Paris, apprend le français "sur le tas" un peu avant d'arriver en France et je considère qu'il parle mieux que pas mal de français pur souche, a appris le chinois avec une serveuse dans les restos de Paris) et il n'a jamais rencontré de problème décrit ici.
Bon d'un côté il a subi le culte de la réussite (dans un pays communiste, faut être le "meilleur" pour s'en sortir).

Donc être un surdoué c'est une chance qu'on peut saisir au lieu de se laisser détruire pour des raisons x ou y. En plus vous savez que vous êtes des surdoué, donc bougez-vous le cul, quoi, merde.

n°17300291
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 12:40:26  profilanswer

Pyrus a écrit :

Donc être un surdoué c'est une chance qu'on peut saisir au lieu de se laisser détruire pour des raisons x ou y. En plus vous savez que vous êtes des surdoué, donc bougez-vous le cul, quoi, merde.

Moi j'essaye mais malgré une étude de marché qui a renvoyé des résultats bien meilleurs que ce que j'attendais et une stratégie de marketing virale géniale personne ne veux me faire de prêt a la création d'entreprise faute de diplome :(

n°17300293
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-01-2009 à 12:40:50  profilanswer

Pyrus a écrit :

L'idéal étant pour moi de se détacher du besoin de "devenir quelqu'un" et suivre son petit bonhomme de chemin, c'lui qui ne mène pas à Rome :o

---------------
n°17300305
jpcheck
Pioupiou
Posté le 21-01-2009 à 12:42:57  profilanswer

je suis allé voir le site de mensa france, l'admission sur dossier indique que les 2% supérieurs correspondent à un QI de 132 et plus

un pré-test est accessible sur leur site à cette adresse : http://www.mensa.fr/?action=admission_test

ils disent bien que cela n'est pas un test de QI, ni une admission à MENSA

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°17300307
zad38
Posté le 21-01-2009 à 12:43:11  profilanswer

Loki92 a écrit :

Moi j'essaye mais malgré une étude de marché qui a renvoyé des résultats bien meilleurs que ce que j'attendais et une stratégie de marketing virale géniale personne ne veux me faire de prêt a la création d'entreprise faute de diplome :(

Trouve un associé surdoué qu'a fini premier de son école de commerce  :o

n°17300308
dizzie
Posté le 21-01-2009 à 12:43:19  profilanswer

malix974 a écrit :

Ca... c'est trop ma peur avec mes futurs gosses. S'ils sont normaux comment faire? Ce n'est pas méchant mais... j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas comprendre certaines choses. Tout simplement peut-être parce que je n'y ai jamais réfléchi et que ça me semble normal.

Lorsque tu as des résultats qui te viennent de façon spontanée, difficile de se douter qu'il y a une démarche précise à avoir derrière, et impossible de l'expliquer.

Franchement, je ne sais pas si tu l'a lu mais essaye de lire le bouquin qui a été conseillé plusieurs fois "Trop intelligent pour être heureux". Je suis sure que tu vas t'y reconnaitre et que ça pourrait t'aider.
Et cette idée de MENSA, je penses que je vais sérieusement m'y pencher pour suggérer à "mon HP" de voir s'il y trouverait pas des personnes avec qui échanger toutes les idées qui lui fleurissent dans le crane : je suis au dessus de la moyenne pour arriver à le suivre (et j'adore les échanges avec une bonne stimulation intellectuelle) mais il y a quand même des moments où je décoche (et j'ai vu comme il se plaisait à discuter avec des personnes plus "brillantes" ).

n°17300310
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 12:43:49  profilanswer

zad38 a écrit :

Trouve un associé surdoué qu'a fini premier de son école de commerce  :o

hors de question, c'est mon idée je partage pas les benefs :o

n°17300322
pojolfou
Posté le 21-01-2009 à 12:45:24  profilanswer

malix974 a écrit :

Comme c'est souvent le cas, être capable de comprendre un mot ou un concept sans qu'on ne te l'ait préalablement expliqué. D'ailleurs je crois que le mot qui définit ce phénomène a été laché ici mais je ne le retrouve plus. Et effectivement, faire l'effort de comprendre que d'autres peuvent avoir à faire une démarche intellectuelle pour comprendre quelquechose qui n'en nécessite absolument aucune chez toi, c'est pas si simple.

Pyrus a écrit :

J'ai un oncle que je considère comme surdoué (meilleure école dans son pays d'origine, boursier, récupèrait des diplômes d'info sans jamais venir en cours parce qu'il bossait comme chercheur pour l'école de chimie de Paris, apprend le français "sur le tas" un peu avant d'arriver en France et je considère qu'il parle mieux que pas mal de français pur souche, a appris le chinois avec une serveuse dans les restos de Paris) et il n'a jamais rencontré de problème décrit ici.
Bon d'un côté il a subi le culte de la réussite (dans un pays communiste, faut être le "meilleur" pour s'en sortir).

C'est un problème qui a bien été débattu les quelques dernières pages. Cf les discussions animées sur le thème fainéant donc surdoué. Le problème c'est que quand tu as un intellecte très développé, je crois que tu peux avoir des sentiments qui vont plus loin dans les extrêmes que les autres gens. Ainsi ta solitude, ton malaise, peuvent être vraiment profonds. D'où une possible propension a la fainéantise, qu'elle soit scolaire, mais surtout morale comme tu le soulignes.

n°17300333
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 12:47:00  profilanswer

pojolfou a écrit :

Comme c'est souvent le cas, être capable de comprendre un mot ou un concept sans qu'on ne te l'ait préalablement expliqué. D'ailleurs je crois que le mot qui définit ce phénomène a été laché ici mais je ne le retrouve plus.

La douance si ma mémoire est bonne

n°17300364
malix974
Posté le 21-01-2009 à 12:51:07  profilanswer

dizzie a écrit :

Franchement, je ne sais pas si tu l'a lu mais essaye de lire le bouquin qui a été conseillé plusieurs fois "Trop intelligent pour être heureux". Je suis sure que tu vas t'y reconnaitre et que ça pourrait t'aider.
Et cette idée de MENSA, je penses que je vais sérieusement m'y pencher pour suggérer à "mon HP" de voir s'il y trouverait pas des personnes avec qui échanger toutes les idées qui lui fleurissent dans le crane : je suis au dessus de la moyenne pour arriver à le suivre (et j'adore les échanges avec une bonne stimulation intellectuelle) mais il y a quand même des moments où je décoche (et j'ai vu comme il se plaisait à discuter avec des personnes plus "brillantes" ).

J'irai l'acheter dès que j'aurai fini mes partiels (demain soir :love:  ) !

n°17300398
Pyrus
Posté le 21-01-2009 à 12:57:19  profilanswer

Comprendre un concept sans qu'on te l'ai expliqué ...  
On peut fonctionner par analogie ou d'autres méthodes logiques pour arriver aux résultats si on prend le temps de réfléchir.
Sans arriver aux niveaux de rigueurs des sciences dures, ne demande-t-on pas en philosphie d'apprendre à réfléchir ?
On n'arrive pas forcément aussi vite qu'une personne surdoué mais à force de travailler, les connections logiques et neuronales se font.

n°17300428
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 21-01-2009 à 13:00:51  profilanswer

petit drapal par hasard je pensais pas voir ca ici (ce type de sujet e veux dire)

Tu as contacté Mensa finalement ? Jaimerais bien savoir ce que ca donne (pour moi-meme en fait)

En tout cas je peux te dire que trouver des gens comme soi ca vaut le coup vraiment .. Jai moins souffert que toi dans ton premier post car jai eu laccort parental pour sauter une classe mais surtout un college dans ube classe speciale, constituee uniquement d'eleves brillants le plus souvent surdoues (test de qi indispensable pour entrer)

Donc je tencourage a trouver ce genre damis car jai beau en avoir dautres a cote, cest pas pareil et de loin... Ca permet de pas avoir a s'adapter, trouver en classe des gens qui comprennent aussi vite que toi du premier coup... Dommage que le projet ne soit pas vraiment alle au bout par des contenus vraiment plus lourds et par des classes de lycee mais ca nous a fait du bien cet entre nous (salvateur quand on sait qu'on a pas toujoirs la maturité psychologique qui suit l'intellectuelle...)

---------------
Sleep is overrated...
n°17300433
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 13:01:36  profilanswer

Pyrus a écrit :

Comprendre un concept sans qu'on te l'ai expliqué ...  
On peut fonctionner par analogie ou d'autres méthodes logiques pour arriver aux résultats si on prend le temps de réfléchir.
Sans arriver aux niveaux de rigueurs des sciences dures, ne demande-t-on pas en philosphie d'apprendre à réfléchir ?
On n'arrive pas forcément aussi vite qu'une personne surdoué mais à force de travailler, les connections logiques et neuronales se font.

Moi je le fait sans aucune réfléxion (consciente en tout cas) mais bon c'est hyper rare

n°17300486
pojolfou
Posté le 21-01-2009 à 13:07:26  profilanswer

C501 a écrit :

petit drapal par hasard je pensais pas voir ca ici (ce type de sujet e veux dire)

Tu as contacté Mensa finalement ? Jaimerais bien savoir ce que ca donne (pour moi-meme en fait)

En tout cas je peux te dire que trouver des gens comme soi ca vaut le coup vraiment .. Jai moins souffert que toi dans ton premier post car jai eu laccort parental pour sauter une classe mais surtout un college dans ube classe speciale, constituee uniquement d'eleves brillants le plus souvent surdoues (test de qi indispensable pour entrer)

Donc je tencourage a trouver ce genre damis car jai beau en avoir dautres a cote, cest pas pareil et de loin... Ca permet de pas avoir a s'adapter, trouver en classe des gens qui comprennent aussi vite que toi du premier coup... Dommage que le projet ne soit pas vraiment alle au bout par des contenus vraiment plus lourds et par des classes de lycee mais ca nous a fait du bien cet entre nous (salvateur quand on sait qu'on a pas toujoirs la maturité psychologique qui suit l'intellectuelle...)

Je vais donc répéter la question que je posais : comment rencontrer de telles personnes quand on a dépassé le stade de la jeune adolescence, pendant laquelle on peut te placer dans une école spécialisée ?
Comment fais tu maintenant pour entretenir des contacts ? Rencontrer des gens qui comme toi réfléchissent un peu à ce qu'ils font, à ce qui se passe ?

n°17300520
Pyrus
Posté le 21-01-2009 à 13:10:01  profilanswer

Loki92 a écrit :

Moi je le fait sans aucune réfléxion (consciente en tout cas) mais bon c'est hyper rare

Quand j'étais gamin, je faisais mes dictées "au feeling" ... C'est juste le fait que les règles d'orthographe et de grammaire sont tellement bien entrées que des raccourcis se sont constitués. Bon maintenant j'ai laissé tout ça se dégrader.

n°17300568
pojolfou
Posté le 21-01-2009 à 13:15:01  profilanswer

Pyrus a écrit :

Quand j'étais gamin, je faisais mes dictées "au feeling" ... C'est juste le fait que les règles d'orthographe et de grammaire sont tellement bien entrées que des raccourcis se sont constitués. Bon maintenant j'ai laissé tout ça se dégrader.

Intégrer des règles de grammaire de base c'est pas si compliqué si on t'a bien formé à lire et à écrire.
Comprendre des concepts complexes presque de manière innée, je t'assure, parfois on se surprend soi-même. C'est quelquechose de particulier.

Message édité par pojolfou le 21-01-2009 à 13:15:18
n°17300589
emma-peel
Posté le 21-01-2009 à 13:17:12  profilanswer

J'ai passé les tests de Mensa dans ma région et je peux donc m'y inscrire, mais j'ai renoncé : peu d'activités ou de rencontres, trop loin de chez moi.
Le membre qui se trouvait là lors de la passation n'était pas très encourageant : "ça ne marche pas très bien en france, c'est un concept anglo-saxon qui ne correspond que peu à nos habitudes culturelles".

n°17300616
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-01-2009 à 13:19:36  profilanswer

Yagmoth a écrit :

C'est intéressant ce que tu dis sur ce sentiment de décalage, parce que je l'ai toujours ressenti (aujourd'hui encore), mais que j'ai réagi différemment à l'époque : je m'imaginais fort bien en "savant fou" (:D), et je passais mon temps à essayer de communiquer mes passions aux autres (et ça marchait pas trop mal avec certains).

Mais c'est vrai que c'est source d'exclusion, j'ai passé des années très difficile au collège à monnayer ma sécurité physique contre des devoirs :o Enfin bon aujourd'hui je m'assume pour ce que je suis, et je suis bien content d'être encore ce môme faisant de grands yeux devant l'inconnu, et RAF que les autres estime cela futile.

On en avait déjà discuté sur le topic aigris il me semble ; une petite nouvelle pour ne pas perdre espoir : j'ai une copine récemment qui m'a sorti un "toi qui sait tout, tu t'y connais en astronomie ?" (je fut longtemps passionné par le domaine), résultat à ma réponse positive je l'ai vu surexcité, les yeux brillants, me disant qu'il fallait qu'on aille se poser dans un canapé, se faire un truc, parce qu'elle avait plein de questions à me poser. Et ça, c'est priceless.

/petite note d'espoir dans ce morne monde :o

Il est certain que c'est extrêmement agréable de trouver des gens qui nous comprennent et sont aussi curieux de tout que nous. J'ai toujours été frappée par le manque de curiosité, l'indifférence à tout de la majorité des gens. Moi qui passe du coq à l'âne dans tous les domaines qui m'intéresse, j'ai des discussions à bâtons rompus pendant des heures avec les quelques personnes qui sont un peu comme ça...

pojolfou a écrit :

A la limite, plutôt que de faire comme sur le reste d'HFR et que des gens viennent juste répondre sans rien apporter au sujet (voir même plutôt dégrader le topic), on peut essayer de se poser les questions initialement proposées et pourquoi pas les approfondir.  

On est d'accord pour dire que les surdoués sont des personnes en décalage, avec des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne de leur tranche d'âge mais qui ne s'expriment pas toujours dans les mêmes domaines. A voir ensuite si on adhère au concept de test de QI, mais le plut important n'est clairement pas là.

Est-ce que cela occasionne des souffrances ? ou bien tirent-ils un certain intérêt de la situation ?
Dans tous les cas, vivre ce décalage au quotidien occasionne forcément à un moment ou un autre de la vie un certain sentiment de solitude. Comment le surmonter ? Rejoindre MENSA, la franc-maçonnerie, devenir pote avec un agrégé de philo qui enseigne à la Sorbonne... ?  
Avez-vous des témoignages, des expériences à nous raconter ?

S'isoler dans un groupe de gens sous le seul prétexte d'un résultat à un test de QI (e.g. MENSA) est la dernière des conneries à faire. Je trouve ça bien plus important d'être à l'aise avec son entourage (à l'école, au boulot, en famille, avec les amis) que de parler astrophysique avec des inconnus... Alors certes, parfois on se retrouve un peu seul, mais on arrive toujours à trouver quelqu'un avec qui échanger sur tel ou tel domaine :)

Yagmoth a écrit :

A cela je ne citerai que la phrase suivante :

Citation :

" On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement. "  
Arielle Adda

Se comparer aux autres ne sert à rien, il y aura toujours plus intelligent, plus rapide, plus doué que soi :)

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 21-01-2009 à 13:21:29

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17300626
malix974
Posté le 21-01-2009 à 13:20:29  profilanswer

Pas encore pour MENSA...

Idem, après les partiels! Ca fait partie des choses que je pense pouvoir me motiver face "à l'avenir"...

n°17300632
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 13:21:16  profilanswer

Tillow a écrit :

Se comparer aux autres ne sert à rien, il y aura toujours plus intelligent, plus rapide, plus doué que soi :)

Oui ben désolé d'exister hein :o

n°17300641
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-01-2009 à 13:22:22  profilanswer

[:rofl] et modeste aussi :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°17300656
malix974
Posté le 21-01-2009 à 13:24:03  profilanswer

On est pas obligé de "s'enfermer" dans cette "communauté", disons qu'on pourrait comparer ça à la recherche d'un terrain de libre expression.

n°17300690
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 21-01-2009 à 13:27:32  profilanswer

Tillow a écrit :

[:rofl] et modeste aussi :D

Ben c'est dur d'être modeste quand on est le meilleur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  410  411  412  413  414  415

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)